Les 4 meilleurs coupes-ongles bébé en 2023

Écrit par Maryam
Édité par Christine
Lecture

Le coupe-ongles pour bébé est un outil essentiel pour les parents. Les ongles de bébé sont très fragiles et leur coupe peut parfois être très délicate. C'est pourquoi il est important de trouver le coupe-ongles idéal pour votre bébé. Dans ce guide, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le coupe-ongles pour bébé le plus adapté à vos besoins.

Le meilleur coupe-ongles bébé en 2023

Le choix de la rédaction coupe-ongles bébé - Béaba - Coupe ongles Green Blue

Si vous êtes à la recherche d’un coupe-ongles bébé sûr et pratique, le modèle Green Blue de Béaba est ce qu’il vous faut pour votre tout petit. Il a été conçu pour couper avec précision les ongles des bébés et des enfants.

Le Béaba - Coupe ongles Green Blue dispose d’une poignée large et ergonomique pour une meilleure préhension et pour permettre à l'adulte de ne pas se fatiguer en coupant les ongles de bébé. Grâce à son design ergonomique, il assure une prise en main confortable et facile à utiliser. Ce qui en fait le modèle idéal pour couper de manière précise et sûre les ongles de votre bébé.

Ce coupe-ongles bébé utilisable dès la naissance possède des lames en inox pour couper les ongles de l’enfant sans abîmer sa peau. Ces lames sont sécurisées et couvertes d'une protection pour éviter les accidents et prévenir le risque de blessure. Il est aussi muni d’un capuchon de protection qui se referme complètement pour éviter que les lames ne s'ouvrent accidentellement. Afin de maintenir un niveau d'hygiène élevé, l’ensemble peut être désinfecté à l'alcool à 90°.

Pour vous permettre de couper les ongles de votre bébé en toute tranquillité, sachez que ce modèle Green Blue de la marque Béaba comporte un repose-doigt pour adulte. Ce qui signifie que vous serez toujours bien positionner pour couper les ongles de votre enfant. Un anneau au bout du capuchon permet également de suspendre le coupe-ongles. Ce qui facilite grandement son rangement.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé le coupe-ongles Béaba Green Blue trouvent que c’est un modèle très pratique et qui coupe bien. Elles sont notamment très satisfaites de sa facilité d’utilisation et de sa sécurité. Son manche ergonomique et son système de repose-doigt offrent une grande stabilité à l’usage, sans risque d’abîmer la peau de l’enfant.

On aime

  • Design élégant
  • Repose-doigt pour adulte
  • Manche ergonomique
  • Poignée large

On aime moins

  • Lames difficiles à démonter pour le rechange
MatériauxPlastique, inox
Age recommandéDès la naissance
DesignErgonomique
TypeManuel
MancheAvec repose-doigt pour adulte

Le meilleur coupe-ongles bébé d'entrée de gamme​

coupe-ongles bébé - Nuk - Coupe ongles ergonomique Beige

Pour garder les ongles de votre bébé bien entretenus et en bonne santé, optez pour ce modèle Nuk beige. Il est fabriqué à partir de matériaux de première qualité. Ce qui donne une coupe précise et sûre, même avec des ongles très minces.

Le coupe-ongles ergonomique Beige Nuk adopte un design sécuritaire. Il comporte un rebord anti-coupure qui permet d'éviter la coupure de la peau et des veines. Il dispose d’une bague à enfiler sur le doigt pour faciliter la manipulation. Permettant de couper les ongles de bébé en toute sécurité, en plus de sa base antidérapante qui offre une grande stabilité.

Avec sa surface coupante arrondie, le coupe-ongles offre une coupe plus précise et plus sûre que les coupe-ongles traditionnels. Sa tête de coupe a été spécialement fabriquée pour s'adapter à la forme des doigts de votre enfant et de ses mains. Il a aussi été conçu pour réduire les mouvements nécessaires pour couper les ongles de bébé. Ce qui permet de réduire la fatigue et le risque de blessure.

Ce coupe-ongles ergonomique de la marque Nuk est facile à nettoyer après retrait de son support. Une fois que ce support est enlevé, vous pouvez nettoyer le dispositif à l'eau et au savon. À noter que ce coupe-ongles est également équipé d'un support intégré qui peut être facilement amovible pour un nettoyage plus facile. Grâce à son manche en plastique de qualité supérieure, il offre une bonne résistance ainsi qu’une coupe parfaite pour les bébés.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé le Nuk - Coupe ongles ergonomique Beige ont trouvé que ce modèle dispose de lames suffisamment tranchantes pour couper les ongles de bébé sans effort. Il possède une tête de coupe qui offre une coupe précise et nette. Ils ont aussi trouvé qu’il est simple à entretenir.

On aime

  • Surface coupante arrondie
  • Rebord anti-coupure
  • Nettoyage facile
  • Simple à utiliser

On aime moins

  • Ne convient pas aux bébés de moins de 3 mois
  • Pas adapté aux bébés avec des ongles très longs
MatériauxAcier inoxydable, plastique
Age recommandé+3 mois
DesignErgonomique
TypeManuel
MancheManuel

Le meilleur coupe-ongles bébé haut de gamme

coupe-ongles bébé - BBlüv - Coupe-ongles électrique Trimö

Le coupe-ongles électrique Trimö de la marque BBlüv a été spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des bébés. Avec sa fonction électrique, il réalise en peu de temps seulement une coupe sûre, efficace et très précise.

Le coupe-ongles électrique Trimö de la marque BBlüv est un modèle unique qui fonctionne avec des piles. Vous pouvez parfaitement l’utiliser avec votre bébé éveillé ou endormi. Avec son design ergonomique et compact, il peut être utilisé dès la naissance. Sa prise en main est très simple et ne requiert pas une quelconque connaissance dans ce domaine. Il suffit de lire le manuel pour l’utiliser à bon escient.

Ce coupe-ongles Trimö intègre un puissant moteur très silencieux. Ce qui fait que vous pouvez couper les ongles de votre bébé sans effort et en toute sécurité. D’ailleurs, vous avez le choix entre ses 2 vitesses pour faire de coupes en douceur. Sa tête de coupe est recouverte d’une protection en silicone pour éviter que les petits doigts de votre tout petit ne s’y accrochent.

Comme mentionné plus haut, ce BBlüv - Coupe-ongles électrique Trimö est alimenté par une batterie rechargeable qui peut tenir très longtemps. Lorsque la batterie est faible, un indicateur LED informe qu’il est temps de charger l’appareil. La tête de coupe étant entièrement amovible, elle est facile à entretenir. À noter que ce coupe-ongles s’accompagne aussi de trois têtes de coupe différentes. Ce qui permet d’adapter la taille à celle des ongles de bébé.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé ce BBlüv Trimö ont trouvé qu’il s’agit d’un coupe-ongles très pratique et facile à utiliser. Sa fonction électrique simplifie fortement la coupe des ongles de bébé. Associé à cela sa bonne prise en main qui donne des coupes très précises et sûres. Les testeurs ont aussi noté que ce modèle s’adapte à chaque bébé en raison des têtes des trois têtes de coupe supplémentaire.

On aime

  • Fonction électrique
  • Trois têtes de coupe différentes
  • Facilité d’utilisation

On aime moins

  • Pas très efficace avec les ongles épais
  • Nécessite des piles de rechange
MatériauxPlastique, papier emeri
Age recommandé0 à 24 mois
DesignSécuritaire
TypeÉlectrique
MancheErgonomique

Un excellent coupe-ongles bébé

coupe-ongles bébé - The First Years ‎Y7064A4

Avec le The First Years Y7064A4, couper les ongles de bébé est devenu presque un jeu d’enfant. Il est doté d’une loupe qui permet de mieux voir les ongles de l’enfant et de les couper avec une grande précision. Un must-have pour tous les parents soucieux de la sécurité de leurs bébés.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le coupe-ongles The First Years Y7064A4 adopte un style très moderne avec un revêtement très ergonomique. Ce qui apporte une grande prise en main. Il se démarque par sa loupe qui peut agrandir jusqu’à 4 x fois la taille des objets. Ce qui permet d’accroître bien vérifier les ongles à couper, mais réduit aussi la fatigue oculaire lors de la coupe des ongles de bébé. Grâce à cette loupe donc, vous pouvez parfaitement délimiter la longueur des ongles.

La poignée ergonomique de ce The First Years ‎Y7064A4 assure une prise en main sûre et confortable. Offrant ainsi un usage plus facile et sécuritaire. D’autant plus que ce coupe-ongles comporte une base antidérapante. Celle-ci vous permettra d’avoir une meilleure stabilité lors de coupe des ongles de bébé, mais évitera aussi à vos doigts de se glisser accidentellement en plein travail.

Les lames en acier inoxydable de ce coup-ongles bébé The First Years Y7064A4 permettent d’effectuer sans peine la séance de manucure et de pédicure de votre enfant. Elles sont particulièrement tranchantes et ont été conçues pour couper les ongles sans les abîmer. Un système de verrouillage intègre le dispositif pour empêcher les enfants de jouer avec celui-ci et de se blesser accidentellement.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé ce The First Years Y7064A4 ont trouvé qu’il s’agit d’un modèle de coupe-ongles très pratique. En effet, sa loupe permet une coupe nette et précise en toute sécurité. Ce qui permet d’avoir une taille des ongles au millimètre près. Son design moderne et son manche ergonomique offrent une excellente prise en main.

On aime

  • Design moderne
  • Avec loupe
  • Manche ergonomique

On aime moins

  • Taille assez imposante
  • Un peu lourd
MatériauxPlastique, acier inoxydable
Age recommandéNC
DesignAvec loupe
TypeManuel
MancheErgonomique

Tableau comparatif des 4 meilleurs coupes-ongles bébé

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériaux Age recommandé Design Type Manche
Béaba - Coupe ongles Green Blue Le meilleur coupe-ongles bébé en 2023
Plastique, inox Dès la naissance Ergonomique Manuel Avec repose-doigt pour adulte
Nuk - Coupe ongles ergonomique Beige Le meilleur coupe-ongles bébé d'entrée de gamme​
Acier inoxydable, plastique +3 mois Ergonomique Manuel Manuel
BBlüv - Coupe-ongles électrique Trimö Le meilleur coupe-ongles bébé haut de gamme
Plastique, papier emeri 0 à 24 mois Sécuritaire Électrique Ergonomique
The First Years ‎Y7064A4 Un excellent coupe-ongles bébé
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique, acier inoxydable NC Avec loupe Manuel Ergonomique

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son coupe-ongles bébé

Lorsque vous cherchez à acheter un coupe-ongles bébé, il y a quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix. Alors, retenez ces quelques critères pour vous assurer de ne pas vous tromper.

Comment choisir : coupe-ongles bébé

Critère n°1 : La lame

La peau d’un bébé est très fragile, surtout face à un objet tranchant comme un coupe-ongles. Ainsi, la lame doit être assez efficace pour ne pas laisser d’entaille dans la peau de l’enfant. Il est également essentiel de choisir un coupe-ongles avec des lames de qualité qui sont bien aiguisées et résistantes. Cela vous permettra de couper efficacement les ongles de votre bébé sans effort.

Critère n°2 : La résistance

Le coupe-ongle bébé est un outil qui ne doit normalement pas être remplacé plusieurs fois. En d’autres termes, elle doit être assez robuste pour vous servir sur la durée. Vous devez donc vous attarder sur la matière de fabrication. En général, ceux en acier ou en bois sont les plus résistants. Néanmoins, les modèles en plastiques peuvent offrir un bon rapport qualité prix.

Critère n°3 : Le manche

Le manche doit offrir une bonne prise en main du coupe-ongle pour vous éviter de déraper et de faire mal au bébé. Ainsi, il est recommandé de vous tourner vers les modèles disposant d’un manche ergonomique. Les coupe-ongles pour bébé avec un manche en caoutchouc sont notamment les plus efficaces. En effet, ces modèles sont ceux qui ont le moins de risque de glisser dans votre main et sont assez confortables.

Critère n°4 : La taille et la forme

La taille et la forme du coupe-ongles sont également des critères importants à prendre en compte. Il est important de choisir un modèle qui est adapté à la taille et à la forme des ongles de votre bébé, afin de couper proprement et sans effort. En général, le mieux est d’opter pour les modèles de coupe-ongles avec une tête courbée pour faciliter la coupe. Il faut aussi privilégier les coupe-ongles à tête fine pour minimiser les risques de blessures.

Critère n°5 : La facilité de nettoyage

La facilité de nettoyage doit aussi faire partie des paramètres à considérer. Dès que l’on parle de bébé, la question de l’hygiène est toujours un sujet essentiel. Il est donc important de choisir un coupe-ongles qui est facile à nettoyer et à entretenir. Choisissez un modèle qui ne retient pas trop les saletés et qu’on peut facilement passer sous le robinet après chaque utilisation.

Comment bien couper les ongles de bébé ?

Ne pas se précipiter

Pour maximiser la sécurité de votre enfant, il vaut mieux tenir sa main dans la paume de votre main. Ensuite, prenez le bout de son doigt entre votre pouce et votre index. Vous pourrez ensuite commencer à couper délicatement son ongle. Surtout, évitez de couper trop proche de la peau sur les bords, pour qu’il n’y ait pas de risque d’infection à la repousse.

Une coupe sans danger et sans stress

Si vous n’êtes toujours pas rassuré à l'idée de blesser le bébé pendant que vous lui coupez les ongles, essayez d’attendre qu'il soit endormi pour le faire. Le mieux est de faire la coupe au moment de la sieste, car la nuit, vous aurez moins de visibilité, ce qui va encore augmenter les risques.

Nettoyez régulièrement l’outil

Ce n’est un secret pour personne, les bébés sont très fragiles, ce qui fait qu’ils sont plus exposés aux risques d’infection. Ainsi, n’oubliez pas de désinfecter régulièrement votre coupe-ongles bébé avec de l’alcool à 90 %. Le mieux est d’effectuer cette étape avant et après chaque utilisation.

Cela peut sembler évident, mais gardez en tête que le coupe-ongles bébé est destiné exclusivement au nourrisson, le reste de la famille pouvant se servir d'un couple ongle classique. Cela peut avoir des répercussions sur l’efficacité de l’outil, mais aussi son hygiène.

Surveillez la repousse

Les ongles des bébés sont connus pour pousser relativement vite. Ainsi, vous devez garder un œil sur la repousse pour éviter qu’il ne se blesse en se grattant le visage ou les yeux. En général, il est nécessaire de couper les ongles de bébé de façon hebdomadaire. Vous pouvez effectuer une coupe tous les dimanches, par exemple. Toutefois, cela n’est valable que pour les ongles des mains. Pour les ongles des pieds, une coupe mensuelle suffira amplement.

Quel type de coupe-ongles bébé choisir ?

Avant de pouvoir faire votre choix en matière de coupe-ongles bébé, vous devez d’abord connaître les différents types qui existent. Il y a deux types de coupe-ongles bébé : le coupe-ongles bébé manuel et le coupe-ongles bébé électrique.

Coupe-ongles bébé manuel

Coupe-ongles bébé manuel

Le coupe-ongles bébé manuel est sûrement le modèle le plus courant en termes de coupe-ongle pour bébé. Ici, l’accessoire comprend une lame coupante courbée plus profonde et une goupille qui maintient les deux parties de la lame. En ce qui concerne la pression nécessaire à la coupe, l’outil est doté d’un levier. Ce coupe-ongle bébé dispose également d’un manche pour la prise en main.

Points positifs :

Il s’agit d’un coupe-ongles bébé peu coûteux par rapport à son homologue électrique. Ce type de coupe-ongles est aussi plus facile à transporter, car il est souvent très petit. De plus, il est très peu bruyant, ce qui est très utile si votre bébé dort.

Points négatifs :

Malheureusement, ce modèle est plus difficile à utiliser que les coupe-ongles électriques et vous avez besoin de plus de temps pour couper les ongles. Aussi, il peut être moins précis et peut causer des accidents s'il n'est pas utilisé correctement.

C'est pour qui ?

C’est un outil qui se tourne surtout vers les parents qui cherchent une option peu coûteuse et facile à transporter et ceux qui préfèrent éviter les appareils électriques pour couper les ongles de leur bébé.

Coupe-ongles bébé électrique

Coupe-ongles bébé électrique

Ce type de coupe-ongles bébé devient de plus en plus populaire. Ils sont très modernes et se distinguent par leur design. Généralement, les coupe-ongles bébé électriques disposent d’un embout rotatif abrasif et d’un manche ergonomique qui permet de retirer progressivement les ongles de l’enfant. En d’autres termes, ce coupe-ongles ne coupe pas l’ongle, il va plutôt le lisser jusqu’à ce que vous atteigniez la longueur idéale. Il est alimenté par une pile.

Points positifs :

Le coupe-ongles bébé électrique est plus rapide et plus précis que le coupe-ongles manuel. De plus, il y a moins de risque d'accidents grâce à la technologie de coupe sécurisée. Il s’agit d’un coupe-ongles très facile à utiliser.

Points négatifs :

En raison de son alimentation et de sa facilité d’utilisation, le coupe-ongles bébé électrique est une option plus coûteuse que le coupe-ongles manuel. Et, vu qu’il est alimenté par des piles, vous devrez en acheter assez souvent. Enfin, ce type de coupe-ongle peut être bruyant pour certains bébés.

C'est pour qui ?

Il s’agit du choix idéal pour les parents à la recherche d’une option rapide et précise pour couper les ongles de leur bébé. C’est aussi le choix parfait pour ceux qui n'ont pas peur de dépenser un peu plus d'argent pour un appareil plus facile à utiliser.

Coupe-ongles bébé ou ciseaux ?

Coupe-ongles bébé

Il s’agit d’un outil fabriqué spécifiquement pour couper les ongles de bébé de manière sécurisée. Il dispose généralement d’une tête arrondie et des lames conçues pour éviter de couper la peau fragile d’un bébé. Le coupe-ongles bébé est facile à prendre en main, ce qui rend son utilisation simple et intuitive même pour les personnes qui n'ont pas l'habitude.

Malheureusement, c’est au niveau du prix que le problème peut se poser. En fonction du modèle choisi, le coupe-ongles bébé peut être assez coûteux. Pour certaines personnes, cela peut être un investissement qui n'en vaut pas la peine. De plus, le coupe-ongles bébé n'est pas conçu pour couper des ongles épais et peut ne pas être efficace dans certaines situations.

Ciseaux

Les ciseaux sont habituellement moins coûteux que le coupe-ongles bébé et peuvent être utilisés pour couper d'autres choses en plus des ongles de bébé. Ils sont aussi mieux adaptés aux ongles plus épais, ils ne font donc pas de distinction en termes d’épaisseur d’ongle. Leur taille permet aussi une prise en main plus facile.

Toutefois, les ciseaux sont plus dangereux à utiliser sur les ongles de bébé, vu qu’ils ont des lames tranchantes et peuvent couper la peau si on ne fait pas assez attention. De plus, ils sont souvent plus difficiles à utiliser avec précision, surtout pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de couper les ongles de bébé.

Verdict

Le choix entre un coupe-ongles bébé et des ciseaux dépend principalement de l'expérience et de la préférence personnelle de la personne qui coupe les ongles. Si vous avez l'habitude de couper les ongles de bébé, les ciseaux peuvent être une bonne option. Mais si vous êtes une personne moins expérimentée ou si vous préférez une méthode plus sécurisée, le coupe-ongles bébé peut être une meilleure option.

Les meilleures marques de coupes-ongles bébé

Selon nous, les meilleures marques de coupes-ongles bébé en 2023 sont Béaba, Nuk, BBlüv, Bébé Confort et Chicco  :

  • Béaba

    Cette entreprise française a vu le jour en 1989. Elle se spécialise dans les articles pour le bien-être et le confort des enfants, tels que les coupe-ongles, les sièges auto, les poussettes, etc. Elle s'est imposée comme l'un des principaux acteurs sur le marché de la puériculture en proposant des produits haut de gamme qui répondent aux besoins des parents et des enfants.

  • Nuk

    Cette entreprise allemande de produits pour bébés a été créée en 1956. Elle est l'un des principaux fabricants mondiaux dans ce domaine, notamment des biberons et des produits d'allaitement. Cela en raison de sa réputation qui ne cesse de croître auprès des consommateurs.

  • BBlüv

    Il s’agit d’une marque québécoise spécialisée dans les produits pour les bébés et les mamans. Fondée en 2011, elle s'efforce de concevoir des articles qui répondent aux besoins spécifiques des bébés et des mères. Ses produits sont disponibles dans plus de 20 pays à travers le monde et ont conquis le cœur des familles.

  • Bébé Confort

    ette marque française spécialisée dans les produits pour bébés a vu le jour en 1985. Elle est considérée comme l'un des principaux acteurs du marché de l'équipement pour bébés. Parmi ses produits, on retrouve les sièges auto, les poussettes, les produits d'allaitement et de soins, ainsi que les produits de puériculture.

  • Chicco

    Il s’agit d’une entreprise italienne fondée en 1958 et qui s'est imposée comme un leader mondial dans l'univers des produits pour bébés et enfants. Elle propose une gamme complète de produits innovants, sûrs et fonctionnels qui répondent aux besoins des parents et des enfants.

Pourquoi acheter un coupe-ongles bébé  ?

Pourquoi acheter : coupe-ongles bébé

Facilite la coupe des ongles

Un coupe-ongles pour bébé est l'outil idéal pour couper les ongles de bébé de manière sûre et précise. Il a des lames fines et précises qui sont conçues pour couper efficacement les ongles de bébé sans risque de les couper trop courts. De plus, la plupart des coupe-ongles pour bébé ont des guides de coupe qui vous permettent de couper les ongles à la bonne longueur sans vous inquiéter de les couper trop courts.

Plus hygiénique que les ciseaux

Utiliser des ciseaux pour couper les ongles de bébé peut être risqué, car ils peuvent facilement glisser et blesser le bébé. De plus, ils peuvent être difficiles à désinfecter complètement, ce qui peut poser des problèmes d'hygiène. Les coupe-ongles pour bébé, en revanche, sont faciles à nettoyer et à désinfecter pour garantir une coupe sûre et hygiénique. La plupart des coupe-ongles pour bébé sont également fabriqués en plastique hypoallergénique qui est sûr pour les bébés et facile à nettoyer.

Plus pratique à utiliser

Les coupe-ongles pour bébé sont généralement plus faciles à utiliser que les ciseaux. Ils ont des lames plus fines et plus précises, ce qui les rend idéaux pour atteindre les coins difficiles des ongles de bébé. De plus, ils sont souvent dotés de poignées ergonomiques qui rendent leur utilisation plus confortable. Il existe également des modèles de coupe-ongles avec des lumières intégrées qui vous permettent de mieux voir ce que vous faites lorsque vous coupez les ongles de bébé.

Plus sûr pour le bébé

Les coupe-ongles pour bébé sont conçus pour être les plus sécuritaires possible. Ils ont des lames qui ne sont pas trop tranchantes et qui ne courent donc pas le risque de blesser la peau délicate de bébé. De plus, ils ont des protections qui empêchent les doigts de bébé de se coincer dans les lames pendant la coupe.

Économique à long terme

Bien que les coupe-ongles pour bébé soient un peu plus chers que les ciseaux, ils sont beaucoup plus durables et peuvent donc être utilisés pendant de nombreuses années. Cela signifie que vous n'aurez pas à en acheter de nouveaux aussi souvent, ce qui peut vous faire économiser de l'argent à long terme.

Les astuces à connaître pour votre coupe-ongles bébé

Attendez qu’il dorme

Le mieux si vous n’avez pas encore l’habitude de couper les ongles d’un bébé ou si vous avez tout simplement peur de le blesser est d’attendre qu’il dorme. Ainsi, vous n’aurez plus peur qu’il bouge pendant ce laps de temps. Le mieux est de faire la coupe au moment de la sieste, cela vous permettra de disposer de deux atouts : le sommeil de l’enfant et la luminosité du jour. En effet, la nuit, vous aurez moins de visibilité, ce qui va encore augmenter les risques.

Le nettoyage après la coupe

Certains peuvent penser que les ongles coupés ne représentent aucun danger pour l’enfant, mais c’est totalement le contraire. Si vous n’avez pas pris la précaution de placer le bébé dans un endroit stratégique pour éviter d’éparpiller les ongles coupés, il va falloir bien nettoyer l’environnement après la coupe. Commencez par lui laver les mains, les habits et, évidemment, l’espace où il va rester.

Surveillez la repousse

Tout d’abord, assurez-vous toujours de ne pas couper trop courts les ongles des bébés, car cela peut favoriser les infections. Et les jours qui suivent, gardez un oeil sur les bouts de doigt du bébé. Si vous remarquez qu’un des doigts devient rouge, trempez-le dans un peu de solution antiseptique pour ramollir l'ongle et désinfecter le doigt. Si jamais cela ne fonctionne pas, vous allez devoir consulter un pédiatre, car une infection peut vite devenir dangereuse.

Procédez méthodiquement

Pour minimiser les risques de blessure de votre enfant, il vaut mieux tenir sa main dans la paume de votre main. Ensuite, prenez le bout de son doigt entre votre pouce et votre index. Vous pourrez ensuite commencer à couper délicatement son ongle. Surtout, évitez de couper trop proche de la peau sur les bords, pour qu’il n’y ait pas de risque d'infection à la repousse.

Nettoyez régulièrement l’outil

Ce n’est un secret pour personne, les bébés sont très fragiles, ce qui fait qu’ils sont plus exposés aux risques d’infection. Ainsi, n’oubliez pas de désinfecter régulièrement votre coupe-ongles bébé avec de l'alcool à 90 %. Le mieux est d’effectuer cette étape avant et après chaque utilisation. Vous pouvez aussi tout simplement faire passer l’outil sous le robinet régulièrement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel coupe-ongles bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs coupe-ongles bébé du moment sont :

  1. Béaba - Coupe ongles Green Blue
  2. Nuk - Coupe ongles ergonomique Beige
  3. BBlüv - Coupe-ongles électrique Trimö
  4. The First Years ‎Y7064A4

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de coupes-ongles bébé ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de coupes-ongles bébé sont Béaba, Nuk, BBlüv, Bébé Confort et Chicco. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand couper les ongles de bébé ?

Il est difficile de déterminer un moment précis à laquelle effectuer la coupe. Certains bébés ont des ongles qui poussent beaucoup plus vite que d’autres. En d’autres termes, chaque bébé est unique et il n’y pas de règle. Toutefois, il est recommandé de ne pas couper les ongles de bébé dans les premières semaines qui suivent la naissance. Le mieux est d’attendre qu’ils durcissent un peu.

À quelle fréquence couper les ongles de bébé ?

Comme vous le savez, chaque bébé peut présenter une repousse des ongles différente. Donc, la fréquence n’est pas la même pour chaque individu. Mais en général, il est nécessaire de couper les ongles de bébé de façon hebdomadaire. Vous pouvez effectuer une coupe tous les dimanches, par exemple. Toutefois, cela n’est valable que pour les ongles des mains. Pour les ongles des pieds, une coupe mensuelle suffira amplement.

Pourquoi ne pas couper ongles bébé avant 1 mois ?

Couper les ongles de bébé avant un mois n’est pas interdit, mais c’est fortement déconseillé. Pendant son premier mois d’existence, les ongles de bébé sont encore collés à sa peau. Vous risqueriez ainsi de le blesser. Il vaut mieux attendre que les ongles soient plus durs et n’adhèrent plus aux doigts. Toutefois, si vous estimez que ces ongles sont trop longs, vous pouvez lui acheter des moufles ou opter pour une lime à ongles pour les égaliser.

Pourquoi les ongles de bébé se cassent-ils ?

Ce n’est évidemment pas quelque chose de normal. Cela peut aussi bien être un simple déficit de calcium, comme cela pourrait être quelque chose de plus grave. Dans le pire des cas, il pourrait s'agir d’un déficit d’hémoglobine, le pigment qui permet le transport de l'oxygène vers les tissus. En d’autres termes, l’oxygène nécessaire pour donner leur résistance aux ongles est insuffisant. N’essayez pas de faire le diagnostic vous-même et consultez un pédiatre.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.poderm.com/conseils/problemes-dongles-enfants-bebes-ongle-incarne-cassant-mycose-dongle/quand-et-comment-couper-ongles-bebe/ – www.poderm.com
  2. https://www.beaba.com/fr-fr/conseils-et-astuces/les-bonnes-astuces-pour-couper-les-ongles-de-bebe.html#:~:text=Pour%20les%20plus%20petits%2C%20il,indispensable%20pour%20arrondir%20l'extr%C3%A9mit%C3%A9 – beaba.com
  3. https://www.parents.fr/nos-experts/pediatre/quel-materiel-choisir-pour-couper-les-ongles-de-bebe-2432 – parents.fr
  4. https://www.magicmaman.com/,couper-les-ongles-de-bebe-comment-se-faciliter-l-epreuve,377,1930982.asp – magicmaman.com
  5. https://etreparents.com/10-conseils-couper-facilement-ongles-dun-bebe/ – etreparents.com
  6. https://www.luc-et-lea.fr/couper-ses-ongles-et-ses-cheveux#:~:text=Pour%20les%20premiers%20mois%2C%20prenez,de%20se%20blesser%20en%20gigotant – luc-et-lea.fr
  7. https://www.idkids.fr/bebe/soin-et-sante-de-bebe/la-toilette-de-bebe-2/quand-et-comment-couper-les-ongles-de-bebe – www.idkids.fr
  8. https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/sante/bebe-en-sante/couper-les-ongles – inspq.qc.ca
  9. https://bebesetmamans.20minutes.fr/enfants/sante-et-bien-etre/sante-de-l-enfant/3742-ongles-enfant#:~:text=Une%20fragilit%C3%A9%20des%20ongles%20de,apparition%20de%20taches%20(m%C3%A9lanonychie) – bebesetmamans.20minutes.fr
  10. https://piedreseau.com/conseils-pratiques/conseils-pour-la-premiere-coupe-dongles-de-bebe/ – piedreseau.com

Historique

3 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross