Les 4 meilleurs manteaux de ski

Nous avons comparé 30 manteaux de ski de Dreamscape, Wedze, Lugik et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Si vous projetez d’aller skier lors de vos prochaines vacances d’hiver, il faudra vous équiper. Après le bonnet, les gants, il faudra aussi penser à un manteau de ski. En effet, il faudra choisir un modèle qui vous tienne bien au chaud. Lors de votre achat, voici tous les conseils utiles pour choisir la veste de ski parfaite !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les manteaux de ski qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs manteaux de ski de 2024.

Le meilleur manteau de ski en 2024

Le choix de la rédaction manteau de ski - Dreamscape SNB – Manteau de ski femme

Manteau de ski Dreamscape SNB – femme

Le Dreamscape SNB JKT est un équipement de ski très performant. Sa protection dorsale, son imperméabilité de 15 000 mm et la chaleur qu’il procure au corps font toute la différence.

Afficher l'avis complet

Snowboard ou ski : n’ayez plus peur d’affronter le froid avec le manteau de ski Dreamscape SNB JKT. Tout d’abord, c’est un équipement de ski robuste avec son matériau anti abrasif qui offre une grande liberté de mouvement. Performant, il est équipé d’une couche d’ouate en simili plumes, recyclée, qui vous maintiendra au chaud : corps 100g/m2, manches et capuche 80g/m2.

De plus, il évacue effacement la vapeur avec un RET de 9 et dispose d’une excellente imperméabilité, 15 000 m, et ses coutures étanches. Polyvalent, vous pourrez emporter vos équipements connectés grâce à ses 6 poches. Son atout, il dispose de poignets réglables ainsi que d’une jupe pare-neige.

Rembourrage 70% Ouate simili plumes recyclée (Corps 100g/m2, manches et capuche 80g/m2)
Matière 100% polyester
Type d’activités Ski et snowboard
Imperméabilité 15 000 mm
Rembourrage70% Ouate simili plumes recyclée (Corps 100g/m2, manches et capuche 80g/m2)
Matière100% polyester
Type d’activitésSki et snowboard
Robustesse
Imperméabilité15 000 mm

Le meilleur manteau de ski d'entrée de gamme

manteau de ski - Lugik – Manteau de ski bébé

Manteau de ski Lugik – bébé

Protégez votre bébé du froid avec le manteau de ski Lugik lorsqu’il sort faire du ski ou de la luge. Ce produit est vraiment fantastique car il est entièrement réversible (à l’endroit / à l’envers).

Afficher l'avis complet

Conçu à 100% en polyester, le manteau de ski Lugik est taillé spécialement pour bien couvrir votre bébé. Il peut tout aussi bien se porter tant à l’endroit qu’à l’envers. En outre, vous n’aurez nul besoin de le laver à la main car il ne requiert que 30° C si vous le passez à la machine. Cependant, la présence d’une capuche offre une chaleur optimale au niveau de la tête.

Par ailleurs, le manteau de ski Lugik comporte 2 poches (côté par face). Vous pourrez y glisser le mouchoir de votre bambin ou un de ces petits goûters si jamais il avait un petit creux. Il est évident que l’humidité des jours d’hiver peut s’infiltrer dans le tissu. Mais, avec ce produit, il n’y a aucun souci à se faire à ce sujet car le Lugik a une imperméabilité de 2 000 mm.

Rembourrage Ouate (corps 200 g/m², capuche 100 g/m²)
Matière 100% polyester
Type d’activités Ski et luge
Imperméabilité 2 000 mm
RembourrageOuate (corps 200 g/m², capuche 100 g/m²)
Matière100% polyester
Type d’activitésSki et luge
Robustesse
Imperméabilité2 000 mm

Le meilleur manteau de ski haut de gamme

manteau de ski - Wedze 900 – Manteau de ski homme

Manteau de ski Wedze 900 – homme

Avec le Wedze 900, les hommes seront bien vêtus pour affronter les poudreuses et les pistes de ski. Fabriqué avec un tissu respirant, il dispose de zips imperméables, d'un col montant et d'une capuche ajustable pour plus de confort.

Afficher l'avis complet

Le manteau de ski Wedze 900 offre une chaleur optimale, grâce à la présence de duvet à hauteur de 75% et 25% de plumes au niveau du corps. De plus, 200 g/m² d’ouate recyclée servent de rembourrage pour les épaules. En outre, ce produit est constitué à 100% de polyester au niveau de son tissu principal et à 100% de polyuréthane concernant sa membrane. Cette dernière offre une bonne déperlance, car le tissu extérieur ne permet à aucune goutte d’eau de s’infiltrer.

En outre, la grande capuche qui le surmonte empêchera le froid d’atteindre vos oreilles. Cependant, vous aurez 4 poches (2 mains, 1 poche forfait et 1 intérieure) à votre disposition avec ce modèle. Par ailleurs, s’il venait à pleuvoir ou du crachin, le Wedze 900 est paré à cette éventualité avec ses 10 000 mm d’imperméabilité.

Rembourrage Duvet (Garnissage 75%), plumes (corps 25%), ouate recyclée (épaules 200g/m²)
Matière 100% polyester (tissu principal) et 100% polyuréthane (membrane)
Type d’activités Ski
Imperméabilité 10 000 mm
RembourrageDuvet (Garnissage 75%), plumes (corps 25%), ouate recyclée (épaules 200g/m²)
Matière100% polyester (tissu principal) et 100% polyuréthane (membrane)
Type d’activitésSki
Robustesse
Imperméabilité10 000 mm

Un manteau de ski polyvalent

manteau de ski - Dremscape JKT – Manteau de ski homme

Manteau de ski Dremscape JKT – homme

Le Dreamscape JKT 100 se distingue par son rembourrage constitué à 90% de ouate qui vous permettront d'arpenter les pentes en ski ou snowboard. De plus, ne soyez entravé dans vos mouvements à l'aide de sa conception Fit regular.

Afficher l'avis complet

Pour homme, le Dreamscape JKT 100 est le parfait manteau de ski pour vos randonnées et ride. La première chose qui frappe est son garnissage en ouate qui tient votre corps bien au chaud, 80g/m2, et la capuche ajustable qui est rembourrée à 60g/m2. Ce n’est pas tout, il a une note d’imperméabilité de 10 000 mm Schmerber et des coutures étanches qui ont été testées de manière rigoureuse. De plus, sa surface est enduite à 100% de polyuréthane en guise de couche protectrice.

Avec un grade 3 au niveau de la résistance, le matériau de fabrication résiste courageusement aux différentes abrasions ou déchirures qui peuvent survenir lors de vos séances de ski. Enfin, ce manteau de ski peut être porté avec une protection dorsale et n’oubliez ses nombreuses poches.

Rembourrage Ouate Recyclée 90% (corps 80 g/m², manches et capuche 60 g/m²)
Matière 100% polyester (garnissage, doublure principale et tissu principal), 100% polyamide (tissu des manches) et 100% polyuréthane (enduction)
Type d’activités Ski et snowboard
Imperméabilité 10 000 mm
RembourrageOuate Recyclée 90% (corps 80 g/m², manches et capuche 60 g/m²)
Matière100% polyester (garnissage, doublure principale et tissu principal), 100% polyamide (tissu des manches) et 100% polyuréthane (enduction)
Type d’activitésSki et snowboard
Robustessse
Imperméabilité10 000 mm

Tableau comparatif des meilleurs manteaux de ski

Voici notre classement des meilleurs manteaux de ski de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dreamscape SNB – Manteau de ski femme
 - Lugik – Manteau de ski bébé
 - Wedze 900 – Manteau de ski homme
 - Dremscape JKT – Manteau de ski homme
Dreamscape SNB – Manteau de ski femme Lugik – Manteau de ski bébé Wedze 900 – Manteau de ski homme Dremscape JKT – Manteau de ski homme
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Dreamscape SNB JKT est un équipement de ski très performant. Sa protection dorsale, son imperméabilité de 15 000 mm et la chaleur qu’il procure au corps font toute la différence. Protégez votre bébé du froid avec le manteau de ski Lugik lorsqu’il sort faire du ski ou de la luge. Ce produit est vraiment fantastique car il est entièrement réversible (à l’endroit / à l’envers). Avec le Wedze 900, les hommes seront bien vêtus pour affronter les poudreuses et les pistes de ski. Fabriqué avec un tissu respirant, il dispose de zips imperméables, d'un col montant et d'une capuche ajustable pour plus de confort. Le Dreamscape JKT 100 se distingue par son rembourrage constitué à 90% de ouate qui vous permettront d'arpenter les pentes en ski ou snowboard. De plus, ne soyez entravé dans vos mouvements à l'aide de sa conception Fit regular.
Rembourrage 70% Ouate simili plumes recyclée (Corps 100g/m2, manches et capuche 80g/m2) Ouate (corps 200 g/m², capuche 100 g/m²) Duvet (Garnissage 75%), plumes (corps 25%), ouate recyclée (épaules 200g/m²) Ouate Recyclée 90% (corps 80 g/m², manches et capuche 60 g/m²)
Matière 100% polyester 100% polyester 100% polyester (tissu principal) et 100% polyuréthane (membrane) 100% polyester (garnissage, doublure principale et tissu principal), 100% polyamide (tissu des manches) et 100% polyuréthane (enduction)
Type d’activités Ski et snowboard Ski et luge Ski Ski et snowboard
Imperméabilité 15 000 mm 2 000 mm 10 000 mm 10 000 mm
Robustesse
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Independent, Telegraph, Outdoorgearlab, Gq-Magazine, Gearjunkie, Switchbacktravel, Skimag, Snowmagazine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dreamscape, Wedze, Lugik, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 manteaux de ski parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Outdoorgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'isolation thermique, la respirabilité ou ret, l'imperméabilité, les fonctionnalités, la coupe et l'esthétique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs manteaux de ski en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs manteaux de ski en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son manteau de ski ?

Votre manteau de ski figure parmi les équipements indispensables pour profiter pleinement des sports de glisse en montagne. Aussi, prenez en compte les cinq critères suivants avant d’acheter votre manteau de ski.

Critère n°1 : L'isolation thermique

Pour faire du ski, vous aurez avant tout besoin de vous protéger du froid. La chaleur fournie par le manteau dépend de vos besoins, les plus frileux vont par exemple privilégier les vestes avec doublure en plume ou en duvet, parfait pour des températures allant jusqu’à -20°.

L’isolation thermique varie aussi selon le type de sport d’hiver pratiqué, ainsi, pour un skieur professionnel qui fait du freestyle et qui dépense beaucoup d’énergie aura besoin de moins de chaleur. Une veste légère isolant d’un froid allant de 0°C à 5°C suffira amplement.

Critère n°2 : La respirabilité ou RET

Si vous avez chaud dans votre manteau, vous allez certainement transpirer. Et si vous transpirez, vous allez être mouillé et commencer à avoir froid. D’où l’importance de la respirabilité pour mieux évacuer la sueur.

Privilégiez donc un manteau de ski avec des composants respirants. Des zips de ventilation sous les bras et sur le buste permettent par exemple de mieux réguler la chaleur dans votre manteau. Notez que la respirabilité se mesure en g/m²/24 h, soit la quantité d’eau qui s’évapore en l’espace de 24 h. La mesure idéale avoisinerait les 10000 g/m²/24 h.

Critère n°3 : L'imperméabilité

L’imperméabilité vous garantit de rester au sec même en cas de chute de neige ou carrément de chute dans la neige. Mesurée en mm Schmerber, elle évite l’infiltration d’humidité et vous garde donc de rester bien au chaud et au sec.

Misez sur un manteau de ski avec une imperméabilité supérieure à 8000 mm au minimum.

La matière est également garante de l’imperméabilité de votre manteau. Ainsi, les modèles conçus dans une membrane synthétique microporeuse limitent considérablement l’infiltration d’humidité.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Penchez-vous également sur certains détails techniques de votre manteau de ski. Par exemple, la présence de la jupe pare-neige évite que de la neige pénètre par le bas de la veste lorsque vous skiez.

Un manteau doté de plusieurs poches est aussi très pratique pour garder sur vous vos smartphones, vos pièces d’identité ou vos clés. Une capuche, quant à elle, gardera votre tête bien au chaud, mais privilégiez un système réglable et amovible.

Les serrages poignets et passe-pouces évitent au vent froid de pénétrer dans votre manteau de ski. Enfin, une balise RECCO est assez utile, car elle permet de mieux vous repérer en cas d’incident durant vos balades, surtout si vous aimez skier hors-piste.

Critère n°5 : La coupe et l'esthétique

La coupe vous offre le confort dont vous avez besoin pour skier en toute sécurité. En effet, certains manteaux de ski ont une coupe plutôt ample permettant d’intégrer d’autres couches de vêtements sous la veste. C’est l’option idéale pour les freestylers et les snowboarders.

Malgré tout, certains skieurs préfèrent une coupe près du corps pour une isolation thermique optimale. En outre, avec tous les besoins fonctionnels d’un vêtement technique, on oublie souvent le côté esthétique. Vous êtes en vacances, alors il serait tout de même bon de vous sentir bien dans votre peau.

Choisissez un manteau de ski de votre sexe et dans une couleur que vous aimez. Sinon, le noir reste indémodable.

Comment prendre soin de son manteau de ski ?

En tant que vêtement technique, le manteau de ski se doit d’être bien entretenu. La première chose à faire est de lire l’étiquette ou les consignes du vendeur ou de la marque afin de respecter les consignes concernant le lavage et l’entretien. Sinon, vous pouvez également suivre les quelques conseils ci-dessous afin de prendre soin de votre manteau de ski convenablement.

Lavez votre manteau de ski en machine

Commencez par vider les poches de votre manteau de ski et par refermer toutes les fermetures éclair, velcros et boutons pour les protéger durant le processus de lavage. Pensez également à retourner la veste pour que les finitions et les éléments de décoration ne s’abîment pas.

Le lavage en machine se fait avec un programme de lavage doux à 30° maximum avec un essorage à 800 t/min environ. Concernant la lessive, utilisez le format liquide avec une dose habituelle. Par contre, évitez les assouplissants et autres adoucissants pouvant nuire à la qualité du tissu, ainsi qu’à ses propriétés étanches et respirantes.

Notre conseil :

Si le rembourrage est en plume, ajoutez 4 balles de tennis au tambour et rincez deux fois pour vous assurer que la lessive soit complètement retirée du vêtement et de ses différentes couches.

Séchez votre manteau de ski convenablement

Le sèche-linge est l’idéal pour le séchage de votre manteau de ski. Toutefois, s’il s’agit d’un vêtement avec rembourrage synthétique, vous pouvez le laisser sur un cintre pour le laisser sécher à l’air libre. Mais vous pouvez aussi le laisser sécher en programme « synthétique » doux à 60° maximum au sèche-linge. Normalement, un cycle de 45 minutes environ suffira.

Pour les manteaux de ski avec rembourrage en plume, vous devrez également utiliser le sèche-linge. Mettez juste quatre balles de tennis dans le tambour, car cela permettra aux plumes de ne pas s’agglutiner entre elles !

À noter :

Le séchage d’une veste à rembourrage de plumes ou de duvets est beaucoup plus long. Vous devrez faire parfois jusqu’à 5 cycles pour vous assurer que toutes les couches sont bien sèchent ! Sinon, la doudoune ne retrouvera pas son aspect bien gonflé et les plumes peuvent aussi se détériorer rapidement !

Quel type de manteau de ski choisir ?

Chaque manteau de ski a été conçu pour une utilisation particulière. Selon le type de ski que vous ferez ou votre niveau, il existe principalement trois types de manteaux de ski.

Le manteau de ski traditionnel

C’est le type de manteau de ski le plus populaire, mais aussi le plus polyvalent. Il s’agit d’une veste imperméable avec des coutures bien soudées et une coupe assez ample pour ajouter des couches intermédiaires selon vos besoins. Le manteau de ski traditionnel idéal combine toutes les caractéristiques essentielles pour skier ; entre autres, une membrane de protection ou des fermetures éclair avec bande étanche collée dessus permettent d’assurer son étanchéité.Ce manteau de ski intègre également une doublure synthétique ou bien en duvet naturel pour les plus frileux. Il est en somme adapté à toutes les conditions climatiques mêmes les plus extrêmes en montagne.

Points positifs :

  • Imperméable avec des coutures bien soudées
  • Coupe assez ample pour ajouter des couches intermédiaires selon vos besoins
  • Adapté à toutes les conditions climatiques, même les plus extrêmes en montagne

Points négatifs :

  • Peut être encombrant à porter
  • Peut être plus cher que d’autres types de manteaux de ski

C'est pour qui ?

Le manteau de ski traditionnel convient à tous les skieurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, et dans toutes les conditions climatiques. Il est idéal pour ceux qui préfèrent avoir la possibilité d’ajouter des couches intermédiaires en fonction de leurs besoins, et qui recherchent une veste imperméable avec des coutures bien soudées. Ce type de manteau offre également une grande polyvalence grâce à sa coupe ample et à sa capacité à résister aux conditions climatiques les plus extrêmes en montagne.

Le manteau de ski « hardshell »

« Hardshell » signifie littéralement « coquille dure ». En d’autres termes, ce manteau de ski est parfaitement adapté pour dévaler les pentes de poudreuses abruptes non balisées, pour grimper en direction des pistes sans passer par le télésiège ou pour faire du ski de randonnée, à la recherche du spot parfait sur les hauteurs enneigées.Cependant, il faut savoir que le terme « Gore-Tex » désigne la membrane à la fois imperméable et respirante nécessaire aux disciplines extrêmes comme le ski de randonnée, tandis que le « Hardshell » renvoie au type de manteau dont elle recouvre la surface.

Points positifs :

  • Imperméabilité : grâce à la membrane Gore-Tex, ce manteau de ski « hardshell » offre une excellente protection contre l’humidité et la neige fondue.
  • Respirabilité : la membrane Gore-Tex permet à la transpiration de s’évacuer, assurant ainsi un confort optimal lors de l’effort physique intense.
  • Résistance : le manteau de ski « hardshell » est conçu pour résister aux conditions extrêmes de la montagne, offrant une durabilité et une robustesse à toute épreuve.

Points négatifs :

  • Manque de chaleur : le manteau de ski « hardshell » privilégie la protection contre l’humidité et la résistance, mais il peut manquer de chaleur par rapport à d’autres types de manteaux de ski.
  • Rigidité : en raison de sa construction robuste, le manteau de ski « hardshell » peut être moins souple et moins confortable à porter que d’autres options plus légères.

C'est pour qui ?

Le manteau de ski “hardshell” est idéal pour les skieurs et snowboarders qui pratiquent des activités plus extrêmes telles que le ski de randonnée ou l’exploration de terrains non balisés. Sa construction en “coquille dure” offre une protection maximale contre les intempéries et les conditions difficiles, tout en étant respirante grâce à la membrane Gore-Tex. Ce type de manteau convient également aux personnes qui préfèrent grimper vers les pistes plutôt que d’utiliser les remontées mécaniques. En somme, si vous recherchez un manteau résistant, imperméable et respirant pour des aventures en montagne plus extrêmes, le manteau de ski “hardshell” est le choix parfait.

Le manteau de ski 3-en-1

Ce manteau de ski est aussi très polyvalent. Comme son nom l’indique, il se compose de trois couches. La couche externe est imperméable et assure la régulation thermique, tandis que les couches sous-jacentes garantissent la chaleur et la respirabilité du manteau. Très pratique, il intègre un zip qui permet de porter indépendamment la veste extérieure étanche ou la couche sous-jacente comme une veste isolante suivant le temps qu’il fait. Sinon, lorsque la température chute considérablement, vous pouvez mettre le manteau en entier pour une protection optimale contre le froid et l’humidité. Du fait de son caractère versatile, c’est le manteau idéal si vous aimez changer de spot fréquemment ou si vous comptez skier dans une région au climat changeant ou dont les aléas météorologiques restent un mystère pour vous.

Points positifs :

  • Très polyvalent grâce à ses trois couches qui offrent différentes options de port
  • Permet de s’adapter aux variations de température et de conditions météorologiques
  • Idéal pour les skieurs qui changent fréquemment de spot ou qui skient dans des régions au climat changeant

Points négatifs :

  • Peut être plus cher que d’autres types de manteaux de ski
  • Peut être plus lourd et encombrant à porter en raison des différentes couches

C'est pour qui ?

Le manteau de ski 3-en-1 est idéal pour les skieurs qui recherchent une grande polyvalence et adaptabilité dans leurs vêtements de ski. Il convient particulièrement aux personnes qui aiment changer de spot fréquemment ou qui skient dans des régions au climat changeant. Ce type de manteau est également recommandé pour ceux qui préfèrent avoir différentes options en fonction des conditions météorologiques, car il permet de porter indépendamment la veste extérieure étanche ou la couche sous-jacente comme une veste isolante. Enfin, lorsque la température chute considérablement, le manteau peut être porté en entier pour une protection optimale contre le froid et l’humidité.

Manteau de ski avec ou sans ouate ?

Le ski et le snowboard sont deux sports de glisse très similaires. Cependant, pour les pratiquer, il vous faudra les équipements adaptés. Sachez faire la distinction entre un manteau de ski avec ou sans ouate pour plus de performances.

Le manteau de ski avec ouate

Le manteau de ski contenant de la ouate comme type de rembourrage inonde le marché actuellement. En effet, cette matière isolante est réputée pour maintenir une chaleur corporelle optimale. Cette caractéristique est due à la présence de fibres textiles spécifiques qui ont le pouvoir d’emprisonner l’air.

Par ailleurs, afin d’être sûr qu’un manteau de ski contient de la ouate, il comporte souvent la mention Polartec, STR, ou Thinsulate par exemple. Pour les sports en haute altitude, vous pourrez acheter une veste de ski de style Doudoune. Cette dernière dispose d’un rembourrage en duvet, excellent pour avoir chaud, mais vous perdrez en mobilité.

Le manteau de ski sans ouate

D’une manière générale, ce type de manteau se caractérise par sa finesse. Étant dépourvu d’ouate à titre de rembourrage, il ne fournit pas plus de chaleur. Le manteau de ski sans ouate est, la plupart du temps, l’apanage des skieurs devant fournir des efforts considérables.

En effet, l’un de ses avantages est qu’il a une excellente note en termes de respirabilité entre 6 et 12. Si vous désirez faire une randonnée à ski, c’est le must.

Verdict

Qu’il soit avec ou sans ouate, le manteau de ski est un équipement à ne pas négliger pour votre protection. Dans la mesure où vous êtes une personne souffrant du syndrome de Raynaud qui se caractérise par une hypersensibilité au froid, il est conseillé d’opter pour un manteau avec ouate pour aller skier.

Dans le cas contraire, privilégiez l’un ou l’autre selon la discipline (ski de fond, ski de randonnée, ski alpin ou nordique, etc.).

Les meilleures marques de manteaux de ski

Selon nous, les meilleures marques de manteaux de ski en 2024 sont Dreamscape, Wedze, Lugik, The North Face et Millet  :

Dreamscape

Lancée par l’entreprise française Decathlon, Dreamscape se spécialise dans l’équipement pour les sports de glisse sur la neige, dont le snowboard et le ski. Comme son nom l’indique, la marque s’adresse à tous les passionnés de rêve et d’évasion. Et elle le prouve bien avec ses produits au meilleur rapport qualité/prix.

Wedze

Wedze figure également parmi les meilleures marques de Decathlon. Lancée en 2006, elle propose tout ce qui concerne la glisse et la neige, soit tous les équipements concernant les sports comme le ski, le snowboard, la luge, le monoski l’escalade et l’alpinisme. Professionnels ou amateurs, vous y trouverez votre compte à travers des produits de différentes gammes.

Lugik

Toujours parmi les marques de Decathlon, vous retrouverez Lugik qui, comme son nom l’indique, se concentre dans la luge. Cela dit, elle vend des modèles de manteaux de ski à un prix défiant toute concurrence, pour les petits et pour les grands. La qualité reste cependant au rendez-vous, tant sur la finition que sur les détails techniques et pratiques.

The North Face

Créée en 1966, la marque américaine se spécialise dans les équipements de sports de montagne tels que l’escalade, le camping, le ski, le snowboard et bien plus encore. Pour les hommes, femmes et enfants, elle propose de larges gammes de vêtements outdoor, chaussures, sacs à dos et accessoires divers permettant de pratiquer votre activité en toute quiétude. La marque est aujourd’hui une référence dans son domaine et elle ne déçoit pas tant sur la qualité de ses produits que sur le prix.

Millet

Millet est un autre équipementier sportif de renom qui exerce dans l’alpinisme depuis 1950. Elle fabrique effectivement des vêtements, des chaussures, des sacs à dos, des sacs de couchage et autres accessoires pour exercer confortablement des sports en montagne et sur la neige. Forte d’une longue expérience dans le domaine et d’une excellente notoriété, elle propose des articles aux finitions soignées et classées dans le haut de gamme.

Pourquoi acheter un manteau de ski ?

Le ski est un sport qui se pratique dans des températures froides et au grand vent. Pour bien se protéger, il est primordial de porter un manteau de ski. Voici six avantages du port de ce manteau, pour que vous puissiez bien profiter de vos journées de glisse.

1- Le manteau de ski est très pratique

Le manteau de ski dispose de nombreuses fonctionnalités le rendant très pratique. Il comporte de multiples poches idéales pour les petits accessoires, comme les mouchoirs, les clés, les écouteurs, les Smartphones, etc. Ce manteau peut aussi disposer d’une capuche réglable, parfois même adapté au port de casque. Et pour la sécurité de tous, une petite balise appelée balise RECCO est souvent cousue sur le manteau de ski pour permettre de vous secourir rapidement en cas d’accident.

2- Le manteau de ski protège du froid et de l’humidité

Comme le ski est un sport d’hiver, il est indispensable de se protéger du froid. Avec un manteau de ski, vous pouvez garder votre confort sur les pistes, car le système d’imperméabilité et de respirabilité permet de chasser le froid, de vous garder au chaud et de conserver votre chaleur corporelle. Ainsi, vous pouvez skier en toute tranquillité.

3- Un manteau adapté à tous les besoins

Que vous soyez un débutant ou un expert, nombreux sont les modèles de manteau de ski adaptés à vos besoins et à vos attentes. Il suffit de bien définir votre niveau, votre type de pratique ou vos priorités avant de choisir votre manteau de ski. L’important, c’est de porter un manteau qui n’entravera pas vos mouvements.

4- Différents styles disponibles

La tenue de ski a évolué et pour être dans l’air du temps, il existe actuellement différents styles disponibles. Que vous recherchiez un modèle ample ou près du corps, une couleur ou une taille spécifique, de nombreuses marques proposent de larges gammes de manteaux de ski.

5- Il est accessible pour tous les budgets

Vous trouverez sur le marché, d’un côté, les manteaux de ski de luxe aux détails techniques les plus perfectionnés, et de l’autre, des modèles plus basiques à prix très abordable. En d’autres termes, tout dépend de votre budget et de votre goût. L’idéal serait toutefois de miser sur le manteau de ski au bon rapport qualité/prix.

Les astuces à connaître pour votre manteau de ski

Ne mélangez pas vos manteaux de ski avec d’autres vêtements durant le lavage

Lavez vos manteaux de ski séparément pour ne pas les détériorer à cause d’autres vêtements sales. De toute façon, ils ont des besoins spécifiques durant le lavage, par exemple ils ne nécessitent pas d’assouplissant !

Ne lavez pas trop fréquemment vos manteaux de ski

Avec le lavage, les propriétés des tissus techniques s’amenuisent. Raison pour laquelle, vous devriez vous contenter d’une à deux séances de lavages par saison. C’est amplement suffisant pour prendre soin de vos manteaux de ski sans paraître sale.

Rangez convenablement vos manteaux de ski

En fin de saison, rangez vos manteaux de ski individuellement dans une housse en plastique étanche après les avoir lavés. Puis, accrochez-les à des cintres au fond de votre placard. Vous pouvez aussi les placer dans une housse compactable que vous placerez facilement en haut de votre armoire.

Aérez vos manteaux de ski en début de saison

Quand viendra le moment de ressortir vos manteaux d’hiver, pensez à bien les étendre à l’air libre pour les aérer un peu avant de les porter. Cela permettra aussi de vous assurer qu’ils sont bien prêts à affronter la nouvelle saison.

Réactivez l’imperméabilité de votre manteau de ski

Il existe diverses astuces pour que votre vieux manteau de ski retrouve son imperméabilité ou sa déperlance. Vous pouvez entre autres pulvériser à environ 20 cm du tissu une bombe imperméabilisante.

Attendez au moins 10 à 12 h afin que le produit agisse. La chaleur aide aussi à rétablir la déperlance de votre veste, après un court passage de 10 minutes au sèche-linge par exemple.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel manteau de ski choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs manteaux de ski en 2024 sont :

  1. Dreamscape SNB – Manteau de ski femme
  2. Lugik – Manteau de ski bébé
  3. Wedze 900 – Manteau de ski homme
  4. Dremscape JKT – Manteau de ski homme

Quel est le prix d'un manteau de ski ?

Le prix normal d'un manteau de ski va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de manteaux de ski ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de manteaux de ski sont Dreamscape, Wedze, Lugik, The North Face et Millet.

Que porter sous son manteau de ski ?

Lorsque vous allez skier, il ne suffit pas d’enfiler uniquement un manteau de ski. Vous devez impérativement enfiler quelque chose sous ce dernier pour augmenter son efficacité. En général, il est préférable de privilégier un sous-vêtement en laine. Cette matière est assez respirante, contrairement aux textiles synthétiques. Ces derniers ont tendance à maintenir les mauvaises odeurs à la suite d’une intense transpiration.

Peut-on repasser un manteau de ski ?

Généralement, le repassage est permis ou pas selon la notice du fabricant. Si votre manteau de ski comporte une petite étiquette représentant un fer à repasser barré par une croix, cela veut dire que le tissu de votre équipement ne peut être repassé. Cependant, en l’absence de cette signalétique, vous pouvez le faire à condition de respecter le niveau de température recommandé.

Comment laver son manteau de ski ?

La plupart des manteaux de ski se lavent en machine. En moyenne, il est conseillé de calibrer l’appareil à environ 30° C pour un nettoyage optimal. Pour ce faire, pensez à protéger vos fermetures en les fermant. Puis, veillez à retourner votre manteau. Ensuite, ajoutez quelques mL de lessive liquide sans adoucissant. Enfin, mettez la machine en marche en veillant à ce que l’essorage soit d’environ 800 t/min.

Quelle manteau de ski pour la randonnée ?

Pour la pratique de la randonnée à ski, vous devez choisir un manteau disposant d’une membrane gore-tex qui a la particularité d’être plus respirant. Ensuite, vous devez prendre en compte différentes caractéristiques comme l’isolation ou l’imperméabilité. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre guide complet.

Si vous êtes plus frileux que d’autres, vous pourrez mettre une polaire pour augmenter l’apport de chaleur. Enfin, n’oubliez pas vos lunettes de catégorie 4 ainsi qu’une bonne paire de bâtons.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/outdoor/1406514/best-ski-jackets
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/outdoor-activity/winter-sports/best-womens-ski-snowboarding-jackets-insulated-b2424514.html
  3. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/leisure/best-ski-jackets/
  4. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/clothing-mens/best-ski-jacket
  5. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/fitness/gallery/best-ski-jackets
  6. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/winter/skiing/best-ski-jackets
  7. Switchbacktravel - https://www.switchbacktravel.com/best-ski-jackets
  8. Skimag - https://www.skimag.com/gear/ski-apparel/jackets/best-mens-ski-jackets/
  9. Snowmagazine - https://www.snowmagazine.com/features/top-tens/10-best-ski-jackets
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Blouson
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/skiing/comments/wjcmbp/ski_jacket_recommendations/
  12. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/clothing-mens/best-ski-jacket
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=ski+jacket
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+manteau+de+ski

Historique

24 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross