Les 4 meilleurs tabourets en rotin

Nous avons comparé 25 tabourets en rotin de Miliboo, Aubry Gaspard, Sklum et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Difficile de trouver un meuble qui mélange aussi bien praticité, élégance et durabilité qu’un tabouret en rotin. Également appelé tabouret de bar en rattan, ce siège sans bras constitue un excellent moyen d’apporter une touche insulaire à votre décoration, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Prêt à adopter ce petit meuble exotique chez vous ? Inspirez-vous de notre sélection des meilleurs tabourets en rotin.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tabourets en rotin qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs tabourets en rotin de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Colombe) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Thespruce, Independent, Telegraph, Standard, Findthisbest, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Miliboo, Aubry Gaspard, Sklum, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 tabourets en rotin parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (avec ou sans dossier ?, la hauteur, le nombre de tabourets en rotin, le tressage, la couleur, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs tabourets en rotin en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Colombe a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs tabourets en rotin en 2024. Enfin, notre éditeur Coraline a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur tabouret en rotin en 2024

Le choix de la rédaction tabouret en rotin - Miliboo – Tabouret en rotin synthétique MIA

Miliboo – Tabouret en rotin synthétique MIA

Avez-vous toujours été un fan de tabouret de bar tout en rondeur ? Si oui, ce modèle signé MIA est définitivement fait pour vous. En plus de lignes minces, il adopte une forme arrondie, offrant ainsi un rendu très minimaliste à votre terrasse. Ce siège synthétique MIA compense généreusement son poids relativement lourd avec une grande stabilité.

On aime

  • Son prix compétitif
  • Son design tout en rondeur
  • Sa stabilité
  • Sa qualité de fabrication
  • Son entretien facile

On aime moins

  • Rien à signaler

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cette chaise de bar en rotin synthétique se démarque du reste de cette sélection par sa forme ronde, ce qui lui permet d’épouser parfaitement les formes de votre dos. Son tressage, suffisamment robuste, vous permet de vous y asseoir avec un confort optimisé. Son assise en fil de résine et de polyéthylène imite très bien le rotin et lui donne une allure vintage et naturelle. Par conséquent, ce modèle est pertinent pour compléter votre décoration scandinave ou contemporaine.

En raison de sa facilité d’entretien et de sa grande résistance aux intempéries, ce tabouret en rotin est également pratique pour une installation dans votre jardin ou sur votre terrasse. Une hauteur assise de 79,5 cm en fait un excellent meuble pour les tables hautes mange debout. Le dossier, quant à lui, est parfaitement ajusté pour que vous puissiez vous relaxer sans alourdir l’espace de votre pièce à vivre. Son piètement à la fois minimaliste et élancé ne manquera pas d’apporter une élégance certaine à vos chambres.

Contrairement à son aspect léger, ce tabouret en rotin est en réalité plus lourd qu’il ne parait. Si certaines personnes voient cela comme un désavantage, d’autres considèrent cela comme un point fort. En effet, ce meuble MIA est un peu complexe à transporter, mais offre une incroyable stabilité. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous pouvez excessivement vous appuyer contre son dossier.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce tabouret de bar en rotin affirment qu’il offre un côté très chic à la cuisine et la salle à manger, et qu'il est effectivement conforme à la description. Ils ont également mentionné la compatibilité de la hauteur de cette chaise de bar avec les tables de 110 cm de haut. Enfin, ils confirment que l'entretien de ce tabouret est des plus accessibles.

Quand acheter :

  • Il s’agit du siège idéal pour les amoureux de tabourets en rotin qui ont une forme ronde.
  • Optez pour ce tabouret en rotin synthétique si vous avez tendance à agiter vos pieds quand vous vous asseyez.
  • Ce modèle est parfait pour les ménages qui recherchent des tabourets en rotin synthétique peu onéreux.

Quand ne pas acheter :

  • Ce siège en rotin synthétique n’est pas recommandé aux personnes qui ont prévu de le coupler à des tables faisant moins de 75 cm de haut.
Matériau Synthétique
Avec ou sans dossier Avec dossier
Hauteur (assise) 79,5 cm
Nombre de tabourets 1
Qualité tressage

Le meilleur tabouret en rotin d'entrée de gamme

tabouret en rotin - Aubry Gaspard – Tabouret Pouf en rotin Naturel

Aubry Gaspard – Tabouret Pouf en rotin Naturel

Tantôt tabouret en rotin robuste tantôt pouf confortable, ce modèle Aubry Gaspard vous fait profiter d’une multitude d’utilisations à un prix imbattable. L’ajout d’un coussin mélangeant du coton et des fibres végétales le rend plus confortable que jamais.

On aime

  • Son prix très accessible
  • Son coussin moelleux
  • Son utilisation flexible
  • Sa légèreté et son poids plume

On aime moins

  • Ses rebords un peu rigides

Pourquoi nous l'avons choisi :

Sans doute le plus court tabouret en rotin de cette sélection, ce modèle Aubry Gaspard fait seulement 40 cm de hauteur assise. Cela est dû au simple fait qu’il s’agit également d’un pouf. Compte tenu de sa petite taille, il n’est pas étonnant que ce tabouret soit très léger. En effet, ce modèle Aubry Gaspard ne pèse que 2 kg. En plus de pouvoir se glisser en dessous de presque n’importe quel meuble, ce modèle se transporte avec très peu d’effort.

Adoptant une structure entièrement faite à partir de rotin naturel, ce mini tabouret est solide et constitue un ajout très naturel à vos diverses pièces domestiques. Parmi ceux-ci, on pense notamment à votre salon ou encore à votre chambre à coucher. Si par défaut, il a été conçu pour que l’on s’y assoie, son côté pouf vous permet de l’utiliser en tant que repose-pieds ou siège de méditation.

Il peut aussi intégrer aisément votre véranda pour y recevoir vos enfants. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme, ce tabouret hybride en rotin vous gâte avec un coussin qui épouse parfaitement sa forme ronde. 100 % coton avec des fibres végétales en Kapok, celui-ci vous garantit douceur et confort lorsque vous vous asseyez dessus.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce tabouret en rotin indiquent qu’il est solide et apprécient son côté hybride. Ils relèvent le fait qu’il est peu stable, mais estiment que cela est assez normal puisqu’il est surtout réservé aux enfants. Toutefois, ils auraient aimé avoir des rebords un peu plus lissés, car ils estiment que ceux-ci peuvent légèrement couper la circulation du sang des cuisses si on ne s’y assoit pas correctement. D’autres testeurs auraient également apprécié le fait d’avoir d’une housse de protection au moment de la livraison.

Quand acheter :

  • Achetez ce tabouret-pouf Aubry Gaspard si vous êtes à la recherche d’un petit meuble en rotin.
  • Ce petit siège en rotin est excellent pour décorer votre espace intérieur avec un petit budget.
  • Ce mini tabouret en rotin est des plus pertinents pour les ménages qui comportent des enfants.

Quand ne pas acheter :

  • Ce siège en rotin Aubry Gaspard n’est pas conseillé pour les personnes de grande taille.
Matériau Rotin naturel
Avec ou sans dossier Sans dossier
Hauteur (assise) 40 cm
Nombre de tabourets 1
Qualité tressage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur tabouret en rotin haut de gamme

tabouret en rotin - Miliboo – Tabouret en rotin MAJA

Miliboo – Tabouret en rotin MAJA

Avec ce tabouret de bar premium, il n’a jamais été aussi facile d’allier touche tropicale et rétro avec votre espace intérieur et extérieur. On peut remercier sa bluffante conception en fils de résine bluffante, son piètement minimaliste et sa grande capacité à faire face à une grande variété d’intempéries.

On aime

  • Sa compatibilité avec un décor intérieur et extérieur
  • Sa solidité
  • Son piètement fin

On aime moins

  • Son prix légèrement élevé

Pourquoi nous l'avons choisi :

Imitant à la perfection le rotin authentique, ce tabouret de bar est fait à partir de fils de résine soigneusement tressés. Comme vous pouvez vous y attendre, le rendu est naturel et d’un charme époustouflant. Malgré son prix légèrement corsé, vous vous rendrez rapidement compte que ce modèle MAJA constitue en réalité un investissement sûr. On fait bien entendu référence à sa solidité importante et sa résistance aux rayons UV et à la pluie. Polyvalent, ce meuble MAJA possède donc l’avantage d’intégrer autant votre cuisine et votre salle à manger que votre jardin.

Opter pour ce siège MAJA signifie profiter d’une hauteur assise de 69 cm, ce qui est un must si vous disposez d’une table-bar ou d’un îlot central faisant 90 cm de haut. Son dossier avec une forme flexible et des dimensions décentes (37 x 46 cm) est conçu pour s’adapter aux personnes de taille moyenne. Son piètement des plus fins ne passe pas inaperçu et évoque une élégance moderne sans pour autant alourdir vos pièces domestiques. Ce tabouret de bar en rotin se livre rapidement chez vous et ne requiert pas de montage. Tout ce que vous avez à faire est de le déballer afin de décorer votre espace de vie dans les plus brefs délais.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette chaise de bar MAJA apprécient grandement son design polyvalent. Ils indiquent que ce tabouret est très stable lorsque l’on s’assoit dessus. Les testeurs aiment également le fait que le tabouret est déjà assemblé au moment de sa livraison, ce qui permet d’économiser du temps et évite les tracas liés au montage.

Quand acheter :

  • Achetez ce meuble MAJA si vous avez prévu d’aménager un espace repas en extérieur.
  • Il s’agit d’un modèle incontournable pour les personnes en quête de tabourets en rotin simples à entretenir.
  • Ce tabouret en rotin synthétique conviendra parfaitement aux ménages qui désirent alterner entre une décoration intérieure et extérieure.

Quand ne pas acheter :

  • Cette chaise de bar MAJA ne vous conviendra pas si vous recherchez exclusivement un meuble en rotin authentique.
Matériau Synthétique
Avec ou sans dossier Avec dossier
Hauteur (assise) 79,5 cm
Nombre de tabourets 1
Qualité tressage

Le meilleur ensemble de tabourets en rotin naturel

tabouret en rotin - Miliboo – Tabourets en rotin synthétique MALACCA

Miliboo – Tabourets en rotin synthétique MALACCA

Ces tabourets en rotin naturel sont bien la preuve que modernité et exotisme peuvent tout à fait coexister au sein de votre foyer. Parfait pour les tables hautes, cet ensemble de chaises de bar vous fait profiter d’une durabilité satisfaisante et d’un esprit minimaliste au meilleur prix.

On aime

  • Leur excellent rapport qualité/prix
  • Leur solidité accrue
  • Leur matériau naturel et écologique
  • L’association inédite entre le côté moderne et naturel
  • L’absence d’encombrement quand il faut les déplacer ou les ranger

On aime moins

  • La tendance de ces sièges à s’accrocher à certains vêtements lorsqu’on y descend

Pourquoi nous l'avons choisi :

Là où ce mobilier en rotin se démarque directement du reste de la sélection est la proposition de deux tabourets pour un seul prix. Par conséquent, le coût d’un seul siège est tout à fait attrayant surtout lorsque l’on sait que ces modèles MALACCA sont d’une solidité remarquable. De plus, il s’agit d’un nombre parfait de sièges pour les couples qui prévoient de prendre un verre sur leur bar personnel ou le comptoir de cuisine.

Pour une hauteur assise de 70,5 cm, ces tabourets en rotin sont parfaits pour les tables de 90 à 100 cm. Leur longueur est correcte pour permettre un bon espacement de chaque siège. Les pieds fins de ces produits MALACCA leur confèrent une allure minimaliste. En sus, leur piètement en métal effilé contribue à leur légèreté, ce qui est très pertinent lorsqu’il faut les déplacer d’une pièce de la maison à une autre.

La conception en rotin naturel suivie d’une finition en noir rend cet ensemble de tabourets à bar élégants avec une touche artisanale. Leur côté intemporel et chaleureux fait de ces chaises en rotin de parfaits ajouts à des espaces détente comme votre bar. Toutefois, selon le vêtement que vous portez, celui-ci peut s’accrocher en descendant de ces chaises de bar en rotin. Ainsi, redoublez d’attention quand vous allez vous lever de ces tabourets.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ces tabourets en rotin affirment qu’ils constituent un excellent rapport qualité/prix en raison de leur coût accessible et de leur solidité. À cela, ils ajoutent que ces sièges MALACCA sont parfaits pour une table de 97 cm. Ils recommandent d’ajouter un coussin pour optimiser le confort lorsque l’on s’assoit dessus.

Quand acheter :

  • Achetez ces tabourets en rotin si vous souhaitez dégager une ambiance zen chez vous.
  • Cette offre est idéale pour les personnes qui disposent de tables hautes.
  • Ces tabourets à bar en rotin MALACCA sont excellents pour les ménages à deux.

Quand ne pas acheter :

  • Ce lot de chaises de bar en rotin pourrait ne pas convenir à une utilisation en extérieur.
  • Ces tabourets en rotin ne sont pas conseillés aux personnes qui ont tendance à se lever trop vite de leur siège.
Matériau Rotin naturel
Avec ou sans dossier Avec dossier
Hauteur (assise) 70,5 cm
Nombre de tabourets 2
Qualité tressage

Tableau comparatif des meilleurs tabourets en rotin

Voici notre classement des meilleurs tabourets en rotin de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Miliboo – Tabouret en rotin synthétique MIA
 - Aubry Gaspard – Tabouret Pouf en rotin Naturel
 - Miliboo – Tabouret en rotin MAJA
 - Miliboo – Tabourets en rotin synthétique MALACCA
Miliboo – Tabouret en rotin synthétique MIA Aubry Gaspard – Tabouret Pouf en rotin Naturel Miliboo – Tabouret en rotin MAJA Miliboo – Tabourets en rotin synthétique MALACCA
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avez-vous toujours été un fan de tabouret de bar tout en rondeur ? Si oui, ce modèle signé MIA est définitivement fait pour vous. En plus de lignes minces, il adopte une forme arrondie, offrant ainsi un rendu très minimaliste à votre terrasse. Ce siège synthétique MIA compense généreusement son poids relativement lourd avec une grande stabilité. Tantôt tabouret en rotin robuste tantôt pouf confortable, ce modèle Aubry Gaspard vous fait profiter d’une multitude d’utilisations à un prix imbattable. L’ajout d’un coussin mélangeant du coton et des fibres végétales le rend plus confortable que jamais. Avec ce tabouret de bar premium, il n’a jamais été aussi facile d’allier touche tropicale et rétro avec votre espace intérieur et extérieur. On peut remercier sa bluffante conception en fils de résine bluffante, son piètement minimaliste et sa grande capacité à faire face à une grande variété d’intempéries. Ces tabourets en rotin naturel sont bien la preuve que modernité et exotisme peuvent tout à fait coexister au sein de votre foyer. Parfait pour les tables hautes, cet ensemble de chaises de bar vous fait profiter d’une durabilité satisfaisante et d’un esprit minimaliste au meilleur prix.
Matériau Synthétique Rotin naturel Synthétique Rotin naturel
Avec ou sans dossier Avec dossier Sans dossier Avec dossier Avec dossier
Hauteur (assise) 79,5 cm 40 cm 79,5 cm 70,5 cm
Nombre de tabourets 1 1 1 2
Qualité tressage
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son tabouret en rotin

Lorsqu’on parle de décoration, tout commence par un désir de changement. Le rotin vous intrigue-t-il pour le relooking de votre intérieur ? Le choix d’un tabouret de bar fabriqué à partir de ce matériau est un bon début. Pour trouver le meilleur modèle en rotin, vous devrez être attentif à quelques critères essentiels comme la présence de dossier et la hauteur du tabouret.

Comment choisir : tabouret en rotin

Critère n°1 : Avec ou sans dossier ?

Certes, les tabourets de comptoir avec dossier proposent un bon soutien à votre dos et un excellent confort. Cela dit, ils peuvent paraître volumineux dans les petits espaces. Les sièges sans dossier offrent peut-être moins d’appui, mais vous font gagner un espace indéniable lorsque vous les glissez sous un comptoir.

Critère n°2 : La hauteur

Il n’y a rien de plus inconfortable qu’un siège qui est trop haut ou trop court. Pour éviter ce genre de situation désagréable, choisissez un meuble en rotin avec une hauteur correcte entre le plateau sous lequel il est positionné et son assise. Précisément, un intervalle de 25 à 35 cm constitue une marge confortable. De cette manière, vous aurez encore une dizaine de centimètres entre le rebord de la table à manger et le haut de votre genou.

Les dimensions suivantes vous aideront à trouver la hauteur idéale pour votre futur tabouret de bar en rotin :

  • 45 cm pour une table de hauteur classique.
  • 65 cm pour s’accouder aisément sur le plan de travail de cuisine.
  • 75 cm pour atteindre facilement les divers éléments se trouvant sur une table haute.

Critère n°3 : Le nombre de tabourets en rotin

Soyez également familier avec la longueur de votre bar ou comptoir avant d’acheter des tabourets de bar en rotin. En effet, cette mesure vous aidera à déterminer directement le nombre de tabourets dont vous aurez réellement besoin. Plus votre long comptoir est long, plus il est pertinent d’opter pour des lots de chaises de bar en rotin.

Afin de garantir un placement correct, l’espacement entre chaque siège doit être de 53 à 60 cm. Une telle disposition de tabourets vous fait bénéficier d’un espace suffisant pour manger et boire sans prendre le risque de toucher les coudes de votre voisin.

Critère n°4 : Le tressage

Le style de tressage du rotin a une influence certaine sur l’esthétique, le confort et le prix d’un tabouret de bar. Une forme en demi-rond constitue une technique de tressage moins onéreuse, tandis que le rond complet est un choix premium. Ainsi, ce dernier est synonyme de style haut de gamme, mais s’accompagne également d’une durabilité à long terme et de peu d’entretien.

Il est également important de tenir compte de la rigueur du tressage. En effet, un tissage instable est signe de mauvaise qualité, ce qui se traduit par un tabouret en rotin qui ne sera pas résistant sur le long terme.

Critère n°5 : La couleur

Avant de finaliser votre achat, assurez-vous que la couleur du tabouret en rotin qui vous intéresse correspond à votre décor existant. Les tons chauds et boisés du rotin naturel sont parfaits pour créer une ambiance détendue chez vous, ce qui plaira également à vos convives. Vous pouvez également opter pour un modèle hybride ou synthétique avec des pieds noirs pour un design intérieur plus moderne.

Comment entretenir son tabouret en rotin ?

Les meilleurs tabourets en rotin 1

C’est bien connu, les tabourets réalisés à partir d’un matériau aussi robuste que le rotin sont des meubles résistants. Cette durabilité peut être préservée pour les siècles à venir, à condition que vous en preniez soin convenablement. Suivez nos conseils simples et pratiques pour entretenir vos tabourets de rotin dans les règles de l’art.

Faites un petit nettoyage hebdomadaire de votre tabouret en rotin

À titre de recommandation, le nettoyage d’une chaise en rotin se fait normalement une fois par semaine. Concrètement, il s’agit de dépoussiérer sa surface au moyen d’un aspirateur ou d’un chiffon en microfibre. Cela dit, l’aspirateur constitue la méthode la plus rapide pour se débarrasser des poussières qui sont dissimulées dans les interstices entre les surfaces tressées de votre siège. Utiliser un chiffon est pertinent pour accéder aux coins les plus étroits de votre tabouret de bar en rotin. Toutefois, le combo aspirateur-chiffon constitue un duo gagnant pour nettoyer efficacement votre meuble d’intérieur.

Considérez l’entretien approfondi de votre tabouret en rotin

Tous les trois mois, il est conseillé de faire un nettoyage plus approfondi de votre tabouret en rotin. Pour ce faire, vous devez rassembler les éléments suivants :

  • De l’eau
  • Une éponge
  • Deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude

Mélangez le bicarbonate de soude à l’eau. Une fois cela fait, appliquez tout simplement la solution sur votre tabouret en rotin et commencez à le nettoyer en vous aidant d’une éponge. Alternativement, vous pouvez utiliser une brosse en nylon avec de la lessive Saint-Marc pour vous débarrasser de toute saleté sur votre chaise de bar en rotin. Enfin, rincez cette dernière et laissez-la sécher à l’air libre. Toutefois, évitez de faire cela en plein soleil puisque cela pourrait faire éclater les fibres. Cette recommandation est surtout valide pour les modèles en rotin purement naturel.

Redonnez un coup d’éclat à votre tabouret en rotin

Avec le temps, le rotin peut perdre sa brillance d’antan, car il va se ternir. Si c’est le cas de votre tabouret, vous serez ravis de savoir qu’il est tout à fait possible de lui donner une nouvelle jeunesse grâce à une rénovation mineure. Si possible, appliquez de l’huile de lin sur votre tabouret de bar en rotin pour raviver son éclat. Par la suite, rincez et séchez. Si vous ne disposez pas de l’huile de lin, vous pourrez toujours utiliser de l’essence de térébenthine ou de l’eau oxygénée.

Quel type de tabouret en rotin choisir ?

Les tabourets en rotin peuvent être fabriqués soit à partir de tiges de palmiers tropicaux, soit à partir de fibres synthétiques. Les amateurs de décoration intérieure hésitent souvent entre ses deux options et ce sera probablement votre cas. Afin de faciliter votre décision, nous allons examiner de plus près les tabourets en rotin naturel et synthétique et comparer leurs points forts et faiblesses.

Tabouret en rotin naturel

Tabouret en rotin naturel

Ce type de tabouret de bar en rotin est conçu au moyen de fibres organiques de qualité trouvées dans la nature. Précisément, il s’agit de tissus de rotangs, des palmiers originaires des régions tropicales d’Australie, d’Asie et d’Afrique. Proposant une robustesse et une flexibilité remarquables, ce matériau est beaucoup utilisé pour les sièges destinés à décorer les comptoirs de cuisine.

Points positifs :

Ce type de siège en rattan apporte un charme supplémentaire aux espaces intérieurs. Suivant des normes de qualité élevées, sa durée de vie peut s’étendre sur plusieurs années, voire plusieurs siècles.

Points négatifs :

Les tabourets à bar fabriqués avec ce matériau sont parfois onéreux. Ils sont plutôt vulnérables à l’exposition aux intempéries extrêmes.

C'est pour qui ?

Les particuliers qui disposent d’un budget flexible pour l’achat d’un meuble écologique, durable et qui accompagne parfaitement leurs comptoirs de cuisine.

Tabouret en rotin synthétique

Tabouret en rotin synthétique

Vous vous en doutez bien, les tabourets en rotin synthétique sont fabriqués par l’homme et visent à surpasser les lacunes de leurs homologues naturels. Surtout utilisées pour la décoration d’espaces extérieurs, ces chaises de bar sont essentiellement en polyéthylène (plastique) et en résine. Par conséquent, elles font preuve d’une grande résistance aux intempéries, qu’il s’agisse de la pluie ou d’un soleil intense.

Points positifs :

Les tabourets en rotin synthétiques sont généralement moins onéreux que les modèles naturels. De plus, ils n’éprouvent aucun problème à résister à l’humidité ainsi qu’aux rayons UV. De ce fait, ils ne se décolorent pas quand ils sont exposés à la lumière directe du soleil.

Points négatifs :

Les chaises de bar en rotin synthétique suivent souvent un processus de fabrication peu respectueux de l’environnement.

C'est pour qui ?

Les ménages qui recherchent une option relativement abordable pour embellir leur espace extérieur.

Tabouret en rotin ou en osier ?

Le rotin et l’osier sont deux choix populaires qui sont beaucoup utilisés dans la fabrication de tabourets. Malgré le fait qu’ils soient fréquemment utilisés de façon interchangeable, il y a des différences clés entre les deux. Connaître ces distinctions vous aidera certainement à choisir le modèle qui convient le mieux à votre logement.

Tabouret en rotin

Les tabourets en rotin sont conçus à partir d’un type de vignes qui pousse habituellement dans les régions tropicales d’Asie, d’Afrique et d’Australasie. En raison de leurs qualités solides et fibreuses, les tabourets en rotin constituent un choix évident pour un grand nombre de passionnés de décoration intérieure.

Une flexibilité importante et une légèreté remarquable renforcent davantage leur popularité auprès des ménages, mais également des restaurants et des bars. Cela dit, l’accès à de tels avantages nécessite parfois de payer une somme relativement importante. En sus, les modèles en rotin, du moins ceux qui ne sont pas synthétiques, éprouvent une difficulté à résister aux intempéries.

Tabouret en osier

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’osier ne constitue pas un matériau spécifique. En effet, il représente plutôt une méthode de tissage qui remonte à l’époque de l’Égypte ancienne. Cela implique qu’une multitude de matériaux (dont le rotin) peuvent être utilisés selon cette technique pour fabriquer des tabourets.

Bien qu’ils ne soient pas aussi uniques que les sièges en rotin, les meubles en osier sont solides et sont particulièrement légers. Une autre caractéristique clé des chaises de bar en osier est leur capacité accrue à faire face aux conditions météorologiques extrêmes. De ce fait, ce sont des incontournables pour une utilisation en extérieur. Ils requièrent également moins d’entretien.

Verdict

Les tabourets en rotin, surtout d’origine naturelle, constituent une option plus durable si vous êtes en quête de meubles d’intérieur hautement écologiques. Toutefois, gardez à l’esprit qu’opter pour cette alternative peut parfois nécessiter des fonds flexibles. Si vous recherchez un siège facile à entretenir, alors les tabourets en osier pourraient très bien vous convenir, surtout pour un ajout esthétique à votre milieu extérieur. Par ailleurs, ces deux versions de tabourets sont faciles à transporter en raison de leur légèreté et de leur compacité.

Les meilleures marques de tabourets en rotin

Selon nous, les meilleures marques de tabourets en rotin en 2024 sont Miliboo, Aubry Gaspard, Sklum, Meubletmoi et Icons Corner  :

Miliboo

Fondée en 2005, l’entreprise française Miliboo se spécialise dans le mobilier design sur le Web. Disposant d’un catalogue avec plus de 2500 références, la marque offre une variété importante de meubles tendance à destination de particuliers présents dans plusieurs pays européens. Les tabourets en rotin Miliboo sont grandement connus du public français grâce aux modèles phares MALACCA, MIA et MAJA. Majoritairement synthétiques, ces chaises de bar s’accompagnent d’un prix appartenant au milieu de gamme et proposent une stabilité irréprochable.

Aubry Gaspard

Voyant le jour en 1920, Aubry Gaspard est une entreprise artisanale qui se focalise sur la vannerie et la décoration. Cette marque 100 % française commercialise des meubles et des accessoires qui allient artisanat naturel et authenticité. Les tabourets en rotin de la société disposent rarement d’un dossier. Précisément, ils sont de petite taille (similaire à des poufs) et sont souvent livrés avec un coussin en coton.

Sklum

Développant une grande présence en ligne depuis plusieurs années, la marque Sklum fabrique et vend des meubles d’intérieur. Lors de ses phases de conception, la société s’inspire grandement des réalisations de grands designers issus du XXe siècle. De milieu de gamme, les tabourets de bar en rotin Sklum sont en rotin synthétique et ont généralement une hauteur assise se trouvant entre 75 et 80 cm.

Meubletmoi

Autre entreprise française opérant dans le domaine de l’aménagement intérieur, Meubletmoi vend une gamme approfondie de meubles et d’accessoires destinés à élever le confort des ménages. Les tabourets en rotin de la marque se caractérisent par une association d’une base métallique solide et de coussins confortables.

Icons Corner

Icons Corner est une entreprise italienne qui fabrique des meubles de salon. Qu’il s’agisse de sofas ou de tabourets, les produits de cette marque espagnole font l’objet d’un contrôle qualité rigoureux. Les chaises de bar en rotin Icons Corner dégagent une ambiance à la fois moderne et campagnarde. De manière générale, leur montage se fait facilement.

Les 5 meilleures raisons d’acheter un tabouret en rotin

Pourquoi acheter : tabouret en rotin

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous vous êtes déjà probablement assis sur un tabouret en rotin. Ou du moins, vous en avez déjà vu un dans des logements avec une déco scandinave ou rustique. Ce type de chaise de bar fait à partir d’un matériau issu des forêts tropicales est utilisé dans les intérieurs depuis des siècles. Quels secrets et avantages renferment les sièges en rattan ? Découvrez 5 raisons convaincantes d’adopter un tabouret en rotin chez vous.

1. Une solidité et une polyvalence irréprochables

Généralement issu de la forêt tropicale indonésienne, le rotin dure plus longtemps que le cuir ou le bois. Cela est dû à plusieurs tiges entrelacées similaires à une liane, ce qui lui confère une résistance remarquable.

Il existe encore aujourd’hui des meubles en rotin qui datent des années 40 et 50. Ils sont encore en très bon état et continueront probablement de l’être lors des 50 prochaines années, si l’on en prend soin correctement.

Les sièges faits à partir de tiges de rotang sont également résistants à la moisissure et aux dégâts de l’eau, ce qui les rend parfaits pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. En effet, les tabourets en rotin peuvent facilement trouver leur place sur votre terrasse ainsi que dans votre cuisine et votre salon.

2. Un ajout très élégant à votre décoration intérieure

Trouvant sa place autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement, un tabouret en rotin est disponible sous un coloris qui se marie à tous les styles. En effet, ce siège sans bras en rotin s’adapte parfaitement à une décoration intérieure de style hippie chic, bohème ou encore scandinave. Il peut également intégrer votre salon de jardin afin de sublimer votre espace extérieur avec une touche encore plus naturelle.

3. Un meuble d’intérieur très écologique

Les tabourets en rotin sont essentiellement faits à partir de matériaux naturels. En fait, le rotin est une ressource entièrement durable qui constitue une précieuse culture commerciale pour les habitants se trouvant près des forêts tropicales. S’il faut abattre des forêts entières pour obtenir des matériaux de meubles comme le bois, ce n’est pas le cas du rotin. En effet, le défrichement de celui-ci se fait en coupant seulement des lianes et quelques morceaux de tiges. De plus, ce matériau exotique profite d’une croissance rapide, ce qui permet aux forêts de rester davantage intactes.

4. Un confort inégalé

Que vous ayez l’intention de l’utiliser en tant que siège dans la douche ou en tant que chaise pour votre comptoir, votre tabouret se doit d’être confortable. Les tabourets fabriqués avec ce matériau sont de haute qualité et sont d’une souplesse remarquable. Vous et vos invités pourrez ainsi vous y asseoir sans être mal à l’aise. Pour profiter d’un confort encore plus optimal, vous pouvez même les accompagner de petits coussins.

5. Un gain d’espace important

Adoptant un format compact, les tabourets en rotin sont peu encombrants. Par conséquent, ils peuvent être utilisés dans de multiples contextes. Par exemple, vous pouvez les ranger sous une table lorsque vous ne vous en servez pas et les sortir rapidement quand vous recevez des convives. Grâce à un poids extrêmement léger pour un meuble, déplacer un tabouret en rotin se fait sans le moindre effort. Proposés en hauteurs distincts, les tabourets en rotin sont également idéals pour une utilisation dans les bars, où l’espace est limité.

Les astuces à connaître pour votre tabouret en rotin

💡 

Adaptez votre décor à votre tabouret en rotin pour un esprit rustique

Le rotin offre une allure nature, pure et bohème à votre tabouret de bar. De ce fait, si vous avez un penchant pour le look rustique, créez une symbiose avec votre tabouret en rotin et des meubles faits à partir de matériaux distincts. Par exemple, une table en pierre entourée de tabourets en rotin donne un rendu exquis à votre salon. Pour votre cuisine, associer une table en bois à des tabourets en rotin permet d’obtenir un résultat à la fois très élégant et campagnard.

💡 

Prévoyez une déco scandinave avec votre tabouret en rotin

Le look scandinave représente le retour aux couleurs naturelles. Sans surprise, le rotin est en parfaite adéquation avec cette tendance. Une disposition qui met le design scandinave en exergue est de mettre vos tabourets en rotin autour d’une table en bois clair, le tout sur un tapis de couleur beige. Pour vous rapprocher davantage du style nordique, vous pouvez ajouter des coussins moelleux en fausse fourrure.

💡 

Associez votre tabouret en rotin à des plantes

Étant donné que le rotin a une couleur naturelle et plutôt neutre, il se marie parfaitement avec les plantes et les textiles naturels comme le lin et le jute. N’hésitez donc pas à inviter des plantes grasses d’intérieur comme l’adenium ou le cactus pour accompagner vos tabourets en rotin. La très populaire Aloe vera constitue également une excellente alternative en raison des couleurs accentuées, ce qui crée un bon effet de contraste avec le rotin.

💡 

Sachez bien répartir les tabourets en rotin dans vos pièces domestiques

Trop de meubles en rotin concentrés dans un espace lui donnent un air démodé. Pour éviter cela, veillez à mêler vos tabourets en rotin à d’autres éléments esthétiques contrastés. Une bonne pratique consiste à respecter une proportion de 90/10. Cela signifie 10 % de rotin, 90 % d’autres matériaux, motifs et couleurs.

💡 

Installez votre tabouret en rotin dans une pièce formelle

Si vous recherchez une façon non traditionnelle d’intégrer vos chaises en rotin dans votre maison, installez-les dans des espaces formels comme votre bureau à domicile. En effet, l’ajout de tabourets en rotin dans ces chambres permet de leur donner un côté plus chaleureux. Ainsi, le rotin peut être utilisé comme un accent afin d’apporter plus de texture à un bureau.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tabouret en rotin choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tabourets en rotin en 2024 sont :

  1. Miliboo – Tabouret en rotin synthétique MIA
  2. Aubry Gaspard – Tabouret Pouf en rotin Naturel
  3. Miliboo – Tabouret en rotin MAJA
  4. Miliboo – Tabourets en rotin synthétique MALACCA

Quel est le prix d'un tabouret en rotin ?

Le prix normal d'un tabouret en rotin va de 50 € à 90 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 140 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 110 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tabourets en rotin ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tabourets en rotin sont Miliboo, Aubry Gaspard, Sklum, Meubletmoi et Icons Corner.

Un tabouret en rotin a-t-il besoin d’entretien ?

Certes, les sièges en rotin sont beaucoup plus durables que certains meubles faits à partir de matériaux classiques comme le cuir ou le bois standard. Toutefois, les tabourets en rotin requièrent un entretien régulier pour garantir leur solidité pour les années et les siècles à venir. Un nettoyage une fois par semaine ou tous les 3 mois est recommandé pour que vos meubles en rotin soient exempts de poussière et d’autres formes de saleté.

Quel est le meilleur type de tabouret en rotin ?

Le type de tabouret en rotin idéal dépendra essentiellement de votre budget et de l’utilisation que vous avez prévue. Les tabourets à bar en rotin naturel sont excellents pour apporter une touche naturelle à la cuisine, au salon ou à la salle à manger. Les versions synthétiques coûtent moins cher et résistent grandement aux intempéries (rayons UV, neige, pluie…), ce qui les rend parfaits pour une utilisation en extérieur.

Les tabourets en rotin sont-ils écologiques ?

Une des raisons pour lesquelles les ménages s’intéressent aux chaises de bar en rotin est qu’elles sont des produits durables et qui sont respectueux de l’environnement. En effet, le rotin est entièrement cultivé et récolté en deux ans. Cela n’est pas le cas de certains bois durs qui requièrent jusqu’à 20 à 30 ans pour compléter le cycle de renouvellement des forêts.

Combien de temps peut durer un tabouret en rotin ?

Une fois de plus, cela dépendra de son utilisation et du rythme d’entretien. De manière générale, un tabouret en rotin qui est entretenu régulièrement et qui n’est pas souvent exposé à des conditions météorologiques extrêmes peut tenir 10 ans sans présenter de problème. La plupart des fabricants et vendeurs de meubles en rotin offrent une garantie, ce qui est pratique pour des réparations mineures.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-rattan-chairs-7369377
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/furniture/best-bar-stools-uk-kitchen-island-review-with-backs-ergonomic-support-chairs-a9647676.html
  3. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/gardening/tools-and-accessories/where-buy-best-rattan-garden-furniture/
  4. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/home-garden/furniture/best-bar-stools-kitchen-breakfast-bar-b1055742.html
  5. Findthisbest - https://www.findthisbest.co.uk/best-barstools/rattan
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotin_(%C3%A9b%C3%A9nisterie)
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/CasualUK/comments/urs7xu/its_dull_but_rattan_garden_furniture/
  8. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-rattan-furniture
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=rattan+stool
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vidéoprojecteur

Historique

27 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT