Les 4 meilleures tondeuses pour chien professionnelles

Nous avons comparé 25 tondeuses pour chien professionnelles de Moser, Oster, Wahl et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Que votre chien soit ou non de race, une tonte régulière lui donnera fière allure et gardera sa peau en bonne santé. Avec une puissante tondeuse pour chien, vous aurez grand plaisir à prendre soin du pelage de votre toutou ou ceux des autres propriétaires si vous envisagez de devenir toiletteur ou si vous avez de nombreux chiens. Comment bien choisir la tondeuse pour chien professionnelle ? Pour le savoir, consultez notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tondeuses pour chien professionnelles qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tondeuses pour chien professionnelles de 2024.

La meilleure tondeuse pour chien professionnelle en 2024

Le choix de la rédaction tondeuse pour chien professionnelle - Oneisall – Tondeuse pour chien professionnelle sans fil

Tondeuse pour chien professionnelle Oneisall – sans fil

Si vous êtes à la recherche d’un outil pas cher pour parfaire le pelage de votre canidé, cette tondeuse est exactement ce qu’il faut. Grâce à son puissant moteur qui tourne à 7000 tours/min, cette tondeuse pour chien professionnelle viendra facilement à bout des poils durs, des poils épais et des nœuds.

On aime

  • Lames amovibles lavables à l’eau claire
  • Tondeuse ultra silencieuse
  • Affichage LED
  • Convient à tous les types de poils
  • Lames de coupe acérées

On aime moins

  • Prise en main moyennement confortable
Afficher l'avis complet

Bien que cette tondeuse pour chien professionnelle sans fil soit un produit milieu de gamme, ses performances globales ressemblent de celles d’une tondeuse haut de gamme. Afin que vous puissiez tondre votre toutou à moindre effort, cet outil a été équipé d’un moteur dont la vitesse de rotation est réglable sur 2 niveaux : 5500 tours/min et 7000 tours/min. Pour les lames de coupe, le fabricant a misé sur de l’acier inoxydable à double face. Ce matériau a été privilégié en raison de ses superbes propriétés coupantes, mais aussi parce qu’il résiste bien aux chocs et à la rouille. Peu importe si les poils de votre toutou sont épais, emmêlés ou frisés, ils tomberont facilement sous ces lames de coupe en inox.

Il se trouve que cette tondeuse professionnelle pour chien professionnelle est également très discrète. Même à puissance maximale, le niveau de bruit ne dépasse pas 55 dB. À noter que cet outil est alimenté par une batterie lithium-ion de 2000 mAh offrant 3,5 h d’autonomie en une charge complète. Elle dispose par ailleurs d’un écran LCD qui affiche les informations essentielles sur l’état de la charge restante. Pour précision, cette tondeuse est vendue avec 6 sabots (3 mm, 6 mm, 9 mm, 12 mm, 18 mm, 24 mm), une brosse de nettoyage, de l’huile d’entretien, un câble de chargement et un manuel d’instruction.

Type Tondeuse sans fil
Usage Tonte du corps
Alimentation Batterie lithium-ion 2000 mAh
Vitesse de rotation maximale du moteur 7000 tours/min
Niveau sonore 55 dB
TypeTondeuse sans fil
UsageTonte du corps
AlimentationBatterie lithium-ion 2000 mAh
Vitesse de rotation maximale du moteur7000 tours/min
Niveau sonore55 dB
Accessoires offerts6 sabots, 1 brosse de nettoyage, 1 flacon d’huile d’entretien, 1 câble de chargement, 1 manuel d’instructions
Dimensions23,1 x 19,6 x 5,5 cm
Poids560 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tondeuse pour chien professionnelle d'entrée de gamme

tondeuse pour chien professionnelle - Holdog – Tondeuse pour chien professionnelle sans fil

Tondeuse pour chien professionnelle Holdog – sans fil

Légère et facile à utiliser, cette tondeuse pour chien professionnelle fonctionne sans fil. Elle est indiquée aussi bien pour la tonte du corps de l'animal que pour la finition de son pelage. Équipée d’une batterie de 2200 mAh, elle permet de travailler 4 h de suite à vitesse moyenne.

On aime

  • Tondeuse livrée avec des accessoires complets
  • Écran d’affichage LCD
  • Moteur d’entrainement rotatif à trois vitesses
  • Batterie haute efficacité Li-ion de 2200 mAh
  • Bonne autonomie
  • Moteur silencieux

On aime moins

  • Cette tondeuse est légèrement plus lourde que le poids annoncé
Afficher l'avis complet

Afin que vous puissiez travailler efficacement sur tous les types de poils, cette tondeuse pour chien professionnelle a bénéficié d’une conception particulière. En effet, le fabricant l’a équipée avec une lame de nouvelle génération en titane-céramique à 33 dents. Cette lame fonctionne en totale synchronisation avec une deuxième lame mobile en céramique. Propulsée par un puissant moteur rotatif qui tourne à plus de 6500 tours/min, cette nouvelle tête de coupe peut facilement venir à bout des poils les plus épais. Cette tondeuse est également très efficace pour délier les nœuds, sans risquer de blesser ou d’irriter l’animal.

Selon que vous faites des coupes de corps ou des coupes de finition, la vitesse est réglable sur trois niveaux. Comme cet outil fait peu de bruit, l’animal ne risque pas de stresser pendant la tonte. D’après le fabricant, son niveau sonore peine à dépasser 50 dB. Pour fonctionner, la tondeuse Holdog utilise une batterie Lithium-ion de 2200 mAh, promettant une autonomie de 3 h à puissance maximale et de 4 h à puissance modérée. Vous n’avez rien à prévoir en option, car cette toiletteuse sans fil est livrée avec 6 sabots (3 mm, 6 mm, 9 mm, 12 mm, 15 mm, 18 mm), de l’huile d’entretien, une brosse de nettoyage et une paire de ciseaux en acier inoxydable.

Type Tondeuse sans fil
Usage Tonte du corps et tonte de finition
Alimentation Batterie lithium-ion 2200 mAh
Vitesse de rotation maximale du moteur 6500 tours/min
Niveau sonore 50 dB
TypeTondeuse sans fil
UsageTonte du corps et tonte de finition
AlimentationBatterie lithium-ion 2200 mAh
Vitesse de rotation maximale du moteur6500 tours/min
Niveau sonore50 dB
Accessoires offerts6 sabots, 1 brosse de nettoyage, 1 flacon d’huile d’entretien, 1 câble de recharge, 1 peigne
Dimensions24,8 x 17,5 x 6,3 cm
Poids230 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tondeuse pour chien professionnelle haut de gamme

tondeuse pour chien professionnelle - Oster Golden A5

Tondeuse pour chien professionnelle Oster Golden A5

Capable de supporter une utilisation intensive (avis à ceux qui ont plusieurs chiens !), cette tondeuse filaire offre une excellente prise en main grâce au grip antidérapant. Même si ce modèle n’offre qu’une seule vitesse de tonte, il est très efficace pour tondre les poils durs et épais des chiens.

On aime

  • Moteur universel silencieux
  • Moteur protégé contre la surchauffe
  • Tondeuse très résistante
  • Convient à une utilisation prolongée
  • Ne produit aucune vibration

On aime moins

  • Les têtes de coupe ne sont pas fournies
  • Une seule vitesse de tonte
Afficher l'avis complet

Les tondeuses pour chien professionnelles conçues par Oster ont une immense popularité auprès des toiletteurs professionnels et des vétérinaires. Et pour cause, les outils fabriqués par cette marque bénéficient d’une conception de qualité supérieure, tant sur le plan mécanique qu’esthétique. Afin que vous puissiez couper les poils d’un chien sans trop d’effort, cette Oster Golden A5 utilise un moteur de 45 W capable de tourner à 2200 tours/min. Combinant le métal et le plastique, cette tondeuse pour les poils des chiens est très résistante et super discrète. Quasiment aucune vibration n’émane de l’outil lorsqu’il fonctionne.

Sachez d’emblée que cette tondeuse professionnelle n’est pas livrée avec les têtes de coupe. Néanmoins, il a l’avantage de fonctionner avec les lames et les sabots proposés par Oster ou d’autres marques. Si vous débutez en tant que toiletteur, vous n’aurez aucun mal à remplacer les têtes de coupe. Le clipsage et le déclipsage de ces éléments se fera en un tour de main. Pour prolonger la durée de vie de cet outil, le fabricant recommande de lubrifier la tête de coupe toutes les 3 à 4 min, tel qu’il est indiqué dans la notice. Si vous ne mettez pas suffisamment d’huile sur ce composant essentiel de la tondeuse, la friction à sec aura rapidement raison de l’appareil.

Type Tondeuse filaire
Usage Tonte du corps
Alimentation Cordon électrique
Vitesse de rotation maximale du moteur 2200 tours/min
Niveau sonore Plus ou moins 50 dB
TypeTondeuse filaire
UsageTonte du corps
AlimentationCordon électrique
Vitesse de rotation maximale du moteur2200 tours/min
Niveau sonorePlus ou moins 50 dB
Accessoires offerts1 brosse de nettoyage, 2 flacons d’huile d’entretien
Dimensions17 x 5 x 5 cm
Poids17 x 5 x 5 cm

Une excellente tondeuse pour chien professionnelle

tondeuse pour chien professionnelle - Moser Arco Pro 1854

Tondeuse pour chien professionnelle Moser Arco Pro 1854

On recommande cette tondeuse pour chien professionnelle sans fil aux personnes qui aiment les tontes propres et nettes sur leur toutou. Comme elle a de la puissance à revendre et fait peu de bruit, cette tondeuse polyvalente permettra de parfaire la coupe ou la finition des pelages de votre chien, qu’ils soient durs, épais, fins ou bouclés.

On aime

  • Tondeuse livrée avec 2 batteries à haute performance
  • Longueur de coupe réglable
  • Contrôle automatique de la vitesse
  • Procure une bonne prise en main
  • Rechargement rapide des batteries

On aime moins

  • Le fabricant ne communique pas sur la vitesse et le niveau de bruit
Afficher l'avis complet

Avec cette tondeuse professionnelle sans fil, toiletter un chien ne sera plus une corvée, ni pour le chien ni pour son maître. Moser a fait en sorte que cette tondeuse développe suffisamment de puissance pour venir à bout des poils les plus durs. Pour ce faire, le fabricant l’a équipée d’une tête de coupe en acier inoxydable réglable sur 5 positions, actionnée par un moteur à mécanisme d’entrainement silencieux. Comme cette tondeuse ne produit ni bruit ni vibrations, elle sera parfaite pour les chiens craintifs et nerveux. Bien que Moser ne fournit aucune précision sur la vitesse de rotation du moteur, cette toiletteuse a suffisamment de puissante pour effectuer des coupes et des finitions diverses sur le pelage. Grâce à la fonction de contrôle automatique de la vitesse, vous n’aurez aucun mal à travailler sur l’intégralité du corps du chien.

Afin que vous puissiez travailler en continu sans risquer de manquer de jus, cette tondeuse est livrée avec deux batteries lithium-ion longue durée, offrant chacune une autonomie de 120 min. Et encore, il ne faut que 75 min pour les recharger entièrement. À la base de cet appareil se trouve un voyant LED qui indique l’état de charge de la batterie installée. Notez que cette Arco Pro 1854 est livrée avec 4 sabots (3 mm, 6 mm, 9 mm, 12 mm), un dock de recharge, 2 batteries échangeables et de l’huile pour l’entretien.

Type Tondeuse sans fil
Usage Tonte du corps et tonte de finition
Alimentation Batterie lithium-ion
Vitesse de rotation maximale du moteur n/a
Niveau sonore n/a
Type Tondeuse sans fil
UsageTonte du corps et tonte de finition
AlimentationBatterie lithium-ion
Vitesse de rotation maximale du moteurn/a
Niveau sonoren/a
Accessoires offerts1 flacon d’huile d’entretien, 1 dock de recharge, 4 sabots
Dimensions17 x 5 x 5 cm
Poids270 g

Tableau comparatif des meilleures tondeuses pour chien professionnelles

Voici notre classement des meilleures tondeuses pour chien professionnelles de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Oneisall – Tondeuse pour chien professionnelle sans fil
 - Holdog – Tondeuse pour chien professionnelle sans fil
 - Oster Golden A5
 - Moser Arco Pro 1854
Oneisall – Tondeuse pour chien professionnelle sans fil Holdog – Tondeuse pour chien professionnelle sans fil Oster Golden A5 Moser Arco Pro 1854
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous êtes à la recherche d’un outil pas cher pour parfaire le pelage de votre canidé, cette tondeuse est exactement ce qu’il faut. Grâce à son puissant moteur qui tourne à 7000 tours/min, cette tondeuse pour chien professionnelle viendra facilement à bout des poils durs, des poils épais et des nœuds. Légère et facile à utiliser, cette tondeuse pour chien professionnelle fonctionne sans fil. Elle est indiquée aussi bien pour la tonte du corps de l'animal que pour la finition de son pelage. Équipée d’une batterie de 2200 mAh, elle permet de travailler 4 h de suite à vitesse moyenne. Capable de supporter une utilisation intensive (avis à ceux qui ont plusieurs chiens !), cette tondeuse filaire offre une excellente prise en main grâce au grip antidérapant. Même si ce modèle n’offre qu’une seule vitesse de tonte, il est très efficace pour tondre les poils durs et épais des chiens. On recommande cette tondeuse pour chien professionnelle sans fil aux personnes qui aiment les tontes propres et nettes sur leur toutou. Comme elle a de la puissance à revendre et fait peu de bruit, cette tondeuse polyvalente permettra de parfaire la coupe ou la finition des pelages de votre chien, qu’ils soient durs, épais, fins ou bouclés.
Type Tondeuse sans fil Tondeuse sans fil Tondeuse filaire Tondeuse sans fil
Usage Tonte du corps Tonte du corps et tonte de finition Tonte du corps Tonte du corps et tonte de finition
Alimentation Batterie lithium-ion 2000 mAh Batterie lithium-ion 2200 mAh Cordon électrique Batterie lithium-ion
Vitesse de rotation maximale du moteur 7000 tours/min 6500 tours/min 2200 tours/min n/a
Niveau sonore 55 dB 50 dB Plus ou moins 50 dB n/a
Accessoires offerts 6 sabots, 1 brosse de nettoyage, 1 flacon d’huile d’entretien, 1 câble de chargement, 1 manuel d’instructions 6 sabots, 1 brosse de nettoyage, 1 flacon d’huile d’entretien, 1 câble de recharge, 1 peigne 1 brosse de nettoyage, 2 flacons d’huile d’entretien 1 flacon d’huile d’entretien, 1 dock de recharge, 4 sabots
Dimensions 23,1 x 19,6 x 5,5 cm 24,8 x 17,5 x 6,3 cm 17 x 5 x 5 cm 17 x 5 x 5 cm
Poids 560 g 230 g 17 x 5 x 5 cm 270 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Moser, Oster, Wahl, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 tondeuses pour chien professionnelles parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la vitesse de rotation, la puissance sonore, l’alimentation en énergie , les accessoires offerts, le réglage de la lame de coupe , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures tondeuses pour chien professionnelles en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tondeuses pour chien professionnelles en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa tondeuse pour chien professionnelle ?

La tondeuse pour chien professionnelle est un outil qui se choisit avec soin. Pour vous offrir la chance de trouver l’accessoire qui répondra le mieux à vos utilisations, différents critères doivent être pris en compte pendant les recherches.

Comment choisir : tondeuse pour chien professionnelle

Critère n°1 : La vitesse de rotation

Les performances d’une tondeuse pour chien professionnelle dépendent de la vitesse de rotation des lames, plus exactement du nombre de tours qu’elles peuvent faire en une minute. Le principe est simple : plus la vitesse de rotation augmente, plus la tonte des poils sera rapide. Pour mener à bien vos activités de toiletteur au quotidien, vous aurez besoin d’une tondeuse ayant au minimum 2 vitesses, pouvant aller de 1000 à 9000 tours/min. Une tondeuse de cette puissance permet de travailler avec efficacité sur tous les types de poils, sur différentes parties du corps, sans risquer de faire mal à l’animal.

Critère n°2 : La puissance sonore

Le bruit que fait la tondeuse a une importance cruciale. Tout comme la tondeuse destinée aux humains, la tondeuse pour les chiens fait du bruit et produit des vibrations quand elle fonctionne. Comme les toutous ont une ouïe très fine, le vrombissement, même léger, de l’appareil, peut les stresser. Si l’appareil que vous utilisez est discret, le chien n’aura pas peur et il se laissera tondre sans chahuter. Dans la mesure du possible, privilégiez un équipement équipé d’une motorisation silencieuse. Un modèle dont le niveau d’émission sonore ne dépasse pas 50 dB devrait faire l’affaire.

Critère n°3 : L’alimentation en énergie

Les tondeuses pour chien professionnelles sont alimentées en énergie par un cordon électrique à brancher sur secteur ou par une batterie rechargeable.

  • Les tondeuses filaires ont l’avantage de pouvoir servir sans limitation de durée. Mais à moins que le cordon électrique ne soit suffisamment long, vous aurez des limites dans vos mouvements. Et si le chien est joueur, il va constamment essayer d’attraper le câble avec sa bouche.
  • Les tondeuses sans fil offrent une plus grande liberté de mouvement et une meilleure prise en main. L’absence du cordon électrique facilite grandement l’accès aux recoins du pelage. Cependant, l’autonomie est quelque peu handicapante, car elle ne dure qu’une centaine de minutes en moyenne. Donc, si vous devez tondre un canidé, il est vivement conseillé d’avoir une tondeuse d’appoint sous la main pour éviter les mauvaises surprises.

Critère n°4 : Les accessoires offerts

Si vous débutez, assurez-vous que la tondeuse pour chien professionnelle soit vendue avec des accessoires qui facilitent la tonte et le coiffage du toutou. Généralement, la tondeuse est livrée avec des lames de coupe, des peignes, des ciseaux, des brosses de nettoyage et de l’huile lubrifiante. Avant de confirmer un achat, prenez le temps de vérifier les accessoires offerts. Si un accessoire qui vous intéresse manque à l’appel, vous pouvez anticiper son achat en option.

Critère n°5 : Le réglage de la lame de coupe

Les meilleures tondeuses pour chien professionnelles ont habituellement de plusieurs têtes de coupe réglables sur différentes longueurs. Les numéros marqués sur chaque lame de coupe correspondent à un millimètre donné. En règle générale, plus un numéro est élevé, plus la coupe prodiguée par la lame est proche de la peau du chien. Par exemple, la lame n° 7 équivaut à 3 mm. Si vous débutez en tant que toiletteur, cette hauteur de coupe est celle que vous devez maîtriser en priorité, car elle permet de conserver une distance de sécurité entre la lame de tonte et la peau du chien.

Comment bien utiliser la tondeuse pour chien professionnelle ?

La tonte d’un chien est une opération délicate. Il faut paire preuve de sang-froid et de dextérité pour ne pas effrayer ou blesser l’animal. Afin que l’opération se déroule sans accroc, quelques précautions d’usage seront à prendre, notamment si vous tondez un molosse pour la première fois.

Les meilleures tondeuses pour chien professionnelles 1

La préparation de l’outil

La tonte d’un chien peut durer jusqu’à 3 h en fonction de sa taille et de sa docilité ou son agitation. Donc, avant de commencer, assurez-vous de lubrifier la tête de coupe au moyen de l’huile qui est généralement vendue avec l’outil. Cela permet de couper les poils du chien plus efficacement, mais aussi de démêler les nœuds plus facilement. Par ailleurs, une huile de qualité empêchera le moteur de la tondeuse de chauffer, évitant son obsolescence prématurée.

Si vous utilisez un modèle sans fil, assurez-vous que la batterie soit entièrement pleine avant de tondre le chien. Devoir vous arrêter en pleine opération afin de refaire le plein d’énergie pourrait énerver le chien. Comme ces animaux ne sont pas très patients, autant ne pas les agiter davantage.

La sélection de la bonne tête de coupe

À moins que la tondeuse pour chien professionnelle que vous utilisiez ne soit spécifiquement destinée à la tonte du corps ou aux finitions, vous allez devoir choisir une tête de coupe adaptée à l’action que vous envisagez de mener. Si la tête de coupe pour le corps vous permet d’uniformiser le pelage, celle qui est utilisée pour les finitions vous permettra d’apporter des détails et de parfaire les dégradés. Pour choisir la tête de coupe adéquate, vous allez devoir considérer la longueur et l’état du pelage du chien, ainsi que la saison.

En été, les poils du chien doivent être coupés légèrement plus court pour une meilleure aération de sa peau. Ainsi, il pourra mieux supporter les chaleurs caniculaires. En hiver, il est préférable que les poils soient quelques millimètres plus longs, pour qu’il n’ait pas trop froid. Dans les deux cas, dégarnir entièrement la peau du chien n’est pas recommandé, sauf si le vétérinaire l’impose.

La tonte à proprement parler

Pour ne pas blesser le chien ou abîmer son pelage, la tondeuse pour chien professionnelle doit être tenue et utilisée avec la lame à plat, dans le sens du poil. En d’autres termes, la tonte devra se faire du haut vers le bas du corps. Après avoir tondu le cou, poursuivez par le dos, puis le ventre et terminez avec le haut des pattes.

Si des nœuds se sont formés à certains endroits de son corps, une tête de coupe plus courte vous aidera à en venir à bout facilement. Pour les zones sensibles comme le museau, les tétines ou le contour des pattes, il est préférable d’utiliser un sabot plus grand. Il est également recommandé de réduire la vitesse de la tondeuse pour ne pas incommoder le chien.

L’entretien de la tondeuse pour chien professionnelle

La tondeuse pour chien professionnelle s’entretient méticuleusement avant et après chaque utilisation. Et cela, pour allonger sa durée de vie, mais surtout pour empêcher que de potentielles bactéries aillent infecter le pelage des autres chiens. Donc, après avoir tondu un molosse, retirez les lames puis délogez les poils coincés sur la tête de la coupe au moyen d’une brosse.

Les lames et les têtes de coupe devront être méticuleusement lavées avec de l’eau savonneuse, puis rincées abondamment à l’eau claire. Si nécessaire, complétez l’entretien par une désinfection avec un spray aseptisant. Pour ce qui est du corps de l’appareil, essuyez-le toujours avec une lingette désinfectante.

Les meilleures tondeuses pour chien professionnelles 2

Quel type de tondeuse pour chien professionnelle choisir ?

Il existe 2 grandes catégories de tondeuses pour chien professionnelles. Entre autres, vous allez devoir choisir entre les tondeuses de corps et les tondeuses de finition.

La tondeuse pour chien professionnelle pour le corps

La tondeuse pour chien professionnelle pour le corps

Comme le précise son appellation, la tondeuse pour chien professionnelle de corps est avant tout destinée pour réduire la longueur ou le volume des poils sur le corps de l’animal. Cet équipement permet également de réaliser des dégradés ou des fondus très courts sur des poils fins et longs.

Points positifs :

À condition que la tondeuse se dote d’un puissant moteur, elle vous permettra de travailler rapidement et efficacement sur le chien. Si le chien se tient bien pendant l’opération, sa coupe sera bien régulière.

Points négatifs :

Malheureusement, cette catégorie de tondeuses n’est pas très efficace pour les tontes de précision.

C'est pour qui ?

Si vous souhaitez vous passer des services du toiletteur, on vous recommande d’investir dans cette puissante tondeuse.

La tondeuse pour chien professionnelle de finition

 La tondeuse pour chien professionnelle de finition

La tondeuse professionnelle de finition a une tout autre fonction. Puisque sa tête de coupe est beaucoup plus fine, cette tondeuse s’adapte mieux aux travaux de précision sur la tête du chien, au niveau de ses pattes également. Les toiletteurs expérimentés l’utilisent pour créer des effets, ainsi que des coupes originales.

Points positifs :

Du fait de son ergonomie, la tondeuse de finition offre une excellente prise en main. Avec cet outil, il est plus facile de perfectionner les contours d’une coupe et de travailler au plus près de la peau, sans risquer de blesser le chien.

Points négatifs :

En raison de sa conception plus complexe que la tondeuse pour le corps, la tondeuse de finition est souvent proposée à des prix plus élevés.

C'est pour qui ?

Si vous envisagez de devenir toiletteur professionnel, une tondeuse pour chien professionnelle de finition ne sera pas de trop dans votre set d’équipements.

Tondeuse pour chien professionnelle ou tondeuse pour chien semi-professionnelle ?

Peu importe sa race, le chien a besoin d’être chouchouté. Et quoi de mieux qu’une tondeuse pour entretenir son pelage ? Lorsque ses poils sont coupés de façon cohérente, le chien aura un aspect physique majestueux. C’est également une façon pour lui de rester en bonne santé.

La tondeuse pour chien professionnelle

La tondeuse pour chien professionnelle s’adapte aux poils fins et aux poils durs. En effet, elle a de nombreuses vitesses ainsi que des lames de coupe réglables en hauteur. Cet outil est nettement plus résistant qu’une tondeuse basique, il convient donc à un usage intensif. Par ailleurs, l’espacement entre les lames a été pensé de manière à éviter les bourrages qui nuisent à son bon fonctionnement. Les tondeuses pour chien professionnelles haut de gamme sont souvent équipées d’un système de refroidissement grâce auquel vous pouvez l’utiliser sans risquer la surchauffe.

La tondeuse pour chien semi-professionnelle

La tondeuse pour chien semi-professionnelle n’est pas aussi puissante que la version professionnelle. Cet outil sert généralement à entretenir les poils fins et souples des chiens. Donc, si votre chien a un pelage frisé, laineux ou sujet à des nœuds, cette tondeuse n’y changera pas grand-chose. Même si l’équipement a différentes vitesses de rotation des lames, sa tête de coupe risque le bourrage à chaque passage sur le pelage. Tant que les poils du chien sont délicats, cet outil semi-professionnel pourra être utilisé pour des coupes classiques.

Verdict

Certes, la tondeuse pour chien professionnelle coûte plus cher. Mais elle vous permettra de travailler sur tous les types de poils. Si vous souhaitez tondre plus efficacement les poils des chiens, sans risquer de les blesser, préférez la tondeuse professionnelle.

Les meilleures marques de tondeuses pour chien professionnelles

Selon nous, les meilleures marques de tondeuses pour chien professionnelles en 2024 sont Moser, Oster, Wahl, Heiniger et Andis  :

Moser

Moser est une entreprise allemande qui compte plus de 65 ans d’expérience dans les articles destinés à l’hygiène et le bien-être des chiens. Cette marque plaît au public pour son offre élargie de produits canins proposés à des prix adaptés à tous les budgets.

Oster

Fondée en 1880 aux États-Unis, Oster a bâti sa réputation avec ses tondeuses pour moutons. Voulant diversifier sa gamme de produits, la marque s’est mise à concevoir des tondeuses pour les chiens et les chats. Oster est aujourd’hui une référence dans l’industrie des articles destinés au bien-être animal.

Wahl

Wahl est un nom qui compte dans le monde des tondeuses pour humains et pour animaux depuis plus d’une centaine d’années. Cette marque pionnière est une véritable référence dans ce secteur très concurrentiel, preuve de son savoir-faire et sa résilience.

Heiniger

Cette entreprise suisse fondée en 1941 s’est d’abord spécialisée dans l’import-export de légumes avant de se tourner vers la création des tondeuses pour les animaux d’élevage. Plus récemment, en 2008, la marque s’est mise à développer des tondeuses pour les chiens et chats.

Andis

Avant de se spécialiser dans les tondeuses pour chiens, Andis a conçu des tondeuses pour les cheveux et les barbes des hommes. Ses créations sont réputées pour leur fiabilité, mais surtout pour leur excellent rapport qualité-prix.

5 bonnes raisons d’investir dans une tondeuse pour chien professionnelle ?

Pourquoi acheter : tondeuse pour chien professionnelle

Pour mettre en valeur le chien et sa race

Tondre un chien répond avant tout à une question d’esthétique. En effet, pour des chiens de race comme le caniche, la tonte est bien une affaire d’esthétique. Afin que l’animal puisse conserver les signes distinctifs qui le valorisent, il aura besoin d’être tondu. Bien entendu, si vous désirez miser sur la tonte maison, vous allez devoir respecter différents critères.

Pour préserver la santé et le bien-être du chien

Tondre les poils du chien est la façon la plus efficace pour réduire l’invasion des parasites, comme les puces et les tiques. En tondant les poils qui retombent sur les yeux des petits chiens, vous allez régler leurs soucis oculaires, qui peuvent être à l’origine de leur agressivité.

Pour protéger les poils des nœuds

Lorsque les poils longs du chien ne sont pas entretenus correctement, ils ont tendance à s’entremêler pour ensuite former des nœuds vraiment déplaisants à regarder. Au fur et à mesure que les poils poussent, les nœuds vont s’épaissir et finiront par irriter la peau du chien en l’étirant. Si vous prenez le temps de tailler les poils de votre chien, il sera tenu loin des nœuds, ce qui est excellent pour son bien-être.

Pour se passer des services du toiletteur

Se charger soi-même de la tonte de son chien est un excellent moyen de faire des économies d’argent et de temps. Non seulement vous n’aurez plus besoin de vous rendre auprès du toiletteur, mais vous pouvez investir l’argent que vous économiserez dans d’autres équipements pour le chien.

Pour renforcer sa complicité avec son chien

Considérez le toilettage comme un moyen d’améliorer votre lien avec le chien. Ce dernier appréciera surtout de se faire chouchouter plutôt que par quelqu’un qu’il ne connaît pas. Quand vous prenez soin de son pelage, il saura que vous tenez à lui, et il vous le rendra bien le moment venu.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse pour chien professionnelle

Donnez un bain au chien avant de tondre ses poils

Avant de tondre le chien, vous devez le laver, le sécher et démêler ses poils avec un peigne spécial. Il s’agit d’adoucir les nœuds qui peuvent lui faire mal au passage de la cisaille électrique. Notez également que les enchevêtrements peuvent endommager la tondeuse, quelle que soit sa puissance.

Utilisez un ciseau à bords courbés pour le museau et le contour des yeux

Comme le museau et le contour des yeux sont des zones très sensibles, il vaut mieux tailler les poils qui s’y trouvent avec une paire de ciseaux à bords courbés. Comme cet accessoire ne fait aucun bruit, il ne risque pas de stresser l’animal.

Rassurez le chien pendant la tonte

Tous les chiens ne sont pas forcément fans de la tonte des poils. Donc, si un toutou se montre nerveux face au bruit de la tondeuse professionnelle, stoppez la tonte et rassurez-le. Faites-lui comprendre que cette opération est tout à fait inoffensive. Le chien comprendra vite, intelligent comme il est.

Organisez votre espace de travail

Que vous soyez ou non un toiletteur professionnel, vous devez bien organiser l’espace de travail réservé à la tonte du chien. Pour parfaire le résultat, prenez soin d’avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin. Il faut que vous puissiez attraper rapidement les ciseaux, les autres tondeuses, les têtes de coupe et les peignes, tout en maintenant le chien dans sa position.

Ne tondez pas trop régulièrement votre chien

Les poils des chiens ne se tondent pas fréquemment. En effet, les spécialistes de la santé animale recommandent de tondre un chien en fonction de sa race et de son pelage. Si ses poils repoussent très vite, 4 tontes annuelles seront nécessaires. En revanche, si ses poils mettent du temps à repousser, une tonte tous les 6 mois suffira largement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tondeuse pour chien professionnelle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tondeuses pour chien professionnelles en 2024 sont :

  1. Oneisall – Tondeuse pour chien professionnelle sans fil
  2. Holdog – Tondeuse pour chien professionnelle sans fil
  3. Oster Golden A5
  4. Moser Arco Pro 1854

Quel est le prix d'une tondeuse pour chien professionnelle ?

Le prix normal d'une tondeuse pour chien professionnelle va de 30 € à 77 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tondeuses pour chien professionnelles ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tondeuses pour chien professionnelles sont Moser, Oster, Wahl, Heiniger et Andis.

Peut-on tondre son chien sans que l’on ait une expérience en la matière ?

Oui, vous pouvez tout à fait tondre le chien sans avoir l’expérience d’un toiletteur. Le tout est de bien comprendre le fonctionnement de la tondeuse que vous utilisez et d’effectuer quelques tests. Commencez par utiliser une lame numéro 7 (coupe de 3 mm) pour ne pas trop dégarnir la peau de votre chien. Si nécessaire, vous pouvez parfaire la finition avec une autre tondeuse adaptée.

Combien de temps dure la tonte d’un chien ?

La durée de la tonte d’un chien dépend de la longueur et de l’état de ses poils. Si son pelage est fin et en bon état, la tonte ne durera pas plus de trois quarts d’heure. En revanche, si le chien a des poils difficiles, l’opération risque de durer des heures, car vous allez devoir vous y prendre méticuleusement pour le tondre. Surtout, ne forcez pas sur les nœuds. Il est préférable de démêler les boucles avant de procéder à la tonte.

Combien de fois par an faut-il tondre un chien ?

Évitez de tondre régulièrement le chien. Si les poils du toutou poussent très vite, la fréquence de tonte recommandée est de 4 fois par an. Par contre, si ses poils poussent difficilement, une tonte tous les 6 mois devrait suffire. Dans les deux cas, évitez de couper ses poils trop court pour éviter qu’il attrape froid.

Pourquoi doit-on tondre le chien ?

Tondre le chien est essentiel pour son bien-être et sa beauté. En effet, lorsque le pelage du chien est coupé à la bonne hauteur, les puces et les tiques ont peu de chance d’y trouver refuge. Aussi, tailler le pelage de votre chien permet de styliser son pelage tout en préservant les particularités de l’espèce et en valorisant l’apparence de l’animal.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Chien.com - https://www.chien.com/accessoires-objets-pour-chien-67/les-tondeuses-pour-chien-choix-usage-entretien-3050.php#les-differents-types-de-modeles-de-tondeuses-et-leurs-prix
  2. Animauxenligne.com - https://animauxenligne.com/animalerie/tondeuses/chiens
  3. Jardinage.lemonde.fr - https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4066-tondeuse-chien.html
  4. Lemagduchien.ouest-france.fr - https://lemagduchien.ouest-france.fr/dossier-830-tondeuse-chien.html
  5. Delapoulealautruche.com - https://www.delapoulealautruche.com/comment-choisir-une-tondeuse-pour-chien/
  6. Toutoupourlechien.com - https://www.toutoupourlechien.com/choisir-une-tondeuse-pour-son-chien.html
  7. Sclr.fr - https://www.sclr.fr/comment-choisir-la-bonne-tondeuse-pour-chien.htm
  8. Toutoulib.fr - https://www.toutoulib.fr/quand-tondre-chien/#:~:text=De%20plus%2C%20tondre%20votre%20chien,et%20le%20lavage%20par%20exemple.
  9. Polytrans.fr - https://www.polytrans.fr/le-mag/guide-chien/sante/pourquoi-tondre-son-chien.html
  10. Woopets.fr - https://www.woopets.fr/chien/guide/tondeuse-chien/

Historique

20 septembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross