Les meilleurs testeurs de qualité d'eau pour piscine de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs testeurs de qualité d'eau pour piscine (Lovibond, Aquachek, Bayrol, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Édité par Gérard Kamal
Lecture

La qualité et la propreté de l'eau sont la garantie d'une baignade sans risque. L'utilisation d'un testeur de qualité d'eau est donc indispensable pour mesurer le pH ou la teneur en chlore. Aujourd'hui, vous trouverez de nombreux modèles, qu'il peut être difficile de faire le tri. C'est pour vous aider à trouver le meilleur testeur de qualité d'eau pour piscine que nous avons réalisé ce guide d'achat.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur testeur de qualité d'eau pour piscine en 2023

Le choix de la rédaction testeur de qualité d'eau pour piscine - Testeur chlore 5 en 1 BOSIKE

Facile à utiliser, le testeur de chlore 5 en 1 BOSIKE dispose d’un excellent rapport qualité/prix. Ce testeur en forme de bandelette vous permettra d’obtenir des résultats rapides et précis.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce testeur chlore 5 en 1 BOSIKE consiste en une boîte contenant 125 bandelettes de tests qui peuvent être utilisées pour tester la qualité de l’eau dans les piscines et les spas, peu importe le volume, la température ou la chimie de l’eau. Chaque bandelette ne nécessite que deux secondes d’immersion. Vous obtenez donc rapidement les données dont vous avez besoin et qu’il faudra lire dans les 30 secondes.

Ce testeur vous permet d’analyser et tester le pH, l’acide cyanurique, le chlore libre, l'alcalinité et le brome. En utilisant le produit, vous constaterez que les bandelettes sont plus rapides et plus simples que les kits de test liquide, avec une précision aussi bonne, et souvent meilleure. Il est important de signaler que ces bandelettes sont conçues principalement pour l’eau chaude, mais feront très bien le travail sur une eau à partir de 15°C.

Type Bandelettes
Données contrôlables pH, acide cyanurique, chlore libre, alcalinité, brome
Autonomie 8 à 10 mois8 à 10 mois
Efficacité
Rapidité
Nos experts ont comparé les 31 meilleurs testeurs de qualité d'eau pour piscine pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 20 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 31 testeurs de qualité d'eau pour piscine. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 832 utilisateurs et consacré plus de 27 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur testeur de qualité d'eau pour piscine d'entrée de gamme

testeur de qualité d'eau pour piscine - Test Kit ph + cl BSI

Avec ce kit, vous pouvez facilement tester la valeur du pH et la teneur en chlore de l'eau de votre piscine ou de votre jacuzzi. De cette façon, vous pouvez surveiller de près si l'eau a toujours la qualité optimale; et cela à moindre prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce Test Kit BSI permet de tester le pH et la teneur en chlore dans l’eau. Il est principalement destiné à l’eau des piscines, des spas, etc.. Il est composé de deux tubes contenant des gouttes (l’un pour le pH et l’autre pour le chlore), et de deux flacons testeurs (jaune et rouge). L’utilisation est relativement facile. À l’intérieur de la trousse, on retrouve une carte de couleurs comparative qui permet d’obtenir immédiatement les deux données (pH et teneur en chlore).

Voici comment il faudra procéder. Pour mesurer le taux de chlore, vous devez d’abord remplir le tube jaune avec de l’eau de la piscine à 30 centimètres de profondeur jusqu’au trait indiqué. Ajouter ensuite 2 gouttes d’analyse de chlore dans le flacon et agiter le tube. Enfin, regardez les résultats : un bon taux de chlore se situe entre 1 et 1,5. C’est le même procédé pour le pH, mais en utilisant le tube rouge.

Type Trousse d’analyse
Données contrôlables pH, chlore
Autonomie 3 à 4 mois
Efficacité
Rapidité

Le meilleur testeur de qualité d'eau pour piscine haut de gamme

testeur de qualité d'eau pour piscine - PoolLab 1.0

Économisez de l’argent et procurez-vous un testeur électronique multifonction à l’image du PoolLab 1.0 (13-en-1). Ce photomètre fait usage de la technologie Bluetooth pour vous permettre de recueillir et synchroniser vos données sur smartphone, tablette ou PC.

On aime

  • Logiciel et application dédiés
  • Kit très complet
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Quelquefois, les pastilles se dissolvent mal

Électronique, le PoolLab 1.0 s’adresse spécifiquement aux particuliers souhaitant tester la qualité de l’eau de leur piscine ou de leur spa tel un pro. Il se dote de 6 boutons, ce qui rend son utilisation des plus confortables et pratique. Grâce à sa multifonctionnalité, parce que sachez-le, c’est un modèle 13-en-1, ce testeur d’eau assure un résultat rapide (quasi instantané) et très précis.

Le PoolLab 1.0 embarque jusqu’à 13 paramètres. Vous pourrez ainsi analyser l’oxygène actif, le pH, l’alcalinité et le taux d’acide cyanurique, de brome, de chlore, de dioxyde de chlore ou d’ozone contenu dans l’eau. Il en va de même pour la dureté totale, le peroxyde d’hydrogène et la dureté calcique. Peu énergivore, ce testeur de qualité d'eau pour piscine fonctionne grâce à 3 piles AAA fournies avec le photomètre. Le pack comprend également une seringue d’extraction d’eau, un agitateur en plastique, des comprimés de réactif, un bouchon de protection et un pH-mètre.

Au-delà de ces avantages, il faut aussi comprendre que le PoolLab 1.0 est livré avec une notice d’utilisation en 5 langues afin de vous aider à mieux comprendre son fonctionnement, un logiciel gratuit compatible PC ou Mac et une application mobile à installer sur un smartphone ou sur une tablette iOS ou Android. S’ajoute à cela un service cloud gratuit. La synchronisation des données sera un jeu d’enfants.

Type Testeur électronique
Données contrôlables Oxygène actif, pH, capacité à neutraliser les acides (alcalinité), acide cyanurique (stabilisateur), brome, chlore, dioxyde de chlore, ozone, dureté totale, peroxyde d'hydrogène et dureté calcique
Autonomie NC
Efficacité
Rapidité

Un excellent testeur de qualité d'eau pour piscine

testeur de qualité d'eau pour piscine - Testeur électrolyse de piscine Aquachek

Grand classique du testeur de qualité d’eau pour piscine, les bandelettes sont faciles à utiliser et pas chères. En la matière, le testeur de sel Aquachek se distingue, pouvant mesurer le chlore, le pH, le TAC et le stabilisant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce kit testeur Aquachek convient particulièrement aux piscines traitées à l’électrolyse au sel. Il permet de mesurer le taux de chlorure de sodium dans l’eau de votre bassin afin de pouvoir réguler l’eau si nécessaire. Hormis cette fonction principale, les bandelettes fournies mesurent également le chlore, le pH, le TAC et le stabilisant. En tout, Aquacheck fournit 25 bandelettes pour analyser le sel et 10 autres bandelettes pour les autres paramètres. Bien entendu, les 2 types de bandelettes sont contenus dans 2 flacons différents, et ce pour éviter les contaminations. Adaptées aussi bien aux piscines hors sols qu’aux piscines enterrées, ce kit exige de tester l’eau aux 2 extrémités du bassin.

Type Bandelettes
Données contrôlables pH, alcalinité, stabilisant, chlorure de sodium
Autonomie 3 à 4 mois
Efficacité
Rapidité

Tableau comparatif des 4 meilleurs testeurs de qualité d'eau pour piscine

Voici notre classement des meilleurs testeurs de qualité d'eau pour piscine de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Lovibond, Aquachek, Bayrol... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Données contrôlables Autonomie Efficacité Rapidité
Testeur chlore 5 en 1 BOSIKE
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur testeur de qualité d'eau pour piscine en 2023 Bandelettes pH, acide cyanurique, chlore libre, alcalinité, brome 8 à 10 mois8 à 10 mois
Test Kit ph + cl BSI
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur testeur de qualité d'eau pour piscine d'entrée de gamme Trousse d’analyse pH, chlore 3 à 4 mois
PoolLab 1.0 Le meilleur testeur de qualité d'eau pour piscine haut de gamme Testeur électronique Oxygène actif, pH, capacité à neutraliser les acides (alcalinité), acide cyanurique (stabilisateur), brome, chlore, dioxyde de chlore, ozone, dureté totale, peroxyde d'hydrogène et dureté calcique NC
Testeur électrolyse de piscine Aquachek
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent testeur de qualité d'eau pour piscine Bandelettes pH, alcalinité, stabilisant, chlorure de sodium 3 à 4 mois

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son testeur de qualité d'eau pour piscine

Plusieurs critères entrent en jeu au moment de choisir un testeur de qualité d'eau pour piscine. Hormis les indicateurs classiques, ces quelques éléments peuvent vous aider à trouver le bon.

Critère n°1 : L'élément chimique à détecter

Un testeur de qualité d'eau pour piscine permet de mesurer la quantité d'éléments chimiques présents dans l'eau. Il sert surtout à analyser l'acidité, le chlore, le calcaire, le brome, l'oxygène et le sel. Un testeur de qualité d'eau pour piscine est conçu spécifiquement pour un ou plusieurs de ces composants. Les pH-mètres sont des appareils dédiés à la mesure du pH, l'unité de mesure d'acidité. Les testeurs du taux de chlore mesurent également la valeur de pH. Les testeurs multifonctionnels, généralement électroniques, peuvent indiquer jusqu'à 5 analyses.

Critère n°2 : Le type de testeur

Il existe différents types de testeurs de qualité d'eau pour piscine. Les bandelettes d'analyse sont des languettes de papier avec des segments de couleurs différentes. Chaque segment change de couleur en fonction de la composition de l'eau. Les réactifs chimiques sont des pastilles ou des liquides à réagir avec un échantillon d'eau. Les testeurs électroniques donnent la valeur des indicateurs testés sur un écran numérique.

Critère n°3 : La facilité d'utilisation

L'utilisation des bandelettes est simple. Après avoir trempé la fine bande dans l'eau, il faut comparer la couleur des segments avec celle indiquée sur l'emballage. La couleur indiquée donne la teneur pour chaque composant testé. Les réactifs chimiques fonctionnent de la même façon avec un échantillon d'eau. La couleur obtenue est comparée avec l'échelle de référence indiquée. Les testeurs électroniques sont plus pratiques. La lecture du résultat est instantanée et précise. Un écran LCD indique la valeur numérique.

Critère n°4 : La précision et la fiabilité du résultat

Les actions à faire et le niveau de traitement dépendent du résultat obtenu suite au test de l'eau. La précision et la véracité du résultat sont par conséquent essentielles. Par exemple, le pH se mesure sur une échelle allant de 1 à 14. La valeur de pH idéale est 7,4. Le taux de chlore convenable mesure entre 0,5 et 1 mg/L. Le plus fiable et le plus précis reste le photomètre électronique. Souvent utilisé par les professionnels, ce matériel de tests et d'analyses reste accessible au grand public moyennant 100 à 200 euros. Il offre plus d'indicateurs que les accessoires courants.

Critère n°5 : La durée d'attente du résultat

Le testeur électronique pour piscine reste le plus rapide. Une sonde plongée dans l'eau mesure le déplacement d'électrons entre deux électrodes. L'appareil donne en quelques secondes des valeurs précises correspondant aux mesures. Les tests chimiques comme les bandelettes et les réactifs prennent le temps de suivre les consignes prescrites. La confirmation du résultat est en fonction du temps à prendre pour comparer les couleurs. Il faut généralement attendre 10 à 20 s.

Les éléments à analyser avec un testeur de qualité d'eau pour piscine

L'eau est composée d'hydrogène et de dioxygène. Bien que stable, ce composé réagit facilement avec d'autres éléments chimiques. Raison pour laquelle il faut analyser la qualité de l'eau du bassin. C'est ainsi que vous pourrez attester de l'équilibre de cette eau.

L'acidité, la dureté et l'alcalinité de l'eau influent sur cet équilibre. Pour la santé des baigneurs et la longévité des composants de la piscine, évitez d'avoir une eau trop calcaire ou trop dure ou trop douce dans la piscine.

Le pH de l'eau

En chimie, le pH ou potentiel hydrogène indique la concentration en ions hydrogènes dans l'eau. Un pH élevé, au-dessus de 7,8, signifie une eau trop basique, favorable à la prolifération d'algues. Au contraire, un pH trop bas, en dessous de 7,2, indique une eau acide, source d'irritations pour les baigneurs et de dommages pour les équipements. Idéalement, le pH doit se situer entre 7,2 et 7,8.

Le TH de l'eau

Cet indicateur renseigne sur la dureté de l'eau de la piscine. TH signifie titre hydrométrique, c'est-à-dire la concentration en sels de magnésium et en calcium. Un TH acceptable doit se situer entre 10 et 25 °f ou degrés français. En dessous de 10 °f, l'eau sera trop douce, donc corrosive. Au-dessus de 25 °f, l'eau devient trop dure et risque d'endommager les équipements.

Le TAC de l'eau

Le titre alcalimètre complet ou TAC renseigne sur le pouvoir tampon de l'eau. En langage familier, on dira que cet indicateur correspond à la capacité de l'eau à absorber les variations du pH. Si vous voulez garder un pH stable pour l'eau de votre piscine, maintenez son alcalinité entre 80 et 120 mg/L.

Le taux de désinfectant

La plupart du temps, vous utilisez la même source d'eau pour cuisiner, vous laver et remplir votre piscine. En fonction du traitement réalisé en amont, elle contient différents composés comme le chlore, le brome, le PHMB, du sel et bien d'autres. Ainsi, vous aurez une eau exempte de bactéries. Mais il convient de vérifier le taux de ces éléments.

Le stabilisant piscine

Ce paramètre concerne uniquement les piscines au chlore. Grâce à lui, vous pouvez prolonger la durée de vie du chlore présent dans votre piscine. Pour une eau de qualité, assurez-vous que la quantité de chlore reste comprise entre 20 et 30 mg/L.

La température de l'eau

Certains vont écarquiller les yeux et se demander pourquoi mesurer la température de l'eau en été. Trop chaude ou trop fraîche, l'eau d'une piscine peut altérer l'action protectrice de certains produits désinfectants. La piscine risque alors de devenir un foyer propice à la prolifération d'algues. Sans parler des risques d'hypothermie dans une eau froide.

Dans quel ordre analyser ?

Quand vous testez l'eau de la piscine, commencez par analyser la quantité de TH et de TAC, 2 indicateurs qui ont une influence directe sur le pH. Les ajuster revient à rééquilibrer le pH. Ensuite, mesurez le pH avant le taux de désinfectant, notamment si la piscine est au chlore ou au brome. En effet, le dosage de ces 2 éléments chimiques dépend directement du pH de l'eau.

Quel type de testeur de qualité d'eau pour piscine choisir ?

Des testeurs de qualité d'eau pour piscine, il y en a pour tous les goûts. Pastilles, bandelettes, réactifs chimiques, photomètres, vous avez l'embarras du choix. Voici les avantages et inconvénients de chacun.


Les bandelettes d'analyse

Les bandelettes d'analyse

Également appelées bandelettes-tests, les bandelettes d'analyse sont de fines bandes blanches de papier divisées en 3 à 6 segments. Chaque segment correspond à un élément chimique présent dans l'eau et changera de couleur si celui-ci est mesuré. Pour connaître la composition de l'eau, il suffit de voir le tableau de couleurs fourni. Le gros point faible des bandelettes d'analyse est qu'elles peuvent facilement être contaminées. Le simple fait de toucher le contenant avec des mains mouillées peut nuire à la fiabilité des résultats. Vous devrez également suivre scrupuleusement les instructions des fabricants. Sinon, vos résultats seront erronés. Le résultat s'affiche presque instantanément.

Si vous cherchez un testeur de qualité d'eau pour piscine bon marché et facile d'utilisation, les bandelettes d'analyse constituent un excellent choix. Encore plus si l'eau de votre piscine est généralement saine.

Les réactifs chimiques

Les réactifs chimiques

Ici, il est surtout question de réactifs liquides. Selon le kit utilisé, vous aurez 2 ou plusieurs réactifs. Le récipient fourni sert à prélever des échantillons aux extrémités de la piscine. Ajoutez-y une quantité précise de gouttes de réactifs. Après agitation du mélange, vous obtenez une couleur uniforme à vérifier sur le tableau des correspondances. Notez qu'il existe aussi des pastilles à fondre et faire réagir avec l'eau de la piscine. Mais elles manquent de fiabilité. Quant aux réactifs liquides, leur inconvénient majeur reste le temps nécessaire pour effectuer un test et l'interprétation des résultats de colorimétrie parfois hasardeuse.

C'est un kit complet qui permet d'analyser les résultats grâce à un tableau des couleurs. Mais l'analyse de l'eau peut prendre beaucoup de temps avec ce dispositif et il n'est pas toujours facile de distinguer les nuances de couleurs. Ce qui pourrait fausser les résultats. Les réactifs chimiques offrent une lecture globale sur la présence d'un composant dans l'eau de la piscine ou juste son acidité. En outre, ce type de test représente une meilleure option si vous rencontrez régulièrement des niveaux élevés de chlore.

Les testeurs électroniques

Les testeurs électroniques

Ce type de testeur de qualité d'eau pour piscine donne des résultats à la décimale près, infiniment plus précis que les tableaux de couleurs contrairement aux tests à réactifs et aux bandelettes. De cette manière, vous verrez la composition exacte de l'eau de votre piscine (chlore, brome, TH, TAC...) rapidement. Par contre, certains éléments testés vous seront peu ou pas utiles. Il existe 2 types de testeurs d'eau électroniques : les sondes pH ou redox à plonger directement dans l'eau de la piscine, ou un échantillon prélevé, et les photomètres. Ces derniers utilisent des pastilles de test, mais donnent des résultats bien plus précis.

Sachez aussi que la plupart des testeurs électroniques peuvent analyser l'eau potable. Toutefois, ce testeur est coûte cher. Évitez également les testeurs électroniques avec cadran à aiguille. Si les bandelettes et les réactifs fonctionnent par colorimétrie et donnent des résultats plus ou moins fiables, les testeurs électroniques pour piscine sont infiniment plus précis. En plus, vous pouvez vous en servir pour tester l'eau que vous buvez.

Utilisation d'un testeur de qualité d'eau pour piscine

Piscine au sel, au PHMB, au chlore ou au brome, le procédé d'analyse de l'eau reste le même. Commencez par prendre un échantillon d'eau entre 30 et 40 cm sous la ligne d'eau. Analysez ensuite la qualité de l'eau prélevée en utilisant le réactif (liquide, bandelette, pastille) ou en y plongeant les sondes. Il ne vous reste plus qu'à lire ou interpréter les résultats et le tour est joué.

Testeur manuel ou digital ?

Testeur manuel

Un testeur manuel est une alternative idéale si vous voulez faire des économies pour analyser l'eau de votre piscine. Il est simple à utiliser et ne requiert que des gestes simples de la main pour obtenir un résultat.

Mais parfois, il s'avère que les résultats sont moins précis et que vous devriez les analyser vous même. Il est également difficile de les interpréter, surtout si vous utilisez une bandelette, à cause des nuances de couleurs qui sont difficiles à distinguer.

Testeur digital

Un testeur digital ou électronique donne des résultats d'analyse plus précis. Il indique également des valeurs exactes et est multifonctions, étant donné qu'un appareil pour tester une piscine peut aussi servir pour tester un aquarium, un bassin, etc. Mais son principal atout réside surtout sur sa simplicité d'utilisation.

Cependant, un testeur digital coûte largement plus cher qu'un testeur classique. C'est d'ailleurs son unique inconvénient.

Verdict

Opter pour un testeur manuel présente un avantage au niveau financier, mais si vous souhaitez obtenir un résultat optimal qui vous permet de bien entretenir votre piscine, le mieux, c'est de vous tourner vers les testeurs digitaux ou électroniques.

Les meilleures marques de testeurs de qualité d'eau pour piscine

Selon nous, les meilleures marques de testeurs de qualité d'eau pour piscine en 2023 sont Lovibond, Aquachek, Bayrol, Linxor et Astralpool  :

  • Lovibond

    Propriété du groupe Tintometer, cette marque est une référence en matière de produits d'entretien et d'analyse de l'eau. Leader du marché, elle fournit des appareils et réactifs aussi bien aux industriels qu'aux particuliers. Les testeurs de qualité d'eau pour piscine Lovibond constituent des valeurs sûres.

  • Aquachek

    Très répandue et abordable, Aquackek est la première marque qui vient en tête lorsqu'on parle de bandelettes d'analyse d'eau de piscine. Elle propose également toute une gamme de tests à réactifs ainsi que des testeurs électroniques. Par contre, ces derniers ont une qualité moindre comparés aux photomètres Lovibond.

  • Bayrol

    Bayrol vit le jour en 1927 à Munich en Allemagne. La marque a commencé par fabriquer des produits chimiques pour l'industrie avant de se tourner vers le traitement des eaux de piscine. Tous les testeurs Bayrol sont conçus et assemblés en Europe, marché sur lequel ses photomètres électroniques Bayrol sont très prisés.

  • Linxor

    Filiale d'EGK Distribution, Linxor est une marque française créée en 2010. Basée à Cavaillon dans le Vaucluse, elle se spécialise dans les équipements pour piscine, les sacs à déchets et les incinérateurs de jardin. Ses réactifs pour contrôler la qualité de l'eau dans une piscine se démarquent par leur simplicité et leur polyvalence.

  • Astralpool

    Cette marque a 2 particularités : elle propose des prix très bas et se spécialise dans les tests chimiques avec interprétation par tableau de couleurs. Ses trousses d'analyse d'eau de piscine et ses pastilles sont très prisées et constituent d'excellentes solutions d'appoint à défaut d'un testeur électronique.

Pourquoi acheter un testeur de qualité d'eau pour piscine ?

En 10 ans, de 2007 à 2017, le nombre de piscines en France a augmenté de près de +50 %, pour atteindre les 2 millions de bassins privés sur le territoire. Encore faut-il en prendre soin. Cela commence par l'utilisation d'un testeur de qualité d'eau pour piscine.

Pour analyser l'eau de votre piscine

Analyser l'eau de votre piscine est nécessaire à son entretien. Pour faciliter cette tâche, il y a plusieurs types de testeurs de qualité d'eau pour piscine. Tous ces testeurs sont des moyens pour connaître le taux des composants présents dans l'eau. Même le changement de couleur de l'eau dans une piscine nécessite une analyse.

Pour le contrôle systématique et préventif

La piscine doit subir un traitement hebdomadaire. S'il fait chaud, l'entretien doit se faire tous les 1 ou 2 jours. Pour que l'équilibre d'eau d'une piscine reste toujours stable, des tests avant traitement sont utiles. Il s'agit de déterminer la valeur du pH de l'eau, sa teneur en chlore et l'alcalinité. Les autres tests pour peuvent se faire moins fréquemment.

Pour déterminer le traitement à faire

Après avoir analysé l'eau, la prochaine étape est de savoir exactement le traitement à faire. L'action peut être préventive ou corrective. L'objectif consiste à garder la piscine propre et la qualité de l'eau convenable. Le niveau de traitement et le bon équilibre de l'eau dépendent du test.

Pas seulement pour votre piscine !

La piscine ne reste pas la seule utilité d'un testeur de qualité d'eau pour piscine. L'eau du robinet, par exemple, peut aussi nécessiter une analyse régulière en fonction de votre lieu d'habitation. Le testeur de qualité d'eau permet alors de vérifier si le chlore est plus ou moins présent. Quand la teneur en pH augmente, l'eau devient un peu plus sombre.

C'est un outil utile en vacances

Les risques d'intoxications et d'infections liées à l'eau sont dus à l'utilisation d'une eau de composition incertaine. La consommation de l'eau et les baignades en vacances constituent des facteurs importants de maladie. Un testeur de qualité d'eau en poche pourrait vous informer sur les risques à prendre en terre inconnue, notamment en randonnée ou en camping.

Quand tester l'eau de la piscine ?

Pour le TAC et le TH, les spécialistes recommandent d'analyser l'eau de la piscine au moins 1 fois par mois en pleine saison, c'est-à-dire en été. Pour le pH et le taux de désinfectant, testez l'eau au moins 1 fois par semaine si vous utilisez la piscine régulièrement. Enfin, analysez le taux de stabilisant tous les 6 mois.

Les astuces à connaître pour votre testeur de qualité d'eau pour piscine

Pensez à un testeur de qualité d’eau connecté

Le testeur d’eau connecté est composé de deux éléments : un testeur d’eau placé en permanence dans votre piscine et une application sur votre smartphone. Grâce à ce système, vous pourrez contrôler l’état de l’eau à tout moment sans bouger de votre canapé. Non seulement les informations fournies sont fiables et précises, mais elles vous sont également transmises en temps réel.

N’oubliez pas d’étalonner votre sonde de piscine

La précision des mesures effectuées sur un testeur d’eau électronique repose entièrement sur l’étalonnage de sa sonde. Cela doit se faire à la première mise en service de l’appareil, durant la saison d’utilisation de la piscine (deux fois au moins) et après son hivernage. Pour la marche à suivre, référez-vous à ce qui est inscrit sur la notice d’utilisation du testeur d’eau.

Rangez vos bandelettes d’analyse avec soin

Pour que les résultats soient bien fiables, vos bandelettes d’analyse doivent être conservées dans leur boîte d’origine, à un endroit frais et sec. Il est aussi important de respecter la date d’utilisation maximale indiquée sur le produit. Par ailleurs, notez que chaque bandelette d’analyse est à usage unique.

Tenez compte de la conservation des liquides de test

Sachez que les réactifs liquides de votre kit test d’eau pour piscine sont à renouveler tous les ans. De ce fait, il est recommandé de jeter les bouteilles entamées dans une déchèterie à la fin de chaque saison. Aussi, ces produits chimiques doivent être conservés hors de la portée des enfants.

Effectuez le test deux fois

Au cas où certaines mesures vous semblent douteuses, n’hésitez pas à refaire le test complet. Vous pouvez même utiliser une méthode autre que celle utilisée habituellement et confronter les deux résultats.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel testeur de qualité d'eau pour piscine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs testeurs de qualité d'eau pour piscine du moment sont :

  1. Testeur chlore 5 en 1 BOSIKE
  2. Test Kit ph + cl BSI
  3. PoolLab 1.0
  4. Testeur électrolyse de piscine Aquachek

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un testeur de qualité d'eau pour piscine ?

Le prix normal d'un testeur de qualité d'eau pour piscine va de 9 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs testeurs de qualité d'eau pour piscine du moment.

Quelles sont les meilleures marques de testeurs de qualité d'eau pour piscine ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de testeurs de qualité d'eau pour piscine sont Lovibond, Aquachek, Bayrol, Linxor et Astralpool. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Il parait que la composition chimique de l’eau de piscine est différente d’un endroit à un autre. Comment avoir un résultat précis dans ce cas ?

En effet, l’eau située sur les coins, les marches, les échelles ou les buses dispose d’une composition qui diverge des autres endroits. Ces zones sont plus polluées, de même que les eaux en surface. L’eau en surface étant également en contact avec l’air, cela peut donner un résultat pas très précis. Prélevez de l’eau sous environ une trentaine de cm de profondeur et entre la partie plus et moins profonde de votre piscine.

Quelle est la meilleure manière d’effectuer un prélèvement et avoir des résultats précis ?

Prélevez de l’eau en profondeur et au milieu de la piscine, et non sur les côtés et les coins ni la surface. Effectuez le test directement après le prélèvement, car le contact de l’eau avec l’air, la lumière… peut fausser les résultats. Évitez de trop secouer l’eau prélevée. Si vous utilisez des pastilles, attendez qu’elles soient totalement dissoutes.

A quelle fréquence doit-on effectuer l’analyse de l’eau de piscine ?

La fréquence de test se fait en fonction de la température externe, la fréquence d’utilisation de la piscine, la qualité des matériels (filtration…). Généralement, l’analyse s’effectue de façon hebdomadaire. En période estivale et surtout si votre piscine est très utilisée, il faudrait effectuer le test 2 fois par semaine.

Y a-t-il une étape à suivre lors du test de l’eau de la piscine ?

Débutez par le test du TH et du TAC. Ils peuvent avoir une incidence sur le pH de l’eau. Quand vous avez le résultat, vous pourrez les ajuster et passer par la suite au test du pH. Un ajustement du TH et du TAC peut modifier le pH de l’eau. Passez ensuite à l’analyse du taux de désinfectant, car l’équilibrage du brome et du chlore sera en fonction de votre pH.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – conseil.manomano.fr
  2. – piscineshop.be
  3. – blog.laboutiquedesjoyaux.fr
  4. – guide-piscine.fr
  5. – piscineinfoservice.com
  6. – mon-coach-jardin.fr
  7. – wi-pool.com
  8. – relations-publiques.pro
  9. – adoucisseurdeau.info
  10. – piscineco.fr
  11. – amazon.fr
  12. – manomano.fr
  13. – leroymerlin.fr
  14. – oklyn.fr
  15. – piscine-center.net
  16. – piscine-center.net
  17. – piscineco.fr
  18. – amazon.fr
  19. – piscineinfoservice.com
  20. – goflipr.com
  21. – piscineshop.be
  22. – guide-piscine.fr
  23. – blog.laboutiquedesjoyaux.fr
  24. – ebay.fr
  25. – conseilstech.fr
  26. – guide-piscine.info
  27. – guide-piscine.fr
  28. – cdiscount.com
  29. – mypiscine.com
  30. – manomano.fr

Historique

5 février 2023 : Remplacement du Test Kit pH TDS/EC Dustgo par le PoolLab 1.0.

02 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

15 juin 2021 : Ajout des astuces.

27 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

17 mai 2021 : Ajout de références.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross