Les 4 meilleures tentes de bivouac

Nous avons comparé 25 tentes de bivouac de Clostnature, Geertop, MSR et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Parcourir les chemins escarpés et les sommets magnifiques de la nature sauvage est une expérience inoubliable. Cependant, où trouver un endroit sûr pour installe le bivouac à la nuit tombée ? C’est là que les tentes de bivouac entrent en jeu. Également appelés « bivy », ces abris minimalistes et faciles à installer offrent une réponse à ce dilemme. Dans ce guide d’achat, nous allons vous expliquer comment trouver la tente de bivouac parfaite pour un trek mémorable.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tentes de bivouac qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tentes de bivouac de 2024.

La meilleure tente de bivouac en 2024

Le choix de la rédaction tente de bivouac - Naturehike Cloud Peak

Tente de bivouac Naturehike Cloud Peak

Malgré un poids élevé (normal pour son prix), la Naturehike Cloud Peak reste tout à fait fidèle à l’esprit du bivouac, avec notamment un montage/démontage rapide et un espace intérieur décent. En outre, son excellente imperméabilité en fait la tente parfaite pour le trekking sous la pluie.

On aime

  • Spacieux pour une personne, adaptable pour deux
  • Déploiement rapide
  • Excellente ventilation
  • Chaleur réconfortante
  • Très imperméable

On aime moins

  • Pèse 2,5 kg
Afficher l'avis complet

N’étant peut-être pas la tente de bivouac la plus légère de ce comparatif (2,5 kg), la Cloud Peak excelle tout de même dans les randonnées de courte durée en solo. Et si vous préférez l’aventure à deux, elle peut aussi accueillir deux personnes. Avec une conception astucieuse à deux portes, cette tente de bivouac élimine le besoin de grimper par-dessus votre compagnon pour entrer ou sortir de l’abri.

L’installation est simple, tout comme le démontage. Les arceaux se rangent séparément, ce qui permet de considérablement compresser la tente, l’idéal pour les treks au milieu de nulle part. La ventilation est au top, adaptée à différentes conditions météorologiques. Plus précisément, elle offre une généreuse circulation d’air tout en conservant une chaleur réconfortante à l’intérieur. Repoussant jusqu’à 4000 mm d’eau, la Naturehike Cloud Peak ne craint pas les pluies intenses, grâce à ses coutures parfaitement étanches.

Comme l’on pourrait s’y attendre d’une tente 4 saisons, ce modèle offre une protection fiable contre les diverses intempéries. En effet, face à des vents violents atteignant 40 km/h, elle ne cède pas et ne subit pas de dommage. Les piquets et les haubans de qualité qui sont fournis avec le modèle jouent certainement un rôle dans l’installation sécurisée de cet abri minimaliste. Son abside peut servir à ranger vos bottes, bâtons de randonnée, voire à cuisiner à l’abri.

TypeDôme
Capacité2 personnes
Poids2,5 kg
Saisonnalité4 saisons
Auto-portanteOui
TypeDôme
Capacité2 personnes
Poids2,5 kg
Saisonnalité4 saisons
Auto-portanteOui
Dimensions repliée50 x 15 cm
Dimensions dépliée210 x 105 x 214 cm
ÉtanchéitéToit : 4000 mm
Sol : 4000 mm
MatériauxChambre : Nylon silicone
Toit : Nylon 15D
Sol : Nylon 15D
ArceauxAluminium 7001
Nombre de portes2
Nombre d'absides1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tente de bivouac d'entrée de gamme

tente de bivouac - Clostnature – Tente bivouac 2 personnes

Tente de bivouac Clostnature – 2 personnes

Pratiquer le bivouac à petits prix est possible avec cet abri temporaire Clostnature. Il protège efficacement des intempéries rencontrées en automne, en été comme au printemps. On y respire bien et il est tout à fait possible d’y stocker des affaires, même si vous y dormez à deux.

On aime

  • Pas chère
  • Bon espace intérieur
  • Ventilation décente
  • Convient à un grand nombre d’emplacements
  • S’adapte à la plupart des conditions météorologiques

On aime moins

  • Des difficultés à bloquer les températures très basses 
Afficher l'avis complet

Ne vous laissez pas berner par son poids de 2,3 kg. Cette tente d’entrée de gamme offre tout le confort nécessaire pour une nuit paisible en plein air avant de reprendre la route le lendemain. Ses portes en forme de D sont judicieusement situées de chaque côté pour faire en sorte que les va-et-vient deviennent les plus fluides possible. Saviez-vous que cette tente de bivouac a été testée dans des conditions extrêmes ? Bien qu’elle ne soit pas destinée aux climats très froids, elle est exceptionnelle dans les autres circonstances. Elle résiste effectivement aux fortes pluies, à la grêle ou un vent de 35 km/h.

Intéressons-nous maintenant à l’intérieur : avec des dimensions généreuses (2,8 x 1,2 x 1,9 m), cette bivy Clostnature promet un espace suffisant pour se reposer à deux après une longue marche. Vous pouvez ranger le matelas, les oreillers gonflables, les appareils électroniques, voire les équipements comme un fusil de chasse, tout en laissant suffisamment de marge pour une autre personne adulte. La conception bien pensée du double toit assure une excellente circulation d’air à l’intérieur, offrant une atmosphère fraîche et agréable, de jour comme de nuit.

L’installation de cette tente de bivouac peut se faire presque partout, y compris sur un sol difficile. L’orientation des poteaux peut nécessiter un temps de réflexion. Mais une fois l’assemblage terminé, vous aurez une fixation solide. En parlant de durabilité, les arceaux de cette tente sont conçus pour durer des années, sans crainte de rupture. De plus, cette bivy est livrée avec des piquets en aluminium supplémentaires, de quoi renforcer sa stabilité sur différents types de sols.

TypeDôme
Capacité2 personnes
Poids2,3 kg
Saisonnalité4 saisons
Auto-portanteOui
TypeDôme
Capacité2 personnes
Poids2,3 kg
Saisonnalité4 saisons
Auto-portanteOui
Dimensions repliée40 x 15 cm
Dimensions dépliée280 x 120 x 190 cm
ÉtanchéitéToit : 5000 mm
Sol : 5000 mm
MatériauxChambre : Polyester 75 210T
Toit : Polyester 75 210T
Sol : Polyester 75 210T
ArceauxAluminium 7001
Nombre de portes2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tente de bivouac haut de gamme

tente de bivouac - Camp Minima Superlight

Tente de bivouac Camp Minima Superlight

La Minima Superlight est une tente de bivouac incontournable pour les aventuriers en quête de légèreté absolue. Outre un poids qui réduit la fatigue pendant les longues heures de marche, cette tente s’assure que vous puissiez faire le plein d’énergie sans avoir des problèmes de ventilation, de froid ou de stabilité.

On aime

  • Ultra légère
  • Pose accessible à tous
  • Pas de problème de condensation
  • Tient bien en place

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

L’appellation « Superlight » n’est pas seulement du marketing. Cette tente de bivouac ne pèse que 2,1 kg, un exploit quand on sait qu’il peut accueillir trois personnes. Ce poids plume est possible grâce à des tiges au diamètre réduit et une paroi extérieure en nylon ultra léger. Et si vous voulez le partager avec seulement une personne, vous aurez alors plus d’espace pour les sacs à dos et tout le reste.

La chambre intérieure a des parois en tissu mesh, y compris la porte. Vous pouvez rester au frais par temps chaud tout en réduisant le poids de la tente. Le tissu en nylon Ripstop assure l’imperméabilité du double-toit et du sol, vous gardant au sec même par mauvais temps. Si la structure en treillis se charge de bien aérer l’intérieur (et prévenir la condensation), la bâche fournit l’isolation thermique dont vous avez besoin quand les températures baissent.

Bien que la Camp Minima Superlight ne soit pas une tente de bivouac autoportante, son montage reste simple. Insérez les deux arceaux dans les fourreaux (avec des codes couleurs pour faciliter l’installation) et fixez la tente aux quatre coins. Les multiples points d’ancrage et les haubans feront en sorte que le tout continue d’être stable, qu’il y ait beaucoup de vent ou non. Dernier détail qui mérite votre attention, l’abside, bien qu’assez petite, suffira pour stocker une partie de vos équipements (chaussures, gants, etc.) à l’abri des intempéries.

TypeTunnel
Capacité3 personnes
Poids2,1 kg
Saisonnalité3 saisons
Auto-portanteNon
TypeTunnel
Capacité3 personnes
Poids2,1 kg
Saisonnalité3 saisons
Auto-portanteNon
Dimensions repliée37 x 17 cm
Dimensions dépliée220 x 180 x 109 cm
ÉtanchéitéToit : 2000 mm
Sol : 5000 mm
MatériauxChambre : Polyester
Toit : Nylon Ripstop 30 deniers
Sol : Nylon 70 deniers 190T/N
ArceauxAluminium 7001
Nombre de portes1
Nombre d'absides1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tente de bivouac 1 personne

tente de bivouac - Geertop Libra 3

Tente de bivouac Geertop Libra 3

Dormir tout seul à la belle étoile n’est pas forcément synonyme de solitude grâce à la Geertop Libra 3. Cette tente de bivouac une place veille à ce que vos repos se passent du mieux possible. On aime ses dimensions conséquentes, son aération plaisante, sa partie intérieure flexible et la présence d’une abside.

On aime

  • Assez légère pour du trekking en solo
  • Utilisable toute l’année
  • Spacieuse
  • Installation en un rien de temps

On aime moins

  • Risque d’infiltration d’eau au sol
Afficher l'avis complet

Ne se contentant pas d’alléger votre paquetage, la Geertop Libra 3 met à disposition des randonneurs seuls un intérieur spacieux. Avec un espace vivable de 205 x 95 x 110 cm, vous aurez de quoi dormir, lire, manger ou changer de tenue sans éprouver la moindre sensation de gêne. Et pour une touche supplémentaire de praticité, une abside a été prévue pour permettre de concocter de petits plats à l’abri des intempéries. Le sol en tissu Oxford a un revêtement imperméable de 5000 mm. Cependant, on constate sur certains modèles des flaques d’eau qui peuvent se former au sol. Dans de tels cas, creuser un petit sillon peut éviter l’accumulation d’eau.

L’intérieur de la tente (polyester 210T) a été pensé avec soin et assure une ventilation irréprochable quand il fait chaud. Cela est accentué par une conception en double couche qui assure une installation en moins de 5 min. Avec cette tente de bivouac, vous avez la possibilité d’utiliser la partie intérieure de façon isolée, ce qui en fait une option 3 à 4 saisons. Cette bivy une personne résiste très bien aux caprices météorologiques, comme en témoignent les randonneurs qui l’ont testée. En effet, à une altitude dépassant 7000 m, dans des conditions allant jusqu’à 45 °C la nuit, ou sous la pluie, les occupants sont restés parfaitement au sec.

TypeDôme
Capacité1 personne
Poids1,8 kg
Saisonnalité3-4 saisons
Auto-portanteOui
TypeDôme
Capacité1 personne
Poids1,8 kg
Saisonnalité3-4 saisons
Auto-portanteOui
Dimensions repliée52,83 x 11,94 cm
Dimensions dépliée205 x 95 x 110 cm
ÉtanchéitéToit : 4000 mm
Sol : 5000 mm
MatériauxChambre : Polyester 210T
Toit : Nylon 20D/br> Sol : Tissu Oxford 210D
ArceauxAluminium 7001
Nombre de portes1
Nombre d'absides1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures tentes de bivouac

Voici notre classement des meilleures tentes de bivouac de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Naturehike Cloud Peak
 - Clostnature – Tente bivouac 2 personnes
 - Camp Minima Superlight
 - Geertop Libra 3
Naturehike Cloud Peak Clostnature – Tente bivouac 2 personnes Camp Minima Superlight Geertop Libra 3
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Malgré un poids élevé (normal pour son prix), la Naturehike Cloud Peak reste tout à fait fidèle à l’esprit du bivouac, avec notamment un montage/démontage rapide et un espace intérieur décent. En outre, son excellente imperméabilité en fait la tente parfaite pour le trekking sous la pluie. Pratiquer le bivouac à petits prix est possible avec cet abri temporaire Clostnature. Il protège efficacement des intempéries rencontrées en automne, en été comme au printemps. On y respire bien et il est tout à fait possible d’y stocker des affaires, même si vous y dormez à deux. La Minima Superlight est une tente de bivouac incontournable pour les aventuriers en quête de légèreté absolue. Outre un poids qui réduit la fatigue pendant les longues heures de marche, cette tente s’assure que vous puissiez faire le plein d’énergie sans avoir des problèmes de ventilation, de froid ou de stabilité. Dormir tout seul à la belle étoile n’est pas forcément synonyme de solitude grâce à la Geertop Libra 3. Cette tente de bivouac une place veille à ce que vos repos se passent du mieux possible. On aime ses dimensions conséquentes, son aération plaisante, sa partie intérieure flexible et la présence d’une abside.
Type Dôme Dôme Tunnel Dôme
Capacité 2 personnes 2 personnes 3 personnes 1 personne
Poids 2,5 kg 2,3 kg 2,1 kg 1,8 kg
Saisonnalité 4 saisons 4 saisons 3 saisons 3-4 saisons
Auto-portante Oui Oui Non Oui
Dimensions repliée 50 x 15 cm 40 x 15 cm 37 x 17 cm 52,83 x 11,94 cm
Dimensions dépliée 210 x 105 x 214 cm 280 x 120 x 190 cm 220 x 180 x 109 cm 205 x 95 x 110 cm
Étanchéité Toit : 4000 mm
Sol : 4000 mm
Toit : 5000 mm
Sol : 5000 mm
Toit : 2000 mm
Sol : 5000 mm
Toit : 4000 mm
Sol : 5000 mm
Matériaux Chambre : Nylon silicone
Toit : Nylon 15D
Sol : Nylon 15D
Chambre : Polyester 75 210T
Toit : Polyester 75 210T
Sol : Polyester 75 210T
Chambre : Polyester
Toit : Nylon Ripstop 30 deniers
Sol : Nylon 70 deniers 190T/N
Chambre : Polyester 210T
Toit : Nylon 20D/br> Sol : Tissu Oxford 210D
Arceaux Aluminium 7001 Aluminium 7001 Aluminium 7001 Aluminium 7001
Nombre de portes 2 2 1 1
Nombre d'absides 1 0 1 1
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Runnersworld, Outdoorsmagic, Campingsecrets, Alpinsider, Coolofthewild, Nomadist, Wildernessredefined, Trekmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Clostnature, Geertop, MSR, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 tentes de bivouac parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la légèreté , deux places ou trois places ?, la saisonnalité, l’imperméabilité, simple paroi ou double paroi ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures tentes de bivouac en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tentes de bivouac en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa tente de bivouac ?

Croyez-le ou non, trouver une bonne tente de bivouac pour des aventures en pleine nature n’est pas aussi facile qu'on le pense. C’est pourquoi nous allons explorer les critères essentiels à prendre en compte pour vous aider à vous rapprocher de la tente de bivouac idéale. Afin de ne pas saturer votre cerveau de détails techniques, nous avons fait au mieux pour aller à l’essentiel.

Comment choisir : tente de bivouac

Critère n°1 : La légèreté

Lors de vos treks, la légèreté de la tente compte énormément. Étant donné que vous allez la porter durant des heures chaque jour, il vaut mieux qu’elle ne soit pas lourde. Misez sur une tente légère qui pèse moins de 1,5 kg pour une personne et environ 2 kg pour deux personnes. Vous verrez rapidement que cela allège le sac à dos et facilite la marche sur de longues distances. Gardez à l’esprit une chose : à mesure que le prix baisse, le poids de la tente augmente et vice versa.

Critère n°2 : Deux places ou trois places ?

Choisir une tente deux places peut sembler évident pour un duo de randonneurs, car elle est généralement plus légère. Cependant, sur le terrain, l’espace intérieur peut se révéler limité, surtout avec les sacs à dos. Vous finirez par devoir ranger ces derniers à l’extérieur, ce qui peut poser problème par temps humide. Une bivy trois places offre plus d’espace et une forme plus flexible, permettant de garder les sacs à dos à l’intérieur, au sec.

Cependant, choisir une tente trop grande peut compliquer la recherche d’un bon emplacement pour le bivouac en raison du plus grand espace qu’il nécessite. Et du temps, vous n’en avez pas beaucoup au moment de dresser la tente à la nuit tombée. Il faudra trouver le bon équilibre en fonction de vos besoins et des contraintes d’emplacement.

Critère n°3 : La saisonnalité

La saisonnalité d’une tente de trek indique à quel point elle peut vous protéger des intempéries. Pour faire simple, voici les grandes lignes :

  • 2 saisons : légère et bien ventilée, la tente de bivouac sera parfaite pour le printemps et l’été avec des conditions agréables.
  • 3 saisons : résiste à la pluie, aux orages et au vent, mais n’est pas préférable pour les hivers rigoureux.
  • 4 saisons : une telle tente de bivouac est utilisable toute l’année, car il est robuste face aux vents forts, à la neige et au froid. Elle convient aussi aux environnements extrêmes comme la haute montagne.

Critère n°4 : L’imperméabilité

Ce critère détermine à quel point la tente de bivouac peut vous protéger de la pluie. L’imperméabilité est mesurée en millimètres d’eau, et cela correspond à la pression que la toile de la tente peut supporter sans laisser passer l’eau. Plus le chiffre est élevé, plus la tente sera imperméable. Par exemple, si vous voyez un abri avec une indication de 2000 mm, cela signifie qu’il peut supporter une pression équivalente à 2000 millimètres d’eau avant de laisser cette dernière s’infiltrer.

Critère n°5 : Simple paroi ou double paroi ?

Les tentes de bivouac mono paroi sont légères, car elles n’ont qu’un seul toit. Cette conception est tout à fait recommandée pour la randonnée et a une excellente cote auprès des alpinistes. L’inconvénient est que votre respiration peut créer de la condensation à l’intérieur. Par conséquent, il y aura de l’humidité et parfois même des gouttes d’eau.

Les tentes de bivouac double paroi ont deux couches : une chambre intérieure et un double-toit imperméable qui protège des intempéries. Cela permet ainsi une meilleure circulation de l’air, réduisant la condensation. Vous vous réveillerez moins souvent avec de l’eau qui s’est infiltrée dans la tente. Cette option est idéale pour ne pas se réveiller en catastrophe.

Critère n°6 : Le matériau du tissu

Même s’il existe des tentes en coton, cela reste très rare sur le marché. Nous allons surtout nous focaliser sur les versions les plus courantes pour la pratique du bivouac, à savoir le nylon et le polyester :

  • Le nylon, parfois appelé polyamides, est un tissu léger, souple, résistant aux déchirures et aux frottements. Cependant, il a tendance à s’étirer légèrement s’il est mouillé. Les abris minimalistes haut de gamme sont souvent en nylon, mais ils sont aussi sensibles aux rayons UV du soleil. Pour prévenir cela, ils subissent un traitement de surface particulier.
  • Le polyester, quant à lui, est plus lourd et moins élastique que le nylon. Mais il conserve sa forme sans s’étirer quand il pleut des cordes. Il est souvent utilisé pour les parties de la tente en contact avec l’eau, comme le double-toit et le sol.

Les fabricants font appel à diverses techniques de couture pour rendre les bivy étanches. Pour les tentes en nylon, ils appliquent une sorte de revêtement en silicone sur les coutures, créant une barrière imperméable. Pour les itérations en polyester, ils utilisent des bandes spéciales qui sont chauffées et fusionnent avec le tissu. Il arrive également que certaines coutures soient renforcées avec des fils spéciaux déperlants pour une protection supplémentaire contre l’eau.

Critère n°7 : Les arceaux

Les arceaux d’une tente de bivouac sont essentiels pour assurer la robustesse et la stabilité de celle-ci, surtout contre le vent. Habituellement faits en aluminium, ces arceaux sont robustes et flexibles, résistant au vent tout en étant légers pour le transport à dos d’homme. Pour ceux qui en ont les moyens, il existe des arceaux en carbone, encore plus légers que l’aluminium, mais plus fragiles aussi.

Critère n°8 : Les sardines

Les sardines sont les piquets qui fixent votre tente de bivouac dans le sol. Elles ne doivent pas être lourdes, mais suffisamment solides pour maintenir la tente en place. Il existe différents types de sardines, comme celles en crochet (acier ou aluminium), en V ou en Y (aluminium) ou pointues (titane).

Certaines sardines sont meilleures pour les sols meubles, comme le sable, tandis que d’autres conviennent aux sols durs, comme la roche. Le choix des sardines ne chargera pas forcément la donne puisque vous pouvez les acheter séparément si celles livrées avec la tente ne vous conviennent pas. Les fabricants fournissent en effet juste ce qu’il faut pour réduire le poids total de la tente.

Critère n°9 : Avec ou sans abside ?

Une tente de bivouac avec abside a un petit auvent à l’extérieur qui peut servir d’extension. C’est utile pour ranger vos sacs et chaussures sales ou pour cuisiner par temps de pluie, gardant l’intérieur propre. Un abri sans abside n’a pas cette extension, donc tout se passe à l’intérieur. C’est plus léger et simple, mais vous avez moins d’espace pour ranger et cuisiner à l’abri.

Comment bien installer votre tente de bivouac en fonction des saisons ?

Les meilleures tentes de bivouac 1

Vous avez déjà votre abri minimaliste à portée de main, mais savez-vous comment la mettre en place pour que cela soit confortable et sûr ? Chaque saison apporte son lot de défis et d’avantages. Que vous soyez au printemps, en été, en automne ou en hiver, on vous explique les meilleures techniques pour vous assurer une nuit de bivouac réussie.

Saison printanière

Pendant le printemps, les températures sont plus douces, mais il peut y avoir beaucoup de pluie. Quand vous installez la tente de bivouac, recherchez un endroit non inondé suite à la fonte des neiges. Essayez de trouver un terrain plat, mais évitez les zones avec beaucoup d’arbres qui ont des feuilles. En effet, cela peut signifier plus d’humidité qui s’installe autour de votre tente.

Saison estivale

En été, il fait bien évidemment chaud et il peut parfois pleuvoir. Si possible, choisissez un endroit à l’ombre pour placer votre bivouac. Il est également préférable d’être près d’une source d’eau pour la baignade et pour avoir de l’eau à boire. Bien entendu, vérifiez que celle-ci est bien potable avant de la consommer.

Saison automnale

L’automne apporte des températures plus fraîches et les feuilles des arbres tombent. Placez également votre tente de bivouac à proximité d’un cours d’eau. L’eau sera moins susceptible de se tarir durant cette saison, ce qui permet de mieux vous approvisionner en eau potable, aussi bien pour boire ou pour cuisiner. Essayez d’éviter de mettre votre tente sous les arbres qui perdent leurs feuilles pour éviter qu’elles ne tombent sur votre abri.

Saison hivernale

Compte tenu de la neige et le froid accentué durant cette période, il est vivement recommandé d’installer une tente légère à un lieu protégé du vent, comme derrière un gros rocher. Ne vous approchez pas des zones où il y a un risque d’avalanches à cause de l’amas de neige.

Quel type de tente de bivouac choisir ?

La forme d’une tente de bivouac aura une influence certaine sur sa facilité d’installation, sa capacité à faire face aux intempéries et le confort qu’il peut offrir. Intéressons-nous en détail aux 3 types de bivy les plus populaires sur le marché : dôme, tunnel et tipi.

Tente de bivouac dôme

Tente de bivouac dôme

Parfois appelées « tentes igloos », ce sont des bivy très stables et faciles à monter. Ces abris minimalistes ont des morceaux de tiges flexibles en métal ou en plastique qui s’emboîtent pour former la structure en dôme. L’ensemble de cette construction tient debout par elle-même, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin d’être attachée au sol pour rester en place.

Points positifs :

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps ni d’efforts pour installer une tente de bivouac de type dôme. Elle résiste très bien au vent et vous pouvez la déplacer facilement si nécessaire.

Points négatifs :

Le seul inconvénient majeur est que l’espace à l’intérieur peut être un peu limité à cause de sa forme. Vous pourriez ne pas avoir autant de place pour ranger votre équipement par rapport à d’autres types de tentes.

C'est pour qui ?

Les personnes qui ont prévu de faire du trek dans des lieux où le vent peut souffler fort. Les randonneurs qui veulent une installation rapide apprécieront également ce genre de bivy.

Tente de bivouac tunnel

Tente de bivouac tunnel

Elle a une forme allongée horizontale semblable à un tunnel, d’où son nom. Cette variante a des morceaux de tiges flexibles qui se courbent pour former la structure en forme de tunnel. Pas comme les modèles igloo, ce format d’abri en plein air ne tient pas debout tout seul. Par conséquent, vous devez l’attacher solidement au sol au moyen de cordes et de piquets.

Points positifs :

Les tentes tunnel sont très spacieuses à l’intérieur. Malgré ce que l’on pourrait penser vis-à-vis de la forme en tube, elles sont très résistantes au vent.

Points négatifs :

Une tente de bivouac en forme de tunnel au besoin d’un peu plus d’espace au sol pour être correctement attaché.

C'est pour qui ?

Les randonneurs qui ont un besoin d’une certaine marge pour poser leur équipement et pour se reposer.

Tente de bivouac tipi

Tente de bivouac tipi

Cet abri doit son nom aux habitations traditionnelles des peuples autochtones d’Amérique du Nord, les fameux tipis. Une telle tente abrite une grande perche au centre qui soutient l’ensemble, semblable au mât d’un drapeau. Vous étendez la toile autour de cette perche pour dresser la tente. Cela crée un espace intérieur unique, en forme de cône, avec beaucoup de place pour se tenir debout et se déplacer. Certaines versions légères de ces tentes sont parfaites pour les randonneurs, car elles sont faciles à porter.

Points positifs :

Les tentes de bivouac tipis offrent un grand espace habitable à l’intérieur. Vous avez beaucoup de place pour dormir, ranger votre barda ou vous tenir debout. Certaines de ces tentes peuvent même être utilisées avec un poêle à bois pour vous tenir au chaud.

Points négatifs :

Monter ce genre d’abri sera un peu plus compliqué parce que vous devez gérer la perche au milieu. De plus, il n’est pas aussi stable que les tentes dômes ou tunnels quand il est confronté à des vents très forts.

C'est pour qui ?

Les personnes qui recherchent un haut niveau de confort lors de leurs sorties en plein air.

Tente de bivouac autoportante ou non ?

Tente de bivouac autoportante

Une tente de bivouac autoportante tient debout par elle-même après le montage. En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin de piquets ni de cordes pour la maintenir en place. Cependant, pour plus de sécurité et de stabilité en cas de vent, les experts du trek recommandent de l’attacher. Ce type d’abris est pratique : vous pouvez la déplacer sans le démonter complètement. De plus, il y aura moins d’espace au sol, parfait pour installer le bivouac où vous voulez (sur le sable ou les sols caillouteux), y compris là où planter des piquets sera difficile.

Tente de bivouac pas autoportante

Ne pouvant rester debout toute seul, la tente de bivouac non autoportante doit absolument être attachée au sol. Bien que cela puisse se révéler gênant au début, en réalité, le montage se fait rapidement et est à la portée des campeurs débutants. Et sa structure devient un avantage indéniable quand il pleut. Cela dit, il y a une condition importante que devez respecter à tout prix pour éviter les accidents en plein bivouac : vous devez choisir un sol pas trop dur pour planter ces piquets.

Verdict

Si vous privilégiez les montages rapides ainsi qu’une certaine adaptabilité pour déplacer votre tente sans la démonter complètement, la tente de bivouac autoportante est un must. D’un autre côté, pour une stabilité parfaite par mauvais temps et une installation rapide sous la pluie, la tente de bivouac non autoportante est préférable.

Les meilleures marques de tentes de bivouac

Selon nous, les meilleures marques de tentes de bivouac en 2024 sont Clostnature, Geertop, MSR, FE Active et Coleman  :

Clostnature

Fondée en 2006 par trois jeunes alpinistes américains, Clostnature est une spécialiste des équipements de plein air. Parmi les nombreuses initiatives écologiques prises par cette marque, on citera l’utilisation du papier recyclé pour emballer leurs produits. Afin de toucher le plus de randonneurs possible, les bivy Clostnature sont disponibles à un prix abordable.

Geertop

Voyant le jour en 2016, GeerTop se fait connaître sur les marchés américains et européens en fabriquant différents types de tentes (bivouac, camping sauvage, plage). Son catalogue de bivy est plutôt diversifié, allant de simples tentes une place à des abris pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Quoi qu’il en soit, ils se positionnent comme produits d’entrée et milieu de gamme.

MSR

MSR ou Mountain Safety Research fabrique des équipements de camping, de randonnée et d’alpinisme depuis 1969. Ces produits incluent des réchauds, des filtres à eau, des raquettes à neige et des tentes. Ces dernières on été pensées pour être légères et adaptées aux amoureux de la nature, allant des campeurs débutants aux alpinistes chevronnés. Cela dit, elles s’accompagnent souvent d’un prix élevé.

FE Active

FE Active est une petite entreprise familiale qui crée des équipements dédiés au camping et d’autres activités en plein air. Les tentes de bivouac de cette marque américaine conviennent généralement à toutes les saisons et ont l’avantage de proposer un niveau de confort exceptionnel en période hivernale.

Coleman

Coleman, créée en 1900, est la célèbre marque de tentes qui existe. Ce fabricant œuvre surtout dans le secteur des loisirs en plein air et du camping. Si la société peut se permettre de vendre des tentes de bivouac à des prix élevés, c’est parce que ses modèles sont d’une robustesse incroyable et équipés de technologies qui favorisent un sommeil plus reposant.

5 raisons de choisir une tente de bivouac

Pourquoi acheter : tente de bivouac

1. Un équipement léger et compact

Si vous avez prévu de marcher plusieurs heures en pleine nature, vous n’avez pas envie de porter une tente qui vous ralentirait à cause de son poids. C’est certainement là le premier grand avantage des tentes de bivouac ; elles ont été pensées pour être légères comme une plume. En réduisant le stress ressenti par votre dos, ces tentes facilitent vos déplacements sur un terrain difficile. En outre, ces abris minimalistes se plient et se rangent de manière à ne pas encombrer votre sac. Vous aurez plus de marge pour transporter d’autres affaires tels que de la nourriture, de l’eau et des vêtements sans vous sentir surchargé.

2. Moins de contraintes pour trouver le bon emplacement

Une tente de bivouac vous offre la liberté de choisir où vous voulez passer la nuit. En effet, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de trouver une zone idéale pour planter les piquets. Avec une tente de bivouac, vous pouvez littéralement vous arrêter partout, du moment qu’il y a un espace plat. Si vous découvrez un spot incroyable, une clairière pittoresque ou même un coin de forêt charmant, vous pouvez décider de vous y installer pour la nuit. Cette flexibilité permet de vraiment explorer et profiter de la beauté de la nature qui vous entoure.

3. Des aventures respectueuses de l’environnement

Le souci avec les lieux de camping officiels, c’est que cela peut parfois endommager l’environnement. Les gens piétinent souvent la végétation, creusent des trous et laissent derrière eux d’innombrables déchets, ce qui peut nuire aux écosystèmes naturels et rendre les lieux moins beaux pour les générations futures.

Étant donné que vous n’avez pas à vous installer dans des zones spécifiques avec une bivy, vous pouvez choisir des endroits où personne n’a campé avant. En faisant cela, vous préservez la beauté naturelle et la santé des écosystèmes. Vous devenez en quelque sorte un gardien de l’environnement en minimisant votre impact sur la nature. C’est une belle façon de montrer votre respect envers la planète tout en jouissant de l’aventure en plein air.

4. Une expérience minimaliste

L’achat d’une tente de bivouac encourage à vivre de manière plus simple et légère. En effet, vous ne trimballez pas une tonne d’équipements (inutiles pour la plupart). À la place, vous apprenez à faire plus avec moins de choses. L’avantage, c’est que vous voyagez léger tout en devenant plus mobile et plus connecté à la nature. En d’autres mots, il s’agit d’un retour aux sources, ce qui peut être une expérience rafraîchissante et éclairante.

5. Un moyen unique de se connecter avec le passé des explorateurs

Quand les explorateurs partaient découvrir de nouveaux lieux, ils n’avaient pas toutes les technologies que nous avons maintenant. Ils utilisaient des tentes simples pour se protéger la nuit et se reposer. En utilisant une tente légère, vous suivez un peu les traces des explorateurs du passé. Vous pouvez imaginer comment ils se sentaient en montant leurs tentes pour se mettre à l’abri et se reposer après une journée de marche. Cela ajoute une dimension nostalgique à votre sortie en plein air.

Les astuces à connaître pour votre tente de bivouac

Fixez la tente à un emplacement stratégique quand vous marchez

Quand bien même une tente de bivouac est légère, son poids comme celui du reste de vos équipements se fera ressentir quand vous marchez toute la journée. Pour réduire la fatigue, ayez le réflex de placer la tente près de votre dos ou sous le sac à dos en utilisant des sangles pour la fixer solidement. Cela équilibre le poids et permet de marcher plus confortablement, tout en gardant votre centre de gravité stable.

Si vous voyagez en groupe, vous pouvez envisager de répartir les composants de la tente entre vous. Par exemple, une personne peut porter la toile tandis qu’une autre transporte les arceaux. Cela allège la charge pour chacun et facilite le transport de la tente lorsque vous êtes en déplacement. L’objectif est de rendre le trajet aussi confortable que possible tout en gardant l’équipement essentiel à portée de main pour le déployer rapidement au moment de camper.

Respectez les réglementations locales

Même si le bivouac est plus souple que le camping sauvage, il y a quand même des règles à respecter. Avant de vous installer, prenez connaissance des réglementations locales ou des politiques du parc national que vous traversez. Certaines zones pourraient avoir des restrictions concernant l’installation d’un bivouac pour des raisons de préservation de la nature ou de sécurité. Si vous randonnez sur des terres privées, demandez la permission au propriétaire si vous comptez y dormir.

Privilégiez un emplacement sécurisé

C’est une règle d’or en bivouac : évitez les endroits trop exposés ou dangereux. Cela implique de ne pas choisir des emplacements comme des gorges étroites où les inondations soudaines pourraient survenir, ou en dessous de grandes falaises où des blocs de roche pourraient se détacher. En effet, une gorge peut se remplir d’eau en un clin d’œil lors d’une pluie inattendue, mettant votre sécurité en danger.

Les falaises, quant à elles, peuvent présenter des risques de chutes de débris ou de pierres. De plus, les vents forts peuvent rendre les zones exposées inconfortables, voire intenables, dans une tente légère. Ce que vous devez faire, c’est choisir un terrain plat et légèrement surélevé pour éviter les zones inondables.

Tendez correctement la tente de bivouac

Pour une expérience de bivouac agréable, attachez les cordes et les piquets de manière à ce que la toile de la tente soit bien tendue. Pourquoi est-ce important ? Tout d’abord, cela permet une meilleure ventilation en laissant circuler l’air, ce qui réduit la condensation à l’intérieur de l’abri de trek. De plus, une tente tendue est plus stable par temps venteux, ce qui évite qu’elle ne s’effondre ou ne claque bruyamment au contact du vent.

Faites évacuer de l’eau avec un sillon dans votre tente à bivouac

Creusez un petit sillon autour de la tente (d’une profondeur de 4 à 5 cm environ) pour gérer l’eau en cas de pluie. En effet, cette dernière peut entraîner l’accumulation d’eau autour de votre zone d’hébergement temporaire. Grâce à cette technique, vous créez un espace où l’eau peut s’écouler et s’évacuer loin de votre zone de couchage. Prendre cette initiative avant d’installer votre tente vous aidera à rester au sec même si le temps n’est pas de votre côté.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tente de bivouac choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tentes de bivouac en 2024 sont :

  1. Naturehike Cloud Peak
  2. Clostnature – Tente bivouac 2 personnes
  3. Camp Minima Superlight
  4. Geertop Libra 3

Quel est le prix d'une tente de bivouac ?

Le prix normal d'une tente de bivouac va de 70 € à 107 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 275 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 125 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tentes de bivouac ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tentes de bivouac sont Clostnature, Geertop, MSR, FE Active et Coleman.

Qu’est-ce qu’une tente bivouac ?

Une tente de bivouac ou bivy est un abri léger, pensé pour une utilisation temporaire et rapide en pleine nature. Il sert principalement comme lieu de repos ou d’abri pendant une randonnée ou un trek. Contrairement aux tentes de camping, les tentes de bivouac sont compactes et faciles à monter, car elles sont destinées à être utilisées de manière improvisée sans une planification préalable de l’emplacement.

Quelle est la différence entre bivouac et camping ?

Le bivouac est un abri minimaliste que l’on utilise pour des activités en plein air comme la randonnée ou l’alpinisme. On le monte le soir, on le démonte le matin, et on reste seulement une nuit au même endroit, qui n’est souvent pas prévu. On le fait surtout pour se reposer ou se protéger du mauvais temps avant de continuer le périple le lendemain. D’un autre côté, le camping concerne les personnes qui ont une voiture ou qui prévoient de rester plus longtemps au même endroit, par exemple, pour un barbecue au bord d’un lac.

Comment savoir si on peut bivouaquer ?

La manière la plus simple est de demander l’autorisation aux propriétaires de terrains privés ou de se renseigner auprès des mairies pour connaître les endroits où l’installation de tentes de bivouac est autorisée. Par exemple, sur le domaine public fluvial, il est généralement permis de bivouaquer uniquement sur les plages ou grèves accessibles à pied sec. De plus, il faut que ces dernières ne soient pas soumises aux aires de protection de biotope.

Combien de places pour une tente de bivouac ?

Les tentes de bivouac sont conçues pour accueillir une ou deux personnes. Elles sont compactes, ce qui les rend idéales pour un hébergement minimaliste lors d’une nuit en pleine nature. Si vous êtes en groupe, vous devrez envisager d’emporter plusieurs bivy en fonction du nombre de personnes, car ils ne sont pas conçus pour accueillir des familles entières. N’oubliez pas que leur objectif principal est de rester légers et mobiles pour les activités de plein air comme le trek.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/camping-and-hiking/best-bivy-sack
  2. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/uk/gear/a40396308/bivvy-bag/
  3. Outdoorsmagic - https://outdoorsmagic.com/article/best-bivvy-bags/
  4. Campingsecrets - https://campingsecrets.co.uk/best-bivvy-bag/
  5. Alpinsider - https://www.alpinsider.com/gear/best-bivy-sacks
  6. Coolofthewild - https://coolofthewild.com/best-bivy-sacks/
  7. Nomadist - https://nomadist.com/gear/best-bivy-sack-tents/
  8. Wildernessredefined - https://wildernessredefined.com/best-bivy-sack/
  9. Trekmag - https://www.trekmag.com/conseil-bivouac-comment-choisir-tente
  10. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Backpacking_(hiking)
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Ultralight/comments/vl7ui7/best_waterproof_bivy_considering_weight_and/
  12. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/best-bivy.112421/page-2
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=bivouac+tent
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+tente+de+bivouac

Historique

30 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross