Les 4 meilleurs rollers électriques

Nous avons comparé 17 rollers électriques pour trouver les Meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle alternative à la voiture pour vous déplacer en ville. Vous faites partie des 50 % de Français qui ont déjà entendu parler des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) et vous pensez que le roller électrique serait parfait. Nous pensons également que ce sera un excellent véhicule électrique pour circuler de manière écologique en milieu urbain. Cependant, vous trouverez un certain nombre de modèles sur le marché. Donc, lequel acheter ? Dans ce guide, nous allons vous donner quelques indications pour faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les rollers électriques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs rollers électriques de 2024.

Le meilleur roller électrique en 2024

Le choix de la rédaction rollers électriques - Ninebot by Segway Drift W1

Rollers électriques Ninebot by Segway Drift W1

Le Ninebot by Segway Drift W1 est une nouvelle version intelligente et innovante de la gamme de rollers électriques de Ninebot by Segway. Puissant et élégant, ce roller électrique profite du savoir-faire de Ninebot by Segway.

Afficher l'avis complet

Le Ninebot by Segway Drift W1 est l’un des derniers nés des produits de la marque. Ce roller est équipé d’un puissant moteur de 200 W qui peut le propulser jusqu’à 12 km/h, et aussi capable de gérer des pentes allant jusqu’à 10 ° en moyenne. Il vous permettra également de vous déplacer sans effort grâce à une technologie d’autocompensation stable. Ce roller électrique puissant est surtout conseillé aux utilisateurs aguerris. Il peut supporter un poids qui peut aller jusqu’à 100 kg.

Le Segway Drift W1 se distingue également par sa très grande portabilité. Il est doté de bandes élastiques inférieures permettant un transport facile. Il a aussi un poids extrêmement faible de seulement 3,5 kg pour chaque roue. Ainsi transporter à la main et ranger le Ninebot by Segway Drift W1 sera un jeu d’enfant. La paire fait donc un poids total de 7 kg. Enfin, il embarque une batterie d’une autonomie de 45 min (environ 10 km) et est également étanche (indice d’étanchéité IP 54).

Puissance moteur200 W
Vitesse maximale12 km/h
Autonomie de la batterie45 minutes
Temps de charge complète de la batterie1h45
Poids de chaque patin3,5 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur roller électrique d'entrée de gamme

rollers électriques - Razor Turbo Jetts

Rollers électriques Razor Turbo Jetts

Vous êtes à la recherche d’un roller électrique abordable ? Vous ne trouverez pas mieux que le Razor Turbo Jetts. Il est puissant, fluide, facile à utiliser, mais son design risque de ne pas plaire à tout le monde.

Afficher l'avis complet

Cette paire de rollers électriques est équipée d’un moteur d’une puissance de fluide et régulière de 80 watts. Elle réagit parfaitement à la commande ce qui permettra au coureur de contrôler l’action avec leur pied. Le démarrage est très facile : il vous suffira de démarrer le roulement et le moteur suivra automatiquement grâce à son système intégré, sensible à la pression (qui vous servira à contrôler la puissance). Il est très facile à enfiler, et cela grâce à un cadre de polymère lourd « clic rapide » avec un ajustement facile et sécurisé de strapprovidesan de crochet et de boucle.

Le Razor Turbo Jetts est alimenté par une batterie lithium-ion amovible de 12 V certifiée UL2271. Il peut atteindre une vitesse de croisière de 16 km/h pendant 30 minutes d’utilisation continue. Les rollers pèsent en tout 2,3 kg et peuvent supporter un poids de 80 kg.

Puissance moteur80 W
Vitesse maximale12 km/h
Autonomie de la batterie30 minutes
Temps de charge complète de la batterie2h
Poids de chaque patin2 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur roller électrique haut de gamme

rollers électriques - YAP E-Balance

Rollers électriques YAP E-Balance

Le roller Yap E-balance est une paire de rollers électriques innovante facile à enfiler et à utiliser : glissez simplement vos pieds dedans, allumez-les, roulez et appréciez.

Afficher l'avis complet

Les Yap e-balance sont équipées d’un moteur de 250watts chacun, ainsi que d’une batterie de 54 Wh chacun. Ces rollers peuvent atteindre une vitesse de 12 km/h, gérer une pente de 9 degrés et supporter un poids qui peut aller jusqu’à 120 kg. Par ailleurs, il a une autonomie de 8 km (pour un temps de charge de 1,5 h), et il peut fonctionner dans une plage de température de -10 à 40 °C.

Ces rollers sont équipés de lumières qui permettent de savoir en tout temps le niveau de batterie, et sa conception de glissage stationnaire équilibrée vous permettra de garder le contrôle et d’avoir une grande stabilité qui vous permettent d’incliner, de vous pencher et de vous déplacer dans un confort de glisse sûr et facile à faire pour tous les âges.

Puissance moteur250 W
Vitesse maximale16 km/h
Autonomie de la batterie1 heure
Temps de charge complète de la batterie1h30
Poids de chaque patin3,3 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur roller électrique pour enfant

rollers électriques - LXWM Hovershoes

Rollers électriques LXWM Hovershoes

Ces rollers électriques d’une puissance de 250 w conviendront autant aux enfants qu’aux adultes. Ils peuvent supporter un poids de 90 kg et la batterie peut supporter 500 cycles de charges.

Afficher l'avis complet

Vous avez ici des rollers légers qui sont fabriqués dans un alliage d’aluminium et du caoutchouc. Ils conviendront aux enfants de 12 ans et plus, ainsi qu’aux adultes. D’ailleurs, ils peuvent supporter une charge maximale de 110 kg. Les rollers LXWM peuvent atteindre une vitesse maximale de 12 km/h et gérer une pente de 9 degrés. L’autonomie de la charge de sa batterie au lithium (24v 1.9AH 18 650) est de 10 km. Le temps de charge nécessaire est de 2 heures, et la batterie peut supporter environ 500 cycles de recharges.

Même s’ils ne peuvent pas prendre en charge les longs trajets, ces rollers sont tout de même très amusants, d’autant plus qu’ils sont très faciles à prendre en main : il suffit d’une heure max pour que vous soyez complètement à l’aise.

250 w
12 km/h
45 min
2 h
2,85 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs rollers électriques

Voici notre classement des meilleurs rollers électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ninebot by Segway Drift W1
 - Razor Turbo Jetts
 - YAP E-Balance
 - LXWM Hovershoes
Ninebot by Segway Drift W1 Razor Turbo Jetts YAP E-Balance LXWM Hovershoes
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Ninebot by Segway Drift W1 est une nouvelle version intelligente et innovante de la gamme de rollers électriques de Ninebot by Segway. Puissant et élégant, ce roller électrique profite du savoir-faire de Ninebot by Segway. Vous êtes à la recherche d’un roller électrique abordable ? Vous ne trouverez pas mieux que le Razor Turbo Jetts. Il est puissant, fluide, facile à utiliser, mais son design risque de ne pas plaire à tout le monde. Le roller Yap E-balance est une paire de rollers électriques innovante facile à enfiler et à utiliser : glissez simplement vos pieds dedans, allumez-les, roulez et appréciez. Ces rollers électriques d’une puissance de 250 w conviendront autant aux enfants qu’aux adultes. Ils peuvent supporter un poids de 90 kg et la batterie peut supporter 500 cycles de charges.
Puissance moteur 200 W 80 W 250 W
Vitesse maximale 12 km/h 12 km/h 16 km/h
Autonomie de la batterie 45 minutes 30 minutes 1 heure
Temps de charge complète de la batterie 1h45 2h 1h30
Poids de chaque patin 3,5 kg 2 kg 3,3 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Gearhungry, Bestreviews, Hoverboardsguide, Kidsgearguide, Retailmenot, Skate-Electrique, Heavy, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 rollers électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau de construction, les caractéristiques et l'autonomie de la batterie, l'adhérence des patins, l'étanchéité, le poids maximal supporté, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs rollers électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs rollers électriques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses rollers électriques ?

Il n'y a pas beaucoup de rollers électriques sur le marché actuellement. Les trottinettes électriques et les gyroroues sont beaucoup plus pléthoriques en matière de choix. Et même s'il existe des marques qui sont des valeurs sûres (Razor et Acton), cela ne signifie pas que vous devez y aller les yeux fermés lors de votre achat. Vous devez toujours tenir compte de certains critères de choix.

Critère n°1 : Le matériau de construction

Un roller électrique doit être bien construit afin de résister aux forces générées par le poids de la personne adulte qui le monte, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’une personne adulte de taille normale. Il est très fréquent de retrouver sur le marché des rollers électriques à prix cassé qui semblent être fabriqués de carton et assemblés avec du ruban adhésif. Lorsqu’il s’agit d’acheter un roller électrique, il faut tenir compte de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication. Sur ce type de dispositif, la qualité va de pair avec la sécurité. De manière générale, les matériaux les plus utilisés pour la fabrication d’un roller électrique comprennent le plastique résistant aux chocs, l’aluminium et, dans certains cas, les rollers électriques les plus solides sont dotés de composants en acier ou en magnésium conçus pour résister à de fortes contraintes.

Critère n°2 : Les caractéristiques et l'autonomie de la batterie

Les rollers électriques utilisent des batteries rechargeables au lithium-ion qui se rechargent plus ou moins rapidement, selon la marque de batterie et offrent une autonomie d’environ 10 à 20 km dans des conditions optimales. Il y a quelques années, une vague d’incendies et d’explosions de batteries de rollers électriques a presque scellé le sort de ce moyen de transport sur le marché. Aujourd’hui, de nombreux efforts ont été réalisés par les fabricants pour éviter que cela ne se répète. De l’avis général, les batteries des rollers électriques semblent avoir fait un bond en avant considérable en termes de performance et de fiabilité. Certains fabricants indiquent l’autonomie de la batterie de leur roller électrique en distance (10 km, 15 km, 20 km, etc.). D’autres expriment l’autonomie en durée. Les meilleurs rollers électriques du marché proposent généralement entre 30 et 45 minutes d’autonomie à pleine charge. La distance et la durée d’utilisation dépendent en grande partie de la force avec laquelle vous utilisez vos rollers électriques. Poussez-les à fond dès le départ et votre batterie se déchargera plus rapidement.

Critère n°3 : L'adhérence des patins

Bien sûr, une fois que vous êtes monté sur votre paire de rollers électriques, vous voulez être sûr que vous allez y rester debout. Et c’est là que l’adhérence des patins sur lesquels reposent vos pieds est importante. La plupart des rollers électriques ont très peu d’adhérence, voire pas du tout. Autrement dit, vos chaussures reposeront sur une surface relativement plane et c’est à vous de vous assurer de vous y maintenir debout. On pourrait penser que c’est un inconvénient, mais si vos pieds ne sont pas attachés au roller, vous serez mieux à même de vous contrôler lors d’une chute. D’autres rollers électriques, en revanche, adoptent une approche plus proactive pour maintenir vos pieds sur la plateforme. Généralement, il y aura un système de sangle, comme sur les rollers traditionnels, qui fixeront vos pieds sur la plateforme.

Critère n°4 : L'étanchéité

Les meilleurs rollers électriques sont conçus pour être utilisés en extérieur et en plein air. Il y a donc toujours un risque de tomber sur la pluie, de rencontrer des flaques d’eau ou d’être aspergé par l’arroseur automatique du voisin. Un certain niveau d’imperméabilité est donc certainement souhaitable sur un roller électrique. La plupart des rollers électriques, pas tous donc, sont certifiées IP54 ou IP65. Cela signifie qu’elles résistent à un contact accidentel avec l’eau (IP54) ou qu’elles peuvent supporter un jet d’eau constant pendant 15 minutes (IP65).

Critère n°5 : Le poids maximal supporté

La plupart des rollers électriques ont une capacité de charge maximale entre 80 et 125 kg. Cette limite de poids surprend de nombreuses personnes qui considèrent qu’il s’agit d’un jouet pour enfant ou pour adolescent. Mais en fait, la plupart des fabricants visent le marché des loisirs pour adultes et ciblent ceux qui aiment les sports et activités de glisse traditionnels tels que les rollers, les skateboards, les trottinettes et autres.

Comment faire du roller électrique ?

Les hovershoes ou le plaisir de l’adrénaline sur deux roues séparées sont une nouvelle forme de grand plaisir avec laquelle vous pouvez effectuer un nombre impressionnant de mouvements. En d’autres termes, les rollers électriques sont une version améliorée de l’hoverboard qui est toujours populaire. Avec un moteur haut de gamme de 250 W, vous pouvez atteindre une vitesse de 12 km / h. Avec une seule charge, vous pouvez parcourir jusqu’à 10 km, et une recharge complète ne prend que 2 heures. Donc, y a-t-il des règles sur la façon de les monter ? Sûrement. Nous vous donnerons quelques recommandations pour rester en sécurité, et vous êtes alors libre d’essayer toutes les figures acrobatiques que vous pouvez imaginer.

Avant de partir, vérifiez si le roller électrique est activé. Vous devez vérifier si la batterie est complètement chargée pour le trajet que vous prévoyez de faire. C’est une bonne idée d’avoir des chaussures à semelle plate pour un meilleur équilibre pendant la conduite.

Comme avec l’hoverboard, la plupart des chutes se produisent lorsque vous essayez de monter ou de descendre de votre roller électrique. Avant de commencer à conduire, il ne serait pas mal d’avoir constamment quelqu’un avec vous, du moins jusqu’à ce que vous vous y habituiez. Lorsque vous vous sentez plus en sécurité, montez sur une roue avec un pied, puis passez immédiatement avec votre autre pied sur la deuxième roue.

Essayez de garder la même distance entre les deux roues au début pour éviter un étirement incontrôlé de votre entrejambe. En déplaçant le poids corporel vers l’avant, vous contrôlerez votre vitesse. Il est important d’être détendu tout au long de votre virée, au moins dans la partie supérieure du corps.

Roller électrique ou hoverboard ?

Roller électrique

Un roller électrique est en quelque sorte un hoverboard coupé en deux en son centre. Chaque côté fonctionne indépendamment et n’a aucun moyen de communiquer entre elles. Cela vous permet d’expérimenter une plus large gamme de mouvements par rapport à un hoverboard. Ce système permet également à l’utilisateur d’accélérer beaucoup plus facilement d’un côté sans craindre une chute. Donc, non seulement la conduite est plus agréable, mais elle est également plus sûre.

Hoverboard

Un hoverboard ressemble beaucoup plus à une planche de skateboard. La différence principale est que les pieds ne sont pas disposés l’un après l’autre, mais l’un en face de l’autre. Pour faire avancer un hoverboard, il faut appliquer une plus grande pression sur un côté de la planche pour faire tourner la roue de ce côté plus rapidement que l’autre. La plupart du temps, cette différence de pression entraînera un déséquilibre et ferait tomber l’utilisateur.  L’apprentissage sera donc beaucoup plus difficile qu’avec un roller électrique.

Verdict

Ainsi, en plus du fait que les rollers électriques soient faciles à apprendre, ils profitent également d’une conception plus simple et plus conviviale que les hoverboards. Donc si vous voulez un véhicule électrique individuel facile à apprendre et à utiliser, offrant une plus grande liberté de mouvement, les rollers électriques seront mieux adaptés. Par contre, si vous voulez un appareil moins volatile, plus stable et plus rapide, tournez-vous vers les hoverboards.

Les astuces à connaître pour vos rollers électriques

Protégez-vous !

Bien que les rollers électriques soient beaucoup plus surs à conduire que les hoverboards, vous devez tout de même prendre quelques précautions de sécurité, surtout si vous êtes un débutant. Pour une protection optimale, portez un casque, des coudières, des genouillères et des protège-poignets.

Faites des entraînements en intérieur pour commencer

Avant de vous aventurer sur les trottoirs, il vaut mieux pratiquer dans un endroit fermé pendant un certain temps. Ce n’est que lorsque vous êtes sûr de maîtriser vos rollers que vous devriez sortir. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour vous entraîner chez vous, vous pouvez vous entraîner dans la cour, dans le garage ou dans un espace fermé en extérieur où vous êtes sûr de ne trouver aucune voiture.

Ne surchargez pas la batterie

Cette astuce est valable pour tous les gadgets électroniques. Tout comme on vous dit toujours de ne pas laisser votre téléphone branché pendant la nuit pour éviter une surcharge, vous ne devez pas laisser la batterie de votre roller électrique en charge trop longtemps. Retirez-la dès qu’elle est complètement chargée. Généralement, il y a un indicateur de charge complète qui prend la forme d’un voyant qui est rouge pendant le chargement et vire au vert une fois la batterie pleine. La surcharge des batteries peut réduire la durée de vie de la batterie, ce qui signifie qu’elle se déchargera plus rapidement qu’auparavant. 

Personnalisez votre roller électrique

Les rollers électriques sont personnalisables selon votre style et vos idées. La grande majorité des modèles de roller électrique ne sont pas équipés d’éclairage. Cependant, il est possible d’en ajouter. Privilégiez des lumières LED pour donner un look cool à votre roller électrique.

Transformez votre roller électrique en hoverboard

Vous pouvez faire preuve de beaucoup plus de créativité en transformant votre roller électrique en hoverboard si c’est ce que vous souhaitez essayer. Un tube métallique attaché  entre les deux roues fera l’affaire. Ces tubes métalliques sont inclus dans l’emballage de certains modèles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en acheter une séparément.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels rollers électriques choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs rollers électriques en 2024 sont :

  1. Ninebot by Segway Drift W1
  2. Razor Turbo Jetts
  3. YAP E-Balance
  4. LXWM Hovershoes

Quel est le prix pour des rollers électriques ?

Le prix normal pour des rollers électriques va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur roller électrique ?

Le meilleur roller électrique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelles sont les marques de roller électrique les plus populaires ?

La principale raison d’acheter un lit gigogne est de gagner de la place. Razor et Acton sont les deux marques les plus connues sur le marché des rollers électriques. De plus ce sont les seuls à bénéficier de la certification CE.

Peut-on comparer la vitesse d'un roller électrique avec celle d'un autre véhicule électrique ?

La vitesse maximale proposée par les rollers électriques sont faibles par rapport à d’autres véhicules électriques récents comme la gyroroue, le gyropode, l’hoverboard et la trottinette électrique.

Les rollers électriques sont-ils sûrs ?

Il ne fait aucun doute qu’il faut un certain temps avant de réussir à maîtriser un roller électrique. Mais une fois que vous réussissez à prendre en main sans difficulté un roller électrique, il est tout à fait sûr, pas plus ni moins qu’un hoverboard, une gyroroue ou une trottinette électrique.

Comment comment fonctionne un roller électrique ?

À l’exception du modèle Razor Turbo Jetts, tous les modèles de roller électrique sont considérés comme auto-équilibrés. Tout comme les hoverboards, vous mettez simplement vos pieds sur les plateformes les roues commenceront à rouler d’elles-mêmes. L’accélération et le freinage se feront avec de simples ajustements de la pression de votre corps.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-hover-shoe/
  2. Bestreviews - https://www.bestreviews.guide/electric-skates
  3. Hoverboardsguide - https://hoverboardsguide.com/best-roller-skates/
  4. Kidsgearguide - https://www.kidsgearguide.com/the-best-electric-roller-skates/
  5. Retailmenot - https://www.retailmenot.com/blog/best-electric-roller-skates.html
  6. Skate-Electrique - https://www.skate-electrique.info/meilleurs-rollers-electriques-eskates/
  7. Heavy - https://heavy.com/sports/2020/07/hover-shoes/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Roller_et_skateboard
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/rollerblading/comments/p1m393/air_trek_electric_power_roller_skates/
  10. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/roller-skates/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+roller+skates
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleurs+rollers+électriques

Historique

10 août 2020 : Rédaction initiale de l'article.
1 mars 2021 : Mise à jour des articles recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross