Les 4 meilleures colles pour prothèses dentaires

Nous avons comparé 25 colles pour prothèses dentaires de Medident, R&S Dental Product, Dentemp et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Obtenue à partir d’un mélange de poudre et de liquide ou présentée sous forme de résine, la colle pour prothèse dentaire est un produit salvateur pour ceux qui portent un dentier. En effet, cette glu médicale permet de réparer à titre temporaire ou de façon permanente les prothèses dentaires cassées ; le tout avec une facilité déconcertante et une réelle efficacité. Ciment, colle réparatrice ou crème fixative, lequel choisir pour maintenir la prothèse dentaire en place ? Découvrez notre sélection et nos conseils en parcourant ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les colles pour prothèses dentaires qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures colles pour prothèses dentaires de 2024.

La meilleure colle pour prothèse dentaire en 2024

Le choix de la rédaction colle pour prothèse dentaire - Fixodent Plus

Colle pour prothèse dentaire Fixodent Plus

Il est vraiment pénible d’avoir une prothèse dentaire qui a du mal à rester en place dans la bouche. Pour régler ce problème, l'achat d’une colle dentaire est à envisager. Nettement meilleur que les coussinets adhésifs, ce produit offre une tenue longue durée et un excellent confort.

On aime

  • Action antibactérienne
  • Goût de menthe
  • Facile d’application avec la buse fine
  • Agit comme un joint contre les résidus d’aliments

On aime moins

  • Les utilisateurs ne sont pas tous fans de l’arôme de la menthe
Afficher l'avis complet

Que vous portiez une prothèse dentaire complète ou partielle, la colle dentaire proposée ici vous permettra de la fixer confortablement toute une journée. Et cela, à raison d’une simple application le matin ! Non seulement cette crème va maintenir en place votre dentier ou votre prothèse, mais elle agira aussi comme une barrière étanche contre les résidus alimentaires. En d’autres termes, un joint étanche antimicrobien va empêcher les particules alimentaires d’aller se déposer sous le dentier. Parce que le produit a été formulé de façon à agir comme un coussin entre les gencives et la prothèse, un ajustement personnalisé est possible.

Cette colle dentaire sent agréablement la menthe, mais cela ne risque pas d’affecter le goût des aliments. Mieux encore, elle permet de garder une haleine fraîche pendant 6 heures. Comme la buse du tube est 75 % plus fine, vous n’aurez aucun mal à appliquer cette colle en fine couche continue le long des bords de la prothèse. C’est ce qui permettra d’optimiser l’étanchéité aux résidus alimentaires. Néanmoins, évitez d’appliquer l’adhésif aux bords du dentier pour éviter qu’il ne s’écoule sur les côtés. Attention ! Si votre prothèse dentaire continue de vous faire souffrir malgré l’utilisation de cette colle, prenez rendez-vous chez votre orthodontiste.

Conditionnement Tube de 40 g
Durée de la tenue 12 heures au minimum
Arôme Menthe
Particularités L’arôme de la menthe n’affecte pas le goût des aliments. Agit comme un joint alimentaire
Action antibactérienne
ConditionnementTube de 40 g
Durée de la tenue12 heures au minimum
ArômeMenthe
ParticularitésL’arôme de la menthe n’affecte pas le goût des aliments. Agit comme un joint alimentaire
Action antibactérienne
Type de la buse d’applicationFine
Contient du zinc
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure colle pour prothèse dentaire d'entrée de gamme

colle pour prothèse dentaire - Protefix crème adhésive X-Fort

Colle pour prothèse dentaire Protefix crème adhésive X-Fort

La crème fixative Protefix est la solution à de nombreux problèmes d'adhérence des prothèses dentaires. Comme elle ne contient pas d’arôme, cette colle dentaire n’altère pas le goût des aliments et des boissons. Ce produit permettra de faire face à bien des situations gênantes au quotidien.

On aime

  • Adhérence ultra forte sur une longue durée
  • Parfait pour les personnes qui surproduisent de la salive
  • Goût neutre
  • Adhérence instantanée

On aime moins

  • Le tube de 47 g s’épuise rapidement
Afficher l'avis complet

Cette crème fixative est un tantinet différent des produits similaires vendus en pharmacie ou sur Internet. En effet, le pouvoir adhésif de cette colle pour proothèse dentaire se renforce à mesure qu’elle entre en contact avec l’humidité (votre salive en l’occurrence). Donc, si vous avez tendance à surproduire de la salive, ce produit est exactement ce qu’il faut. Une fois que vous aurez installé la prothèse ou le dentier, un joint va naturellement se former pour empêcher les résidus alimentaires d’atteindre l’intérieur de vos gencives. Grâce à l’action longue durée de ce produit, vous aurez une agréable sensation de sécurité et d’indépendance quand vient le temps de parler et de manger, y compris les aliments durs.

Protefix a fait en sorte que cette crème ultra adhésive puisse être utilisée par tous, en particulier les séniors. Afin de parfaire la tenue du dentier, vous devez appliquer la crème adhésive en plusieurs endroits sur votre prothèse dentaire mouillée. Bien entendu, cette opération se fait uniquement sur un dentier propre. Remettez votre prothèse en bouche et pressez fortement pendant un court instant. Cela devrait suffire pour le maintenir en place toute une journée. Si vous préférez les produits avec arôme, cette même colle existe dans une version avec de l’aloe vera.

Conditionnement Tube de 47 g
Durée de la tenue Une journée
Arôme Neutre
Particularités Cette colle améliore l’adhésion au fur et à mesure qu’elle est exposée à de la salive. N’ayez crainte, la crème perd son pouvoir fixatif au bout d’une journée
Action antibactérienne
ConditionnementTube de 47 g
Durée de la tenueUne journée
ArômeNeutre
ParticularitésCette colle améliore l’adhésion au fur et à mesure qu’elle est exposée à de la salive. N’ayez crainte, la crème perd son pouvoir fixatif au bout d’une journée
Action antibactérienne
Type de la buse d’applicationNormale
Contient du zinc

La meilleure colle pour prothèse dentaire haut de gamme

colle pour prothèse dentaire - Fixodent Fixation Extra Forte

Colle pour prothèse dentaire Fixodent Fixation Extra Forte

Utilisée à bon escient, cette pâte adhésive va améliorer le confort en bouche de votre prothèse et la maintiendra en place pendant des heures. Comme elle a été enrichie avec de la menthe douce, cette pâte masque la mauvaise haleine et combat les plaques dentaires.

On aime

  • Compatible avec les prothèses totales et partielles
  • Promet une tenue forte et longue durée
  • Protège de la mauvaise haleine et des plaques dentaires
  • Agit comme une barrière antiparticules

On aime moins

  • Il faut du temps pour trouver la juste quantité de colle pour le dentier
Afficher l'avis complet

Si vous en avez assez de vous préoccuper de votre prothèse dentaire, cette pâte adhésive super forte devrait vous intéresser. En effet, il suffit d’une seule application le matin pour que votre dentier adhère parfaitement à votre gencive toute la journée. Question confort, vous aurez droit à ce qui se fait de mieux, car cette colle va créer une sorte de coussin doux et malléable entre vos gencives et la prothèse. En durcissant, la pâte va former un joint qui empêche les bactéries et les particules alimentaires de s’infiltrer sous le dentier. Ce produit bénéficie également d’une technologie novatrice que Fixodent a baptisée Bouclier Antibactérien. Son intérêt est de vous prémunir de la mauvaise haleine et des plaques bactériennes.

Pour améliorer l’adhérence de cette colle pour prothèse dentaire, le dentier devra être soigneusement nettoyé et séché avant l’application. Que vous portiez une prothèse complète ou partielle, le produit doit être appliqué en fines bandes comme préconisé par la notice. Il y a de fortes chances que vous deviez effectuer quelques essais avant de trouver le bon dosage. Après avoir inséré la prothèse, maintenez-la en place ou mordez-la une dizaine de secondes. Si de la pâte s’écoule dans votre bouche, rincez-vous immédiatement.

Conditionnement Tube de 70,5 g
Durée de la tenue 12 heures au minimum
Arôme Menthe douce
Particularités Offre une action 3-en-1. Cette colle améliore le confort, protège des infiltrations de bactéries et maintient en place la prothèse
Action antibactérienne
ConditionnementTube de 70,5 g
Durée de la tenue12 heures au minimum
ArômeMenthe douce
ParticularitésOffre une action 3-en-1. Cette colle améliore le confort, protège des infiltrations de bactéries et maintient en place la prothèse
Action antibactérienne
Type de la buse d’applicationNormale
Contient du zinc
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

colle pour prothèse dentaire - Polident Fixation Forte

Colle pour prothèse dentaire Polident Fixation Forte

Avec cette crème adhésive à fixation forte, vous passerez toute la journée sans stresser au sujet de votre prothèse dentaire. Ce produit très facile d’utilisation permet de maintenir le dentier en place pour au moins 12 heures.

On aime

  • Garantit une fixation forte toute une journée
  • Empêche l’infiltration des bactéries et des particules d’aliments entre le dentier et la gencive
  • Facile à appliquer grâce à l’embout de précision
  • Ne contient pas de zinc

On aime moins

  • Appliquer une quantité excessive de colle n’améliore pas l’adhérence.
Afficher l'avis complet

Qu’elle soit partielle ou complète, votre prothèse dentaire sera totalement compatible avec cette crème adhésive élaborée par Polident. En effet, ce puissant adhésif promet une adhérence immédiate de l’appareil dentaire ainsi qu’une efficacité pouvant atteindre 12 heures. Immédiatement après avoir remis en place le dentier, vous aurez exactement le même potentiel masticatoire et locutoire qu’une personne qui a encore toutes ses dents. Rassurez-vous : même la présence d’une forte humidité ne risque pas d’éroder la présence de la colle. Donc, ne vous abstenez surtout pas de boire sous prétexte que cela risque de déloger la prothèse dentaire.

Pour conserver votre appareil fixé le plus longtemps possible, la formule de cette colle a été enrichie avec de la gomme de cellulose. Cet actif protège les gencives au moyen d’un film protecteur, et limite également la pénétration des résidus alimentaires et des bactéries. Grâce à son embout de précision, appliquer ce produit sur un dentier ne posera aucun problème. Notez que la Fixation Forte de Polident est exempte de zinc afin d’empêcher tout risque d’intoxication en cas d’ingestion accidentelle. Pour améliorer la tenue, cette colle s’applique une fois par jour en bande courte, directement sur le dentier. Après l’avoir remis en place, mordez pour rigidifier la fixation.

Conditionnement Tube de 40 g
Durée de la tenue 12 heures au minimum
Arôme Neutre
Particularités Crème médicale exempte de zinc
Action antibactérienne
ConditionnementTube de 40 g
Durée de la tenue12 heures au minimum
ArômeNeutre
ParticularitésCrème médicale exempte de zinc
Action antibactérienne
Type de la buse d’applicationEmbout de précision
Contient du zinc

Tableau comparatif des meilleures colles pour prothèses dentaires

Voici notre classement des meilleures colles pour prothèses dentaires de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fixodent Plus
 - Protefix crème adhésive X-Fort
 - Fixodent Fixation Extra Forte
 - Polident Fixation Forte
Fixodent Plus Protefix crème adhésive X-Fort Fixodent Fixation Extra Forte Polident Fixation Forte
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Il est vraiment pénible d’avoir une prothèse dentaire qui a du mal à rester en place dans la bouche. Pour régler ce problème, l'achat d’une colle dentaire est à envisager. Nettement meilleur que les coussinets adhésifs, ce produit offre une tenue longue durée et un excellent confort. La crème fixative Protefix est la solution à de nombreux problèmes d'adhérence des prothèses dentaires. Comme elle ne contient pas d’arôme, cette colle dentaire n’altère pas le goût des aliments et des boissons. Ce produit permettra de faire face à bien des situations gênantes au quotidien. Utilisée à bon escient, cette pâte adhésive va améliorer le confort en bouche de votre prothèse et la maintiendra en place pendant des heures. Comme elle a été enrichie avec de la menthe douce, cette pâte masque la mauvaise haleine et combat les plaques dentaires. Avec cette crème adhésive à fixation forte, vous passerez toute la journée sans stresser au sujet de votre prothèse dentaire. Ce produit très facile d’utilisation permet de maintenir le dentier en place pour au moins 12 heures.
Conditionnement Tube de 40 g Tube de 47 g Tube de 70,5 g Tube de 40 g
Durée de la tenue 12 heures au minimum Une journée 12 heures au minimum 12 heures au minimum
Arôme Menthe Neutre Menthe douce Neutre
Particularités L’arôme de la menthe n’affecte pas le goût des aliments. Agit comme un joint alimentaire Cette colle améliore l’adhésion au fur et à mesure qu’elle est exposée à de la salive. N’ayez crainte, la crème perd son pouvoir fixatif au bout d’une journée Offre une action 3-en-1. Cette colle améliore le confort, protège des infiltrations de bactéries et maintient en place la prothèse Crème médicale exempte de zinc
Action antibactérienne
Type de la buse d’application Fine Normale Normale Embout de précision
Contient du zinc
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Medident, R&S Dental Product, Dentemp, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 colles pour prothèses dentaires parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de prothèse dentaire , l’efficacité de l’adhérence, collage permanent ou provisoire ?, les composants de la colle , les composants additionnels, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures colles pour prothèses dentaires en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures colles pour prothèses dentaires en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa colle pour prothèse dentaire ?

Si vous portez une prothèse dentaire, votre confort au quotidien va largement dépendre de la qualité de la colle que vous utilisez afin de la maintenir en place. D’où l’intérêt de bien la choisir.

Comment choisir : colle pour prothèse dentaire

Critère n°1 : Le type de prothèse dentaire

Très puissante, la colle pour prothèse dentaire a un pouvoir fixateur capable d’immobiliser un dentier pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Bien entendu, le type de colle utilisé devra être différent selon que vous voulez recoller une couronne ou réparer un dentier complet ou partiel brisé. Ainsi, si vous souhaitez remettre en place et sceller une couronne ou un bridge, l’idéal sera du ciment dentaire. En revanche, pour réparer une prothèse dentaire cassée, c’est une colle à base de résine que vous devrez utiliser. Si vous portez une prothèse complète ou partielle, une crème fixatrice va améliorer l’adhésion avec votre gencive.

Critère n°2 : L’efficacité de l’adhérence

Le niveau d’adhérence est un important facteur à prendre en compte avant de choisir le type de colle pour votre prothèse dentaire. Ne vous précipitez pas en achetant un produit simplement parce qu’il peut immobiliser une prothèse dentaire pendant 8 heures. En fait, les meilleures colles disponibles en magasin offrent une tenue de 24 heures. Certains produits haut de gamme sont même capables de maintenir en place les prothèses pendant 72 heures. Et pour faciliter l’application, utilisez de la colle qui ne durcit ni trop lentement ni trop vite.

Critère n°3 : Collage permanent ou provisoire ?

Il y a différents types de colles pour prothèses dentaires suivant l’application prévue. Si certaines sont recommandées pour les restaurations temporaires, d’autres sont optimisées pour les restaurations permanentes. Vous devez choisir la colle la mieux adaptée selon le type et les dégâts subis par le dentier que vous portez. Qu’elle soit utilisée pour de la restauration temporaire ou permanente, la colle dentaire ne remplacera jamais un rendez-vous chez le dentiste. Donc, n’utilisez ce produit que pour une situation d’urgence.

Critère n°4 : Les composants de la colle

Une colle pour dentier se compose principalement de 3 ingrédients, à savoir :

  • Un agent antimicrobien dont la mission consiste à assainir la gencive en faisant disparaître les microorganismes responsables de la mauvaise haleine et des inflammations
  • Un agent mouillant qui rend la colle plus malléable et facilement utilisable
  • Un agent liant qui permet à la colle d’avoir une consistance lisse et uniforme

Peu importe la forme dans laquelle elle se présente, la colle pour prothèse dentaire doit contenir ces 3 composants. Si ce n’est pas le cas, cherchez un autre produit.

 

Critère n°5 : Les composants additionnels

Certains fabricants prennent soin d’enrichir la formule de leurs colles dentaires avec des produits qui améliorent le confort d’utilisation. Tel est le cas de la myrrhe, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Des composants comme la silice ou l’aloe vera optimisent la tonicité de la gencive ainsi que sa capacité à se régénérer rapidement. Si la colle est enrichie avec des ingrédients aux fonctions hypoallergéniques, c’est encore mieux. Les colles pour prothèses dentaires qui prennent soin des gencives et des dents sont des occasions à ne pas manquer.

Critère n°6 : Les allergènes

La colle pour prothèse dentaire est considérée comme un produit inoffensif. Cependant, pour éviter des complications comme une stomatite, pensez à bien vous informer sur la formule de la colle que vous envisagez d’acheter. En outre, évitez les fabricants très discrets sur les ingrédients qu’ils utilisent. Dans la majorité des cas, les colles pour prothèses dentaires sont constituées de méthylcellulose, de zinc, d’alginate de sodium ou simplement de résine médicale. Si votre corps ne peut pas tolérer ces ingrédients, vous devez davantage affiner vos recherches.

Critère n°7 : L’odeur et le goût

Les colles pour prothèses dentaires peuvent être neutres ou vendues avec un léger parfum de menthe. Les arômes artificiels rendent ces produits bien plus supportables en bouche. Mais l’odeur et l’arrière-goût fruité risquent de dénaturer la saveur des aliments que vous mangez. Notez aussi que l’odeur et le goût ne sont pas permanents. Généralement, ils disparaissent complètement au bout de 6 heures.

Comment appliquer soi-même de la colle sur une prothèse dentaire ?

Les meilleures colles pour prothèses dentaires 1

La colle pour prothèse dentaire est souvent conditionnée dans un tube souple (semblable à celui d’un dentifrice) ou dans de petits flacons en plastique. Il est facile d’utiliser ce produit, mais pour ne pas vous louper, respectez les étapes suivantes :

  • Commencez par nettoyer méticuleusement la couronne ou le bridge dentaire. Avec une petite brosse à poils souples, retirez les résidus de nourriture ou de l’ancienne colle que vous avez utilisée. L’efficacité de la colle dépendra du nettoyage de la prothèse dentaire et de l’implant.
  • Pour faire tenir la colle dentaire, il faut humidifier la couronne, le bridge dentaire ou la fausse dent que vous souhaitez visser sur l’implant. En effet, l’humidité permet à la colle de sécher et durcir rapidement. Vous devez utiliser la juste quantité de colle dentaire, pour éviter qu’il y ait une surélévation de la couronne.
  • Quand vous aurez recollé la couronne ou le bridge sur sa base, attendez quelques heures que la colle durcisse entièrement. Il va de soi que durant cette période, vous devrez éviter de mâcher.

La tenue de la prothèse dentaire dépendra de la colle que vous avez utilisée. La colle temporaire ne tiendra pas longtemps, mais elle permettra de réparer provisoirement votre bridge, en attendant votre prochain rendez-vous chez le dentiste.

Le cas de la colle réparatrice pour prothèse dentaire

Dans le cas où la prothèse dentaire s’est fracturée en deux ou s’est fissurée à un endroit, il faut utiliser une colle réparatrice à base de résine autopolymérisante. Compatible avec toutes les catégories de dentiers, cette colle super-forte servira de liant pour assembler les parties cassées de la prothèse. Lorsque la colle aura séché, l’appareil dentaire retrouvera sa solidité et sera de nouveau fonctionnel.

Le cas de la crème fixative pour prothèse dentaire 

Si vous portez une prothèse dentaire complète ou un dentier complet supérieur ou inférieur, c’est une crème fixative que vous devrez utiliser pour renforcer sa tenue. Comme la crème fixative sert également à immobiliser le dentier à l’intérieur de la bouche, elle fait de facto partie des colles pour prothèses dentaires. Ce produit est tout aussi facile à appliquer que la colle pour dentier. Pour ce faire, il suffit d’en appliquer une fine couche sur la gencive et de remettre en place la prothèse.

Quels risques pour la santé ?

Sachez qu’il est rare, voire impossible, de trouver des ingrédients d’origine naturelle dans une colle pour prothèse dentaire. Cela a pour cause les spécificités dues à leur texture, mais aussi à l’usage auquel on les destine. Néanmoins, puisque ces produits sont destinés à être utilisés dans la bouche, un endroit du corps entièrement composé de muqueuses, aucune des substances qui les composent n’est toxique. L’ingestion par inadvertance d’une petite quantité de colle n’aura pas de conséquence dramatique sur la santé.

Quel type de colle pour prothèse dentaire choisir ?

Vous trouverez sur le marché trois types de colles pour prothèses dentaires : le ciment, la colle réparatrice et la crème fixative. Voyons cela de plus près :

Le ciment dentaire pour prothèse dentaire

Le ciment dentaire pour prothèse dentaire

Le ciment dentaire est une colle obtenue à partir du mélange de deux composants, généralement présentés sous forme de poudre et de liquide. Une réaction chimique se produit lorsque ces deux éléments sont mélangés. On obtient ensuite une colle fluide directement prête à l’emploi, destinée au scellement provisoire ou permanent d’une couronne.

Points positifs :

Qu’il soit temporaire ou permanent, le ciment dentaire permet de procéder à de petites réparations d’urgence. Cette glu pour prothèse dentaire offre une forte adhérence, en comparaison aux autres types de colles.

Points négatifs :

Si le dosage et le mélange de la poudre et du liquide ne sont pas faits correctement, des grumeaux vont se former et l’adhésion ne sera pas parfaite. Si cette colle n’est pas préparée comme il faut, des résidus alimentaires s’infiltreront dans la fente de l’implant, risquant de provoquer inflammation et mauvaise haleine.

C'est pour qui ?

Étant donné ses spécificités, le ciment dentaire est recommandé aux personnes qui ont des prothèses dentaires fixes, notamment les couronnes et les bridges.

La colle réparatrice pour prothèse dentaire

La colle réparatrice pour prothèse dentaire

Généralement fabriquée avec de la résine synthétique, cette colle sert à réparer les prothèses dentaires complètes ou partielles brisées ou fissurées à certains endroits. Attention ! La colle réparatrice pour dentier est à usage temporaire. Ce produit sert à réparer provisoirement les fêlures du dentier en attendant qu’un dentiste ou un prothésiste le fasse dans les règles de l’art.

Points positifs :

La colle réparatrice est pratique si votre dentier se brise à un moment où il est tout simplement impossible de vous en passer. La colle vous permettra de réparer temporairement la prothèse, jusqu’à ce qu’un professionnel puisse vous en fabriquer un neuf.

Points négatifs :

L’usage de la colle réparatrice devient futile si la prothèse s’est brisée en plusieurs morceaux. Aussi, la résine est un produit qui peut provoquer des gênes occasionnelles dans la bouche.

C'est pour qui ?

Si vous portez une prothèse dentaire complète ou partielle, une colle réparatrice permettra de réparer votre dentier en cas d’urgence.

La crème fixative pour prothèse dentaire

La crème fixative pour prothèse dentaire

La crème fixative n’a pas la même forme, ni la même consistance, ni le même niveau d’adhérence que le ciment dentaire. Pour ainsi dire, le principal intérêt de cette colle est d’améliorer au jour le jour le confort de port d’un dentier en optimisant l’adhésion sur les tissus de la bouche.

Points positifs :

Quand on l’utilise à bon escient, la crème fixative améliore l’adhérence de la prothèse dentaire, l’empêchant ainsi de bouger dans tous les sens. Le coefficient masticatoire de l’utilisateur restera faible. Mais tant que l’adhérence est excellente, le confort est au rendez-vous.

Points négatifs :

Si le dentier date déjà de plusieurs années, il se peut que la crème fixative ne puisse plus le coller correctement ; auquel cas, plusieurs applications tout au long de la journée seront nécessaires. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, ce produit peut modifier la perception du goût de certains aliments.

C'est pour qui ?

On recommande la crème fixative aux personnes qui portent des prothèses amovibles complètes ou partielles.

Colle pour prothèse dentaire ou résine souple ?

Même si la prothèse dentaire est d’excellente facture, elle peut se briser quand vous mordez des aliments durs. Et lorsqu’elle n’adhère plus à la gencive, elle provoque des irritations pouvant engendrer à terme des stomatites. Pour éviter que ce genre de chose arrive, vous devez réparer votre dentier ou améliorer leur tenue dans votre bouche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la colle ou de la résine souple.

Colle pour prothèse dentaire

La colle pour prothèse dentaire est un produit qui permet de sceller une couronne dans sa base ou pour immobiliser un dentier complet ou partiel sur la gencive. Généralement, cette colle est facile à doser et à appliquer. Son durcissement ne prend pas plus de 10 minutes. Selon le type de dentier que vous portez, vous pouvez choisir la colle temporaire ou pour la colle permanente. Sinon, vous pouvez utiliser une autre catégorie de colle à base de résine, qui permet exclusivement de réparer les dentiers fissurés.

Résine souple

La résine souple est un produit sans colle qui permet à la prothèse dentaire de mieux adhérer à la gencive par effet ventouse. Ce dispositif sert avant tout à compenser l’espace vide, responsable des mouvements du dentier. Comme la résine souple épouse à la perfection les formes de la gencive, elle améliore le maintien de la prothèse dans la bouche. Les spécialistes de la santé buccale appellent cette technique le rebasage dentaire. Ce traitement peut être confié à un dentiste, mais peut également être réalisé à la maison.

Verdict

La résine souple, dans la mesure où elle a été posée par un dentiste chevronné, offre une meilleure tenue que la colle. Elle est donc la meilleure alternative pour les personnes qui portent des dentiers amovibles. Toutefois, si vous portez des prothèses fixes, vous n’aurez d’autres choix que d’utiliser de la colle, dans le cas où vos couronnes ou vos bridges se seraient desserrés de leurs bases.

Les meilleures marques de colles pour prothèses dentaires

Selon nous, les meilleures marques de colles pour prothèses dentaires en 2024 sont Medident, R&S Dental Product, Dentemp, Fixodent et Corega  :

Medident

Le laboratoire Medident a été fondé en 1990 par un chirurgien dentiste. Cette marque se spécialise surtout dans les produits d’entretien, de réparation et de fixation des prothèses dentaires, à coûts réduits bien entendu.

R&S Dental Product

R&S Dental Product distribue des produits de réparation et de fixation de prothèses dentaires depuis 1979. Pendant plus de 40 ans, cette marque s’est démenée pour proposer des produits de qualité et qui répondent aux besoins des particuliers et professionnels qui lui font appel.

Dentemp

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, Dentemp vise à rendre accessibles au plus grand nombre les techniques de soin et de réparation des prothèses dentaires. Pour de nombreux particuliers, Dentemp est la référence incontournable en matière de soin bucco-dentaire.

Fixodent

Fixodent est l’une des références mondiales pour les soins et produits d’entretien pour prothèses dentaires. Cette marque se distingue par son offre de crèmes fixatives et de colles dentaires, qui ont la particularité d’être accessibles à toutes les bourses.

Corega

Corega se distingue par ses produits de soins bucco-dentaires élaborés à partir d’ingrédients biologiques. Cette marque est largement plébiscitée par les personnes qui souffrent de sensibilité dentaire, pour la superbe qualité de ses produits.

5 bonnes raisons d’utiliser une colle pour prothèse dentaire

Pourquoi acheter : colle pour prothèse dentaire

Réparer en urgence une prothèse dentaire cassée

La colle pour prothèse dentaire est très efficace pour réparer en urgence un dentier amovible brisé ou pour sceller de manière provisoire une couronne sur son implant. Les fabricants font en sorte que ce produit soit facile à utiliser, même par les séniors. En effet, il suffit de mélanger la poudre avec du liquide pour que la colle à prise très rapide se forme.

Améliorer la tenue du dentier

La colle fixative sert avant tout à renforcer l’adhésion d’une prothèse dentaire amovible complète ou partielle sur la gencive. Pour ce faire, il suffit d’appliquer la juste dose de colle sur la gencive et de le laisser agir. Normalement, le dentier devrait toujours rester en place, même si vous croquez une pomme à pleines dents. En améliorant le confort du dentier, vous allez également améliorer votre potentiel de mastication.

Une meilleure hygiène buccale

Puisque la santé du corps passe avant tout par la santé des dents, vous avez intérêt à utiliser de la colle pour maintenir en place ou réparer votre dentier. En effet, une prothèse dentaire en excellent état permettra de vous alimenter correctement. Elle vous tiendra par ailleurs loin des irritations et des maux de dents.

Moins de douleurs dans la bouche

Vous allez vous faire mal à l’intérieur de la bouche en vous évertuant à porter un dentier partiel ou complet fissuré. Le contact répété des bords fendillés avec votre gencive finira par provoquer des lacérations ou des douleurs. Donc, à défaut de pouvoir vous rendre immédiatement chez un prothésiste professionnel, réparer le dentier avec de la colle s’impose.

Éviter les situations gênantes

Il n’y a aucune honte à être édenté(e). Toutefois, une prothèse dentaire en excellent état vous évitera de devenir la cible des plaisanteries de mauvais goût venant des collègues et des amis. Si votre dentier complet tient bien en place, vous allez pouvoir vous exprimer convenablement pendant un discours ou une simple interaction en face à face.

Les astuces à connaître pour votre colle pour prothèse dentaire

Réparer une prothèse dentaire cassée est à la portée de tous. Bien entendu, vous devez faire preuve d’inventivité et de précision pour réussir cette opération d’une main de maître.

Nettoyez votre dentier avant d’y appliquer la colle

Quelle que soit la colle que vous envisagez d’utiliser, prenez le temps de bien nettoyer le dentier avant de le réparer ou d’y appliquer de la crème fixative. Brossez-le délicatement avec une brosse à dents à poils souples pour décoller les résidus d’aliments et de l’ancienne colle. Puis, rincez abondamment à l’eau claire. Maintenant, vous pouvez apporter les réparations nécessaires.

Faites vérifier l’état de votre prothèse dentaire

Pour éviter de devoir la réparer trop souvent avec une colle, faites inspecter votre bouche et l’état de votre prothèse dentaire au moins une fois par an. En fait, dès que le dentier vous incommode, prenez rendez-vous chez votre dentiste. La sensation d’inconfort vient surtout de l’inadaptation de la prothèse à votre bouche, et seul un spécialiste peut régler ce problème de façon permanente.

Faites attention au temps de prise de la colle pour prothèse dentaire

Les colles pour prothèses dentaires durcissent rapidement. Pour réussir la réparation du premier coup, soyez vraiment focus, notamment avec le temps de prise de la colle ou du ciment dentaire. Si le fabricant prescrit de remettre la couronne en place après 4 minutes, exécutez-vous, sinon vous risquez de rater le scellage de la dent factice.

Ôtez votre prothèse avec précaution

Vous devez être très méticuleux au moment d’enlever votre dentier le soir. Commencez par vous rincer la bouche avec solution buccale ou de l’eau tiède. Puis, retirez doucement le dentier en esquissant un mouvement de balancement. Si vous ne parvenez pas à le retirer sans vous faire mal, prenez rendez-vous chez votre dentiste.

Non aux colles fortes non médicales

Certes, les colles fortes classiques permettent de réparer convenablement des dentiers brisés. Mais comme ces produits sont pour la plupart fabriqués avec des composants chimiques, ils risquent d’enflammer vos muqueuses buccales. Donc, si un tutoriel vidéo clame que la colle forte suffit à sceller une couronne sur sa base, n’en croyez pas un mot !

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle colle pour prothèse dentaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures colles pour prothèses dentaires en 2024 sont :

  1. Fixodent Plus
  2. Protefix crème adhésive X-Fort
  3. Fixodent Fixation Extra Forte
  4. Polident Fixation Forte

Quel est le prix d'une colle pour prothèse dentaire ?

Le prix normal d'une colle pour prothèse dentaire va de 20 € à 27 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de colles pour prothèses dentaires ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de colles pour prothèses dentaires sont Medident, R&S Dental Product, Dentemp, Fixodent et Corega.

Comment utilise-t-on une colle pour prothèse dentaire ?

L’utilisation d’une colle pour prothèse dentaire dépend de sa nature. Pour les colles de type ciment, vous devez les appliquer sur la couronne avant de la recoller méticuleusement sur son implant. Cette colle durcit en quelques minutes, mais attendez quelques heures avant de mâcher des aliments. L’usage d’une colle réparatrice est cependant différent. Vous devez recoller les deux parties de la prothèse brisée et attendre que la colle ait fini de durcir entièrement avant de remettre en bouche le dentier.

La colle pour prothèse dentaire est-elle dangereuse ?

Non, la colle pour prothèse dentaire n’est pas dangereuse pour la santé, même si elle n’est pas à base de produits d’origine naturelle. En effet, les fabricants prennent soin de créer leurs produits avec des produits très bien tolérés par l’organisme humain. Cependant, si vous souffrez d’allergie à certains composants comme le zinc, assurez-vous d’utiliser une colle pour dentier qui n’en contient pas.

Combien de temps la colle tient-elle sur une prothèse dentaire ?

Le temps de fixation dépend de la nature de la colle pour prothèse dentaire. Les produits pour collage permanent durent plusieurs semaines, voire quelques mois. Quant aux produits pour collage provisoire, ils durent quelques heures à quelques jours. C’est à vous qu’il revient de choisir le type de colle à utiliser, selon le type de dentier que vous portez.

La colle pour prothèse dentaire vaut-elle une consultation du dentiste ?

Quand bien même la colle serait très efficace pour réparer ou améliorer la tenue d’un dentier, le mieux serait de consulter un dentiste si la prothèse dentaire vous fait souffrir. En effet, il y a des problèmes que la colle pour prothèse dentaire ne peut pas résoudre. N’oubliez pas que la colle est avant tout un produit destiné à réparer temporairement les cassures d’un dentier.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Elone-clinic.com - https://www.elone-clinic.com/protheses-dentaires.html
  2. Laboratoire-medident.fr - https://www.laboratoire-medident.fr/blog/colle-dentaire-n9
  3. Passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/famille/seniors?doc=colle-appareil-dentaire-savoir-sur-utilisation
  4. Rtbf.be - https://www.rtbf.be/article/comment-bien-choisir-une-colle-a-dentier-9540933
  5. Dentaly.org - https://www.dentaly.org/dentier-notre-guide-complet/colle-dentaire/#Colle_pour_appareil_dentaire_comment_s8217en_servir
  6. Essentiel-massage.com - https://www.essentiel-massage.com/sante/comment-bien-coller-sa-prothese-dentaire/
  7. La-tour-genoise.com - https://www.la-tour-genoise.com/colle-dentaire.html
  8. Oralb.fr - https://www.oralb.fr/fr-fr/sante-bucco-dentaire/sante-dentaire-par-age/adultes/colle-pour-dentier
  9. Journaldesseniors.20minutes.fr - https://journaldesseniors.20minutes.fr/sante/colle-pour-dentier/
  10. Sanzclinicadental.es - https://sanzclinicadental.es/fr/cola-dental-saps-com-sutilitza/

Historique

16 octobre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross