Les 4 meilleurs taille-haies à batterie

Nous avons comparé 47 taille-haies à batterie de Bosch, Stihl, Black and Decker et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Tailler les arbustes et les haies fait partie de l’entretien d’un espace vert. De ce fait, disposer d’un taille-haie adapté est essentiel pour des résultats rapides et efficaces. Et quoi de mieux que la version à batterie pour cela ? Plus maniable que la version filaire, aussi puissant qu’un modèle thermique, il offre une grande liberté de mouvement et une très bonne autonomie. Découvrez dans ce guide les meilleurs taille-haies à batterie du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les taille-haies à batterie qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs taille-haies à batterie de 2024.

Le meilleur taille-haie à batterie en 2024

Le choix de la rédaction taille-haie à batterie - Bosch UniversalHedgePole 18

Taille-haie à batterie Bosch UniversalHedgePole 18

Le taille-haie à batterie Bosch Universal Hedge Pole 18 sera parfait pour les arbres et les haies du jardin. Il utilise une forme de lame agressive et un système électronique antiblocage pour passer à travers des branches. Le manche télescopique mesure 2,6 m.

On aime

  • Outil léger
  • Excellente qualité des matériaux de fabrication
  • Facile à monter et à utiliser
  • Perche télescopique

On aime moins

  • Espace faible entre les dents
  • Faible puissance de coupe
Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un taille-haie à batterie avec manche télescopique de 2,6 m pour tailler facilement des haies en hauteur. Et pour cause, le Bosch Universal Hedge Pole 18 s’équipe d’une tête pivotant à 135° et d’une perche télescopique réglable pour tailler les haies en hauteur et assurer une utilisation des plus confortables pour l’utilisateur. À cela s’ajoute une capacité de coupe satisfaisante pour se débarrasser de certaines branches en plus des haies.

Pesant 3,6 kg, ce taille-haie à batterie est assez léger pour travailler sans trop d’effort. Selon de nombreux avis d’utilisateur, sa batterie lithium-ion de 18 V affiche une excellente autonomie permettant de tailler des végétaux sans interruption pendant près de 2 h si vous avez 2 batteries. L’appareil s’accompagne en outre d’une batterie lithium-ion et d’un chargeur. Bref, il s’agit d’un très bon taille-haie à batterie très populaire auprès des utilisateurs en ce moment et qu’on ne peut que vous recommander.

Ampères de travail 2,5 Ah
Type de lame Acier
Voltage 18 V
Batterie incluse
Autonomie 45 minutes
Ampères de travail2,5 Ah
Type de lameAcier
Voltage18 V
Batterie incluse
Autonomie45 minutes
Temps de charge60 minutes
Type de batterieLithium-ion
Niveau sonore90 dB
Longueur lame de coupe43 cm
Vitesse de coupeNC
Diamètre branche max10 mm
Ecart des dents16 mm
Mouvement lamesInversé double lame
AccessoiresChargeur, protection lame, gants en coton, lunettes de protection, casque anti-bruit, bandana Agrieuro
Poids3,7 kg

Le meilleur taille-haie à batterie d'entrée de gamme

taille-haie à batterie - Black & Decker GTC1845L20-QW

Taille-haie à batterie Black & Decker GTC1845L20-QW

Le Black & Decker GTC1845L20-QW sera parfait si vous cherchez quelque chose d'abordable ou si vous avez seulement quelques haies à tailler, rien de trop imposant. D’autres avantages pourraient vous intéresser, notamment sa légèreté et sa discrétion.

On aime

  • Coupe les haies de petite taille (jusqu'à 22 mm de diamètre)
  • Facile à tenir en main
  • Moins bruyant que les taille-haies thermiques

On aime moins

  • Autonomie de batterie limitée
  • Pas adapté aux coupes épaisses
Afficher l'avis complet

Conçu par une marque bien connue dans l’univers du bricolage, le Black & Decker GTC1845L20-QW propose un lamier en acier découpé au laser (d’une longueur de 45 cm). Il peut facilement couper des branches allant jusqu’à 22 mm de diamètre, donc les haies de lauriers-cerises ou les petits palmiers ne lui poseront aucun problème. Cependant, n’exagérons rien, il ne pourra pas s’attaquer à des tâches plus exigeantes comme couper des bananiers.

Voyons ce qu’il en est de l’autonomie : avec sa batterie de 18 V pour 2 Ah, elle n’est pas exceptionnellement longue. En effet, ce taille-haie à batterie convient mieux pour des travaux d’une heure tout au plus. Si vous avez besoin de travailler plus longtemps, il faudra penser à acheter une batterie de secours, surtout que le temps de recharge de la batterie actuelle est de 3 heures.

Ce ne sont pas les fonctionnalités de sécurité qui manquent sur ce taille-haie à batterie, un point louable pour un modèle bon marché : il a une double poignée pour une bonne prise en main, un protège-main devant la poignée avant et un bouton de sécurité pour éviter les départs en marche involontaires. En plus, il ne pèse que 2,6 kg, permettant de travailler confortablement sans se fatiguer le bras contrairement aux modèles thermiques. Et concernant le bruit, c’est mesuré à 73,8 dB à puissance maximale, ce qui rend l’expérience de jardinage moins chaotique que si vous aviez un taille-haie thermique.

Ampères de travail 2 Ah
Type de lame Acier
Voltage 18 V
Batterie incluse
Autonomie Environ 60 minutes
Ampères de travail2 Ah
Longueur lame de coupe45 cm
Vitesse de coupe1300 rpm
Voltage18 V
Type de batterieLithium-ion
Diamètre branche max15 mm
Niveau sonore73 dB
Batterie incluse
AutonomieEnviron 60 minutes
Temps de charge180 minutes
Ecart des dents18 mm
Mouvement lamesInversé double lame
AccessoiresChargeur, protection lame
Type de lameAcier
Poids2,6 kg

Le meilleur taille-haie à batterie haut de gamme

taille-haie à batterie - Makita DUH651Z

Taille-haie à batterie Makita DUH651Z

Pour entretenir votre espace vert facilement, misez sur le Makita DUH651Z. Ce taille-haie à batterie semi-professionnelle a une vitesse de coupe de 3000 rpm et une excellente robustesse. Et il s’accompagne de 2 batteries pour un total de 180 min d'autonomie.

On aime

  • Utilisation sécuritaire et facile
  • Poignée pivotante
  • 2 batteries offertes pour une autonomie totale de 180 min
  • Léger et facile à utiliser

On aime moins

  • Le poids
Afficher l'avis complet

Le Makita DUH651Z est équipé d’une lame en acier à double action. Cette lame mesure de 65 cm. Notez que l’écart entre les dents atteint 35 mm. Notez que la lame de ce taille-haie à batterie a la capacité de couper des branches d’un diamètre de 20 mm, ce qui est non négligeable pour un modèle semi-professionnel. Bien sûr, Makita conseille de tailler du bois vert plutôt que du bois sec. La barre porte-lames est faite en aluminium, conférant à l’outil sa légèreté et sa robustesse.

La marque japonaise ne faisant pas les choses à moitié, cet outil pour l’entretien des espaces verts est livré avec de deux batteries au lithium-ion 18 V pour 5 Ah chacune, ce qui fait 180 min d’autonomie. Notez que ces batteries sont compatibles avec tous les outils électroportatifs de la marque Makita. De plus, elles sont faciles à retirer grâce au système de raccord rapide. Puisqu’elles n’ont pas d’effet mémoire, vous pouvez recharger les deux batteries à tout moment.

Ce n’est pas tout : le Makita DUH651Z possède une poignée pivotante à 180°. Cette configuration facilite son utilisation et lui permet de s’adapter à n’importe quelle situation. La sécurité de l’utilisateur est également de mise puisque les commandes (y compris l’interrupteur) se trouvent sur la poignée, ce qui simplifie l’accès. Mieux encore, ce taille-haie à batterie se dote d’un protège-main frontal transparent, une aubaine pour les utilisateurs débutants.

Ampères de travail 5 Ah
Type de lame Acier
Voltage 2 x 18 V
Batterie incluse
Autonomie 2 x 90 minutes
Batterie incluse
Ampères de travail5 Ah
Voltage2 x 18 V
Type de batterieLithium-ion
Autonomie2 x 90 minutes
Temps de charge45 minutes
Niveau sonore96 dB
Longueur lame de coupe65 cm
Type de lameAcier
Vitesse de coupe3000 rpm
Diamètre branche max20 mm
Ecart des dents35 mm
Mouvement lamesInversé double lame
AccessoiresChargeur, protection lame, gants en coton, lunettes de protection, casque anti-bruit, bandana Agrieuro
Poids5,2 kg

Une excellente alternative

taille-haie à batterie - Worx Set WG908E

Taille-haie à batterie Worx Set WG908E

Le Worx WG908E est un set de jardinage 2-en-1 qui peut basculer de taille-haie télescopique à tronçonneuse élagueuse. Il s’agit d’un outil à batterie (20 V) d’une longueur de coupe de 45 cm et pouvant tailler jusqu’à 2,3 m de hauteur.

On aime

  • Poignée arrière rotative
  • Système de tension automatique de la chaîne
  • Livré avec une tronçonneuse élagueuse sur perche

On aime moins

  • Un peu lourd à l'usage
Afficher l'avis complet

Le Worx WG908E est un set de jardinage polyvalent qui peut être configuré en taille-haie télescopique ou en tronçonneuse élagueuse. Le taille-haie a une longueur de lame de 45 cm avec une épaisseur de coupe maximum de 16 mm Grâce à la tête réglable multi-angle de l’appareil, vous bénéficierez d’un confort d’utilisation optimale, même pour les ouvrages complexes. De plus, la longueur de coupe télescopique vous aidera à mieux travailler dans des zones difficiles d’accès. Dans sa configuration tronçonneuse élagueuse, l’outil est équipé d’une longueur de barre à 20 cm avec une vitesse de la chaîne à 5 m/s. Notez que la tête de travail de la scie à perche a été construite de manière à assurer un remplacement rapide.

Équipé d’un fourreau de protection, ce taille-haie à batterie adopte une conception compacte et légère avec une poignée arrière rotative compatible à différentes positions de coupe. La perche télescopique est ajustable de 1,8 à 2,3 m avec une tête de coupe réglable à 6 positions. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 20 V/2 Ah pour une charge rapide d’une heure. L’outil avec batterie pèse 8,3 kg. Notez également que cet appareil vous permet de changer la chaîne, vous pouvez y arriver sans outil et sans aide extérieure.

 

Ampères de travail 2 Ah
Type de lame Acier
Voltage 20 V
Batterie incluse
Autonomie 60 minutes
Ampères de travail2 Ah
Longueur lame de coupe45 cm
Vitesse de coupe3600 rpm
Voltage20 V
Type de batterieLi-ion PowerShareTM
Diamètre branche max16 mm
Niveau sonore82 dB
Batterie incluse
Autonomie60 minutes
Temps de charge60 minutes
Ecart des dentsNC
Mouvement lamesInversé double lame
AccessoiresTronconneuse WG349E, fourreau de protection, bretelle, chargeur WA3880
Type de lameAcier
Poids4 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres taille-haies à batterie intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Bosch Home and Garden AdvancedHedgeCut 060084A301

L’Advancedhedgecut 36 de Bosch est parfait pour l’entretien et l’embellissement de votre jardin. Ce taille-haie à batterie offre des performances élevées et une grande mobilité grâce à une batterie de 36 V à 2 Ah pour une autonomie de 50 min. En outre, ce taille-haie utilise une technologie Bosch Quick-cut pour des coupes plus nettes et sans effort des branches jusqu’à 25 mm de diamètre. L’outil est même pourvu d’une puce Syneon qui améliore le rendement énergétique en fonction des puissances de coupe.

Le taille-haie a une longueur de lame de 54 cm avec un écartement des dents de 20 mm pour une puissance de 2000 coups/min. Pour la coupe, il est pourvu d’un système antiblocage électronique afin de tailler sans interruption. Il a aussi une butée de protection pour protéger la lame le long des murs ainsi que des clôtures.

Einhell GE-CH 1846 Li Solo Power X-Change

L’Einhell GE-CH 1846 Li Solo Power X-Change est un taille-haie conçu pour l’entretien des haies, arbustes et buissons. Il se caractérise surtout par son poids très léger (2 kg) et sa poignée ergonomique garantissant un grand confort d’utilisation. L’outil dispose d’engrenages métalliques avec des lames en acier à double action découpées au laser et affutées au diamant afin de garantir des résultats de coupe optimaux.

Ce taille-haie sans fil fonctionne avec une batterie Li-Ion de 18 V / 2 Ah pour une autonomie de 45 min. Permettant de réaliser des coupes précises et sûres, il est équipé d’un interrupteur de sécurité à deux mains à sa poignée. Pour ce faire, le taille-haie est constitué d’une longueur de lame de 52 cm pour une coupe de 46 cm avec des écartements de dents de 15 mm. Il frappe 2200 coups/min pour une taille de coupe de 15 mm. L’équipement est fourni avec un fourreau de protection ainsi qu’une butée de protection avec accroche murale.

Tableau comparatif des meilleurs taille-haies à batterie

Voici notre classement des meilleurs taille-haies à batterie de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bosch UniversalHedgePole 18
 - Black & Decker GTC1845L20-QW
 - Makita DUH651Z
 - Worx Set WG908E
Bosch UniversalHedgePole 18 Black & Decker GTC1845L20-QW Makita DUH651Z Worx Set WG908E
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le taille-haie à batterie Bosch Universal Hedge Pole 18 sera parfait pour les arbres et les haies du jardin. Il utilise une forme de lame agressive et un système électronique antiblocage pour passer à travers des branches. Le manche télescopique mesure 2,6 m. Le Black & Decker GTC1845L20-QW sera parfait si vous cherchez quelque chose d'abordable ou si vous avez seulement quelques haies à tailler, rien de trop imposant. D’autres avantages pourraient vous intéresser, notamment sa légèreté et sa discrétion. Pour entretenir votre espace vert facilement, misez sur le Makita DUH651Z. Ce taille-haie à batterie semi-professionnelle a une vitesse de coupe de 3000 rpm et une excellente robustesse. Et il s’accompagne de 2 batteries pour un total de 180 min d'autonomie. Le Worx WG908E est un set de jardinage 2-en-1 qui peut basculer de taille-haie télescopique à tronçonneuse élagueuse. Il s’agit d’un outil à batterie (20 V) d’une longueur de coupe de 45 cm et pouvant tailler jusqu’à 2,3 m de hauteur.
Ampères de travail 2,5 Ah 2 Ah 5 Ah 2 Ah
Vitesse de coupe NC 1300 rpm 3000 rpm 3600 rpm
Poids 3,7 kg 2,6 kg 5,2 kg 4 kg
Accessoires Chargeur, protection lame, gants en coton, lunettes de protection, casque anti-bruit, bandana Agrieuro Chargeur, protection lame Chargeur, protection lame, gants en coton, lunettes de protection, casque anti-bruit, bandana Agrieuro Tronconneuse WG349E, fourreau de protection, bretelle, chargeur WA3880
Mouvement lames Inversé double lame Inversé double lame Inversé double lame Inversé double lame
Ecart des dents 16 mm 18 mm 35 mm NC
Type de lame Acier Acier Acier Acier
Diamètre branche max 10 mm 15 mm 20 mm 16 mm
Longueur lame de coupe 43 cm 45 cm 65 cm 45 cm
Niveau sonore 90 dB 73 dB 96 dB 82 dB
Type de batterie Lithium-ion Lithium-ion Lithium-ion Li-ion PowerShareTM
Temps de charge 60 minutes 180 minutes 45 minutes 60 minutes
Autonomie 45 minutes Environ 60 minutes 2 x 90 minutes 60 minutes
Batterie incluse
Voltage 18 V 18 V 2 x 18 V 20 V
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Expertreviews, Thespruce, Popularmechanics, Bhg, Telegraph, Usatoday, Consumerreports, Gardenersworld, Protoolreviews, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bosch, Stihl, Black and Decker, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 47 taille-haies à batterie parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (lame simple action ou double action ?, la précision, l'écart entre les dents de la lame, la puissance de la batterie, le poids, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs taille-haies à batterie en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs taille-haies à batterie en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un taille-haie à batterie ?

Un taille-haie à batterie, également connu sous le nom de taille-haie sans fil, est un outil de jardinage utilisé pour tailler et entretenir les haies. Contrairement aux taille-haies traditionnels qui fonctionnent à l’aide d’un moteur à essence ou électrique, un taille-haie à batterie est alimenté par une batterie rechargeable. Cette technologie sans fil offre une grande liberté de mouvement et élimine le besoin de câbles d’alimentation, ce qui facilite le travail dans les zones éloignées de prises électriques ou dans les espaces restreints. Les taille-haies à batterie sont devenus de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’utilisation, de leur légèreté et de leur faible niveau sonore. Ils sont souvent utilisés par les jardiniers amateurs et professionnels pour obtenir des résultats précis et soignés lors de la taille des haies.

Critères de choix importants

Comment choisir son taille-haie à batterie ?

Pour tirer pleinement profit d'un taille-haie à batterie, voici les paramètres essentiels à considérer avant d'acheter :

Critère n°1 : Lame simple action ou double action ?

Parfaitement adaptée pour effectuer des travaux droits en toute sécurité, la lame à coupe simple possède des dents uniquement sur un côté de la barre de coupe. Sa partie inférieure reste immobile lorsque l’appareil est en marche. A contrario, une lame double action est un très bon choix d’outil pour la mise en forme des haies. Ses 2 faces dentées mobiles entraînées en alternance fournissent un meilleur rendement et un excellent confort d’utilisation vu qu’elles vibrent moins.

Critère n°2 : La précision

Si vous voulez obtenir des résultats de haute précision avec un taille-haie à batterie, prêtez une attention particulière à la longueur de la lame de votre futur achat. En général, la longueur varie de 30 à 65 cm. Pour un rendu des plus esthétiques et bien nets, des modèles à lames de 30 à 40 cm de longueur seront à privilégier.

Critère n°3 : L'écart entre les dents de la lame

Il s’agit de la distance entre les dents de la lame. Ce critère va déterminer la circonférence maximale des branches que le taille-haie à batterie peut couper. Plus la distance entre les dents de la lame est importante, plus on coupe gros et plus le résultat obtenu diminue en précision.

À cet effet, pour couper les jeunes haies ou les haies peu garnies, un écartement de 2 cm est l’idéal (branches de 12 à 16 mm de diamètre). Pour les haies moyennes, comptez un écartement de 2 à 3 cm (soit des branches de 20 à 25 mm de diamètre). Enfin, pour les haies hautes et denses, optez pour un écartement supérieur à 3 cm (soit des branches de 26 à 36 mm de diamètre).

Critère n°4 : La puissance de la batterie

L’intensité de la batterie détermine la puissance du taille-haie. Afin de bénéficier d’une autonomie plus importante (jusqu’à 90 min), optez pour un taille-haie équipé d’une batterie au lithium de 36 V ou 56 V. Notez qu’avec une batterie de 18 V, la plus répandue, vous aurez environ 50 min d’autonomie. Misez également sur un ampérage-heure (Ah) élevé. Avec un ampérage-heure compris entre 2.2 ou 3 Ah, vous aurez une autonomie de 30 à 50 min et 45 à 90 min.

Critère n°5 : Le poids

La taille de haies est un travail qui peut vite devenir pénible et épuisant étant donné que vous manipulez votre taille-haie à batterie à bout de bras. Assurez-vous donc que votre appareil soit suffisamment léger pour votre morphologie. Un modèle de 3,5 kg ou moins étant l’idéal. Sachez cependant que les modèles sans perche pèsent entre 2 à 6 kg, selon leur batterie tandis que les taille-haies télescopiques à batterie peuvent atteindre 9 kg.

Critère n°6 : Les options supplémentaires

Un taille-haie à batterie doté d’une poignée rotative vous permet un passage simple et sans effort de la coupe horizontale à la coupe verticale et vice-versa. Certains modèles intègrent également un système anti-démarrage intempestif pour éviter les risques d’accidents ou encore un système anti-vibrations garantissant le confort de l’utilisateur.

Quelques règles importantes à respecter

  • Comme l’utilisation d’un taille-haie à batterie est potentiellement dangereuse, elle requiert donc toute votre attention. Ne vous servez surtout pas de votre appareil si vous avez mal dormi la veille, si vous souffrez d’insomnie ou si vous avez pris des médicaments pouvant entraver votre niveau de concentration. Bref, n’utilisez votre taille-haie à batterie que lorsque vous êtes en pleine forme.
  • Établissez un périmètre de sécurité autour de vous avant de procéder à la taille de vos haies en éloignant les personnes et animaux domestiques à 15 m de vous.
  • Consultez la météo avant de tailler vos haies. Il est recommandé de ne pas procéder à la taille de vos haies que lorsque le temps est nuageux. Si vous le faites quand il fait trop chaud, trop froid ou lorsque le soleil est à son zénith, les feuilles exposées de vos haies seront fragilisées et agressées par les rayons du soleil. De même, en période de grand froid, les branches taillées risquent de devenir cassantes et leur cicatrisation mettra plus de temps.
  • Compte tenu du temps de recharge de la batterie, investir dans une batterie de rechange est essentiel pour pouvoir travailler non-stop.
  • N’effectuez pas vos travaux de coupe par temps humide.

Que dit la loi ?

En l’absence de dispositions locales, il est interdit de planter un arbre ou une haie :

  • à moins de 50 cm de la limite de sa propriété dans le cas où la hauteur de la plante atteint les 2 m ou moins,
  • à moins de 2 mètres de la limite si la hauteur de la plante excède 2 m.

Taille-haie à batterie ou taille-haie thermique ?

Taille-haie à batterie

Le taille-haie à batterie est plus maniable que le taille-haie thermique. Contrairement à ce dernier qui est plus lourd, le modèle à batterie est plus léger avec un poids de 2,6 à 7 kg en général. Toutefois, le poids du taille-haie à batterie augmente en même temps que la puissance de sa batterie (18 V, 36 V). Une fois chargés à bloc, certains modèles ont une puissance similaire aux taille-haies thermiques d’entrée de gamme.

Autre gros avantage, le taille-haie à batterie fait peu de bruit et nécessite peu d’entretien comparé à la version thermique. Bien qu’elle soit une alternative des plus écologiques, les batteries puissantes sont en option et leur prix dépasse généralement celui du taille-haie.

Toutefois, l’autonomie reste limitée entre 20 à 60 min. Pensez à prévoir des batteries supplémentaires si vous avez un grand jardin étant donné que la recharge de la batterie est longue. Heureusement, les batteries d’outils de même marque sont généralement compatibles.

Taille-haie thermique

Pensé pour les professionnels et l’utilisation intensive, le taille-haie thermique est de loin le plus puissant et le plus robuste. Il est aussi plus performant que les taille-haies filaires et à batterie. De plus, vous n’aurez jamais à subir les désagréments liés à une batterie épuisée ou une rallonge électrique trop courte. En termes de poids, le taille-haie thermique est lourd, affichant pour la plupart 4,3 à 7 kg sur la balance, soit autant que les taille-haies électriques sans fil équipés d’une batterie de 36 V.

C’est l’outil idéal pour couper les haies denses et les grands jardins. À noter que désormais, les fabricants ont révisé leurs taille-haies thermiques pour les rendre plus écologiques sans compromis sur la puissance. Du coup, les modèles les plus modernes sont devenus moins polluants qu’avant.

Toutefois, le taille-haie thermique est bien plus bruyant que le taille-haie à batterie avec un niveau sonore estimé à plus de 90 dB. Il requiert aussi obligatoirement un entretien régulier et présente certaines difficultés chroniques au démarrage. Sans oublier qu’il nécessite aussi l’achat et la préparation d’un mélange d’huile essence. Côté prix, le taille-haie thermique coûte plus cher, il vaut entre 100 et plus de 500 euros pour un outil haut de gamme.

Verdict

Au final, le choix entre taille-haie à batterie et taille-haie thermique dépendra de la surface à travailler, du confort d’utilisation et de l’efficacité. Si vous cherchez un taille-haie durable et polyvalent pour beaucoup de haies à couper (haies denses et de gros diamètre, grands jardins), le taille-haie thermique est l’option idéale pour vous. En revanche, si vous souhaitez entretenir un jardin de surface réduite ou de taille moyenne, optez pour la version à batterie qui est d’ailleurs également indiquée pour tailler les jeunes haies et les haies moyennes.

Les meilleures marques de taille-haies à batterie

Selon nous, les meilleures marques de taille-haies à batterie en 2024 sont Bosch, Stihl, Black and Decker, Ryobi et Einhell  :

Bosch

La marque allemande Bosch est une véritable référence dans un large panel de secteurs allant de l’électroménager aux accessoires et outils de jardinage. La qualité et la robustesse des produits de l’enseigne dont les taille-haies à batterie font l’unanimité auprès des utilisateurs des quatre coins du monde.

Stihl

Cette marque allemande s’est taillé une solide réputation avec ses tronçonneuses thermiques, filaires et à batterie. Elle a ensuite redoublé d’ingéniosité pour développer une gamme d’outils pour d’autres accessoires de coupe, dont les taille-haies à batterie.

Black and Decker

On ne présente plus Black and Decker, un des leaders mondiaux en matière de bricolage et de jardinage. La marque américaine est réputée fabriquer quelques-uns des tout meilleurs taille-haies du marché.

Ryobi

Ryobi est une société japonaise qui propose des taille-haies à batterie de qualité professionnelle. Des appareils de qualité premium capables de satisfaire les bricoleurs les plus exigeants et les professionnels.

Einhell

Einhell est une marque qui a la cote auprès de tous les amateurs de jardinage. Einhell propose des taille-haies à batterie dignes de la qualité allemande à l’endroit de tous les budgets et de tous les besoins.

Pourquoi acheter un taille-haie à batterie ?

1-Pour bénéficier d’un appareil performant et silencieux

Le gros avantage du taille-haie à batterie, c’est qu’il est beaucoup plus silencieux, un des aspects qui jouent en faveur de ce type de taille-haie. Ainsi, pendant que vous taillez vos haies, vous ne gênez pas vos voisins. D’autant plus que certains modèles plus performants et plus modernes offrent une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 90 min, ceux qui ont un grand ouvrage à réaliser et qui aiment travailler en toute tranquillité apprécieront particulièrement cet aspect.

2-Pour sa grande praticité

Avec un taille-haie à batterie lithium, vous profitez d’un appareil léger, économique et performant. De plus, comme l’appareil ne possède pas de fil, il est plus maniable et procure à son utilisateur une grande liberté de mouvement. Vos travaux d’entretien se feront ainsi à moindre effort et vos tâches de jardinage de vrais moments de plaisir.

À part cela, le taille-haie à batterie est le meilleur allié des plus écolos d’entre nous, car il ne pollue pas lorsqu’il est utilisé. La version télescopique offre également une multiplicité d’avantages à tailler les haies denses, larges et surtout en hauteur. La longueur du manche peut être ajustée selon la hauteur souhaitée, ce qui vous évite de recourir à une échelle ou un escabeau.

3-Pour sa facilité d’entretien

L’entretien d’un taille-haie à batterie est indispensable pour en prolonger la durée de vie. Le procédé est simple et peu contraignant. Il consiste à enlever les débris collés à la lame avec une brosse après chaque utilisation, de nettoyer la lame avec un chiffon et quelques gouttes d’alcool et de n’utiliser la batterie qu’une fois chargée à bloc. Il est également important d’affûter et de graisser la lame lorsque cela est nécessaire. De même, l’entretien de la batterie est loin d’être compliqué.

4-Pour garantir l’esthétique de son espace vert en tout temps de manière plus économique et écologique

Le taille-haie à batterie est l’outil idéal pour se débarrasser des surplus de branches et de feuilles compromettant la beauté d’un jardin. Grâce à lui, vous pouvez modeler les haies de votre jardin à volonté en leur donnant une forme plus nette et plus précise. Les modèles avec une tête inclinable et orientable vous permettent de tailler le dessus des haies sans difficulté.

La plupart des taille-haies thermiques émettent des fumées toxiques nocives pour la Terre et l’environnement. Ce qui est loin d’être le cas du taille-haie à batterie. En plus de n’émettre aucun gaz destructeur pour l’écosystème, l’appareil est tout aussi peu vorace en énergie étant donné que le nombre de kWh dépensé ne représente pas des coûts supplémentaires onéreux.

5-Pour pouvoir tirer profit d’un outil de jardin durable et sécuritaire

Les batteries lithium sont appréciées pour leur durabilité et c’est également le cas pour les taille-haies dont elles sont équipées. Aussi, en optant pour ce genre d’appareil, vous êtes certain de disposer d’un produit de qualité en matière de durabilité. Compte tenu du prix de ce genre d’appareil, ce serait la moindre des choses qu’il puisse vous servir suffisamment longtemps.

Certains modèles sont dotés d’un double interrupteur permettant de couper le moteur en cas de souci et d’éviter les démarrages intempestifs. De plus, certains taille-haies à batterie disposent aussi d’un système anti-vibrations qui empêche l’apparition de douleurs au niveau des bras. Ils ont également été conçus de manière à ce que les mains ne puissent pas se trouver trop proches des lames.

Les astuces à connaître pour votre taille-haie à batterie

Prenez soin de la lame de votre taille-haie à batterie

L’entretien d’un taille-haie à batterie commence par son nettoyage. Pour cela, frottez les lames de l’appareil avec une éponge imbibée d’alcool à bruler pour en retirer les brindilles d’arbuste et de feuilles. Évitez à tout prix d’utiliser de l’eau, car l’eau entraîne l’oxydation du métal. Appliquez sur le lamier une bombe de graissage et faites tourner l’appareil quelques secondes pour que le liquide s’imprègne bien sur les surfaces en mouvement. À noter que la bombe de graissage possède un pouvoir anticorrosif, imperméable, et assure le bon fonctionnement de la lame en réduisant le risque de grip.

Travaillez progressivement

Lorsque vous taillez votre haie, commencez par une de ses extrémités, du bas vers le haut pour éviter d’entremêler les feuilles et les branches coupées avec celles qui restent encore à couper. Assurez-vous que le bas de la haie soit un peu plus large que son sommet pour garantir un ensoleillement homogène de votre haie.

Portez des équipements de protection

Avant de vous lancer dans la taille de votre haie, pensez d’abord à porter des gants tactiques, des chaussures de sécurité, des lunettes et un casque antibruit de chantier pour votre confort auditif. Le port de ce casque est important, car la plupart des taille-haies à batterie émettent beaucoup de bruit pouvant nuire à l’audition. Pensez également à utiliser un carter et des lunettes de protection larges pour éviter les projections.

Stockage

Rangez toujours votre taille-haie à batterie et sa batterie séparément. Rangez le tout dans une housse adaptée et stockez l’appareil tête en bas. Rangez-la à une température située entre 10 à 25 °C. Lorsque vous n’utilisez pas votre taille-haie à batterie, ayez toujours le réflexe de retirer sa batterie. Rangez la lame dans son fourreau de protection pour le protéger des saletés et éviter les accidents.

Pour ce qui est de la batterie, rangez-la dans un endroit sec et non poussiéreux, avant de mettre le taille-haie dans sa housse. Pour un stockage prolongé comme durant l’hiver par exemple, assurez-vous que la batterie de l’appareil soit chargée à 40 ou à 60% puis rechargez-la tous les 2 mois au minimum.

Chargez la batterie dans de meilleures conditions

Le froid impacte le bon fonctionnement de la batterie de votre taille-haie. En effet, les températures extrêmement basses, voire négatives, ont tendance à stresser les composants. À cet effet, pensez à recharger la batterie dans une pièce où la température est comprise entre 10 à 25 °C.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel taille-haie à batterie choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs taille-haies à batterie en 2024 sont :

  1. Bosch UniversalHedgePole 18
  2. Black & Decker GTC1845L20-QW
  3. Makita DUH651Z
  4. Worx Set WG908E

Quel est le prix d'un taille-haie à batterie ?

Le prix normal d'un taille-haie à batterie va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de taille-haies à batterie ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de taille-haies à batterie sont Bosch, Stihl, Black and Decker, Ryobi et Einhell.

Comment affûter la lame d'un taille-haie à batterie ?

Une lame émoussée rendra la coupe des haies plus difficile et moins nette. Il faudra alors affûter la lame de votre taille-haie à batterie. Pour cela, munissez-vous d’une lime plate. Avec la lime inclinée à 45°, limez les dents de la lame des deux côtés dans le sens du tranchant. Passez-la ensuite à la pierre à aiguiser pour enlever les petits morceaux de métal (morfils) collés à la lame. Débarrassez-vous enfin de la limaille en utilisant un chiffon. Remettez toujours la lame dans son fourreau de protection une fois l’affûtage terminé.

Quand tailler sa haie ?

La meilleure période pour tailler ses haies, c’est entre mai et juin et entre fin août et début octobre, c’est-à-dire à la fin du printemps et à la fin de l’été. Pourquoi ? Tout simplement parce que les haies connaissent une grosse pousse au printemps et un regain d’activité en fin d’été. En taillant vos haies à ces périodes, vous leur permettez de garder plus longtemps leur aspect taillé tout en supprimant les dernières pousses. Pour les haies fleuries, ne les taillez qu’une fois la période de leur floraison finie. Dans tous les cas, consultez d’abord la météo avant de vous lancer.

Quel taille-haie à batterie pour un laurier ?

Réputé envahissant, le laurier est une plante qui peut atteindre jusqu’à 5 à 6 m de hauteur. À cet effet, un taille-haie télescopique est l’outil idéal pour l’entretenir correctement. Il importe de souligner que le laurier qui pousse en pleine terre doit être taillé au printemps tous les sept ans. Pour la haie de laurier plantée en bac ou en pot, il est recommandé de la tailler en automne entre la floraison et l’arrivée des gelés à raison d’une fois tous les deux ans. À cette période, la sève de la plante est descendante et en décidant de la tailler à ce moment-là, vous ralentirez sa croissance. Avant de la tailler, attendez que votre plante ait au moins 5 ans.

Mon taille-haie à batterie coupe de manière inégale. Que faire ?

Dans un tel cas, il se peut que les lames de votre taille-haie à batterie soient lâches ou émoussées, ou que la haie soit trop grande pour être taillée avec le modèle de votre appareil. Fiez-vous donc aux instructions de la notice d’utilisation de celui-ci pour régler la tension entre les lames et les affûter. N’oubliez pas de porter des gants épais avant de procéder à cette opération.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-hedge-trimmers/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/outdoor/1405829/best-hedge-trimmer-the-best-hedge-trimmers-to-buy-from-48
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-cordless-hedge-trimmers-4150699
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/g1961/best-hedge-trimmers/
  5. Bhg - https://www.bhg.com/best-cordless-hedge-trimmers-7099674
  6. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/gardening/tools-and-accessories/the-best-hedge-trimmers/
  7. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/home-outdoors/best-right-now/best-hedge-trimmers
  8. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/home-garden/hedge-trimmers/best-hedge-trimmers-of-the-year-a2051437811/
  9. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/reviews/tools/power-tools/best-hedge-trimmers/
  10. Protoolreviews - https://www.protoolreviews.com/best-battery-powered-hedge-trimmer-reviews/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille-haie
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeowners/comments/14fcbxy/better_battery_hedge_trimmer_dewalt_or_ego/
  13. Avforums - https://www.avforums.com/threads/recommend-me-a-hedge-trimmer.2388081/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=battery+hedge+trimmer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+taille+haie+à+batterie

Historique

19 mars 2024 : Nous avons remplacé l'Einhell GE-CH 1846 Li Solo Power X-Change par le Black & Decker GTC1845L20-QW, un taille-haie à batterie moins cher qui propose une autonomie plus longue et qui est beaucoup plus discret au fonctionnement.
3 décembre 2023 : Le Bosch Home and Garden - Advancedhedgecut 36 est épuisé. Nous l'avons donc remplacé par le Makita DUH651Z, un taille-haie à batterie semi-pro fonctionnant à une vitesse de 3000 rpm et disposant d'un système de protection pour lame. Nous avons profité de l'occasion pour retravailler le tableau comparatif afin d'y intégrer des caractéristiques plus pertinentes.
2 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross