Les 4 meilleurs pianos pour enfant en 2022 (décembre)

Par Gérard Spécialiste Musique -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

Votre enfant vous a fait part de son souhait de se mettre au piano ? Sachez qu’il existe aujourd’hui des pianos spécialement fabriqués pour le plaisir des tout-petits. Vous pouvez alors offrir à votre petit garçon ou petite fille un piano pour enfant parfaitement ergonomique qui lui sera d’une grande aide dans son apprentissage de la musique. Les informations contenues dans ce guide vous aideront à trouver le meilleur modèle !

Le meilleur piano pour enfant en 2022

Le choix de la rédaction piano pour enfant - Alesis Melody 61 MKII

Alesis Melody 61 MKII figure parmi les produits les mieux notés dans les comparatifs de pianos pour enfant. Il propose un maximum de fonctionnalités et de sonorités. Il peut accompagner votre enfant pendant plusieurs années.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le piano pour enfant Alesis Melody 61 MKII est un instrument de musique pratique et facilement transportable. Il est également livré avec beaucoup d’accessoires. Adapté à un enfant d’âge un peu plus avancé, ce modèle est doté d’un panneau de contrôle qui permet de gérer toutes ses fonctionnalités. Il propose 300 sonorités, dont certaines sont classiques et d’autres plus originales. Ce qui permet à votre enfant de se divertir et de s’entraîner aisément.

Ce modèle de piano pour enfant dispose d’un niveau sonore très intéressant. En effet, il est équipé de deux haut-parleurs. Il peut aider l’utilisateur à s’entraîner dans de parfaites conditions. Le piano polyvalent Alesis Melody 61 MKII propose une large gamme de fonctionnalités. En plus d’accéder aux différentes sonorités, l’utilisateur peut enregistrer ses mélodies préférées et choisir des rythmes pour l’accompagner. L’instrument met à sa disposition 300 rythmes d’accompagnement et 40 morceaux de démonstration.

Ce piano pour enfant est accompagné d’un tabouret avec hauteur réglable, d’un support piano, d’un casque audio, d’un adaptateur secteur et d’un micro. Vous n’aurez plus à vous soucier des accessoires avant l’utilisation de l’instrument. En effet, vous obtenez un article prêt à l’emploi lors d’un seul achat. Le piano Alesis Melody 61 MKII est un investissement indémodable. Il peut accompagner votre enfant pendant plusieurs années.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce piano pour enfant Alesis Melody 61 MKII sont plus que satisfaits du rapport qualité/prix. Le modèle peut faire le bonheur de toute la famille. La qualité du son est exceptionnelle. Comme tous les pianos de la marque Alesis, le Melody 61 MKII est riche en fonctionnalités. Il est destiné à un public bien défini : les enfants en âge d’apprendre les notes et un instrument de musique ainsi que les jeunes débutants. En effet, pour les adultes, il vaut mieux choisir un modèle à 88 touches.

On aime

  • Facile à transporter
  • Nombreux accessoires offerts à l’achat
  • Modèle polyvalent pour enfant ou débutant
  • Grand nombre de sonorités

On aime moins

  • Le panneau de contrôle peut être difficile à maîtriser pour un enfant au début
Dimensions 43,2 x 27,7 x 101,6 cm
Poids 4,08 kg
Nombre de touches 61
Couleur Noir
Matériaux de fabrication -

Le meilleur piano pour enfant d’entrée de gamme

piano pour enfant - Amy & Benton - Piano pour enfant

Doté d’un beau design et d’une couleur très originale, le piano pour enfant Amy & Benton constitue un instrument d’éveil pratique et accessible à tous en termes de prix. Il est très utile pour inculquer à votre enfant l’amour de la musique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le piano pour enfant Amy & Benton est un instrument original à offrir à un enfant de 1 à 3 ans. Il s’agit d’un jouet se caractérisant par un beau design et disposant de plusieurs fonctionnalités très ludiques. Il a été créé pour aider votre bout de chou à s’éveiller et à développer son intérêt pour la musique. Cet instrument a aussi des bienfaits sur la coordination motrice et cérébrale d’un enfant. De couleur noire, ce piano pour enfant est doté de 24 touches et propose des sons variés.

En outre, cet instrument permet d’accroître le talent musical du petit ange. Mis à part le son de piano, ce modèle intègre également 8 percussions qui permettent à votre enfant de jouer de la musique rythmée. De plus, ce piano pour enfant embarque des chansons avec 22 démos ainsi que des volumes et rythmes différents. Il est aussi équipé d’une fonction d’enregistrement permettant à l’utilisateur d’enregistrer sa composition musicale.

À noter que ce piano pour enfant de marque Amy & Benton est accompagné d’un micro pour que votre petit ange puisse faire du karaoké. Alimenté à l’aide de 4 piles AA, cet instrument de musique est soutenu par 3 pieds. Ces derniers peuvent se plier pour un rangement facile. De plus, ce piano pour enfant est un modèle léger et facilement transportable. Conçu avec du plastique de qualité, il est très robuste et facile à entretenir.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet instrument ont constaté qu’il est idéal afin d’apprendre à un petit enfant à jouer du piano et à profiter des bienfaits de la musique. Pour beaucoup, il s’agit d’un produit innovant permettant aux enfants d’améliorer leur capacité de réflexion et leur capacité pratique. Certains utilisateurs affirment que ce modèle Amy & Benton aide les enfants à apprendre tout en jouant.

On aime

  • Beau design
  • Autres sons que celui du piano disponibles
  • Modèle robuste

On aime moins

  • Pieds parfois instables
Dimensions 27,4 x 27,4 x 22,5 cm
Poids 760 g
Nombre de touches 24
Couleur Noir
Matériaux de fabrication Plastique

Le meilleur piano pour enfant haut de gamme

piano pour enfant - Hape - Piano pour enfant

Robuste, élégant et offrant un son de qualité, le piano à queue électronique Hape est adapté aux besoins des petits musiciens. Il permet à votre petit ange de découvrir à son rythme les secrets pour composer de belles mélodies.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle de piano pour enfant de la marque Hape permet aux enfants de s’amuser tout en composant de belles mélodies sur un clavier électronique avec 30 touches. Imitant un vrai piano, il dispose de 3 pieds, d’un tabouret, d’une partition et d’un bouton on/off. Avec cet instrument, votre enfant aura l’occasion d’explorer facilement l’univers de la musique. Doté de fonctions interactives, ce piano pour enfant permet à votre petit musicien d’accéder à des leçons de piano parfaitement adaptées à son âge.

Émettant des sons de qualité, cet instrument de musique signé Hape n’a pas besoin d’être accordé. En effet, il s’agit d’une version aux dimensions réduites d’un piano électronique. Ce modèle de piano pour enfant aide à stimuler les habiletés naturelles et la croissance des tout petits. Afin de respecter les normes internationales, cet instrument de musique signé Hape a été fabriqué à partir de matériaux de qualité et ne présente aucun risque pour la sécurité de l’utilisateur.

En outre, ce piano pour enfant intègre un mode économie d’énergie qui s’active de façon automatique lorsque l’instrument n’est pas utilisé durant plus de 2 minutes. La structure du couvercle a été imaginée de manière à veiller à ce que l’enfant évite les risques de blessures. Ce produit a été conçu avec un processus de fabrication respectueux de l’environnement.

L'avis des testeurs : Les personnes ayant acheté ce piano pour enfant de la marque Hape confirment qu’il se présente et fonctionne comme un véritable instrument, mais en miniature. Elles le trouvent robuste et écologique. Certains utilisateurs ont été impressionnés par son esthétique et par la qualité du son qu’il génère. Par contre, étant donné que les piles classiques ont tendance à vite se décharger, il vaut mieux opter pour des piles rechargeables.

On aime

  • Matériaux solides
  • Excellente qualité de son
  • Finition soignée
  • Sécuritaire
Dimensions 50 x 52 x 60 cm
Poids 6,8 kg
Nombre de touches 30
Couleur Blanc
Matériaux de fabrication Bois

Excellent

piano pour enfant - Bontempi - Grand piano à 37 touches 10 8000

Ce piano électronique Bontempi permet à votre enfant de commencer à jouer d’un instrument de musique dès son plus jeune âge. Ses fonctionnalités ainsi que ses programmes sont entièrement adaptés aux besoins des tout-petits.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce grand piano de Bontempi est un modèle de piano pour enfant électronique sur pieds qui comporte 37 touches différentes couvrant 3 octaves. Cet instrument de musique offre à votre enfant 8 sons, 8 rythmes et une polyphonie de 3 notes. Il a été créé pour les enfants de trois à six ans. Cet instrument de musique dispose de dimensions adaptées à la taille des petits musiciens de cette tranche d’âge. Grâce à ce modèle, votre enfant peut commencer à découvrir le monde de la musique et jouer ses premières mélodies.

Par ailleurs, ce piano pour enfant Bontempi propose 4 pads. Ce qui offre à votre petit la possibilité de jouer des sons de batterie ou de reproduire les cris de ses animaux préférés. Avec 22 démos et 3 niveaux d’apprentissage via des touches lumineuses, l’utilisateur peut réenregistrer et réécouter ses mélodies. Ce piano pour enfant fonctionne à l’aide de 4 piles R6/ AA.

De couleur blanche, le Bontempi - Grand piano à 37 touches 10 8000 est un modèle très pratique et facile à manier, grâce à quelques accessoires fournis lors de l’achat. Un tabouret accompagne ce petit piano afin d’aider l’utilisateur à se mettre à son aise lorsqu’il joue ses plus belles mélodies. Il est également équipé d’une entrée micro, d’une entrée pour lecteur mp3, d’un micro et d’un porte-partition.

L'avis des testeurs : De nombreux parents ayant acheté ce piano électronique Bontempi le trouvent très joli et fonctionnel. De plus, ils affirment que cet instrument de musique pour enfant émet des sons agréables. Certains d’entre eux s’accordent même à dire que ce modèle de piano pour enfant est très solide et durable. Il est adapté aux enfants jusqu’à leurs 6 ans.

On aime

  • Son de qualité
  • Rythmes variés
  • Instrument ludique
  • Beau design

On aime moins

  • Prise pour adaptateur non fournie
Dimensions 57 x 84 x 45 cm
Poids 4,76 kg
Nombre de touches 37
Couleur Blanc
Matériaux de fabrication Plastique

Tableau comparatif des 4 meilleurs pianos pour enfant

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions Poids Nombre de touches Couleur Matériaux de fabrication Langue(s) Âge recommandée
Alesis Melody 61 MKII Le meilleur piano pour enfant en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
43,2 x 27,7 x 101,6 cm 4,08 kg 61 Noir - - À partir de 5 ans
Amy & Benton - Piano pour enfant Le meilleur piano pour enfant d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
27,4 x 27,4 x 22,5 cm 760 g 24 Noir Plastique Anglais
Hape - Piano pour enfant Le meilleur piano pour enfant haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
50 x 52 x 60 cm 6,8 kg 30 Blanc Bois Espagnol, français, italien À partir de 3 ans
Bontempi - Grand piano à 37 touches 10 8000 Excellent
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
57 x 84 x 45 cm 4,76 kg 37 Blanc Plastique Multilingue À partir de 3 ans

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son piano pour enfant

L’achat d’un piano pour enfant n’est pas une mince affaire, que votre objectif soit de faire plaisir à votre bambin ou de commencer à l’orienter vers la voie de la musique. Heureusement, considérer quelques critères peut faciliter le choix. Comment choisir : piano pour enfant

Critère n°1 : L’âge de l’enfant

Il est très important de choisir un piano pour enfant en fonction de l’âge de l’utilisateur. Les fabricants précisent en général la tranche d’âge recommandée pour chacun de leurs produits. Il existe, par exemple, des modèles pour les moins de 3 ans ; d’autres pour les enfants de 3 à 5 ans ou de 5 à 7 ans. Un instrument de musique peu ergonomique sera vite mis de côté par votre bambin. En effet, la taille des touches pourrait ne pas convenir à ses mains.

Critère n°2 : Les objectifs

Les parents doivent choisir entre un piano acoustique pour enfant ou un piano numérique, un modèle à queue ou un piano droit. La prise de décision est à faire en tenant compte de vos objectifs. Si vous recherchez un piano pour enfant juste pour agrandir la collection de jouets de votre bambin, il existe de nombreux modèles de pianos numériques prévus à cet effet. Si vous souhaitez que votre petit ange puisse développer sa passion pour la musique, pensez à investir dans un piano robuste, ergonomique et doté de fonctionnalités séduisantes.

Critère n°3 : Le nombre de touches

Le nombre de touches d’un piano pour enfant varie d’un modèle à un autre, selon le type de l’instrument et la tranche d’âge d’utilisateur prévue. Un piano numérique peut avoir entre 8 et 88 touches. Les modèles de faibles dimensions, prévus pour les plus petits, disposent souvent d’un nombre de touches limité. Si vous souhaitez investir dans un piano pour enfant permettant à votre bambin d’apprendre plus facilement la musique, il convient de privilégier les instruments plus complets dotés d’un maximum de touches.

Critère n°4 : Sonorités et fonctions

La possibilité de varier son jeu musical aide un enfant à prendre un maximum de plaisir lorsqu’il utilise son piano. En optant pour un piano numérique, pensez à vérifier le nombre de sonorités et d’options qu’il offre. En fonction du modèle, ce type d’instrument de musique propose un large choix de sons. Certains modèles permettent d’apprécier des sons d’autres instruments comme l’accordéon, la guitare, la flûte, l’orgue, la trompette, etc. Il est aussi conseillé de vérifier les fonctionnalités (duo/split, transposition, enregistrement, etc.) et les connectivités (USB, Bluetooth, entrées et sorties MIDI, entrée auxiliaire, sorties jack, etc.) qu’offre un piano avant de l’acheter.

Critère n°5 : Les dimensions

Les pianos pour enfant se déclinent en des tailles et formes variées. Dans ce sens, toujours en considérant l’ensemble des critères cités ci-dessus, dont l’âge de votre bambin, identifiez le modèle le mieux adapté en termes de dimensions. Certains pianos combinent légèreté et praticité. Grâce à des dimensions optimisées, ils sont faciles à déplacer et à ranger. Les modèles de ce type sont parfaits pour limiter l’encombrement.

Quel type de piano pour enfant choisir ?

Il existe deux grandes catégories de pianos pour enfant : les pianos acoustiques et les pianos numériques. Chacun de ces derniers dispose de spécificités qu’il convient de connaître afin de faire le meilleur choix pour l’épanouissement de votre enfant.

Pianos acoustiques pour enfant

Pianos acoustiques pour enfant

Aussi appelés pianos traditionnels, les pianos acoustiques pour enfant se caractérisent par leur qualité de son exceptionnelle. Leur système de fonctionnement est mécanique. Les modèles de ce type coûtent en général plus cher que ceux des autres catégories. Il existe deux grandes familles de pianos acoustiques, les pianos à queue et les pianos droits.

Points positifs :

Les pianos acoustiques sont très appréciés pour leur qualité de son hors du commun. Les pianos droits acoustiques pour enfant offrent un avantage certain en termes de compacité. Les modèles à queue sont considérés comme les plus sophistiqués.

Points négatifs :

Un piano acoustique, surtout un modèle à queue, peut être encombrant lorsque vous devez le placer dans une petite pièce. Le prix élevé figure également parmi les principaux inconvénients de ce type de produit. En outre, les pianos acoustiques se désaccordent au fil du temps.

C'est pour qui ?

Pour l’apprentissage du piano dès le plus jeune âge ou pour aider l’enfant à progresser plus aisément, les pianos acoustiques sont parfaitement adaptés. En général, les modèles de ce type sont destinés aux petits prodiges de la musique. Si votre budget est suffisant, vous pouvez aussi opter pour un modèle acoustique afin de développer l’intérêt du tout-petit pour la musique.

Pianos numériques pour enfant

Pianos numériques pour enfant

Un piano numérique est un instrument de musique créé pour imiter le son d’un piano acoustique. Il est équipé d’un système électronique. En plus du son d’un piano traditionnel, un piano numérique propose d’autres tonalités. Ce type de produit est en général équipé d’entrées et sorties audio, des sorties casque, un port USB ainsi qu’une entrée pour pédale. Il peut être facilement relié à du matériel destiné à l’enregistrement.

Points positifs :

Contrairement aux pianos traditionnels, les pianos numériques ne se désaccordent pas au fil du temps. Ils sont plus accessibles en termes de prix que les modèles acoustiques. Même les touches sont conçues afin de reproduire les mêmes expériences qu’avec un piano acoustique. Pour ne pas déranger l’entourage, un enfant peut jouer son instrument en utilisant un casque.

Points négatifs :

Les pianos numériques qui disposent des caractéristiques pour imiter les modèles acoustiques sont rares et coûtent souvent cher. Sur la plupart des modèles, la pédale est fabriquée à partir d’un matériau peu robuste.

C'est pour qui ?

Les pianos numériques pour enfant sont adaptés aussi bien aux débutants qu’aux enfants ayant un niveau déjà avancé. Toutefois, pour une vision à long terme, il est conseillé de privilégier les vrais instruments pour enfants et non les modèles « jouets ».

Piano pour enfant ou guitare pour enfant ?

Piano pour enfant

Un piano pour enfant est un instrument de musique équipé d’un clavier à plusieurs touches fabriqué dans le but d’être utilisé par les tout-petits. Il appartient à la famille des instruments à cordes frappées. Le principe de fonctionnement diffère selon le type, piano droit ou piano à queue. Les produits de cette catégorie offrent des avantages variés aux enfants : amélioration de la mémoire et des aptitudes du cerveau, développement des compétences auditives, effets positifs sur l’attention et la concentration, renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi.

La pratique du piano aide également les enfants à avoir une meilleure coordination œil-main. Il s’agit d’une activité ludique permettant aux plus jeunes de développer la force et la dextérité de leurs mains. Si votre bambin est déjà passionné de musique, un piano sera un cadeau qui lui fera certainement plaisir. De plus, ce type de produit se décline en des formes, dimensions et styles très diversifiés.

Guitare pour enfant

La guitare pour enfant est un instrument de musique à corde conçue pour faire plaisir à nos petits anges. Elle appartient à la famille des instruments à cordes pincées. Son apprentissage est accessible dès l’enfance, mais il est important pour les parents d’identifier le bon modèle. Les guitares se déclinent en deux catégories : les modèles acoustiques et les modèles électriques. Elles sont proposées en différentes tailles. Ce qui permet aux parents de bien sélectionner un modèle adapté à l’âge et à la taille de leur enfant. D’une manière générale, les guitares classiques dotées de cordes en nylon sont mieux adaptées aux petites mains des enfants.

Avec une guitare de ce type, il y aura moins de risque que l’enfant ait mal aux doigts. Avant l’achat d’une guitare, il est important de tenir compte du fait que le meilleur moment pour l’apprentissage de cet instrument de musique est à partir de 5 ou 6 ans. Les avantages d’une guitare pour enfant sont aussi nombreux : effets positifs sur la concentration, l’intelligence et la mémoire, ouverture d’esprit, développement de la créativité, bienfaits sur l’estime de soi. En outre, jouer régulièrement de la guitare aide un enfant à développer une bonne coordination œil-mains et à avoir une parfaite synchronisation des mouvements.

Verdict

Piano, guitare ou autre instrument de musique pour enfant ? Chaque option est associée à des spécificités, avantages et inconvénients. Le choix doit avant tout se faire en considérant les préférences de votre bambin ainsi que son âge. Le piano et la guitare figurent parmi les instruments les plus populaires chez les jeunes.

Pour l’aspect pratique, certains voudront privilégier la guitare. Toutefois, le piano pourrait être la meilleure solution pour un enfant de moins de 6 ans. En effet, il n’y a aucune contrainte physique avec ce type d’instrument. De plus, il est plus simple pour un enfant de maîtriser les notes avec un piano pour enfant adapté à son âge.

Les meilleures marques de pianos pour enfant

Selon nous, les meilleures marques de pianos pour enfant en 2022 sont Bontempi, Casio, Donner, Hape et Alesis  :

  • Bontempi

    Bontempi est une marque italienne fondée en 1937 et spécialisée dans la fabrication d’orgues électriques pour enfant. Elle figure également parmi les grands fabricants d’instruments électroniques adaptés à tout âge comme les violons, les guitares, les batteries et divers jouets d’éveil musical. Résistants et à prix abordables, les pianos pour enfant de la marque ont connu un énorme succès auprès des enfants.

  • Casio

    Casio est une marque leader dans le domaine de l’électronique, notamment dans la conception de pianos et claviers numériques. Elle fabrique des instruments de musique performants et les commercialise partout dans le monde. Casio figure parmi les meilleurs fabricants de pianos pour enfant.

  • Donner

    Donner est l’un des leaders mondiaux du secteur musical. Il commercialise des instruments et des équipements audio de qualité et innovants. Cette entreprise est réputée pour ses produits ludiques et ergonomiques. Elle est également présente dans la conception d’instruments de musique pour enfant tels que les guitares, les synthétiseurs, les violons et les pianos.

  • Hape

    Hape est un fabricant très connu pour ses jeux d’éveil et éducatifs en bois. Elle se classe parmi les meilleures marques du monde dans son secteur d’activité. Les jouets musicaux Hape, dont les pianos pour enfant, ont su séduire des millions de parents et enfants partout dans le monde.

  • Alesis

    Alesis est une entreprise américaine de conception et de vente d’instruments de musique électroniques. Elle a été créée en 1984, puis n’a cessé de grandir au fil des années. La plupart des produits de la marque sont destinés aux professionnels et semi-professionnels. Toutefois, Alesis propose également des modèles qui pourront ravir les enfants ainsi que toute la famille.

5 raisons d'acheter un piano pour enfant

Pourquoi acheter : piano pour enfant

Vous envisagez d’offrir un cadeau à votre enfant, mais vous ne savez pas quoi choisir ? Un piano pour enfant est peut-être ce qu’il faut. Les cinq points suivants vous aideront à prendre la meilleure décision.

1- Un excellent outil pour développer l’intelligence d’un enfant

Jouer au piano peut favoriser le développement de l’intelligence d’un enfant. Les spécificités de ce type d’instrument de musique ont des effets positifs sur les facultés cognitives de l’utilisateur. Effectivement, les enfants jouant au piano semblent progresser plus facilement dans le domaine scolaire et autres. La pratique du piano renforce les capacités de mémorisation de votre enfant et facilite son apprentissage des langues.

Un piano pour enfant est également un bon moyen pour favoriser la croissance de son activité motrice. En outre, les enfants qui jouent du piano gagnent la capacité d’effectuer un lien rapide entre les mouvements de leurs doigts et la partition. Cela contribue à la stimulation de leur motricité.

2- Aider un enfant à avoir le sens de la discipline

Un piano pour enfant aide votre enfant à développer son esprit de discipline. En effet, pour progresser dans l’apprentissage d’un instrument de musique, il faut avoir des objectifs clairs et être disposé à faire les efforts requis pour les atteindre. Il faut être attentif lors des cours et faire un maximum de pratique. Un tel contexte est favorable pour s’habituer à l’autodiscipline et la maturité. Ces qualités seront donc constatées dans le quotidien des jeunes musiciens.

3- Améliorer la confiance en soi

Pour un enfant, la pratique d’un instrument adapté à son âge s’avère très valorisante. En apprenant à jouer ses morceaux préférés, votre enfant développera progressivement sa confiance en soi. En effet, la musique est réputée pour sa grande influence positive sur toutes les personnes, notamment les enfants. La pratique d’un piano pour enfant de façon régulière contribue beaucoup à la maîtrise de soi et à la confiance en soi. De plus, les critiques constructives venant de ses professeurs de piano aideront votre enfant à avancer tout en lui offrant l’opportunité de savoir se remettre en question.

4- Améliorer les facultés d’écoute

Jouer du piano contribue à aider un enfant à avoir une meilleure capacité d’écoute. Selon des chercheurs, les musiciens disposent d’une meilleure capacité, non seulement à apprécier les sons, mais aussi à ressentir les émotions d’autrui. Chez les enfants, la musique favorise l’éveil et la sensibilité. Lors de l’apprentissage du piano, vous devez être à l’écoute de vous-même, des sons, du professeur ainsi que d’un éventuel partenaire.

5- Pour aider votre enfant à devenir plus sociable

Commencer la musique dès le plus jeune âge permet à votre enfant d’être plus sociable. Passer beaucoup de temps avec un professeur de piano aide les petits à accroître leurs facultés sociales. En effet, grâce à sa relation avec son professeur, votre enfant peut facilement se familiariser avec d’autres personnes en dehors de sa famille. Dans ce sens, un piano pour enfant aide votre bambin à se lier d’amitié avec d’autres enfants ou avec des adultes. S’il a la possibilité d’intégrer une école de piano, votre enfant aura l’opportunité de jouer et d'apprendre avec d’autres camarades de son âge.

Les astuces à connaître pour votre piano pour enfant

Commencer en apprenant à jouer des chansons faciles

Afin que votre enfant puisse jouer du piano comme un grand, il faut commencer par l’aider à maîtriser des chansons courtes et faciles. Cela lui permet d’apprendre plus aisément et de s’habituer à la pratique de son piano pour enfant. De plus, ces morceaux simples constituent un bon moyen de lui apprendre les accords de base, les notes et la position correcte des mains.

Utiliser des applications afin d’aider un enfant à apprendre à jouer du piano

Aujourd’hui, l’apprentissage d’un piano pour enfant devient de plus en plus facile, grâce aux nouvelles technologies. Divers tutoriels, informations et applications mobiles sont disponibles sur Internet, afin de vous aider à enseigner la musique à votre enfant. Ils sont gratuits et il n’est pas difficile d’y accéder. De plus, ils permettent à votre enfant de s’amuser et de jouer en bénéficiant d’une aide affichée sur l’écran. Il aura la chance d’apprendre plusieurs chansons tout en observant son évolution.

Inscrire votre enfant à des cours privés

De nombreuses méthodes sont disponibles afin d’apprendre le piano à son enfant. Cependant, la meilleure méthode reste toujours les cours de piano pour enfant ou l’inscription de votre enfant dans un conservatoire de musique. En effet, il est souvent difficile d’inciter un enfant à respecter toutes les disciplines d’apprentissage à domicile. C’est pourquoi il est conseillé d’intégrer les petits pianistes à des cours de musique destinés aux enfants.

Nettoyer efficacement les touches d’un piano pour enfant

En ivoire ou en plastique, une touche de piano pour enfant nécessite un entretien adéquat. Cela implique un nettoyage régulier via des produits naturels non agressifs. Les produits chimiques et abrasifs sont à éviter. La méthode la plus simple, c’est l’usage d’un chiffon doux légèrement humide. Vous pouvez imbiber le chiffon d’un peu de savon neutre. Lors du nettoyage, assurez-vous de ne laisser aucun résidu à la base du clavier. Utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer le tout délicatement. Pour la désinfection des touches, il est possible d’avoir recours à quelques gouttes de vinaigre blanc.

Adopter une bonne posture devant un piano pour enfant

Lorsqu’un enfant joue du piano, il doit toujours adopter la bonne posture. Cela est très important pour son bien-être. Dans ce sens, il est fortement recommandé d’utiliser un siège ajustable en hauteur et large pour votre bambin. En effet, ses avant-bras doivent être positionnés de façon parallèle à son piano pour enfant. Cela évite les éventuelles douleurs. Le dos de votre enfant doit être perpendiculaire à son piano.

L’essentiel à savoir sur les pianos pour enfant

Le piano figure parmi les instruments de musique les plus populaires dans le monde. Son apprentissage est possible dès l’enfance et s’avère même recommandé compte tenu des avantages que cela procure. De plus, il existe aujourd’hui sur le marché une large gamme de pianos pour enfant.

Un piano pour enfant, c’est quoi ?

Il s’agit d’un instrument de musique facile à appréhender et à manier pour les enfants. Contrairement à d’autres instruments, le piano pour enfant ne demande pas des bras assez forts pour le soutenir. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des modèles innovants, pratiques et d'un design attractif pour les tout-petits. 

Comment fonctionne un piano pour enfant ?

Avant de manipuler un piano pour enfant, il est important de connaître au préalable toutes ses fonctionnalités. En tant que parent, vous devez connaître les différentes commandes afin d’expliquer facilement à votre enfant le fonctionnement de son instrument. Dans ce sens, vous devez vous appuyer sur le contenu du manuel d’utilisation fourni avec l’article. Si les informations mentionnées dans le manuel ne vous semblent pas suffisantes, il est conseillé de se rendre sur le site internet de la marque et d'effectuer quelques recherches.

Bien choisir le lieu d’installation d’un piano pour enfant

Il est possible pour un enfant de jouer à son piano partout. Cependant, afin de favoriser sa concentration et lui permettre de mieux profiter de son nouvel instrument, il est important d’installer celui-ci à l’endroit le plus adéquat. Vous devez considérer la taille de l’article avant la recherche de son emplacement.

Ensuite, pensez à placer le piano pour enfant dans un lieu calme. Ainsi, votre enfant sera capable de distinguer de façon claire chaque tonalité. Privilégiez un endroit fixe et bien défini afin que personne ne se sente dérangé lorsque votre enfant voudra jouer. Assurez-vous que les fils de branchement de l’instrument pour enfant soient bien rangés et n’occasionnent aucune gêne.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel piano pour enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pianos pour enfant du moment sont :

  1. Alesis Melody 61 MKII
  2. Amy & Benton - Piano pour enfant
  3. Hape - Piano pour enfant
  4. Bontempi - Grand piano à 37 touches 10 8000

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de pianos pour enfant ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de pianos pour enfant sont Bontempi, Casio, Donner, Hape et Alesis. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment apprendre à un enfant de 5 ans à jouer du piano ?

Dans le cas où l’un des parents ou un proche est musicien, l’apprentissage se fera naturellement. Il suffit de se donner le temps pour guider l’enfant et l’aider à maîtriser les bases. Toutefois, faute de temps, vous pouvez opter pour la solution la plus simple qui consiste à solliciter un professeur de confiance pour des cours de piano à domicile ou dans un établissement dédié.

Combien de touches pour un piano pour enfant de 5 ans ?

Il convient de choisir le nombre de touches d’un piano en fonction de l’âge de l’enfant et de l’objectif de celui-ci. Vous souhaitez un simple instrument qui servira de passe-temps à votre bambin ? Inutile de dépenser pour un piano à 88 touches. Par contre, si votre fils ou fille de 5 ans est un vrai passionné de la musique ou de ce type d’instrument et qu’il ou elle désire approfondir ses connaissances, il vaut mieux opter pour un piano enfant avec un nombre de touches à partir de 49, c’est-à-dire les modèles qui se rapprochent des pianos standards.

Peut-on réparer un piano pour enfant ?

Il est tout à fait possible de réparer un piano pour enfant à condition d’avoir le savoir-faire pour déceler les éventuelles anomalies. Il faut également disposer de bons outils pour accéder aux différentes parties de l’instrument et effectuer des changements de pièces si cela est nécessaire. Afin d’éviter de rendre le piano de votre enfant complètement inutilisable, il est conseillé de confier les travaux de réparation de l’instrument à un spécialiste.

Quel âge pour commencer à jouer un piano pour enfant ?

Le piano est un instrument universel qui s’avère jouable par des personnes de différentes catégories d’âge. Les jeunes enfants peuvent commencer à jouer du piano dès l’âge de 3 ans. C’est l’âge idéal où il peut s’éveiller à la musique. Si votre enfant a atteint cet âge, vous pouvez l’inscrire dans un conservatoire de musique pour qu’il puisse apprendre le piano. Il peut également commencer à intégrer les cours de musique destinés aux tout-petits.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

7 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross