Les meilleures tentes de trekking de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures tentes de trekking (Camp, Naturehike, Grand Canyon, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Naël
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Aventurier dans l'âme, vous rêvez de parcours plus intenses que ce que les pistes de randonnée ont à offrir. Justement, il y a le trekking. Mais on ne se lance pas un tel périple sans une bonne tente de trekking. En effet, le modèle choisi devra vous protéger du vent, de la pluie, du froid et du soleil, le tout sans peser trop lourd ni être trop encombrant. Comment trouver un tel équipement ? Pas de panique, nous avons cherché pour vous les meilleures tentes de trekking.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure tente de trekking en 2023

Le choix de la rédaction tente de trekking - Naturehike Cloud-Up 2

La Naturehike Cloud-Up 2 profite d'une double structure en Y stabilisée par un système de corde à vent fixée au milieu. Autoportante et très légère, cette tente de trekking 3 saisons peut accueillir 2 personnes.

On aime

  • Facile à installer
  • Conception stabilisée
  • Seulement 1,8 kg
  • Large choix de coloris

On aime moins

  • Trop aérée, ce qui n'est pas idéal quand il fait vraiment froid
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pouvant accueillir 2 personnes, la Naturehike Cloud-Up 2 pèse seulement 1,8 kg. De ce fait, elle ne prendra pas trop de place dans le sac à dos, de bon augure pour les longues heures de marche qui vous attendent. Vous ne ressentirez même pas le poids de cette tente de trekking, peu importe la longueur du trajet. En raison de sa fabrication en nylon silicone 10D et son revêtement imperméable, cette tente de trekking offre une excellente protection contre les caprices de la météo.

La circulation de l’air à l'intérieur de la Naturehike Cloud-Up 2 est assurée par des petits évents et améliorée par sa structure en maillage B3. Ce dernier fait également office de barrière anti-insectes. La porte à ouverture frontale est pratique pour l’installation et l’espace à gérer. En revanche, s’il fait froid, vous aurez besoin d’un duvet épais pour bien dormir car les ventilations laissent l’air s’infiltrer facilement.

Les matériaux utilisés garantissent une bonne résistance à la déchirure et un climat intérieur viable. Cette tente de trekking est renforcée par des coutures scellées pour éviter la pénétration d’humidité. Vous ne risquez pas les fuites d’eau, restez à l'abri de la pluie avec cette tente 3 saisons. Pour faciliter son utilisation, les accessoires nécessaires au montage sont fournis : clous, poteau, ceinture de reliure, corde à vent, etc.

Matériaux de la tente Nylon silicone 10D et revêtement imperméable
Matériaux du mât Aluminium
Niveau de protection 3 saisons
Nombre de places 2
Poids 1,8 kg
Nos experts ont comparé les 32 meilleures tentes de trekking pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 32 tentes de trekking. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 665 utilisateurs et consacré plus de 27 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure tente de trekking individuelle

tente de trekking - Tente de trekking Geertop

Si vous êtes à la recherche d’un abri individuel accueillant et confortable, la tente de trekking Geertop fera l’affaire. Pesant à peine 1,5 kg, elle se transporte à la manière d’un sac à dos, le parfait complément pour voyager léger.

On aime

  • Léger
  • Confortable à l’intérieur
  • Montage rapide

On aime moins

  • Choix de couleurs limité
  • Une seule place
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La tente de trekking Geertop est un modèle individuel (1 place). Adaptée à tous les terrains, elle a des pôles en aluminium, des coutures robustes, une toile solide et anti-insectes, tout ce qu'il faut pour vous abriter en pleine nature. Pour le confort, elle a une fenêtre sur le dessus en guise d’aération. Une autre fenêtre se trouve dans la zone de piste. Pour augmenter le volume d’air qui circule afin de rafraîchir l'intérieur, il suffit de dérouler la toile. S’il fait froid, zippez la toile pour vous protéger.

Parmi les autres options de confort, cette tente de trekking dispose d’un cadre à deux pôles appuyé par des poteaux en aluminium. Des cordons élastiques accompagnent la structure pour la maintenir en parfait équilibre. Le montage peut se faire rapidement sans aide, y compris si vous manquez de pratique. D’ailleurs, les différentes pièces pour réussir le montage sont fournies par Geertop.

Malgré le prix, ce modèle a une double porte, ce qui facilite le va-et-vient du trekkeur. Pour répondre aux exigences en termes de robustesse, les coutures ont été serrées et doublées. Si la teinte camouflage vous insupporte, sachez que cette tente existe en couleur vert uni. Léger et pratique, ce modèle est un must pour les fous de trekking qui préfèrent partir seuls.

Matériaux de la tente Toile en tissu polyester
Matériaux du mât Aluminium
Niveau de protection 3-4 saisons
Nombre de places 1
Poids 1,5 kg

La meilleure tente de trekking haut de gamme

tente de trekking - Camp Minima Super Light 2P

La Camp Minima Super Light 2P est une tente de trekking au poids plume si on compare à d'autres modèles au même prix. Elle a une capacité d’accueil de 2 places. Confort et bonne aération garantis.

On aime

  • Format ultra compact
  • Bon système de ventilation
  • Armature avec gaine
  • Double toit en nylon

On aime moins

  • Entrée unique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Légère et compacte, la Camp Minima Super Light 2P convient à 2 personnes. Et même si vous partez en solo et que vous avez un paquetage conséquent, elle fera aussi un excellent choix. Cette tente de trekking offre une excellente protection contre le vent du fait de sa forme en tunnel. Pesant seulement 1,1 kg, elle n’occupe que peu de place dans le sac à dos. Une fois pliée, elle mesure 33 cm de long par 16 cm de diamètre.

Par ailleurs, la Camp Minima Super Light 2P résiste à l’eau et offre une bonne isolation thermique. La toile est fabriquée avec du nylon Ripstop 30D, pouvant résister à 2000 mm de pluie, et à la base du nylon 190T jusqu’à 5000 mm. Les mâts en aluminium offrent une excellente stabilité à la structure. À l’intérieur de cette tente en trekking se trouve une pochette protégée pour ranger des accessoires comme la lampe torche, la gourde et même les chaussures.

Concernant le montage, la Camp Minima Super Light 2P n'a rien de compliqué. Elle se dresse sur 2 arceaux en aluminium et 4 piquets de tente. De la même façon, vous pouvez la démonter en quelques secondes avant de partir. Adaptée à tous types de terrains, cette tente de trekking est fournie avec une housse de rangement, des sardines et des arceaux.

Matériaux de la tente Nylon Ripstop 30D
Matériaux du mât Aluminium
Niveau de protection 4 saisons
Nombre de places 2
Poids 1,1 kg

La meilleure tente de trekking familiale

tente de trekking - FE Active The Grindavink 4

Pour ceux qui partent en trekking à plusieurs, c'est plus intéressant d'acheter une tente de trekking de grande capacité comme la FE Active The Grindavink 4. Robuste et utilisable toute l'année, ce modèle peut accueillir 4 adultes.

On aime

  • Tente de trekking grand format
  • Utilisable toute l'année
  • Dôme moustiquaire
  • Intérieur organisé pour le rangement

On aime moins

  • Une seule couleur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En raison de sa capacité d'accueil, la FE Active The Grindavink 4 pèse plus lourd que les autres tentes de trekking présentes dans ce comparatif. Concrètement, elle affiche 3,3 kg sur la balance. Confortable et robuste, ce modèle 4 places peut servir tout au long de l’année. Bonne nouvelle pour les imprudents, la toile en polyester Ripstop 210T est indéchirable en plus de ne pas laisser entrer la pluie. Les coutures sont notamment renforcées par un ruban imperméable au niveau de la base et du double toit.

En outre, cette tente de trekking tient sur une armature en aluminium de 9,5 mm de diamètre. Elle a même un espace de couchage suffisant pour 3 ou 4 adultes bien en chair. Elle a en plus 2 portes et des fenêtres pour laisser l’air circuler. Notez que montage de cette tente de trekking familiale se fait rapidement, un souci en moins quand vient le moment de se poser à la nuit tombée. Les crochets d’arrimage et les armatures télescopiques s'agencent quasi tout seuls.

Et pour une meilleure expérience d’utilisation, la FE Active The Grindavink 4 propose des options relatives au rangement comme un crochet à l’intérieur pour pendre la lampe d’éclairage ou une housse étanche à accrocher au sac à dos. Pour ceux qui peuvent se le permettre, il existe un lit de camping et un matelas gonflable de même marque pour compléter la panoplie.

Matériaux de la tente Polyester Ripstop 210T, revêtement imperméable, textile 210D Oxford
Matériaux du mât Aluminium durable
Niveau de protection 4 saisons
Nombre de places 4
Poids 3,2 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures tentes de trekking

Voici notre classement des meilleures tentes de trekking de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Camp, Naturehike, Grand Canyon... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériaux de la tente Matériaux du mât Niveau de protection Nombre de places Poids Aération Accessoires fournis Couleur du modèle Coloris disponibles
Naturehike Cloud-Up 2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tente de trekking en 2023 Nylon silicone 10D et revêtement imperméable Aluminium 3 saisons 2 1,8 kg Fenêtres et maillage B3 Tapis de sol, clous, poteau, tentes intérieure et extérieure, ceinture de reliure, corde à vent Bleu marine Jaune doré, vert clair, gris clair, vert forêt, orange, vert bourgeon, violet, gold
Tente de trekking Geertop
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tente de trekking individuelle Toile en tissu polyester Aluminium 3-4 saisons 1 1,5 kg 2 fenêtres Tentes intérieure et extérieure, piquets, pôles, cordes de guide, sac de transport Vert armé camouflage Vert uni
Camp Minima Super Light 2P
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tente de trekking haut de gamme Nylon Ripstop 30D Aluminium 4 saisons 2 1,1 kg Structure en treillis Tente complète, housse, sardines, arceaux Bleu/gris Gris uni
FE Active The Grindavink 4
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tente de trekking familiale Polyester Ripstop 210T, revêtement imperméable, textile 210D Oxford Aluminium durable 4 saisons 4 3,2 kg Plusieurs fenêtres Piquets, sac de transport Gris uni Aucun

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa tente de trekking

Même si les attentes peuvent différer, il existe des critères fondamentaux à considérer avant l’achat d’une tente de trekking. Vous adapterez ensuite votre choix aux circonstances.

Comment choisir : tente de trekking

Critère n°1 : Le poids

À la différence d’une simple randonnée, le trekking implique des efforts plus intenses. Cette activité s’apparente davantage à un sport taillé pour les campeurs les plus aventureux. Puisque vous devrez marcher pendant des heures, voire une journée entière avant de camper, il est important de pouvoir limiter le poids des équipements. Indispensable, la tente de trekking ne doit pas devenir un fardeau. Trouvez donc le bon compromis entre poids et taille de la tente. Normalement, une tente de trekking doit peser entre 1 et 3 kg.

Critère n°2 : La taille

À part le poids, les dimensions de la tente de trekking, et surtout le nombre de places, ne seront pas à négliger si vous voulez limiter l'encombrement. D’abord, la tente doit être pliable afin de faciliter son rangement. Ainsi, elle se glissera dans votre sac à dos sans gêner vos mouvements. Une fois dépliée, la tente de trekking occupera juste ce qu'il faut pour accueillir la ou les personnes en position couchée. Notre conseil ? Choisissez une tente qui va droit à l'essentiel parce que plus il y a d'options, plus le poids augmente.

Critère n°3 : Les matériaux de fabrication

Ce critère détermine la solidité et la résistance à l’eau de la tente. Sur ce point, certains détails importants devraient attirer votre attention.

  • L’imperméabilité : elle est définie en schmerbers et correspond à la quantité d’eau maximale supportée par la toile de la tente avant d'être pénétrée. La norme minimale s’élève à 1200 mm schmerbers, mais la majorité des tentes de trekking atteint 2000 mm, voire 5000 mm.
  • La robustesse : les matériaux utilisés doivent résister au vent et à la déchirure, de préférence avec des revêtements hydrofuges. Le polyester et le nylon sont les meilleurs choix pour la toile.
  • Les coutures : elles doivent être étanches et bien doublées pour éviter que la tente ne vous lâche en plein trekking. Souvent, les fabricants rajoutent des bandes thermosoudées pour prévenir les infiltrations d'eau.

Critère n°4 : Le niveau de protection

On l'appelle aussi saisonnalité. Le niveau de protection se définit comme la capacité de la tente de trekking à endurer les variations de saisons. On distingue 3 possibilités à ce niveau :

  • la tente de trekking 2 saisons : à utiliser sous des climats doux et agréables ;
  • la tente de trekking 3 saisons : idéale au printemps, en été et à l'automne ;
  • la tente de trekking 4 saisons : fonctionnelle tout au long de l’année.

Cette dernière, également appelée multisaison, peut supporter les conditions extrêmes comme les pluies torrentielles et la neige abondante, ou encore les rafales de vent. Néanmoins, retenez que plus la tente de trekking résiste aux intempéries, plus elle sera lourde. 

Critère n°5 : La capacité d’accueil

La taille de la tente de trekking varie suivant le nombre de personnes qu’elle peut accueillir. Choisissez la tente de trekking en fonction du nombre de personnes qui vous accompagnent. Si vous partez en trekking tout seul, bien sûr qu’une tente individuelle suffira. Si vous avez beaucoup de bagages, optez pour une tente à 2 places. Si vous partez en famille ou en groupe, il vaut mieux acheter une tente de trekking 3, 4, voire 6 personnes. Retenez qu’une seule tente de grande capacité pèsera moins lourd et occupera moins de places que plusieurs tentes 1 place.

Critère n°6 : Le système d’aération

Assurez-vous que la tente de trekking qui vous intéresse possède des fenêtres ou des évents d’aération pour ne pas étouffer à l’intérieur. Généralement, le tissu de la toile est déjà respirant et isolant, la tente de trekking est alors viable à l’intérieur avec une température adéquate et une bonne circulation de l’air. La fenêtre influe aussi sur l’infiltration de la lumière. Par ailleurs, si vous avez choisi une tente avec moustiquaire, celle-ci favorise aussi la circulation de l’air tout en protégeant les occupants face aux insectes.

Critère n°7 : Le montage

Puisque chaque minute compte à la tombée de la nuit, le montage de la tente de trekking doit se faire en toute facilité et dans les plus brefs délais. Avant de partir, entraînez-vous au montage, pour vous familiariser au système. Afin de vous faciliter la tâche, les fabricants ont mis en place des codes couleur. Vous pouvez aussi choisir une tente de trekking autoportante, qui ne nécessite pas la fixation de piquets au sol. Flexible et stable, elle se dresse toute seule sans sardines ni haubans. Et vous n'avez pas à la démonter pour la déplacer.

Critère n°8 : Les équipements inclus

Pour un meilleur confort, privilégiez une tente de trekking avec des options de rangement. Certaines sont pourvues d’absides pour stocker les denrées et divers équipements. D’autres prévoient un crochet pour suspendre une lampe de camping. Dans tous les cas, la tente de trekking sera fournie avec les accessoires utiles à son montage. Sur tout le parcours, celle-ci sera contenue dans un sac de transport également fourni, souvent étanche.

Critère n°9 : La couleur

Subjectif, ce critère se rapporte surtout à vos affinités. Il y a les tons flashy, faciles à discerner de loin. Si par malheur vous avez besoin de dépannage au milieu de nulle part, les secours vous repèrent facilement. Les couleurs chatoyantes offrent des lueurs claires à l’intérieur de la tente. D’autre part, vous trouverez aussi des couleurs camouflées ou des tons unis. Le vert et ses nuances sont souvent utilisés pour se fondre dans la nature. Le choix de la couleur pourrait aussi dépendre de la zone où vous allez et de vos besoins en lumière à l’intérieur. Les couleurs sombres seront plus appropriées en zones très ensoleillées, elles réfléchissent les rayons pour ne pas vous gêner.

Comment installer une tente de trekking ?

Les meilleures tentes de trekking 1

Autant pour les débutants que les habitués, il y a des notions à ne pas négliger avant d’installer une tente de trekking. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, on vous fait un petit topo pour éviter les mauvaises surprises.

Le respect de la réglementation

Il faut retenir que vous ne pouvez pas installer une tente de trekking où bon vous semble. Certains endroits présentent des risques ou ne sont pas recommandés pour un bivouac. Ceci est valable pour les propriétés privées, les parcs ou les zones protégées. Ainsi, la première règle avant de faire halte consiste à connaître l’endroit. D’ailleurs, les autorités locales définissent souvent les lieux où il est possible de bivouaquer.

Cette règle fondamentale s’inscrit dans le cadre de la réduction des impacts de l’activité humaine sur la nature. Pour faire preuve de respect, vous devez toujours vous renseigner auprès de la population environnante et des autorités locales.

Le choix de l’emplacement

Puisque vous ne pouvez pas installer votre tente de trekking partout, et pas seulement pour une question de réglementation, vous devez pouvoir distinguer le terrain idéal. Attention, ne commettez pas l’erreur d’attendre la tombée de la nuit pour réfléchir à l’emplacement de la tente. Certains détails sont à considérer avant d’implanter votre tente de trekking. Il faut notamment privilégier :

  • un terrain plat ;
  • une zone non propice aux accumulations d’eau en cas de pluie ;
  • une zone sans hautes herbes ni cailloux ;
  • une zone éloignée des épines et des branches, pouvant endommager l’installation ;
  • une zone peu exposée au vent ;
  • une zone très éloignée des éventuels risques naturels.

En dépit des inconvénients, n'oubliez pas de repérer un point d’eau à proximité pour faciliter votre bivouac (vaisselle, cuisson, toilette, etc.).

Quel type de tente de trekking choisir ?

Suivant la forme, on peut classer la tente de trekking en deux types : les tentes tunnels et les tentes dômes.

La tente de trekking tunnel

La tente de trekking tunnel

La tente de trekking en forme de tunnel a une forme allongée, plutôt basse. Elle tient debout au moyen de quelques arceaux. Ce type de tente de trekking existe en plusieurs tailles et peut accueillir une ou deux personnes, voire plus.

Points positifs :

La tente de trekking tunnel a une meilleure résistance au vent par rapport à la tente dôme. En effet, sa forme allongée, sa hauteur réduite et l’absence d’angle vif réduisent l’exposition de la toile au vent. Un autre point fort de la tente de trekking tunnel concerne sa taille discrète, facile à dissimuler.

Points négatifs :

L’espace offert sous une tente de trekking tunnel est limité. Vous ne pouvez même pas vous asseoir à l’intérieur. Une fois que vous y entrez, il faut se mettre en posture couchée. De plus, cette structure est rarement autoportante.

C'est pour qui ?

La tente de trekking tunnel sera parfaite dans les régions où le vent souffle très fort. Elle y sera la meilleure protection même si elle n’est pas autant confortable.

La tente de trekking dôme

La tente de trekking dôme

Le dôme reste la forme la plus populaire pour les tentes. Les modèles dédiés au camping n'échappent pas à la règle. En forme d’igloo, il s’agit d’une structure autoportante et facile à monter. Elle tient debout sans piquets ni haubans. La tente dôme est également disponible en plusieurs tailles (nombre de places).

Points positifs :

L'intérieur de la tente de trekking dôme est spacieux. L'extérieur occupe moins de place, que la tente soit pliée ou dépliée. L’installation de ce type de tente de trekking peut se faire seul, sans aide. Enfin, au niveau esthétique, la forme en dôme l’emporte largement par rapport au tunnel.

Points négatifs :

Par rapport à la tente de trekking tunnel, la tente de trekking dôme est plus lourde et plus encombrante.

C'est pour qui ?

La tente de trekking dôme convient à tous les profils. Elle est d'ailleurs la plus demandée en raison de sa robustesse et de son confort.

Tente de trekking ou tarp ?

Vous vous souciez du confort d'utilisation ? Vous hésitez entre une tente de trekking et une tente tarp ? Voici de quoi éclairer vos choix.

Tente de trekking

La tente de trekking est à la fois un abri et une protection lors de vos escapades en pleine nature. Compacte, elle a une conception robuste. Dans certains cas, vous pouvez l'utiliser pendant toute l’année. Après une longue journée de marche, la tente de trekking ne doit pas être difficile à installer pour vous faire gagner du temps.

Normalement, le dressage de la structure ne dure que 5 min et l'intérieur offre un espace agréable. La taille varie en fonction du nombre de places. La tente de trekking existe en différentes tailles, et plus il y a de places plus elle sera encombrante. Pour vous soulager, achetez un modèle avec sac de transport fourni, ça rend la tente de trekking plus compacte.

Tarp

Le tarp n'est pas à proprement parler une tente mais une bâche légère et étanche pour s'abriter la nuit. En général, il peut servir durant 3 saisons : printemps, été, automne. En revanche, il ne servira à rien en hiver. Son principal avantage, sa grand légèreté et son faible encombrement. Le montage d’un tarp peut aussi se faire en moins d'une minute. En effet, la bâche contient déjà des trous pour fixer les bâtons. Pour la tendre, vous pouvez recourir aux branches d’arbres.

Au niveau tarifaire, le tarp coûte moins cher que la tente de trekking. Pourtant, certains modèles peuvent accueillir 3 personnes, mais pas plus. Dans tous les cas, le tarp sera plutôt une protection sommaire qu’une protection effective. La toile se résume à un mini toit pour s'abriter du vent et du soleil. En cas de fortes pluies, les occupants et leurs affaires seront trempés.

Verdict

Notre conseil ? Achetez une tente de trekking, plus confortable et plus sécuritaire, quitte à payer plus cher. Sauf si vous êtes un as du trekking et un survivaliste chevronné, le tarp sera surtout intéressant pour des activités moins périlleuses.

Les meilleures marques de tentes de trekking

Selon nous, les meilleures marques de tentes de trekking en 2023 sont Camp, Naturehike, Grand Canyon, FE Active et Forceatt  :

  • Camp

    Cette marque propose une grande variété de tentes de trekking aux capacités différentes. La gamme Minima, en particulier, combine légèreté, robustesse, élégance et praticité. Vous aurez notamment un choix de couleurs remarquables.

  • Naturehike

    Depuis quelques années, Naturehike connaît un immense succès sur le marché des équipements de randonnée. La marque s’engage à fabriquer des matériels de qualité à un prix abordable en vue de fidéliser ses aficionados. Ses tentes de trekking sont un must.

  • Grand Canyon

    Chez Grand Canyon, vous trouverez l’essentiel des équipements d’extérieur : tentes, auvents, sacs de couchage, divers abris, matelas, etc. Forte de ses 25 ans d'expérience, la marque gagne en notoriété avec des produits aussi robustes que bien faits.

  • FE Active

    Pour les activités outdoor, FE Active a ce dont vous avez besoin, et ce dans le respect des normes de qualité. Ses tentes ont l’avantage d’être compactes afin d’économiser de l’espace au sol et dans vos bagages. La marque propose plusieurs tailles de tente.

  • Forceatt

    Des tentes pour la randonnée et le trekking, Forceatt en a de toutes sortes. Cette marque se distingue par le design novateur de ses tentes, des matériaux de haute qualité, une installation pratique... Bref, une tente étudiée pour le confort et la sécurité de ses occupants.

6 (bonnes) raisons d'acheter une tente de trekking

La légèreté et le faible encombrement

La tente de trekking est généralement compacte et légère, car elle ne doit pas alourdir vos bagages durant les journées passées à marcher. Peu importe la conception, les meilleures marques parviennent à rester dans les normes en termes de poids. Par exemple, les modèles 2 places les plus fiables ne dépassent pas 1,5 kg. Logiquement, pour les grandes capacités, le poids augmentera de 1 kg tout au plus.

La stabilité

La tente de trekking est fournie avec les différentes pièces qui font qu’elle puisse tenir debout en parfait équilibre. Ainsi, vous disposez d’une structure stable pour vous abriter la nuit. Même s’il vente là où vous avez installé le bivouac, la tente de trekking ne cédera pas facilement.

La résistance à l'eau et aux déchirures

Les matériaux de fabrication d'une tente de trekking répondent à des normes strictes d’imperméabilité et de robustesse. Par ailleurs, cet équipement résiste aux déchirures, aux vents, aux crachins, aux fortes pluies et même à la grêle. Quelles que soient les conditions climatiques, et à moins qu'une branche d'arbre ne vous tombe dessus, la tente de trekking restera intacte.

La protection

La tente de trekking ne se limite pas à la fonction d’abri, contrairement au tarp. Elle assure la protection intégrale des personnes qu’elle accueille, c’est-à-dire que vous pouvez entrer à l’intérieur, vous y asseoir ou y dormir. En fonction des modèles, la tente aura même une barrière anti-insectes.

Les options de confort

La tente de trekking a un intérieur douillet et organisé pour offrir un minimum de confort à ses occupants. Du rangement, un espace de couchage, et même l’opportunité d’accrocher une lampe d’éclairage à l'intérieur de la tente : les options ne manquent pas et les fabricants rivalisent d'imagination.

La facilité d’utilisation

Grâce à la tente de trekking, vous ne perdez plus de temps à monter et démonter a structure et la toile. Elle se caractérise par une conception simplifiée, ce qui rend sa mise en place beaucoup plus rapide.

Les astuces à connaître pour votre tente de trekking

N’oubliez pas le tapis de sol

À chaque fois que vous utilisez la tente de trekking, pensez à étaler le tapis de sol pour vous protéger de l’humidité et protéger la toile contre l’abrasion. De plus, cela permet de garder la tente propre après chaque utilisation.

Rangez votre tente de trekking à l’air libre

Quand vous ne partez pas en trekking, évitez de garder la tente compressée dans le sac. Sortez-la à l’air libre. Attention, cela ne signifie pas que vous devez l’exposer au soleil. Si vous n’avez pas de place pour la poser, trouvez au moins un sac en filet pour l’aérer pendant le rangement.

Ne la repliez pas dans le même sens à chaque fois

Les plis qui se répètent risquent de ramollir la toile de votre tente de trekking. Ainsi, quand vous la rangez, variez les façons de la plier. Puis, il faut qu’elle soit bien intégrée dans sa housse de transport.

N’exposez pas votre tente de trekking trop longtemps au soleil

Souvent, la toile d'une tente de trekking ne supporte pas les rayons solaires. En effet, les rayons UV abîment les fibres en nylon et les enduits d’étanchéité. Et quand vous n'utilisez pas la tente de trekking, évitez toujours de l’exposer au soleil.

Séchez la tente de trekking avant de la ranger

Après avoir lavé la tente de trekking, il faut la sécher entièrement avant de la ranger. Dans le cas contraire, des moisissures se forment sur les tissus. S'il pleut, ne la rangez pas encore, étalez-la quelque part et remettez-la à l’air libre dès que le temps redevient sec.

Utilisez un produit réimperméabilisant

Sachez qu’il existe des produits afin de rétablir l’imperméabilité de la tente de trekking. Si vous remarquez que la vôtre a perdu cette capacité, renseignez-vous auprès du vendeur ou du fabricant pour savoir quel produit imperméabilisant utiliser.

Ne laissez aucune trace de votre passage

À chaque fois que vous quittez un lieu de bivouac, vérifiez que la zone est propre. Respectez la nature en prenant soin de ne pas la dégrader avec vos déchets. Soyez vigilant si vous allumez un feu de camp, on n'est jamais à l'abri d'un feu de brousse ou d'une tente qui brûle ! D'ailleurs, ces lieux où vous campez sont des habitats naturels pour de nombreuses espèces sauvages.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tente de trekking choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tentes de trekking du moment sont :

  1. Naturehike Cloud-Up 2
  2. Tente de trekking Geertop
  3. Camp Minima Super Light 2P
  4. FE Active The Grindavink 4

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une tente de trekking ?

Le prix normal d'une tente de trekking va de 100 € à 140 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 160 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures tentes de trekking du moment.

Quelles sont les meilleures marques de tentes de trekking ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tentes de trekking sont Camp, Naturehike, Grand Canyon, FE Active et Forceatt. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment installer une tente de trekking ?

Après avoir identifié l’emplacement idéal, vous devez dresser la tente de trekking suivant les recommandations fournies. Avant l'achat, n’oubliez pas de vérifier que toutes les pièces servant au montage sont fournies avec la tente. Notre conseil pour réussir l’installation de la tente de trekking en conditions réelles, c’est de faire des essais à la maison avant de partir.

Quelles sont les particularités de la tente de trekking ?

La tente de trekking se distingue par son format compact, sa légèreté et son installation rapide. Comme le trekking exige des efforts intenses, il faut minimiser le paquetage pour ne pas trop en souffrir. La conception de la tente de trekking répond à cette exigence.

Qui peut utiliser la tente de trekking ?

Ce genre d’équipement peut convenir à tout public intéressé. Aussi bien pour débuter que pour un énième périple, la tente de trekking offre une expérience de camping agréable si vous trouvez le modèle approprié. Pour ne pas vous tromper, tenez compte des critères de choix dont nous avons parlé plus haut.

Comment bien entretenir la tente de trekking ?

Comme tout autre matériel dédié aux séjours en pleine nature, la tente de trekking exige un entretien méticuleux à la fin du périple. Le plus important, c’est de bien la sécher après l’avoir lavée ou après la pluie. Pour prolonger la durée de vie, ne l’exposez pas trop aux rayons du soleil.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – nopanic.fr
  2. – decathlon.fr
  3. – ennaturesimone.com
  4. – nousrandonnons.com
  5. – tibison.com
  6. – toporando.fr
  7. – trekmag.com
  8. – monbivouac.com
  9. – i-trekkings.net
  10. – homecamper.fr

Historique

12 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross