Les 4 meilleurs gels douche pour bébé en 2022 (décembre)

Par Camille Spécialiste Bébés et enfants -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Votre bébé adore prendre son bain. Seulement voilà ! Le dernier savon que vous avez utilisé ne convient pas réellement à sa peau sensible et/ou atopique. La meilleure solution ? Investir dans un bon gel douche pour bébé. Hypoallergénique, bio/naturel, hydratant, sans parfum, 2-en-1…, lequel répond au mieux à vos exigences et à celles de votre bout de chou ? Trouvez la réponse à cette question en consultant notre guide des meilleurs gels douche pour bébé.

Le meilleur gel douche pour bébé en 2022

Le choix de la rédaction gel douche pour bébé - Mustela Gel lavant Bio

Gardez bébé bien au propre sans jamais agresser sa peau en le lavant avec le Gel lavant Mustela certifié Bio Corps & cheveux. Composé exclusivement d’ingrédients bios et véganes, ce gel douche pour bébé convient à votre bout de chou dès la naissance jusqu’à l’âge adulte.

Le gel lavant Mustela certifié Bio Corps & cheveux est un produit bio. Il est certifié que 97 % des ingrédients qui composent sa formule sont d’origine naturelle. L’huile d’olive bio extraite en France, la glycérine d’origine naturelle et l’aloe vera sont ses principaux actifs. Les ingrédients additionnels sont issus de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un produit végane qui ne contient aucune substance d’origine animale. Il convient donc aux parents qui suivent ce mode de vie plus sain.

Les principaux actifs du gel lavant Mustela certifié Bio Corps & cheveux agissent de sorte à nettoyer la peau et la chevelure de bébé en douceur. Mouillez son corps au préalable et appliquez le gel délicatement. Le produit va aussi agir de manière à limiter l’assèchement de la peau dû au calcaire présent dans l’eau. Après chaque bain, bébé aura une peau bien hydratée. Le gel lavant Mustela certifié Bio Corps & cheveux a été récompensé par une Victoire de la Beauté 2019-2020. Ce titre témoigne de sa qualité et bien sûr de sa conformité aux normes de santé en vigueur en Europe.

De plus il est facile à appliquer et mousse rapidement. L'odeur est délicate, agréable et neutre grâce à l’huile d'olive. Le flacon avec le système de pompe est très ergonomique et facile à doser lorsqu'on a qu'une seule main de libre. Cela vous évite le gaspillage du produit.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que le produit est juste parfait pour les peaux sensibles. Il ne présente pas de forte odeur comme on peut trouver dans d'autre produit. Le gel lavant dépose une fine couche de mousse qui laisse un agréable parfum léger et une peau douce. Il se rince facilement et ne pique pas les yeux du bébé.

On aime

  • Efficace
  • Ne pique pas les yeux
  • Bio
  • Parfum
Capacité 400 ml
Âge recommandé Bébés sortis de néonatologie
Principaux actifs Huile d’olive bio française, glycérine d’origine naturelle, aloe vera bio
Utilisation Corps et cheveux
Particularités Certifié bio

Le meilleur gel douche pour bébé d'entrée de gamme

gel douche pour bébé - Nivea Baby Pure & Sensitive

Nivea vous propose le Baby Pure & Sensitive. Il s’agit d’un gel douche pour bébé qui préserve la santé de sa peau et limite l’assèchement. Ce produit nettoie la peau et les cheveux en douceur, ne pique pas les yeux et apporte un doux parfum agréable.

Vous recherchez un gel douche parfumé et de haute qualité pour votre bébé ? Le Nivea Baby Pure & Sensitive fera l’affaire. Ce gel peut être utilisé pour laver le corps, mais aussi les cheveux de bébé. Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter un shampoing. L’achat est d’autant plus avantageux que le flacon de 500 ml est proposé à un très bon prix. Le Nivea Baby Pure & Sensitive est tout simplement le gel douche pour bébé le plus abordable de notre classement.

En massant doucement la peau et la chevelure de bébé avec le Nivea Baby Pure & Sensitive, vous enlèverez les saletés sur son corps avec délicatesse. Le produit contient des actifs comme le beurre de karité qui limitent l’assèchement de la peau de bébé. Le nettoyage n’agresse aucunement la peau de bébé. Au contraire, il renforce la barrière cutanée. Le Nivea Baby Pure & Sensitive a été conçu avec des pédiatres et des dermatologues. Ce produit convient ainsi aux bébés et aux enfants qui ont la peau fragile.

En tout, il ne pique pas les yeux, il respecte le pH naturel de la peau et le produit a bien été formulé préserver la délicatesse de votre peau. Le gel douche a également été développé en collaboration avec des dermatologues et des pédiatres, donc cliniquement testé sous contrôle dermatologique.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que le produit convient également aux peaux sèches. Si votre enfant souffre d'allergie, il aura bien moins de dartres ou d'eczéma. Le produit sent très bon ! La texture est agréable. Il offre également un meilleur rapport qualité/prix et ne pique pas les yeux.

On aime

  • Peaux sèches et sensibles
  • Sa texture douce
  • Ne pique pas les yeux

On aime moins

  • Sulfate
Capacité 500 ml
Âge recommandé Bébé et nourrisson
Principaux actifs Beurre de karité
Utilisation Corps et cheveux
Particularités Ne pique pas les yeux, respecte le pH naturel de la peau

Le meilleur gel douche pour bébé haut de gamme

gel douche pour bébé - Natura Siberica Little Siberica

Le Natura Siberica Little Siberica est un gel douche pour bébé doux, nettoyant et hydratant. Le produit nourrit la peau des tout-petits tout en la nourrissant grâce à sa formule composée d’hydrolats de thé des Kouriles. Il s’agit d’un produit vegan et bio.

Le Natura Siberica Little Siberica se caractérise par sa formule naturelle à base de millepertuis d’extrait de tilleul bio et d’hydrolat de thé de Kouriles. Il s’agit d’ingrédients biologiques qui ne contiennent aucun produit chimique potentiellement dangereux ou agressif. Ainsi, le gel douche nettoie la peau de bébé tout en la nourrissant, sa formule étant fortement concentrée en vitamines et en microéléments. Il suffit d’appliquer le produit sur une peau humidifiée, de frotter doucement puis de rincer.

Ce gel douche pour bébé profite de la certification ECOCERT Greenlife. Plus de 98 % de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 10,8 % sont issus de l’agriculture biologique. Il s’agit également d’un gel douche végane qui ne contient aucune substance d’origine animale. Le produit est présenté dans un flacon à pompe de 250 ml. Il est facile à manipuler et est proposé à un prix raisonnable au vu de sa qualité premium.

Capacité 250 ml
Âge recommandé Dès la naissance
Principaux actifs Hydrolat de thé des Kouriles Bio, extraits Bio de tilleul et millepertuis
Utilisation Corps
Particularités Bio et végane, certifié par ECOCERT Greenlife

Le meilleur gel douche lavant pour bébé formulé sans savon

gel douche pour bébé - Gel Lavant Doux Saforelle Bébé

Lors des toilettes de bébé, utilisez le Gel Lavant Doux Saforelle Bébé. Ce gel douche pour bébé, également utilisable comme shampoing, protège la peau contre l’assèchement tout en la nettoyant sans que vous ayez besoin de frotter.

Le Gel Lavant Doux Saforelle Bébé est un gel douche sans savon. Il n’irrite donc pas les yeux de bébé pendant sa toilette. Le produit utilise plutôt une formule à base d’extraits naturels de Bardane, d’agents surgras naturels et de base lavante d’origine végétale. Le composé produit un gel doux, mousseux et efficace dans le nettoyage de la peau de bébé. Plus encore, le gel douche hydrate la peau et évite qu’elle devienne plus sèche après chaque toilette quotidienne.

Puisqu’il s’agit d’un produit doux et naturel, le Gel Lavant Doux Saforelle Bébé est adapté aux peaux sensibles. Il apaise les rougeurs et les irritations sur la jeune peau de bébé. Vous pouvez aussi utiliser le gel douche comme un shampoing pour le lavage de sa chevelure naissante. Vous n’avez pas besoin de frotter. Il suffit d’appliquer le gel sur le cheveu humide, de masser doucement et de rincer à l’eau claire.

Capacité 500 ml
Âge recommandé Bébé et nourrisson né à terme
Principaux actifs Extraits naturels de Bardane, agents surgras naturels
Utilisation Corps et cheveux
Particularités Formule sans savon

Tableau comparatif des 4 meilleurs gels douche pour bébé

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Capacité Âge recommandé Principaux actifs Utilisation Particularités
Mustela Gel lavant Bio Le meilleur gel douche pour bébé en 2022
400 ml Bébés sortis de néonatologie Huile d’olive bio française, glycérine d’origine naturelle, aloe vera bio Corps et cheveux Certifié bio
Nivea Baby Pure & Sensitive Le meilleur gel douche pour bébé d'entrée de gamme
500 ml Bébé et nourrisson Beurre de karité Corps et cheveux Ne pique pas les yeux, respecte le pH naturel de la peau
Natura Siberica Little Siberica Le meilleur gel douche pour bébé haut de gamme
250 ml Dès la naissance Hydrolat de thé des Kouriles Bio, extraits Bio de tilleul et millepertuis Corps Bio et végane, certifié par ECOCERT Greenlife
Gel Lavant Doux Saforelle Bébé Le meilleur gel douche lavant pour bébé formulé sans savon
500 ml Bébé et nourrisson né à terme Extraits naturels de Bardane, agents surgras naturels Corps et cheveux Formule sans savon

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son gel douche pour bébé

Bébé a encore la peau très fragile, contrairement à un adulte. Raison pour laquelle il est important d’y faire attention lors du choix de son gel douche. Plusieurs facteurs sont à considérer, notamment son âge, la sensibilité de sa peau, les composants du gel lavant… Voyons tout cela plus en détail.

Critère n°1 : L’âge du bébé

Il s’agit du premier critère à prendre en compte. Certains gels douche ont été spécifiquement formulés pour les nourrissons tandis que d’autres conviennent aux enfants de 3 ans et plus. Au cas où vous trouvez un gel douche sans information précise à ce sujet, cela signifie que le produit se destine aux enfants à partir de 7 ans. Notez que, la plupart du temps, ces indications sont inscrites sur le flacon/la bouteille et la fiche caractéristique du produit.

Critère n°2 : Le type de peau du bébé

Le gel douche est fait dans le plus grand respect de la fragilité et de la sensibilité de la peau du bébé. Il a pour rôle initial de nettoyer l’épiderme, mais peut aussi, dans la majorité des cas, apaiser les problèmes cutanés. De ce fait, si votre tout-petit a une peau atopique (allergie, dermatite, eczéma, mycose…), allez dans ce sens en prêtant attention aux ingrédients qui composent le gel douche de votre choix. Selon sa formule, vous avez le choix entre les gels douche pour bébé sans savon, les gels douche surgras, les gels douche apaisants, les gels lavants doux…

Critère n°3 : Les ingrédients principaux

Choisissez autant que possible un gel douche pour bébé naturel, bio et/ou hypoallergénique. En plus de prendre soin de la peau de votre bout de chou, il saura également respecter sa fragilité et sa délicatesse. Ici, il ne suffit pas de vous fier à l’étiquette.

Regardez du côté des ingrédients principaux et assurez-vous qu’ils proviennent de l’agriculture biologique : aloe vera, huile d’olive, glycérine naturelle, beurre de karité... Si vous envisagez d’utiliser le gel douche pour le cuir chevelu et le visage de votre loupiot, veillez à ce qu’il ne pique pas ses yeux, donc exempt d’éléments agressifs.

Critère n°4 : Les composants à éviter

Certains composants ne doivent en aucun cas se trouver dans un produit de soin de bébé. La législation européenne est d’ailleurs très à cheval à ce sujet. La peau immature du tout-petit sera en effet capable d’absorber une plus grande quantité de produits chimiques par rapport à celle d’un adulte.

Donc, dans la mesure du possible, évitez les gels douche pour bébé comportant l’un ou plusieurs de ces ingrédients : parabène, phtalate, bétaïne, phénoxyéthanol, alcool et toute autre substance issue de la pétrochimie.

Critère n°5 : Le parfum et le conditionnement

Bébé sent bon au naturel, on est d’accord. Afin de ne pas dénaturer sa peau, misez sur un gel douche pour bébé sans parfum, ou du moins avec un parfum naturel. Il faut savoir que les fragrances synthétiques n’auront aucune valeur significative dans la liste des ingrédients. Au contraire, ils pourront augmenter les risques d’irritation ou d’allergie.

Pour ce qui est du conditionnement, nous vous conseillons fortement le format flacon-pompe. Bien plus pratique que la bouteille ou le tube, ce récipient se manipule aisément d’une seule main et permet une meilleure gestion de la quantité de gel douche à utiliser.

Quel type de gel douche pour bébé choisir ?

À ce jour, on distingue principalement 2 catégories de gels douche pour bébé : le gel douche pour le corps et le gel douche multi-usage (2-en-1 ou 3-en-1).

Gel douche pour le corps pour bébé

Gel douche pour le corps pour bébé

Comme son nom l’indique, ce type de gel douche se réserve uniquement au nettoyage du corps de l’enfant. Formulé à base d’eau, il se présente sous un format aqueux et contient des tensioactifs dérivés, de manière générale, de plantes.

Avantages : le gel douche corps pour bébé s’adapte aux peaux sensibles. Il peut être apaisant, nettoyant, hydratant, dermo-protecteur… Un flacon-pompe peut durer plusieurs semaines, ce qui vous fera faire des économies.

Inconvénients : puisqu’il ne peut pas servir de shampoing, vous devez donc vous procurer un spécifique pour l’entretien du cuir chevelu de votre chérubin. En plus de vous revenir cher, ces deux produits de soin peuvent aussi être encombrants dans une petite salle de bain.

C’est pour qui ? La peau ou la chevelure de votre bébé a des besoins spécifiques ? Il vaut mieux, dans ce cas, opter pour un gel douche pour le corps.

Gel douche multi-usage pour bébé

Gel douche multi-usage pour bébé

Le gel douche pour bébé joue plusieurs rôles en même temps : gel lavant pour le corps et shampoing. Si sa formule ne contient pas de savon, le gel pourra servir au nettoyage du visage de l’enfant.

Avantages : le gel douche multi-usage pour bébé se révèle être une solution des plus pratiques. Il limite l’encombrement dans la salle de bain ou dans la trousse de toilette de votre bout de chou. De plus, vous n’aurez pas à dépenser des sommes astronomiques pour l’achat de produits de soin.

Inconvénients : ce type de gel douche ne conviendrait pas si votre tout-petit a une peau atopique qui nécessite des soins particuliers.

C’est pour qui ? C’est l’idéal si vous ne voulez pas trop vous encombrer. Cependant, pensez à toujours vérifier les composants principaux du gel douche afin qu’il s’adapte au type de peau et de cheveux de votre enfant.

Gel douche ou savon solide pour bébé ?

Gel douche pour bébé

Le gel douche pour bébé se caractérise par sa forme aqueuse. Hypoallergénique, exempt d’alcool et ne piquant pas les yeux, il a été testé dermatologiquement avant sa mise en vente. Ce produit de soin nettoie en douceur la peau fragile et délicate des nourrissons et des bébés.

Le gel douche pour bébé se conserve et s’applique assez facilement. Il supporte les fortes chaleurs et s’avère pratique lors des déplacements. Souvent formulé à base d’ingrédients naturels, l’effet peau douce est bien au rendez-vous. Mieux encore, grâce à son format de présentation, le gel douche peut servir d’élément déco dans la salle de bain.

Savon solide pour bébé

Le savon solide est le produit de soin par excellence pour les bébés. Il est plus économique par rapport au gel et s’utilise pendant de nombreuses semaines. C’est également un produit très écologique puisque conçu dans une démarche totalement « zéro déchet ».

Si vous voulez l’emporter lors de vos voyages, vous n’aurez qu’à l’emballer dans du papier kraft/du Tupperware ou le placer dans le porte-savon et le tour est joué. Autre avantage, le savon solide ne prend que très peu de place, bien que moins esthétique dans la salle de bain.

Verdict

Votre enfant est âgé de 0 à 6 mois ? Optez pour un gel douche. Il est en effet utilisable d’une seule main grâce au format flacon-pompe. Votre autre main, elle, pourra tenir le tout-petit pendant son bain. Le savon solide, de son côté, convient mieux à un bébé qui sait déjà s’asseoir. Avec vos mains libres, il est plus facile d’étaler le savon sur tout son corps et de le frictionner.

Dans le cas où vous vous servez d’un transat de bain, tant mieux. Vous êtes libre de choisir l’un ou l’autre. Le plus important, c’est d’utiliser un produit de soin spécialement conçu pour les bébés (sans parfum, sans colorant, sans parabène...).

Les meilleures marques de gels douche pour bébé

Selon nous, les meilleures marques de gels douche pour bébé en 2022 sont Mustela, Nivea Baby, Natura Siberica, Saforelle et Cadum  :

  • Mustela

    Depuis 1950, Mustela propose des produits de soins et d’hygiène pour les jeunes mamans et leurs bébés. La marque française met en avant la tradition dans l’élaboration des formules de ces produits. Ainsi, les gels douche pour bébé, femme enceinte et jeune maman de Mustela sont composés d’ingrédients naturels. Vous recherchez un gel douche bio et doux pour votre bout de chou ? Trouvez ce qu’il vous faut chez Mustela.

  • Nivea Baby

    Comme son nom l’évoque, Nivea Baby est la filiale spécialisée dans les produits pour bébé du groupe Nivea. Celle-ci englobe de nombreux produits de soin et d’hygiène spécialement conçus pour les bébés et les enfants en bas âge. Les gels douche Nivea Baby répondent à des normes de santé strictes. Ils sont efficaces et de très bonne qualité et sont pourtant proposés à des prix très abordables.

  • Natura Siberica

    La marque Natura Siberica est spécialisée dans les cosmétiques biologiques. La firme russe utilise exclusivement des plantes et des produits d’origine naturelle dans la fabrication des produits cosmétiques et de soins du corps. On retrouve dans le vaste catalogue de produits de Natura Siberica des gels douche bios pour bébé. Ils nettoient la peau des plus petits tout en la protégeant et en la nourrissant.

  • Saforelle

    Saforelle est le grand spécialiste des produits de soins et d’hygiène intime. Forte de 30 ans d’expérience, la marque propose tout un catalogue de produits dédiés aux hommes, aux femmes, mais également aux bébés. Saforelle garantit la qualité premium des gels douche pour bébé qu’elle propose au grand public. Vous pouvez donc vous entièrement vous fier à cette marque de confiance.

  • Cadum

    Cadum fait partie des marques détenues par le géant du cosmétique, L’Oréal. Elle est spécialisée, depuis 1907, dans les savons et les produits d’hygiène dédiés aux adultes, mais surtout aux plus petits. Chez Cadum, vous trouverez un éventail de gels douche pour bébé de très haute qualité. Les produits Cadum sont fiables et répondent aux normes de qualité et de santé en vigueur en France et en Europe.

Pourquoi acheter un gel douche pour bébé ?

Renforcer la barrière cutanée

La barrière cutanée est naturellement plus fine et plus fragile sur la peau des bébés. L’usage d’un produit agressif peut éliminer facilement cette barrière de protection naturelle. Voilà pourquoi il est important d’utiliser un gel douche spécialement conçu pour s’adapter à cette peau encore fragile. Le gel douche pour bébé va renforcer la barrière cutanée et permettre à la peau de mieux se protéger contre les agressions externes.

Éviter d’irriter les yeux de bébé

Le savon ordinaire, même les plus doux, présente ce défaut de piquer les yeux. Cette irritation s’avère particulièrement désagréable chez les plus petits. Le gel douche pour bébé, lui, ne contient pas de savon. Il ne pique donc pas les yeux. Les toilettes seront ainsi beaucoup plus agréables pour bébé et plus faciles pour les parents. En effet, vous n’aurez plus à faire attention que la mousse n’atteigne pas les yeux de votre bambin. Son contact avec les yeux sera inoffensif.

Un produit polyvalent

Le gel douche pour bébé ne sert pas uniquement à laver sa peau. Il peut également faire office de shampoing pour laver ses cheveux. Cela constitue un avantage non négligeable. Déjà, le shampoing ne piquera pas les yeux de bébé. Vous pouvez aussi faire une toilette intégrale à bébé sans avoir à changer de produits pour nettoyer sa peau et ses cheveux. En outre, cela vous évitera d’avoir à acheter séparément le gel douche et le shampoing de votre petit enfant.

Un produit lavant respectant les normes de santé

La fabrication de gel douche pour bébé répond à des normes de santé très strictes. Ce type de produits dédié aux plus petits ne doit contenir aucun produit potentiellement nocif ou agressif. Les marques doivent se plier à une règlementation très rigoureuse si elles veulent commercialiser leurs gels douche pour bébé. Ainsi, en achetant ce type de produits, vous serez sûr d’utiliser sur la peau de votre enfant un gel doux et sans danger pour sa santé.

Un très large choix

Vous ne serez pas obligé de vous cantonner à une seule marque de gel douche pour bébé. Le marché est inondé de produits présentant des caractéristiques, des parfums et des vertus variées. Les prix sont tout aussi variés. En suivant les conseils de notre guide d’achat, vous trouverez facilement le meilleur gel douche qui conviendra parfaitement à votre bébé et que vous pourriez acheter à un prix raisonnable.

Les astuces à connaître pour votre gel douche pour bébé

Appliquer le gel douche sur une peau mouillée

Avant d’appliquer le gel douche sur bébé, pensez à toujours humidifier sa peau. Le contact avec l’eau encouragera l’apparition de mousse. La mousse s’étalera plus facilement et plus rapidement sur tout le corps de bébé. Faites-en de même avec les cheveux. Vous pouvez également mouiller vos mains avant de verser les noisettes de gel douche sur votre paume. Frottez afin de faire mousser avant d’appliquer sur le corps de bébé.

Un gant de toilette pour faciliter le nettoyage

Bébé à la peau fragile. Vous ne devez donc pas la frotter afin d’éviter l’apparition de rougeurs ou d’irritations. Il faut plutôt masser doucement sa peau avec le gel douche. Si vous rencontrez quelques difficultés à le faire, pensez à utiliser un gant de toilette. Mouillez le gant et versez du gel douche pour bébé dessus. Frottez ensuite délicatement la peau de bébé avec ce gant avant de rincer.

Le bain journalier n’est pas obligatoire pour les nourrissons

Il n’est pas toujours nécessaire de faire prendre un bain journalier aux nouveau-nés. Un bain tous les deux ou trois jours suffit largement. Néanmoins, il est possible de le laver avec un gant de toilette mouillé et essoré ou une débarbouillette chaque jour. Nettoyez ses oreilles, son visage, son cou, les dessous des bras, les fesses et les organes génitaux.

Une crème de base pour les peaux sèches

En grandissant, bébé peut avoir la peau sèche. Le bain peut encourager cet assèchement de la peau surtout si l’eau affiche une teneur assez élevée en calcaire. Dans ce cas, espacez les bains de deux ou de trois jours. Vous pouvez également appliquer une crème hydratante sur la peau de bébé. Une crème de base sans parfum appliquée après chaque bain fera parfaitement l’affaire.

Le gel douche suit bébé pendant sa croissance

Le produit est appelé gel douche pour bébé. Son usage ne se limite pas, pour autant, aux nourrissons. Vous pouvez parfaitement utiliser ce type de produits sur les enfants de bas âge et même plus. Ainsi, vous pouvez utiliser le même produit sur votre enfant dès sa naissance et tout au long de sa petite enfance surtout s’il a la peau la sensible. Notez que les adultes ayant des peaux sensibles peuvent aussi se servir de gel douche pour bébé pour se laver.

Les bonnes techniques pour laver bébé avec un gel douche

avis gel douche pour bébé

Le bain est un réel moment de plaisir et de complicité à partager entre parent et enfant. Il permet à votre petit loupiot de s’éclabousser, de se relaxer et de s’étirer avec la plus grande liberté dans l’eau. Mais comment lui donner le bain correctement ? À quelle fréquence le faire ?

La préparation

Il est indispensable de préparer le bain de votre enfant. Pour cela, faites en sorte que tous les accessoires et produits nécessaires se trouvent à proximité et à portée de main : serviette absorbante propre, gel de douche, jouets de bain, transat de bain (si besoin), liniment, vêtements propres, couche, brosse à cheveux…

Vous devez également préparer le bébé pour le bain. Retirez tous ses vêtements puis nettoyez ses parties génitales avant de le mettre dans l’eau. Qu’il ait fait popo ou non dans sa couche, ceci évite de souiller l’eau de son bain.

Le bain

Il est préconisé de toujours partir de la zone la plus propre jusqu’à la zone la plus sale, c’est-à-dire de la tête jusqu’aux fesses. Pour maintenir l’enfant correctement, placez votre avant-bras sous sa tête et faites passer votre main sous ses aisselles. Votre autre main pourra ainsi s’occuper du nettoyage de son corps.

Lavez tout d’abord son cuir chevelu. Frottez délicatement puis rincez. Passez par la suite au visage. Là, vous pouvez facilement vous servir d’un gant de toilette doux sur lequel vous aurez mis un peu de gel douche (si celui-ci est multi-usage). Poursuivez avec les oreilles, le torse, le ventre, les bras, les jambes, le dos et les parties génitales.

Enroulez le bébé dans sa serviette propre et faites-le sécher en tamponnant légèrement sans le frotter. Insistez sur les plis pour limiter l’apparition d’irritations ou de rougeurs. Effectuez un petit massage avec de l’huile ou du lait hydratant (huile d’amande douce par exemple). Terminez en lui mettant une couche propre et des vêtements bien chauds.

Quelques précautions à prendre

  • Lavez bébé dans un endroit confortable : dans sa chambre à coucher (dans une bassine sur la table à langer), dans la baignoire…
  • Utilisez des accessoires adaptés à son âge : transat de bain, anneau de bain, baignoire, tapis antidérapant…
  • Veillez à ce que la température de la pièce où vous lavez votre enfant oscille entre 22 et 25 °C. L’eau doit être à environ 37 °C.
  • Pensez aussi à votre confort. Placez la baignoire à la bonne hauteur afin que vous n’ayez pas à trop vous pencher pour le bain de votre bébé.

À quelle fréquence?

Il n’est nullement nécessaire de faire prendre un bain au bébé tous les jours. Une petite séance de 5 à 10 minutes, à réaliser tous les 2 ou 3 jours suffit largement. Néanmoins, privilégiez les toilettes quotidiennes incluant le nettoyage de son visage et de ses mains. Lors du change, nettoyez ses fesses et ses organes génitaux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel gel douche pour bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs gels douche pour bébé du moment sont :

  1. Mustela Gel lavant Bio
  2. Nivea Baby Pure & Sensitive
  3. Natura Siberica Little Siberica
  4. Gel Lavant Doux Saforelle Bébé

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de gels douche pour bébé ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de gels douche pour bébé sont Mustela, Nivea Baby, Natura Siberica, Saforelle et Cadum. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment utiliser un gel douche pour bébé ?

Le gel douche pour bébé est très simple à utiliser. Il faut tout simplement veiller à l’utiliser sur une peau ou des cheveux humidifiés au préalable. Si vous utilisez un gant de toilette, pensez également à le mouiller avant l’utilisation. Versez quelques gouttes du gel sur votre paume ou sur le gant. Frottez avec votre seconde main afin de mousser puis massez délicatement la peau de bébé.

Comment fabriquer son gel douche pour bébé bio ?

Il est possible de fabriquer votre propre gel douche pour bébé bio. Les ingrédients nécessaires seront faciles à trouver. Vous aurez besoin de savon à l’huile d’olive, d’huile d’amande douce, d’argile blanche et d’eau chaude. Il suffira de dissoudre tour à tour le savon et les autres ingrédients dans l’eau chaude. Pour le parfum, vous pouvez ajouter une goutte de fragrance cosmétique naturelle dans le mélange.

Faut-il rincer le gel douche pour bébé ?

Oui, le gel douche pour bébé doit toujours être rincé. En effet, bien que le produit ne soit pas nocif, une longue exposition de la peau peut provoquer son assèchement qui produit des démangeaisons. Pensez donc à toujours bien rincer la peau de bébé après l’application d’un gel douche. S’il a la peau particulièrement sèche, vous pouvez appliquer une crème de base hydratante sans parfum après le rinçage.

Peut-on prendre du gel douche pour bébé pour un chiot ?

Comme le gel douche pour bébé est moins agressif que ceux dédiés aux adultes, on peut être tenté de l’utiliser pour la toilette des chiots. Cette solution est vivement déconseillée par les vétérinaires. Il est préférable de toujours choisir un shampoing pour chien pour le toilettage d’un chiot. Le produit sera plus adapté à son pelage et limitera les risques d’agression de sa peau qui, comme celui du bébé, est encore fragile.

Historique

11 octobre 2022 : Mise à jour des caractéristiques des deux premiers produits.

22 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross