Les 4 meilleurs sommiers 160x200

Nous avons comparé 25 sommiers 160x200 de Homifab, Hansales, Emma et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous êtes en couple ou vous avez tout simplement envie d’un plus grand confort de couchage ? Autant choisir un bon sommier 160×200, la taille la plus prisée en France. Comme le matelas, il impacte directement la qualité de votre sommeil et votre bien-être. À lattes, tapissier, électrique, à ressorts, en kit…, laissez-vous tenter par notre sélection des meilleurs sommiers 160×200.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sommiers 160x200 qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 16 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs sommiers 160x200 de 2024.

Le meilleur sommier 160x200 en 2024

Le choix de la rédaction sommier 160x200 - Zinus Vivek

Sommier 160x200 Zinus Vivek

Le Zinus Vivek est un sommier robuste et silencieux, avec un cadre et une tête de lit en bois massif et une finition naturelle très élégante. Il offre un excellent confort de couchage et sera une magnifique pièce pour la chambre à coucher.

On aime

  • Sommier robuste et silencieux
  • Design rustique et élégant
  • Outils de montage fournis
  • Excellente qualité de fabrication

On aime moins

  • Instructions de montage confuses
Afficher l'avis complet

Vous recherchez à sommier 160×200 fabriqué en bois massif, esthétique et vendu à bon prix ? Le Zinus Vivek fera votre bonheur. Il s’agit d’un modèle de très bonne facture. Son sommier à lattes en bois en apporte la preuve. Il est conçu pour tout en supportant une charge de 318 kg. Stable et bien équilibré, le sommier ne couine jamais, même si vous mettez à deux pour y dormir tous les jours pendant des années. Il s’adapte à tous les types de matelas, qu’ils soient en mousse, à ressort ou en latex.

Ce sommier 160×200 s’accompagne d’un cadre de lit en bois massif. Il va sans dire que cette pièce est aussi robuste que le sommier. L’ensemble est vendu avec une tête de lit, également faite en bois massif. La finition soignée s’accompagne d’un design sobre marquée par une touche naturelle et rustique. Tout cela en fait une belle pièce décorative élégante pour votre chambre à coucher. Pour le montage, sachez que les outils nécessaires à l’opération sont fournis avec le sommier. L’assemblage des différentes pièces est facile malgré des instructions de montage assez confuses. Le Zinus Vivek est proposé à un prix très attrayant au vu de son excellente qualité de fabrication.

Structure Bois
Type de sommier Sommier à lattes fixes
Tapissier
Nombre de lattes NC
Surfaces de couchage indépendantes
StructureBois
Type de sommierSommier à lattes fixes
Tapissier
Nombre de lattesNC
Surfaces de couchage indépendantes
Charge maximale supportéeJusqu’à 318 kg
Poids29,48 kg
Épaisseur30.5 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sommier 160x200 d’entrée de gamme

sommier 160x200 - Hansales Premium

Sommier 160x200 Hansales Premium

Découvrez les qualités exceptionnelles du lit Hansales Premium. Il supporte jusqu’à 300 kg de charge et offre un confort de couchage incomparable, le tout à un très bon prix.

On aime

  • Grande capacité de charge
  • Fait en bois massif de bouleau
  • Montage rapide et facile

On aime moins

  • Un peu lourd
Afficher l'avis complet

Hansales Premium est un sommier à lattes fabriqué en bois de bouleau. La conception des lattes est inédite. Elles sont moins larges, plus épaisses, moins espacées et plus nombreuses. Cela apporte un niveau de confort rarissime, quel que soit le type de matelas que vous posez sur le sommier : matelas hybride, matelas à mémoire de forme, matelas orthopédique, matelas à ressorts ensachés… L’aération reste optimale malgré le nombre plus important de lattes, soit de 41 plus précisément.

Le kit de lattes s’assemble avec une aisance déconcertante. Ce n’est pas tout, le Hansales Premium brille par sa capacité de charge impressionnante. Le lit peut accueillir jusqu’à 300 kg sans broncher. Deux personnes pourront s’y prélasser dans le plus grand confort.

Structure Bois massif
Type de sommier Sommier à lattes fixes
Tapissier
Nombre de lattes 40
Surfaces de couchage indépendantes
StructureBois massif
Type de sommierSommier à lattes fixes
Tapissier
Nombre de lattes40
Surfaces de couchage indépendantes
Charge maximale supportéePlus de 300 kg
PoidsNC
ÉpaisseurNC
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur sommier 160x200 électrique

sommier 160x200 - Epéda Must

Sommier 160x200 Epéda Must

Profitez d’un confort inégalé avec l’Epéda Must. Ce sommier électrique double s’adapte à toutes les positions de couchage grâce à ses lattes multiplis de très bonne facture. Précisons que ce sommier 160x200 a été fabriqué en France.

On aime

  • Position personnalisable
  • Lattes très confortables
  • Fabrication premium

On aime moins

  • Capacité de charge limitée
Afficher l'avis complet

Vous aimez les sommiers électriques ? Vous allez adorer l’Epéda Must. Ce modèle propose une configuration entièrement personnalisable grâce à ses 5 plans de couchages avec une zone souple au niveau des épaules et un support plus ferme sur la zone du bassin. Chaque plan s’adapte à la position voulue par votre corps. Vous pouvez adopter une position assise tout en profitant d’un maintien idéal du haut de votre corps. Le sommier compte en tout 26 lattes souples multiplis.

Le sommier de l’Epéda Must est équipé d’une caisse et des pieds fabriqués en France. L’ensemble se veut robuste malgré une capacité de charge de 72 kg par sommier, ce qui reste assez courant sur ce type de sommiers. Il ne conviendra sans doute pas aux personnes à forte corpulence. Par contre, il offre une indépendance de couchage sans égale. Les deux espaces de couchage sont indépendants, mesurant chacun 80×200, et peuvent être réglés dans des positions différentes.

L’Epéda Must est vendu avec une télécommande sans fil afin de régler la position du sommier sans quitter votre lit. La télécommande peut en même temps servir de torche pour vous éclairer dans le noir. Ce sommier 160×200 est disponible en deux coloris (gris et noir) qui ont en commun l’élégance et le raffinement.

Structure MDF 5 plans articulés en multiplis
Type de sommier Sommier électrique
Tapissier
Nombre de lattes 26 lattes multiplis
Surfaces de couchage indépendantes
StructureMDF 5 plans articulés en multiplis
Type de sommierSommier électrique
Tapissier
Nombre de lattes26 lattes multiplis
Surfaces de couchage indépendantes
Charge maximale supportéeNC
Poids72.32 kg
Épaisseur15 cm

Le meilleur sommier 160x200 à ressorts tapissier

sommier 160x200 - Promo Matelas 160 x 200 cm

Sommier 160x200 Promo Matelas 160 x 200 cm

Passez d’agréables nuits de sommeil sur ce modèle de sommier à ressorts tapissier de Promo Matelas. Ce sommier 160x200 est confortable, abordable et de très bonne qualité.

On aime

  • Très solide
  • Résistant aux grincements
  • Finition lisse
  • Capacité de charge importante
Afficher l'avis complet

Le sommier Promo Matelas 160 x 200 cm fera assurément le bonheur de ceux qui possèdent un matelas à ressorts. Il s’agit d’un sommier dont la technologie de suspension à ressorts biconiques permet d’obtenir un maintien uniforme et un moelleux particulièrement agréable. Vous pouvez aussi y poser des matelas en mousse ou en latex. Le niveau de confort et de souplesse restera le même.

C’est également un sommier tapissier. La surface de contact du Promo Matelas 160 x 200 cm est recouverte d’une bande piquée sur mousse de 5 mm et d’un tissu en polyester. Notez que ce type revêtement protège votre matelas des bactéries alors que les surpiqures assurent une bonne respirabilité. Ce sommier de haute qualité vous est proposé à un très bon prix.

Structure Bois
Type de sommier Sommier à ressorts
Tapissier
Nombre de lattes NC
Surfaces de couchage indépendantes
StructureBois
Type de sommierSommier à ressorts
Tapissier
Nombre de lattesNC
Surfaces de couchage indépendantes
Charge maximale supportée300 kg
PoidsNC
ÉpaisseurNC
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres sommiers 160x200 intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Homifab Collection Tommy

À première vue, le Homifab Collection Tommy est un simple lit de style scandinave avec une tête de lit très élégante et un design moderne. Il n’en est rien ! Sa surface de couchage est un appel au confort, une invitation à des nuits paisibles et reposantes. Le sommier double assure une indépendance de couchage très agréable pour les deux personnes que le lit peut accueillir. En outre, sa structure en bois contreplaqué et son piètement droit vous promettent une stabilité et une robustesse accrues.

Il a encore plus à offrir. Sous le sommier 160×200 à lattes souples, vous trouverez un grand espace de rangement. Eh oui ! Le Homifab Collection Tommy est un lit coffre dans lequel vous pourriez ranger vêtements, effets personnels et autres appareils qui peuvent envahir votre intérieur. À lui seul, ce lit garantit votre confort et contribue au rangement de vos affaires.

Ensemble relaxation TALCA

L’Ensemble relaxation TALCA est un véritable espace de relaxation pour deux dans votre chambre à coucher. Le lit se compose de deux sommiers électriques à lattes souples. Sur chaque place, il sera possible de modifier l’inclinaison des pieds et de la tête à l’aide d’une simple télécommande. Chaque sommier accueille un matelas en mousse offrant un soutien ferme. Le confort et l’indépendance de couchage sont garantis.

Les matelas sont livrés avec des housses déhoussables traitées contre les acariens, les bactéries et les allergènes. Vous n’avez pas à vous en faire quant à la qualité. Cet ensemble de literie est fabriqué en France conformément aux normes de santé et de sécurité en vigueur. Installez-vous, l’Ensemble relaxation TALCA s’occupera de vous apporter un sommeil serein et revigorant.

Tableau comparatif des meilleurs sommiers 160x200

Voici notre classement des meilleurs sommiers 160x200 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Zinus Vivek
 - Hansales Premium
 - Epéda Must
 - Promo Matelas 160 x 200 cm
Zinus Vivek Hansales Premium Epéda Must Promo Matelas 160 x 200 cm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Zinus Vivek est un sommier robuste et silencieux, avec un cadre et une tête de lit en bois massif et une finition naturelle très élégante. Il offre un excellent confort de couchage et sera une magnifique pièce pour la chambre à coucher. Découvrez les qualités exceptionnelles du lit Hansales Premium. Il supporte jusqu’à 300 kg de charge et offre un confort de couchage incomparable, le tout à un très bon prix. Profitez d’un confort inégalé avec l’Epéda Must. Ce sommier électrique double s’adapte à toutes les positions de couchage grâce à ses lattes multiplis de très bonne facture. Précisons que ce sommier 160x200 a été fabriqué en France. Passez d’agréables nuits de sommeil sur ce modèle de sommier à ressorts tapissier de Promo Matelas. Ce sommier 160x200 est confortable, abordable et de très bonne qualité.
Structure Bois Bois massif MDF 5 plans articulés en multiplis Bois
Type de sommier Sommier à lattes fixes Sommier à lattes fixes Sommier électrique Sommier à ressorts
Tapissier
Nombre de lattes NC 40 26 lattes multiplis NC
Surfaces de couchage indépendantes
Charge maximale supportée Jusqu’à 318 kg Plus de 300 kg NC 300 kg
Poids 29,48 kg NC 72.32 kg NC
Épaisseur 30.5 cm NC 15 cm NC
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Nymag, Sleepfoundation, Bfmtv, Doctissimo, Meubles, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Homifab, Hansales, Emma, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 sommiers 160x200 parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (selon la morphologie du dormeur, selon les besoins, selon le type de sommiers, sommier 160x200 simple ou double ?, selon le matériau, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs sommiers 160x200 en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs sommiers 160x200 en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un sommier 160x200 ?

Un sommier 160×200 est un type de support de matelas utilisé dans les lits de taille standard. Il est également connu sous d’autres noms tels que sommier double, sommier queen size ou sommier king size, en fonction de la région géographique et des normes de taille spécifiques. Ce type de sommier mesure généralement 160 centimètres de largeur et 200 centimètres de longueur, offrant ainsi un espace de couchage spacieux pour deux personnes. Le sommier 160×200 est conçu pour soutenir le matelas et assurer un confort optimal pendant le sommeil. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux tels que le bois, le métal ou une combinaison des deux, offrant ainsi une variété d’options en termes de style et de durabilité.

Critères de choix importants

Comment choisir son sommier 160x200 ?

Comme le matelas, le sommier 160x200 cm contribue au confort de vos nuits et à la qualité de votre sommeil. Il faut donc le choisir avec attention afin de profiter de douces nuits reposantes sans pour autant débourser des sommes astronomiques. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre sommier 160x200 cm.

Critère n°1 : Selon la morphologie du dormeur

Le meilleur sommier 160×200 est celui qui correspond à votre morphologie. Votre taille et votre poids sont donc à prendre en compte. Ces variables définiront la hauteur et la capacité de charge du sommier. Les sommiers bas (moins de 20 cm) seront plus adaptés aux personnes de petite taille. Une hauteur sur pied de 30 cm ou plus conviendra mieux aux individus de grande taille. Quant à la capacité de charge, gardez à l’esprit que le lit devra supporter le poids de deux personnes.

Critère n°2 : Selon les besoins

Cela n’est pas toujours évident, mais le sommier, au même titre que le matelas, contribue à lutter contre les maux de dos qui touchent une large majorité des adultes en France. Le but étant de limiter ces maux de dos, il faut choisir le sommier 160×200 cm en fonction de vos besoins. Il existe des modèles équipés de « lattes actives » qui sont spécialement conçus pour les personnes souffrant de douleurs ou de pathologies du dos. D’autres sont fabriqués et traités de façon à éliminer les allergènes afin de s’adapter aux besoins des personnes allergiques.

Critère n°3 : Selon le type de sommiers

Le sommier à lattes est le plus courant. Il est abordable, facile à monter et confortable s’il est équipé d’un bon matelas. Il existe également des sommiers 160×200 à ressorts qui sont principalement conçus pour les matelas du même type. Enfin, le sommier à plots est considéré comme le plus confortable. Sa surface de contact est composée de plots qui absorbent très bien les mouvements. Ce type de modèle coûte généralement très cher.

Critère n°4 : Sommier 160x200 simple ou double ?

Savez-vous qu’une personne peut, en dormant, effectuer jusqu’à près de 14 000 mouvements ? Cela signifie qu’à deux, ces mouvements doubleront, soit d’environ 30 000 par nuit. Avec les dimensions 160 x 200 cm, il est possible d’avoir un sommier à deux places ou deux sommiers indépendants, mais accolés. Le premier semble moins onéreux et facile à déplacer. Au cas où votre partenaire et vous avez des morphologies différents, mieux vaut vous tourner vers un sommier double (2 sommiers de 80×200 cm) pour bénéficier d’un confort personnalisé. Le lit simple est beaucoup plus confortable puisqu’il offre une meilleure indépendance pour chaque surface de couchage sans avoir à déranger le sommeil de l’autre dormeur. Le sommier double est aussi recommandé aux personnes qui s’agitent beaucoup en dormant.

Critère n°5 : Selon le matériau

Le bois et le métal sont les principaux matériaux utilisés pour la fabrication de sommier 160×200 même si des modèles de sommier 160×200 en aluminium existent sur le marché. Les deux affichent une longévité similaire, mais le métal a l’avantage au niveau de la capacité de charge tandis que le bois, surtout les bois massifs, peuvent durer plus longtemps. D’ailleurs, il faut savoir que ce type de matériau s’anoblit au fil des années. Bref, le choix se décidera principalement selon l’esthétique recherché, mais aussi du prix.

Le type de sommier 160×200 selon le matelas

type sommier type matelas

Un lit confortable où vous passez des nuits douces et reposantes se compose d’un sommier 160×200 et d’un matelas compatible. Il ne faut pas poser n’importe quel matelas sur votre sommier. Savoir choisir deux pièces conciliables va optimiser le degré de confort de votre lit et améliorer votre sommeil au quotidien. Découvrez ci-dessous le sommier qui convient à chaque type de matelas.

Le matelas en mousse

Un sommier 160×200 à lattes s’adapte très bien à un matelas en mousse simple. Les deux pièces sont basiques. Elles vous permettront pourtant de profiter d’un espace de couchage confortable à moindre coût. Veillez, malgré tout, à bien choisir la fermeté et l’épaisseur du matelas. Le nombre de lattes doit aussi être adapté de façon à obtenir un maintien homogène.

Les matelas en latex ou latex naturel

Le matelas en latex peut être posé sur un sommier 160×200 à lattes fixes ou souples. Cela est valable pour les modèles en latex naturel ou synthétique. Si vous choisissez un sommier à lattes souples, prenez un matelas à fermeté élevé afin que la surface de couchage ne soit pas trop molle. Pensez aussi à bien aérer le matelas en évitant les sommiers à lattes recouvertes.

Les matelas à mémoire de forme

Il est conseillé d’installer un matelas à mémoire de forme sur un sommier à plots. Les plots souples et parfaitement agencés coïncident avec les zones de confort de ce type de matelas. Un sommier à lattes fixe convient également à ces matelas de haute qualité. Il faudra apporter une attention particulière à la respirabilité du matelas pour éviter les montées en chaleur désagréable sur le modèle à mémoire de forme. Évitez donc les sommiers 160×200 tapissiers.

Les matelas à ressorts

Le matelas à ressorts doit être monté sur un sommier 160×200 à ressorts afin que la surface de couchage soit confortable. Les autres types de sommiers ne sont pas conçus pour soutenir de manière optimale la structure de ces matelas.

Quel type de sommier 160x200 choisir ?

Le sommier se décline en plusieurs catégories. Le concept de support pour un matelas est le même. Seuls la structure, les matériaux et les usages diffèrent. Découvrez ci-dessous les différents types de sommiers 160x200 cm, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Sommier 160x200 à lattes

Il s’agit du type de sommier 160×200 le plus répandu en France et dans le monde. On l’apprécie pour sa simplicité et sa respirabilité. Les lattes améliorent la ventilation du matelas, impactant positivement sur l’hygiène et le confort de la surface de couchage. Son entretien se révèle des plus simples. Son plus grand avantage réside dans sa compatibilité avec tous les types de matelas, dont les matelas en mousse, ceux en latex ou encore ceux à ressorts et en mousse viscoélastique. Les lattes peuvent être apparentes ou recouvertes. Ces dernières s’apprécient particulièrement pour leur fermeté.Il intègre notamment le sommier en kit, un modèle qui s’est popularisé au cours des dernières décennies. Son aspect est ordinaire lorsqu’il est assemblé. Pourtant, il s’agit d’un lit que l’on monte chez soi rapidement. Ce format en kit s’adapte surtout à la vente en ligne, l’expédition du produit se faisant plus facilement. Les sommiers 160×200 cm en kit sont d’ailleurs plus abordables en termes de prix.

Points positifs :

  • La simplicité du sommier 160×200 à lattes
  • La respirabilité améliorée grâce aux lattes
  • La compatibilité avec tous les types de matelas

Points négatifs :

  • La fermeté des lattes recouvertes peut ne pas convenir à certaines personnes
  • Le montage du sommier en kit peut être fastidieux pour certaines personnes

C'est pour qui ?

Le sommier 160×200 à lattes convient à un large public grâce à sa simplicité et sa respirabilité. Il est idéal pour ceux qui recherchent une bonne ventilation du matelas, améliorant ainsi l’hygiène et le confort de la surface de couchage. Sa compatibilité avec tous les types de matelas en fait un choix polyvalent, adapté aux matelas en mousse, en latex, à ressorts et en mousse viscoélastique. Les lattes apparentes ou recouvertes offrent différentes options de fermeté, permettant de répondre aux préférences individuelles. De plus, le format en kit de ce type de sommier le rend facile à monter chez soi et plus abordable en termes de prix, ce qui en fait une option intéressante pour les achats en ligne.

Sommier 160x200 tapissier

Le sommier tapissier est similaire aux sommiers ordinaires équipés de lattes (souples ou rigides), de ressorts ou de plots. La seule différence réside dans l’ajout d’une protection souple, que l’on appelle coutil, au niveau du cadre. Il peut s’agir d’un revêtement en tissu naturel ou synthétique ou en cuir qui apporte une touche esthétique incontestable. Le sommier tapissier revêt un look élégant et noble et s’adapte à la majorité des types de matelas. D’un prix abordable, il vous fera profiter d’une robustesse incroyable.Parmi les sommiers tapissiers les plus en vogue, citons le sommier 160×200 à ressorts qui est vivement apprécié pour sa grande souplesse. Les ressorts amortissent très bien les mouvements de pression sur le matelas, ce qui donne l’impression de flotter et fournit une agréable sensation moelleuse. Par contre, il ne conviendra pas à ceux qui recherchent plus de fermeté. D’ailleurs, il faut utiliser exclusivement un matelas à ressorts sur un sommier 160×200 à ressorts.

Points positifs :

  • Esthétiquement agréable grâce à son revêtement en tissu naturel ou synthétique ou en cuir
  • S’adapte à la majorité des types de matelas
  • Offre une grande souplesse grâce à ses ressorts qui amortissent les mouvements de pression sur le matelas

Points négatifs :

  • Ne convient pas à ceux qui recherchent plus de fermeté
  • Doit être utilisé exclusivement avec un matelas à ressorts

C'est pour qui ?

Le sommier tapissier convient à ceux qui recherchent un look élégant et noble pour leur lit, ainsi qu’une protection supplémentaire pour leur matelas. Il s’adapte à la majorité des types de matelas et offre une robustesse incroyable à un prix abordable. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui préfèrent une sensation moelleuse grâce à ses ressorts qui amortissent les mouvements de pression sur le matelas. Cependant, il convient de noter que ce type de sommier est plus adapté aux matelas à ressorts et peut ne pas convenir à ceux qui recherchent une fermeté plus prononcée.

Sommier 160x200 électrique

À l’image du lit médicalisé, le sommier électrique dispose d’une structure modulable. Vous le connaissez surtout sous l’appellation de sommier de relaxation. C’est le top du top en matière de sommier. Il est possible de relever les parties supérieures, centrales et inférieures du sommier afin de l’adapter à la position recherchée. Le sommier électrique convient aux personnes âgées, à celles qui souffrent de maux de dos, détendre leurs muscles, améliorer leur circulation sanguine ou tout simplement à toutes celles qui souhaitent profiter d’un confort de couchage optimal. Mais attention ! Le sommier 160×200 électrique coûte cher et nécessite des matelas spéciaux.En général, une télécommande accompagne ce type de sommier afin que vous puissiez ajuster sa position suivant vos besoins et sans fournir le moindre effort. Le must, c’est que chaque dormeur a la capacité de modifier le réglage son côté du lit.

Le sommier 160×200 manuel de relaxation

Comme le sommier électrique, le sommier 160×200 manuel de relaxation est modulable. Néanmoins, le réglage de la hauteur de la tête et des pieds du sommier se fait manuellement. Il faut donc sortir du lit pour changer la position du sommier.

Points positifs :

  • Structure modulable permettant d’adapter le sommier à la position recherchée
  • Convient aux personnes âgées et à celles souffrant de maux de dos
  • Permet de détendre les muscles, améliorer la circulation sanguine et offrir un confort de couchage optimal

Points négatifs :

  • Coût élevé
  • Nécessite des matelas spéciaux

C'est pour qui ?

Le sommier 160×200 électrique est idéal pour les personnes âgées, celles qui souffrent de maux de dos, qui ont besoin de détendre leurs muscles, d’améliorer leur circulation sanguine ou tout simplement pour celles qui recherchent un confort de couchage optimal. Ce type de sommier permet d’ajuster la position du lit grâce à une télécommande, offrant ainsi une grande flexibilité et un réglage personnalisé pour chaque dormeur. Cependant, il convient de noter que le sommier électrique est plus cher que les autres alternatives et nécessite l’utilisation de matelas spéciaux.

Sommier 160x200 coffre

Véritable tendance du moment, le sommier 160×200 coffre ou sommier avec rangement allie confort, esthétique et commodité. Le lit, à lattes ou tapissier, est doublé d’un ou de plusieurs espaces de rangement intelligemment agencés sous forme de système levant ou de tiroirs. Le mobilier vous offrira un gain de place important puisqu’il peut non moins servir de lieu de stockage pour les vêtements, les oreillers, les linges de lit et d’autres affaires du quotidien. Grâce à un tel modèle, vous êtes en mesure de libérer de l’espace dans vos placards. Comme tout autre mobilier, il présente aussi quelques handicaps notamment son poids important et son coût d’acquisition relativement plus élevé. Il s’accorde malgré cela aux petits espaces.

Attention !

Le lit coffre peut être trop imposant dans les très petites chambres. Il en est de même pour certains sommiers 160×200 électriques.

Quid du sommier 160×200 en palette ?

Le sommier 160×200 en palette connaît un grand succès avec l’essor de la mode « Do It Yourself ». Il est simple et stylé et peut être réalisé facilement chez soi avec quelques notions de bricolage, des palettes et un peu de créativité. Certaines marques vendent également des sommiers 160×200 en palettes prêts à l’emploi.

Points positifs :

  • Gain de place important grâce aux espaces de rangement intégrés
  • Confort et esthétique grâce à un lit à lattes ou tapissier
  • Possibilité de libérer de l’espace dans les placards en utilisant le sommier comme lieu de stockage

Points négatifs :

  • Poids important
  • Coût d’acquisition relativement plus élevé

C'est pour qui ?

Le sommier 160×200 coffre est idéal pour ceux qui recherchent à la fois du confort, de l’esthétique et de la commodité dans leur lit. Il convient particulièrement aux personnes ayant des petits espaces ou des chambres avec peu de rangement, car il offre un espace de stockage supplémentaire pour les vêtements, les oreillers et autres affaires du quotidien. Cependant, il convient de noter que ce type de sommier peut être trop imposant dans les très petites chambres. Il est donc important de prendre en compte la taille de la pièce avant de choisir ce type de produit.

Sommier 160x200 à lattes fixes ou souples ?

Sommier 160x200 à lattes fixes

Il s’agit du type de sommier 160×200 classique que l’on retrouve sur les lits traditionnels. Les lattes sont posées sur des supports fixes en respectant un espacement bien défini. Cette configuration vous donne l’opportunité d’obtenir une grande fermeté de couchage. Si vous possédez un matelas trop mou, un sommier à lattes fixes permettra de gagner en fermeté. Ce type de sommier 160×200 est abordable. La pose simple des lattes réduit les coûts de fabrication et vous promet un sommier durable et robuste. Toutefois, il sera moins adapté si vous recherchez du moelleux et de la souplesse dans un tel équipement.

Sommier 160x200 à lattes souples

Le sommier 160×200 cm à lattes souples est une invention plus récente. Les lattes incurvées sont posées sur des systèmes de ressorts qui leur donnent la capacité de fléchir. Cela améliore le niveau de souplesse de la surface de couchage. D’ailleurs, le sommier à lattes souples absorbe mieux les mouvements du corps. Sur un lit à deux places donc, le sommier 160×200 cm à lattes souples propose deux espaces indépendants qui améliorent encore plus le confort de couchage. En revanche, il coûte plus cher et les lattes, en mouvement, peuvent s’abîmer plus rapidement. Il en est de même pour les ressorts qui doivent être changés lorsqu’ils sont endommagés.

Verdict

Un sommier 160×200 à lattes fixes est idéal si vous souhaitez limiter votre budget tout en vous offrant une literie ferme et durable. Au contraire, si vous êtes à la recherche de plus de moelleux et de souplesse, investissez plus en achetant un sommier 160×200 à lattes souples. Cela peut avoir un impact majeur sur votre niveau de confort.

Les meilleures marques de sommiers 160x200

Selon nous, les meilleures marques de sommiers 160x200 en 2024 sont Homifab, Hansales, Emma, Hevea Selection et Belle Literie  :

Homifab

Homifab voit le jour en 2017. Acteur récent du marché des mobiliers et des literies, la start-up séduit le public par ses produits innovants, abordables au niveau des prix et de qualité supérieure. Homifab commercialise ses produits uniquement sur Internet et propose un très riche catalogue composé de sommiers 160×20, de matelas, d’articles de literie et de mobilier en tout genre.

Hansales

Fondée en 1996, la marque Hansales se spécialise dans la fabrication de sommiers en bois de bouleau. Ses produits se distinguent par une longévité exceptionnelle et un niveau de confort digne des sommiers haut de gamme. Son catalogue se compose d’un très large choix d’articles de literie en bois disponibles à des prix très abordables.

Emma

Lancée en 2015, la marque allemande Emma s’est très rapidement imposée sur le marché en proposant des matelas, des sommiers et des articles de literie de très haute qualité. Régulièrement, les produits Emma sont récompensés par des prix prestigieux. Aujourd’hui, la marque vend des sommiers en Allemagne, en France et partout en Europe.

Hevea Selection

Forte de plus de vingt ans d’expérience, Hevea Selection produit des sommiers et articles de literie de haute qualité. La marque française innove tout en se conformant aux normes de santé en vigueur dans l’optique de fabriquer des sommiers confortables, robustes et adaptés à tous les besoins. Hevea Collection propose également des matelas et des sommiers sur mesure.

Belle Literie

Belle Literie est un label d’excellence. Elle regroupe les produits répondant aux cahiers de charges élaborés par l’Institut Technologique FCBA. Les sommiers et les matelas qui portent le label « Belle Literie » sont exclusivement fabriqués en France et affichent une qualité optimale. Voilà pourquoi les produits estampillés du label sont très souvent présents dans les classements des meilleurs sommiers 160×200.

Pourquoi acheter un sommier 160x200 ?

Pour le confort et la stabilité

Un sommier 160×200 offre un espace de couchage spacieux pour deux adultes. Les dimensions ont été étudiées de manière à fournir un maximum de confort sans envahir une chambre à coucher et sans faire de compromis au niveau de la stabilité. Lorsqu’il est bien assemblé, le sommier 160×200 en bois massif ou en métal supporte des charges importantes sans vaciller.

Une meilleure indépendance de couchage

Le sommier 160×200 est suffisamment large pour deux personnes. Cette immensité améliore le confort, mais vous laisse aussi de profiter d’une meilleure indépendance. Vous pouvez bouger et gigoter sans affecter le confort de la seconde personne qui partage le lit. Cette indépendance de couchage est encore plus importante sur les sommiers 160×200 doubles à lattes souples.

Une excellente durée de vie

Un sommier 160×200 affiche une durée de vie moyenne de 30 000 heures de sommeil. D’une manière générale, vous pouvez dormir entre 8 à 10 ans sur un sommier haut de gamme. Cette durée de vie passe à 5 ans pour les modèles de gamme inférieure. Ce meuble offre quand même une excellente longévité qui mérite que vous investissiez dedans.

Pour profiter d’un meilleur accès à votre espace de couchage

Il est bien possible de poser un matelas à même le sol. Beaucoup de gens le font. Pourtant, ceux qui choisissent d’utiliser un sommier restent majoritaires. Le fait est que l’espace de couchage est plus accessible lorsqu’il est rehaussé grâce au sommier 160×200 et aux pieds de lit. Vous aurez beaucoup moins de mal à vous allonger et à sortir du lit. Le placement en hauteur améliore, par ailleurs, la respirabilité et l’hygiène de l’espace de couchage.

Pour optimiser la longévité du matelas 160 x 200 cm

Le sommier 160×200 est spécialement conçu pour accueillir un matelas. Il va augmenter le niveau de confort en absorbant les mouvements alors que le matelas se chargera de s’adapter à la position du corps. Ce n’est pas tout ! Le sommier sert aussi à prendre soin du matelas. Il l’aère et le soulève dans le but d’éviter le contact direct avec le sol. En utilisant un sommier 160×200, vous prolongerez la durée de vie de votre matelas.

Les astuces à connaître pour votre sommier 160x200

Fixez correctement des pieds sur un sommier 160x200 à lattes

Il peut arriver que les pieds de lit ne soient pas exactement alignés au cadre du sommier. Ces légers défauts de fabrication se constatent le plus parfois sur les modèles en métal. Le problème survient aussi lorsque vous changez les pieds du lit. La meilleure solution pour régler l’alignement des trous et d’en percer de nouveaux ou d’utiliser des adaptateurs comme les douilles lisses.

Utilisez un cache-sommier

Le cache-sommier est un accessoire très pratique. Il permet tout simplement de masquer le sommier à l’aide d’une housse qui, éventuellement, aura un aspect décoratif plus prononcé. Il est surtout adapté aux sommiers 160×200 marqués par le temps ou ceux dont le design ne convient pas parfaitement à vos goûts. Il peut également servir à protéger les sommiers tout neufs.

Rajoutez une jolie tête de lit à votre sommier 160x200 tapissier

Il est toujours recommandé d’ajouter une tête de lit à un sommier 160×200 tapissier. Vous aurez le choix d’adapter les couleurs et les matières des deux pièces de votre lit de façon à avoir un rendu esthétique encore plus beau et élégant. Rien ne vous empêche, non plus, d’explorer des combinaisons plus originales pour faire de votre sommier 160×200 et de la tête de lit un élément de décoration inédite dans votre chambre à coucher.

Gagnez de la hauteur en optant pour un modèle doté d’un support réglable

Vous trouvez que votre sommier 160×200 est trop bas ? Trois options s’offrent à vous. La première consiste à changer les pieds de lit et gagner en hauteur. Vous pouvez acheter un lit à pied extensible et régler la hauteur sur pied selon vos besoins. Enfin, les sommiers à support réglables constituent aussi une solution intéressante. Le support peut être modifié pour rehausser ou abaisser le sommier de plusieurs centimètres.

Reliez deux sommiers à lattes pour plus de praticité

Il est parfaitement faisable de relier deux sommiers à lattes de sorte à obtenir un sommier 160×200 avec deux places totalement indépendantes. Il suffit d’utiliser des attaches à velcro pour réussir l’assemblage. Malgré tout, il faudra démonter et remonter les pieds sur les côtés adjacents sur certains modèles. Ce montage peut être simple sur certains sommiers et plus complexe sur d’autres.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel sommier 160x200 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sommiers 160×200 en 2024 sont :

  1. Zinus Vivek
  2. Hansales Premium
  3. Epéda Must
  4. Promo Matelas 160 x 200 cm

Quel est le prix d'un sommier 160x200 ?

Le prix normal d'un sommier 160x200 va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de sommiers 160x200 ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de sommiers 160x200 sont Homifab, Hansales, Emma, Hevea Selection et Belle Literie.

Combien de lattes pour un sommier 160x200 ?

Sur un sommier d’une longueur de 200 cm, il faut au minimum 16 lattes pour profiter d’un bon niveau de confort et d’un bon maintien. Il est possible d’ajouter jusqu’à 30 lattes afin de profiter d’un maintien uniforme tout au long de la surface de couchage. Le nombre de lattes est doublé sur les sommiers 160×200 à lattes souples avec deux places indépendantes.

Quel type de sommier 160x200 convient mieux à un matelas hybride ?

Le matelas hybride se marie bien avec tous les sommiers 160×200, qu’ils soient à lattes, à ressorts ou à plots. En effet, ce type de matelas est issu de technologies qui lui fournissent une très grande capacité d’adaptation. La seule réelle condition pour constater un confort optimal sur un matelas hybride et d’avoir des lattes des plots ou des ressorts peu espacés de manière à favoriser un maintien uniforme.

Comment renforcer un sommier à lattes 160x200 ?

Vous pouvez rajouter des lattes et remplacer celles qui sont plus fragiles afin de renforcer un sommier à lattes. Les lattes de remplacement et les éléments de fixation sont commercialisés dans les magasins de bricolage. Le revêtement de lattes peut également contribuer à uniformiser et à renforcer le sommier. Il peut, néanmoins, affecter la respirabilité du lit.

Quel sommier 160x200 associé avec un matelas à ressorts ensachés ?

Le matelas à ressorts ensachés se pose idéalement sur un sommier 160×200 à lattes souples ou à lattes fixes recouvertes. Ces deux types de sommiers sont les mieux adaptés à la structure des matelas à ressorts. Le mariage de ces deux pièces de literie améliore largement le maintien et augmente la fermeté de la surface de couchage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-platform-bed-frames-under-300/
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-bed-frames.html
  3. Sleepfoundation - https://www.sleepfoundation.org/best-bed-frames
  4. Bfmtv - https://www.bfmtv.com/comparateur/meilleurs-matelas-160x200-test-comparatif/
  5. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/niv2/sommeil-qualite-literie.htm
  6. Meubles - https://www.meubles.fr/chambre/lits/taille-matelas:160x200
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommier_(literie)
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/Mattress/comments/tqh9gg/best_adjustable_base_suggestion_we_decided_to_go/
  9. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/home_decoration_pictures/4137331-eu-king-size-bed-frame-160x200
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=160x200+bed+base
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+sommier+160x200

Historique

29 janvier 2024 : Le Homifab Collection Tommy et l'Ensemble relaxation TALCA sont indisponibles, nous les avons remplacés par le Zinus Vivek (un sommier épais de 30 cm et offrant une capacité de charge de 318 kg) et l'Epéda Must (un sommier permettant une indépendance de couchage exceptionnelle).
22 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross