Les meilleures pompes à chaleur pour piscine de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures pompes à chaleur pour piscine (Poolstar, Zodiac, O'Clair, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Vous disposez d’une piscine et souhaitez en profiter tout au long de l’année ? Saviez-vous que le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air ? Aussi, une baignade en hiver n'est pas vraiment recommandée. Toutefois, on trouve des pompes à chaleur conçus pour faire face aux températures hivernales. Pour trouver le modèle adéquat, fiez-vous à ce guide et trouvez votre bonheur parmi nos coups de cœur.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure pompe à chaleur en 2023

Le choix de la rédaction pompe à chaleur pour piscine - O’Clair Eco Clair 11 kW

D’une puissance de 11 kW, cette pompe à chaleur pour piscine est recommandée pour les bassins n’excédant pas 60 m3. En plus d’être facile d’installation et d’entretien, cet équipement promet un rendement supérieur.

On aime

  • Bénéficie d’une garantie de 2 ans
  • Fonctionnement réversible
  • Fonctionne dès -5 °C
  • Écran de régulation électronique
  • Compatible avec le traitement au sel

On aime moins

  • L’installation n’est pas à la portée de tous

Vous êtes à la recherche d’une pompe à chaleur pour piscine capable de chauffer votre bassin sans forcément vous ruiner ? L'O'Clair Eco Clair de 11 kW est tout indiqué pour répondre à vos attentes. Tant que le volume de votre bassin ne dépasse pas 60 m3, cet appareil réversible peut chauffer ou refroidir l’eau qui s’y trouve, cela avec une réelle efficacité. À noter que le COP offert par cette PAC Eco Clair est supérieur ou égal à 5,5. Cette excellente performance est en partie due au gaz réfrigérant R32 qu’elle utilise. Équipé d’un système de dégivrage automatique, cet appareil peut fonctionner même à -5 °C. D’après le fabricant, l’O'Clair Eco Clair consomme 80 % d’énergie en moins qu’un chauffage de piscine traditionnel.

Conforme aux normes CE et ROHS, cette pompe à chaleur pour piscine est clairement un équipement de qualité, bien au-dessus des PAC bas de gamme. Vous aurez plaisir à l'utiliser au quotidien. Sa coque en métal résiste aux intempéries et lui garantit une bonne résistance dans le temps. Cette PAC profite également d’un compresseur à air rotatif, à la fois fiable, performant et très silencieux. Quant à l’écran de régulation électronique, il permet de paramétrer cette machine sur l’un de ses 3 modes de fonctionnement. Pour précision, tous les accessoires nécessaires à l’installation sont fournis avec cette PAC.

Taille de piscine maximum recommandée 60 m³
Puissance maximale absorbée 11 kW
Température minimale de fonctionnement -5 °C
Volume sonore maximal Plus ou moins 55 dB
Réversible
Nos experts ont comparé les 48 meilleures pompes à chaleur pour piscine pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 48 pompes à chaleur pour piscine. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 999 utilisateurs et consacré plus de 25 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure pompe à chaleur pour piscine d'entrée de gamme

pompe à chaleur pour piscine - Poolex Nano Action 5 kW

Idéale pour les petits volumes, la Poolex Nano Action vous séduira par son prix accessible. Elle fait montre d’une grande performance et d’une polyvalence remarquable.

Vous cherchez à chauffer l’eau de votre piscine hors-sol, tubulaire ou enterrée ? Optez pour la Poolex Nano Action. Il s’agit d’une pompe à chaleur spécialement conçue pour les piscines d’une capacité inférieure à 35 m³. La température de chauffe varie de 15 °C à 40 °C. Cette pompe à chaleur pour piscine présente donc un excellent coefficient de performance pour une puissance de 3 kW. Vous profiterez de votre piscine tout au long de la saison avec une température constante de l’eau grâce au compresseur Toshiba.

La Poolex Nano Action dispose aussi d’un fort argument de vente, outre son niveau sonore faible : son prix. Elle est proposée à un tarif assez avantageux. En choisissant ce modèle, vous équiperez votre piscine hors-sol d’une pompe à chaleur efficace et à faible consommation d’énergie, tout en faisant des économies substantielles.

Taille de piscine maximum recommandée 35 m³
Puissance maximale absorbée 5 kW
Température minimale de fonctionnement 8 °C
Volume sonore maximal 32 dB
Réversible

La meilleure pompe à chaleur haut de gamme

pompe à chaleur pour piscine - Hayward Ecopac 12 kW 81525

Économique, écologique, pratique et design, cette pompe à chaleur pour piscine vous permettra de profiter des meilleurs plaisirs aquatiques en toute quiétude.

Vous en avez assez des pompes à chaleur pour piscine énergivores et émettant des bruits insupportables, cela tombe bien. En effet, Hayward vous propose un modèle d'une puissance de 12 kW qui résout ces problèmes-là. En effet, cet appareil à alimentation monophasée permet une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre grâce notamment à un nouveau fluide R32 plus performant. De plus, elle est équipée de plots atténuant les vibrations, de manière à réduire au minimum les bruits émis. Son niveau de puissance sonore s'élève à 34 dB si, vous vous placez à un mètre.

Notez également qu'elle nécessite un débit d'écoulement minimal de 5 m³/h. Ce modèle est réversible. Aussi, si la température est trop élevée à votre goût, un seul bouton suffit pour inverser cela. Notez également que cette pompe à chaleur dispose de fonctionnalités très intéressantes telles que la priorité de chauffage ou le mode de dégivrage par inversion de cycle. Enfin, sachez que ce modèle est conçu pour un bassin possédant un volume de 55 m3 et peut fonctionner à une température de -7 °C.

Taille de piscine maximum recommandée 55 m³
Puissance maximale absorbée 12 kW
Température minimale de fonctionnement -7 °C
Volume sonore maximal 53 dB
Réversible

Le plus silencieux

pompe à chaleur pour piscine - Zodiac Power 9 12 kW

Cette pompe à chaleur pour piscine est conçue pour un bassin de 60 m3. Son principal atout : un niveau de pression sonore s'élevant seulement à 41 dB.

Vous êtes à la recherche d'une pompe à chaleur pour piscine performante, résistante, mais surtout silencieuse, ce modèle à alimentation monophasée conçu par Zodiac vous impressionnera, notamment grâce à sa puissance de chauffage de 12 kW. Vous avez une piscine de 60 m3, cet appareil est parfait pour vous. Fonctionnant grâce à un fluide frigorigène écologique R410 A, il vous permet de réaliser des économies d'énergie tout en amenant votre piscine à une température idéale. Ce modèle thermodynamique capte les calories dans l'air et les utilise pour chauffer le bassin. Notez qu'un débit minimum de 5,00 m3/h est requis et il réclame une température minimale de 7°C.

Vous redoutez la corrosion, notamment car vous procédez à l'entretien de l'eau avec du sel ? Il ne faut pas. En effet, ce modèle est conçu pour résister à ces éléments. Vous apprécierez également le dégivrage automatique effectuée par ventilation forcée. Enfin, vous apprécierez également le niveau de pression sonore qui s'élève à 41 dB, l'un des plus bas sur le marché actuel.

Taille de piscine maximum recommandée 70 m³
Puissance maximale absorbée 12 kW
Température minimale de fonctionnement 7 ° C
Volume sonore maximal 41 dB
Réversible

Tableau comparatif des 4 meilleures pompes à chaleur pour piscine

Voici notre classement des meilleures pompes à chaleur pour piscine de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Poolstar, Zodiac, O'Clair... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Taille de piscine maximum recommandée Puissance maximale absorbée Température minimale de fonctionnement Volume sonore maximal Réversible Débit d’eau
O’Clair Eco Clair 11 kW La meilleure pompe à chaleur en 2023 60 m³ 11 kW -5 °C Plus ou moins 55 dB 5 m3/h
Poolex Nano Action 5 kW La meilleure pompe à chaleur pour piscine d'entrée de gamme 35 m³ 5 kW 8 °C 32 dB 1,30 m3/h
Hayward Ecopac 12 kW 81525 La meilleure pompe à chaleur haut de gamme 55 m³ 12 kW -7 °C 53 dB 5 m3/h
Zodiac Power 9 12 kW Le plus silencieux 70 m³ 12 kW 7 ° C 41 dB 5 m3/h

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa pompe à chaleur pour piscine

Le marché des pompes à chaleur pour piscine vous donne l'embarras du choix. Cet équipement n'étant pas toujours abordable, il faut prendre le temps de choisir le modèle adéquat pour éviter d'acheter un appareil insuffisamment ou un peu trop performant. Durant les recherches, gardez en tête les paramètres suivants :

Critère n°1 : La puissance

Ce critère indique la capacité de chauffage de la pompe à chaleur pour piscine ou PAC. Le modèle qui vous intéresse devra avoir unepuissance restituée équivalant à 15°C de température d'air. Une pompe à chaleur pour piscine de faible puissance fonctionnera pendant 1 semaine pour que l'eau atteigne une température comprise entre 15 et 28 °C. Utiliser deux types de chauffage simultanément permet d'atteindre rapidement la température souhaitée. Pour cela, n'hésitez pas à associer votre pompe à chaleur pour piscine à un réchauffeur électrique. Peu cher, il s'agit d'un excellent complément. LeBestway Flowclear est une référence du genre.

Critère n°2 : Le type et la taille de la piscine

Il existe des pompes à chaleur de piscine destinées auxpiscines enterréeset d'autres pour les piscines hors sol. Notez que les PAC ne sont pas forcément interchangeables. Avant tout achat, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse convienne au type de piscine que vous avez. Sinon, vous aurez acheté un équipement onéreux pour rien. La taille de la piscine découle directement de la puissance et du prix de la pompe à chaleur pour piscine.Les fabricants indiquent souvent le volume d'eau que la PAC peut chauffer: 20, 30, 40, 80, voire plus de 100 m³. Tenez aussi compte de la température moyenne de l'air dans votre région. Il faut parfois une PAC puissante pour chauffer une petite piscine d'eau froide.

Critère n°3 : Le type de compresseur

Les pompes à chaleur pour piscine utilisent soit un compresseur à pistons, soit un compresseur scroll ou alors un compresseur rotatif. Dans tous les cas, évitez le compresseur à pistons. Son manque d'efficacité vous fera déchanter et vous regretterez votre achat bien assez vite ! À la place, optez pour un compresseur de type scroll, réputé pour être le plus silencieux des trois. Et si vous en avez les moyens, offrez-vous une PAC équipée d'un compresseur à 2 étages ou rotatif. Une telle pompe à chaleur pour piscine est capable de délivrer une puissance constante, peu importe la température de la source.

La nuisance sonore

Comme tout équipement doté d'un compresseur, la pompe à chaleur pour piscine fait du bruit quand elle fonctionne. Cela pourrait gêner dans certaines situations. Mais il faudra faire avec, au lieu de croire les arguments mensongers des PAC supposées être silencieuses pour finalement être déçu. Toutefois, les PAC verticales font moins de bruit que les PAC horizontales.

Critère n°4 : Le coefficient de performance

Souvent abrégé COP, le coefficient de performancemesure l'efficacité de la pompe à chaleur pour piscine à une température donnée. Il s'agit de l'énergie thermique offerte par énergie électrique consommée. Une pompe à chaleur de piscine avec un COP égal à 3 produit 3 kWh de chauffage pour 1 kWh d'électricité consommée. Si 2 PAC ont la même puissance, la meilleure est celle avec le COP le plus élevé, car elle consomme moins d'électricité. Donc, plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur pour piscine sera performante. Sachez toutefois qu'une PAC avec un COP compris entre 3 et 4 donne des résultats à la hauteur des attentes.

Critère n°5 : La montée de température

La PAC est un système de chauffage lent. En dehors du prix, il s'agit de son défaut majeur. L'eau du bassin ne chauffera pas instantanément comme l'eau de la douche. Comme évoqué plus haut, il faudra quelques jours pour atteindre la température souhaitée, surtout si la piscine n'est pas couverte en cas de non-utilisation. Avant tout achat, déterminez la durée de montée en température que vous pouvez supporter. Plus ce délai se raccourcit, plus la PAC devra être puissante et elle coûtera cher. Prenez également en compte la consommation d'énergie de la pompe à chaleur pour piscine. Restez dans une moyenne raisonnable !

Plus de détails sur comment choisir la meilleure pompe à chaleur pour piscine

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une pompe à chaleur pour piscine ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une pompe à chaleur pour piscine ?

Les composantes d'une pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur pour piscine est composée de 4 éléments essentiels. Comprendre le fonctionnement de chaque élément permettra aux utilisateurs de réagir efficacement au cas où l'appareil présenterait quelques défaillances et nécessiterait des réparations.

Evaporateur

Ce premier élément transforme le liquide frigorigène qu'il contient en vapeur. Ce liquide est stocké à basse température et sera réchauffé progressivement grâce à la chaleur prélevée dans l'air.  Ensuite, les calories réchaufferont le liquide qui se transformera en gaz par évaporation. Celui-ci partira vers le deuxième élément qui est également le plus important sur cette chaîne : le compresseur.

Compresseur

Le compresseur sert à aspirer le fluide à l'état gazeux. Comme son nom l'indique, il assure une compression à haute pression permettant ainsi de produire la chaleur s'élevant à 90 °C. Une fois le processus terminé, le fluide frigorigène se transforme en gaz chaud. C'est là que le condenseur entre en action. Les compresseurs des pompes à chaleur pour piscine sont souvent fabriqués par les géants de l'outillage, à l'image de Toshiba.

Condenseur

Le gaz a maintenant une température de 90 ° C. Le condenseur prélèvera cette chaleur pour la transmettre à l'eau destinée à être réchauffée. Un processus d'échange de chaleur se met en action quand le gaz entre en contact avec la source chaude.  Le gaz redescend ainsi à une température de 45 °C puis se refroidira progressivement avant de revenir à un état liquide. Il s'agit tout simplement du phénomène physique de la condensation.

Détendeur

Une fois la condensation terminée, le liquide frigorigène est à température ambiante et toujours à haute pression. Il entre dans le détendeur. Cet élément se chargera d'abaisser sa pression grâce à un environnement sous basse pression. Une fois cette pression diminuée, le liquide sera refroidi et la température diminuera de 20 °C. Ensuite, un nouveau cycle se mettra en action jusqu'à ce que la température d'eau idéale soit atteinte.

Quelle source d'énergie pour une PAC ?

Le gaz

C'est la source d'alimentation de PAC la plus courante. Le gaz combine vitesse et puissance de chauffe. En général, les pompes à chaleur pour piscine au gaz naturel se raccordent à la ligne de votre compagnie de gaz ou à une bonbonne de propane. Le gaz est également bon marché, rendant cette option prisée par de nombreux propriétaires de piscines.

Les PAC à gaz maintiennent efficacement l'eau à température constante. Mais la quantité de gaz nécessaire augmente considérablement dans les régions froides ou lors des saisons froides. Cependant, les modèles récents disposent d'un allumage sans pilote, qui n'a pas à fonctionner en permanence. Cela permet  d'économiser du gaz et donc de l'argent.

L'électricité

Une pompe à chaleur pour piscine électrique utilise le même principe que le chauffe-eau électrique. Elle utilise l'électricité pour chauffer un serpentin à l'intérieur de l'appareil, ce qui fera monter la température de l'eau. Ce processus est long. Comparée au modèle à gaz, une PAC électrique mettra plus de temps à chauffer l'eau de la piscine.

Il existe toutefois des PAC électriques capables de transférer la chaleur de l'air extérieur à l'eau de la piscine. Si vous habitez dans une région ensoleillée, cette option est à privilégier. De plus, le captage de l'air chaud requiert moins d'énergie que le gaz ou l'électricité standard tout en augmentant la durée de vie de la pompe. Cependant, ce genre d'installation coûte cher.

L'énergie solaire

En termes d'investissement de départ, le solaire est l'option la plus onéreuse. Mais une PAC fonctionnant à l'énergie solaire présente les coûts d'exploitation les plus bas sur le long terme. En effet, une pompe à chaleur pour piscine solaire peut durer 20 ans. Aucun modèle électrique ou à gaz ne peut se vanter d'une durée de vie aussi longue !

À l'image du chauffe-eau solaire, la PAC solaire utilise des panneaux photovoltaïques pour capter la chaleur du soleil afin de chauffer l'eau de la piscine. L'inconvénient majeur est que le système ne peut pas fonctionner la nuit, ni par temps nuageux.  De plus, ce type d'installation nécessite le concours d'un installateur professionnel.

Quelle PAC choisir ?

Si vous avez une grande piscine, une pompe à chaleur électrique est vivement conseillée. Bien qu'une PAC solaire soit assez coûteuse au départ, elle sera amortie dans les 7 ans, voire moins en fonction tarifs de gaz et d'électricité dans votre région. Enfin, privilégiez le gaz si vous n'avez pas besoin de chauffer votre piscine très souvent.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur pour piscine

Pour faire simple, une PAC peut être considérée comme un climatiseur pour piscine. Quand l'eau est froide, elle la réchauffe. Dans le cas contraire, elle peut la refroidir. Le fonctionnement se fait en circuit fermé grâce à un fluide frigorigène, généralement du gaz R32, et différents composants comme le programmateur et le serpentin.

Température minimale de fonctionnement

Cette information est fournie par le fabricant. Mais sachez qu'elle n'est pas tout à fait exacte. Si le fabricant affirme que la PAC fonctionne jusqu'à -10 °C, il ne se réfère pas à la température extérieure mais à celle mesurée au-dessus de l'évaporateur. Notez que la température de cette pièce descend sous 0 °C avec 5 °C de température dans l'air.

Le véritable intérêt de cette température minimale réside dans l'efficacité du système de dégivrage par inversion de cycle. Plus elle est basse, plus le dégivrage sera rapide. Une information bonne à savoir si vous habitez une région connue pour ses températures fraîches.

Réglages du débit d'eau et de la température

Lorsque vous avez fini d'installer la PAC, réglez le débit d'eau grâce à la vanne centrale. Le bon réglage rendra la pompe efficiente. Une quantité d'eau supérieure à l'énergie produite ne permettra pas à la PAC de chauffer l'eau comme vous le souhaitez. En outre, un débit faible chauffera l'eau plus qu'il ne faut et vous fera gaspiller de l'énergie.

Le débit d'eau fait également varier les échanges de chaleur et la pression du fluide frigorigène. Ainsi, il augmente ou diminue en fonction de la température de l'eau. Adoptez des réglages bien spécifiques du débit d'eau pour la mise en service de la PAC, pendant la montée en température et une fois la température souhaitée atteinte.

Les pompes à chaleur pour piscine sont aussi équipées d'un programmateur. Ce dispositif aide à atteindre la bonne température de l'eau. Il informe à tout moment sur la température de l'eau et celle du bassin. Enfin, la minuterie permet de définir les horaires de fonctionnement de la PAC et ainsi optimiser la consommation d'énergie.

Le dégivrage

La formation de givre sur l'évaporateur, voire le gel de ce dernier, réduit les performances de la pompe à chaleur pour piscine. La solution courante pour les piscines extérieures est le dégivrage par ventilation ou dégivrage économique. Quelques minutes d'arrêt du circuit frigorifique suffisent pour le dégivrer naturellement.

Certaines PAC disposent d'un dégivrage par inversion de cycle ou dégivrage intensif. Ainsi, la pompe récupère la chaleur de l'eau dans la piscine et s'en sert pour dégivrer l'évaporateur. Les PAC équipées de ce système de dégivrage peuvent fonctionner jusqu'à -13 °C en toutes saisons, piscines intérieures et extérieures incluses.

Optimisez le fonctionnement de votre PAC

Même la meilleure PAC du marché peut être optimisée. À titre d'exemple, installer un abri de piscine permet de maintenir l'eau du bassin à bonne température sans constamment recourir à la pompe. La pose d'une bâche ou couverture de piscine fera également l'affaire. En plus de ralentir la perte de chaleur, cette couverture thermique réduit le coût d'exploitation d'une PAC de plus de 50%, prévient l'évaporation, permet d'économiser des milliers de litres d'eau, et réduit la quantité de produits chimiques utilisés. Enfin, vous pouvez combiner la PAC et un réchauffeur électrique. Une fois la température atteinte, vous n'aurez qu'à couper le réchauffeur et programmer la pompe qui prendra le relais. Mais il faut bien calculer le coût énergétique entraîné par le réchauffeur électrique, même sur un bref délai.

Installation d'une pompe à chaleur pour piscine

Les prérequis

Avant d'acheter une pompe à chaleur pour piscine, assurez-vous que le revêtement de votre bassin supporte des températures élevées. L'installation électrique doit aussi supporter la puissance de la PAC. N'hésitez pas à placer l'équipement à l'abri des intempéries, idéalement dans un local. Mais gardez-le à proximité de la piscine pour ne pas perdre de la chaleur dans la tuyauterie.

Lors de l'installation, vérifiez que la PAC n'est pas surélevée par rapport au filtre du bassin. Dans le cas contraire, l'eau ne sera pas correctement filtrée. L'installation d'un tuyau de récupération de la condensation de la PAC a également une grande importance. Tout comme l'installation d'un système by-pass permettant d'isoler la PAC pour la démonter si besoin.

Les raccordements à faire

Le montage d'une pompe à chaleur de piscine nécessite 2 raccordements. Le raccordement hydraulique entre la PAC et le bassin doit être parfaitement étanche et fermé. Il faut aussi procéder au raccordement électrique, c'est-à-dire, des câbles électriques permettant à la pompe de fonctionner, qu'elle soit électrique, solaire ou à gaz.

Bricoler soi-même ou engager un professionnel ?

Le montage d'une pompe à chaleur de piscine est simple si vous avez un bon niveau en bricolage. Il faut notamment des connaissances solides en matière de câblage et raccordement électrique. Vous devrez également vous y connaître en plomberie pour installer le réseau hydraulique, sans oublier les connaissances de base concernant le fonctionnement d'une PAC.

Si vous ne disposez pas de ces compétences, souhaitez éviter les mauvaises manipulations ou n'avez ni temps ni volonté à y consacrer, faites appel à un professionnel. Dans de nombreux cas, cette option reviendra moins chère que s'entêter à installer la pompe soi-même et risquer de l'endommager ou même endommager la piscine.

Quel type de pompe à chaleur pour piscine choisir ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur l’énergie puisée à l’extérieur, plus précisément l’air qui est une énergie renouvelable. C’est valable pour tous les types de pompes à chaleur pour piscine.

Pompe à chaleur horizontale pour piscine

Pompe à chaleur horizontale pour piscine

La pompe à chaleur horizontale est le modèle le plus courant. On la reconnait par son ventilateur qui se trouve sur le devant. Sa forme rectangulaire favorise une meilleure répartition de la chaleur tout le long de la piscine. L’air froid est dégagé par le biais d’un tuyau qui se trouve derrière l’appareil.

Avantages
Son plus grand avantage est sa facilité d'installation. La PAC horizontale se pose au sol.
Inconvénients
De nombreux modèles sont assez bruyants. Certains utilisateurs les trouvent un peu moins esthétiques que les autres modèles.
C'est pour qui ?
Cet appareil est destiné à une piscine ni trop grande ni trop petite. Pour être plus précis, sa puissance convient à un bassin contenant 50 à 70 m3 d’eau.

Pompe à chaleur verticale pour piscine

Pompe à chaleur verticale pour piscine

Comme son nom l’indique, elle est reconnue par sa forme verticale. Elle est moins répandue que les modèles horizontaux. En terme de puissance, elle peut aller au-delà de 10 000 W. Cependant, cela a une contrepartie avantageuse pour les propriétaires : la performance avec une capacité de chauffe considérable.

Avantages
Elle est moins bruyante que le premier type de PAC de piscine. Elle est également appréciée pour son design moderne.
Inconvénients
La pompe à chaleur verticale consomme plus d’énergie. Elle est plus difficile à trouver sur le marché.
C'est pour qui ?
Cet appareil est indispensable pour avoir un bon rendement sur les grandes piscines.

Mini-pompe à chaleur pour piscine

Mini-pompe à chaleur pour piscine

Il doit sa performance à la puissance de son moteur. La puissance d’absorption est évaluée à 500 W au minimum. Quant à la puissance de chauffage, la plus faible est de 2 500 W. Avec cette caractéristique, la capacité de chauffe de l'appareil s'élève à une hauteur de 2 m3/h.

Avantages
Étant un modèle mini, il fait environ 300 x 300 x 350 mm pour un poids de 10 kg environ. Cette PAC pour piscine est facile à installer.
Inconvénients
Ses performances laissent à désirer si on compare avec les autres modèles. Elle est également plus difficile à trouver.
C'est pour qui ?
La mini-pompe à chaleur pour piscine est un appareil compact qui convient aux petits bassins, aux piscines gonflables et hors sol avec un volume d’environ 10 à 20 m3

Pompe à chaleur pour piscine ou Réchauffeur de piscine

Pompe à chaleur pour piscine

Une pompe à chaleur est particulièrement adaptée au chauffage de l'eau des grandes piscines. Malgré le prix d'achat relativement élevé, elle fait réaliser des économies énergétiques. En fait, elle produit deux à cinq fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme, car pour restituer de la chaleur elle en puise depuis l'air extérieur. Ainsi, l'investissement est très vite amorti ! Notons cependant que certains modèles ne fonctionnent pas dans les régions souvent sujettes à une température extérieure basse, c'est-à-dire inférieure à 15 °C.

Réchauffeur de piscine

Un réchauffeur de piscine est une solution accessible à un prix vraiment bas, mais il est gourmand en énergie. Il est peu encombrant et facile à installer, car il suffit de le mettre en place sur le circuit de filtration pour avoir une eau chauffée au bout de quelques heures. Il s'agit également d'un système de chauffage facile à entretenir. Malheureusement, avec un réchauffeur, votre facture d'électricité pourrait faire des bonds !

Verdict

La pompe à chaleur pour piscine est un équipement de chauffage onéreux, mais puissant, durable et d'une grande fiabilité. Il faut considérer l'achat d'une PAC comme un investissement qui vous fera économiser sur le moyen et le long terme. Un coefficient de température de 3 ou 4 génère des coûts d'exploitation raisonnables. De son côté, un réchauffeur de piscine est peu cher à l'achat. Mais il consomme jusqu'à 7 fois plus d'électricité comparé à une PAC de piscine !

Les meilleures marques de pompes à chaleur pour piscine

Selon nous, les meilleures marques de pompes à chaleur pour piscine en 2023 sont Poolstar, Zodiac, O'Clair, Edenéa et Gre  :

  • Poolstar

    Poolstar propose de nombreuses solutions pour le chauffage de piscine. On peut notamment citer les séries Jetline, Nano Turbo, Triline, Platinium ou encore Silverline. Il y en a pour toutes les tailles et tous les types de bassins. Cette marque est LA référence en matière de pompe à chaleur pour piscine.

  • Zodiac

    Tout le monde connaît la marque d'origine française pour ses fameux canots pneumatiques. Mais saviez-vous que Zodiac fabrique également des robots de piscine, des pompes et des filtres pour piscine, sans parler de ses activités aérospatiales ? Les PAC de la marque sont un gage de fiabilité et de performance.

  • O'Clair

    Cette marque figure parmi les valeurs sûres du marché en matière de pompe à chaleur pour piscine. Elle fabrique également d'autres équipements pour le traitement de l'eau en bassin. Sa gamme Pacfirst est compatible avec toutes les tailles et tous les types de piscines.

  • Edenéa

    Une marque spécialisée dans la fabrication de produits pour le jardin et la piscine, Edenéa est propose une gamme d'équipements à des prix abordables. Cette marque de référence de pompe à chaleur ne néglige pas pour autant la qualité de ses produits. Bien au contraire, elle continue de fabriquer des outils qui répondent à tous les besoins, et qui sont robustes.

  • Gre

    Gre fabrique tout ce qu'il faut à votre piscine et bien plus encore. Piscines publiques, hôtels et particuliers trouveront la PAC qui leur convient auprès de cette marque. Il s'agit d'un leader en matière de fabrication de piscines en kit et accessoires pour piscine.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure pompe à chaleur pour piscine

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de pompes à chaleur pour piscine

Pourquoi acheter une pompe à chaleur pour piscine ?

Pour chauffer votre piscine d’une manière plus écologique
La pompe à chaleur est une alternative à la fois pratique et respectueuse de l’environnement pour chauffer une piscine. Tous les éléments de l’appareil transforment les calories de l’air pour permettre à l’eau du bassin d’atteindre la bonne température rapidement.

Pour économiser de l’énergie
Bien que plus onéreuse à l’achat, une pompe à chaleur est bien plus efficace qu’un système de chauffage électrique. C’est une solution permettant de chauffer l’eau des grandes piscines et permet par la même occasion d’économiser en électricité. Une pompe à chaleur pour piscine est plus rentable que les autres modèles disponibles sur le marché.

Pour avoir une piscine chauffée toute l’année
La pompe à chaleur pour piscine est un appareil ultraperformant, quelle que soit la gamme que vous choisissez. Cela vous permet de maintenir une certaine température, peu importe la saison. À noter que les pompes à chaleur se classant parmi les appareils haut de gamme peuvent chauffer des piscines destinées à la compétition.

Pour maintenir une bonne hygiène de l’eau
La pompe à chaleur est un appareil tout à fait autonome qui fonctionne en aspirant l’air naturel pour ensuite le traiter et l’envoyer dans le bassin dans l’optique de chauffer l’eau. Mais avant d’arriver à la piscine, l’air passe par plusieurs filtres qui éliminent tous les microbes, bactéries et impuretés. Par conséquent, l’eau de votre piscine sera totalement propre.

Pour la facilité d’utilisation
C’est un appareil facile à installer. Vous devez juste procéder à quelques réglages comme la diffusion d’air et le débit, et le mettre sous tension pour qu’il fasse son travail. La température de votre piscine sera gérée d’une manière plus régulière. Par ailleurs, c’est aussi un appareil fiable étant donné qu’une pompe à chaleur, quelle que soit sa gamme, peut fonctionner plusieurs jours sans présenter un quelconque signe de fatigue.

Les astuces à connaître pour votre pompe à chaleur pour piscine

Faites attention aux dimensions de votre pompe à chaleur

Pour assurer une montée en température de l’eau dans un temps acceptable, et une consommation d’énergie raisonnable, il faut que la taille de votre pompe à chaleur soit proportionnelle à la taille de votre piscine. Si elle est surdimensionnée, sa consommation serait trop élevée. Si elle est trop petite, la montée en température prendrait trop de temps.

Choisissez le bon endroit

Il faut savoir que les pompes à chaleur font beaucoup de bruit. De ce fait, leur installation doit être minutieusement étudiée afin de ne pas déranger votre moment de détente au bord de la piscine. Pour ce faire, référez-vous aux données du constructeur indiquant le niveau de bruit en fonction de la distance. Sinon, envisagez un système d’isolation acoustique.

Pensez à la commande déportée

Certains modèles de pompe à chaleur peuvent être contrôlés à une certaine distance. En effet, ils sont dotés d’un tableau de commande que l’on peut garder à la maison ou à portée de main. C’est l’option parfaite pour vous si vous comptez installer votre pompe à chaleur dans un coin difficile d’accès, ou encore si vous voulez être le seul à avoir le contrôle dessus.

Entretenez bien votre pompe à chaleur

Pour que prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur, il est recommandé de la faire vérifier chez un professionnel certifié au moins une fois par an. Mais il y a également des gestes que vous devrez adopter régulièrement. Par exemple, contrôlez le niveau de pression de votre installation et vérifiez qu’aucun élément n’entrave les bouches d’insufflation. Aussi, dégivrez l’extérieur de votre pompe, lorsque cela est nécessaire.

Préservez-la des variations de température en journée

Les pompes à chaleur consomment moins d’électricité si vous maintenez la température à un niveau constant. Aussi, votre facture va augmenter fortement si la température baisse à la nuit tombée ou lorsque vous vous absentez. Si vous souhaitez faire baisser votre consommation, réduisez la température d’un seul degré au maximum.

Alternez avec une couverture solaire

La couverture solaire est un dispositif qui permet également de réchauffer la piscine. Egalement connue sous l'appellation bâche à bulles, elle assure la fonction d'isolation thermique en réduisant l'évaporation de la chaleur. De cette manière, la pompe à chaleur sera moins sollicitée, ce qui prolongera sa durée de vie.

Installez un abri de piscine

L'abri de piscine est également un élément qui vous aidera à maintenir l'eau de la piscine à la température voulue. Cet équipement permet de réduire l'utilisation de la pompe à chaleur, tout en vous donnant la possibilité de de profiter de votre piscine en toutes saisons, même en hiver.

Demandez un contrat de maintenance à votre installateur

Etant donné le prix de cet équipement qui n'est pas donné ainsi que son utilité au quotidien, ce serait dommage qu'il tombe en panne au plus mauvais moment. Pour s'en prémunir, il vaudrait mieux demander un contrat de révision et d'entretien régulier à votre installateur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pompe à chaleur pour piscine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pompes à chaleur pour piscine du moment sont :

  1. O’Clair Eco Clair 11 kW
  2. Poolex Nano Action 5 kW
  3. Hayward Ecopac 12 kW 81525
  4. Zodiac Power 9 12 kW

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une pompe à chaleur pour piscine ?

Le prix normal d'une pompe à chaleur pour piscine va de 400 € à 600 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 700 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures pompes à chaleur pour piscine du moment.

Quelles sont les meilleures marques de pompes à chaleur pour piscine ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de pompes à chaleur pour piscine sont Poolstar, Zodiac, O'Clair, Edenéa et Gre. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de pompes à chaleur pour piscine.

Comment faire pour que la pompe à chaleur pour piscine fasse moins de bruit ?

Pour que la pompe à chaleur émette moins de bruit, vous pouvez utiliser un écran anti-bruit. Sinon, recouvrez la PAC (pompe à chaleur) d’un caisson d’insonorisation, ça fera également l’affaire. Si la pompe est rattachée au mur, disposez-la sur une base en béton avec une distance moyenne de 10 cm du mur de la maison.

Comment s’effectue l’installation de la pompe à chaleur pour piscine ?

Deux raccordements sont à prévoir : un raccordement hydraulique et un raccordement électrique. Pour le premier, l’eau passe dans la pompe de filtration, puis le bac, ensuite dans la pompe à chaleur et enfin dans l’unité de traitement de chlore. Pour le second, l’alimentation électrique de la pompe se raccorde à un disjoncteur différentiel. Si besoin, faites appel à un professionnel agréé.

Quel est l’emplacement idéal de la pompe à chaleur pour piscine ?

La pompe à chaleur pour piscine peut se placer en intérieur dans une pièce fermée et spacieuse. Mais en règle générale, elle s’installe en extérieur, car elle a besoin d’air en guise de ressource. Cela lui permettra de gagner en performance. Elle doit être posée à 3 m de la piscine. Mais la position ne doit pas excéder les 7 m pour éviter de perdre de la chaleur.

A quel moment faut-il utiliser la pompe à chaleur pour piscine ?

La pompe à chaleur pour piscine s’actionne quand la température de l’eau arrive à partir de 10 °. Il existe des PAC qui fonctionnent avec des températures négatives. Si la filtration fonctionne bien, il faut juste choisir la température souhaitée et l’appareil effectue le reste du travail. La pompe met du temps pour chauffer l’eau donc n’attendez pas que l’eau soit bien froide avant de l’actionner.

Comment être sûre que la PAC est en marche ?

La pompe à chaleur chauffe l’eau du bassin de 1 ° à 3 °C par jour. Mais cela dépend également de la taille du bassin ainsi que du volume d’eau à chauffer. Des bulles d’air devraient se former au niveau du voyant liquide. Une fuite de gaz, un thermostat non adapté ou mal câblé peut empêcher votre PAC de bien fonctionner.

Est-ce qu'on peut utiliser la pompe à chaleur pour une piscine hors-sol ?

En principe, oui. Les pompes à chaleur disponibles en ce moment sont souvent polyvalents et peuvent servir pour réchauffer les piscines hors-sol comme celles enterrées. Toutefois, on trouve des modèles conçus essentiellement pour ces piscines tubulaires et autres. Si vous disposez d'un modèle hors-sol, il vaut privilégier ces appareils-là.

Comment réduire la facture énergétique pour l'utilisation d'une pompe à chaleur ?

Pour réduire les dépenses énergétiques liées à l'utilisation d'une pompe à chaleur pour piscine, il faut se montrer astucieux en profitant des ressources naturelles. En d'autres termes, faites-la marcher au moment où il faud. La pompe à chaleur sera plus efficace et l'eau chauffera plus rapidement. Vous pouvez également isoler votre piscine avec une couverture solaire ou un abri de piscine.

A quelle fréquence faut-il entretenir une pompe à chaleur pour piscine ?

Cela varie en fonction des modèles utilisés et de la gamme de produit. D'une manière générale, les pompes à chaleur pour piscine sont conçus pour durer. Sauf accident ou défaillance manifeste, un entretien tous les deux ans est recommandé. Pour être prêt à toutes les éventualités, il serait judicieux d'effectuer une petite révision avant que les beaux jours signifiant une utilisation plus fréquente de la piscine n'arrivent.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – wikiforhome.org
  3. – cmm2017.sciencesconf.org
  4. – pastel.archives-ouvertes.fr
  5. – books.google.com
  6. – alpgeo.ch
  7. – 41.111.178.106
  8. – books.google.com
  9. – shf-lhb.org
  10. – blog-jardin.fr
  11. – esc-grossiste.fr
  12. – mapompechaleur.fr
  13. – lemagdelapiscine.com
  14. – eldotravo.fr
  15. – quotatis.fr
  16. – cacheclimatisation.com
  17. – completehome.com.au
  18. – energy.gov
  19. – climshop.com
  20. – piscine-clic.com
  21. – wpool.fr
  22. – heiwa-france.com
  23. – cacheclimatisation.com
  24. – youtube.com
  25. – fr.vikidia.org
  26. – izi-by-edf-renov.fr
  27. – danthermgroup.com
  28. – teddington.com
  29. – poolex.fr
  30. – polytropic.fr

Historique

03 mai 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de O’Clair Eco Clair 11 kW et amélioration du tableau.

28 février 2022 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article. Ajout : O'Clair Pacfirst Steel Wifi 9,5 kW, Hayward Ecopac 12 kW 81525 et la Zodiac Power 9.

6 juin 2021 : Ajout des types de produits.

2 juin 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

12 mai 2021 : Ajout de références.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross