Les 5 meilleurs skis all-mountain

Nous avons comparé 16 skis all-mountain de Salomon, Kastle, Rossignol et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les skis all-mountain (skis tout-terrain) sont considérés comme les stars de l’univers du ski. Ils ont la capacité d’évoluer sur différents types de pistes, de parcourir les bosses et de traverser les poudreuses avec une grande fluidité. Leur polyvalence à toute épreuve vous suivra même en hors-piste, d’où leur intérêt évident auprès des amateurs de ski. Mais choisir le bon modèle n’est pas chose facile, raison pour laquelle nous avons réalisé ce guide des meilleurs skis all-mountain du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les skis all-mountain qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs skis all-mountain de 2024.

Les meilleurs skis all-mountain en 2024

Le choix de la rédaction skis all-mountain - Kastle FX86 19/20

Skis all-mountain Kastle FX86 19/20

Avec les Kastle FX86 19/20, ridez sur les pistes et aventurez-vous en hors-piste tout en profitant d’une excellente glisse. Il s’agit d’une paire de skis all-mountain très légère avec un cambre Tip Rocker dédiés aux utilisateurs confirmés et experts.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Skis très légers
  • Parfaits pour progresser
  • Très bonne flottabilité

On aime moins

  • Manque de précision à haute vitesse
Afficher l'avis complet

La FX86 19/20 fait partie des meilleurs modèles de skis all-mountain chez Kastle. Cette paire mise tout sur son poids particulièrement léger. Chaque ski fait 1545 g sur la balance. Une telle légèreté couplée à un cambre Tip Rocker, une spatule Hook Free shovel et un talon Hook Free Tail aboutit forcément à une agilité remarquable sur la neige, autant sur les pistes de descentes qu’en hors-piste. Ces skis all-mountain se montrent à l’aise partout et ont une flottabilité exceptionnelle grâce aux technologies Rise et Dual Rise.

Notez que la paire s’adresse principalement aux skieurs de niveau avancé. Vous pouvez les utiliser si vous êtes de niveau intermédiaire et que vous cherchez à progresser plus rapidement. D’ailleurs, les Kastle FX86 19/20 sont surtout à l’aise et réactifs lorsque vous glissez à une vitesse moyenne. À grande vitesse, la légèreté des skis vient affecter leur précision dans les courbes.

Par ailleurs, le prix reste dans la limite du raisonnable, ce qui permet aux skieurs intermédiaires de s’offrir un équipement de qualité pour pas (trop) cher. La paire Kastle FX86 19/20 est construite selon le procédé Triple Woodcore. Les skis all-mountain sont ainsi formés par des couches de peuplier et de hêtre entourées par du paulownia. Le noyau est, quant à lui, enveloppé par de la fibre de verre. Notez que les Kastle FX86 19/20 conviennent avec des semelles de 240 à 370 mm.

Pratique/Discipline All mountain, freeride
Niveau Confirmé à expert
Cambre Tip rocker
Lignes de côtes 123 - 86 - 114 mm
Rayon 12.2 m
Pratique/DisciplineAll mountain, freeride
NiveauConfirmé à expert
CambreTip rocker
Lignes de côtes123 - 86 - 114 mm
Rayon12.2 m
Poids d'un ski1545 g
DIN3 - 11
Brake90
Poids skieurDe 30 kg à 110 kg
Modèle du système de fixationSQUIRE 11 ID
Poids fixation760 g
Semelles compatiblesChaussures d'une longueur de 240 - 370 mm
Année2018/2019
NoyauEnveloppé de fibre de verre

Les meilleurs skis all-mountain d'entrée de gamme

skis all-mountain - Rossignol Experience W PRO 22/23

Skis all-mountain Rossignol Experience W PRO 22/23

Les Rossignol Experience W PRO 22/23 s’adressent aux enfants avec un niveau de pratique intermédiaire ou avancé. Ces skis all-mountain assurent un très bon contrôle grâce à une construction de type Cap et à un flex Junior.

On aime

  • Légers et maniables
  • Faciles à enfiler et à enlever
  • Prix pas cher

On aime moins

  • Pas de taille pour adulte
  • Pas pour les enfants débutants
Afficher l'avis complet

Vous recherchez des skis tout-terrain pour vos bouts de chou ? Optez pour les Rossignol Experience W PRO 22/23. Cette paire a été conçue pour répondre aux besoins des enfants. L’équipement a recours au flex junior et adopte un cambre rocker afin de faciliter la maîtrise pendant la glisse. Cette paire de skis all-mountain ira parfaitement aux enfants désireux de se perfectionner dans la discipline. Pour les débutants, il faudra malheureusement trouver autre chose.

Grâce à sa construction Cap, les Rossignol Experience W PRO 22/23 affichent un poids limité à 900 g par ski. Ce poids plume facilitera la tâche aux enfants. Le noyau dynamique en composite optimise la souplesse et garantit une meilleure résistance au poids de l’usager et aux chocs. Un renfort en fibre de verre améliore encore plus cette robustesse. L’enfant pourra ainsi glisser sur toutes les pistes sans risquer d’abîmer son équipement.

Les Rossignol Experience W PRO 22/23 s’enfilent très facilement et sont tout aussi faciles à enlever grâce au système Easy step in/step out. Le déclenchement de la butée peut se faire dans toutes les directions et tous les réglages de la fixation se font sans outil. Cette paire de skis all-mountain, proposée à un prix abordable, représente une option très intéressante pour les parents qui souhaitent offrir à leurs enfants une paire de skis de qualité tout en limitant leurs dépenses.

Pratique/Discipline All mountain
Niveau Intermédiaire à avancé
Cambre NC
Lignes de côtes 108-76-100 mm
Rayon 11 m
Pratique/DisciplineAll mountain
NiveauIntermédiaire à avancé
CambreNC
Lignes de côtes108-76-100 mm
Rayon11 m
Poids d'un ski900 g
DIN0.75 - 4.5
BrakeNC
Poids skieurNC
Modèle du système de fixationKID 4 GW B76 white 23
Poids fixationNC
Semelles compatiblesNC
Année2022/2023
NoyauDynamique en composite

Les meilleurs skis all-mountain haut de gamme

skis all-mountain - Faction Prodigy 2.0 21/22

Skis all-mountain Faction Prodigy 2.0 21/22

Les Faction Prodigy 2.0 21/22 ont tout ce qu’il faut pour glisser en freestyle sur toutes les pistes, qu’il s’agisse de neige dure ou de poudreuse. Cette paire de skis all-mountain présente un double rocker et un profil directionnel symétrique.

On aime

  • Parfait pour le freestyle
  • Souplesse parfaitement calibrée
  • Grande longévité

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Choisissez les Faction Prodigy 2.0 21/22 si vous cherchez des skis all-mountain avec lesquelles vous allez vous aventurer sur la neige aussi bien damée que poudreuse ou bosselée. Il s’agit d’une paire de skis all-mountain si performante qu’elle répond aux besoins des inconditionnels du freestyle. L’équipement facilite le décollage et l’atterrissage. Il fait aussi preuve de grande agilité et d’une précision exceptionnelle dans les courbes. Porter cette paire de skis vous aidera à améliorer vos performances à chaque nouvelle descente.

La paire Faction Prodigy 2.0 21/22 est dotée d’un cœur en peuplier. Ce matériau vaut à ces skis all-mountain une bonne souplesse, appréciable sur de la neige molle. Par ailleurs, cette souplesse offre une absorption efficace des vibrations sur la neige dure. Le noyau reste assez rigide sous les pieds, ce qui fera gagner plus de précision. Chaque ski a un cambre classique couplé à un double rocker. De plus, cette paire arbore un profil directionnel symétrique et des lignes de cotes à rayons elliptiques de 127 – 98 – 119 mm.

Ces skis all-mountain présentent un rayon de 16 m. Chaque ski profite d’une construction en sandwich renforcée par un microcap anti-éclat. L’ensemble garantit une solidité à l’épreuve des chocs et du temps. Cette durabilité compense largement le prix plutôt élevé des Faction Prodigy 2.0 21/22.

Pratique/Discipline Freestyle, all mountain
Niveau Intermédiaire à confirmé
Cambre Classique + double rocker
Lignes de côtes 127 - 98 - 119 mm
Rayon 16 m
Pratique/DisciplineFreestyle, all mountain
NiveauIntermédiaire à confirmé
CambreClassique + double rocker
Lignes de côtes127 - 98 - 119 mm
Rayon16 m
Poids d'un ski1960 g
DIN3.5 - 11
Brake90 ou 110
Poids skieur30 à 110 kg
Modèle du système de fixationWARDEN MNC 11
Poids fixationNC
Semelles compatiblesChaussures alpines ISO 5355, GripWalk, WTR et Touring ISO 9523
Année2021/2022
NoyauEn bois de Peuplier

Les meilleurs skis all-mountain avec un profil 3D

skis all-mountain - Dynastar Speed 4X4 563

Skis all-mountain Dynastar Speed 4X4 563

Polyvalents et précis, les Dynastar Speed 4X4 563 répondent aux exigences des skieurs de niveau intermédiaire et avancé. Ces skis all-mountain assurent une flottaison agréable et contribuent à une maîtrise parfaite dans les courbes longues et courtes.

On aime

  • Très polyvalents
  • Poids idéal
  • Excellente flottaison

On aime moins

  • Dimensions imposantes
Afficher l'avis complet

Les Dynastar Speed 4X4 563 figurent parmi les meilleurs de skis all-mountain que vous trouverez. La paire se dote d’un noyau hybride couplé à la technologie V Tech et à une construction Central Sidewall. Chaque ski a un profil 3D ainsi qu’un rocker modéré situé principalement à l’avant, au niveau de la spatule. Et chaque ski affiche des lignes de côtes de 122 – 78 – 106 mm et un rayon de courbure de 15 mètres.

L’ensemble promet une polyvalence exceptionnelle. Avec les Dynastar Speed 4X4 563, vous maîtriserez vos carres et parviendrez à glisser avec une plus grande précision. Cette maîtrise reste la même sur toutes les surfaces neigeuses, même si vous faites du hors-piste. La conception du cambre et du rocker avant vous sera d’une aide précieuse lorsque vous abordez les courbes. Vous profiterez en même temps d’une excellente flottaison grâce à la semelle Sintered HD.

Malgré leur grande taille (178 cm), les Dynastar Speed 4X4 563 sont légers. La technologie Hybrid Core limite le poids à 3800 g la paire. Chacun de ces skis all-mountain a une fixation black qui pèse 1180 g. Ces fixations sont compatibles avec les semelles d’une longueur de 260 à 375 mm. Cela inclut les chaussures alpines ISO 5355 et celles dotées de semelles GripWalk.

Pratique/Discipline All-mountain
Niveau Intermédiaire / confirmé
Cambre Classique / rocker avant
Lignes de côtes 122 - 78 - 106 mm
Rayon 15 m
Pratique/DisciplineAll-mountain
NiveauIntermédiaire / confirmé
CambreClassique / rocker avant
Lignes de côtes122 - 78 - 106 mm
Rayon15 m
Poids d'un ski1900 g
DIN3.5 - 12
Brake80 - 90
Poids skieurNC
Modèle du système de fixationNX 12 KONECT GW B90
Poids fixation1 180 g
Semelles compatiblesChaussures alpines (ISO 5355) et GripWalk® (260 - 375 mm)
Année2022
NoyauHybrid Sapelli PU

Une excellent paire de skis all-moutain en bois de peuplier

skis all-mountain - Movement Icon TI 95 2.0 19/20

Skis all-mountain Movement Icon TI 95 2.0 19/20

Véritables skis all-mountain haut de gamme, les Movement Icon TI 95 2,0 19/20 sont dotés d’un cœur en peuplier. Construits en CTS light, ils sont légers et ont une très bonne capacité à absorber les vibrations.

On aime

  • Très grande portance
  • Poids raisonnable
  • Excellente polyvalence

On aime moins

  • Livré sans fixation
Afficher l'avis complet

Équipez-vous des Movement Icon TI 95 2,0 19/20 si vous aimez rider sur différentes surfaces et prenez du plaisir sur les pistes ou en dehors de celles-ci. Ces skis all-mountain vous suivront partout tout en vous faisant profiter d’une grande maîtrise en toute circonstance. Leur gros gabarit, avec une taille de référence de 175 cm, leur confère une portance surprenante sur toutes les neiges. Ils gardent une certaine légèreté puisque le poids de chaque ski est de 1750 g.

Les Movement Icon TI 95 2,0 19/20 abritent un noyau en bois de peuplier entouré d’une construction CTS Light. Chaque ski est conçu de façon à absorber efficacement les vibrations. La paire y parvient sur toutes les neiges, malgré une hausse des vibrations sur la neige damée. Le profil caractérisé par un cambre et un double rocker parvient, malgré tout, à compenser ce léger défaut. Avec cette paire de skis aux pieds, vous négocierez des virages courts ou larges avec une grande maîtrise.

Cette paire de skis all-mountain possède un rayon de 14 m pour des lignes de côtes de 136 – 95 – 123 mm. Elle est livrée sans fixation. Il faudra donc vous les procurer avant de pouvoir skier avec les Movement Icon TI 95 2,0 19/20. Le prix plutôt raisonnable vous laissera d’ailleurs assez de marge pour vous équiper en systèmes de fixation.

Pratique/Discipline All mountain
Niveau Intermédiaire à confirmé
Cambre Classique
Lignes de côtes 136 - 95 - 123 mm
Rayon 14 m
Pratique/DisciplineAll mountain
NiveauIntermédiaire à confirmé
CambreClassique
Lignes de côtes136 - 95 - 123 mm
Rayon14 m
Poids d'un ski1750 g
DINNC
BrakeNC
Poids skieurNC
Modèle du système de fixationSans fixation
Poids fixationNC
Longueur de semelle compatibleNC
Année2019/2020
NoyauEn bois de peuplier
Semelles compatiblesNC

Tableau comparatif des meilleurs skis all-mountain

Voici notre classement des meilleurs skis all-mountain de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Kastle FX86 19/20
 - Rossignol Experience W PRO 22/23
 - Faction Prodigy 2.0 21/22
 - Dynastar Speed 4X4 563
 - Movement Icon TI 95 2.0 19/20
Kastle FX86 19/20 Rossignol Experience W PRO 22/23 Faction Prodigy 2.0 21/22 Dynastar Speed 4X4 563 Movement Icon TI 95 2.0 19/20
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec les Kastle FX86 19/20, ridez sur les pistes et aventurez-vous en hors-piste tout en profitant d’une excellente glisse. Il s’agit d’une paire de skis all-mountain très légère avec un cambre Tip Rocker dédiés aux utilisateurs confirmés et experts. Les Rossignol Experience W PRO 22/23 s’adressent aux enfants avec un niveau de pratique intermédiaire ou avancé. Ces skis all-mountain assurent un très bon contrôle grâce à une construction de type Cap et à un flex Junior. Les Faction Prodigy 2.0 21/22 ont tout ce qu’il faut pour glisser en freestyle sur toutes les pistes, qu’il s’agisse de neige dure ou de poudreuse. Cette paire de skis all-mountain présente un double rocker et un profil directionnel symétrique. Polyvalents et précis, les Dynastar Speed 4X4 563 répondent aux exigences des skieurs de niveau intermédiaire et avancé. Ces skis all-mountain assurent une flottaison agréable et contribuent à une maîtrise parfaite dans les courbes longues et courtes. Véritables skis all-mountain haut de gamme, les Movement Icon TI 95 2,0 19/20 sont dotés d’un cœur en peuplier. Construits en CTS light, ils sont légers et ont une très bonne capacité à absorber les vibrations.
Pratique/Discipline All mountain, freeride All mountain Freestyle, all mountain All-mountain All mountain
Niveau Confirmé à expert Intermédiaire à avancé Intermédiaire à confirmé Intermédiaire / confirmé Intermédiaire à confirmé
Cambre Tip rocker NC Classique + double rocker Classique / rocker avant Classique
Lignes de côtes 123 - 86 - 114 mm 108-76-100 mm 127 - 98 - 119 mm 122 - 78 - 106 mm 136 - 95 - 123 mm
Rayon 12.2 m 11 m 16 m 15 m 14 m
Poids d'un ski 1545 g 900 g 1960 g 1900 g 1750 g
DIN 3 - 11 0.75 - 4.5 3.5 - 11 3.5 - 12 NC
Brake 90 NC 90 ou 110 80 - 90 NC
Poids skieur De 30 kg à 110 kg NC 30 à 110 kg NC NC
Modèle du système de fixation SQUIRE 11 ID KID 4 GW B76 white 23 WARDEN MNC 11 NX 12 KONECT GW B90 Sans fixation
Poids fixation 760 g NC NC 1 180 g NC
Semelles compatibles Chaussures d'une longueur de 240 - 370 mm NC Chaussures alpines ISO 5355, GripWalk, WTR et Touring ISO 9523 Chaussures alpines (ISO 5355) et GripWalk® (260 - 375 mm) NC
Année 2018/2019 2022/2023 2021/2022 2022 2019/2020
Noyau Enveloppé de fibre de verre Dynamique en composite En bois de Peuplier Hybrid Sapelli PU En bois de peuplier
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Gearjunkie, Switchbacktravel, Evo, Skimag, Snowmagazine, Wildriverreview, Fandom, Divein, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Salomon, Kastle, Rossignol, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 16 skis all-mountain parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (quel niveau de pratique ?, quelle taille vous faites ?, quelle largeur pour les skis ?, quel profil ?, quelle flexibilité ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs skis all-mountain en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs skis all-mountain en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses skis all-mountain ?

Vous cherchez une paire de skis utilisable sur quasiment tous les types de surfaces neigeuses ? Osez les skis all-mountain. Polyvalents, ils sauront vous satisfaire aussi bien sur piste que pour du hors-piste. Si vous avez du mal à faire le bon choix, fiez-vous aux critères de sélection ci-après.

Comment choisir : skis all-mountain

Critère n°1 : Quel niveau de pratique ?

Le choix de votre future paire de skis all-mountain dépendra avant tout de votre niveau en tant que skieur.

  • Débutant et niveau intermédiaire : cette catégorie s’adresse aux personnes cherchant des skis à la fois maniables, souples et assez courts. Les skis all-mountain pour débutants auront une largeur au patin oscillant entre 70 et 85 mm.
  • Niveau intermédiaire et confirmé : si vous adorez prendre des virages dérapés, parallèles ou évoluer sur des pistes bleues, rouges et quelquefois noires, choisissez des skis all-mountain rigides équivalant à votre taille.
  • Niveau confirmé et expert : les virages coupés ou carvés vous inspirent ? Préférez des skis all-mountain performants et dépassant votre taille de 5 cm.

Critère n°2 : Quelle taille vous faites ?

De manière générale, la taille des skis all-mountain sera fonction de la vôtre. Ces quelques exemples vous donneront une idée approximative de ce qui vous siéra le mieux :

  • Taille de 132 cm : skis de 115 à 130 cm
  • Taille de 137 cm : skis de 125-140 cm
  • Taille de 142 cm : skis de 130-145 cm
  • Taille de 147 cm : skis de 135-150 cm
  • Taille de 152 cm : skis de 135-155 cm
  • Taille de 158 cm : skis de 145-165 cm
  • Taille de 163 cm : skis de 150-170 cm
  • Taille de 168 cm : skis de 155-175 cm
  • Taille de 173 cm : skis de 160-180 cm
  • Taille de 178 cm : skis de 165-185 cm
  • Taille de 183 cm : skis de 170-190 cm
  • Taille de 188 cm : skis de 175-195 cm
  • Taille de 193 cm et plus : skis de 180-200 cm

Bon à savoir

Si vous êtes plus lourd, mieux vaut vous orienter vers une paire de skis de plus grande taille et proposant une rigidité moyenne pour gagner en stabilité. Les skieurs légers, en revanche, préfèrent des skis souples ou médiums.

Critère n°3 : Quelle largeur pour les skis ?

Les skis all-mountain sont habituellement plus larges que les skis classiques et plus fins par rapport aux skis de randonnée. En moyenne, leur taille au niveau du patin se situe entre 80 et 100 mm. Plus étroite (en dessous de 90 mm), la paire de skis tout-terrain excellera davantage sur la neige dure ou sur les pistes damées, mais ne sera pas efficace dans des conditions douces. À l’inverse, des skis plus larges, compris entre 90 et 100 mm, vous offriront une portance parfaite dans la poudreuse tout en gardant une grande polyvalence en hors-piste.

Critère n°4 : Quel profil ?

Le profil de votre paire de skis all-mountain aura une influence sur votre décision finale. Ici, vous aurez à vérifier le cambre et le rocker.

  • Le cambre : signifie que le milieu de chaque ski est surélevé. Cela vous aidera à contrôler les carres. Vous devez pousser sur vos skis quand vous tournez, ce qui rabaissera la cambrure. Une fois sorti d’un virage, la pression sera relâchée, vous permettant ainsi de rebondir naturellement sans dépenser plus d’énergie.
  • Le rocker : c’est l’inverse du cambre. Le centre des skis all-mountain sera plus bas par rapport à la surface. Plus de rocker veut dire que les skis seront plus maniables, mais moins stables à grande vitesse, surtout sur des pistes glacées.

Bref, faites attention au rayon de courbure de vos futurs skis all-mountain. Un rayon plus court garantit des virages serrés et agiles contrairement au rayon plus long qui vous promet une bonne stabilité et des virages plus larges.

Critère n°5 : Quelle flexibilité ?

Ce critère aura un impact majeur sur le comportement des skis tout-terrain sur la neige. Choisissez-la selon votre style et votre niveau de pratique. Effectivement, plus les skis sont rigides, plus ils seront réactifs et offriront, en même temps, une bonne stabilité à grande vitesse. Au contraire, les skis all-mountain souples se réservent davantage aux skieurs peu agressifs.

Comment entretenir des skis all-mountain ?

avis skis all-mountain

Afin que vos skis all-mountain favorisent une bonne glisse et durent dans le temps, il vous faudra en prendre soin. Voici nos conseils !

Nettoyer les skis all-mountain après chaque sortie

Ce n’est pas un secret ! Les skis all-mountain, tout comme les autres matériels de ski, doivent être nettoyés après chaque utilisation. Il suffit, pour cela, d’enlever les saletés, l’excès de neige ainsi que les débris à l’aide d’une brosse à poils doux ; n’oubliez pas les côtés et les semelles. Procédez ensuite à l’essuyage en vous servant d’un chiffon sec.

Réparer les éventuelles éraflures

Les rayures mineures rendent vos skis all-mountain visuellement moins beaux. Pour vous en défaire, prenez un produit de réparation dédié et appliquez-le sur la partie concernée. Laissez sécher puis poncez légèrement afin d’égaliser la surface.

Affûter les carres

Munissez-vous d’un guide d’affûtage et/ou d’une lime pour affûter les carres de vos skis all-mountain. Faites passer l’outil le long des arêtes métalliques effilées et effectuant des mouvements réguliers. Ceci élimine les bavures tout en aidant à restaurer l’adhérence des carres.

Farter les semelles de vos skis all-mountain

Ce n’est un secret pour personne : on améliore la glisse des skis en appliquant de la cire sur les semelles. Pour vos skis all-mountain, choisissez la cire minutieusement selon les conditions de neige dans lesquelles vous allez évoluer. Vous aurez sûrement besoin d’utiliser des outils spécifiques tels que les étaux à ski, le fer à farter, le racloir en plexiglas, la brosse en laiton ou en poils de sanglier et le pain de fart universel.

Laissez fondre la cire en vous servant du fer à farter. Lissez-la par la suite en faisant des mouvements de l’avant vers l’arrière. Attendez qu’elle refroidisse avant de venir gratter l’excédent. Il est important de préciser que le fartage se fait idéalement lorsque la semelle a atteint une température ambiante.

Ranger les skis all-mountain

Lorsque vous ne vous en servez pas, placez les skis all-mountain dans un endroit sec et à la bonne température. Évitez les surfaces rugueuses qui risquent d’abîmer les semelles ou encore les carres. Si vous en avez la possibilité, suspendez-les.

Quel type de skis all-mountain choisir ?

Les skis all-mountain sont considérés comme des skis « passe-partout ». Il faudra quand même les choisir en fonction de votre pratique : classiques ? freeride ? freestyle ? touring ? Voyons tout cela plus en détail.

Skis all-mountain classiques

Skis all-mountain classiques

Mesurant entre 85 à 100 mm de large, les skis all-mountain classiques offrent un excellent compromis entre performances sur piste et flottabilité sur les parcours hors-piste.

Points positifs :

On ne peut qu’aimer leur capacité à évoluer en toute aisance dans diverses conditions et sur différentes surfaces. Leur conception robuste permet de profiter d’une très bonne stabilité à grande vitesse et dans les virages serrés. Ces skis sont également un gage de maniabilité. Notons que certains modèles disposent d’un léger rocker à l’avant, idéal pour améliorer leur flottaison dans la neige profonde.

Points négatifs :

Malgré leurs nombreux atouts, les skis all-mountain classiques ne sont pas aussi performants que certains skis spécialisés, conçus pour des pratiques bien spécifiques. Les amateurs de vitesse resteront sur leur faim.

C'est pour qui ?

Nous les recommandons si vous voulez explorer différents types de pistes (pistes damées, hors-piste…).

Skis all-mountain freeride

Skis all-mountain freeride

Les skis all-mountain freeride se caractérisent par leur largeur allant de 100 à 110 mm sous le pied. Leur rocker est généralement prononcé à la spatule ainsi qu’au talon, ceci afin de les rendre plus maniables et plus stables sur la poudreuse.

Points positifs :

Les skis all-mountain freeride conviennent très bien aux pistes tout en étant capables d’évoluer sur du hors-piste. Leur flottaison sur la neige profonde est également admirable. Mieux encore, ils promettent une stabilité optimale sur terrain accidenté/difficile.

Points négatifs :

Malheureusement, ce type de skis all-mountain manque de précision et de réactivité comparés aux skis de piste spécialisés. Ils sont, en outre, plus lourds et peu maniables comparés aux skis all-mountain étroits.

C'est pour qui ?

Vous envisagez de parcourir différents types de terrains et d’affronter un large éventail de conditions neigeuses ? Les skis all-mountain freeride vous rendront de fiers services.

Skis all-mountain freestyle

Skis all-mountain freestyle

Légèrement plus courts, plus légers et plus maniables que les skis classiques, les skis all-mountain freestyle permettent de réaliser des sauts et des figures dans les meilleures conditions. Leur largeur sous le pied varie de 80 à 90 mm, ce qui vous assurera une meilleure réactivité.

Points positifs :

Parc à neige, poudreuse, pistes damées… les skis all-mountain freestyle ont tout ce qu’il faut pour parcourir les surfaces enneigées. Leur maniabilité est exemplaire, de même pour leur stabilité à grande vitesse et leur capacité de flottaison en neige profonde.

Points négatifs :

Dans les virages serrés à grande vitesse, les skis all-mountain de ce genre sont moins performants et moins stables que les skis de carving. Leur utilisation nécessite aussi un certain niveau de compétence. Ainsi, vous pourrez exploiter tout leur potentiel. Et évitez de vous en servir lors des compétitions de ski spécifiques à l’instar des slaloms ou encore du ski de bosses.

C'est pour qui ?

Privilégiez ce type de skis all-mountain si vous adorez réaliser des figures et des sauts.

Skis all-mountain touring

Skis all-mountain touring

Légers, ces skis all-mountain permettent de faciliter les ascensions. Voilà pourquoi ils comportent le plus souvent des noyaux en bois léger ou des matériaux composites. Certains sont d’ailleurs munis de systèmes de fixations à inserts, parfaitement compatibles avec les chaussures de skis de randonnée.

Points positifs :

Ils s’adaptent aux parcours sur piste et hors-piste. On les apprécie pour leur légèreté, d’autant plus qu’ils simplifient les montées lors des randonnées à ski. Le must ? Ils disposent de systèmes de fixation de randonnée.

Points négatifs :

La performance des skis all-mountain touring en descente sont à plaindre. Leur flottabilité est également limitée. Et bien sûr, vous ne pourrez pas en faire usage lors des compétitions, sauf si vous avez délibérément choisi de perdre.

C'est pour qui ?

Si vous comptez faire une randonnée à ski prochainement (avec des montées et des descentes), une paire touring fera très bien l’affaire.

Skis all-mountain ou skis de randonnée ?

Skis all-mountain

Les skis all-mountain brillent par leur polyvalence. Ils sont conçus pour s’adapter à une large variété de conditions et de surfaces neigeuses. Leur particularité réside dans leur stabilité sur les pistes damées. Ils peuvent offrir des performances très satisfaisantes sur les parcours hors-pistes et dans la poudreuse. En outre, les skis all-mountain sont larges par rapport aux skis de slalom, raison pour laquelle ils garantissent une flottabilité exceptionnelle dans la neige profonde. Leur maniabilité leur permet de convenir à toutes sortes de virages (longs et courts).

Skis de randonnée

Le nom suggère déjà l’utilisation à laquelle ils se réservent. Les skis de randonnée sont plus légers que les skis all-mountain. En général, ils ont des fixations spéciales qui permettent aux talons de se détacher plus facilement dans les montées ou de se fixer dans les descentes. Les skis de randonnée conviennent surtout aux parcours sur des terrains accidentés. Ils permettent de gravir les pentes les plus raides sans difficulté. Leur caractère étroit facilite les montées. Si vous pensez explorer des zones éloignées, n’oubliez pas de vous munir d’une paire de skis de randonnée.

Verdict

Préférez les skis all-mountain si vous envisagez de skier sur des pistes accidentées, de la neige poudreuse, de la gadoue, de la neige compacte, hors-piste… En revanche, nous vous conseillons les skis de randonnée si vous pensez découvrir de nouveaux terrains, dans des endroits où descentes et montées se succèdent.

Les meilleures marques de skis all-mountain

Selon nous, les meilleures marques de skis all-mountain en 2024 sont Salomon, Kastle, Rossignol, Faction, Dynastar et Movement  :

Salomon

En 1947, le collectif Salomon fut créé à Annecy, dans les Alpes françaises, avec pour but de fournir aux amoureux de la montagne et des sports d’hiver des équipements et des vêtements adaptés. Au fil des années, Salomon a acquis une forte notoriété auprès du grand public, certains de ses vêtements techniques étant devenus de véritables références du street wear tendance gorp core. Chez Salomon, vous trouverez un large choix de skis all-mountain fabriqués selon des normes de qualité et de sécurité très strictes.

Kastle

Kastle est un fabricant de skis et accessoires dédiés aux skis depuis 1924. Forte de sa longue expérience dans le domaine, la marque autrichienne a su s’imposer parmi les plus grands équipementiers des sports d’hiver dans le monde. Kastle est à l’origine d’innovations majeures dans son domaine. L’entreprise est également appréciée pour la qualité de fabrication de son catalogue, toujours prémium.

Rossignol

Fondée en 1907, Rossignol est une marque française. À ses débuts, elle fabriquait exclusivement des skis en bois de façon artisanale. Elle perfectionne ensuite son savoir-faire et accroît sa production jusqu’à devenir une référence sur le marché français, puis européen. Rossignol propose un vaste catalogue d’accessoires dédiés aux sports d’hiver et aux sports de montagne. Vous trouverez chez Rossignol un large choix de skis all-mountain avec ou sans fixations.

Faction

Faction est une jeune marque suisse créée en 2006 par Tony McWillians et Alex Hoye. Cette petite entreprise prend un malin plaisir à concurrencer les géants historiques des sports d’hiver en fabriquant des skis qui privilégient les performances et le confort. Faction est une marque fiable à qui vous pouvez confier la fourniture de vos nouveaux skis all-mountain et de tous vos équipements de glisse.

Dynastar

L’entreprise française Dynastar a vu le jour en 1967 après la fusion des marques Dynamic et Starflex. À l’époque, elle fabriquait exclusivement des skis « Compound ». Une diversification de son domaine d’activité lui permettra par la suite de vendre d’autres types de skis et des équipements dédiés aux sports d’hiver et de montagne. Dynastar est connue pour son rapport qualité/prix excellent.

Movement

Cette marque a été lancée en Suisse 1980. Elle se spécialisait à ses débuts dans les snowboards avant de fabriquer des skis à partir de 1999. La société mise beaucoup sur son savoir-faire inspiré de techniques artisanales pour garantir la qualité et les performances de ses skis. Choisir une paire de skis all-mountain Movement, c’est acheter du bon matériel pour skier dans les meilleures conditions.

Pourquoi acheter des skis all-mountain ?

Pourquoi acheter : skis all-mountain

La polyvalence

L’expression anglaise all-mountain se traduit littéralement « toute montagne ». Les skis all-mountain sont donc conçus pour s’adapter à toutes les neiges et tous les types de pistes enneigées à la montagne. Il s’agit du type de skis le mieux approprié si vous comptez skier dans des conditions variées sur neige damée, poudreuse ou bosselée. Les skis all-mountain conviennent aux pistes préparées et aux zones accidentées. Vous pouvez même les porter pour explorer les zones hors-pistes les plus difficiles.

De très bonnes performances

Les skis all-mountain ne sont pas moins performants que les skis dédiés à une seule pratique (spécialisés). Certes, un équipement spécialisé pour le freestyle sera plus adapté si vous pratiquez cette discipline. Vous pouvez tout de même bénéficier d’un confort similaire et réaliser des performances comparables si vous portez des skis all-mountain. Ces derniers ont une conception qui vise à optimiser les performances du skieur. Pourtant, la même paire conviendra à d’autres disciplines comme le freeride, ce qui n’est pas le cas du modèle spécial freestyle.

Des skis adaptés à tous les niveaux de pratique

Du fait de leur polyvalence, les skis all-mountain peuvent répondre aux besoins de tous les skieurs, quel que soit le niveau. Ils constituent un équipement idéal pour les débutants qui découvrent les différentes disciplines du ski. Vous trouverez sur le marché des paires taillées pour les skieurs de niveau intermédiaires et les skieurs aguerris. Le même équipement pourra vous suivre tout au long du parcours et de votre évolution.

Une limitation de vos dépenses

L’achat de skis spécialisés peut être très coûteux si vous pratiquez plusieurs disciplines à la fois. Dans cette optique, les skis all-mountain restent la solution la plus économique. Avec une seule paire de skis, vous pouvez passer du freeride au freestyle. Il sera même possible de faire du hors-piste. Cela réduit nettement les dépenses allouées à l’achat du matériel utilisé. D’ailleurs, une seule paire de skis all-mountain sera toujours plus facile à transporter si vous devez gravir une montagne.

Une meilleure stabilité

La polyvalence des skis all-mountain s’accompagne d’une très bonne stabilité par rapport aux skis freestyle et aux skis freeride. En effet, les all-mountain ont une conception axée sur l’équilibre, ce qui les autorise à s’adapter à différentes disciplines. Ainsi, il est plus aisé de commencer avec des skis all-mountain si votre objectif consiste à maîtriser la stabilité. Par la suite, cela facilitera la spécialisation dans une ou plusieurs autres disciplines.

Les astuces à connaître pour vos skis all-mountain

Demander conseil à un moniteur confirmé

La meilleure paire de skis all-mountain du marché ne changera rien à vos performances si leur taille ne convient pas à votre morphologie. Durant l’achat, n’oubliez pas de prendre un exemplaire dont la taille correspond à votre taille et à votre poids. Prenez également en compte votre niveau. N’hésitez pas à demander conseil à votre distributeur ou votre moniteur de ski afin de dénicher le modèle qui vous convient au mieux.

Choisir les bonnes fixations

Les fixations participent énormément au confort et à la précision de votre paire de skis all-mountain. Il est donc primordial d’équiper vos skis avec les fixations appropriées. Plusieurs critères, comme le type de chaussures de ski que vous portez, la technologie de sécurité que vous appréciez ou encore le déclenchement le plus adapté, doivent être considérés. Pensez à vérifier la compatibilité des fixations qui vous intéressent avec vos skis all-mountain si ces derniers sont vendus sans fixation.

Porter les bons équipements avant d'aller skier

Avoir les bons skis all-mountain ne suffit pas à assurer de bonnes performances ni votre sécurité. Il faut aussi les bons équipements. Cela inclut les fixations, les chaussures de ski, les bâtons ou encore le sac à dos. Les équipements de protection de votre corps ne doivent pas être négligés. Portez un casque, un masque ou des lunettes de ski, des gants de ski, des vêtements de ski ainsi qu’une protection dorsale pour mieux protéger votre corps du froid et des éventuels chocs en cas d’accident.

Un fart universel pour bien entretenir les skis all-mountain

Le fartage est une étape cruciale avant la glisse. Il garantit les performances et la longévité de vos skis all-mountain. Il existe différents farts adaptés à chaque type de skis. Pour les skis all-mountain, un fart universel suffira. Vous pouvez aussi vous référer aux recommandations du fabricant afin d’identifier les différents produits d’entretien et accessoires à utiliser lors du fartage.

Nettoyer les skis all-mountain avec de l’eau tiède et un chiffon

Le nettoyage est une étape à ne pas sauter après chaque sortie. Il préserve vos skis all-mountain pendant le stockage et fait en sorte qu’ils soient opérationnels pour la prochaine sortie. Enlevez toutes les saletés et les restes de neiges collés aux parois de chaque ski. Frottez ensuite ces parois avec un chiffon mouillé dans de l’eau tiède. Choisissez minutieusement l’endroit où vous stockez les skis all-mountain propres. Il est important de les protéger de l’humidité et de la lumière directe du soleil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels skis all-mountain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs skis all-mountain en 2024 sont :

  1. Kastle FX86 19/20
  2. Rossignol Experience W PRO 22/23
  3. Faction Prodigy 2.0 21/22
  4. Dynastar Speed 4X4 563
  5. Movement Icon TI 95 2.0 19/20

Quel est le prix pour des skis all-mountain ?

Le prix normal pour des skis all-mountain va de 110 € à 204 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de skis all-mountain ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de skis all-mountain sont Salomon, Kastle, Rossignol, Faction, Dynastar et Movement.

Peut-on faire du ski de fond avec des skis all-mountain ?

Les skis all-mountain sont des équipements polyvalents avec lesquels vous pouvez pratiquer différentes disciplines comme le freeride et le hors-piste. Toutefois, il n’est pas recommandé d’en porter pour faire du ski de fond. Les skis all-mountain sont, en effet, plus lourds et plus larges. Ils n’offrent pas la possibilité de décoller le talon du ski. Cette option est pourtant indispensable pour profiter de la technique de glisse et de poussée qui caractérise le ski de fond.

Pourquoi les skis all-mountain sont si longs ?

Chez les débutants, la longueur parfois surréaliste de certains skis all-mountain prête à confusion. Les dimensions de l’équipement ne sont pourtant pas anodines. Plus le ski est long, plus il sera stable, surtout si vous glissez à grande vitesse sur la neige poudreuse profonde. Pour autant, vous n’avez pas forcément besoin de choisir des skis all-mountain qui dépassent votre taille, surtout si vous êtes un skieur débutant ou intermédiaire.

Quelle taille pour les skis all-mountain ?

Le choix de la taille de vos skis all-mountain peut vous faire évoluer très rapidement. Il n’existe pas de règlement strict dans le choix de cette taille. Selon ses goûts, chaque skieur sera libre de choisir la longueur de ses skis. En gros, si vous débutez, achetez des skis 5 à 10 cm moins grands que vous. Si vous êtes un skieur de niveau intermédiaire ou confirmé, prenez une paire de 5 cm moins grande que vous. Les skieurs de haut niveau pourront choisir des skis all-mountain dont la taille sera 5 cm supérieure à la leur.

Quelle est la durée de vie des skis all-mountain ?

Comme pour tous les skis, la durée de vie des skis all-mountain se compte en jours. En moyenne, l’équipement assure des performances au top pendant 150 jours. Mais il s’agit d’une moyenne générale. D’autres facteurs peuvent écourter la durée de vie à 100 jours ou la prolonger à 200 jours. C’est le cas de la fréquence et des conditions d’usage, des détériorations subies pendant une sortie, de l’entretien et du stockage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/snow-sports/best-all-mountain-skis
  2. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/winter/skiing/best-all-mountain-skis
  3. Switchbacktravel - https://www.switchbacktravel.com/best-all-mountain-skis
  4. Evo - https://www.evo.com/reviews/ski/best-all-mountain-skis
  5. Skimag - https://www.skimag.com/gear/ski-reviews/all-mountain-skis/best-all-mountain-skis/
  6. Snowmagazine - https://www.snowmagazine.com/features/top-tens/10-best-all-mountain-skis
  7. Wildriverreview - https://www.wildriverreview.com/best-all-mountain-wide-skis/
  8. Fandom - https://escapefromtarkov.fandom.com/wiki/Headwear
  9. Divein - https://www.divein.com/snow/all-mountain-skis/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ski
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Skigear/comments/12aqcpu/looking_for_the_best_allmountain_ski/
  12. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/what-all-mountain-ski-2/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=all+mountain+skis
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleurs+skis+all+mountain

Historique

9 juin 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross