Les meilleurs pianos numériques pour débutants de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs pianos numériques pour débutants (Yamaha, Roland, Kawai, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Norah
Écrit par Norah
Lecture

Vous débutez au piano ou souhaitez initier votre enfant à cet instrument ? Pourquoi ne pas opter pour un piano numérique pour débutants ? Avec cet instrument, plus besoin de professeur ! Grâce aux morceaux préenregistrés, au métronome et aux diverses démos jouables, apprendre à jouer du piano sera un jeu d'enfant. Pour vous aider à choisir le piano numérique qu'il vous faut, fiez-vous à notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur piano numérique pour débutants en 2023

Le choix de la rédaction piano numérique pour débutant - Yamaha P-125

Le piano Yamaha P-125 est le piano idéal pour les parents qui veulent initier leurs enfants au piano. C’est un piano numérique compact et portable qui est facile à transporter et assez polyvalent pour les débutants.

Le piano numérique de marque Yamaha P-125 est le nouveau piano portable qui complète la gamme de pianos de la série P des pianos de Yamaha. Il est doté de 192 notes de polyphonie, 20 rythmes de batterie et une application de contrôleur pour iOS. Ce piano a également un clavier de 88 notes à toucher lourd. Tout comme sur un piano acoustique traditionnel, les touches des notes basses ont un toucher plus lourd, tandis que les aigus sont plus légers.

Ce piano utilise le moteur sonore pure CFIII   de Yamaha. La qualité des haut-parleurs de ce piano offre un excellent équilibre de puissance et de clarté. Il a des styles pianiste comme accompagnement passionnants. Jouez un accord et le style pianiste vous donne un accompagnement de piano complet.  

Touches Clavier de 88 notes
Notes Doté de 192 notes de polyphonie
Rythmes 20 rythmes de batterie et un application de contrôle iOS
Jouabilité
Durabilité
Nos experts ont comparé les 17 meilleurs pianos numériques pour débutants pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 pianos numériques pour débutants. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur piano numérique pour débutants d'entrée de gamme

piano numérique pour débutant - Alesis Recital

Le piano Alesis Retical a un design presque futuriste du piano. Ce piano est aussi parfait pour débutant, car il est léger et sa minceur le rend complètement facile à ranger. Vous pouvez alors l’offrir comme cadeau à vos enfants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le piano Alesis Recital est doté de 88 touches semi-lestées premium avec sensibilité à la touche ajustable. Cela permet au pianiste de bien sentir le jeu comme avec un piano acoustique. Ce piano est également livré avec 5 voix d’instruments intégrés, telles que le piano acoustique, le piano électrique, l’orgue, le synthétiseur et la basse. Il peut alors vous offrir un large éventail de possibilités musicales. Avec des puissants haut-parleurs de 20 watts, Alesis Retical vous offre aussi un son riche et réaliste pour une expérience de jeu fantastique. 

Ses 12 voix intégrées peuvent être divisées ou superposées pour ajouter du piquant à vos performances, et elles sonnent parfaitement grâce aux haut-parleurs. Le clavier de l’Alesis Recital peut être divisé en deux zones avec la même hauteur et la même voix, ce qui le rend idéal pour les cours. Apprendre le rythme et le timing est un jeu d’enfant avec l’Alesis Recital, grâce à un métronome intégré, et le mode d’enregistrement vous permet d’enregistrer et de vous repasser ensuite votre performance. Vous bénéficiez également d’effets intégrés, d’une entrée pour pédale de sustain et d’une sortie casque pour une pratique privée.

Touches 88 touches semi-lestées
Notes 5 voix d’instruments intégrés
Rythmes son riche et réaliste
Jouabilité
Durabilité

Le meilleur piano numérique pour débutants haut de gamme

Vous recherchez un son digne d’un piano, sans encombrement de ce type d'instrument? Le piano PX-870 de marque Privia est fait pour vous.

Le piano Casio PX- 870 est doté de la mécanique Tri-Sensor Scaled Hammer Action Keyboard II à marteaux échelonnés. Les touches possèdent chacune trois capteurs, sensibles à votre frappe et votre vitesse, pour un meilleur réalisme de la réponse de l’instrument à votre jeu comme pour répéter une note, par exemple, vous n’avez pas besoin de relever entièrement le doigt. Le clavier est bien sûr complet avec ses 88 touches, habillées d’ailleurs d’un revêtement en imitation ébène et ivoire pour une très belle finition.

Le piano Casio PX-870 vous fait également profiter de la technologie Air Acoustic and Intelligent Resonator qui diffuse efficacement le son de façon multidimensionnelle dans la pièce. Et tout sonnera plus vrai que nature, grâce au système de projection sonore à quatre haut-parleurs de 40 watts de ce piano numérique. Les enseignants apprécieront le mode Duo de Casio, qui permet à deux personnes de jouer les mêmes notes simultanément. Et avec un design moderne et élégant comprenant un couvercle de clé coulissant, un pupitre et un plateau à trois pédales, le Privia PX-870 aura fière allure dans n’importe quel environnement.

Touches Clavier 88 touches
Notes Mécanique Tri-Sensor Scaled Hammer Action Keyboard
Rythmes Équipé d’un superbe technologie Air acoustique
Jouabilité
Durabilité

Le meilleur pour se perfectionner

piano numérique pour débutant - Roland RP 102

Le piano de marque Roland RP 102 est le piano idéal pour vos enfants dans leur premier apprentissage. Car il remplit les conditions pour pouvoir être le premier piano pour débutant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le piano numérique de marque Roland RP 102, vous pouvez vous enregistrer pour vous écouter. Il est lourd et gradué note par note. Ce piano possède également 88 touches tout comme un piano acoustique. Mais il est relativement ferme et précis. Ce piano est doté de 2 haut-parleurs de 6 watts chacun, son son est rond, précis et indispensable pour pouvoir jouer pendant des heures.

Le piano numérique Roland RP 102 a également une connectivité avec iPads et leurs innombrables applications. Ces applications ont toutes un rôle précis comme contrôler encore plus d’instruments de musique sur Garageband pour composer et enregistrer des morceaux parfaits et aussi apprendre à lire la musique avec Piano Partner cette application corrige vos erreurs.

Touches 88 touches
Notes Son rond et précis
Rythmes Morceaux parfait
Jouabilité
Durabilité

Tableau comparatif des 4 meilleurs pianos numériques pour débutants

Voici notre classement des meilleurs pianos numériques pour débutants de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Yamaha, Roland, Kawai... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Touches Notes Rythmes Jouabilité Durabilité
Yamaha P-125 Le meilleur piano numérique pour débutants en 2023 Clavier de 88 notes Doté de 192 notes de polyphonie 20 rythmes de batterie et un application de contrôle iOS
Alesis Recital
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur piano numérique pour débutants d'entrée de gamme 88 touches semi-lestées 5 voix d’instruments intégrés son riche et réaliste
Casio PX-870 BK Privia Le meilleur piano numérique pour débutants haut de gamme Clavier 88 touches Mécanique Tri-Sensor Scaled Hammer Action Keyboard Équipé d’un superbe technologie Air acoustique
Roland RP 102
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur pour se perfectionner 88 touches Son rond et précis Morceaux parfait

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son piano numérique pour débutant

Rien de tel qu'un instrument de musique qui émet des sons agréables et avec lequel on se sent à l'aise pour débuter ses premiers pas dans le monde de la musique. Voici donc quelques pistes qui vous aideront à bien choisir le piano numérique qu'il vous faut.

Critère n°1 : L'usage

Ce critère varie en fonction de l'usage et du niveau de son utilisateur. Votre choix ne sera pas le même si vous êtes professionnel que si vous êtes débutant. Aussi, un piano numérique destiné à l'apprentissage aura moins de nombres de touches qu'un piano professionnel. En fonction de l'usage alors, on choisit le nombre de touches (variant de 61 à 88 et plus), la polyphonie (de 32 à 64 notes), ainsi que les dimensions des instruments (par exemple 94 x 30,6 x 10,9 cm ou 13,6 x 36,6 x 13,7 cm).

Critère n°2 : La qualité sonore

Une bonne qualité sonore permet de vivre un moment de détente agréable pour les personnes qui écoutent et surtout pour le pianiste. Aussi, lors du choix du piano, prenez le temps de vérifier la qualité du son en jouant des notes de basses et en comparant avec les autres sons émis par d'autres pianos numériques. L'échantillonnage des sons permet de déterminer la qualité de son du modèle choisi en se basant sur des références préenregistrées. La qualité des enceintes entre également dans la comparaison de la qualité sonore, sachant qu'une qualité inférieure peut provoquer des grésillements, voire ne pas vous restituer certaines notes correctement. Pour un piano numérique portable par exemple, 2 x 6 W est un minimum pour un son correct. Les outils sonores aideront l'utilisateur à développer son art. Pour un débutant, ils seront d'une grande aide dans son processus d'apprentissage.

Critère n°3 : La tonalité et l'amplification

Les pianos dont les touches sont plus lourdes offrent une meilleure tonalité par rapport aux autres. Cela offre une sensation agréable à l'écoute et procure l'envie d'y jouer constamment. La différence cruciale réside dans le son émis lors de l'amplification de votre piano numérique. En effet, il y a une différence entre l'écoute des sons préenregistrés et l'écoute des sons amplifiés. Aussi, le pouvoir d'amplification dépend de l'endroit dans lequel on va jouer. Plus grand il sera, meilleur sera le son et vice versa.

Critère n°4 : La puissance

La qualité d'un piano numérique dépend aussi de la puissance qu'elle possède. Généralement, cette puissance varie entre 6 à 12 W, mais la puissance idéale est de 2 x 6 W. C'est grâce à sa puissance qu'un piano offre une qualité de son correcte et irréprochable. Un bon piano numérique est résistant et puissant.

Critère n°5 : La marque et le design

La notoriété de l'entreprise productrice du piano joue un rôle important dans le choix. Aussi, les marques leaders et reconnues sur le marché comme Yamaha, Kawai, Casio, Thomann offrent plus de confiance aux clients et une meilleure sécurité en termes d'appareils de qualité par rapport aux nouvelles entreprises présentes sur le marché. Le choix du piano numérique dépend aussi de son aspect visuel, une belle machine offre l'envie d'utiliser le piano adéquatement et en tout temps.

Critère n°6 : Les options offertes

Et enfin, les derniers critères et non des moindres sont les options offertes par le piano numérique. Par exemple une banque de données audio peut aider à l'apprentissage. Certains pianos peuvent être munis d'un casque pour une bonne écoute. Les options duo, le split, le métronome sont aussi très pratiques. D'autres proposent même des tutoriels lumineux ainsi que l'auto-enregistrement. On peut avoir aussi les housses de protection destinées à protéger l'appareil des saletés et des poussières afin de conserver le piano à son état initial.

Les fonctions d'un piano numérique bonnes à exploiter

Un clavier numérique offre une diversité de possibilités pour progresser et parfaire son jeu au piano. Il permet aussi de s'améliorer au solfège. Voici donc les fonctions intéressantes que propose un clavier numérique :

  • La reverb (ou écho) est une fonctionnalité permettant de jouer avec une certaine résonance, ou bien avec un son plus sec.
  • Le métronome permet de battre la mesure et de travailler son sens du rythme.
  • Le mode Split qui « partage » le clavier en deux. Une moitié piano et l'autre guitare par exemple. Particulièrement utile pour les créations et les improvisations.
  • Le mode Layer (dual) permet d'obtenir deux sonorités différentes en appuyant sur la même touche. Vous choisissez au préalable dans les options les deux sons de votre choix. Vous avez par exemple envie de jouer un morceau avec un timbre de piano à queue mais souhaitez ajouter un fonds à votre instrument initial. Du coup, le mode dual vous permet de rajouter un fonds comme le strings, l'orgue, le violon, etc... Cette fonction rendra vos moments d'apprentissage plus plaisants et vous sera aussi très utile une fois que vous serez au stade de la composition d'arrangements.
  • La fonction accompagnement est sans doute la plus répandue, et la plus utilisée par les profs de piano particulier. Elle consiste à jouer des accords avec la main gauche et un accompagnement musical complet correspondant aux accords utilisés est joué par le piano numérique. Ce qui permet à la main droite de jouer la mélodie ou de faire une improvisation.

Important

Ne perdez pas le numéro de série de votre piano car il vous sera très utile surtout en cas de soucis technique.

Quel type de piano numérique pour débutant choisir ?

Les pianos numériques existent en différents types répondant à une diversité de besoins et d'attentes tout au long de l'apprentissage du piano. Les voici donc à la loupe.


Les pianos numériques droits

Les pianos numériques droits

Un piano droit numérique est un modèle capable de reproduire fidèlement le son d'un piano droit acoustique jusqu'à une certaine mesure. Il est également moins encombrant qu'un piano à queue et permet de jouer le son au casque en fonction du modèle choisi. Il offre un bon rapport qualité/prix pour les pianistes en quête d'un instrument semi-professionnel sur lequel pratiquer. Le piano droit dispose de quelques fonctionnalités utiles telles que la possibilité de régler le volume du son et requiert peu d'entretien. Surtout adapté à un débutant pour faire de la pratique régulière, ce type de piano ne permet toutefois pas des performances sonores élevées.

Les pianos numériques portables

Les pianos numériques portables

Un piano numérique est un piano disposant des 88 notes du piano acoustique reproduites numériquement. Le modèle portable est ainsi, comme son nom l'indique, un modèle peu encombrant et qui dispose d'une grande mobilité de par son design portatif. A cet effet, il est ultra facile à transporter et est adapté pour les personnes qui voyagent beaucoup ou qui sont souvent en déplacement. Comme il s'agit d'un modèle assez simple et donc peu élaboré, le son obtenu avec un piano numérique portable n'est pas toujours fidèle à celui d'un piano acoustique.

Les pianos numériques à rythmes

Les pianos numériques à rythmes

Doté d'une banque sonore incroyablement riche de plus de 300 sonorités dans certains cas, le piano numérique à rythmes dispose de nombreuses fonctionnalités et permet ainsi de travailler sur une grande variété de styles et de sons. Il est donc l'allié idéal de tout musicien souhaitant composer de jolies mélodies. Les capacités sonores riches du piano numérique à rythmes en font un excellent instrument pour la pratique. De plus, la plupart des modèles de ce piano disposant également d'un fond de meuble, le piano à rythmes est beaucoup plus stable et permet ainsi de limiter les tremblements au niveau du son. Bien que la gamme de prix soit large, le coût de cet instrument peut grimper assez rapidement en fonction de la qualité du modèle.

Les pianos numériques à queue

Les pianos numériques à queue

Un piano numérique à queue revêt une qualité d'instrument professionnel. Il permet en effet de reproduire un son extrêmement fidèle à celui d'un piano acoustique. Disposant de trois pieds, il est assez imposant et nécessite souvent de l'espace en raison de ses grandes dimensions. Il délivre également une qualité de son exceptionnelle. En raison de ses coûts de fabrication et de la qualité du produit final, le piano à queue numérique reste relativement cher et son gabarit le rend plutôt encombrant. Grâce à la qualité des matériaux dont le piano numérique à queue est fait, la richesse des sons résultants de cet instrument en fait un piano d'exception, idéal pour les grands virtuoses du piano.

Les pianos numériques de scène

Les pianos numériques de scène

Un piano numérique de scène est l'instrument idéal pour les pianistes qui donnent souvent des spectacles. En effet, ce piano dispose de nombreuses fonctionnalités lui permettant de créer et de mélanger différents sons rapidement. Dépourvu de haut-parleurs, il est surtout destiné à un branchement sur ampli ou tout autre système de sonorisation. Riche en fonctionnalités, la variété des sons et des mélanges obtenus à partir de ce type de piano permet d'offrir des prestations de qualité. Cependant, un piano de scène est beaucoup moins esthétique qu'un piano à queue ou tout autre modèle doté d'un meuble. Il est assez encombrant et difficile à transporter et son coût reste également assez élevé.

Piano numérique ou piano acoustique ?

Piano numérique

Le piano numérique est un instrument qui offre à son utilisateur la possibilité de jouer à toute heure du jour et de la nuit sans risquer de déranger les voisins grâce à son volume réglable. Un piano numérique peut aussi être relié à un casque et permet ainsi à son utilisateur d'écouter en toute tranquillité ses morceaux pendant qu'il joue. Doté de touches moins lourdes que celles d'un piano acoustique, il est le compagnon idéal des pianistes débutants. De plus, il est léger (environ 25 kg en moyenne) et facile à déplacer. Enfin, le piano numérique dispose d'une banque de sons et de rythmes remarquable qui permet de reproduire une large variété de musique et permet aussi à ceux qui ne peuvent pas se permettre des cours de musique d'apprendre seuls. Les cours disponibles sur un piano numérique certes, ne remplaceront jamais un prof de musique en chair et en os mais, leur apport dans l'apprentissage du piano n'est pas non plus négligeable.

Piano acoustique

Les pianos droit et à queue sont des pianos acoustiques offrant une sonorité remarquable et permettant de jouer à la perfection les différentes nuances d'une œuvre musicale sur les partitions classiques. Ils ont également la réputation de passer l'épreuve du temps et profitent donc à plusieurs générations. Les sons émis par un piano acoustique est certes bien meilleur et plus authentique que ceux émis par un piano numérique. Cependant, avec cet instrument, on ne peut pas baisser le volume. De ce fait, il ne convient pas à un usage en appartement au risque de déranger le voisinage. De plus, un piano acoustique est lourd : environ 500 kg pour un piano à queue et 150 kg pour un piano droit. A cet effet, pour ne pas l'endommager en cas de déménagement, il exige au propriétaire d'engager des déménageurs spécialisés et coûteux. Sans compter qu' il faut le faire accorder au moins deux fois par an pour garder une sonorité juste. Une opération qui coûte dans les 110 €.

Verdict

En conclusion, pour débuter au piano, mieux vaut opter pour un piano numérique qui propose à la fois une diversité de sons incroyable et des touches moins lourdes que le piano acoustique. En effet, les touches lourdes d'un piano acoustique permettent de muscler les doigts mais risquent de décourager les novices. Au fur et à mesure que le novice s'améliore et si son budget le permet, il lui sera possible d'envisager d'investir dans un piano acoustique.

Les meilleures marques de pianos numériques pour débutants

Selon nous, les meilleures marques de pianos numériques pour débutants en 2023 sont Yamaha, Roland, Kawai, Casio et Korg  :

  • Yamaha

    Fondée en 1889, la grande marque japonaise Yamaha est une référence en matière de pianos et de synthétiseurs. Les pianos numériques de l'enseigne se distinguent par leur robustesse et sont très appréciés par les adeptes de la marque : professionnels et débutants, de par leur prise en main facile.

  • Roland

    Les pianos numériques Roland sont des instruments qui tiennent toutes leurs promesses aussi bien sur le papier qu'au niveau pratique. Les musiciens des quatre coins du monde ont été conquis par ces pianos grâce à la combinaison de designs sublimes à une technologie de pointe exploitée par l'enseigne dans la fabrication de ses produits.

  • Kawai

    La marque japonaise Kawai est un spécialiste dans la fabrication de pianos. Avec ses 70 000 claviers vendus par an, l'enseigne s'est taillée une renom auprès des pianistes du monde entier de par la robustesse, la haute qualité sonore et le joli design de leurs pianos numériques.

  • Casio

    Le géant japonais Casio est surtout connu pour ses montres, ses calculatrices, ses appareils photo mais surtout pour ses pianos numériques. Ce que l'on apprécie particulièrement chez cette marque, c'est le rapport qualité/prix imbattable de ses produits.

  • Korg

    Korg est une marque japonaise très célèbre auprès des musiciens du monde entier. L'enseigne fabrique du matériel électronique pour les musiciens dont des claviers numériques qui sont, selon les adeptes de la marque, aussi performants et innovants les uns que les autres.

Pourquoi acheter un piano numérique pour débutants ?

Un prix abordable

Le premier critère de choix lorsque quelqu'un choisit un piano numérique, c'est surtout le prix de l'instrument. Ce prix est bien sûr variable dépendamment de la qualité attendue par son utilisateur, néanmoins, la plupart demeurent largement inférieurs par rapport aux prix des pianos classiques. La fourchette de prix se situe entre 1400 euros à 6 000 euros, voire plus alors que les classiques se situent généralement au-dessus de 4 000 euros.

Facilité de déplacement

Il n'est pas rare, surtout pour un musicien, de se déplacer d'un endroit à un autre. Ce déplacement est souvent un problème à cause du poids du piano acoustique qui dépend de la matière constituante lourde. Pour ce qui est du piano numérique, il faut savoir que son poids est généralement autour de 30 kg, ce qui procure plus de facilité durant son déplacement. Étant moins hauts que les pianos acoustiques, ils sont également moins encombrants et peuvent se placer sous les fenêtres par exemple.

Des fonctionnalités multiples

Les pianos numériques, contrairement aux classiques, permettent de réduire le son de sortie ou de l'amplifier. Ce qui est très pratique durant les répétitions. Il est même possible d'introduire des casques pour ne pas déranger les autres, mais surtout pour permettre à l'artiste de jouer à toute heure. Aussi, il est possible de faire ajouter des rythmes d'accompagnement avec cet instrument. Sur certains modèles de pianos numériques, il est même possible de reproduire le son d'autres instruments tels que les guitares électriques, la flûte ou encore le violon. La qualité de son produit est également excellente, avec un toucher homogène qui est réglable en dynamique et en réponse surtout pour les modèles récents.

Facilité d'utilisation

Il faut savoir que pour utiliser correctement un piano acoustique, il faut avant tout savoir l'accorder. Accorder l'instrument à chaque utilisation peut s'avérer pénible. Les pianos numériques ne présentent pas cet inconvénient. En effet, pour les classiques, le seul déplacement de l'instrument peut le désaccorder, ce qui n'est pas le cas des numériques. Il va donc sans dire que les pianos numériques sont plus adaptés aux débutants et néophytes, ce qui ne l'empêche pourtant pas de plaire aux professionnels.

Facilité d'enregistrement

Les pianos numériques ont une très grande facilité d'enregistrement. Que ce soit sur l'instrument en question, par le biais d'une disquette ou en la reliant tout simplement à un ordinateur, vous pouvez faire cette opération aisément. Produire une musique correcte à partir de cet instrument devient donc un jeu d'enfant. Il est également possible de faire jouer un morceau téléchargé sur l'instrument, et même le faire jouer en fond de votre propre musique.

Facilité d'entretien

En plus de l'accordage fastidieux, le piano acoustique doit être sujet à des réglages au niveau de la mécanique pour bien fonctionner comme il faut. Ces réglages doivent absolument être quotidiens surtout avant chaque utilisation. Il en est de même pour son nettoyage. Les pianos numériques n'exigent aucune de ces manipulations. Il faut cependant veiller à ne pas nettoyer l'instrument avec de l'eau.

Les astuces à connaître pour votre piano numérique pour débutant

Placez votre instrument au bon endroit

Placez votre piano numérique dans un espace réservé de votre maison, de préférence loin des va-et-vient, des sources de chaleur, du soleil, des portes et des fenêtres afin d'éviter les malencontreux accidents qui risqueraient de l'endommager. Ne le placez pas non plus près d'un climatiseur car ce dernier accumule la condensation et peut couler sans que vous vous en rendiez compte. L'eau risquerait de détériorer le matériau de fabrication du piano et endommager les circuits de celui-ci.

Exploitez les voix proposées par votre instrument lors de votre apprentissage

Rendez vos entraînements plus agréables en jouant avec les sons de différents instruments au piano. Grâce à cela, vous pourrez aisément améliorer votre doigté au son d'une flûte, d'un orgue, d'un violon, d'une guitare ou encore d'une trombone, etc... sans risquer de vous ennuyer.

Accentuez les nuances de votre jeu avec un pédale

Se déclinant en trois types : fortes, douces, tonales, les pédales offrent un jeu nuancé et particulièrement agréable à l'oreille. Très prisées par les pianistes, elles permettent de restituer de façon authentique les nuances des plus belles œuvres composées par les plus grands pianistes d'antan.

Protégez votre instrument après chaque utilisation et pendant son transport

Pour garantir une meilleure longévité à votre piano numérique et le protéger de la poussière, fermez toujours le dessus qui se rabat sur les touches. Si votre piano n'en dispose pas, achetez une housse spécialement dédiée pour cet usage dans les magasins spécialisés en instruments et accessoires de musique. Lorsque vous emportez avec vous votre piano numérique pendant vos déplacements, transportez-le dans un étui souple pour lui assurer une protection optimale.

Nettoyez-le régulièrement

Pour assurer la propreté de votre instrument en tout temps, pensez toujours à vous laver les mains avant de jouer. Puis, évitez de consommer ou de poser de la nourriture à proximité du piano. Pour ce qui est du nettoyage du piano, il vous suffit de l'épousseter avec un plumeau ou un linge propre. Passez soigneusement sur toutes les parties de l'instrument. Pour le cas d'un piano lustré, un simple poli à guitare fera l'affaire pour redonner toute sa brillance d'origine à votre instrument et enlever toute trace de doigts ou de saleté.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel piano numérique pour débutant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pianos numériques pour débutants du moment sont :

  1. Yamaha P-125
  2. Alesis Recital
  3. Casio PX-870 BK Privia
  4. Roland RP 102

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un piano numérique pour débutant ?

Le prix normal d'un piano numérique pour débutant va de 200 € à 534 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 700 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs pianos numériques pour débutants du moment.

Quelles sont les meilleures marques de pianos numériques pour débutants ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de pianos numériques pour débutants sont Yamaha, Roland, Kawai, Casio et Korg. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Combien de temps pour maîtriser le piano ?

Cela dépend de la capacité d'apprentissage et de l'abnégation. D'une manière générale, il faut s'exercer pendant une année avant de maîtriser son jeu et avoir une indépendance des deux mains. Toutefois, cela peut aller plus vite si vous avez quelques notions en musique. Dans tous les cas, il ne faut jamais se décourager et faire ses gammes au piano de façon régulière.

Est-ce qu'on peut maîtriser le piano seul avec son piano numérique pour débutant ?

Beaucoup de grands pianistes ont appris à jouer en autodidacte, à ne citer que Beethoven ou Wagner. Ainsi, on peut y arriver seul. De plus, on trouve de nombreux tutoriels pour apprendre avec son piano numérique pour débutant. De nombreux sites fournissent également d'excellents moyens pour parfaire l'apprentissage. Si met du cœur à l'ouvrage et on s'exerce sans jamais s'arrêter, on peut y arriver.

Comment entretenir son piano numérique pour débutant ?

Pour entretenir votre piano numérique pour débutant afin de rallonger sa durée de vie, il faut donner quelques coups de chiffon régulièrement. Pensez à nettoyer chaque touche après avoir joué. Si vous avez un piano à touches en ivoire, il faut procéder au nettoyage avec un chiffon humide et du bicarbonate du soude. Enfin, pensez à couvrir votre instrument quand vous ne l'utilisez pour éviter les accumulations de poussière.

Quelle est la durée de vie d'un piano numérique pour débutant ?

Cela dépend de la gamme du produit. Toutefois, d'une manière générale, le piano numérique pour débutant dispose d'une durée de vie assez longue qui peut aller de 10 à 20 ans en fonction de votre utilisation. Si vous le nettoyez régulièrement et le gardez à l'abris des chocs, ce piano numérique pour débutant tiendra assez longtemps pour faire de son utilisateur un véritable virtuose.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – bbf.enssib.fr
  3. – erudit.org
  4. – journals.openedition.org
  5. – bbf.enssib.fr
  6. – hal.science
  7. – edutice.archives-ouvertes.fr
  8. – unilim.fr
  9. – books.google.com
  10. – imusic-blog.com
  11. – orbcb.fr
  12. – rolandce.com
  13. – superprof.fr
  14. – happynote.com
  15. – playpopsongs.com
  16. – sight-o.io
  17. – blogue.bestbuy.ca
  18. – elpiano.fr
  19. – piano-electrique.info
  20. – pianoshop.fr
  21. – pianonumerique.org
  22. – elpiano.fr
  23. – michelmusique.fr
  24. – woodbrass.com
  25. – pianofacile.net
  26. – lacartemusique.fr
  27. – darty.com
  28. – superprof.fr
  29. – dorelami.fr
  30. – latouchemusicale.com

Historique

7 juillet 2021 : Ajout de la FAQ

17 juin 2021 : Ajout de références.

16 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

23 août 2020 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

5 avril 2020 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

23 août 2018 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross