Les 5 meilleurs taille-haies électriques filaires en 2023

Écrit par Anthony
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

Les taille-haies sont des outils électriques indispensables pour les propriétaires et les jardiniers qui souhaitent des haies bien entretenues tout au long de l’année. Les taille-haies électriques, en particulier les modèles filaires, sont très populaires en raison de leur facilité d’utilisation globale et de leur efficacité. Mais trouver le bon taille-haie électrique filaire qui répondra le mieux à vos besoins peut être difficile avec tant de modèles disponibles. Pour rendre votre prise de décision plus facile, nous avons rassemblé et examiné 4 des meilleurs taille-haies électriques filaires actuellement sur le marché.

Le meilleur taille-haie électrique filaire en 2023

Le choix de la rédaction taille-haie électrique filaire - Bosch Universal HedgeCut 60

Le Bosch Universal HedgeCut 60 est un taille-haie électrique qui offre des performances fantastiques sur les haies de taille moyenne. Idéal pour toutes sortes de plantes ornementales dans votre jardin, le Bosch Universal HedgeCut 60 est particulièrement adapté aux haies telles que l'if anglais, le laurier, le houx, le cyprès de leyland et le charme.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à sa conception légère, pesant à peine 3,7 kg, le Bosch Universal HedgeCut 60 est facile à contrôler et à utiliser en toute sécurité. La poignée avant multifonctions vous permet de travailler confortablement dans n'importe quelle position et la poignée arrière ergonomique augmente la maniabilité et l'équilibre. La présence d'un protecteur de pointe de lame signifie que vous pouvez travailler en toute confiance lorsque vous taillez le long des murs, des clôtures et des allées. Le Bosch Universal HedgeCut 60 est équipé d'un moteur économe en énergie de 480 W et d'un embrayage à couple élevé qui vous permet de couper facilement les branches les plus épaisses et sans endommager le moteur.

Équipé d’une lame de 60 cm de long, découpée au laser et affûtée au diamant avec un espacement des dents de 30 mm, vous êtes assuré d'une finition précise et soignée, même lorsque vous avez de gros travaux de coupe à faire. Une puissante fonction de sciage garantit que vous pouvez toujours couper les branches qui ne rentrent pas entre les dents, ce qui vous donne une polyvalence accrue. Enfin, signalons que le Bosch Universal HedgeCut 60 est remarquablement plus silencieux que ses principaux concurrents dans la même gamme de prix. Il possède un niveau sonore de seulement 91 dB(A), ce qui est une excellente nouvelle si vous aimez entendre les sons de la nature pendant que vous travaillez. Et vos voisins ne se plaindront jamais.

L'avis des testeurs : Le Bosch Universal HedgeCut 60 est un taille-haie électrique filaire que les testeurs ont particulièrement aimé, grâce à sa facilité d’utilisation et à son fonctionnement silencieux. Il reste léger et ergonomique. Et malgré sa puissance non conventionnelle de 450 W, cet appareil est étonnamment efficace et offre notamment une vitesse de coupe élevée.

On aime

  • Prise en main agréable
  • Fonctionnement silencieux
  • Garantie de 3 ans

On aime moins

  • Câble d’alimentation encombrant
Puissance 480 W
Vitesse 3400 coupes/minute
Longueur de coupe 60 cm
Niveau sonore 91 dB
Poids 3,7 kg

Le meilleur taille-haie électrique filaire d'entrée de gamme​

taille-haie électrique filaire - Einhell GC-EH 6055/1

Malgré son positionnement tarifaire, le Einhell GC-EH 6055/1 est un taille-haie électrique filaire suffisamment puissant et efficace pour tailler facilement les haies, les arbustes et les buissons. Bien qu’il y ait des modèles beaucoup plus puissants sur le marché, le Einhell GC-EH 6055/1 réussit à sortir du lot grâce à sa légèreté.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présenté comme un modèle d’entrée de gamme, le taille-haie électrique filaire Einhell GC-EH 6055/1 possède pourtant une puissance de 600 W, largement suffisante pour tailler facilement et en toute sécurité des haies de taille moyenne, mais aussi différentes tailles d’arbustes et de buissons.  Avec une longueur de lame de 61 cm, une coupe maximale de 55 cm,et un écartement des dents de 26 mm vous avez toute la liberté de tailler vos haies sous la forme que vous souhaitez. D’ailleurs, vous pourrez tailler de gros morceaux de branches en un seul mouvement afin de terminer rapidement votre travail. Notons que la lame de 61 cm est fabriquée en acier découpé au laser et poli au diamant. Il s’agit donc d’une lame de première qualité qui est très durable et qui garantit une grande précision de coupe.

La poignée supplémentaire offre une ergonomie optimale et un maintien sûr et puissant dans chaque angle de coupe. La principale raison est qu’elle est recouverte d’un matériau anti-glissement, améliorant l’adhérence et le confort de la main. En plus d’être confortable, le taille-haie électrique filaire Einhell GC-EH 6055/1 est un appareil très sûr à utiliser. Cela signifie que l'appareil dispose d'un interrupteur de sécurité à deux mains et d'un serre-câble, de sorte que vous pouvez être sûr que la rallonge ne se détache pas accidentellement.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, le Einhell GC-EH 6055/1 est un taille-haie électrique filaire de haute qualité, solide et fiable, qui répond aux normes les plus élevées en matière d'entretien des haies, des buissons et des mauvaises herbes. Mais bien que la prise en main est confortable, vous aurez quelques difficultés à atteindre les zones difficiles d’accès à cause de la poignée statique.

On aime

  • Léger
  • Grand protège-main
  • Collecteur de déchets de coupe

On aime moins

  • Poignée statique
Puissance 600 W
Vitesse 2800 coupes/minute
Longueur de coupe 55 cm
Niveau sonore 94 dB
Poids 3,47 kg

Le meilleur taille-haie électrique filaire haut de gamme

taille-haie électrique filaire - Gardena PowerCut 700/65

Si vous recherchez le nec plus ultra en matière de taille-haie électrique filaire, il faut se tourner vers Gardena et son modèle PowerCut 700/65. Ses principaux atouts, ce sont ses dents spéciales conçues pour tailler de grandes haies. Par ailleurs, il faudra s'accommoder du bruit de fonctionnement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le Gardena PowerCut 700/65, vous pouvez également tailler des haies plus grandes et des branches épaisses en un rien de temps. En effet, ce modèle se distingue par une longue lame de 65 cm qui confère à l’appareil une très grande portée. Et le moteur de 700 W est suffisamment puissant pour s’occuper facilement d’une haie de hêtres ou d’un taxus. Ce taille-haie électrique filaire Gardena PowerCut 700/65 a une conception bien équilibrée afin que vous puissiez le manipuler de manière optimale même lors d'une utilisation prolongée. En plus d’un poids bien réparti, le Gardena PowerCut 700/65 possède une poignée ergonomique ErgoLine qui repose confortablement dans la main dans n'importe quelle position.

Les dents de la lame de 65 cm ont été découpées au laser et sont espacées de 30 mm les unes des autres. Cette configuration, que Gardena a baptisée ProZone, garantit également une taille efficace, rapide et précise, même avec de grosses branches. La sécurité est également au rendez-vous. D’abord, le Gardena PowerCut 700/65 profite d’un protège-lame contre les chocs à l'extrémité de la lame. Ce dispositif lui évite de se casser lors des coupes près du sol ou le long des murs. Ensuite, ce modèle embarque également un serre-câble qui empêche la déconnexion intempestive du câble d’alimentation électrique lors de vos travaux de coupe.

L'avis des testeurs : Lors des tests, les testeurs ont été impressionnés par l’excellente ergonomie générale de ce taille-haie électrique filaire Gardena PowerCut 700/65. Ils ont trouvé que la poignée ergonomique ErgoLine était particulièrement utile lors de la coupe de plusieurs sections de haies latérales. De manière générale, les testeurs ont réalisé sans grandes difficultés tous les travaux de taille, sans rencontrer de blocages ou d’interruptions. Cependant, ils ont trouvé que l’appareil faisait beaucoup de bruit, mais pas assez pour vraiment déranger les voisins.

On aime

  • Résultats de coupe optimaux
  • Sécurité maximale
  • Prise en main ergonomique

On aime moins

  • Assez bruyant
Puissance 700 W
Vitesse 3000 coupes/minute
Longueur de coupe 65 cm
Niveau sonore 99 dB
Poids 4,5 kg

Une puissance exceptionnelle

taille-haie électrique filaire - Ryobi RHT8165RL

Si c'est vraiment la puissance pure que vous recherchez dans un taille-haie électrique filaire, alors le Ryobi RHT8165RL vous intéressera sûrement. Mais en contrepartie, il faudra accepter de consommer un peu plus d’électricité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Ryobi RHT8165RL est un taille-haie électrique filaire qui embarque un puissant moteur à couple élevé de 800 W. Sa vitesse de coupe peut atteindre les 3000 coups/minute. Les performances de coupe de ce taille-haie électrique filaire signé Ryobu sont excellentes. Le taille-haie électrique filaire Ryobi RHT8165RL convient aux haies d'une hauteur moyenne et d'une épaisseur de branche allant jusqu'à 34 mm. Cela signifie que vous pouvez également tailler facilement les branches les plus hautes et les plus épaisses de votre jardin. Le taille-haie électrique filaire Ryobi RHT8165RL embarque également un système anti-bourrage appelé Hedgesweep. Il s’agit principalement d’un système électronique qui empêche le blocage du taille-haie lorsqu’on coupe des branches épaisses.

La poignée rotative, qui peut être verrouillée sur 5 positions, de ce taille-haie électrique garantit qu'aucun morceau de haie ne soit oublié. Sur cette même poignée, on retrouve une gâchette allongée et recouverte de caoutchouc pour faciliter l’actionnement. Notons que la lame de ce modèle fait 65 cm de long et se dote de dents affûtées au diamant pour vous assurer une finition nette et précise dans toutes les positions. Enfin, la conception générale de ce modèle est tout à fait ergonomique avec une excellente répartition du poids. Cette configuration vous assure un grand confort, même lors d’une utilisation prolongée.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont pu tester le Ryobi RHT8165RL pendant un certain temps, et ils sont tombés d’accord sur son incroyable efficacité pour tailler les haies et les branches les plus épaisses. La poignée rotative permet une grande mobilité. Le reproche que les testeurs ont fait concerne la consommation électrique un peu trop élevée de ce modèle.

On aime

  • Bon équilibre général
  • Grande puissance
  • Poignée rotative à 5 positions

On aime moins

  • Consommation électrique élevée
Puissance 800 W
Vitesse 3000 coupes/minute
Longueur de coupe 65 cm
Niveau sonore 96 dB
Poids 4 kg

Le meilleur taille-haie électrique léger

taille-haie électrique filaire - Bosch EasyHedgeCut 45

Avec son EasyHedgeCut 45, Bosch a réussi une prouesse : concevoir un taille-haie électrique filaire extrêmement léger et facile à utiliser sans sacrifier la puissance. Bien sûr, avec un taille-haie électrique filaire à moins de 60 euros, il ne faut pas s'attendre à une grande efficacité sur les arbustes épais.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tailler les haies de votre jardin ne devrait pas être une épreuve de force. C’est exactement ce que promet le Bosch EasyHedgeCut 45. Il ne pèse que 2,6 kg, ce qui vous permet de le manipuler facilement. Cela signifie que vous pouvez utiliser le taille-haie régulièrement sans trop solliciter vos épaules et votre dos. Bosch a réussi à concevoir un taille-haie électrique filaire aussi léger en installant un moteur électrique miniature et un boîtier en plastique dur de haute qualité. Compte tenu de sa taille et de son poids, le Bosch EasyHedgeCut 45 offre des performances de coupe plus que satisfaisantes.

Le Bosch EasyHedgeCut 45 est équipé d’un moteur de 420 W qui fournit un mouvement de lame rapide et extrêmement puissant pouvant atteindre une vitesse à vide de 3400 coupes/minute. Tout cela vous permettra de tailler facilement vos haies. Il est important de noter que la lame du Bosch EasyHedgeCut 45 est fabriquée avec un meulage au diamant qui rend la lame très tranchante et qui offre une coupe nette à chaque fois que vous taillez vos haies. Enfin, signalons que le boîtier en plastique dur a été conçu pour assurer un flux d'air continu afin de refroidir efficacement le moteur, lui permettant de continuer à fonctionner de manière optimale pendant de plus longues périodes.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été impressionnés par la facilité d'utilisation du Bosch EasyHedgeCut 45. Lors des séances de test, ils n’ont rencontré aucune difficulté pour tailler des haies et de petits arbustes. Et grâce à son faible poids, ce taille-haie électrique filaire Bosch EasyHedgeCut 45 peut également servir pour enlever de mauvaises herbes épaisses. Par ailleurs, pour éviter d'endommager la lame, les testeurs recommandent d’éviter de l’utiliser pour couper des branches et des arbustes épais.

On aime

  • Léger
  • Facile à utiliser
  • Vitesse de coupe élevée

On aime moins

  • A du mal avec les arbustes épais
Puissance 420 W
Vitesse 3400 coupes/minute
Longueur de coupe 45 cm
Niveau sonore 95 dB
Poids 2,6 kg

Tableau comparatif des 5 meilleurs taille-haies électriques filaires

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Vitesse Longueur de coupe Niveau sonore Poids Ecartement des dents
Bosch Universal HedgeCut 60 Le meilleur taille-haie électrique filaire en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
480 W 3400 coupes/minute 60 cm 91 dB 3,7 kg 30 mm
Einhell GC-EH 6055/1 Le meilleur taille-haie électrique filaire d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
600 W 2800 coupes/minute 55 cm 94 dB 3,47 kg 26 mm
Gardena PowerCut 700/65 Le meilleur taille-haie électrique filaire haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
700 W 3000 coupes/minute 65 cm 99 dB 4,5 kg 27 mm
Ryobi RHT8165RL Une puissance exceptionnelle
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
800 W 3000 coupes/minute 65 cm 96 dB 4 kg 34 mm
Bosch EasyHedgeCut 45 Le meilleur taille-haie électrique léger
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
420 W 3400 coupes/minute 45 cm 95 dB 2,6 kg 16 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son taille-haie électrique filaire

Avant de passer à la caisse, il est important de choisir le taille-haie électrique filaire qui présente les caractéristiques et les spécificités qui vous conviennent le mieux, et qui répondront le mieux à vos besoins. Voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’un taille-haie électrique filaire.

Comment choisir : taille-haie électrique filaire

Critère n°1 : Le poids

Si la manipulation d’outils lourds vous met mal à l'aise, le mieux est d’opter pour un taille-haie électrique filaire léger. Tout est question de contrôle et de précision, car lorsque les bras se fatiguent, tailler une haie peut devenir fastidieux ; cela conduira à un travail bâclé. Heureusement, la plupart des fabricants maintiennent les taille-haies électriques filaires en dessous de 4,5 kg, les plus légères pesant environ 2 à 3 kg.

En ce qui concerne le poids du taille-haie électrique filaire, gardez simplement à l'esprit que les modèles lourds sont plus difficiles à tenir en hauteur et peuvent épuiser rapidement même les utilisateurs expérimentés, mais ils ont tendance à être plus puissants qu’un modèle plus léger. Tout est donc une question d’équilibre.

Critère n°2 : La puissance du moteur

L'efficacité de coupe d’un taille-haie est étroitement liée au type de moteur qui l'accompagne et à la puissance qu'elle produit. Généralement, plus le moteur est puissant, plus le taille-haie électrique filaire pourra mieux couper les buissons ou les haies. Pour un usage domestique, un moteur de 400 à 600 W possède une puissance de sortie suffisante pour la plupart des haies.

De manière optimale, vous voulez un taille-haie avec une puissance nominale d'au moins 500 W. Et un taille-bordures avec un moteur de moins de 400 W aurait du mal à faire un travail décent, même sur de petites branches. Mais au final, le niveau de puissance dont vous avez besoin dépend entièrement des types de haies que vous couperez, de leur taille et de la puissance avec laquelle vous êtes à l'aise pour bénéficier d’une maniabilité optimale.

Critère n°3 : La longueur de coupe

La lame, ou plus précisément la longueur de coupe, et le moteur sont deux des composants les plus importants d'un taille-haie électrique, encore plus si c’est un modèle filaire. La vitesse à laquelle vous pouvez couper et la zone que vous pouvez couvrir en un ou deux passages dépendent en grande partie de la conception et de la longueur de la lame. Les lames plus longues ou plus grandes sont plus rapides et conviennent mieux aux tâches plus importantes. Ils ont également l'avantage d'avoir une portée plus longue pour tailler les branches plus hautes.

Gardez à l'esprit que les taille-haies avec des lames plus longues sont plus difficiles à contrôler. Les longues lames augmentent considérablement le poids du taille-haie. Pour un taille-haie électrique filaire, la longueur de coupe minimale recommandée est de 55 cm, mais la taille optimale sera de 60 cm. Il existe des modèles proposés avec une longueur de lame de 65 cm à 75 cm, qui sont plutôt réservés aux jardiniers aguerris et aux professionnels.

Critère n°4 : Lame à simple ou double face ?

Les taille-haies électriques filaires peuvent être proposés avec une lame à simple ou double face. La majorité des utilisateurs voudront acheter un taille-haie avec une lame à double face, car la lame est généralement plus courte pour une maniabilité accrue, vous permettant de modifier rapidement la direction de coupe. Cette polyvalence rend également les taille-haies électriques filaires à double face parfaits pour la plupart des jardins domestiques et elle assure une plus grande précision lors de la mise en forme d'arbustes et de buissons.

Les taille-haies électriques filaires avec lame à simple face sont des machines spécialisées, généralement réservées à la taille de longues portions droites de haies. En effet, ils peuvent être équipés d'une lame plus longue sans causer de déséquilibre. Les taille-haies avec lame à simple face peuvent également comporter, ou être compatibles avec, des collecteurs de coupe, ce qui facilite grandement les travaux de taille.

Critère n°5 : La facilité d’utilisation

L'objectif principal des outils électriques de jardinage comme les taille-haies électriques filaires est de faciliter notre travail. Il y a donc des caractéristiques et fonctions incluses pour garantir que le modèle est facile à allumer/éteindre, qu’il peut être soulevé et tenu confortablement pendant toute la durée de la tâche à l'aide de poignées confortables, et est suffisamment léger pour le faire passer facilement à travers la haie sans perte de contrôle.

Parmi les autres facteurs qui favorisent la facilité d'utilisation, vous devriez porter une attention particulière au niveau sonore, au niveau de vibration, à la facilité de nettoyage et d’entretien, ou encore à la commodité du rangement de l’appareil.

Critère n°6 : La sécurité

Avec un outil aussi puissant qu'un taille-haie électrique filaire, la sécurité doit être une préoccupation majeure. Les lames puissantes ne sont pas à prendre à la légère. Toute personne novice dans l'utilisation d'un taille-haie doit prendre soin d'opter pour un modèle léger avec de bonnes caractéristiques de sécurité et suivre attentivement toutes les instructions. Même ceux qui utilisent des taille-haies depuis des années doivent faire attention à ne pas devenir complaisants et toujours traiter les lames avec soin pendant l'utilisation.

De nombreux taille-haies électriques filaires sont dotés de fonctionnalités conçues pour ajouter une certaine sécurité à leur utilisation. Les extensions de dents permettent d'éloigner plus facilement les lames de votre corps. Certains modèles coupent automatiquement l'alimentation de la lame dès que vous relâchez la gâchette, ce qui réduit le risque d'accident. D’autres incluent des protections de poignée avant qui évitent de déplacer votre main trop près de la lame pendant l'utilisation.

Comment entretenir un taille-haie électrique ?

Les meilleurs taille-haies électriques filaires 2

Avant de commencer tout travail d'entretien sur votre taille-haie électrique, assurez-vous toujours que l’appareil est débranché et bien éteint. Vous devez également porter des gants de protection, au cas où vos mains glissent pendant que vous travaillez.

Vous devez éliminer tous les débris ou matières organiques après chaque utilisation de votre taille-haie pour vous assurer que les lames ne sont pas écartées ou ne causent aucun dommage interne à votre taille-haie électrique filaire. Travaillez méthodiquement le long des lames à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse et assurez-vous de vérifier également sous les dents.

Si vous avez besoin de vous débarrasser des résidus tenaces ou collants laissés par les plantes, essayez d'utiliser un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou d'alcool blanc. Vous pouvez également utiliser de l'alcool ou du kérosène, mais assurez-vous de bien éliminer les résidus, car ces produits chimiques peuvent être toxiques. Appliquez toujours de l’huile lubrifiante après avoir nettoyé pour protéger les pièces mobiles de l'usure et de l'érosion excessive.

Comment bien façonner une haie ?

Façonner correctement une haie peut demander un peu de pratique, mais avec quelques conseils simples, il sera beaucoup plus facile de créer de belles formes.

Réaliser des lignes droites

Couper à l'œil est incroyablement difficile et la plupart des jardiniers préfèrent utiliser de la ficelle pour obtenir une plus grande précision. Pour cela, utilisez deux cannes robustes de chaque côté de votre haie et attachez la ficelle de manière à ce qu'elle soit tendue. Cela vous donnera une bonne ligne directrice pour réaliser une taille parfaitement droite. Des cannes ou des piquets serviront également de guide pour les lignes verticales.

Effiler

Pour vous assurer que la lumière puisse atteindre toute la haie, et pas seulement le haut, vous devez effiler très légèrement la haie afin que le haut soit plus fin que le bas. Même les haies les plus vigoureuses ne dépasseront pas plus de 60 cm de profondeur, utilisez-les comme guide pour la section la plus large en bas.

Mise en forme

Si vous souhaitez obtenir une forme plus intéressante, vous pouvez utiliser des découpes en carton ou en contreplaqué pour guider votre taille-haie électrique filaire. Cette technique est particulièrement adaptée pour réaliser des arcs dans votre haie.

Taille-haie électrique filaire ou taille-haie électrique sans fil ?

Taille-haie électrique filaire

Le taille-haie électrique filaire utilise directement l'électricité domestique comme source d'alimentation. Il dispose donc d’un cordon d’alimentation à brancher sur secteur. Le principal avantage d’un taille-haie électrique filaire est que la puissance ne diminue jamais pendant toute la durée de vos travaux de taille. Puisque l’alimentation électrique restera constante tout au long de la période d’utilisation, vous aurez la possibilité de travailler aussi longtemps que vous le souhaitez en ayant toujours la même puissance de fonctionnement.

Les taille-haies électriques filaires sont généralement peu coûteux et très légers. Leur poids varie généralement entre 3 et 5 kg, ce qui en fait un excellent choix pour la plupart des gens, surtout pour les utilisateurs inexpérimentés. Parfois, le cordon électrique peut gêner la manipulation du taille-haie ou être coupé par le taille-haie lui-même. Ainsi, lorsque vous utilisez un taille-haie électrique filaire, vous devez toujours faire preuve de prudence et savoir constamment où se trouve le cordon électrique.

Taille-haie électrique sans fil

Les taille-haies sans fil sont également des taille-haies électriques, mais ils ne nécessitent pas de cordon électrique. Au lieu de cela, ils utilisent une batterie rechargeable pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement de la lame. Ce type de taille-haie offre le même fonctionnement propre, silencieux et pratique que les taille-haies filaires par rapport aux taille-haies thermiques, mais il permet en plus de se déplacer librement dans des jardins plus grands ou dans des zones difficiles d’accès.

Cependant, par rapport aux taille-haies électriques filaires ordinaires, les modèles sans fils ne sont pas aussi puissants. En outre, ils doivent être rechargés après un certain temps d'utilisation. De plus, si vous devez couper de grandes tiges et des branches sur vos buissons ou vos haies, un modèle sans fil ne sera pas la meilleure option ; il ne sera jamais aussi puissant qu'un modèle filaire et la puissance a tendance à s’estomper à mesure que la batterie se décharge.

Verdict

Au final, pour choisir le type de taille-haie électrique qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte à la fois de votre budget et de vos besoins réels. Mais en général, pour les jardins où il y a beaucoup de haies et d’arbustes à entretenir, un taille-haie électrique filaire fera le travail beaucoup plus rapidement. En fin de compte, quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devez en choisir un qui est adapté au travail que vous devez accomplir.

Les meilleures marques de taille-haies électriques filaires

Selon nous, les meilleures marques de taille-haies électriques filaires en 2023 sont Einhell, Gardena, Bosch, Ryobi et Makita  :

  • Einhell

    Einhell a été fondée en 1964 et c’est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'outils électroportatifs, d'outils de bricolage et d'outils de jardin. Basé à Landau/Isar en Allemagne, Einhell se consacre à la qualité des produits et au développement de designs exclusifs, innovants et modernes qui répondent ou dépassent les attentes des bricoleurs et des professionnels. Einhell propose un vaste choix d’équipements pour l’entretien des jardins, y compris des taille-haies électriques filaires de grande qualité. La marque est connue pour proposer les meilleurs modèles d’entrée de gamme du marché.

  • Gardena

    Gardena est une marque allemande de référence pour de nombreux propriétaires de maisons à travers le monde en matière d’outils d’entretien de jardin. Gardena propose une gamme complète de tout ce qu’on pourrait avoir besoin, qu'il s'agisse de systèmes d'arrosage, de pompes, d'entretien de pelouse, de robotique, de système intelligent, d'entretien d'arbres et d'arbustes, d'outils de jardinage, de travail du sol ou de jardinage urbain. Comme tous les outils de jardinage Gardena, les taille-haies électriques filaires de la marque profitent du savoir-faire allemand pour ce qui est de la fiabilité. Les taille-haies Gardena sont plutôt des produits haut de gamme, mais le rapport qualité/prix reste intéressant.

  • Bosch

    Bosch est un fabricant et fournisseur mondial de technologies et de services dans les domaines des solutions de mobilité, de la technologie industrielle, des biens de consommations, de l’énergie et du bâtiment. Bosch fabrique aussi de nombreux outils de bricolage, de jardinage, de nettoyage et de mesure. Naturellement, Bosch fabrique aussi des taille-haies, principalement des modèles électriques filaires et sans fil. Les taille-haies électriques filaires Bosch couvrent toutes les gammes de prix et sont connus pour être légers et puissants.

  • Ryobi

    Ryobi est une multinationale japonaise conçue pour fabriquer des composants pour l’automobile, de l’électronique et des produits et services de télécommunication. Et à travers ses filiales Ryobi Power Tools et Ryobi Outdoor Power, Ryobi propose aussi de nombreux outils de bricolage et de jardinage, dont des taille-haies électriques filaires et sans fil. La plupart des clients sont satisfaits des outils de jardinage Ryobi. Les clients disent que les taille-haies électriques filaires fonctionnent bien, sont faciles à utiliser et sont durables. Si vous recherchez un taille-haie électrique filaire, Ryobi est une valeur sûre. De plus, vous avez un large choix de modèles d’entrée/milieu de gamme.

  • Makita

    Makita est un autre leader mondial sur le secteur des outils de bricolage et de jardinage. En plus d'une large gamme d'outils électroportatifs, Makita propose également une large gamme d'outils de jardin, y compris les taille-haies électriques filaires. Ses taille-haies électriques filaires ont chacun leurs propres caractéristiques et ont la qualité que vous attendez de Makita, c’est-à-dire l’utilisation de matériaux de fabrication de première qualité et des meilleures technologies et innovations.

6 avantages d’un taille-haie électrique filaire

Pourquoi acheter : taille-haie électrique filaire

1- Silencieux

Dans la plupart des cas, vous devez porter des protections auditives pendant que vous taillez votre haie en raison du bruit très fort qu'émet un outil de jardinage thermique, que ce soit une tondeuse ou un taille-haie. Ceci pour éviter tout problème auditif à l'avenir. Ainsi, en choisissant un taille-haie électrique filaire, vous n’aurez pas besoin d’une protection auditive. Les moteurs électriques des taille-haies électriques filaires sont plus petits que ceux des taille-haies thermiques, ils émettent moins de vibrations et font donc beaucoup moins de bruit.

2- Excellent rapport puissance/poids

Les taille-haies électriques filaires sont très populaires, car ils offrent une puissance proche de celle proposée par les modèles thermiques, avec le poids léger et la facilité d'utilisation d’un modèle électrique sans fil. Même comparé à un taille-haie électrique sans fil, un modèle filaire offrira à la plupart des utilisateurs le meilleur équilibre entre puissance, valeur et facilité d’utilisation.

3- Puissance constante

Comme les taille-haies filaires sont toujours branchés sur une prise murale ou sur une rallonge elle-même branchée à une prise murale, la puissance de sortie reste constamment élevée, quelle que soit la durée d'utilisation. Cela signifie que si vous avez de lourdes haies à tailler, vous pouvez faire le travail en un temps record.

4- Léger

S'il est vrai que les batteries puissantes deviennent de plus en plus petites d'année en année, les taille-haies électriques sans fil peuvent encore être assez lourds. Par contre, étant donné que les taille-haies électriques filaires n'ont pas besoin d'une batterie, la plupart du temps, ils sont beaucoup plus légers.

5- Polyvalent

Le taille-haie électrique filaire garantit un travail aux finitions impeccables. Chaque modèle convient à des haies de toutes les tailles. Par exemple, les modèles télescopiques sont parfaitement adaptés pour atteindre le sommet d'une haie assez haute. Par ailleurs, un taille-haie électrique filaire satisfera ceux disposant d'une haie de taille moyenne.

6- Respectueux de la nature

Un autre avantage des taille-haies électriques filaires, principalement par rapport aux taille-haies thermiques, est qu'ils sont beaucoup plus écologiques. Ce n'est peut-être pas le facteur le plus important lorsqu'il s'agit de prendre votre décision, mais à une époque où de plus en plus de personnes essaient de minimiser leur empreinte carbone et d'économiser de l'argent sur les carburants fossiles, choisir un taille-haie électrique filaire peut certainement être une bonne idée.

Les astuces à connaître pour votre taille-haie électrique filaire

Vérifiez la météo

Vous ne devez jamais tailler vos haies ou vos buissons sous la pluie, et c'est particulièrement important lorsque vous utilisez un taille-haie électrique filaire, car l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage ! Si le temps le permet, vérifiez que votre équipement est en bon état de fonctionnement. Si votre taille-haie est endommagé, vous devez soit le faire réparer par un professionnel qualifié, soit en acheter un nouveau.

Portez des vêtements et des chaussures appropriés

Les vêtements que vous choisissez doivent vous permettre de bouger librement, être résistants et bien ajustés. Vos vêtements doivent vous offrir une certaine protection et ne pas être susceptibles de s'accrocher aux branches lorsque vous coupez. Vous devez également porter des chaussures antidérapantes solides pour vous assurer une assise sûre lors de l'utilisation de votre taille-haie. Des lunettes et des gants sont également recommandés.

Dégagez la zone de travail

Avant de commencer à tailler, retirez les feuilles mortes ou les débris qui pourraient être coincés dans vos haies et buissons. Cela empêchera les débris de se bloquer dans les dents de votre taille-haie et facilitera grandement la coupe. Vous devrez peut-être également déplacer d'autres objets dans votre jardin pour vous donner le meilleur accès direct à la haie à tailler.

Vérifiez s'il est sûr de commencer à travailler

Y a-t-il des enfants ou des animaux domestiques qui courent dans le jardin ? Si c'est le cas, délimitez une zone de sécurité afin qu'ils ne puissent pas entrer là où vous utiliserez le taille-haie. Avec un taille-haie électrique filaire, assurez-vous d'avoir suffisamment de câbles pour atteindre l'endroit où vous devez aller. Si le câble standard fourni avec le taille-haie n'est pas assez long, vous pouvez utiliser une rallonge. N'utilisez jamais plus d’une rallonge à la fois et assurez-vous toujours que le câble ne vous fasse pas trébucher.

Travailler patiemment et méthodiquement

Tenter de précipiter le processus de taille peut entraîner des accidents. Si beaucoup de débris s'accumulent, nettoyez régulièrement le sol sur lequel vous travaillez. Placer une grande bâche sous votre haie avant de commencer à travailler peut faciliter le ramassage des débris. Une fois que vous avez terminé la taille, il est essentiel de nettoyer et d’enlever tous les débris de votre taille-haie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel taille-haie électrique filaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs taille-haies électriques filaires du moment sont :

  1. Bosch Universal HedgeCut 60
  2. Einhell GC-EH 6055/1
  3. Gardena PowerCut 700/65
  4. Ryobi RHT8165RL
  5. Bosch EasyHedgeCut 45

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de taille-haies électriques filaires ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de taille-haies électriques filaires sont Einhell, Gardena, Bosch, Ryobi et Makita. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Que dois-je faire si mon taille-haie électrique filaire coupe de manière inégale ?

Si la coupe n'est pas uniforme lorsque vous utilisez votre taille-haie électrique filaire, les dents de la lame peuvent être émoussées ou desserrées. Il se peut également que la haie soit trop épaisse pour être taillée efficacement avec le taille-haie électrique filaire que vous avez. Reportez-vous à votre manuel d'utilisation pour savoir comment régler la tension entre les lames ou comment les affûter (portez toujours des gants de protection lors de ces vérifications, car les dents sont extrêmement tranchantes).

Comment affûter un taille-haie électrique filaire ?

Avec une utilisation fréquente, les dents de la lame d’un taille-haie électrique filaire s'émoussent avec le temps, mais vous n'avez pas besoin de les remplacer. Les dents de la lame peuvent être affûtées à l'aide d'une lime métallique. Tout d'abord, posez votre taille-haie sur une surface plane et à l'aide d'une pince, desserrez le boulon qui maintient la lame en place. Ensuite, utilisez un étau pour serrer la lame.

Utilisez une lime métallique à un angle de 38° et faites-la glisser sur la longueur de chaque dent de bas en haut. Une fois que chaque dent est affûtée, utilisez un morceau de papier pour tester son tranchant. Poussez doucement un morceau de papier sur une lame. Le papier doit se déchirer en poussant un peu. Appliquez délicatement de l'huile de lin avec un chiffon pour lubrifier la dent une fois qu'elle est suffisamment tranchante. Répétez le processus pour chaque dent.

Peut-on effectuer une taille formative avec un taille-haie électrique filaire ?

Oui, c’est tout à fait possible d'effectuer une taille formative avec un taille-haie électrique filaire, mais elle doit être effectuée peu de temps après avoir planté votre haie ou votre buisson et dictera la forme que vous souhaitez. Les haies à feuilles caduques doivent être taillées en hiver après la plantation et les haies à feuillage persistant doivent être taillées au printemps. Les deux types de haies doivent être taillés pendant les deux premières années pour façonner leur forme.

Quel est le meilleur moment pour tailler ses haies ?

Si vous avez une haie formelle, vous devrez la tailler plus fréquemment pour conserver sa forme. Et c'est particulière facile avec un taille-haie électrique filaire. Pour la grande majorité des types de haies, l'été est la meilleure saison pour cela, faites simplement attention aux oiseaux qui pourraient encore y nicher. Certains conifères et haies de feuillus peuvent être taillés jusqu'à l'automne, par exemple l'aubépine et l'if. En règle générale, si vous avez une haie fleurie ou fructifère, vous devez attendre que les fleurs ou les fruits poussent avant de tailler.

Conseils taille-haie électrique filaire

Pour vous aider à bien choisir votre taille-haie électrique filaire et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Quechoisir.org
  2. – Conseil.manomano.fr
  3. – Canadiantire.ca
  4. – Prodestravaux.com
  5. – Taille-haie-electrique.com
  6. – Nidouillet.com
  7. – Castorama.fr
  8. – Jardiland.com
  9. – Alicesgarden.fr
  10. – Toptenreviews.com
  11. – Theyardandgarden.com

Historique

18 octobre 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross