Les 4 meilleurs casques de ski avec visière photochromique

Nous avons comparé 25 casques de ski avec visière photochromique de Uvex, Bollé, Alpina et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

En montagne, impossible de prévoir la météo. Un instant, le soleil brille intensément, et soudain, une épaisse brume s’installe. Cela peut vous amener à passer plus de temps à ajuster vos masques de ski qu’à dévaler les pentes. Et quand la visibilité devient mauvaise, c’est encore pire. Pour y remédier, achetez un casque de ski avec visière photochromique : cette protection crânienne possède un verre teinté qui s’ajuste automatiquement à la luminosité changeante. Dans ce guide d’achat, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les casques de ski avec visière photochromique.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques de ski avec visière photochromique qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques de ski avec visière photochromique de 2024.

Le meilleur casque de ski avec visière photochromique en 2024

Le choix de la rédaction casque de ski avec visière photochromique - Cairn Shuffle-S Evolight NXT

Casque de ski avec visière photochromique Cairn Shuffle-S Evolight NXT

Avec une conception hybride et une visière claire qui permettent de détecter facilement les obstacles, ce casque Cairn ne laisse rien au hasard en termes de sécurité. Rassurez-vous, le confort n’est pas passé au second plan avec son ingénieuse ventilation qui maintient la tête au frais, quoi qu'il se passe dehors.

On aime

  • Technologie de protection hybride
  • Vision impeccable en toutes conditions
  • Ventilation qui élimine la chaleur et l’humidité efficacement
  • Ajustement simple
  • Doublure confortable
  • Intégration d’oreillettes pour une meilleure immersion

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Sur les pistes de ski, votre sécurité est une priorité indiscutable. Voilà pourquoi le Shuffle-S Evolight NXT a un design hybride : l’ABS, en première ligne de défense, vous protège contre les accidents potentiels. Quant à l’intérieur du casque, vous retrouverez de l’EPS qui absorbe efficacement l’énergie lors d’une collision. À 600 g, il peut sembler légèrement plus massif que d’autres casques issus de la même gamme, mais votre sécurité vaut bien ce léger supplément de poids, surtout sur des pentes enneigées.

La visière photochromique s’adapte sans effort et sans votre intervention à la lumière changeante. La vue est alors impeccable par temps glacial et rend vos journées sur les pistes inoubliables. Le système de ventilation Thermo Flow fait très bien son boulot, en évacuant la chaleur et l’humidité. Et avec la molette de serrage, l’ajustement du Shuffle-S Evolight NXT est un jeu d’enfant.

Les oreillettes OSS ou Optimized Sound System intégrées à cet accessoire Cairn permettent de vous immerger dans la musique. En parallèle, elles aident à rester connecté avec votre équipe de ski, tout en gardant vos oreilles au chaud et à l’aise. N’oublions pas de mentionner sa doublure intégrale en poils doux qui est incroyablement confortable au niveau de la tête. De plus, elle se détache et se lave facilement, ce qui simplifie l’entretien de votre casque après de longues journées d’aventure sur les pistes.

Taille(s) disponible(s)59 à 61 cm
CouleurNoir
GenreHommes
Femmes
Construction du casqueHybride (extérieur ABS et intérieure EPS)
Technologie(s) de sécuritéV-FIT
Taille(s) disponible(s)59 à 61 cm
CouleurNoir
GenreHommes
Femmes
Construction du casqueHybride (extérieur ABS et intérieure EPS)
Technologie(s) de sécuritéV-FIT
Option(s) de réglageAjustement par molette
NormeCE-EN 1077
Visière détachableNon
Protection rayons UVA/UVB/UVCOui
Système de ventilation réglableNon
Traitement anti-buéeNon
Cache-oreilles amoviblesOui
Poids600 g

Le meilleur casque de ski avec visière photochromique d'entrée de gamme

casque de ski avec visière photochromique - Bollé Might Visor Premium

Casque de ski avec visière photochromique Bollé Might Visor Premium

Le Might Visor Premium se distingue par un ensemble de caractéristiques qui en font un choix incontestable pour les skieurs exigeants en termes de confort, de performances et de sécurité. Les avantages proposés par ce casque de ski Bollé sont effectivement remarquables : un ajustement d'une précision exemplaire, une visière photochromique qui élargit le champ de vision, et des éléments de sécurité novateurs tels que le dispositif Safety QR 2.

On aime

  • Confort personnalisé (Click-to-Fit)
  • Design ergonomique
  • Champ de vision étendu, même par mauvais temps
  • Stabilité à grande vitesse
  • Protection et sécurité avancées

On aime moins

  • Ventilation fixe
Afficher l'avis complet

Le Might Visor Premium se distingue avant tout par son confort et son ajustement précis, chose rendue possible par le système Click-to-Fit. Une simple rotation de la molette à l’arrière suffit à répartir la pression harmonieusement sur votre tête. Cela rapproche ou éloigne la visière en douceur, tout dépend de votre préférence, pour contrôler à la perfection l’aération.

Même dans les situations extrêmes (par exemple une tempête de neige), cette protection ne laisse pas le vent pénétrer à l’intérieur. Vous ne risquez pas d’avoir de la buée contraignante au niveau du verre. En outre, vous pouvez retirer les oreillettes quand bon vous semble, et il y a une doublure intérieure en tissu hypoallergénique pour caresser les peaux sensibles. Cela dit, on aurait aimé une petite touche de ventilation ajustable (comme la version MIPS) pour mieux réguler la température interne.

La visière photochromique de catégorie 1-2 du Bollé Might Visor Premium enveloppe parfaitement le visage, bien mieux que les masques standards. Par temps glacial, c’est un véritable atout. L’ajustement du casque assure une stabilité irréprochable, ce qui vous donne plus de confiance lors des descentes. En plus de cela, la visière offre un champ de vision quasi panoramique, avec une excellente netteté qui révèle les contours, très important en cas de brouillard.

Ce casque de ski avec écran photochromique allié à une coque injectée en ABS à une visière en polycarbonate, renforçant la protection de la tête. Ce modèle va encore plus loin en mettant l’accent sur une sécurité et une réactivité accrues en cas d’urgence. En effet, il abrite le dispositif novateur Safety QR 2, faisant de Bollé la première marque à l’utiliser sur un casque de ski. Grosso modo, il s’agit d’autocollants avec des QR codes de sécurité à apposer sur la coque. En cas d’accident, n’importe quel détenteur de smartphone peut scanner le code pour accéder à un message vocal renfermant toutes les données médicales et les contacts d’urgence de la personne blessée.

Taille(s) disponible(s)52 - 55 cm
CouleurNoir (Black Mat)
GenreHommes
Femmes
Construction du casqueHybride (extérieur ABS et intérieure EPS)
Technologie(s) de sécuritéSafety QR 2
Taille(s) disponible(s)52 - 55 cm
CouleurNoir (Black Mat)
GenreHommes
Femmes
Construction du casqueHybride (extérieur ABS et intérieure EPS)
Technologie(s) de sécuritéSafety QR 2
Option(s) de réglageAjustement par molette
NormeCE-EN 1077
Visière détachableNon
Protection rayons UVA/UVB/UVCOui
Système de ventilation réglableNon
Traitement anti-buéeNon
Cache-oreilles amoviblesOui
Poids590 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque de ski avec visière photochromique haut de gamme

casque de ski avec visière photochromique - Rossignol Allspeed Visor Impacts

Casque de ski avec visière photochromique Rossignol Allspeed Visor Impacts

Basé sur la technologie IMPACTS, ce casque Rossignol promet une durabilité maximale et ne craint donc pas les chocs. Sa visière photochromique s’adapte instantanément aux divers changements de luminosité et offre un champ de vision étendu sur n’importe quelle piste. Ce casque a également une fermeture magnétique FIDLOCK, un système malin qui fixe le tout de manière solide et en un clin d'œil.

On aime

  • Grande absorption des chocs
  • Visière bien ajustée et qui réagit rapidement aux conditions lumineuses
  • Facilité d’utilisation, même avec des gants
  • Confort auditif et thermique personnalisé

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Un vrai caméléon optique, le verre photochromique de la visière est très réactif aux multiples conditions de luminosité en haute montagne. Il devient plus foncé quand la lumière est intense (catégorie 3) et plus clair quand la lumière est faible (catégorie 1). En plus de promettre une protection totale à vos yeux, la visière intégrée donne un aspect moderne au Allspeed Visor Impacts. Autre détail qui a son importance, elle se trouve sur le haut de votre nez et s’ajuste parfaitement pour vous profiter d’un champ de vision élargi sans compromettre le confort.

La technologie IMPACTS rend ce casque Rossignol particulièrement robuste. Ce système implique l’utilisation du polypropylène expansé, un matériau qui lui permet d’absorber un grand nombre de chocs importants. Ainsi, vous pouvez partir serein en aventures hivernales, sans avoir à vous inquiéter des frottements liés au transport ou des collisions en pleine course. Pour rendre la vie encore plus facile, Rossignol a intégré un système de fermeture magnétique des plus pratiques à l’Allspeed Visor Impacts : le FIDLOCK. Mettre et enlever ce casque, même avec des gants, devient ainsi une partie de plaisir.

L’Allspeed Visor Impacts fait partie de ces protections crâniennes à être équipées d’une ventilation réglable. Vous aurez la chance de la paramétrer à volonté afin de garder une température agréable tout au long de votre escapade sur les pistes. Et si jamais vous ressentez le besoin d’un peu plus de chaleur, des oreillettes rembourrées sont prévues pour subvenir justement à ce genre de besoins. Elles ont des petits trous pour ne pas gêner votre ouïe et vous permettre de rester attentif à ce qui se passe autour de vous.

Taille(s) disponible(s)62 à 64 cm
CouleurGris
GenreHommes
Construction du casqueHybride (extérieur ABS et intérieure EPS)
Technologie(s) de sécuritéIMPACTS
Taille(s) disponible(s)62 à 64 cm
CouleurGris
GenreHommes
Construction du casqueHybride (extérieur ABS et intérieure EPS)
Technologie(s) de sécuritéIMPACTS
Option(s) de réglageAjustement par molette
NormeCE-EN 1077
Visière détachableNon
Protection rayons UVA/UVB/UVCOui
Système de ventilation réglableOui
Traitement anti-buéeNon
Cache-oreilles amoviblesOui
Poids680 g

Une excellente alternative avec un look simple et moderne

casque de ski avec visière photochromique - Bollé V-Line Carbon

Casque de ski avec visière photochromique Bollé V-Line Carbon

Ayant une esthétique réussie, le V-line Carbon a un look qui rappelle les casques de ski. Il n’offre donc pas de protection du menton, mais se rattrape par une coque en ABS et fibres de carbone. La visière assure parfaitement son rôle en offrant une visibilité irréprochable en conditions hivernales.

On aime

  • Design très sportif
  • Bonne protection du haut de la tête et de la partie postérieure du crâne
  • Confortable

On aime moins

  • Menton pas bien protégé lors des chutes
  • Pas possible de retirer la doublure
Afficher l'avis complet

Pour ce casque, Bollé a misé pour un style classique. En effet, le V-Line Carbon, a une allure qui ressemble à une protection crânienne pour cyclistes. Visuellement, il est très attrayant et son design moderne en fait un excellent choix pour toutes les pistes. Bien qu’il n’inclue pas une protection du menton, il profite tout de même d’une excellente coque en ABS et en fibre de carbone. La visière du Bollé V-line Carbon propose 3 positions et possède un écran photochromique à revêtement miroir. Testé une semaine en conditions hivernales variées, ce casque remplace les masques de ski. La surface vitrée s’ajuste automatiquement à la luminosité, aussi bien par temps ensoleillé ou dans des endroits mal éclairés.

À l’image de nombreux casques de ski avec visière photochromique, cet accessoire de sports d’hiver propose un système astucieux Click-to-Fit. Une simple rotation de la molette à l’arrière suffit pour ajuster le casque précisément à votre tête. La boucle magnétique est tout aussi pratique, même si comparée à celle de la Might Visor, elle peut nécessiter des ajustements plus fréquents pour bien tenir en place. Les oreillettes sont bien amovibles, mais ce n’est pas le cas de la doublure, comme indiqué dans la description officielle du produit. Cela dit, elle reste lavable.

Taille(s) disponible(s)59 à 62 cm
CouleurNoir
GenreHommes
Femmes
Construction du casqueABS et fibre de carbone
Technologie(s) de sécuritéNC
Taille(s) disponible(s)59 à 62 cm
CouleurNoir
GenreHommes
Femmes
Construction du casqueABS et fibre de carbone
Technologie(s) de sécuritéNC
Option(s) de réglageAjustement par molette
NormeCE-EN 1077
Visière détachableNon
Protection rayons UVA/UVB/UVCOui
Système de ventilation réglableOui
Traitement anti-buéeNon
Cache-oreilles amoviblesOui
Poids690 g

Tableau comparatif des meilleurs casques de ski avec visière photochromique

Voici notre classement des meilleurs casques de ski avec visière photochromique de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Cairn Shuffle-S Evolight NXT
 - Bollé Might Visor Premium
 - Rossignol Allspeed Visor Impacts
 - Bollé V-Line Carbon
Cairn Shuffle-S Evolight NXT Bollé Might Visor Premium Rossignol Allspeed Visor Impacts Bollé V-Line Carbon
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec une conception hybride et une visière claire qui permettent de détecter facilement les obstacles, ce casque Cairn ne laisse rien au hasard en termes de sécurité. Rassurez-vous, le confort n’est pas passé au second plan avec son ingénieuse ventilation qui maintient la tête au frais, quoi qu'il se passe dehors. Le Might Visor Premium se distingue par un ensemble de caractéristiques qui en font un choix incontestable pour les skieurs exigeants en termes de confort, de performances et de sécurité. Les avantages proposés par ce casque de ski Bollé sont effectivement remarquables : un ajustement d'une précision exemplaire, une visière photochromique qui élargit le champ de vision, et des éléments de sécurité novateurs tels que le dispositif Safety QR 2. Basé sur la technologie IMPACTS, ce casque Rossignol promet une durabilité maximale et ne craint donc pas les chocs. Sa visière photochromique s’adapte instantanément aux divers changements de luminosité et offre un champ de vision étendu sur n’importe quelle piste. Ce casque a également une fermeture magnétique FIDLOCK, un système malin qui fixe le tout de manière solide et en un clin d'œil. Ayant une esthétique réussie, le V-line Carbon a un look qui rappelle les casques de ski. Il n’offre donc pas de protection du menton, mais se rattrape par une coque en ABS et fibres de carbone. La visière assure parfaitement son rôle en offrant une visibilité irréprochable en conditions hivernales.
Taille(s) disponible(s) 59 à 61 cm 52 - 55 cm 62 à 64 cm 59 à 62 cm
Couleur Noir Noir (Black Mat) Gris Noir
Genre Hommes
Femmes
Hommes
Femmes
Hommes Hommes
Femmes
Construction du casque Hybride (extérieur ABS et intérieure EPS) Hybride (extérieur ABS et intérieure EPS) Hybride (extérieur ABS et intérieure EPS) ABS et fibre de carbone
Technologie(s) de sécurité V-FIT Safety QR 2 IMPACTS NC
Option(s) de réglage Ajustement par molette Ajustement par molette Ajustement par molette Ajustement par molette
Norme CE-EN 1077 CE-EN 1077 CE-EN 1077 CE-EN 1077
Visière détachable Non Non Non Non
Protection rayons UVA/UVB/UVC Oui Oui Oui Oui
Système de ventilation réglable Non Non Oui Oui
Traitement anti-buée Non Non Non Non
Cache-oreilles amovibles Oui Oui Oui Oui
Poids 600 g 590 g 680 g 690 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Gearjunkie, Skimag, Snowmagazine, Alpinsider, Outdoorworld, Theskigirl, Globosurfer, Newtoski, Thesnowguide, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Uvex, Bollé, Alpina, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 casques de ski avec visière photochromique parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Outdoorgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille du casque, la sécurité, le système de ventilation, les options de réglage, les systèmes de protection, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs casques de ski avec visière photochromique en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques de ski avec visière photochromique en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son casque de ski avec visière photochromique ?

Comme pour tout équipement de ski, un choix réfléchi assure au futur casque de sports d’hiver à visière photochromique sécurité et votre confort d'utilisation. De la taille du casque à la qualité de fabrication de la visière à teinte changeante, voici les critères essentiels pour bien choisir :

Comment choisir : casque de ski avec visière photochromique

Critère n°1 : La taille du casque

Quand vous choisissez un casque de ski avec une visière qui s’adapte à la lumière, ayez toujours le réflexe de consulter les différentes tailles disponibles. Pour les adultes, on retrouve souvent la plage de tailles suivante : XS pour les tours de tête compris entre 48 à 53 cm, S pour les tours de tête compris entre 53 à 56 cm, M pour les tours de tête compris entre 56 à 59 cm, L pour les tours de tête compris entre 59 à 62 cm et XL pour les tours de tête compris entre 62 à 64 cm. Pour les jeunes skieurs, privilégiez les casques de taille S (48 à 53 cm) ou de taille M (53 à 56 cm).

Bon à savoir, le casque qui vous intéresse devra parfaitement vous aller sans trop serrer votre tête ni donner une impression de flottement. Pour connaître la taille qui correspond à votre périmètre cranien, une courte session de mesure s’impose. Pour ce faire, aidez-vous d’un mètre ruban ou d’une ficelle (voire d’un lacet) et faites le tour de votre tête au niveau des sourcils. La mesure doit se faire horizontalement et non de manière diagonale.

Pour vérifier que le casque reste bien en place lorsque vous skiez, inclinez votre tête dans toutes les directions pendant l’essai. Vérifiez également que le masque de ski est bien à la bone taille par rapport au casque pour ne pas avoir d’air ni de neige qui s’y incruste. Assurez-vous enfin que la forme du casque et celle du masque vont bien ensemble pour une protection maximale.

Critère n°2 : La sécurité

Les casques de snowboard avec visière à teinte variable intègrent des technologies essentielles pour protéger la tête et le visage de celui ou celle qui le porte en cas de chute. Lors de votre recherche, vous pouvez être confronté(e) à l’un des 3 types de systèmes ci-dessous :

  • MIPS ou Multidirectional Impact Protection System : il s’agit d’une couche spéciale qui permet à la tête de bouger dans différentes directions lors d’un choc. Cela réduit les forces de rotation et protège votre cerveau. Cette technologie se retrouve surtout sur les casques de ski haut de gamme.
  • twICEme : sur certains casques, vous pouvez avoir accès à des informations vitales en cas d’accident grâce à la technologie NFC. Cela inclut des détails médicaux, des contacts d’urgence et des infos sur votre assurance.
  • Koroyd : c’est un matériau innovant qui absorbe plus d’énergie pendant un impact tout en vous donnant plus de ventilation. Sa structure en alvéoles agit comme des coussins, en étant légère, mais costaud.

Critère n°3 : Le système de ventilation

L’air qui circule dans le casque avec visière photochromique intégrée passe par des ouvertures disposées sur la coque et par des canaux à l’intérieur du casque. Cela assure une ventilation continue entre votre tête, la protection crânienne et le masque, ce qui maintient une température constante. Certains modèles permettent de régler la ventilation pour contrôler comment l’air entre et sort, y compris quand vous portez des gants.

Critère n°4 : Les options de réglage

Les méthodes pour ajuster les casques de ski avec visière photochromique varient selon les marques et les gammes :

  • La plus courante est une molette qui agit comme une sorte de levier pour régler l’arrière du casque.
  • Le système Custom Air, brevetée par la marque Salomon, utilise un coussin d’air gonflable à l’arrière de la tête pour offrir un ajustement précis et confortable.
  • Certains casques, comme ceux de Smith avec leur technologie Lifestyle Fit System, se règlent automatiquement grâce à des élastiques sophistiqués. Ainsi, ils s’adaptent tous seuls à la forme de votre tête pour un maintien parfait.

Critère n°5 : Les systèmes de protection

Restez toujours à l’affût des ajouts qui contribuent à une protection complète de votre tête en cas de chute. Et si possible, pourquoi ne pas privilégier des fonctionnalités qui accentuent le confort durant vos vos journées sur les pistes de ski ? Les casques équipées de mentonnières rembourrées et ajustables sont des options à ne pas rater. Par la même occasion, recherchez des casques avec protège-nuques intégrés afin de couvrir au mieux la région cervicale.

Critère n°6 : La qualité de la visière photochromique

Les casques de ski à teinte changeante disposent de verres spéciaux qui deviennent plus foncés quand il y a du soleil et s’éclaircissent quand la luminosité baisse. Cela vous aidera à bien voir sous différentes situations d’nsoleillement.

Certaines visières photochromiques réagissent plus rapidement aux changements de luminosité que d’autres. Cela signifie qu’elles s’assombrissent beaucoup plus quand il y a beaucoup de lumière tandis que d’autres laissent passer plus de lumière pour des situations variées. Les premières sont un must pour les mordus de vitesse. Entretemps, veillez à ce que la visière offre bien une protection efficace contre les rayons UV, ce qui est essentiel pour la protection des yeux quand vous êtes en altitude.

Casque de ski avec visière photochromique : comment ça marche ?

Les meilleurs casques de ski avec visière photochromique 1

Au cours des dernières années, les casques à verre photochromique intégré se sont démocratisés sur les pistes des stations d’hiver. Cela s’explique par leur côté pratique et leur capacité à améliorer la vision. Une question reste en suspens : comment fonctionnent la visière ? En comprenant le mécanisme, vous serez en mesure de mieux apprécier les avantages d’un tel casque de ski sur le pistes enneigées.

Le photochromisme en quelques mots

La visière photochromique a des proprités particulières qui lui donnent la capacité de repérer les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil. Quand ces rayons UV touchent le verre, ce dernier réagit en prenant ue teinte légèrement sombre. Cette obscurité accrue de la visière réduit la quantité de lumière qui parvient à vos yeux. C’est un peu comme si elle protégeait vos yeux de l’éclat intense du soleil. Votre vision s’en trouve améliorée, surtout quand le soleil est haut dans le ciel.

Quand vous vous trouvez sur une piste moins lumineuse ou lorsque les rayons UV ne sont plus aussi forts, la visière réagit à nouveau. Elle devient plus claire, ce qui permet de voir plus facilement lorsque la luminosité baisse, par exemple en présence de nuages.

Ce qui est pratique, c’est que tout cela se fait automatiquement. Vous n’aurez pas besoin de toucher la visière ni d’appuyer sur des boutons. La technologie intégrée à la visière gère tout cela pour vous, vous laissant libre de vous concentrer sur votre session de ski.

Comment prendre soin de la visière photochromique ?

Après avoir exploré en détail le fonctionnement de la visière à teinte variable, il est tout aussi important de savoir comment maintenir cette protection en bon état grâce à un entretien minutieux. Vous pouvez vous inspirer des conseils suivants :

  • Évitez d’utiliser des matériaux rugueux qui pourraient abraser la surface de la visière. Par la même occasion, les produits chimiques forts, l’alcool et les nettoyants abrasifs sont à proscrire. À la place, utilisez un chiffon en microfibre pour enlever la saleté, les traces de doigts et les résidus.
  • Lorsque vous ne portez pas votre casque de ski avec visière photochromique, rangez-le dans une housse de protection afin de prévenir les rayures accidentelles sur le verre.
  • Autant que possible, n’exposez pas votre casque de ski avec visière photochromique à des températures élevées, comme l’intérieur d’une voiture en plein soleil.

Quel type de casque de ski avec visière photochromique choisir ?

Si l’on tient compte des matériaux de fabication des casques de ski avec visière photochromique, on peut distinguer 3 types : ABS, in-Mold et hybride.

Casque de ski en ABS avec visière photochromique

Casque de ski en ABS avec visière photochromique

De tels casques de ski avec visière photochromique utilisent un plastique fort et dur appelé ABS pour la partie extérieure. À l’intérieur, il y a une mousse protectrice (EPS ou polystyrène expansé) collée pour constituer la forme du casque. Ces deux parties travaillent ensemble pour vous protéger de manière optimale en cas de choc. En même temps, c’est confortable à porter.

Points positifs :

Ce genre de casques est très populaire. En effet, il promet une grande résistance aux chocs et à l’usure, et ce, tout en ne coûtant paas cher.

Points négatifs :

Les casques de ski avec visière photochromique en ABS sont potentiellement plus lourds en raison de la robustesse de la coque externe. De plus, ils souffrent d’une moins bonne ventilation comparés aux autres types.

C'est pour qui ?

Les skieurs agressifs ou ceux qui recherchent un niveau de protection plus élevé seront comblés par ce type de casques de ski avec visière photochromique.

Casque de ski in-Mold avec visière photochromique

Casque de ski in-Mold avec visière photochromique

Appelée in-Mold ou in-Mould, cette déclinaison possède une coque extérieure en polycarbonate et une mousse intérieure en EPS. Cette technique fait en sorte que la coque et la mousse soient réunies en une seule pièce, d’où le nom. Le résultat sera alors un casque à la fois léger et compact. Une autre conséquence du moulage, ce type de casque à écran photochromique intégré arbore un design moderne.

Points positifs :

Ce type de casque de ski avec visière photochromique n’est pas encombrant et on ressent à peine son poids quand on le porte. La résistance aux chocs est plus que décente et l’intérieur offre une bonne aération.

Points négatifs :

Un casque de ski in-Mold avec visière photochromique peut ne pas garantir la même robustesse qu’une coque ABS si on l’utilise dans des conditions extrêmes.

C'est pour qui ?

Les skieurs de niveau intermédiaire à avancé, qui donnent la priorité aux performances, seront ravis de porter un casque de ski in-Mold avec visière photochromique.

Casque de ski hybride avec visière photochromique

Casque de ski hybride avec visière photochromique

Les casques hybrides mélangent les bons côtés des casques de ski avec visière photochromique en ABS et in-Mold. Ils offrent un excellent équilibre entre protection et légèreté. Ils sont très solides là où les impacts pourraient être forts, comme sur le haut, mais ils sont nettement plus légers et donc plus confortables sur les côtés et à l’arrière, là où le poids pourrait vous gêner.

Points positifs :

Proposant à la fois une protection solide et un poids raisonnable, il s’adapte aisément à une grande variété de conditions de ski.

Points négatifs :

En raison de la combinaison de technologies, un casque hybride avec visière réactive à la luminosité coûte plus cher que les deux autres types.

C'est pour qui ?

Les personnes qui ont l’habitude de skier sur différentes pistes, des pentes douces aux descentes plus exigeantes, vont adorer le casque de ski hybride avec visière photochromique. Ce type de casque s’adresse également aux skieurs qui ont passé les premières étapes d’apprentissage et qui sont prêts à investir un peu plus pour profiter d’un casque haut de gamme.

Casque de ski avec visière photochromique ASTM F-2040 ou CE-EN 1077 ?

Quand vous envisagez de partir au ski, il faut comprendre que différentes régions, comme les stations de ski en Amérique du Nord et en Europe, ont des normes de sécurité différentes. Par exemple, celles aux États-Unis se réfèrent généralement à la norme ASTM F-2040, tandis qu’en France on privilégie la norme CE-EN 1077. Ce sont essentiellement des labels de qualité destinés à garantir la sécurité du skieur et maintenir des standards élevés en matière de qualité de fabrication.

Casque de ski avec visière photochromique ASTM F-2040

C’est la certification la plus courante en Amérique du Nord. Les casques de ski certifiés ASTM F-2040 peuvent en théorie absorber et répartir l’énergie des impacts, ce qui réduit les risques de blessures à la tête. La norme précise également les exigences concernant les systèmes de fixation et de maintien, tels que les sangles, en vue de garantir que la protection crânienne reste solidement en place en cas de chute. Pour les verres photochromiques, la norme peut inclure des critères relatifs au champ de vision afin d’assurer que la visière offre une vue claire et n’entrave pas la vision périphérique. Recherchez l’autocollant ASTM à l’intérieur du casque pour trouver ce label.

Casque de ski avec visière photochromique CE-EN 1077

La certification européenne inclut des critères concernant le champ de vision, les propriétés d’absorption des chocs, le système de maintien ainsi que les dispositifs de sangle et de fixation au niveau du menton. Elle est également divisée en 2 classes. Tout d’abord, il y a les casques de Classe A censés protéger le sommet, l’arrière, les oreilles et les côtés de la tête, et ils doivent résister à un impact provenant d’une hauteur de chute de 75 cm. D’un autre côté il y a les casques de Classe B, avec les mêmes obligations, sauf qu’ici la hauteur de chute concernée est de 37,5 cm. Les matériaux de fabrication de ces casques sont généralement basés sur une technologie hybride (ABS et EPS).

Verdict

En réalité, il n’y a pas vraiment de choix meilleur que l’autre. Si votre casque est certifié selon l’une de ces normes, vous puvez partir skier l’esprit tranquille puisque les deux normes ont pour but d’assurer une protection adéquate au skieur. Cela dit, il peut être utile de prendre en compte la région où vous skiez régulièrement.

Les meilleures marques de casques de ski avec visière photochromique

Selon nous, les meilleures marques de casques de ski avec visière photochromique en 2024 sont Uvex, Bollé, Alpina, Atomic et Julbo  :

Uvex

Fondée en 1926 en Allemagne, Uvex fabrique une grande variété d’équipements sportifs (lunettes de ski, casques cyclistes, casques moto de compétition…). La marque allemande renforce sa présence à l’échelle internationale en sponsorisant plus de 1000 sportifs de haut niveau. Ses casques de ski avec visière photochromique se situent généralement entre le milieu et le haut de gamme. Une grande partie des modèles utilisent la technologie Variomatic pour offrir une visibilité accrue sur n’importe quelle piste de ski.

Bollé

Depuis 1888, Bollé excelle dans la fabrication de lunettes et d’accessoires de sports comme la glisse, le golf et le tennis. La marque allie ergonomie, design et confort pour offrir des protections crâniennes adaptées aux plus expérimentés des skieurs. Proposés à des prix raisonnables, les casques de Bollé ont souvent une visière photochromique avec un champ de vision large et qui protège efficacement des rayons du soleil. Leur coque, quant à elle, est composée d’un intérieur en EPS et d’un extérieur en ABS.

Alpina

Créée en 1980, Alpina est connue pour son engagement en faveur du sport. La marque produit des accessoires et équipements qui garantissent une protection sans compromis aux athlètes ambitieux. Les protections crâniennes signées Alpina sont particulièrement confortables grâce à un système de ventilation bien équilibré et un ajustement personnalisable à souhait.

Atomic

Atomic, grande spécialiste en matière de ski, dispose d’une équipe de 600 experts basée à Altenmarkt depuis 1955. L’entreprise autrichienne innove sans cesse en développant de nouveaux matériaux pour perfectionner ses équipements de ski tout en privilégiant la fabrication à la main. D’ailleurs, les casques de ski avec visière à teinte variable Alpina sont habituellement vendus à un prix élevé.

Julbo

Fondée en 1888 par Jules Baud, cette marque a commencé par fabriquer des lunettes de soleil. Quelques décennies plus tard, elle se diversifia avec succès. En effet, Julbo applique des traitements spécifiques pour créer des verres exclusifs et qui répondent aux normes internationales de sécurité et de protection de la vue. Généralement hybrides et mixtes, ses casques de ski avec visière photochromiques sont légers. De plus, leurs verres sont très réactifs aux changements brusques des conditions météo en montagne.

Pourquoi choisir un casque de ski avec visière photochromique ?

Pourquoi acheter : casque de ski avec visière photochromique

Une protection essenstielle pour les yeux en montagne

En montagne, la météo peut changer du tout au tout, passant d’un éclatant ensoleillement à d’épais nuages, voire à de fortes chutes de neige. Les casques de ski avec visière photochromique sont équipés de lentilles réagissant aux variations de la lumière. Face aux rayons solaires intenses, la lentille s’assombrit automatiquement, réduisant l’éblouissement et préservant vos yeux des rayons UV néfastes. D’un autre côté, quand la luminosité baisse, par temps nuageux ou en soirée, la lentille s’éclaircit pour vous assurer une vision excellente.

Un confort ininterrompu

Le passage de la teinte sombre à la teinte plus claire, et inversement, se fait de façon progressive avec les casques avec visière réactive à la luminosité. Cela signifie que vous ne serez pas sujet(te) à des changements brusques, susceptibles de vous désorienter ou de causer un quelconque gêne visuel. Ainsi, vous pouvez pleinement vous concentrer sur la glisse, l’exploration des pistes et l’appréciation du décor montagnard.

Moins d’encombrement, plus de protection

L’usage d’une visière photochromique intégrée supprime la nécessité de porter des lunettes de soleil ou de ski à part. En outre, les lunettes de ski traditionnelles laissent parfois des zones exposées entre le casque et les verres, créant ainsi des points vulnérables face aux intempéries et aux impacts. Ces lacunes sont entièrement comblées avec une protection crânienne équipée d’une visière photochromique. Parfaitement intégré au casque, cette dernière ne laisse pas passer le froid, le vent, la neige ou encore les débris. Cela est particulièrement important lors de vos descentes à grande vitesse sur les pistes.

Pas de pression inconfortable sur le visage

Les lunettes de ski s’accompagnent souvent de montures qui peuvent gêner le nez et les côtés de la tête. En plus de cela, elles ont tendance à bouger lors de mouvements actifs sur les pistes, nécessitant des ajustements répétés. Avec un casque de ski équipé d’une visière photochromique, ces gênes disparaissent instantanément. Et comme ce type d’accessoires de ski est des plus stables, vous pourrez profiter d’une liberté de mouvement maximale.

Une simplicité remarquable

En hiver, les gants épais s’imposent pour faire face au froid. Et pourtant, manier de petites lunettes de ski avec des gants peut s’avérer complexe, voire impossible. Un verre photochromique intégré à la visière du casque, en revanche, se manipule aisément, y compris par temps froid. Vous n’aurez plus besoin de retirer vos gants pour faire des ajustements. Il suffit de baisser la visière si nécessaire et la relever quand vous n’en avez pas besoin.

Les astuces à connaître pour votre casque de ski avec visière photochromique

Entraînez-vous à manipuler la visière photochromique

Quand vous skiez, il est certain que vous portiez des gants. Ainsi, exercez-vous à ouvrir et à fermer la visière en portant des gants. Une fois que vous serez plus à l’aise avec cela, vous pourrez aller plus loin en apprenant à ajuster la visière d’une seule main. Cette compétence vous sera certainement très utile en mouvement.

Gardez la visière propre en toutes circonstances

Il est important de garder la visière propre pour éviter l’accumulation de saletés, de traces de doigts et même de résidus de neige fondue. Ils peuvent rendre le verre photochromique moins clair et moins réactif aux changements de luminosité. Pour ce faire, équipez-vous d’un chiffon de nettoyage en microfibres doux. Avant de prendre la remontée mécanique ou avant chaque descente, prenez un moment pour essuyer doucement la visière des deux côtés, en évitant de trop appuyer.

Maintenez une distance de sécurité quand vous skiez

La visière des casques de ski, surtout quand elle réagit à la luminosité, est plutôt délicate et facilement endommagée par des coups ou des éraflures. Quand vous vous déplacez avec d’autres personnes, assurez-vous de rester suffisamment loin des autres skieurs pour éviter tout contact involontaire susceptible de causer des dommages sur la visière. Grâce à cette marge, vous réduisez effectivement le risque que des bâtons de ski ou tout autre équipement heurtent votre protection crânienne. En sus, cela aide à rendre les pistes plus sûres en réduisant les risques de collisions accidentelles.

Abaissez la visière pendant les descentes

Cela peut sembler évident, mais quand vous faites de la glisse à grande vitesse, il est important de garder la visière abaissée. D’abord, vos yeux seront ainsi protégés du vent froid et des intempéries comme la neige. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur la descente elle-même, en éliminant les distractions dues aux facteurs extérieurs. En d’autres termes, vous pourrez mieux anticiper les virages et les obstacles à venir.

Ne posez pas le casque sur la visière

Quand vous mettez le casque de côté, assurez-vous de le placer sur une surface plane et stable, de préférence en le retournant pour qu’il repose sur sa coque externe. Évitez absolument de le poser directement sur la visière, car cela pourrait créer des égratignures et des marques qui altèrent la clarté de votre vision sur les pistes. Une telle inattention pourrait également réduire l’efficacité des capacités photochromiques de la visière.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque de ski avec visière photochromique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques de ski avec visière photochromique en 2024 sont :

  1. Cairn Shuffle-S Evolight NXT
  2. Bollé Might Visor Premium
  3. Rossignol Allspeed Visor Impacts
  4. Bollé V-Line Carbon

Quel est le prix d'un casque de ski avec visière photochromique ?

Le prix normal d'un casque de ski avec visière photochromique va de 130 € à 157 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 230 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 170 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques de ski avec visière photochromique ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casques de ski avec visière photochromique sont Uvex, Bollé, Alpina, Atomic et Julbo.

Qu’est-ce qu’une visière photochromique sur un casque de ski ?

Une visière photochromique intégrée à un casque de ski est une surface de protection pour les yeux qui change automatiquement de teinte en fonction de la lumière. Son fonctionnement est facile à comprendre : quand il y a beaucoup de lumière, la visière devient plus sombre pour bloquer les rayons du soleil. Lorsqu’il fait sombre, la visière photochromique s’éclaircit pour qu’on puisse bien voir. De plus, avec cette technologie, il n’y a plus besoin de mettre des lunettes de ski.

Comment prolonger la durée de vie de son casque de ski avec visière photochromique ?

Pour garder votre casque de ski avec verre photochromique en bon état le plus longtemps possible, voici quelques recommandations :

  • Essuyez régulièrement la visière avec un tissu doux pour éviter les égratignures.
  • Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs.
  • Quand vous ne skiez pas, rangez le casque dans un sac spécifique pour le protéger.
  • Et surtout, manipulez la visière avec précaution pour éviter tout dommage.

Les casques avec visière photochromique sont-ils compatibles avec des lunettes de vue ?

Tout à fait. La plupart des casques équipés d’une visière à teinte variable tiennent compte des skieurs qui portent des lunettes de vue. Si c’est votre cas, assurez-vous que le casque qui vous plaît offre assez d’espace pour vos lunettes et vérifiez si le rembourrage peut être ajusté afin d’améliorer le confort. Certaines protections crâniennes ont même des encoches spéciales pour accueillir les branches de lunettes.

Peut-on remplacer le verre photochromique en cas de rayures ou de dégâts ?

Oui, c’est possible. Une façon sûre d’éviter les mauvaises surprises est de vous renseigner auprès du fabricant et de savoir s’il propose des pièces de rechange pour le modèle que vous avez. Certains casques ont des visières interchangeables qui rendent le remplacement plus facile. Cela va de soi : manipulez la nouvelle visière de manière délicate pour ne pas l’endommager lors de la substitution.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/winter/skiing/best-ski-helmets
  2. Skimag - https://www.skimag.com/gear/helmets-goggles/best-ski-helmets-and-ski-goggles/
  3. Snowmagazine - https://www.snowmagazine.com/features/top-tens/best-ski-snowboard-helmets
  4. Alpinsider - https://www.alpinsider.com/gear/best-ski-helmets
  5. Outdoorworld - https://outdoorworld.reviews/best-ski-helmet-with-visor/
  6. Theskigirl - https://theskigirl.com/best-ski-helmets-with-visors/
  7. Globosurfer - https://www.globosurfer.com/best-ski-helmets-with-visors/
  8. Newtoski - https://newtoski.com/best-ski-helmets-with-visors/
  9. Thesnowguide - https://thesnowguide.com/ski-helmets-with-visor/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_photochromique
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Skigear/comments/tj77zg/ski_helmet_with_or_without_a_visor/
  12. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/snow-sports/best-ski-helmet
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=ski+helmet+with+photochromic+visor
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+casque+de+ski+avec+visière+photochromique

Historique

Jeudi 17 mars 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross