Les 4 meilleurs skate électriques

Nous avons comparé 27 skate électriques de Teamgee, Surfwheel, Evolve et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les skateboards électriques, appelés aussi planches à roulettes électriques, ne cessent d’attirer de nombreux utilisateurs. Ils ne sont plus réservés aux amateurs du skateboarding, car ils peuvent servir de moyen de transport écologique, facile et agréable à utiliser. Mais face à une offre pléthorique sur le marché, nous avons choisi de dénicher pour vous les meilleurs modèles de skate électrique. N’hésitez pas à comparer ces bolides et choisir celui qui peut convenir à vos besoins !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les skate électriques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs skate électriques de 2024.

Le meilleur skate électrique en 2024

Le choix de la rédaction skate électrique - Asphalte Cruiser 70

Skate électrique Asphalte Cruiser 70

Pour cette version Adventure, l'Asphalte Cruiser 70 a surtout été pensé pour le cruising. Sa planche de 70 cm de long est faite d'un mélange d’érable et de bambou pour davantage de stabilité et d'agilité en milieu urbain.

On aime

  • Skateboard de fabrication française
  • Vitesse de 35 km/h
  • Agile et facile à contrôler
  • Prix raisonnable

On aime moins

  • Autonomie perfectible
Afficher l'avis complet

L’Asphalte Cruiser 70 est une référence quand on parle de skateboard électrique. Dans cette version Adventure, il est parfait pour circuler en ville. Arborant un design classique, ce modèle pèse 5,5 kg (batterie incluse), ce qui se ressent sur sa qualité de glisse. Le deck de forme concave fait 22 cm de large, ce qui le rend plus stable et plus agile, tous parcours confondus. Notez par ailleurs que ce deck est fait d’un mélange de bambou et d’érable. Cela lui vaut une résistance exceptionnelle aux intempéries et aux frictions avec le bitume ou le béton.

En tout, la planche mesure 70 cm de long et peut supporter une charge de 100 kg. Rassurez-vous : la contrôler n’a rien de compliqué, sans parler de sa stabilité remarquable, quelles que soient les aspérités de la route. Pour permettre une meilleure glisse, l’Asphalte Cruiser 70 utilise des roues en polyuréthane de 75 mm de diamètre. Leur composition leur permet d’atténuer en partie les vibrations de la route et du moteur.

Ce skateboard électrique est justement équipé de 2 moteurs de 400 W chacun, capables de le propulser à une vitesse de 35 km/h. Cela équivaut à la vitesse d’un adulte qui court, mais ceux qui aiment aller vite devraient apprécier. Par ailleurs, la batterie lithium-ions fournie par Samsung a une capacité de 110,88 Wh et offre une autonomie de 15 km.

Puissance du moteur 2 x 400 W
Longueur du plateau 70 cm
Vitesse maximale 35 km/h
Capacité de la batterie 110,88 Wh
Temps de charge 1 h 30 min
Puissance du moteur2 x 400 W
Longueur du plateau70 cm
Vitesse maximale35 km/h
Capacité de la batterie110,88 Wh
Temps de charge1 h 30 min
Autonomie15 km
Télécommande
Matériau de la plancheBambou et bois d’érable
Charge maximale100 kg
Diamètre des roues75 mm
Dureté des roues78 A
Matériau des rouesPolyuréthane
Poids5.5 kg

Le meilleur skate électrique d'entrée de gamme

skate électrique - Razor X X1 Cruiser

Skate électrique Razor X X1 Cruiser

Équipé d'un moteur à engrenage de 125 W, le RazorX X1 Cruiser va plaire aux débutants. Ce skateboard électrique a une vitesse de 16 km/h et une autonomie de 40 minutes. Les habitués resteront sur leur faim.

On aime

  • Parfait pour les enfants de 9-12 ans
  • Roues à forte adhérence
  • Vitesse modérée (16 km/h)

On aime moins

  • Autonomie et temps de charge décevants
  • Adultes et ados, passez votre chemin
Afficher l'avis complet

Si vous êtes à la recherche d’un skateboard électrique à offrir à un enfant, le RazorX X1 Cruiser devrait logiquement vous intéresser. Indiqué à partir de 9 ans et pouvant supporter une charge de 100 kg, il est parfait pour s’initier et faire de courtes sorties aux abords de la maison ou dans le quartier. D’ailleurs, la batterie Li-ions de 22 V a une autonomie très limitée, seulement 40 min. L’enfant n’ira pas bien loin ! La planche de 75,4 cm de long est facile à contrôler, ce qui facilite la conduite et la direction. Les roues de 80 mm à forte adhérence sont en polyuréthane ; elles assurent une glisse très fluide.

Le plateau du Razor X X1 Cruiser fabriqué à partir de 5 plis de bois d’érable laminé. C’est particulièrement solide et léger, le skateboard électrique pesant 4,8 kg, batterie incluse. D’une puissance de 125 W, le moteur est à engrenage avec traction arrière, sans chaîne et sans courroie. Bien que peu puissant, il permet au Razor X X1 Cruiser d’atteindre une vitesse de 16 km/h, ce qui est déjà élevée pour un enfant de 10-12 ans. Les adultes et les ados resteront sans doute sur leur faim concernant la vitesse, mais cette planche ne s’adresse pas vraiment à leur tranche d’âge. Pour faciliter le réglage, le Razor X X1 Cruiser est fourni avec une télécommande.

Puissance du moteur 125 W
Longueur du plateau 75.4 cm
Vitesse maximale 16 km/h
Capacité de la batterie NC
Temps de charge 3 à 4 h
Puissance du moteur125 W
Longueur du plateau75.4 cm
Vitesse maximale16 km/h
Capacité de la batterieNC
Temps de charge3 à 4 h
Autonomie40 min
Télécommande
Matériau de la plancheÉrable
Charge maximale100 kg
Diamètre des roues80 mm
Dureté des roues78 A
Matériau des rouesPolyuréthane
Poids4.8 kg

Le meilleur skate électrique haut de gamme

skate électrique - Sonaxo GDCK9C3327

Skate électrique Sonaxo GDCK9C3327

Faites vos trajets domicile-travail ou domicile-université sur le Sonaxo GDCK9C3327. Étanche, rapide et offrant une autonomie de 30 km, ce skateboard électrique a 2 moteurs de 700 W pour une vitesse de 35 km/h.

On aime

  • Autonomie de 30 km
  • Vitesse de 35 km/h
  • Batterie intégrée dans la planche
  • Étanche

On aime moins

  • Coûte aussi cher qu'un vélo électrique
Afficher l'avis complet

Le Sonaxo GDCK9C3327 s’adresse aux adultes. Pensé pour parcourir les trajets quotidiens domicile-travail ou domicile université, il est parfait pour se faufiler dans le cauchemar que représente la circulation urbaine. Le deck mesure 70 cm de long pour une largeur de 22 cm, ce qui devrait convenir à la plupart des utilisateurs dans la mesure où vous ne dépassez pas 150 kg. Question durabilité, l’on reste sur une planche en bois de qualité supérieure.

Contrairement à la plupart des skateboards électriques, la batterie du Sonaxo GDCK9C3327 est intégrée. En conséquence, son apparence est pareille à celle des skateboards sans moteur. De plus, le corps monobloc empêche l’eau de pénétrer dans la batterie ou le moteur et n’impacte pas le châssis lors du glissement. En outre, ce skateboard justifie son prix par la présence de 2 moteurs sans balai de 700 W. Une telle puissance permet d’atteindre une vitesse de 35 km/h.

Les roues en polyuréthane de 75 mm pour une dureté de 78 A facilitent la glisse et améliorent la maniabilité et l’adhérence du Sonaxo GDCK9C3327 sur toutes les surfaces. Pour alimenter le moteur, Sonaxo a ajouté une batterie d’une capacité de 230 Wh offrant une autonomie de 30 km. Notez que celle-ci a besoin de 4 à 5 h pour une charge complète. Vous pouvez la recharger plus de 800 fois avant que son autonomie commence à décliner.

Puissance du moteur2 x 700 W
Longueur du plateau70 cm
Vitesse maximale35 km/h
Capacité de la batterie230 Wh
Temps de charge4 à 5 h
Puissance du moteur2 x 700 W
Longueur du plateau70 cm
Vitesse maximale35 km/h
Capacité de la batterie230 Wh
Temps de charge4 à 5 h
Autonomie15 à 30 km
Télécommande
Matériau de la plancheÉrable, PU et bambou
Charge maximale150 kg
Diamètre des roues75 mm
Dureté des roues78 A
Matériau des rouesPolyuréthane
Poids5.5 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent skate électrique tout terrain

skate électrique - Skateboard électrique tout terrain LMMYDES

Skate électrique Skateboard tout terrain LMMYDES

LMMYDES propose ce skateboard électrique tout terrain. Ses grosses roues de 12 cm de diamètre et ses 2 moteurs de 1650 W chacun permettent de rouler sur terre, asphalte ou gravier et atteindre une vitesse de 40 km/h.

On aime

  • Tout terrain
  • Vitesse de 40 km/h
  • Supporte une charge de 200 kg

On aime moins

  • Pèse 18,5 kg
  • Autonomie de seulement 20 km
Afficher l'avis complet

Chemin de terre, champs herbeux, plage, route rocailleuse, ce skateboard électrique tout terrain va partout. En ville comme à la campagne, elle fera le bonheur des riders en quête de sensation extrême. La batterie de 1000 mAh disposée sous la planche a une autonomie de 20 km. Malheureusement, le temps de charge s’élève à 4 ou 5, ce qui est clairement un défaut vu le prix du LMMYDES.  Pour s’adapter à tous types de sols, ce skateboard électrique tout terrain a reçu de gros pneus en polyuréthane de 7,8 pouces de diamètre. Leurs aptitudes tout terrain sont renforcées par leur surface crantée et le fait qu’ils sont gonflables, à la différence des roues des skateboards électriques cruising.

Concernant la planche, elle a nécessité la combinaison de 8 couches de bois d’érable et 2 couches de bois de bambou pour plus de robustesse. Pour convenir à tous les utilisateurs, la planche mesure 120 cm de long et supporte une charge maximale de 200 kg. Et pour compléter ses aptitudes tout terrain, le fabricant a rajouté 2 moteurs de 1650 W chacun ! Une telle puissance lui permet de gravir une pente ou rouler sur le plat à une vitesse de 40 km/h. La batterie de 10000 mAh a une autonomie de 10 à 20 km en fonction du terrain sur lequel vous roulez. Pour finir, ce skateboard électrique pèse 18,5 kg.

Puissance du moteur 2 x 1650 W
Longueur du plateau 120 cm
Vitesse maximale 40 km/h
Capacité de la batterie 10000 mAh
Temps de charge 3 à 4 h
Puissance du moteur2 x 1650 W
Longueur du plateau120 cm
Vitesse maximale40 km/h
Capacité de la batterie10000 mAh
Temps de charge3 à 4 h
Autonomie15 à 20 km
Télécommande
Matériau de la plancheÉrable canadien et bambou
Charge maximale200 kg
Diamètre des roues7,6 pouces
Dureté des rouesNC
Matériau des rouesCaoutchouc (gonflables)
Poids18,5 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs skate électriques

Voici notre classement des meilleurs skate électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Asphalte Cruiser 70
 - Razor X X1 Cruiser
 - Sonaxo GDCK9C3327
 - Skateboard électrique tout terrain LMMYDES
Asphalte Cruiser 70 Razor X X1 Cruiser Sonaxo GDCK9C3327 Skateboard électrique tout terrain LMMYDES
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour cette version Adventure, l'Asphalte Cruiser 70 a surtout été pensé pour le cruising. Sa planche de 70 cm de long est faite d'un mélange d’érable et de bambou pour davantage de stabilité et d'agilité en milieu urbain. Équipé d'un moteur à engrenage de 125 W, le RazorX X1 Cruiser va plaire aux débutants. Ce skateboard électrique a une vitesse de 16 km/h et une autonomie de 40 minutes. Les habitués resteront sur leur faim. Faites vos trajets domicile-travail ou domicile-université sur le Sonaxo GDCK9C3327. Étanche, rapide et offrant une autonomie de 30 km, ce skateboard électrique a 2 moteurs de 700 W pour une vitesse de 35 km/h. LMMYDES propose ce skateboard électrique tout terrain. Ses grosses roues de 12 cm de diamètre et ses 2 moteurs de 1650 W chacun permettent de rouler sur terre, asphalte ou gravier et atteindre une vitesse de 40 km/h.
Puissance du moteur 2 x 400 W 125 W 2 x 700 W 2 x 1650 W
Longueur du plateau 70 cm 75.4 cm 70 cm 120 cm
Vitesse maximale 35 km/h 16 km/h 35 km/h 40 km/h
Capacité de la batterie 110,88 Wh NC 230 Wh 10000 mAh
Temps de charge 1 h 30 min 3 à 4 h 4 à 5 h 3 à 4 h
Autonomie 15 km 40 min 15 à 30 km 15 à 20 km
Télécommande
Matériau de la planche Bambou et bois d’érable Érable Érable, PU et bambou Érable canadien et bambou
Charge maximale 100 kg 100 kg 150 kg 200 kg
Diamètre des roues 75 mm 80 mm 75 mm 7,6 pouces
Dureté des roues 78 A 78 A 78 A NC
Matériau des roues Polyuréthane Polyuréthane Polyuréthane Caoutchouc (gonflables)
Poids 5.5 kg 4.8 kg 5.5 kg 18,5 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Popularmechanics, Digitaltrends, Active, Electricskateboardhq, Eskatehub, Skate-Electrique, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Teamgee, Surfwheel, Evolve, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 skate électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (vos besoins, le moteur, le poids, la batterie, une planche étanche, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs skate électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs skate électriques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un skate électrique ?

Un skate électrique, également connu sous le nom de skateboard électrique, est un moyen de transport personnel motorisé qui combine les caractéristiques d’un skateboard traditionnel avec un moteur électrique. Ce type de produit est souvent appelé e-skate ou e-board abrégé. Il est conçu pour offrir une alternative pratique et écologique aux modes de déplacement traditionnels tels que la marche, le vélo ou la voiture. Le skate électrique est équipé d’une batterie rechargeable qui alimente le moteur électrique, permettant ainsi au rider de se déplacer sans avoir à pousser avec le pied comme sur un skateboard classique.

Critères de choix importants

Comment choisir son skate électrique ?

Avant de courir dans un magasin spécialisé pour vous en achetez un, il faut prendre un peu de recul pour connaître les fondamentaux d'un skateboard électrique . Voici des critères de sélection que nous avons triés pour vos recherches.

Critère n°1 : Vos besoins

Avant tout, vous devez analyser vos propres besoins. Sans cela, vous risquez d’acheter un modèle trop petit ou trop puissant que vous allez laisser au garage au bout d’une semaine. Donc, pour commencer vous devez regarder pour quel usage vous allez faire votre achat. On vous propose deux cas de figure :

  • Le modèle urbain conçu pour les trajets sur les trottoirs
  • Le modèle tout terrain pour une expérience plus poussé et avec un niveau de skate avancé

Par ailleurs, il faut savoir que la vitesse sur les pistes cyclables est réglementée par la loi. Vous pouvez être verbalisé par un agent de la circulation si vous dépassez la vitesse autorisée.

Critère n°2 : Le moteur

La puissance d’un skateboard électrique va définir sa capacité de franchissement des obstacles. Une puissance de 2 000 W va permettre à un appareil de monter une pente raide sans aucun problème ou de faire du cross et des acrobaties. Pour une utilisation normale ou débutant, on vous conseille de choisir un skate disposant d’une puissance de 300 W. La nouvelle génération de skateboard électrique dispose d’une vitesse de 25 km/h en moyenne.

La majorité des fabricants ont bridé leurs appareils pour qu’il soit conforme à la loi en vigueur. Ainsi, lors de votre achat, ne vous étonnez pas si le vendeur vous propose de lâcher les chevaux en enlevant la limite du fabricant. Ainsi, votre appareil va atteindre et même dépasser les 30 km/h. Il est à noter qu’une telle vitesse est réservée aux personnes avec un haut degré d’expérience.

Critère n°3 : Le poids

Lees skateboard électrique est par nature une planche avec quatre roues et un moteur. Un skateboard classique est léger et il peut être transporté dans le bus, le métro ou au bureau. Cette qualité doit être transposée à son cousin électrique. Il est donc important de choisir un modèle léger et compact pour qu’il puisse vous accompagner dans vos déplacements. Cela dépend de vos besoins.

Critère n°4 : La batterie

La grande nouveauté des skates électriques de dernières générations est leur batterie en lithium plus léger et plus durable. La distance moyenne que vous pourrez parcourir est de 15 à 20 km après une charge maximale. Certains modèles haut de gamme peuvent atteindre une distance de 50 km. La vitesse et le poids supporté, y compris celle de la batterie, vont influer sur l’autonomie de votre engin. Plus c’est lourd, plus votre skate va consommer d’électricité. De plus, une grande batterie va prendre deux fois plus de temps pour se recharger complètement.

Critère n°5 : Une planche étanche

Contrairement aux skateboards classiques, le modèle électrique dispose de composants électriques à son bord. Choisir une planche de skate étanche est donc vital lors de votre achat. Ainsi, vous n’aurez pas de problème lors de vos trajets que cela soit sous la pluie ou sur des surfaces boueuses. C’est aussi une garantie quant à la longévité de votre investissement.

L’importance des roues

La dureté des roues sur un skateboard électrique va favoriser sa maniabilité. Ainsi, une roue molle va favoriser votre tenue de route et mieux absorber les chocs, mais vous allez perdre en vitesse pure. La totalité des skates électriques dispose de roues en uréthane ou en polyuréthane avec des diamètres de 17 cm en moyenne. Sur les modèles tout terrain, vous pouvez avoir des roues plus larges.

Cette dureté est exprimée en “Shore” et vous verrez les indications marquées pas les sigles “A” ou “DU” sur votre skate. La notation s’effectue de 0 à 100 avec “0” l’indication d’une roue très molle. Ainsi, un modèle de base portera la mention 86 A ou 95 A, cela signifie une tenue de conduite parfaite, mais avec un niveau acceptable.

L’apprentissage

Avant de rouler comme les pros, il est utile de commencer par apprendre à démarrer et à s’arrêter. Ensuite, apprenez à contrôler votre engin avant de réaliser des “tricks”. Ainsi, vous éviterez les ennuis !

Quel type de skate électrique choisir ?


Le longboard

Ce type de skate se caractérise par une planche,  ou Deck, plus longue. C’est le modèle parfait pour débuter en skateboard électrique, car ses dimensions facilitent la prise en main. En moyenne, la planche mesure 95 cm ce qui est pratique pour placer correctement les pieds. Pour les professionnels c’est plutôt un frein, car ce type de skate est plus lourd et empêche la réalisation d’acrobaties rapide.

Inventé par des surfeurs en manque de sensation dans les années 70, le longboard est une planche qui reproduit les mouvements d’un surf sur une vague. Les dimensions sont supérieures, cela permet de faire des pointes de vitesse. Le longboard se pratique sur route ou dans des pentes mais cela n’empêche pas de le pratiquer n’importe où il y a du bitume. Le longboard est idéal pour les débutants skateurs débutants.

Points positifs :

  • Facilité de prise en main pour les débutants en skateboard électrique
  • Dimensions pratiques pour placer correctement les pieds
  • Permet de reproduire les mouvements d’un surf sur une vague

Points négatifs :

  • Plus lourd que les autres types de skate électriques
  • Empêche la réalisation d’acrobaties rapides

C'est pour qui ?

Le longboard est parfait pour les débutants en skateboard électrique, grâce à sa planche plus longue qui facilite la prise en main et permet de placer correctement les pieds. Il convient également aux amateurs de sensations fortes, car ses dimensions supérieures permettent de faire des pointes de vitesse. Le longboard est idéal pour la pratique sur route ou dans des pentes, mais peut également être utilisé n’importe où où il y a du bitume. Il est préférable de choisir ce type de produit si l’on recherche une expérience de glisse similaire à celle du surf sur une vague et si l’on souhaite privilégier la vitesse plutôt que les acrobaties rapides.

Le freeboard

Dans le monde des skates, le cruizer est un modèle intermédiaire. Il est plus court, et à peu près similaire au longboard, avec un supplément de deux roues permettant un mouvement circulaire à 360° tout en gardant sa vitesse de départ. Les deux roues sont placées dans l’axe de la planche. Ce type de skate n’est pas fait pour un débutant. En effet, il faut avoir une certaine expérience avec le longboard pour pouvoir en pratiquer.

C’est d’ailleurs pour cela que l’appareil est l’engin parfait pour réaliser des “tricks”. Son châssis étant plus court, il permet de gagner en vitesse d’exécution. Les deux pieds du conducteur sont fixés aux deux extrémités du skate pour améliorer les mouvements de la glisse. De plus, il est facilement transportable et peut vous accompagner dans tous vos déplacements si vous alternez vos moyens pour circuler.

Points positifs :

  • Permet de réaliser des “tricks” grâce à son châssis court
  • Améliore les mouvements de la glisse grâce à la fixation des pieds aux extrémités du skate
  • Facilement transportable et peut accompagner dans tous les déplacements

Points négatifs :

  • Requiert une certaine expérience avec le longboard pour pouvoir être pratiqué
  • Le mouvement circulaire à 360° peut être difficile à maîtriser pour les débutants

C'est pour qui ?

Le freeboard est idéal pour les skateurs expérimentés qui recherchent des sensations fortes et qui souhaitent réaliser des tricks. Sa conception unique permet des mouvements circulaires à 360° tout en maintenant une vitesse constante, ce qui en fait un choix parfait pour les skateurs aguerris. De plus, sa taille compacte le rend facilement transportable, ce qui en fait un compagnon idéal pour tous vos déplacements. Si vous êtes à la recherche d’un skate électrique qui offre une expérience de glisse différente et qui vous permet de repousser vos limites, le freeboard est fait pour vous.

Le mountain board

C’est en quelque sorte le 4×4 du skate. Il se pratique sur tout type d’environnement mais surtout en montagne. Il est donc parfait pour les balades en forêt. Maniable, large et flexible, le mountain board permet des libres mouvements. Parfois, les passionnés du kitesurf l’utilisent pour s’entraîner. Ils y ajoutent une voile et le pratiquent sur l’eau.

Le mountain board permet ainsi de pratiquer différents mouvements dans différents endroits, tout terrain, vos pieds ne seront pas attachés comme avec le freeboard. De ce fait, avec le mountain board, vous pourrez aller partout. Et généralement, les mountain board ont plus de couple que de skates street.

C’est quoi le grip ?

Le grip est une matière antidérapante qui recouvre la surface de la planche. Grâce à elle, vos pieds vont rester bien stables sur le deck. Choisissez un skate électrique disposant d’une bonne couche de grip !

Points positifs :

  • Pratique sur tout type d’environnement, notamment en montagne et en forêt
  • Maniable, large et flexible, offrant des mouvements libres
  • Peut être utilisé pour s’entraîner au kitesurf en ajoutant une voile et en le pratiquant sur l’eau

Points négatifs :

  • Les pieds ne sont pas attachés à la planche, ce qui peut rendre la pratique plus difficile et risquée
  • Les mountain boards ont généralement plus de couple que les skates street, ce qui peut les rendre moins adaptés pour les acrobaties rapides

C'est pour qui ?

Le mountain board est idéal pour les amateurs de sensations fortes qui souhaitent pratiquer le skate électrique dans des environnements variés, notamment en montagne et en forêt. Sa maniabilité, sa largeur et sa flexibilité permettent des mouvements libres et une grande liberté de déplacement. Il convient également aux passionnés de kitesurf qui peuvent l’utiliser pour s’entraîner en ajoutant une voile et le pratiquer sur l’eau. Comparé aux autres alternatives présentées, le mountain board offre une polyvalence et une capacité à aller partout, sans avoir les pieds attachés comme avec le freeboard. De plus, il offre généralement plus de couple que les skates street, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent une puissance supplémentaire.

Longboard électrique ou cruizer électrique ?

Le longboard électrique

Ce type de skate se caractérise par une planche, ou Deck, plus longue. C’est le modèleparfait pour débuter en skateboard électrique, car ses dimensions facilitent votre prise en main. En moyenne, la planche mesure 95 cm ce qui est pratique pour placer correctement ses pieds. Pour les professionnels c’est plutôt un frein, car ce type de skate est plus lourd et va les empêcher de réaliser leurs acrobaties rapidement. Idéal pour un usage quotidien et les débutants.

Le cruizer électrique

Dans le monde des skates, c’est un modèle intermédiaire, car il est plus court, mais garde les atouts caractérisant le longboard. C’est l’engin parfait pour réaliser des “tricks”, car son châssis court lui permet de gagner en vitesse d’exécution. De plus, il est facilement transportable et peut vous accompagner dans tous vos déplacements si vous alternez vos moyens pour circuler.

Verdict

Le choix se fera en fonction de votre manière de faire du skate. Si vous débutez, privilégiez le longboard électrique. Si vous avez déjà de la pratique, le cruizer électrique offre davantage de sensations fortes.

Les meilleures marques de skate électriques

Selon nous, les meilleures marques de skate électriques en 2024 sont Teamgee, Surfwheel, Evolve, Elwing et Inboard  :

Teamgee

Teamgee est une véritable référence en matière de skateboard électrique. La société a commencé son activité en tant qu’OEM et ODM de divers composants électroniques, mais depuis quelques années, elle s’est imposée dans le monde de la mobilité électrique en proposant des produits tels que l’hoverboard, le scooter électrique et le monocycle.

Surfwheel

Surfwheel est né en 2014, avec pour objectif de fournir un moyen sûr et amusant de surfer sur terre. L’inventeur de Surfwheel s’est considérablement inspiré de la culture du ski, du surf et du skateboard tout en grandissant à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.

Evolve

La qualité et la performance sont les principales actions que vise la marque Evolve. Ainsi, ses produits visent à donner la meilleure expérience sur planche à roulettes possible. Plus d’adrénaline et de dopamine seront au quotidien avec les appareils de cette marque.

Elwing

C’est une marque française qui fait partie des plus tendance du moment. Elle produit des skateboards et longboard haut de gamme et prémium dont le principe est d’intégré au quotidien les vraies sensations de la glisse.

Inboard

Le gage de la qualité des skateboards Inboard est sa technologie. Ajouté à cela sa sûreté. La marque veut offrir plus de liberté et mobilité à sa clientèle, d’où la performance de leurs appareils.

Les astuces à connaître pour votre skate électrique

Portez des équipements de protection

Quand on pratique du skate, il est important de porter les protections adéquates. Votre propre sécurité passe avant tout. Un skate électrique monte jusqu’à 25 km/h et plus, à cette vitesse une petite chute peut devenir grave. Donc, munissez-vous d’une paire de gants, vélo ou motard, et d’un casque de préférence intégral. Par réflexe, vous allez utiliser vos mains pour vous protéger la présence des gants va vous éviter des écorchures. Pour les débutants, il est utile d’ajouter des protège-genoux.

Utilisez un klaxon portable

Votre propre sécurité est importante, mais en vous protégeant vous allez aussi protéger les autres utilisateurs de la piste. Il sera judicieux d’acheter un klaxon portable ou une sonnette pour vous faire reconnaître par les passants et les conducteurs. Ensuite, il se peut que vous circuliez la nuit, veillez à ne pas oublier les brassards réfléchissants et une lampe pour que les voitures sachent où vous êtes.

Respectez les règles de circulation

Il est aussi important d’adopter une conduite responsable. En effet, la vitesse maximale autorisée sur la piste cyclable ou sur les trottoirs où la vitesse autorisée est de 6 km/h la vitesse réglementaire sur la chaussée est de 50 km/h, il est donc interdit de s’y aventurer. Il est pratique de prendre des informations en contactant les services de la mairie.

Apprenez pas à pas

La plupart de débutants veulent rapidement ressembler à Tony Hawk quand il commence le skate. Pourtant, même les plus grands ont commencé par les bases. Il faut prendre son mal en patience, et démarrer son apprentissage pas à pas. La première étape est d’apprendre à rester en équilibre sur le skate et ensuite essayer d’avancer tout en douceur. Avec beaucoup de pratique, votre niveau va augmenter.

Évitez d'accélérer inutilement, ça épuise la batterie !

Pour optimiser la distance que vous aurez à parcourir avec votre skateboard électrique, il est important de garder une vitesse constante le long de votre trajet. Plus vous accélérez plus votre engin va consommer de l’énergie et épuiser la batterie. Soyez prudent !

Questions fréquentes (FAQ)

Quel skate électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs skate électriques en 2024 sont :

  1. Asphalte Cruiser 70
  2. Razor X X1 Cruiser
  3. Sonaxo GDCK9C3327
  4. Skateboard électrique tout terrain LMMYDES

Quel est le prix d'un skate électrique ?

Le prix normal d'un skate électrique va de 50 € à 150 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de skate électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de skate électriques sont Teamgee, Surfwheel, Evolve, Elwing et Inboard.

Les skateboards électriques conviennent-ils aux débutants ?

Oui, ils sont parfaits pour les débutants, non seulement pour leurs sensations, mais surtout pour leur contrôle. Ils sont très faciles à utiliser dans les espaces ouverts et même sur les routes pavées (tant que le terrain n’est pas trop accidenté). En réalité, faire du skateboard électrique est exactement comme faire du skateboard normal non électrique. La seule différence, dans ce cas, est que ce skateboard est alimenté par un moteur.

Comment est l'autonomie de la batterie des skateboards électriques ?

Généralement, l’autonomie de leur batterie varie selon les modèles de skateboards électriques. Certains peuvent parcourir jusqu’à 12 à 20 km en moyenne sans charge. Les modèles haut de gamme peuvent traverser jusqu’à 80 km avec une vitesse maximale de 30 km/h. Toutefois, ces déclarations d’autonomie sont faites par les fabricants et plusieurs types de planches à roulettes électriques ne résisteront pas pour faire autant de kilomètres.

Est-il possible de transformer un skateboard simple en skateboard électrique ?

Si vous voulez transformer votre skateboard ordinaire, il vous faut un kit de conversion pour skateboard électrique. Cependant, vous devez rechercher des kits de skateboard électrique les plus fiables et les plus réputés. Mais rien ne remplace l’efficacité d’un skateboard électrique fabriqué en usine.

Quel type de moteur est adapté pour un skate électrique ?

Privilégiez le moteur brushless 350 Watt. Ce dernier offre en effet plusieurs avantages, notamment un rapport couple/poids élevé. Par ailleurs, il permet d’atteindre une vitesse élevée, il émet moins de bruit et possède une durée de vie plus longue.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-electric-skateboards/
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/adventure/g40459830/best-electric-skateboards/
  3. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/cool-tech/best-electric-skateboards/
  4. Active - https://www.active.com/outdoors/articles/best-electric-skateboards
  5. Electricskateboardhq - https://www.electricskateboardhq.com/best-electric-skateboards/
  6. Eskatehub - https://eskatehub.com/best-electric-skateboards/
  7. Skate-Electrique - https://www.skate-electrique.info/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Electric_skateboard(800,600,400watt).jpg
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/ElectricSkateboarding/comments/l72s1j/electric_skateboard_hq_best_electric_skateboards/
  10. Feedspot - https://forums.feedspot.com/electric_skateboard_forums/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+skateboard
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+skate+électrique

Historique

19 février 2024 : Dans cette mise à jour, nous avons choisi le Tomahawk Hatchet comme meilleur skate électrique du moment. En effet, c'est le modèle qui offre le meilleur confort de conduite, grâce notamment à un positionnement optimal du moteur et la possibilité d'effectuer une accélération progressive. Le freinage est précis et les nombreux dispositifs de sécurité vous permettra de conduire en toute quiétude. Pour les personnes qui ont un budget modeste, nous avons mis en deuxième position le Elwing Halokee Sport. Ce modèle réussit à tirer son épingle du jeu grâce à sa facilité d'utilisation.
10 juillet 2021 : Ajout de la partie FAQ
14 juin 2021 : Ajout de références.
7 juin 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross