Les 4 meilleures brosses à dents 360 en 2023

Auteur : Manon
Écrit par Manon
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

Dans la même catégorie que les fameuses brosses à dents soniques et les brosses à dents électriques avec jet d’eau, l’univers des brosses à dents électriques s’élargit encore plus avec la brosse à dents 360. À poils souples, elle convient à toute la famille ainsi qu’aux porteurs d’appareil dentaire, elle blanchit efficacement les dents et élimine plus de plaques tout en massant la gencive, sans lésiner sur les espaces inter dentaires. Ce bijou high tech vous intéresse, mais vous peinez à choisir ? Trouvez donc le modèle qui saura respecter votre sensibilité gingivale parmi notre sélection.

La meilleure brosse à dents 360 en 2023

Le choix de la rédaction brosse à dents 360 - Colgate 360 Floss-Tip

Avec la brosse à dents Colgate 360° Floss-Tip, fini les sourires gênés et timides, car ce modèle offre un excellent nettoyage efficace des espaces entre les dents. Avec sa performance et sa grande maniabilité, nettoyer et blanchir ses dents sera une vraie partie de plaisir.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La brosse à dents Colgate 360 Floss-Tip est un produit spécialement conçu pour les adultes. Assez puissante, cette brosse à dents permet de nettoyer et de blanchir efficacement les dents grâce à sa capacité à fournir une puissance de nettoyage jusqu’à 20 000 coups par minutes. Aussi, une étoile polissante est logée au cœur de la brosse à dents permettant d’éliminer en douceur les taches. Cette étoile contribue principalement à rendre aux dents leurs blancheurs naturelles. Avec son large appuie-pouce et son manche en caoutchouc, cette brosse à dents est très facile à prendre en main et est très confortable. Par ailleurs, ses poils de polissage ainsi que leur disposition sont également efficaces pour polir les taches en surface et blanchir les dents. Ces derniers permettent à l’utilisateur de contrôler facilement le brossage des dents et d’insister sur les zones difficiles à atteindre.

Comme toutes les brosses à dents électriques classiques, elle dispose d’un minuteur indiquant le temps de brossage des dents. Elle est alimentée par pile, ce qui lui permet de faire bénéficier son mode de fonctionnement automatique aux utilisateurs. Conçue à partir de nylon, cette brosse à dents 360 est très résistante, lui permettant de durer plus longtemps. Retrouvez facilement un sourire radieux et des dents d’une blancheur éclatante avec son système de tête unique.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ont dit que la brosse à dents Colgate 360 Max présente un bon rapport qualité/prix. Très pratique et très efficace, elle fonctionne parfaitement et met à profit des utilisateurs sa grande performance en nettoyant efficacement les dents et les gencives. Ce modèle propose une durée de vie assez longue. Néanmoins, elle n'offre pas beaucoup de choix de coloris.

On aime

  • Son efficacité
  • Sa puissance
  • Sa prise en main facile

On aime moins

  • Son prix assez élevé
FormeClassique
Tranche d’âgeAdulte
Modèles disponibles2
MatériauPoils en nylon et manche en caoutchouc
Accessoires inclusTête de rechange, racloir de langue intégré

La meilleure brosse à dents 360 d'entrée de gamme en 2023

brosse à dents 360 - ZOOAO - Brosse à dents U

La brosse à dents 360 de ZOOAO est une brosse à dents spécialement conçue pour les petits enfants. Elle est d’une maniabilité très simple et très agréable pour les dents en croissance et fragile. Avec cette brosse, nettoyer ses dents deviendra un vrai plaisir pour votre enfant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque ZOOAO vous propose cette brosse à dents en forme de U qui s’adapte bien à l'agencement dentaire d’un enfant. Cette forme permet de nettoyer chaque recoin de la dent. Avec cette brosse, les enfants ne détesteront plus le fait de se brosser les dents. Elle est s’adapte à la forme de la bouche des tout-petits ou des enfants tout en mettant en avant son efficacité lors du nettoyage bucco-dentaire. La brosse fournit un nettoyage complet de 360°, qui s’effectue manuellement. Agréable pour masser les gencives, la brosse est constituée de poils en silicone. Ses poils sont donc doux et hygiéniques, d’une qualité alimentaire, spécialement adaptée pour les dents en croissance ou les dents sensibles des enfants.

Vos enfants pourront bénéficier d’un bon moment de détente en se massant efficacement les gencives. Son utilisation est d’une très grande facilité que même les petits n’auront pas du mal à s’en servir. Elle nettoie les dents d’un tour seulement. Avec une apparence compacte et portable, cette brosse à dents peut être utilisée soit à la maison, soit pour ceux qui aiment voyager, elle peut facilement se trouver une place dans un petit sac. À la livraison, le kit est composé de quatre pièces : deux brosses à dents pour enfants en forme de U et deux brosses à dents à doigts.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que les enfants ont aimé se brosser les dents avec. La brosse est vraiment très simple à utiliser et elle nettoie les dents d’un seul tour. Les poils de la brosse sont doux et faits de silicone de qualité alimentaire. D'ailleurs, les enfants qui n'aiment pas se brosser les dents adorent le produit.

On aime

  • Sa rapidité
  • Sa praticité
  • Son meilleur rapport qualité/prix

On aime moins

  • Sa taille qui est parfois trop petite pour les tranches d'âge annoncées
FormeEn U
Tranche d’âge6 à 12 ans
Modèles disponibles4
MatériauSilicone de qualité alimentaire
Accessoires inclus2 brosses à dents à doigts

La meilleure brosse à dents 360 haut de gamme en 2023

brosse à dents 360 - Fuhaieec - Brosse à dents 360

La brosse à dents électrique Fuhaiecc est tout ce qu’il y a de meilleur en matière de brosse à dents. Très efficace et très pratique, vous allez retrouver tout l’éclat et la blancheur de vos dents avec cette brosse.

La brosse à dents Fuhaiecc est une brosse à dents automatique 360° conçue spécialement pour les adultes. Très fonctionnelle, cette brosse à dents électrique allie toutes les technologies allant du mode de fonctionnement automatique au système de minuterie intégré pour nettoyer efficacement vos dents. De plus, pour optimiser le blanchiment des dents, la brosse à dents utilise la lumière bleue LED pour éliminer efficacement les taches laissées par nos habitudes alimentaires comme le café, le thé, le soda ou encore les taches de fumée. Avec son système rotatif de 360°, cette brosse nettoie tous les recoins de la bouche allant de l’intérieur et de la surface extérieure des dents aux gencives, et cela, dans toutes les directions. Multifonctionnel, ce modèle de brosse est doté de 4 modes répondant aux attentes et aux besoins quotidiens des utilisateurs : 1 mode puissant pour un brossage puissant et intensif des dents, 1 mode moyen pour un brossage plus confortable des dents, 1 mode de massage des gencives et 1 mode de blanchiment des dents.

Unique en son genre, cette brosse à dents est conçue dans une forme en U en parfaite adéquation avec la forme et l’agencement naturels des dents. Sa forme lui confère la possibilité d’atteindre et de nettoyer des zones plus profondes par rapport aux brosses à dents électriques classiques. Fabriquée à partir de gel de silice écologique de qualité alimentaire, la brosse à dents dispose d’une étanchéité IPX7 favorisant la circulation parodontale et réduisant l’apparition de maladies parodontales. Au niveau du rechargement de la batterie, il n’y a rien de plus pratique, cette brosse à dents dispose d’une station de chargement sans fil rapide d’environ 1,5 heure pour avoir une charge pleine et pouvant tenir environ 10 jours. Aussi, elle dispose d’un rappel de batterie faible très utile pour prévenir les utilisateurs qu’il faut la recharger. Par ailleurs, la brosse à dents est portable et peut être utilisée à la maison comme en voyage.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ont dit que la brosse à dents Fuhaiecc est un produit super cool et très pratique à utiliser. Elle fait tout automatiquement, il suffit d’appliquer le dentifrice ou la pâte fournie sur la brosse et de déposer l'appareil dans la bouche. De plus, elle est dotée d’une minuterie intégrée qui indique le temps nécessaire pour un bon nettoyage dentaire. Rechargeable avec une autonomie très longue, elle est parfaite pour être emmenée en voyage.

On aime

  • Son excellente autonomie
  • Son matériau de qualité
  • Sa facilité d’utilisation

On aime moins

  • Les modèles sont assez limités
FormeEn U
Tranche d’âgeAdulte
Modèles disponibles2
MatériauGel de silice de qualité alimentaire
Accessoires inclusStation de chargement, câble, une pâte de dentifrice, un manuel

Un excellent choix

brosse à dents 360 - Colgate 360° Max White Expert

La brosse à dents Colgate 360° Max White Expert est le meilleur allié pour redonner à votre sourire un éclat et une blancheur naturels. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas, cette brosse à dents va vous faire des miracles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La brosse à dents Colgate 360° Maw White Expert est une brosse à dents spécialement conçue pour blanchir les dents. Elle est dotée d’une technologie sonique favorisant son action blanchissante. Aussi, ses lamelles blanchissantes et ses brins polissant tiennent des rôles très importants pour que vous ayez un résultat de blancheur optimal. Ses derniers permettent d’enlever efficacement toutes taches susceptibles de s’imprégner sur la surface des dents et de s’incruster à l’intérieur des dents, pour un sourire naturellement blanc. Les lamelles sont en caoutchouc afin de maintenir la dentifrice.

Les brins polissant, quant à eux, sont en forme de spirale pour mieux polir la surface et nettoyer les zones difficiles à atteindre. L’ensemble est vraiment ergonomique et très facile à utiliser avec la combinaison d’une tête de brosse 2 actions blancheur, d’une brosse-langue et joues, ainsi que d’un manche antidérapant. Ce modèle est spécialement conçu pour les adultes. Elle est équipée d’un minuteur pour représenter la durée du brossage. Elle convient à tout le monde avec ses coloris standards : gris, rouge, bleu et blanc. De plus, au niveau de sa durabilité, il n’y a rien à redire, ses poils sont conçus avec du polypropylène, un matériau doux, mais durable. Quant à son alimentation, ce modèle de brosse à dents fonctionne à l’aide de pile.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ont dit que la brosse à dents 360° Max White Expert Colgate est une très bonne brosse à dents. Elle vibre bien sans donner une sensation de mouvement mécanique. Le niveau de bruit est impeccable et très satisfaisant comparé aux brosses à dents électriques classiques trop bruyantes et violentes.

On aime

  • Son faible niveau sonore
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son efficacité

On aime moins

  • Les modèles limités
FormeClassique
Tranche d’âgeAdulte
Modèles disponibles1
MatériauPolypropylène
Accessoires inclusNon communiqués

Tableau comparatif des 4 meilleures brosses à dents 360

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Tranche d’âge Modèles disponibles Matériau Accessoires inclus
Colgate 360 Floss-Tip La meilleure brosse à dents 360 en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Adulte 2 Poils en nylon et manche en caoutchouc Tête de rechange, racloir de langue intégré
ZOOAO - Brosse à dents U La meilleure brosse à dents 360 d'entrée de gamme en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6 à 12 ans 4 Silicone de qualité alimentaire 2 brosses à dents à doigts
Fuhaieec - Brosse à dents 360 La meilleure brosse à dents 360 haut de gamme en 2023
Adulte 2 Gel de silice de qualité alimentaire Station de chargement, câble, une pâte de dentifrice, un manuel
Colgate 360° Max White Expert Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Adulte 1 Polypropylène Non communiqués

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa brosse à dents 360

Profitez pleinement d'une meilleure expérience de nettoyage de vos dents en dénichant la meilleure brosse à dents 360 du marché. Pour trouver le modèle qu'il vous faut, tenez compte des paramètres suivants :

Comment choisir : brosse à dents 360

Critère n°1 : L'autonomie de la batterie

La plupart des brosses à dents 360 sont alimentées par une batterie intégrée non amovible, bien que quelques modèles moins chers fonctionnent avec des piles AA standards. L’autonomie de la batterie d'une brosse à dents 360 varie en fonction du modèle, de sa vitesse et de ses fonctionnalités.

À titre indicatif, sachez que l’autonomie des modèles haut de gamme peut durer jusqu'à six semaines entre les charges (si elles sont utilisées deux fois par jour) contre deux à trois semaines entre les charges, pour les modèles standards.

Critère n°2 : La taille de la tête de la brosse à dents 360

Les brosses à dents 360 proposent de nombreux modes de nettoyage des plus utiles pour pouvoir très bien s'acquitter de leur rôle. Parmi ces modes, il y a le nettoyage en profondeur, le polissage quotidien, le nettoyage sensible et le massage de la gencive.

À noter que pour nettoyer efficacement les dents et mieux s'adapter à la zone à traiter, la tête de votre brosse à dents 360 doit pouvoir basculer entre les mouvements oscillants, rotatifs, vibrants et pulsés qu'elle effectue. Ainsi, rien ne vaut une brosse à dents 360 avec une tête flexible qui a la particularité de pouvoir s'adapter à n'importe quelle mâchoire. Une tête trop petite ne serait pas capable d'atteindre vos molaires.

Critère n°3 : Une minuterie intégrée

Les dentistes recommandent de se brosser les dents pendant deux minutes, et pour vous aider à garder le cap, de nombreuses brosses à dents 360 incluent une minuterie. Certains modèles émettent un bip lorsque le temps imparti est écoulé, tandis que d'autres s'éteignent automatiquement au bout de deux minutes.

Critère n°4 : Têtes de rechange

Les têtes de brosse à dents 360 s'usent ou se fendent avec le temps, et il est recommandé de les remplacer tous les trois à six mois. Mais les têtes de rechange peuvent être coûteuses. Donc, avant d'investir dans une marque ou un modèle spécifique de brosse à dents 360, vérifiez d'abord leur disponibilité et leur prix. Voyez aussi si elles sont proposées dans un multipack pour réduire les coûts.

Critère n°5 : L'ergonomie

Si vous avez décidé de débourser de l'argent dans une brosse à dents 360, c'est que vous vous attendez à ce que le dispositif vous simplifie la vie et rende vos moments de brossage moins contraignant. Ainsi, pour ne pas être déçu(e) de votre achat, privilégiez une brosse à dents 360 ayant une poignée à prise souple qui vous garantira une expérience de brossage plus confortable.

Critère n°6 : Les fonctionnalités supplémentaires

De nombreuses marques de brosses à dents 360 incluent des fonctionnalités supplémentaires. Plus une brosse à dents 360 a de fonctionnalités, plus elle coûte cher par rapport aux modèles ayant un seul mode de nettoyage et une seule tête de brosse. Certains modèles haut de gamme disposent même d'une connectivité Bluetooth qui vous permet de connecter votre brosse à dents 360 à une application, vous permettant de faire un suivi précis de votre routine de soin bucco-dentaire.

Fonctionnement d’une brosse à dents 360

Contrairement aux brosses à dents électriques oscillantes et rotatives, une brosse à dents 360 vibre à un rythme de 31 000 coups par minute. Sa technologie sonique brevetée peut effectuer une action de nettoyage dynamique qui entraînera le liquide entre les dents et la ligne des gencives. Son mouvement sonique crée des bulles d'air qui entravent le biofilm de la plaque causant les maladies des gencives.

Un autre avantage d'une brosse à dents 360 est qu'elle masse les gencives pour favoriser la circulation sanguine. En même temps, elle élimine les taches et réduit le risque d'abrasion de l'émail et de récession gingivale. Sa tête de brosse plus petite facilite l'accès aux zones exigües, tandis que son contour s'étend dans les interstices entre les dents.

Utilisation d’une brosse à dents 360

Une brosse à dents 360 vous offrira plus de confort d’utilisation. Elle ne vous étouffera pas et ne causera pas de malaise à moins qu'elle ne soit trop grosse pour votre bouche. La plupart des brosses à dents à embout buccal sont de taille unique, donc si elles ne rentrent pas, vous n'avez pas de chance. Nos bouches se sentent propres lorsque nous utilisons l'appareil, mais une inspection plus approfondie révèlera des zones qui ne sont pas bien brossées et qui nécessitent une attention particulière. Utiliser une brosse à dents 360 est simple :

  • Fixez l'embout buccal à la base,
  • ajoutez du dentifrice sur l'embout buccal pour vous assurer qu'il touche l'ensemble de votre dentition,
  • placez la brosse à dents 360 dans votre bouche afin qu'elle couvre toutes vos dents du haut et du bas,
  • allumez-la et maintenez-la pendant environ une minute ou un peu plus suivant les prescriptions du fabricant,
  • éteignez-la ensuite pendant qu’elle est à l'intérieur de votre bouche, pour éviter les éclaboussures,
  • rincez enfin votre brosse à dents 360.

À noter que certains modèles de brosses à dents 360 sont équipés d'un compartiment à dentifrice qui se projette automatiquement dans la brosse lorsque vous allumez celle-ci. Sachez également que vous devez nettoyer et sécher complètement l'embout buccal avant de mettre votre brosse à dents 360 en charge. Contrairement à une brosse à dents manuelle avec une tête à rincer sous le robinet et à secouer pour sécher, la version 360 requiert un peu plus d'attention au nettoyage en raison de ses poils plus denses et plus souples.

Elle est également plus facile à utiliser et pourrait faire un meilleur travail de blanchiment, car les poils sont plus longtemps en contact avec la surface de vos dents. Toutefois, pour ce qui est du nettoyage des endroits difficiles d'accès, la brosse à dents 360 ne suffit pas. Pensez à utiliser du fil dentaire pour parfaire votre brossage de dents.

La technique de brossage Bass

Développée par le médecin Charles C.Bass à la fin des années 1940, cette technique permet de brosser efficacement à la fois les dents, les gencives et les espaces interdentaires. Son but étant de nettoyer la jonction entre la dent et la gencive du haut vers le bas, de manière hautement précise afin d'éliminer efficacement les bactéries responsables des parodontites et des gingivites qui s'y logent généralement.

Quel type de brosse à dents 360 choisir ?

Vous peinez à trouver le modèle de brosse à dents 360 qui saurait répondre à vos besoins ? Passez d'abord au peigne fin les différents modèles proposés sur le marché pour vous aider à mieux choisir.

La brosse à dents 360 de forme classique

La brosse à dents 360 de forme classique

Il s'agit d'une brosse à dents qui exploite une technologie à base d'ultrasons pour permettre à votre dentition de gagner plusieurs teintes de brossage en moins d'un mois. Cela, à condition que vous vous brossiez les dents au moins deux fois par jour. Extérieurement, elle ressemble à son homologue classique à la différence près que sa poignée renferme un moteur tandis que sous sa tête se trouve une plaque piézocéramique qui émet des ultrasons pour détruire les bactéries. Ce type de brosse à dents intègre généralement 4 modes de brossage, à savoir le blanchiment dentaire, le brossage intense, le massage et le brossage confortable.

Points positifs :

Ce type de brosse à dents 360 nettoie en profondeur tout en respectant les sensibilités gingivales de chaque utilisateur. Ultra efficace, elle est capable de réaliser jusqu'à 4800 tr/min pour déloger efficacement les saletés coincées entre les dents. Son mode massage est très efficace pour soulager la gingivite.

Points négatifs :

Cet appareil révolutionnaire ne convient cependant pas à tout le monde, car en plus de coûter cher, il doit être utilisé avec précaution notamment si vous avez une ou des dents obturées. De même, l'usage de ce type de brosse à dents 360 est déconseillé chez les femmes enceintes, les diabétiques et les personnes souffrant de parodontites. Il en est de même pour les personnes ayant des taches blanches sur l'émail, car les ultrasons émis par l'appareil peuvent générer des dommages irréversibles au niveau des dents. De ce fait, mieux vaut consulter un dentiste avant d'envisager d'utiliser une brosse à dents 360 à ultrasons. À part cela, les têtes de la brosse, devant être changées généralement tous les trois mois, coûtent également cher (à partir de 5 € la tête).

C'est pour qui ?

La brosse à dents 360 à ultrasons est vivement recommandée aux personnes dont la gencive ou l'émail est sensible ainsi qu'aux porteurs de prothèses fixes ou d'appareils dentaires.

La brosse à dents 360 en forme de U

La brosse à dents 360 en forme de U

Il s'agit d'une brosse à dents électrique dont la tête de brosse est en forme de U. Afin de s'acquitter de son rôle avec brio, elle embarque un peu moins d'un millier de poils transparents. Dans cette catégorie, il y a les versions à ultrasons et les modèles électriques automatiques. Les premières sont généralement dédiées aux adultes, tandis que les secondes sont réservées aux enfants et aux adolescents.

Points positifs :

Grâce à sa forme en U, cette brosse à dents 360 nettoie minutieusement et plus longtemps chaque dent. En effet, elle passe environ 45 secondes à nettoyer chaque dent contre une à deux secondes avec une brosse à dents manuelle. Sa forme atypique lui permet aussi d'atteindre les molaires pour un nettoyage parfait de l'ensemble de votre dentition. Certains modèles intègrent aussi la lumière LED bleue qui offre à l'utilisateur la possibilité d'utiliser un gel de blanchiment dentaire pour se blanchir les dents à domicile. Les meilleurs modèles de brosses à dents 360 en forme de U étant ceux dotés de poils en nylon, l'épaisseur de leurs poils équivaut à ceux d'une vingtaine de brosses à dents en un seul modèle.

Points négatifs :

Ce type de brosse à dents 360, en raison de sa forme un peu particulière, peut se révéler inconfortable pour certaines personnes. De plus, contrairement aux brosses à dents électriques classiques, la brosse à dents 360 en forme de U requiert quand même des mouvements de brossage (circulaires ou en huit) de la part de l'utilisateur. Il ne suffit donc pas de placer le dispositif dans la bouche et d'attendre qu'il fasse tout. Ce type de brosse à dents 360 est plus rapide et plus facile à utiliser que les modèles traditionnels certes, mais nécessite toujours un brossage manuel. À noter que certains modèles pour enfant disposent de poils en silicone. Ces poils facilitent le brossage, mais se révèlent inefficaces contre la plaque dentaire.

C'est pour qui ?

Ce type de brosse à dents 360 rend plus agréable les deux minutes de brossage préconisées par les experts de la santé bucco-dentaire, à tel point qu'il est juste parfait pour initier facilement les tout-petits à l'hygiène dentaire. Les modèles émettant des ultrasons sont pour les adultes tandis que les modèles électriques automatiques de par leur look ludique, conviennent davantage aux enfants et aux adolescents. Cette brosse à dents 360 offre aussi plus d'indépendance aux personnes ayant des sensibilités sensorielles, une force ou une mobilité réduite, ou des problèmes de santé mentale ainsi qu'à tous ceux qui ont du mal avec le brossage traditionnel.

La brosse à dents 360 en forme de Y

La brosse à dents 360 en forme de Y

De visu, cette brosse à dents 360 affiche certaines similitudes avec son homologue en forme de U. Et pourtant, lorsqu'on regarde bien, ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit d'une brosse à dents 360 électrique en Y ultra-flexible qui a été conçue pour s’adapter facilement à toutes les mâchoires. Pour s'acquitter de son rôle efficacement, elle exploite 35000 filaments en nylon ainsi qu'une technologie de vibrations soniques.

Points positifs :

Grâce à son inclinaison à 45°, elle vient efficacement à bout de la plaque dentaire tout en protégeant la gencive. Elle favorise une technique de brossage (technique de Bass) préconisée par les spécialistes de la santé bucco-dentaire. Elle permet le brossage des dents dans une position oblique en direction apicale afin que les poils de la brosse à dents puissent former un angle de 45° avec l'axe des dents.

Points négatifs :

Tout comme avec la brosse à dents 360 en forme de U, la tête du modèle en Y peut se révéler inconfortable en bouche, pour certaines personnes. De plus, la brosse à dents 360 en forme de Y requiert également des mouvements de brossage (circulaires ou en huit) de votre part. Il ne suffit donc pas de placer le dispositif dans la bouche et d'attendre que la brosse fasse tout à votre place.

C'est pour qui ?

Tout le monde peut utiliser ce type de brosse à dents 360. Ce dernier se révèle également des plus utiles et offre plus d'indépendance aux personnes ayant des sensibilités sensorielles, une force ou une mobilité réduite, ou des problèmes de santé mentale ainsi qu'à tous ceux qui ont du mal avec le brossage traditionnel.

Brosse à dents 360 ou électrique classique ?

Brosse à dents 360

Une brosse à dents 360 fait partie des meilleures brosses à dents électriques du marché. Dotée d'un mode massage gencives et d'un minuteur intégré, cette brosse à dents électrique à ultrasons se montre particulièrement efficace pour soulager la gingivite et blanchir les dents.

Elle est plus rapide et probablement plus efficace que les brosses à dents électriques classiques avec ses plus de 4800 tours par minute. Grâce à sa forme généralement en U ou en Y imitant l'ensemble de votre dentition et ses poils épais (jusqu'à 700 poils) et souples, elle n'a aucun mal à nettoyer en douceur les recoins les plus difficiles d'accès. Certains modèles ont une tête flexible pouvant s'adapter à n'importe quelle mâchoire.

Toutefois, la brosse à dents 360 n'est pas suffisamment intelligente pour vous alerter des aliments tenaces qu'elle ne peut pas déloger ou des éventuelles caries et de l'accumulation de plaque. Si vous utilisez une brosse à dents 360 au lieu d'une brosse à dents électrique classique, examinez minutieusement vos dents par la suite pour vous assurer que rien n'a été oublié.

Brosse à dents électrique classique

Une brosse à dents électrique classique vous donne le contrôle des manipulations de brossage de votre dentition bien qu'elle soit équipée d'un moteur intégré. Tout comme la version 360, elle s'équipe de quatre à cinq modes de brossage (blanchissant, massage, nettoyage en profondeur, polissage, etc.).

Toutefois, elle ne vous permet pas toujours d’accéder aux zones inaccessibles de la bouche. Les personnes qui portent des prothèses dentaires ou des appareils orthodontiques ne pourront donc pas avoir une hygiène buccale parfaite avec ce type de brosse à dents.

De même, la brosse à dents électrique classique pourrait aussi être un problème sérieux pour les personnes arthritiques ou pour celles qui ont perdu la capacité de saisir des objets et de fléchir les mains. Dans ces circonstances, mieux vaut opter pour une brosse à dents 360. Heureusement qu'il existe déjà des hydropulseurs et des brosses à dents conçues spécialement pour surmonter ces problèmes.

Verdict

Au final, une brosse à dents 360 est une valeur sûre qui ne vous décevra pas. En plus de convenir aussi bien aux enfants qu'aux adultes, elle offre aussi un confort d'utilisation sans pareil et assure une action blanchissante des plus efficaces et des plus respectueuses de la gencive. Si vous portez un appareil orthodontique ou une prothèse dentaire, une brosse à dents 360 est ce qu'il vous faut pour avoir une santé bucco-dentaire impeccable. Utilisez-la en complémentarité avec du fil dentaire et un bain de bouche adéquat et vous irez moins souvent rendre visite à votre dentiste.

Les meilleures marques de brosses à dents 360

Selon nous, les meilleures marques de brosses à dents 360 en 2023 sont Colgate, Oral B, Philips sonicare, Inava et Bioseptyl  :

  • Colgate

    La marque Colgate est sans aucun doute l’une des références mondiales en matière de produits de soin axés sur l’hygiène bucco-dentaire. Créée en 1817 par William Colgate, la marque a toujours su innover, ce qui lui a permis de conquérir plus de la moitié des ménages des quatre coins du monde en ce moment. Depuis ses débuts, Colgate s'est surtout spécialisée dans la production de dentifrices. Plus tard, elle a commencé à concevoir des brosses à dents manuelles et électriques s’adaptant aux besoins des utilisateurs, des tout-petits aux plus grands. Les brosses à dents les plus appréciées de la marque sont celles qui offrent un blanchiment dentaire, plus particulièrement la brosse à dents Colgate 360° Max White Expert. Un modèle très apprécié grâce à sa prise en main facile et sa grande efficacité de nettoyage.

  • Oral B

    Créée à la fin des années 1950 par un dentiste nommé le Dr Robert W. Hutson, la marque Oral-B est maintenant célèbre pour ses brosses à dents électriques. Le Dr Robert a commencé par développer sa première brosse à dents avec des poils de nylon doux à ses débuts, avant de se lancer dans la conception d’autres produits en rapport avec l’hygiène dentaire. La marque est ensuite passée entre les mains de la firme multinationale Procter & Gamble (P&G) en 2006. Depuis, elle conçoit des produits haut de gamme répondant parfaitement aux attentes des consommateurs. L’Oral-B iO Series 6 est d'ailleurs, le produit qui figure au top du classement des meilleures brosses à dents du moment. Son prix abordable et sa grande performance n'ont pas laissé les utilisateurs indifférents. Ses différentes fonctions intelligentes rendent aussi son utilisation très facile.

  • Philips sonicare

    La marque Philips a été fondée en 1891 aux Pays-Bas par les frères Philips. À ses débuts, la marque se spécialisait surtout dans la conception de lampes à filament de carbone. Après la révolution industrielle de 1914, elle commença à ouvrir son propre laboratoire de recherches. Depuis, Philips a commencé à fabriquer de nombreux produits allant des équipements médicaux aux électroménagers pour la cuisine et autres outillages électriques pour les ménages et accessoires de beauté. Le produit phare de la marque est le Philips Sonicare DiamondClean 9000. Un modèle très apprécié pour sa puissance et ses différentes options de brossage.

  • Inava

    Inava est une marque pionnière et innovatrice dans le secteur des brosses à dents manuelles et soniques. Elle se spécialise dans la fabrication d’un large éventail de produits d’hygiène bucco-dentaire et d’accessoires dentaires techniques allant des plus simples aux plus spécifiques. Les brosses à dents de la marque ont des spécificités uniques qui les démarquent des autres produits similaires sur le marché et qui permettent de répondre à chacun des besoins des utilisateurs. Les brosses à dents Inava sont assainissables au micro-ondes. La marque met un point d’honneur sur la création de brosses à dents à base de matériaux de haute qualité, répondant aux normes et respectant totalement la santé bucco-dentaire. La brosse à dents Inava Hybrid Timer est d'ailleurs le produit le mieux vendu de la marque. Elle combine la technologie électrique sonique et la douceur des brosses de la marque pour un brossage dentaire impeccable.

  • Bioseptyl

    Bioseptyl est une marque française qui fait fureur auprès des utilisateurs depuis plus de 175 ans grâce à ses brosses à dents biodégradables et écologiques. Se souciant de l’état alarmant de la planète, elle a concocté ce tout nouveau concept de produit dégradable, répondant aussi bien aux exigences des utilisateurs qu’au bien-être de l’environnement. Tous les composants de la brosse à dents signée Bioseptyl ont été conçus de la manière la plus écologique possible, allant de la manche à la brosse. Les manches sont conçus à partir de bioplastiques recyclables ou de bois comme les granulés de Liège ou de coquille Saint-Jacques ou encore de lin. Les brosses sont quant à elles, à base de matières végétales disposées en filament.

Pourquoi acheter une brosse à dents 360 ?

Pourquoi acheter : brosse à dents 360

1- Pour tenir les caries à l'écart

La brosse à dents 360 est un allié de taille contre les caries. La vibration sonique mariée à un jet d’eau assure un nettoyage optimal des dents. Vous atteindrez plus facilement tous les recoins de la bouche. Ce genre de brosse à dents sera aussi plus efficace contre les résidus et les bactéries. De quoi éloigner les plaques dentaires et espacer les visites chez le dentiste. Même vos enfants prendront plaisir à l'utiliser. Elle est très pratique pour initier sa progéniture au rituel du brossage quotidien des dents.

2- Pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable

L'usage d'une brosse à dents 360 procure une sensation de propreté inégalée par rapport à une simple brosse à dents électrique ou manuelle. La version 360 permet en effet de réduire les plaques dentaires tout en respectant la sensibilité gingivale de l'utilisateur. Couplée avec un dentifrice adapté (bio, pour gencives rétractées, pour enfant, blancheur, etc.) elle vous permettra d'espacer les visites chez votre dentiste. De plus, cet appareil offre à chaque dent plus de temps de brossage (jusqu'à 45 secondes contre une seconde ou deux avec une brosse classique).

3- Pour combattre efficacement l'halitose

Grâce à sa forme qui épouse parfaitement l'ensemble de votre dentition, la brosse à dents 360 permet d'atteindre plus facilement tous les recoins de la bouche. Gage d'une hygiène bucco-dentaire parfaite qui permet d'éviter la prolifération des bactéries dans la bouche. Ce qui fait qu'en vous brossant correctement les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents 360, vous aurez toujours une haleine fraîche, soit la garantie de pouvoir mener une vie sociale épanouie et sans complexe.

4- Pour le confort d'utilisation qu'elle procure

Grâce à la brosse à dents 360, l’utilisation manuelle contraignante et fastidieuse avec une brosse à dents en bambou ou avec la vieille brosse à dents conventionnelle du commerce n'est désormais plus qu'un lointain souvenir. Vous adorerez ses nombreux modes de brossage, dont le fameux massage des gencives qui soulagera efficacement votre gencive douloureuse. Le côté intelligent de l'appareil et le fait qu'il se charge de tout sont également un plus non négligeable pour prendre soin de ses dents, limiter l'apparition de la plaque dentaire et éviter les caries. Enfin, son fonctionnement des plus respectueux des gencives fragiles est également louable.

5- Pour un brossage de dents plus assidu

Deux minutes ce n'est pas long et pourtant, passer deux minutes à se brosser les dents tous les jours peut rapidement devenir une corvée. C'est exactement pareil que d'attendre un plat à réchauffer pendant une minute au micro-ondes. Une minute, ce n'est rien et pourtant quand on a faim, cela nous semble une éternité. De ce fait, la brosse à dents 360 rend ces deux minutes (interminables) moins longues et moins fastidieuses grâce à son fonctionnement soulageant et relaxant. Ce qui fait que se brosser les dents devient un moment de pure détente que l'on a envie de revivre encore et encore.

Les astuces à connaître pour votre brosse à dents 360

Faites un bain de bouche

Au même titre que le fil dentaire, le bain de bouche mérite toute sa place dans votre routine quotidienne. En effet, il permet de rafraîchir l’haleine, de prévenir les caries, de ralentir le durcissement de la plaque dentaire et donc, de lutter efficacement contre les infections bucco-dentaires. De ce fait, il est conseillé de faire un bain de bouche tous les jours après chaque brossage de dents, soit trois fois par jour. Respectez scrupuleusement la dose recommandée par le fabricant ainsi que la durée (quelques secondes seulement) préconisée pour faire le gargarisme.

Nettoyage

Un nettoyage minutieux de votre brosse à dents 360 après chaque utilisation est indispensable afin de tenir les bactéries et les microbes à l’écart. Pour cela, débarrassez les poils de votre brosse à dents 360 des saletés incrustées et des résidus d’aliments graisseux en passant celle-ci sous l’eau à haute pression. Pour un nettoyage parfait, plongez la tête de votre brosse à dents 360 dans un verre contenant un mélange moitié-moitié de vinaigre blanc et d’eau chaude avant de la rincer.

Séchage et stockage

Après chaque utilisation, faites sécher votre brosse à dents 360 à l’air libre. Une fois sèche, la brosse à dents 360 ne doit pas être remisée dans un contenant fermé, car un environnement non aéré et humide est favorable à la prolifération des bactéries.

Dans certains cas, patientez avant de vous brosser les dents

Les dentistes recommandent vivement d’attendre au moins trente minutes avant de vous brosser les dents si vous avez consommé des boissons et/ou des aliments acides (jus d'orange, agrumes, vin, jus de fruits, etc.). En effet, les aliments et boissons acides contribuent à fragiliser l’émail (jusqu'à 84%). Dans le cas où vous êtes pressé(e), buvez simplement un verre d'eau.

Quelques remèdes simples contre la mauvaise haleine

L’halitose ou mauvaise haleine fait partie des blocages qui empêchent les gens de s’épanouir aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle. Ainsi, pour pouvoir garder votre haleine fraîche, voici quelques astuces qui vous permettront de sociabiliser sans complexe :

  • mâchez du chewing-gum sans sucre,
  • brossez-vous les dents au moins deux fois par jour,
  • évitez les épices et l’ail,
  • consultez votre dentiste au moins deux fois par an et soignez vos problèmes dentaires dans les plus brefs délais,
  • arrêtez ou réduisez autant que possible la consommation de tabac et d'alcool,
  • si vous aimez le café, consommez-en avec beaucoup de modération malgré ses nombreux bienfaits sur la santé,
  • faites des bains de bouche (sans en abuser),
  • rangez correctement votre brosse à dents,
  • remplacez votre brosse à dents tous les trois mois ou bien avant si vous constatez que ses poils s’évasent.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle brosse à dents 360 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures brosses à dents 360 du moment sont :

  1. Colgate 360 Floss-Tip
  2. ZOOAO - Brosse à dents U
  3. Fuhaieec - Brosse à dents 360
  4. Colgate 360° Max White Expert

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de brosses à dents 360 ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de brosses à dents 360 sont Colgate, Oral B, Philips sonicare, Inava et Bioseptyl. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment utiliser une brosse à dents 360 ?

Le mode d'utilisation d’une brosse à dents 360 peut varier d’un modèle à un autre. En effet, chaque marque peut disposer de méthodes de fonctionnement différentes. Commencez par fixer l’embout buccal à la base de la brosse à dents 360. Ensuite, mettez du dentifrice sur l’embout et étalez la pâte de manière à ce qu’elle puisse toucher les dents. Par la suite, mettez la brosse dans votre bouche en veillant à ce qu’elle couvre bien l'ensemble de votre dentition du haut jusqu'en bas. Il ne reste plus qu’à mettre en marche l’appareil et le maintenir pendant environ 45 minutes ou suivant les indications du fabricant. Une fois le nettoyage de vos dents terminé, éteignez la brosse à dents 360 et rincez votre bouche ainsi que l’embout buccal. Toutefois, il faut prendre soin d’éteindre l’appareil lorsqu'il est encore à l’intérieur de la bouche pour éviter les éclaboussures.

Quand brosser les dents de bébé ?

Le brossage des dents des tout-petits peut commencer dès qu’ils atteignent environ 6 mois, période d'apparition des premières dents. Selon les recommandations des dentistes, vous devez brosser les dents de votre bébé deux fois par jour : le matin et le soir, pendant au moins deux minutes. Le brossage du soir est le plus important pour éviter la formation des caries. C'est particulièrement recommandé pour les tout-petits qui prennent un biberon de manière trop prolongée ou le soir avant de se coucher et qui sont de ce fait plus sensibles aux caries du biberon.

Quand changer de brosse à dents ?

En général, les brosses à dents (manuelles) ou les têtes amovibles des brosses à dents électriques doivent être impérativement changées tous les trois mois afin d'éviter les dommages bactériens. Toutefois, une fois que vous constatez que les poils du dispositif s’effilochent, changez la tête interchangeable ou la brosse à dents dans les plus brefs délais.

Le bain de bouche est-il indispensable ? La brosse à dents 360 ne suffit-elle pas ?

Rien ne vaut un bon bain de bouche pour parfaire votre rituel quotidien de brossage de dents. Son action complète largement celle de la brosse à dents 360 surtout si vous portez un appareil dentaire. Ainsi, il est bon de savoir que l’usage d’un bain de bouche à base de chlorhexidine est déconseillé aux enfants âgés de moins de 6 ans et ne doit surtout pas dépasser les deux semaines sans avis médical. En revanche, l’usage de bains de bouche fluorés est vivement recommandé par les experts de la santé bucco-dentaire. À noter qu’après un bain de bouche fluoré, attendez au moins une trentaine de minutes avant de boire, manger ou fumer, le temps que le produit fasse bien effet. De même, si vous souffrez d'une inflammation de la gencive, un bain de bouche pour gingivite vous est tout indiqué.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – aufeminin.com
  3. – wikipedia.org
  4. – journaldesfemmes.fr
  5. – femmeactuelle.fr
  6. – lexpress.fr
  7. – santemagazine.fr
  8. – rtbf.be
  9. – notretemps.com
  10. – lejdd.fr

Historique

6 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross