Les 4 meilleures échelles de piscine en 2023

Écrit par Matis
Édité par Christine
Lecture

Monter et descendre dans une piscine nécessite un équipement capable de supporter votre poids, stable et facile d'utilisation. Pour ce faire, une échelle de piscine amovible ou fixe constitue un choix judicieux. Mais comment choisir le bon modèle ? Peut-on utiliser la même échelle de piscine pour les piscines enterrées et les piscines hors sol ? Pour vous, nous avons cherché les meilleures échelles de piscine. Lisez ce guide pour en savoir plus.

La meilleure échelle de piscine en 2023

Le choix de la rédaction échelle de piscine - Intex 28077

Grâce à l’échelle de piscine Intex 28077 vous pouvez entrer et sortir de l'eau en toute sécurité. Fait en inox, ce dispositif robuste vous garantit des années de services de qualité. La fiabilité à votre service !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Réputée pour la qualité de ses équipements pour piscine, Intex vous propose cette échelle de piscine double 28077. Il s’agit d’un modèle destiné à faciliter l’accès à votre piscine hors sol. D’une hauteur de 182 cm, elle est adaptée aux piscines de 1,32 m de haut tout au plus. Cette échelle de piscine possède 2 x 4 marches et une plateforme afin que les petits et les grands puissent monter et descendre facilement. Les marches sont en plastique, solides et antidérapantes. Elles évitent ainsi les glissades. Cette échelle pour piscine est faite en acier allié si bien qu’elle fait preuve d’une robustesse sans faille. En investissant dans ce modèle, vous aurez à votre disposition une échelle de piscine fiable qui accompagnera longtemps vos journées d’été.

Cette échelle de piscine est vendue avec tous les accessoires nécessaires pour le montage. Vous aurez donc la possibilité de l’utiliser immédiatement après son achat. Le montage et l’installation ne présentent aucune difficulté, même si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme. Doté de pieds larges, ce modèle est une référence en matière de stabilité. Puisque la sécurité est primordiale, Intex a décidé d’équiper cette échelle de piscine de marches amovibles. Il vous suffit de les retirer pour empêcher vos enfants d’accéder au bassin sans la surveillance d’un adulte.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, l'échelle de piscine double Intex 28077 n'a pas d'équivalent à moins de 100 euros si vous cherchez un modèle pour bassin hors sol. Elle est évidemment sécuritaire étant donné qu’elle comporte des marches amovibles et antidérapantes. La présence de tous les accessoires nécessaires à l'installation de cette échelle de piscine vous facilitera la vie.

On aime

  • Fabrication en acier
  • Équipée d’une plateforme
  • Marches antidérapantes

On aime moins

  • Marches en plastique
Type Échelle de piscine double
Taille 80 x 40 x 132 cm
Poids 12,57 kg
Charge maximale 250 kg
Matériaux Acier allié

La meilleure échelle de piscine d'entrée de gamme

échelle de piscine - SummerWaves 10567

Robuste et stable, l'échelle de piscine SummerWaves 10567 est vendue moins de 80 euros. Malgré ses lignes basiques et ses marches en palstiqque un peu cheap, elle fera parfaitement l'affaire pour donner accès à une piscine hors sol destinée à des enfants.

Comportant 4 marches, cette échelle de piscine vous permet d’enjamber les piscines hors sol QuickUp. Le principal avantage de la SummerWaves 10567 est sa structure qui profite de la robustesse de l’acier. Résultat ? Si vous prévoyez une utilisation par des enfants la plupart du temps, ce modèle vous rendra de fiers services ! Les tubes en acier restent également propres et gardent leur éclat même lorsqu’elles restent longtemps exposées aux produits chimiques contenus dans l’eau du bassin. Afin d’éviter la corrosion et pour des raisons évidentes de coûts, le fabricant a privilégié le plastique pour faire les marches.

Cette échelle de piscine de 122 cm de haut est un dispositif sécuritaire. La face visible de ses marches est antidérapante, ce qui évitera à vos enfants de glisser. En outre, vous avez la possibilité de rétracter le côté extérieur à la piscine durant votre absence. Ainsi, vous empêchez les plus petits d’accéder à la piscine sans surveillance. Concernant le montage, il vous suffit de suivre les instructions sur la notice. Cette opération se fait rapidement et sans difficulté majeure. Notez que la SummerWaves 10567 a des extrémités avec des arretes en plastique pour ne pas abîmer les parois de la piscine ou le liner. Pour plus de confort, cette échelle de piscine prévoit une fixation pour un bac pédiluve.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cette échelle de piscine répond aux exigences des parents qui veulent faciliter l’accès du bassin hors sol à leurs enfants sans faire de compromis sur la sécurité. Les utilisateurs apprécient particulièrement le fait que la SummerWaves 10567 dispose d’un côté rétractable. Elle est également équipée de marches antidérapantes et amovibles.

On aime

  • Prix
  • Marches amovible
  • Côté rétractable

On aime moins

  • Pas de plateforme
  • Uniquement pour les piscines hors sol destinées aux enfants
Type Échelle de piscine double
Taille N/C
Poids N/C
Charge maximale 150 kg
Matériaux Plastique, acier allié

La meilleure échelle de piscine haut de gamme

échelle de piscine - Gre EIE30

Le Gre EIE30 profite d'une structure en inox à la fois stable et robuste. Cette échelle de piscine est équipée de tubes indéformables, de telle sorte qu'elle peut supporter le poids des adultes. Notez que les marches sont antidérapantes.

Pour sortir et entrer dans une piscine enterrée, vous avez besoin d’une bonne échelle. C’est justement ce que propose la marque Gre Pools avec cette échelle de piscine Gre EIE30. Ce modèle doté de tubes en acier s’adapte à toutes les morphologies d’utilisateurs. Inoxydable, l’acier utilisé pour la conception de ce modèle évite de rouiller au contact des produits chimiques. De plus, les tubes sont indéformables, y compris sous la pression de votre poids, seules les marches risquent de céder.

Notez que la Gre EIE30 est équipé de 3 marches doubles pour vous permettre de monter et de descendre sans risquer de tomber. La surface supérieure des marches est antidérapante pour assurer chacun de vos pas. Contrairement aux tubes, les marches sont en plastique, ce qui ne les empêche pas de supporter une charge maximale de 140 kg. Cependant, il est préférable de ne soumettre cette échelle qu’au poids d’une personne à la fois.

Cette échelle de piscine s'adapte à toutes les piscines enterrées, quelle que soit la forme. Par contre, elle aura besoin d’une fixation sur les bords du bassin. Ne vous inquiétez pas, les fixations sont déjà incluses. Il ne vous reste plus qu’à installer votre échelle de piscine et à vous immerger dans l’eau pour profiter. Comptez également sur la forme ergonomique de la main courante pour vous agripper facilement lorsque vous montez ou descendez les marches.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été très satisfaits du confort d’utilisation de cette échelle de piscine. La conception des marches permet de monter et descendre sans risquer de glisser ou tomber. Il en va de même pour la main courante. De plus, la Gre EIE30 est facile à monter. Si vous avez une piscine enterrée, cette échelle simple est un must.

On aime

  • Magnifique échelle de piscine enterrée
  • Arrêts en plastique sur les extrémités
  • Marches doubles

On aime moins

  • Prix élevé
Type Échelle de piscine classique
Taille 50 x 183,5 cm
Poids 20,50 kg
Charge maximale 140 kg
Matériaux Acier inoxydable

Une excellente échelle de piscine

échelle de piscine - Echelle de piscine vidaXL

Cette échelle de piscine vidaXL est l’accessoire dont vous avez besoin pour accéder à une piscine enterrée. De type classique, elle a 3 marches simples et se fixe facilement. Attention à la finesse des tubes !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Visuellement magnique, cette échelle de piscine vidaXL vous donnera accès à une piscine enterrée de pronfondeur moyenne. Mesurant 49 x 53,3 x 158 cm, ce modèle permettra en effet de vous immerger dans un bassin d’une profondeur inférieure à 120 cm. Pratique, cette échelle de piscine peut se fixer sur tous les types de surfaces plane,s qu’il s’agisse d’une surface en pierre, en bois, en marbre, en métal ou en WPC. L’installation ne devrait a priori pas poser de problème étant donné que les vis sont fournies avec l'échelle de piscine.

Cet équipement utilise des tubes en acier inoxydable 304 d’un diamètre de 42 mm. Cela lui évite de rouiller ou de se corroder sous l’effet des produits chimiques utilisés pour la piscine. Et même si l’échelle est exposée au contact direct du soleil, elle ne risque pas de chauffer et de vous brûler. Mais attention, les tubes ont seulement 1 mm d'épaisseur, ce qui limite considérablement la charge maximale supportée. Les 3 marches simples offrent un moyen pratique pour entrer et sortir de la piscine. Dotés d’une surface antidérapante, les échelons vous évitent également de glisser, un point qui a son importance si vous avez des enfants de moins de 10 ans.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cette échelle de piscine est parfaite pour faciliter l’accès au bassin enterré, quel que soit son type ou sa forme. Facile d'installation, elle convient surtout aux personnes de faible corpulence en raison du manque d'épaisseur des tubes et des marches simples. Ceux qui ont une piscine peu profonde y trouveront leur compte.

On aime

  • idéale pour les piscines peu profondes
  • Marches antidérapantes
  • Tubes en inox

On aime moins

  • Tubes trop fines pour supporter convenablement plus de 120 kg.
Type Échelle de piscine simple
Taille 49 x 53,3 x 158 cm
Poids 9,95 kg
Charge maximale N/C
Matériaux Acier inoxydable

Tableau comparatif des 4 meilleures échelles de piscine

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Taille Poids Charge maximale Matériaux Nombre de marches Marches antidérapantes Hauteur maximale Type de piscine Plateforme
Intex 28077 La meilleure échelle de piscine en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Échelle de piscine double 80 x 40 x 132 cm 12,57 kg 250 kg Acier allié 2 x 4 Oui 182 cm Hors sol (pas plus de 132 cm de haut) Oui
SummerWaves 10567 La meilleure échelle de piscine d'entrée de gamme
Échelle de piscine double N/C N/C 150 kg Plastique, acier allié 2 x 4 Oui 122 cm Hors sol Non
Gre EIE30 La meilleure échelle de piscine haut de gamme
Échelle de piscine classique 50 x 183,5 cm 20,50 kg 140 kg Acier inoxydable 3 marches double Oui 122 cm Enterrée Non
Echelle de piscine vidaXL Une excellente échelle de piscine
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Échelle de piscine simple 49 x 53,3 x 158 cm 9,95 kg N/C Acier inoxydable 3 Oui 120 cm Enterrée Non

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa échelle de piscine

Trouver une échelle pour piscine n’est pas une tâche facile. Il est indispensable de prendre en considération les critères ci-après afin de mieux orienter vos choix.

Comment choisir : échelle de piscine

Critère n°1 : L’utilisation

Si votre piscine est utilisée par toute la famille, c'est-à-dire qu’elle va accueillir les enfants et les adultes, il vous faut une échelle de piscine solide, capable de supporter le poids des baigneurs et résister à leurs va-et-vient fréquents. Ce n’est pas la même chose si la piscine est destinée seulement aux enfants afin qu’ils puissent s’amuser lorsqu'il fait beau. Dans ce cas, une échelle avec des marches en plastique résistant peut très bien convenir !

Critère n°2 : La taille et le poids

En fonction de la hauteur de la piscine, l’échelle de piscine peut se décliner en différentes tailles. La taille sera surtout évaluée par rapport au nombre de marches qui composent l'échelle :

  • Si disposez d’un bassin de 90 cm de hauteur, une petite échelle avec 2 marches suffira.
  • Si votre bassin fait entre 120 cm à 130 cm, il vous faudra une échelle medium avec 3 marches.
  • Et pour un bassin à partir de 142 cm de haut, une échelle maxi à 5 marches sera nécessaire.

Concernant le poids de votre échelle de piscine, il faut que cette dernière soit suffisamment solide pour être en mesure de supporter une charge importante. Il n'y a pas à chercher bien loin. Plus l'échelle pèse lourd, plus elle sera robuste. La hauteur aura également une influence sur le poids de l'échelle. Pour une échelle d’environ 1 m, le poids devrait avoisiner 10 kg. Et pour un modèle de 1, 32 m, le poids se situe autour de 13 kg.

Critère n°3 : La forme de la piscine

Avant de faire l’acquisition d’une échelle de piscine, prenez en considération le design de cette dernière. Mais afin de vous faciliter la vie, sachez qu’il existe des échelles compatibles avec toutes les formes de piscines. Que celle-ci soit ronde, ovale, carrée, hexagonale, rectangulaire ou octogonale, il n’y aura aucun souci. C’est vers ce type d’échelle que vous devriez vous pencher, elle a l’avantage d’être polyvalente, une bonne chose si vous avez une piscine hors sol. En effet, les bassins de ce type se remplacent au bout de quelques années.

Critère n°4 : La charge maximale

Pour des questions de sécurité, déterminez le poids de chaque membre de la famille susceptible d'utiliser l'échelle de piscine et faites votre choix en fonction des données ainsi obtenues. Au minimum votre échelle de piscine devra supporter 100 kg de charge statique. Il faut savoir que certains modèles peuvent supporter jusqu'à 200 kg. Si possible, privilégiez les échelles de piscine de ce genre, en particulier si certains membres de la famille ont une forte corpulence. Si la piscine est dédiée aux enfants, une échelle supportant une charge maximale de 100 kg suffira.

Critère n°5 : Les matériaux de fabrication

N’oubliez pas de vérifier le matériau ayant servi à fabriquer l’échelle de piscine qui vous intéresse. Pour une piscine enterrée, le meilleur choix sera toujours une échelle en acier inoxydable. La raison est simple : ce métal a une grande résistance à la rouille et affiche une durée de vie accrue. Il existe aussi des échelles de piscine en résine et en aluminium, surtout destinées aux piscines hors sol. Notre conseil ? Pour ne pas endommager le liner de votre piscine, choisissez une échelle de piscine dotée de pieds en caoutchouc.

Critère n°6 : La sécurité

Pour garantir la stabilité de l'échelle de piscine, préférez les modèles dotés de larges pieds. Par ailleurs, pour la sécurité de vos enfants, il est fortement recommandé de prendre une échelle équipée d’une barrière. Sur certains modèles, il est possible de retirer tout simplement les marches, empêchant ainsi les plus jeunes d’accéder à la piscine en votre absence. Pour finir, les marches recouvertes de matériau antidérapant sont primordiales.

Comment installer une échelle de piscine ?

Ça y est ! Vous avez pu enfin acheter la piscine hors sol que les enfants vous réclament depuis longtemps. Très bien, il ne vous reste plus qu’à installer une échelle appropriée afin d’en profiter au maximum. Voici quelques conseils afin de vous aider à réaliser correctement cette opération :

S’agissant d’une échelle de piscine classique

Pour placer une échelle de piscine, vous devez percer 2 trous dans la margelle. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à faire entrer dans ces trous les extrémités de la rampe pour assurer la mise en place de l’échelle. Si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez pas percer le bassin, tournez-vous vers les échelles de piscine munies de patins au niveau de l’extrémité des rampes. L’installation devient alors plus facile, car l’échelle se fixe directement au sol. Vous n’aurez pas à percer quoi que ce soit et le bassin reste intact !

S’agissant d’une échelle de piscine double

L’installation d’une échelle de piscine double est de loin la plus facile. Pas besoin d’appeler le voisin ou votre meilleur ami pour venir prêter main-forte. Première étape : effectuez l’assemblage à l’extérieur du bassin. Ensuite, il suffit de placer l’échelle de piscine sur la paroi. Il n’y a pas de fixation à réaliser. Mettez une face de l’échelle dans le côté intérieur de la piscine (donc immergée dans l’eau) et l’autre face à l’extérieur. En principe, chaque échelle de piscine est accompagnée d’une notice de montage. Suivre à la lettre les instructions fournies devrait faciliter l'installation.

Quel type d'échelle de piscine choisir ?

Il existe 2 types d’échelles de piscine : les échelles de piscine classiques et les échelles de piscine doubles. Pour vous aider à choisir, voici leurs principales caractéristiques.

Échelle de piscine classique

Échelle de piscine classique

L’échelle de piscine classique appelée aussi « échelle murale » comporte un seul côté qui se dote de barreaux ou de marches. À noter que ce type d’échelle est surtout prévu pour les piscines enterrées.

Points positifs :

L’échelle de piscine classique offre certains avantages. D'abord, elle est facile à installer puisqu’il suffit de percer 2 trous au niveau de la margelle et vous pouvez la placer à tous les recoins de la piscine. Ensuite, ce type d’échelle de piscine est moins encombrant que le modèle symétrique ou double.

Points négatifs :

L’échelle de piscine classique n’est pas vraiment adaptée aux piscines hors sol, sauf si celles-ci sont bordées d’une terrasse. Dans la plupart des cas, ce type d’échelle n’est pas amovible, ce qui la rend peu pratique en termes de sécurité. Enfin, les travaux de perçage seront inévitables.

C'est pour qui ?

L’échelle de piscine classique est dédiée aux particuliers qui ont une piscine enterrée. Ceux qui ont une piscine hors sol peuvent aussi s'en servir, à condition que la paroi ne dépasse pas une certaine hauteur.

Échelle de piscine double

Échelle de piscine double

Comme son nom l’indique, l’échelle de piscine double ou symétrique présente 2 faces : l’une immergée dans la piscine, l’autre située à l’extérieur. Au-dessus, on note parfois la présence d’une plateforme.

Points positifs :

L’échelle de piscine double est avantageuse sur plusieurs aspects. Déjà, elle est très pratique parce qu’il offre la possibilité aux baigneurs d’enjamber facilement la paroi de la piscine. On peut donc entrer et sortir aisément du bassin. Ensuite, c’est plus confortable grâce à la présence de plateforme. Vous pouvez notamment utiliser les marches pour vous asseoir et observer les autres baigneurs sans quitter la piscine. Enfin, son installation est facile.

Points négatifs :

L’échelle de piscine double nécessite une parfaite stabilité au sol pour ne pas tomber à cause des mouvements de balancier dus au transfert de masse qui se produit au niveau des 2 faces (immergée et non immergée). En outre, elle prend plus de place que l’échelle de piscine classique.

C'est pour qui ?

L’échelle de piscine double est surtout indiquée pour les personnes qui ont une piscine hors sol. Elle facilite l’entrée et la sortie du bassin. La présence de la plateforme reliant les 2 faces peut également rassurer les enfants.

Échelle de piscine ou escalier de piscine ?

Échelle de piscine

Par rapport à un escalier de piscine, l'échelle de piscine a quelques atouts à faire valoir. Tout d’abord, elle est adaptée à tous les utilisateurs. À cet effet, les enfants ainsi que les personnes âgées peuvent l’utiliser en toute sécurité. Autre avantage de l’échelle de piscine : ses dimensions réduites vous permettent de la retirer ou de la déplacer au gré de vos envies.

Face à un escalier de piscine, l’échelle de piscine affiche néanmoins quelques inconvénients. Pour commencer, vous n’avez pas beaucoup de choix au niveau de l’esthétique, car les échelles de piscine arborent presque le même style. Ce qui n’est pas le cas de l’escalier de piscine. Ensuite, l’échelle de piscine n’est pas vraiment pratique lorsque vous êtes plusieurs à vouloir sortir de l’eau en même temps.

Escalier de piscine

Un des grands avantages de l’escalier de piscine par rapport à une échelle de piscine, c’est son aspect esthétique. Le fait qu’il se trouve dans l’eau et non à l’extérieur représente un atout. Ensuite, l’escalier de piscine est plus pratique quand il y a de nombreux baigneurs surtout s’il s’agit d’une grande piscine. En effet, pas besoin d’attendre son tour pour entrer ou sortir de l’eau !

Si on compare un escalier de piscine à une échelle de piscine, le premier présente des points faibles. Pour commencer, le risque de glissade n’est pas complètement écarté. Par ailleurs, l’escalier de piscine n’est pas facile à déplacer en raison de ses dimensions importantes. Pour finir, il occupe pas mal de place et n’est donc pas recommandé pour les petites piscines.

Verdict

Si vous avez la chance de posséder une grande piscine enterrée, le meilleur choix sera l’escalier de piscine. Faites cependant attention aux risques de glissade. Par contre s’il s’agit de petites piscines hors sol, il est plus judicieux d’opter pour une échelle de piscine. Elle est plus pratique et c’est facile de sécuriser son utilisation s’il y a des enfants.

Les meilleures marques d'échelles de piscine

Selon nous, les meilleures marques d'échelles de piscine en 2023 sont Bestway, VidaXL, Intex, Gre et SummerWaves  :

  • Bestway

    Derrière cette marque se cache un géant chinois, spécialiste de longue date pour tout ce qui concerne les équipements de loisirs gonflables comme les piscines. Principale concurrente d'Intex, Bestway fabrique par exemple des spas gonflables et des piscines hors sol qui séduisent les particuliers aux quatre coins du monde. Ses échelles de piscine sont robustes et vous aurez un choix très diversifié, toujours à bon prix. C’est le cas de son échelle de piscine hors sol de 122 cm avec marche amovible.

  • VidaXL

    Cette marque basée aux Pays-Bas a vu le jour en 2006. Pas vraiment spécialiste d'un domaine précis, elle fabrique des équipements et articles pour le jardin, la maison, le bricolage et le garage. Par ailleurs, VidaXL propose également des échelles de piscine qui combinent praticité, résistance et facilité de montage. Pour vous en convaincre, vous pouvez essayer le modèle à 3 marches pour piscine enterrée fabriquée en acier inoxydable 304.

  • Intex

    Il s’agit d’une marque d’origine américaine qui a vu le jour en 1964. Présente dans une cinquantaine de pays, elle jouit aujourd’hui d’une grande renommée sur le secteur des piscines hors sol. Intex est tout simplement la référence du marché pour tout ce qui est piscine hors sol, piscine gonflable, spa gonflables et les accessoires qui y sont associés. Bien entendu, la marque fabrique des échelles de piscine de toutes sortes.

  • Gre

    Cette marque d’origine espagnole existe depuis 1973. Gre est connue comme une grande spécialiste dans la conception de piscines hors sol. Dans son catalogue, vous trouverez une gamme complète et ses créations sont très appréciées en Europe occidentale. Parmi les produits qu’elle développe, vous trouverez aussi des échelles de piscine qui se démarquent par leur durabilité.

  • SummerWaves

    Filiale de Polygroup, cette marque propose un large choix de piscines hors sol. Elle développe aussi des accessoires de piscine de qualité, notamment les échelles simples et doubles. Ses modèles reçoivent généralement des commentaires positifs de la part des utilisateurs, ce qui rassure quant à leur qualité de fabrication. SummerWaves est surtout présente sur le segment milieu de gamme.

Pourquoi acheter une échelle de piscine ?

Pourquoi acheter : échelle de piscine

Indispensable pour les piscines hors sol

L’échelle de piscine, plus particulièrement le modèle symétrique, est indispensable si vous avez une piscine hors sol. Sans elle, il vous sera difficile d’entrer et de sortir du bassin en raison de la hauteur de la paroi. Sauf si vous avez une très grande taille, mais ce n’est pas tout le monde qui peut se vanter de mesurer plus de 1m80.

Un accès supplémentaire pour les piscines enterrées

Les particuliers décident d'installer une échelle de piscine pour la simple raison qu’elle offre un accès en plus pour leur piscine enterrée. Si celle-ci dispose déjà d’un escalier de piscine, la présence de l'échelle va simplifier l’accès au bassin. Et ce ne sont pas les baigneurs qui vont venir s’en plaindre.

Sécuritaire

Si vous avez des enfants, l’échelle de piscine permet de réduire au strict minimum les risques d’accident ou de noyade en absence d'adulte. En effet, en fonction du modèle, l'échelle de piscine peut comporter différents dispositifs de sécurité : alarmes, marches relevables ou amovibles, présence de barrières… De plus, les marches sont également antidérapantes et vous ne glisserez pas facilement.

Économique

Votre budget est limité ? Cela tombe bien puisque vous pouvez vous offrir une échelle de piscine à un prix tout à fait raisonnable. À partir d’une centaine d’euros, il est possible de s’offrir un modèle classique comportant 2 marches. Pour avoir un modèle de 4 marches, il vous faudra débourser le double de cette somme.

Facile d’accès

Une des raisons qui incitent les particuliers à faire l’acquisition d’une échelle de piscine, c’est qu’elle est facile d’accès. De plus, bon nombre de modèles bénéficient de mains courantes facilitant grandement leur utilisation. Ils peuvent être utilisés non seulement par les personnes âgées, mais aussi par les enfants. Ce qui constitue un aspect non négligeable.

Les astuces à connaître pour votre échelle de piscine

Enlevez l'échelle de piscine pendant l'hivernage

Il est important de retirer l’échelle de piscine au moment de l’hivernage, car elle peut empêcher l’installation de la bâche de protection du bassin. Le froid et l’humidité du temps pourraient également fragiliser l’échelle à l’arrivée des beaux jours. Choisissez un endroit sec et frais pour ranger l’échelle de piscine. Cela évitera l’apparition des rouilles.

Ne dépassez pas la charge maximale

Pour des raisons de sécurité, il est important de connaître la charge maximale d’une échelle de piscine avant de l’acheter. Cette charge varie selon le fabricant et le modèle. Certaines peuvent à peine supporter 100 kg tandis que d'autres montent à 130 kg voire 200 euros pour les plus robustes. Afin d’éviter les accidents au cas où la structure cède, veillez à ce que 2 personnes ne se trouvent pas en même temps sur l'échelle.

Après l'installation, vérifiez les serrages des vis et écrous

Une fois l’installation de votre échelle de piscine terminée, il est important de vérifier qu’elle a été correctement montée et fixée. Les vis et les écrous doivent être bien serrés pour éviter que l’échelle de piscine lâche. Si nécessaire, resserrez les assemblages. Ayez également le réflexe de vérifier régulièrement que tout est bien en place.

Sécurisez l'échelle

Sécuriser une échelle de piscine consiste d'abord à l’installer correctement. De préférence, achetez une échelle avec des marches amovibles si vous avez des enfants. De cette manière, vous vous assurez que les enfants ne puissent accéder à la piscine sans surveillance. Il existe également des modèles équipés d’une porte que vous pouvez verrouiller en votre absence.

Protégez l'échelle de piscine des intempéries

L’échelle de piscine est vouée à s’oxyder avec le temps. Il est alors important de la protéger des intempéries pour retarder son usure. Si possible, retirez votre échelle de piscine dès que vous sentez que le temps se gâte. S’il l’échelle est fixée au sol, protégez-la avec un parasol ou une bâche.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle échelle de piscine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures échelles de piscine du moment sont :

  1. Intex 28077
  2. SummerWaves 10567
  3. Gre EIE30
  4. Echelle de piscine vidaXL

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'échelles de piscine ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'échelles de piscine sont Bestway, VidaXL, Intex, Gre et SummerWaves. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir une échelle de piscine ?

Puisque l’échelle de piscine passe énormément de temps immergé dans l’eau, des traces de calcaire peuvent apparaître. Bien que le calcaire ne réduise pas la solidité du dispositif, il nuit à son esthétique. Pour y remédier, nettoyez la surface de l’échelle de piscine en inox avec un produit anticalcaire ou du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de soude.

Comment empêcher une échelle de piscine de flotter ?

Si votre échelle de piscine n’est pas fixée au mur et qu’elle est légère, elle risque de flotter. Dans ce cas, vous pouvez régler le problème en l’alourdissant. Pour ce faire, disposez des sacs de sable sur les marches du bas. Il est également possible d’utiliser des haltères. Il existe aussi une autre solution qui consiste à remplir les compartiments creux de l’échelle avec du sable.

Quelle est la durée de vie d'une échelle de piscine ?

La durée de vie d'une échelle de piscine dépend de ses matériaux de fabrication. Vous trouverez des modèles en acier, en résine ou en aluminium. Puisque l’acier est très solide, il garantit la longévité de l’échelle de piscine. Cependant, même la meilleure échelle de piscine que vous trouverez sur le marché aura une durée de vie réduite si vous ne l’entretenez pas.

Peut-on fixer une échelle de piscine sur une terrasse ?

Si votre échelle de piscine est destinée à être fixée sur une terrasse, elle devrait être livrée avec tout le matériel dont vous avez besoin pour cette opération. Vous aurez besoin de plusieurs brides de métal, d’une perceuse, d’un niveau et d’une clé à douille. Si vous n’avez pas les outils nécessaires ou que vous ne savez pas comment vous y prendre pour réaliser la fixation, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.piscine-clic.com/news/2011/06/escalier-etou-echelle-de-piscine/ – piscine-clic.com
  2. https://www.sa-piscine.com/echelle-de-piscine – sa-piscine.com
  3. https://www.aujardin.info/fiches/echelle-piscine.php – aujardin.info
  4. https://piscineinfoservice.com/equipement/choisir-echelle-de-piscine – piscineinfoservice.com
  5. https://www.distripool.fr/blog/zoom-sur-les-echelles-pour-piscines/ – distripool.fr
  6. https://blog.laboutiquedesjoyaux.fr/optez-pour-une-echelle-de-piscine/ – laboutiquedesjoyaux.fr
  7. https://www.piscineadvisor.com/echelle-de-piscine-hors-sol-pas-cher-amovible-intex/ – piscineadvisor.com
  8. https://www.vigipiscine.com/module/toolblog/blog?urlpost=%C3%A9chelle-piscine – vigipiscine.com
  9. https://www.youtube.com/watch?v=eknFLCZZeXE – youtube.com
  10. https://www.popularmechanics.com/home/g36831854/best-pool-ladders/ – popularmechanics.com

Historique

10 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross