Les 4 meilleurs dentifrices bio en 2023

Écrit par Naël
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Le brossage des dents figure parmi les soins quotidiens indispensables aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Bonne nouvelle si vous avez adopté le mode de vie écologique, la brosse à dents en bambou et le dentifrice bio s'améliorent nettement par rapport à leurs équivalents classiques. Comment choisir un dentifrice bio ? Quels sont ses avantages ? Notre guide d’achat vous en dira plus et vous propose les meilleurs dentifrices bios du moment.

Le meilleur dentifrice bio en 2023

Le choix de la rédaction dentifrice bio - Love Beauty and Planet Blancheur Éclat

Cette formule biodégradable certifiée Vegan est composée à 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Le dentifrice bio Love Beauty and Planet procure des dents éclatantes et saines, tout en réduisant au maximum l’empreinte carbone.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour brosser avoir des dents en bonne santé et faire un geste pour l'écologie, choisissez le dentifrice Love Beauty and Planet, certifié bio et Vegan. Composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, il est infusé à l’huile de coco pour conserver la blancheur et l’éclat de vos dents. La formule à 96% biodégradable n’inclut ni sulfate ni autre agent moussant. En revanche, ce dentifrice bio contient une petite quantité de fluor. Il possède le goût rafraîchissant de la menthe poivrée.

On insiste sur le côté bio de ce dentifrice, marqué par son adage « Une beauté éclatante & des gestes d’amour pour la planète ». Même le tube fabriqué en aluminium et l’emballage en carton revêtent un caractère recyclable. En tout cas, la marque Love Beauty and Planet vise autant que possible à réduire l’empreinte carbone à travers sa gamme de produits. D’où la fiabilité avérée de son dentifrice Blancheur Éclat.

Ce dentifrice bio peut être utilisé par tous les membres de la famille. Mais pour un enfant de moins de 6 ans, il faudrait réduire la quantité à mettre sur la brosse à dents, jusqu’au tiers ou au quart de la part d’un adulte dans la plupart des cas. L’adulte devrait bien surveiller l’enfant au brossage pour ne pas que celui-ci ingère trop de ce dentifrice bio.

L'avis des testeurs : Les testeurs témoignent de l’efficacité du dentifrice bio Blancheur Éclat de Love Beauty and Planet : une composition moins chimique, une texture correcte, une fraîcheur en bouche agréable, un effet blancheur redoutable, entre autres il s’agit d’un choix qu’on ne regrettera pas. Les moins convaincus argumentent la présence de fluor. A priori, ce dentifrice bio a récolté de nombreux avis positifs.

On aime

  • Goût rafraîchissant naturel
  • Texture convenable, ne coule pas et ne colle pas
  • Grande efficacité au niveau du blanchiment
  • Tube recyclable

On aime moins

  • Présence de fluor
Certification Vegan, bio
Actifs Huile de coco et menthe poivrée
Avec fluor
Format Mousse
Contenance 75 mL

Le meilleur dentifrice bio d'entrée de gamme

dentifrice bio - Lavera Complete Care

Le dentifrice bio Lavera Dentifrice Complete Care porte haut la bonne réputation de la fabrication allemande. En plus d’une formule active sans fluorure et ultra protectrice, il contient essentiellement des extraits de plantes bio et d’huiles végétales bio.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le dentifrice bio Lavera Dentifrice Complete Care est avant tout apprécié pour sa formule exempte de fluor, garantissant pourtant une bonne hygiène bucco-dentaire. Agréé par plusieurs laboratoires indépendants, il possède une double certification, Natrue et Vegan. Concernant la marque Lavera, elle utilise des ingrédients naturels de haute qualité sur ses produits pour garantir des soins efficaces. Elle fait également partie des Green Brands, un ensemble d’entreprises et d’associations qui s’engagent à préserver l’environnement dans leur processus de fabrication.

Pour un généreux prix, vous pouvez profiter de la haute qualité Lavera Dentifrice Complete Care. C’est un dentifrice bio doté d’une formule à base de calcium et associant plusieurs extraits de plantes et d’huile végétales pour la bonne santé de vos dents. De plus, il ne contient ni silicones, ni paraffines, ni huiles minérales. L’échinacée bio agit en particulier en tant qu’agent protecteur, avec le calcium, pour prévenir l’apparition de caries.

Par ailleurs, vos dents bénéficient des meilleurs bienfaits naturels pendant tous vos brossages.  Le dentifrice bio Lavera Dentifrice Complete Care est également marqué par son engagement Climate Pledge Friendly, visant à réduire l’empreinte carbone sur ses produits sur un long terme. Facile à appliquer, sa texture mousse est contenue dans un tube de 75 mL.

L'avis des testeurs : Si on compare ce dentifrice bio d'un côté à tous ceux de la grande distribution avec leurs composants nocifs et de l'autre côté, le choix est vite fait. Et compte tenu du prix prix d'autres dentifrices vendus en magasins bio, on a un bon compromis avec ce produit Lavera Complete Care même si certains testeurs décrient un prix un poil trop cher comparé aux dentifrices classiques.

On aime

  • Formule bio sans fluor
  • Actifs riches en calcium
  • Goût moins prononcé

On aime moins

  • Manque de fraîcheur
Certification Vegan, bio, nature
Actifs Échinacée bio, calcium, huiles végétales
Avec fluor
Format Mousse
Contenance 75 ml

Le meilleur dentifrice bio haut de gamme

dentifrice bio - Lov’Frog - Dentifrice solide bio

Si vous voulez expérimenter une toute autre texture, voici le dentifrice solide bio Lov’Frog, au format minimaliste et ultra économique. Il contient du charbon actif, principal garant de blancheur, et des huiles essentielles de menthe pour rafraîchir l’haleine.

Nombreux sont ceux qui ont encore du mal avec une telle texture de dentifrice. Pourtant, le dentifrice solide s’avère économique et efficace à la fois. Tenez par exemple, le dentifrice solide bio de Lov’Frog se présente comme un soin bucco-dentaire à privilégier. Il équivaut à 2 tubes de dentifrice classique, un excellent compromis pour faire des économies tout en faisant un geste pour l'environnement. Son petit contenant de 50 g se glisse facilement dans votre sac si vous devez l’emporter avec vous.

Le dentifrice solide bio Lov’Frog est fabriqué à base de charbon végétal et aromatisé à la menthe-citron. Son goût discret procure douceur et fraîcheur à votre haleine. Cette composition est particulièrement intéressante car le charbon est connu depuis l’Antiquité pour sa capacité absorbante, purifiante et détoxifiante. Ce produit garantira alors des soins bucco-dentaires efficaces.

Les actifs du dentifrice solide bio de Lov’Frog possèdent un haut pouvoir purifiant. Il suffit de quelques mouvements circulaires sur le contenant pour enduire la brosse à dents de la pâte. Certifié Ecocert, il se compose de 100% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 15% issus de l’agriculture biologique. Prenez garde, ce dentifrice solide bio ne convient pas à l’usage des femmes enceintes, des femmes allaitantes et des enfants de moins de 7 ans.

L'avis des testeurs : Les testeurs apprécient surtout l’action efficace et le côté économique du dentifrice solide bio de Lov’Frog. Malgré cette texture pas très ordinaire, le produit est agréable en bouche et le charbon actif assure la blancheur des dents. Certains testeurs évoquent quand même des difficultés pour enduire la pâte sur la brosse en raison de l’ouverture de la boîte trop petite.

On aime

  • Très économique
  • Format compact, facile à emporter
  • Composé d’actifs naturels très puissants

On aime moins

  • Le prix
Certification Ecocert, bio
Actifs Charbon actif, menthe-citron
Avec fluor
Format Solide
Contenance 50 g, 80 comprimés

Le meilleur dentifrice bio pour enfant

dentifrice bio - Vademecum Bio Dentifrice Junior

Et pour les enfants de 1 à 6 ans, le meilleur dentifrice bio, c’est bien sûr le dentifrice Junior Vademecum Bio. Pour faire le bonheur des petits, il possède un agréable goût de fraise. Pour un excellent soin dentaire dès le plus jeune âge, choisissez cette formule douce sans fluor.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour un brossage confortable, spécialement dédié aux petites dents de lait, il faut une formule douce et sans fluor comme propose le dentifrice Junio Vademecum Bio. 99% des ingrédients de ce dentifrice bio sont d’origine naturelle, dont 22% issus de l’agriculture biologique. La formule sans secret est certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel Cosmos.

Consciente de l’importance du brossage des dents pour cette tranche d’âge, la marque Vademecum Bio crée cette composition puissante pour les soins des dents de lait. Ainsi, le Vademecum Bio Dentifrice Junior nettoie délicatement les dents des enfants grâce à ses actifs efficaces. En utilisant ce produit, les petites dents seront renforcées et protégées. Son agréable arôme naturel de fraise encourage les petits à se brosser les dents tous les jours, comme il faut, pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

En plus, il s’agit d’une marque engagée qui réduit l’empreinte carbone grâce à son processus de fabrication respectueux : de la plante au dentifrice, du dentifrice à votre salle de bain, les matériaux utilisés (plastique recyclable, tube sans barrière aluminium) témoignent de son implication au mouvement environnemental. En optant pour ce dentifrice bio, vous inculquez déjà la pratique écologique à une génération future.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, le dentifrice Vademecum Bio Dentifrice Junior a du succès auprès des enfants. Il remplit en effet tous les critères d’un premier dentifrice, à commencer par son goût agréable. Son format pratique, sa texture qui ne coule pas et surtout sa composition bio et saine feront le reste. C'est sûr, même les parents auront envie de l'essayer !

On aime

  • Excellentes propriétés pour un premier dentifrice
  • Bon rapport qualité/prix
  • Formule sans fluor

On aime moins

  • Goût un chouia trop sucré
Certification Ecocert GreenLife, bio
Actifs Sorbitol et menthe
Avec fluor
Format Mousse
Contenance 50 mL

Tableau comparatif des 4 meilleurs dentifrices bio

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Certification Actifs Avec fluor Format Contenance Saveur Tube recyclable
Love Beauty and Planet Blancheur Éclat Le meilleur dentifrice bio en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Vegan, bio Huile de coco et menthe poivrée Mousse 75 mL Menthe poivrée
Lavera Complete Care Le meilleur dentifrice bio d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Vegan, bio, nature Échinacée bio, calcium, huiles végétales Mousse 75 ml Menthe bio, presque neutre
Lov’Frog - Dentifrice solide bio Le meilleur dentifrice bio haut de gamme
Ecocert, bio Charbon actif, menthe-citron Solide 50 g, 80 comprimés Menthe
Vademecum Bio Dentifrice Junior Le meilleur dentifrice bio pour enfant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Ecocert GreenLife, bio Sorbitol et menthe Mousse 50 mL Fraise

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son dentifrice bio

Il faut impérativement tenir compte des critères suivants pour choisir votre dentifrice bio.

Comment choisir : dentifrice bio

Critère n°1 : La certification

La certification est évidemment la première mention déterminant le caractère bio d’un produit, d’où l’importance de bien comprendre sa signification. En effet, si un dentifrice est dit bio, c’est parce qu’un organisme indépendant a procédé à un contrôle strict sur le respect des normes de production biologique. Il s’agit essentiellement des matières premières utilisées, de la chaîne de fabrication jusqu’au conditionnement et à l’étiquetage du produit.

Pour vous aider à choisir, sachez quelles sont les certifications principales en vigueur sur les dentifrices bio.

  • Ecocert : c’est un label français qui atteste que tel produit alimentaire ou tel produit cosmétique est issu d’une chaîne de production respectueuse de l’environnement. Les seuils de composition sont définis par au moins 95% d’ingrédients végétaux issus d’une agriculture biologique et au moins 10 % d’ingrédients purement biologiques.
  • Cosmos Organic : ce référentiel requiert 95% d’ingrédients d’origine naturelle et au moins 20% d’ingrédients bio sur la composition totale.
  • Nature & Progrès : ce label de produits bio peut aussi figurer sur les produits d’hygiène, dont le dentifrice. En revanche, son cahier des charges exige 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, avec exemption des matières premières d’origine animale (sauf produits de la ruche, produits lactés, lanoline et produits ovins), des colorants, des paraffines, des silicones et toute autre substance d’origine pétrochimique.
  • Nature : les produits portant cette certification possèdent au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, et non testés sur les animaux.

En revanche, retenez que l’eau ne possède aucune garantie bio, alors qu’elle fait partie des composants essentiels d’un dentifrice bio.

Critère n°2 : La composition

D’emblée, le dentifrice bio ne contiendra alors que des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous ne trouverez donc aucun des composants suivants :

  • Colorants ;
  • Agents moussants artificiels ;
  • Arômes synthétiques ;
  • Conservateurs chimiques.

En revanche, il doit plutôt son efficacité et son nom :

  • Aux arômes naturels ;
  • Aux extraits de plantes ;
  • Aux huiles essentielles ;
  • Aux édulcorants naturels ;
  • Aux sels minéraux ou marins.

Pendant votre achat, vous devez vous fier à cette composition typique du dentifrice bio.

Critère n°3 : Avec ou sans fluor ?

On le sait tous, le fluor est un composant essentiel de la quasi-totalité des dentifrices classiques. En effet, ce minéral garantit une excellente santé bucco-dentaire en éliminant les bactéries sur les germes de la plaque dentaire et en la protégeant de la formation des caries issues des sucres raffinés. Du côté du dentifrice bio, le fluor n’est pas interdit : chaque fabricant est libre d’en inclure ou non dans sa composition.

  • Dentifrice bio avec fluor. C’est un traitement efficace dans le cas où l’utilisateur possède des dents très cariées. Sinon, il peut aussi jouer un rôle préventif.
  • Dentifrice bio sans fluor. Si votre dentifrice bio ne contient pas de fluor, il inclut forcément un autre composant naturel qui produit les mêmes effets : par exemple le sel, le zinc, le citron ou le raisin.

En somme, le fluor n’est pas une obligation dans un dentifrice bio, plutôt une option suivant les cas.

Critère n°4 : Le contenant

Se procurer un dentifrice bio fait partie des gestes écologiques. Dans ce cas, même le conditionnement est soumis aux règles de la fabrication bio, soit en utilisant des matériaux recyclables, soit en ayant recours à des contenants à usage unique. Aujourd’hui, il existe aussi les systèmes de recharge afin de limiter le gaspillage d’emballages plastiques. Le tube sans barrière aluminium, le sachet compostable ou le carton recyclable sont des exemples de contenants couramment utilisés.

Critère n°5 : La texture et l’arôme

Le dentifrice bio n’aura pas la même texture ni le même goût que le dentifrice ordinaire. Voici ses principales caractéristiques :

  • Il n’utilise aucune substance de synthèse, il doit son goût à des arômes 100% naturels, et parfois des colorants végétaux;
  • Il contient souvent des huiles essentielles pour vous procurer une sensation de fraîcheur, comme le goût à la chlorophylle de la plupart des dentifrices ;
  • Certains des composants pourraient vous être inaccoutumés, par exemple le charbon actif ou le bicarbonate de soude qui offriront une consistance granuleuse en bouche, mais vous aurez l’habitude au fil des utilisations.

En revanche, même si le dentifrice bio possède une composition plus soft, il est parfois interdit à certains statuts comme la grossesse, le bas âge ou l’allaitement. Dans tous les cas, il est toujours important de vérifier les conseils d’utilisation.

Critère n°6 : Le type d’action

Même en choisissant un dentifrice bio, vous chercherez souvent des actions spécifiques adaptées à la santé dentaire ou au mode de vie.

  • Dentifrice bio blancheur. Pour éviter d’avoir les dents jaunies, ce type de dentifrice possède un puissant pouvoir abrasif grâce à une forte teneur en poudre de bicarbonate ou des bribes de bleus nettoyants. Il respecte entièrement l’émail de vos dents.
  • Dentifrice bio anti-tartre. Il contient des agents qui empêchent la formation de tartre. Si vous utilisez un dentifrice bio anti-tartre après chaque repas, vous ne risquez jamais d’avoir des plaques dentaires.
  • Dentifrice bio anti-caries. Nécessairement, ce dentifrice bio contient du fluor, le plus puissant composant qui protège les dents des caries. Mais étant donné qu’il faut limiter l’ingestion de fluor, les fabricants indiquent souvent les âges recommandés si le dentifrice bio en contient une grande quantité.
  • Dentifrice bio pour gencives sensibles. Vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents ? Cette formule soulagera la sensibilité des gencives en les renforçant et en minéralisant l’émail dentaire.
  • Dentifrice bio fraîcheur. Il est spécialement dédié à ceux qui ont souvent une mauvaise haleine.
  • Dentifrice bio pour enfant. Les dentifrices destinés aux enfants ont toujours une formule spéciale car ceux-ci sont fragiles et peuvent manifester des intolérances à tout moment.
  • Dentifrice bio pour voyage. Il existe des petits formats de dentifrice pour ceux qui se déplacent souvent, mais leur composition et leur efficacité restent les mêmes que les dentifrices au format normal.

Dans chacun de ces cas, vous aurez une meilleure garantie d’efficacité en optant pour le soin approprié.

Efficacité du dentifrice bio

Les meilleurs dentifrices bio 2

C’est une évidence, mais encore faut-il le dire, le brossage des dents doit se faire après avoir mangé, soit 2 à 3 fois par jour. Mais pas directement après le repas. L’idéal serait de laisser passer un intervalle de temps de trente minutes pour ne pas abîmer vos dents fragilisées par le repas et les boissons.

Le brossage des dents avec votre dentifrice bio ne doit pas se faire à la va-vite.  Pour nettoyer correctement vos dents, le brossage doit durer au moins deux minutes. Certains gestes sont également à adopter : l’inclinaison à 45° par rapport à la gencive  de la brosse à dent,  les mouvements du haut vers le bas de la brosse à dent, le brossage de la langue et le nettoyage de la surface interne de vos dents.

Dentifrice bio : ses particularités

Le dentifrice bio se différencie des dentifrices classiques par ses composants. Il dispose forcément d’un label certifié et répond aux normes déterminant un produit cosmétique bio. Ainsi, comme tout type de produit bio, le dentifrice bio contient un minimum de 95 %  d’ingrédients biologique ou issu d’une agriculture biologique. Ce quota peut s’élever jusqu’à 98 % ou 99 %. Les ingrédients en question sont généralement végétaux et naturels.

Le dentifrice bio comporte, selon la marque, des huiles essentielles, des oligoéléments, des extraits de plantes, du charbon actif, de la sauge et du citron. Qui plus est, ce type de dentifrice est dépourvu de conservateur chimique et de colorant. Les agents moussants utilisés sont aussi d’origine naturelle. 

Quel type de dentifrice bio choisir ?

On classe le dentifrice bio suivant sa texture.

La pâte à dentifrice bio

La pâte à dentifrice bio

Il s’agit de la forme la plus traditionnelle de dentifrice qu’on a l’habitude d’utiliser. Même le dentifrice bio existe sous forme de pâte, lisse ou granuleuse en fonction de ses composants. Alors que les pâtes à dentifrice conventionnelles contiennent une poignée de perturbateurs endocriniens, la pâte à dentifrice bio utilise des actifs naturels abrasifs, antibactériens, conservateurs, blanchissants et rafraîchissants comme l’huile de coco, l’argile et les huiles essentielles. Elle est souvent contenue dans un tube à embout étroit pour un dosage pratique.

Points positifs :

La pâte à dentifrice bio est nécessairement confortable à utiliser en raison de sa texture facile à appliquer. En bouche, elle est plus moussante et procure aussi une haleine fraîche.

Points négatifs :

Il y a d’innombrables formules et si vous ne savez pas discerner les marques authentiques, vous risquez de tomber sur une pâte ç dentifrice inefficace.

C'est pour qui ?

La pâte à dentifrice bio est un produit idéal au quotidien pour tout public. Il trouve une meilleure place dans les grandes maisonnées. Les utilisateurs choisiront juste la formule qui les convient.

Le dentifrice bio solide

Le dentifrice bio solide

La texture solide est typiquement bio, on trouvera rarement un dentifrice classique de ce type. Aussi existante sur les autres cosmétiques comme les shampoings et les déodorants, cette tendance concerne aussi les dentifrices, pour une routine bucco-dentaire respectueuse de l’environnement et efficace à la fois. Parmi les dentifrices bio solides, on distingue les pains (ou blocs), les pastilles ou la poudre.

Points positifs :

Le dentifrice bio solide possède de nombreux atouts intéressants. D’abord, il vous permet d’économiser : si vous devez acheter un tube de pâte à dentifrice bio par mois par exemple, vous serez tranquille pour trois ou quatre mois avec une boîte de 50g de dentifrice bio solide.

Ensuite, ce type de dentifrice bio est très pratique pour les voyages car il se glisse facilement dans votre trousse de toilette. Enfin, il fait partie de la famille des produits zéro déchet.

Points négatifs :

Ceux qui n’ont pas l’habitude de l’utiliser auront du mal à appliquer le dentifrice bio solide sur la brosse à dents. Les blocs de dentifrice bio ne conviennent pas à une utilisation collective, tout simplement pour des raisons sanitaires.

C'est pour qui ?

Le dentifrice bio solide est une aubaine pour les voyageurs, mais il peut tout aussi bien être utilisé au quotidien. En revanche, si vous êtes une grande famille, acheter un dentifrice bio solide par personne n’est pas du tout rentable.

Dentifrice bio industriel ou fait maison ?

Si vous êtes à fond dans la démarche écologique, sachez qu’il existe deux façons de profiter des bienfaits du dentifrice bio : soit vous l’achetez en magasin ou en pharmacie, soit vous le fabriquez vous-même, à vous de choisir.

Dentifrice bio industriel

Même s’il est issu d’une fabrication industrielle, le dentifrice bio aura une composition à 95% d’origine naturelle au moins, dont 10% d’ingrédients issus d’une agriculture biologique. Les composants de base n’échappent pas à sa composition : agents nettoyants et blanchissants (argile blanche, sel marin, huile de coco, silice ou xylite), des extraits végétaux antibactériens (girofle, thym, thé vert, myrrhe, échinacée, etc.), des protecteurs de gencive (sauge, charbon, hamamélis, camomille, etc.), des arômes naturels (souvent menthe, citron ou fraise).

Concrètement, le dentifrice bio industriel n’est pas aussi moussant qu’un dentifrice classique. Ce détail ne remet pas en question la qualité du produit : il confirme seulement la grande différence entre les composants utilisés. Les produits chimiques réagissent plus rapidement pour mousser au cours du brossage. Par ailleurs, il existe une grande variété de dentifrices bio fiables dans les supermarchés, dans les pharmacies ou les revendeurs en ligne.

Dentifrice bio fait maison

Si vous êtes adepte du DIY, vous n’aurez aucune difficulté à concocter vous-même votre dentifrice bio à la maison. Cette pratique garantit à 100% le caractère naturel du produit et évite logiquement le recours à des ingrédients agressifs. Pour ce faire, il faudra seulement bien choisir les composants, et surtout avoir une bonne maîtrise des dosages pour obtenir un résultat probant. Par exemple, le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé en quantité excessive car son puissant pouvoir abrasif pourrait attaquer les gencives.

De nombreuses recettes de dentifrice bio sont proposées sur Internet. Pour ainsi dire, le choix est très vaste, il vous suffit de décider en fonction de vos préférences. Mais avant de vous lancer, vous devez vous assurer de la crédibilité de vos sources. D’emblée, vous devez avoir une hygiène parfaite durant le travail : un plan de travail bien nettoyé à l’alcool, un lavage fréquent des mains, des matériels désinfectés, entre autres un dispositif nickel pour ne pas attirer les bactéries. Lorsque vous aurez terminé, choisissez un contenant bien hermétique, de préférence en verre ou en métal, pour conserver votre dentifrice bio fait maison.

Verdict

Entre le dentifrice bio industriel et le dentifrice bio fait maison, le fossé n’est pas énorme. Votre choix dépendra surtout de votre disponibilité et de votre implication dans la démarche bio. Pour ceux qui ont un quotidien rythmé, l’achat en boutique est évidemment la meilleure solution. Le fait maison sera réservé aux férus d’expériences. Dans tous les cas, se brosser les dents avec un dentifrice bio devrait bientôt devenir une habitude partout pour participer à l’enjeu environnemental.

Les meilleures marques de dentifrices bio

Selon nous, les meilleures marques de dentifrices bio en 2023 sont Love Beauty and Planet, Vademecum , Lavera, Signal, Buccotherm et Lov’Frog  :

  • Love Beauty and Planet

    Aimer la beauté, aimer la planète : cette marque émergente de cosmétiques promet de respecter cette valeur sur tous ses produits. Pour ce faire, elle assoit ses méthodes de fabrication sur des engagements bien fondés : la sélection d’ingrédients naturels fiables et de haute qualité, l’utilisation de contenants en plastique 100% recyclable, ainsi que la réduction de l’empreinte carbone durant la production et la distribution.

    À part les produits de soins du corps, du visage et des cheveux, Love Beauty and Planet est aussi très fort sur les produits de bain. D’ailleurs, le dentifrice bio fait partie de ses réussites : Blancheur Éclat, Blancheur Détox ou Protection Complète, ses formules sont efficaces et honorent les valeurs de la marque. Elles utilisent des actifs puissants pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire : le charbon actif, l’huile de coco ou l’aloe vera.

  • Vademecum

    Cet expert dentaire existe depuis 1892 et associe dans ses formules les vertus des plantes aux pouvoirs de la science. À partir de 1980, les produits portant cette signature trouvent leur place dans les grands supermarchés du monde. Le Dentifrice Fluor & Plantes est encore reconnu comme son produit phare jusqu’à maintenant.

    La gamme Vademecum Bio voit le jour en 2008, avec le lancement des premiers dentifrices certifiés Ecocert et labellisés Cosmebio. Cette aventure écologique se poursuit par une diversification de produits, allant jusqu’aux brosses à dents en bambou et aux dentifrices bio pour enfants. À ce jour, les dentifrices Vademecum Bio ont une excellente réputation grâce à leur composition atteignant 99% d’ingrédients d’origine naturelle.

  • Lavera

    C’est une marque allemande qui fabrique et commercialise des cosmétiques naturels. Elle est fondée en 1987 pour concurrencer les produits aux ingrédients chimiques. Depuis, elle propose près de 200 produits bio destinés aux soins du corps, des cheveux et du visage, tous certifiés par Natrue. La marque propose des formules exemptes de substances de synthèse pour éviter les réactions allergiques et offrir tout ce qu’il y a de sain à la peau.

    Les trois formules de dentifrices bio Lavera possèdent des compositions typiques efficaces. Ces produits sont surtout appréciés pour leur bon rapport qualité/prix, ainsi que leurs actions adaptées aux besoins des utilisateurs. La marque propose aussi un dentifrice bio sans fluor, une nouvelle tendance qu’on trouve de plus en plus chez les dentifrices de nos jours.

  • Signal

    Existant depuis 1961, cette marque est une icône de l’hygiène dentaire dans le monde : dentifrices, bains de bouche, brosse à dents, tous les matériels nécessaires à la santé bucco-dentaire existent chez Signal. Alors qu’elle fait fureur dans les grandes surfaces en 1977 avec son premier dentifrice au fluor, elle décide aujourd’hui de s’adonner à la tendance bio, comme bon nombre de marques réputées. Mais elle fabrique toujours d’autres produits conventionnels, qui ont longtemps connu du succès auprès des utilisateurs.

    Sur sa gamme de soins dentaires bio, Signal propose des dentifrices pour tous les âges : adultes, enfants de plus de 7 ans et enfants de 3 à 6 ans. Le point commun sur ces produits est l’utilisation de l’arôme menthe pour plus de fraîcheur. Étant donné sa réputation grandissante, les consommateurs font immédiatement confiance aux dentifrices bio Signal.

  • Buccotherm

    Cette marque récente d’une décennie tire son origine des Laboratoires Odost, spécialisés en hygiène dentaire. Cette entreprise se distingue par son ingrédient de prédilection, l’eau thermale de Castéra. Justement, en voulant confirmer son expertise dans le domaine, le laboratoire a lancé une gamme de produits dentaires bio.

    Sur les dentifrices bio, Buccotherm propose des formules avec et sans fluor, pour tenter de couvrir tous les besoins. Son produit pour gencives sensibles est très recherché en raison de sa composition bien pensée pour remédier aux saignements gingivaux.

  • Lov’Frog

    Cette marque du zéro déchet se concentre sur l’hygiène au quotidien : shampoings solides, coton-tige et dentifrices sont ses produits phares. Elle conçoit des produits de soins, d’hygiène et de beauté destinés à tous les âges. En plus, ses compositions naturelles respectent la nature de peau et des cheveux.

    Lov’Frog est très connu pour ses dentifrices bio solides, au format compact et totalement économique. Utilisant surtout la menthe, le charbon et le citron, il s’agit d’un soin dentaire inaccoutumé mais très efficient. En tout cas, malgré le prix légèrement élevé du dentifrice solide Lov’Frog comparé aux dentifrices conventionnels, cette expérience n’est pas regrettable.

5 points qui motivent le passage au dentifrice bio

Pourquoi acheter : dentifrice bio

Adieu les ingrédients chimiques toxiques !

Le dentifrice bio est dépourvu de conservateur chimique, d’arôme artificiel, d’agent moussant, d’épaississant, de colorant, etc. Les principaux composants absents dans un dentifrice bio sont le propylène glycol, le triclosan, le SLS et la fluorine. Le dentifrice bio privilégie les ingrédients biologiques, soit des ingrédients naturels issus d’une production bio. Ce produit labellisé est d’ailleurs formé par au moins 95 % d’ingrédients biologiques.

Sourire sans se sentir coupable

La vulgarisation du dentifrice bio progresse avec le mouvement de préservation de la planète et de l’environnement. Le bio commence par l’emballage jusqu’aux ingrédients du dentifrice bio. En utilisant le dentifrice bio, vous donnerez déjà un coup de pouce à la protection de l’environnement et de la planète par l’abolition des produits chimiques néfastes. Ayez, dans ce cas, des dents blanches sans vous culpabiliser d’utiliser un dentifrice conventionnel synthétique et destructeur.

Une bonification pour la santé

En plus des apports positifs pour l’environnement et la planète, l’utilisation d’un dentifrice bio préserve votre santé de par l’absence des ingrédients chimiques dans ces produits biologiques. Au contraire, vous y trouverez des éléments naturels et biologiques de qualité à vertus thérapeutiques.

Un soin bucco-dentaire effectif

Le dentifrice bio est généralement constitué par les huiles essentielles biologiques faisant office d’antibactérien, le charbon actif pour blanchir les dents et le citron bio pour le détartrage des dents. Les extraits de plante qu’on y retrouve assurent aussi la fraîcheur de votre haleine. Le dentifrice bio garantit donc une hygiène bucco-dentaire complète.

Une attention particulière aux gencives sensibles

Le dentifrice bio peut parfois contenir des oligo-éléments et des sels marins qui jouent un rôle important dans la tonification de votre gencive. Les gencives sensibles sont aussi favorisées par la sauge qui se trouve, dans la majorité des cas, dans un dentifrice bio.

Les astuces à connaître pour votre dentifrice bio

Brossez vos dents du haut vers le bas

Si vous faites partie de ceux qui font des mouvements de va-et-vient lors du brossage de vos dents, sachez que vous vous y prenez mal. Le nettoyage des dents est beaucoup plus opérant lorsque vous partez du haut vers le bas. Ce mouvement enlèvera facilement les restes qui s’incrustent entre les dents. N’oubliez également pas de passer d’une dent à une autre pour les blanchir efficacement.

Prenez votre temps durant le brossage

Le brossage de dent pendant moins d’une minute n’aboutira à rien. Il faut au moins deux minutes de brossage pour obtenir un bon résultat. Faites attention à ne pas trop appuyer sur la brosse à dents ni à trop forcer sur vos dents car vous pourrez les fragiliser ou même vous blesser.

Brossez votre langue pour une haleine fraîche

Nombreux sont ceux qui négligent la langue au moment du nettoyage de leurs dents. Cependant, pour avoir une haleine fraîche, il est préférable d’éliminer les bactéries qui s’accrochent à la langue en la brossant avec un dentifrice bio.

Ne vous brossez pas les dents directement après le repas

Il est déconseillé de vous brosser directement les dents après le repas car ces dernières pourraient être fragilisées par ce que vous avez consommé, notamment si vous avez pris une boisson gazeuse ou un plat chaud. Il est recommandé d’attendre au moins trente minutes avant de passer au brossage.

Utilisez le dentifrice bio pour lutter contre l’acné

Si vous avez découvert un bouton au réveil, ne paniquez plus car vous avez une solution toute faite à portée de main. À moins que vos acnés soient des symptômes de problème dermatologique, appliquez une petite quantité de dentifrice bio sur le bouton en question et laissez sécher pendant une à deux heures avant de rincer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel dentifrice bio choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs dentifrices bio du moment sont :

  1. Love Beauty and Planet Blancheur Éclat
  2. Lavera Complete Care
  3. Lov’Frog - Dentifrice solide bio
  4. Vademecum Bio Dentifrice Junior

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de dentifrices bio ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de dentifrices bio sont Love Beauty and Planet, Vademecum , Lavera, Signal, Buccotherm et Lov’Frog. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Qui peut utiliser le dentifrice bio ?

En général, le dentifrice bio est destiné à tout le monde. Toutefois, les enfants en bas âge, les femmes allaitantes et enceintes, qui possèdent des intolérances imprévisibles, sont rayés de la liste des utilisateurs. Pour être sûr, il faudra vérifier si le produit mentionne l’âge indiqué sur son contenant et son emballage.

Quelles substances remplacent le fluor dans le dentifrice bio ?

Tous les dentifrices traditionnels contiennent normalement du fluor, même certains dentifrices bio. Si ce n’est pas le cas, il y a forcément des agents qui le remplacent dans la composition : par exemple le charbon actif, le citron, le zinc, etc. En revanche, réduire la consommation de sucre raffiné est aussi une meilleure solution si vous ne voulez pas du fluor dans votre dentifrice.

Quels sont les ingrédients à avoir pour fabriquer du dentifrice bio chez soi ?

Les ingrédients de base nécessaires à la fabrication du dentifrice bio sont : l’agent humectant (essentiellement eau ou glycérine), l’agent abrasif (argile, silice ou bicarbonate de soude), l’agent moussant (huile de coco) et les arômes (souvent des huiles essentielles de menthe ou de citron). Pour réussir la recette, il faut juste savoir bien doser chaque composant.

Quelles sont les particularités d’un dentifrice bio pour enfant ?

Avant tout, le goût diffère car pour gagner le cœur des enfants, il faut des saveurs douces. La meilleure proposition reste jusque-là le goût fraise. Au niveau de la composition, on retrouve à peu près les mêmes ingrédients que chez une formule pour adulte, sauf que le dentifrice bio pour enfant, lui, ne contient jamais de fluor.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – sunstargum.com
  2. – mademoiselle-bio.com
  3. – consoglobe.com
  4. – la-vie-naturelle.com
  5. – body-nature.fr
  6. – fr.lebonandlebon.com
  7. – santemagazine.fr
  8. – vitalya.fr
  9. – blog.lafourche.fr
  10. – pharma-gdd.com

Historique

29 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross