Les 4 meilleurs pianos à queue en 2023

Auteur : Pierre
Écrit par Pierre
Lecture

Vous êtes un amateur ou professionnel de musique et vous souhaitez disposer d’un appareil performant ? Un piano à queue est la meilleure solution que vous soyez débutant ou professionnel. Sans mentionner que ce genre d’instrument procure une décoration assez classe dans votre maison. Il vous offrira également une qualité sonore exceptionnelle lors de son utilisation. À l’heure actuelle, il existe en plusieurs modèles. Pour vous aider à faire le bon choix, lisez ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs pianos à queue de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Thomann, Yamaha, Kawai... Découvrez quel est le meilleur piano à queue à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur piano à queue en 2023

Le choix de la rédaction piano à queue - Piano à queue Kawai GL- 10 E/P Grand

Le piano à queue Kawai GL-10 E/P Grand vous offre un son de qualité supérieure. Ce piano est facile à jouer et peut s’intégrer également dans toutes les pièces de votre maison, et cela d’autant plus qu’il est très compact.

Le piano à queue Kawai GL-10 E/P Grand est composé d’une mécanique de carbone ABS Milenium III, résistant et rigide, qui propose une rapidité et une grande puissance lors de son utilisation. Sa table d’harmonie en épicéa massif conique a pour objectifs de transformer les vibrations de ces cordes en un son riche et puissant. De plus, elle permet de garantir parfaitement le niveau de mouvement de résonance. Le piano à queue Kawai GL-10 E/P Grand possède également des touches plus longues. Ce qui pourra effectivement faciliter la lecture du jeu, mais assure aussi une réponse plus régulière. Grâce à son profil élevé et ses touches plus longues, le piano à queue Kawai GL-10 E/P Grand peut effectuer des transferts plus efficaces et assez performants. Ce piano dispose d’une conception SOLID qui permet de procurer une base assez rigide pour supporter la tension des cordes.

Le Kawai GL-10 est tout simplement le meilleur piano à queue de 5'0" au monde aujourd’hui. Avec l’ensemble le plus complet de fonctionnalités d’amélioration de la musique jamais offert sur un piano de cette taille, le GL-10 a tout ce dont un pianiste a besoin pour réussir - un son superbe, un toucher exceptionnel et une gamme d’éléments de design exclusifs qui maintiendront ses performances exceptionnelles pour les années à venir.

Dimensions 153 x 150 x 102 cm
Type de piano à queue Acoustique
Mode silence
Connectiques
Nombre de touches -
Nos experts ont comparé les 15 meilleurs pianos à queue pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 15 pianos à queue. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 713 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur piano à queue d'entrée de gamme

piano à queue - Piano à queue Classic Cantabile GP-A 810

Le piano à queue Classic Cantabile GP-A 810 offre une meilleure et unique qualité sonore. Il est destiné au débutant, car il possède des fonctions d’apprentissages.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le piano à queue numérique Classic Cantabile GP-A 810 est composé de 88 touches lestées avec un clavier Garded marteau et trois capteurs à voies. Son design noir brillant et ses lignes fameuses peuvent être une décoration parfaite dans votre salon. Il dispose également d’un accompagnateur automatique complet avec 230 styles différents pour tous genres de musiques que vous aimerez jouer avec un mode Chord Finger, qui est une véritable révolution pour ce type de piano.

Le piano à queue Classic Cantabile GP-A 810 dispose d’un grand port et d’un enregistreur MP3 intégré. Il contient également une entrée microphone jack 6,3 mm et un enregistreur MP3 USB permettant de réaliser directement des enregistrements sur une clé USB. Mais si vous n’avez pas une clé USB, vos enregistrements ainsi que vos fichiers sont sauvegardés dans l’enregistreur interne sous le format MIDI.

Dimensions 3 x 148 x 95 cm
Type de piano à queue Numérique
Mode silence
Connectiques Jack 6,35 mm, MIDI USB
Nombre de touches 88 touches

Le meilleur piano à queue haut de gamme

piano à queue - Piano à queue Steinway et Sons M-170

Le piano à queue M-170 de Steinway et Sons est un modèle de taille moyenne. Il est parfait tant pour un usage professionnel ou amateur. Ce M-170 possède une grande sensibilité sonore.

Le modèle M-170 est un instrument prestigieux d’exception. Le piano à queue Steinway et Sons M-170 est finement conçu dans un cadre métallique avec des dimensions 170 x 147 cm et d’une belle finition en noir poli. C’est une pièce unique grâce aux sons authentiques qu’elle produit. Ce piano à queue M-170 allie fièrement la joie de la musique avec la technologie en créant des résonances assez remarquables.

D’ailleurs, l’allure de ce piano à queue M-170 a été finement étudiée pour vous offrir un objet d’ornement pour votre salle de séjour. Cet instrument est capable de produire diverses gammes à travers ses touches. Que vous soyez des initiés ou des passionnés, vous trouveriez sur ce piano à queue M-170 de 1929 toutes les sensations acoustiques sauront vibrer vos tampons. Bien qu’il soit d’une taille moyenne, ce piano procure une grande puissance sonore et une résonance polyphonique optimale. Sa modulation mécanique spécifique propose un confort de jeu d’accords parfaits, permettant un contrôle impeccable de sa tonalité.

Dimensions 170 x 147 cm
Type de piano à queue Acoustique
Mode silence -
Connectiques
Nombre de touches 88 touches

Le meilleur piano à queue pour débutant

piano à queue - Yamaha - GC 1 M PE Grand Piano

Fabriqué par la marque Yamaha, le piano à queue Yamaha GC1 est un instrument à la fois extrêmement expressif et spécialement économique. Ce piano se démarque par sa sonorité chaleureuse.

Le Yamaha GC 1 M PE est doté de 88 touches très bien pensées pour remplir sa tâche avec aisance et de 3 pédales (forte, douce et tonale) pour maintenir un seul ton. Un produit de très bonne qualité avec du bon matériel pour une longue durée d’utilisation. Ce piano est livré avec un banc. D’ailleurs, la marque Yamaha fait partie des meilleures références en instrument de musique.

Le Yamaha GC1 M PE dispose d’un système duplex et d’une caractéristique sonore riche très convoitée. Ce piano pèse environ 249 kg avec des dimensions 161 cm de longueur, 146 cm de largeur et 99 cm de hauteur. La table d’harmonie et la barre de table sont en épicéa massif pour garantir un son riche et puissant. Quant aux touches, elles sont recouvertes par un revêtement acrylique et phénolique.

Dimensions 161 x 146 x 99 cm
Type de piano à queue Acoustique
Mode silence
Connectiques
Nombre de touches 88 touches

Tableau comparatif des 4 meilleurs pianos à queue

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Dimensions Type de piano à queue Mode silence Connectiques Nombre de touches Poids
Piano à queue Kawai GL- 10 E/P Grand Le meilleur piano à queue en 2023 153 x 150 x 102 cm Acoustique - 282 kg
Piano à queue Classic Cantabile GP-A 810
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur piano à queue d'entrée de gamme 3 x 148 x 95 cm Numérique Jack 6,35 mm, MIDI USB 88 touches 101 kg
Piano à queue Steinway et Sons M-170 Le meilleur piano à queue haut de gamme 170 x 147 cm Acoustique - 88 touches 275 kg
Yamaha - GC 1 M PE Grand Piano Le meilleur piano à queue pour débutant 161 x 146 x 99 cm Acoustique 88 touches 249 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son piano à queue

Avant d'acheter un piano à queue, prenez en considération les critères suivants :

Critère n°1 : Le son

Avant d'acheter un piano, essayez d'en jouer pour déterminer si vous aimez le son. C'est subjectif; certaines personnes préfèrent un ton plus clair, tandis que d'autres préfèrent un ton plus doux. De manière générale, un bon son de piano est rond et plein. Vous pouvez également obtenir l'avis d'un professionnel, de préférence d'un professeur de musique expérimenté ou d'un technicien de piano agréé.

Écoutez la cohérence du son du piano. Les volumes des clés sont-ils cohérents ? Jouez toutes les notes du piano avec la même force et écoutez toute déviation inattendue du volume. De plus, la qualité du son est-elle constante ? Écoutez les notes qui semblent étonnamment plus brillantes ou plus douces que les autres.

Critère n°2 : Les touches

Assurez-vous que les touches ont une surface lisse et sont exemptes de dommages et de fissures. Lorsque vous jouez du piano, les touches doivent avoir une résistance adéquate. Si jouer sur les touches nécessite aussi peu de force que de taper sur un clavier d'ordinateur, les touches n'ont probablement pas assez de résistance. Enfin, lorsque vous frappez les touches, l'amorti doit être suffisant pour réduire le choc transmis aux articulations de vos doigts.

Critère n°3 : Le nombre de touches

Avant d’acheter un piano à queue, il est nécessaire de vérifier le nombre de touches. Souvent, un piano à queue est composé de 88 touches soit 7 octaves. Cela vaut aussi pour les pianos à queue numériques. Toutefois, cela dépend des modèles et de la marque. Par exemple, les grands pianos de concert disposent d’un nombre de touches allant jusqu’à 97, 102 et 108 touches.

Critère n°4 : Les options et accessoires supplémentaires

Les accessoires et les options supplémentaires de votre piano à queue pourraient vous bénéficier du confort et développer votre inspiration durant votre séance. À l’exemple de :

  • Les pédales : Normalement, les pianos à queue disposent 3 pédales, tels qu’une pédale douce, une pédale forte, une pédale de soutien. Il existe également des pédales de sustain qui permet de prolonger les notes jouées en appuyant dessus.
  • Le métronome : Ce type d’accessoire est l’élément indispensable pour un musicien. Celui-ci ne requiert pas de grande place.
  • Le son : Qu’il soit classique ou moderne, un piano à queue possède une résonance polyphonique agréable. De plus, il dispose d’une large gamme de son intégrée que vous pourrez jouer à vos souhaits.
  • Le banc du piano : Le banc ou la banquette du piano est l’accessoire adéquat pour jouer du piano assis. Il se décline en deux modèles, en x et en 4 pieds.

Critère n°5 : La taille

Un piano à queue se décline en plusieurs tailles et types. Avant de vous le procurer, vous devez commencer à choisir la taille qui vous offrira un confort lors de son utilisation.

  • Piano de concert : il se mesure environ de 2,75 m jusqu’à 2,90 m
  • Piano ¾ de queue : c’est un piano de longueur 2,30 m
  • Piano ½ queue : il mesure 2 m
  • Piano ¼ de queue : il possède une dimension de 1,70 m

Comment prendre soin de mon piano à queue?

Un piano est un instrument organique composé de nombreuses pièces mécaniques, notamment du bois - qui se dilate et se contracte en fonction du climat - ainsi que du feutre, du tissu et de la laine. Chaque fois qu'il est joué, son fonctionnement interne change légèrement. Cela signifie que les pianos se désaccordent et que leur son peut changer avec le temps. Voici donc 5 astuces pour bien prendre soin de votre piano à queue :

1. Choisissez une bonne position

Positionner votre piano dans une pièce dont la température est assez stable aidera à le maintenir en bon état sur le long, voire très long terme. Vous entendrez peut-être des gens dire « choisissez un mur intérieur ». En effet, les murs intérieurs ont tendance à être plus stables en température que les murs extérieurs.

2. Maintenez la température ambiante stable

N'exposez pas votre piano à des variations de chaleur et de froid. Évitez de placer votre piano à côté d'un mur exposé à l'ouest car ces murs deviennent chauds en été et peuvent provoquer des variations de température. Éloignez votre piano du climatiseur, du chauffage et de la cheminée à foyer ouvert.

3. Gardez votre piano hydraté

Si vous avez un piano plus ancien (fabriqué avant 1930 environ), c'est une bonne idée de placer un bol d'eau au fond du piano pour le garder « hydraté ». Cela aidera à l'expansion et à la contraction des composants en bois du piano. Un petit contenant de margarine est parfait. Vérifiez régulièrement et remplacer ou remplir si nécessaire.

4. Accordez votre piano régulièrement

Les pianos doivent être accordés régulièrement - nous recommandons un accordage annuel par un accordeur de piano professionnel. Votre accordeur de piano peut vous conseiller sur ce dont votre piano a besoin s'il n'a pas été accordé depuis un certain temps.

5. Faites régler votre piano de temps en temps

Au fil du temps, les changements dans le bois, la laine, le feutre et les éléments en tissu peuvent affecter la qualité du son et du jeu de votre piano. Faire des réglages réguliers est comme un service approfondi pour votre piano. L'accord concerne la hauteur et se concentre sur les cordes et les broches, tandis que la régulation consiste à ajuster les pièces mécaniques d'un piano.

Quel type de piano à queue choisir ?

Le piano est l’un des instruments les plus appréciés, tant pour les initiés que pour les professionnels. Il est synonyme d’élégance et de performance par rapport aux autres instruments de musique. Il s'évolue à travers le temps, à l’heure actuelle, il existe plusieurs modèles de piano à queue. Qu’il soit à ½ queue, ¾ de queue, du style crapaud ou piano à queue acoustique, numérique ou hybride, les proposent différentes variétés pour séduire les musiciens et passionnés.

Piano à queue acoustique

Piano à queue acoustique

Ce genre de piano à queue se classe parmi les pianos mécaniques. En jouant, le pianiste produit un seul et unique son à chaque touche. Le piano à queue acoustique est assez répandu et apprécié par les musiciens.

Les avantages : Chaque touche produit un seul son qui résulte d’une meilleure mélodie. Dans ce sens, il serait un moyen pour découvrir une unique sensation mélodieuse des couplés. Le piano à queue acoustique est une meilleure version du modèle piano à queue. Il se démarque par son résultat sonore incomparable. De même, il procure une meilleure résonance.

Les inconvénients : le piano à queue acoustique est assez imposant. Ainsi pour le déplacer, les utilisateurs auront des difficultés. Il est préférable s’il reste dans un endroit approprié. Ainsi, il apporte une décoration en sus d’une pièce. De plus, cette variété de pianos est également assez coûteuse.

C’est pour qui ? Le piano à queue acoustique est parfait pour les grands concerts. Il est aussi très conseillé aux débutants qui s’initient aux différents sons du piano.

Piano à queue numérique

Piano à queue numérique

Le piano à queue est l’un des instruments les plus appréciés pour leur son riche en émotion. Le piano à queue numérique est une version moderne du piano à queue acoustique. Parmi les modèles de piano à queue, celui en numérique se démarque. Plus compact, léger, il est tout aussi facile à jouer et à déplacer.

Les avantages : comme il est une version améliorée du modèle acoustique, il procure au pianiste une multitude de variétés sonores. Il dispose tous les volumes et timbres nécessaires à certaines gammes de son. De même, il possède plusieurs fonctions en sus pour être plus performant, à l’exemple d’un métronome ou autre option d’enregistrement. L’un des atouts d’un piano à queue numérique est son côté accessible.

Les inconvénients : Comme le design de tous les pianos à queue, le modèle numérique prend un peu de place. Bien qu’il soit petit et léger, il occupe une grande place. Dans le contexte, il est souhaitable de prévoir un emplacement fixe qui pourra orner votre salle.

C’est pour qui ? Le piano à queue numérique peut convenir tant aux professionnels qu'aux passionnés ou aux apprentis. Ces derniers pourront avoir la même qualité que le piano à queue acoustique.

Piano à queue hybride

Piano à queue hybride

Le piano hybride fait partie des pianos à queue, et peut être classé aussi dans les pianos acoustiques. Ce qui le différencie, c’est qu’il est l’une des dernières générations de pianos. Alors, vous pouvez l’entrer dans vos choix.

Les avantages : le piano à queue hybride s’adapte à tous styles de décors et nuances. Il vous permet de jouer en toute liberté grâce à son système à double fonction. Sa production sonore acoustique peut être également enlevée si vous avez envie de jouer silencieusement. Le piano à queue hybride est connu pour sa qualité sonore irrésistible à l’audition.

Les inconvénients : Ce piano hybride a quand même des points négatifs sur sa manipulation. Si vous êtes débutants, vous pouvez rencontrer une difficulté, car ce piano est plus complexe et difficile à jouer. Il semble aussi être plus cher sur le marché.

C’est pour qui ? Le piano à queue hybride convient habituellement aux pianistes professionnels les plus exigeants.

Piano à queue ou piano droit ?

Piano à queue

Si vous envisagez d’acquérir un piano plus acoustique, vous avez le choix entre le piano à queue et le piano droit. Si vous optez pour le piano à queue, il présente beaucoup plus d’avantages sur tous les plans.

Le piano à queue est un piano plus sophistiqué, doté généralement aux pianistes qui veulent évoquer plus de charisme et plus de délicatesse. Grâce à ses touches, ses cordes et ses résonnances, vous pouvez jouer toutes les notes en fonction de la chanson que vous apprécierez. Le son qu’il évoquera est différent des autres types de piano. Il est également facile à apprendre si vous avez un certain talent musical inné.

Bien que ce piano à queue évoque un son incomparable, il peut être fragile à cause du fait qu’il est sophistiqué. Ce piano à queue se désaccorde aussi au fil du temps. Et il génère plus d’espaces dans votre maison.

Piano droit

Quant au piano droit, ce piano est marqué par son design et modèle plus simple que celui du piano à queue. Vous pouvez profiter des bienfaits qu’il procure et donner plus d’attention à son utilisation.

Le piano droit tient aussi sa place auprès des musiciens polyvalents surtout les pianistes. Ce type de piano évoque une sensation sonore directe et plus réaliste pour vos concerts. Tout comme le piano à queue, sa qualité sonore permet aux pianistes d’en jouer toutes les nuances avec souplesse ou selon la puissance de leurs doigts. Presque tous les professeurs dans les écoles de musique l’emploient afin de renforcer la capacité des futurs pianistes.

Malgré ses points positifs, l’utilisation du piano à droit demande plus d’attention que ce soit à propos de son utilisation ou son entretien voire même son déménagement. Le fait qu’il est un instrument lourd et encombrant le rendra aussi difficile à entretenir et à déplacer. Si vous envisagez de déménager, il serait mieux de consulter un spécialiste pour ne pas l’endommager.

Verdict

Que ce soit piano à queue ou piano droit, ils sont tous des pianos acoustiques et professionnels. Mais, le piano à queue reste toujours le piano le plus utilisé par les pianistes professionnels ou encore débutants. Il est idéal spécialement pour les concerts de haut niveau. Grâce à son design et modèle qui présente plus de charme et d’élégance, le piano à queue est un meuble luxueux, un beau décor pour votre salle de séjour. Ainsi, il est le piano le plus prisé. Son rapport qualité-prix est d’ailleurs satisfaisant par rapport à celui des autres modèles.

Les meilleures marques de pianos à queue

Selon nous, les meilleures marques de pianos à queue en 2023 sont Thomann, Yamaha, Kawai, Classic Cantabile et Korg  :

  • Thomann

    La marque Thomann s’exerce sur différents instruments de musique et sur les matériaux de studio. La marque Thomann se positionne actuellement comme l’une des marques les plus connues dans ce domaine. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, Thomann est devenue la marque la plus citée dans l’univers de la fabrication de piano.

  • Yamaha

    Yamaha est une marque spécialisée dans la distribution et la fabrication des instruments de musique depuis 100 années. L’activité de Yamaha débutait après que le fondateur de la marque nommé Torakusu Yamaha avait réparé son premier orgue à l’école primaire. Depuis, il a décidé de réparer et fabriquer des instruments, notamment des pianos à queue. Actuellement, il connait un grand succès auprès des artistes.

  • Kawai

    Kawai, une marque japonaise spécialisée dans la fabrication de piano, fondée en 1927 est une entreprise familiale. L’entreprise produit environ 70 000 pianos par ans et possède un brevet sur la méthode d’assemblage. Kawai est surtout réputé par ses prestigieux pianos, mais fabrique aussi de nombreux produits dérivés tels que les synthétiseurs, les échantillonneurs et les guitares.

  • Classic Cantabile

    Classic Cantabile est l’une des marques les plus connues dans les différents cours de piano grâce à sa qualité de son remarquable. La marque Classic Cantabile est appréciée pour la qualité de ses sons et de ses styles de finition.

  • Korg

    La marque Korg a vu le jour en 1962 et s’est rapidement développée au fil du temps. Korg est une marque experte dans la conception des instruments de musique, notamment concernant les pianos. La marque Korg tient généralement une place assez importante grâce à la solidité et à la précision de ses pianos.

Pourquoi acheter un piano à queue ?

Pour ses performances 

C'est parce que les pianos à queue utilisent les marteaux d'une manière qui permet une répétition rapide. Si vous deviez jouer une touche, vous pouvez la rejouer sans avoir à la relâcher complètement. Cela permet aux pianistes de réaliser facilement certains passages de musique et, en général, rend l'instrument plus facile à jouer. Le son peut également être manipulé rapidement dans le même laps de temps. 

Vous trouverez ci-dessous quelques problèmes que vous rencontrerez avec les pianos verticaux et les pianos numériques bon marché :

  • Action incohérente
  • Touches qui ne répondent pas

Cela en vaut également la peine pour un pianiste débutant, pas seulement pour un joueur avancé. Parmi les variétés de pianos acoustiques, les pianos à queue sont la crème de la crème. 

Lorsque le marteau frappe les cordes, il se relâche immédiatement pour que le piano puisse produire le son. Cela se produit également si le pianiste devait appuyer et maintenir la touche ; le marteau lâche toujours, mais le ton est soutenu.

Les pianos à queue produisent un son beaucoup plus profond et plus riche que les pianos droits. Cela a beaucoup à voir avec les pièces avec lesquelles le piano à queue est construit ainsi qu'avec leur forme et leur taille. La qualité sonore d'un piano à queue par rapport à un piano droit dépend de ces facteurs. 

Les pianos sont de grands instruments et peuvent en quelque sorte devenir un élément visuel important de votre maison. Les pianos à queue du début du XXe siècle étaient fabriqués par des artisans avec des bois de la plus haute qualité. Ils ont même fabriqué leurs pianos à la main. Souvent, les pianos à queue en acajou sont laminés plusieurs fois pour une finition de haute qualité. Les pianos à queue seront souvent transmis de génération en génération et nécessiteront peu d'entretien s'ils sont entretenus correctement en raison du degré de elles sont faites. Bien sûr, l'entretien et le réglage normaux chaque année sont une bonne chose pour l'entretien. Un piano à queue est non seulement un héritage, mais divertira votre famille pendant des heures. Que vous souhaitiez devenir un musicien sérieux ou simplement jouer quelques chansons, s'asseoir autour d'un piano avec votre famille et vos amis est une tradition amusante depuis des siècles.

Les astuces à connaître pour votre piano à queue

Prenez soin de votre piano à queue

Il est important de prendre soin de son piano à queue pour prolonger sa durée de vie. Quand vous n’utilisez pas votre piano, veillez à ce que le couvercle soit toujours fermé. Avant de le toucher, lavez-vous les mains pour ne pas salir abusivement l’appareil. Éviter de mettre quelque chose sur le piano pour ne pas le rayer.

Protégez votre piano à queue de l’humidité et de la température

Le changement brusque de température pourrait abîmer ou fissurer votre piano. L’excès d’humidité et de la sécheresse ne sont pas bons non plus. Il est préférable de maintenir une température constante dans la pièce où il est installé et un taux d’humidité entre 40 ou 60 % si possible. Ne laissez pas votre piano à queue exposé en permanence à la lumière du soleil.

Nettoyer votre piano à queue

Pour nettoyer votre piano à queue, prenez un chiffon doux légèrement humide et essuyez-le doucement pour enlever les poussières et éviter que ces dernières rayent la surface. Si l’instrument est en verni ou ciré, utilisez plutôt un tissu sec. Concernant les touches, utilisez un chiffon humide si elles sont en plastique, mais un chiffon sec si elles sont en ivoire.

Adoptez une bonne posture devant votre piano à queue

Concernant la posture devant un piano à queue, il est recommandé d’utiliser un siège large et réglable en hauteur. En effet, vos avant-bras devraient être parallèles à votre clavier pour éviter des douleurs parfois dérangeantes. Votre dos devrait être aussi bien perpendiculaire au piano afin que vous ne courbiez pas ou risquiez d’avoir une bosse.

Pensez à accorder votre piano à queue

Pour entretenir votre piano à queue, il est conseillé de le faire accorder deux fois par an ou au moins une fois. Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un professionnel. En effet, une oreille aiguisée devinera tout de suite les variations des cordes. Vous pouvez aussi profiter du passage du professionnel pour vous apprendre sur l’entretien et comment accorder votre piano.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel piano à queue choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pianos à queue du moment sont :

  1. Piano à queue Kawai GL- 10 E/P Grand
  2. Piano à queue Classic Cantabile GP-A 810
  3. Piano à queue Steinway et Sons M-170
  4. Yamaha - GC 1 M PE Grand Piano

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de pianos à queue ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de pianos à queue sont Thomann, Yamaha, Kawai, Classic Cantabile et Korg. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionne un piano à queue ?

Que ce soit un piano à queue ou droit, ils marchent tous selon un modèle identique. Chaque touche que vous frappez actionne un marteau tapant à son tour contre une corde tendue sur cadre à l’aide des chevilles. De ce fait, la frappe fait vibrer la corde et donne une onde sonore correspondante.

Comment entretenir son piano à queue ?

Il est conseillé d’utiliser une peau de chamois ou un chiffon doux sec pour nettoyer un piano à queue. Pour l’entretien d’une surface laquée, il est préférable d’utiliser un spray antistatique. En outre, pour éliminer les microrayures, polissez le meuble de l’instrument de manière habituelle. Cela nécessite une intervention d’un professionnel.

Comment nettoyer le clavier d’un piano à queue ?

Il est facile de nettoyer le clavier d’un piano à queue et doit se faire régulièrement. Nettoyer chaque touche avec un chiffon doux humidifié et imbibé de savon, un à deux passages suffisent. Puis, séchez par le biais de l’application d’un chiffon doux et sec. Éviter d’utiliser des produits détergents à base d’alcool pour ne pas créer des fissures sur les touches.

Quelle est la durée de vie d’un piano à queue ?

En général, un piano a une durée de vie de 60 à 80 ans environ. Surtout pour les fabrications d’aujourd’hui qui sont plus résistantes. Un piano à queue se rapproche plutôt des 100 ans de longévité si vous en prenez soin et qu’il est bien entretenu.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – superprof.fr
  2. – pianoweb.fr
  3. – transports-piano.fr
  4. – buscarinstrumentos.com
  5. – boullard.ch
  6. – maisonbrico.com
  7. – blog.allegromusique.fr
  8. – piano.ooreka.fr
  9. – quel-piano.com
  10. – fr.wikipedia.org

Historique

16 février 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross