Les 4 meilleurs trampolines Kangui en 2022 (novembre)

Par Serge Spécialiste Sports -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Il est toujours plaisant pour les enfants et adultes de s’amuser sur un trampoline. C’est pour cette raison qu’on vous présente Kangui, une marque reconnue. Les aficionados de la marque tricolore se plaisent d’ailleurs à parler de modèles robustes, fiables et durables. Pour autant, les néophytes ont souvent du mal à s’y retrouver. Voici donc une sélection des meilleurs trampolines Kangui du moment.

Le meilleur trampoline Kangui en 2022

Le choix de la rédaction trampoline Kangui - Kangui Trampoline Jumpi 300

Destiné à une utilisation extérieure, le Kangui Trampoline Jumpi 300 est conforme aux normes européennes en vigueur. Il est livré avec un filet de sécurité, une échelle, une bâche de protection et un kit d'ancrage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Robustesse est un des noms à associer au Trampoline Jumpi 300 de Kangui. Une caractéristique qui fait notamment référence à son armature galvanisée à chaud et assemblée par une demi-douzaine de connecteurs acier en « T ». Notons aussi la toile de saut en polypropylène et renforcée par 8 rangs de couture.

Au design résolument moderne, le Jumpi 300 se pare de couleurs vert et noir. Le confort d’utilisation répondra d’ailleurs présent, grâce à des ressorts longs et coniques. Concernant la sécurité des utilisateurs, ce trampoline estampillé Kangui se trouve en conformité avec la norme EN 71-14, tout en étant certifié CE par le CRITT. Enfin, il est assorti d’une garantie de 2 ans, véritable gage de fiabilité.

Structure Armature en acier galvanisé à chaud
Toile de saut (diamètre) En polypropylène renforcé (300 cm)
Normes de sécurité EN 71-14 et certifié CE par le CRITT
Filet de sécurité
Kit d'ancrage

Le meilleur trampoline Kangui d'entrée de gamme

trampoline Kangui - Kangui Trampoline Ralli 300

Le Trampoline Ralli 300 de Kangui mise notamment sur une armature en acier inoxydable d’une épaisseur de 1,20 mm. Sa toile de saut en propylène est à la fois souple et robuste.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Kangui Trampoline Ralli 300 est reconnu pour sa fiabilité. Son armature en acier galvanisé à chaud, et donc inoxydable, forme l’assurance d’une utilisation sans souci dans le temps. Notons aussi des anneaux de maintien qui garantissent une bonne tenue des poteaux de fixation du filet. Le coussin de protection est, quant à lui, conçu en PVC résistant et d’une épaisseur de 18 mm.

Quant à la toile de saut, le polypropylène Permatron a été choisi afin d’allier robustesse et souplesse. Cet élément repose d’ailleurs sur des ressorts coniques de 140 mm. Enfin, le Ralli 300 est doté de pieds en W, garant d’une stabilité à toute épreuve.

Structure Armature en acier galvanisé à chaud
Toile de saut (diamètre) En polypropylène (300 cm)
Normes de sécurité Néant
Filet de sécurité
Kit d'ancrage

Le meilleur trampoline Kangui haut de gamme

trampoline Kangui - Kangui Trampoline Famili 366

Le Kangui Famili présente une surface de saut confortable avec revêtement en mousse dessus et PVC dessous. Son armature en tube de 2 mm est synonyme de durabilité. Parfait pour une récréation en famille les week-ends.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Famili de Kangui est tout simplement le trampoline familial par excellence. Ses 366 cm de diamètre forment une véritable invitation à s’amuser en famille. D’ailleurs, la toile de saut en mousse de 30 mm d’épaisseur sur le dessus pour un excellent confort et un PVC, 550 gr/m2 en bas pour une durabilité à toute épreuve. Les rebonds sont souples et efficaces grâce aux 80 ressorts, galvanisés à chaud, de 21,6 cm.

En outre, le Famili présente aussi une armature solide. Contrairement aux autres modèles dotés de tubes de 1,5 mm, celui-ci embarque des tubes inoxydables de 2mm. Pour encore plus de sécurité, il dispose d’un filet de sécurité, anti déchirure, fixé à l’arceau en fibre de verre à l’aide de velcros et clips. La fiabilité est aussi garantie par la certification CRIIT et une échelle modulable est incluse.

Structure Armature en acier galvanisé à chaud
Toile de saut (diamètre) En PVC et mousse (366 cm)
Normes de sécurité CRIIT
Filet de sécurité
Kit d'ancrage

L'alternative haut de gamme

trampoline Kangui - Kangui Trampoline Punchi 430

Le Kangui Trampoline Punchi 430 est robuste et fiable. Ses 4 pieds en W lui garantissent une stabilité optimale. Ce trampoline est aussi livré avec une échelle une bâche de protection et un kit d'ancrage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Trampoline Punchi 430 de Kangui se démarque du lot de par un design soigné. Son rendu esthétique se trouve à son apogée, grâce aux arceaux en fibre de verre assurant une fixation optimale du filet de sécurité. De même, le jeu de couleurs bleu/noir contribue grandement à cet effet. Chose certaine : ce trampoline familial de 430 cm de diamètre donnera du caractère au jardin.

Par ailleurs, le Punchi 430 est un véritable investissement dans le temps. Son armature en acier traité Anti-rouille (galvanisation à chaud) y est pour quelque chose. Les utilisateurs profiteront aussi de la fiabilité de la toile de saut en polypropylène. Celles-ci reposent d’ailleurs sur une structure formée de 88 ressorts coniques, chacun d’une longueur de 175 mm.

Structure Armature en acier galvanisé à chaud
Toile de saut (diamètre) En polypropylène (430 cm)
Normes de sécurité Certifié par un laboratoire français
Filet de sécurité
Kit d'ancrage

Tableau comparatif des 4 meilleurs trampolines Kangui

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Structure Toile de saut (diamètre) Normes de sécurité Filet de sécurité Kit d'ancrage
Kangui Trampoline Jumpi 300 Le meilleur trampoline Kangui en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Armature en acier galvanisé à chaud En polypropylène renforcé (300 cm) EN 71-14 et certifié CE par le CRITT
Kangui Trampoline Ralli 300 Le meilleur trampoline Kangui d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Armature en acier galvanisé à chaud En polypropylène (300 cm) Néant
Kangui Trampoline Famili 366 Le meilleur trampoline Kangui haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Armature en acier galvanisé à chaud En PVC et mousse (366 cm) CRIIT
Kangui Trampoline Punchi 430 L'alternative haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Armature en acier galvanisé à chaud En polypropylène (430 cm) Certifié par un laboratoire français

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les trampolines Kangui

Notre avis sur les trampolines Kangui

Les trampolines Kangui se distinguent du lot, de par leur design exclusif créé par les ingénieurs de la marque. Ceux-ci font preuve d’ingéniosité pour sortir de terre des modèles bien en phase avec l’évolution perpétuelle des attentes. Kangui a d’ailleurs été longtemps reconnue pour ses innovations brevetées. Allusion que l’on fait notamment aux capsules destinées à bien fixer le filet de sécurité.

Un très bon indice de réparablité

Rien de bien étonnant si, au fil du temps, Kangui signe des trampolines plus fiables et plus durables. L’ensemble des pièces détachées et accessoires correspondant à chaque modèle est d’ailleurs disponible toute l’année. Une prévoyance qui garantit une utilisation sans souci des trampolines, dans la durée.

Un processus de fabrication au poil !

Il faut aussi souligner que le processus de fabrication des trampolines Kangui inclut des tests dans des laboratoires français. Un passage obligé qui leur vaut une conformité avec l’ensemble des normes européennes en vigueur. D’ailleurs, bon nombre d’acheteurs se font le plaisir de laisser des avis favorables, à l’issue de leur expérience d’utilisation. Il n’est ainsi pas rare de tomber sur des utilisateurs vantant le mérite d’un trampoline toujours en excellent état, au bout de quelques années d’utilisation.

Un SAV de qualité

Kangui s’est aussi constitué un Service client (basé à Laval, en Mayenne) compétent. Celui-ci est formé de conseillers jugés très réactifs et au petit soin de la clientèle. De vrais experts qui ont une connaissance pointue de tous les modèles de trampolines proposés sur le site de la marque. Ils sont alors à même de fournir aux clients un accompagnement personnalisé, tout au long des démarches d’achat. De même, en optant pour un trampoline signé Kangui, on a toutes ses chances de recevoir le colis dans un délai de 24 h ouvré.

La marque travaille d’ailleurs avec des transporteurs réputés pour leur professionnalisme. Au moindre problème dans le processus d’expédition, un conseiller du Service clientèle ne manquera pas d’informer le client, tout en lui proposant une solution express. En témoigne l’avis « 5 étoiles » d’une cliente ayant reçu un nouveau filet de sécurité, une semaine après une réclamation concernant un petit défaut.

Quelques inconvénients

Toutefois, les trampolines Kangui font également l’objet de critiques pour le moins acerbes. Ceux-ci concernent en grande partie le montage. En effet, il faut être un fin bricoleur pour monter le matériel tout seul, comme dans les tutos dédiés. Les choses se corsent surtout lors de l’installation des ressorts, ainsi que de la fermeture du tour de la base. Mieux vaut ainsi faire appel à d’autres personnes, pour boucler le tout en 60 minutes chrono en main. De même, certains acheteurs ont aussi déploré la fragilité des capsules de fixation du piquet. D’autres leur ont tout simplement recommandé de ne pas serrer trop fort, afin d’éviter la casse.

Notre verdict

Les trampolines Kangui se voient attribuer un haut niveau de fiabilité et de durabilité. La marque demeure la référence numéro 1 dans l’Hexagone. Pour le montage, il faut noter que Kangui fournit une palette d’outils dédiés. Reste donc à s’appuyer sur les tutos (disponibles à tout moment sur le site officiel), afin de mener à bien l’opération, seul ou à plusieurs.

Comment choisir son trampoline Kangui

Le trampoline Kangui se décline en divers modèles plus innovants les uns que les autres. Force est de constater la marque tricolore font preuve d'innovation perpétuelle pour rester en phase avec la tendance du moment. Néanmoins, cette dynamique a tendance à rendre les démarches de choix, de moins en moins évidentes. Quiz des critères déterminants pour trouver le modèle le mieux adapté à ses attentes. Comment choisir : trampoline Kangui

Critère n°1 : Conformité avec les normes de sécurité

Un trampoline en conformité avec les normes de sécurité en vigueur est le gage d’une utilisation en toute sérénité. Citons par exemple les normes EN71-14/2009/48/CE. Elles exigent notamment la présence de filet de sécurité, afin d’éviter aux sauteurs d’être projetés directement aux sols.

De même, les piliers sont rembourrés par de la mousse : en cas de choc, l’impact sera largement atténué. L’ensemble de la structure et les ressorts sont d’ailleurs enveloppés dans une couche de mousse polyéthylène expansée. Cette optimisation assure aussi bien la sécurité des utilisateurs, que la pérennité du dispositif.

Critère n°2 : La stabilité

Pour une utilisation sans souci, un trampoline se doit également d’être bien stable. Mieux vaut ainsi opter pour un modèle doté de pieds en W. Un vrai plus qui, par la même occasion, rendra la structure très facile à déplacer. Des avantages qui seront bel et bien au rendez-vous avec un trampoline à 4 pieds.

Par ailleurs, il s’avère que les piliers arrondis contribuent également à la stabilité de l’ensemble. Cette forme a d’ailleurs le mérite de conférer un caractère moderne au rendu esthétique du trampoline. Enfin, et non des moindres, certains modèles sont livrés avec un kit d’ancrage, pour encore plus de stabilité.

Critère n°3 : La fiabilité de l'ensemble des éléments

En plus d’être bien stable, un trampoline doit également être bien solide. Raison pour laquelle, on privilégie les modèles avec une structure en acier galvanisé à chaud. Un traitement anti-corrosion qui rend le trampoline à l’épreuve des intempéries (fortes pluies, vents…) et des températures extrêmes (fortes chaleurs, neige, verglas…).

La solidité répond aussi présente avec un trampoline équipé d’une toile en polypropylène. Reste à la renforcer via un traitement anti-UV, comme pour le filet et les mousses. De même, mieux vaut vérifier la densité de la toile de saut (en g/m²) : plus elle est élevée, plus la toile est solide. Bien entendu, malgré ces renforcements, le recours à une bâche de protection reste très recommandé.

Critère n°4 : La taille selon l'usage

On choisit la taille d’un trampoline selon le mode d’utilisation. En effet, si toute la famille s’y met, un modèle 400 cm (diamètre) est par exemple de mise. Une taille qui correspond à la catégorie « trampoline familial » et chez certains fabricants, à la tranche d’âge de 13 à 18 ans. De même, un modèle 520 cm sera plus adapté pour les amateurs de figures acrobatiques et d’autres sauts artistiques.

Pour autant, lors d’une démarche d’achat de trampoline, se projeter sur le long terme est fortement recommandé. S’en tenir à un modèle 180 cm pour un ou deux enfants de 3 ans, peut par exemple pénaliser du point de vue économique. En effet, après deux ou trois ans, on sera amené à acheter un modèle plus spacieux, d'autant si les enfants invitent régulièrement des amis pour jouer avec eux.

Critère n°5 : Les accessoires livrés avec le trampoline

Un tour d’horizon des accessoires disponibles est vivement conseillé, lors d’une démarche d’achat de trampoline. Les tout-petits ont par exemple besoin d’une échelle pour accéder facilement à la zone de sauts. A défaut, ils auront tendance à grimper sur l’un des pieds du trampoline, au risque de chuter. Reste à privilégier une échelle dotée de surfaces larges et avec revêtement anti-dérapant.

Un sac de rangement pour chaussures sera aussi le bienvenu. De même, un « vide poche » permet de ranger certains effets personnels comme les téléphones, les montres ou autres bijoux. Généralement, ce type de sac présente d’ailleurs de multiples pochettes dédiées à des objets précis. Enfin, un tapis de sol se révèle également être un accessoire de confort incontournable, en matière de trampoline.

Trampoline Kangui ou Decathlon ?

Dans l'univers du trampoline et plus particulièrement sur le marché français, Kangui est souvent comparé avec Decathlon. Deux marques qui se voient prêter un grand sens de l'innovation. Pour les départager, il faudra ainsi avoir un aperçu de leurs parcours respectifs, mais aussi déterminer les segments du marché sur lesquels elles se positionnent.

Kangui, numéro 1 en trampoline dans l'Hexagone

Kangui s’impose comme la référence en matière de trampoline en France. Créé en 1999, la marque met à profit son savoir-faire et son expertise en matière de matériel de loisirs, de sport et d’équipements de jardin. Ses innovations brevetées témoignent d’ailleurs une grande volonté de satisfaire la clientèle. Haut niveau de confort d’utilisation, robustesse et fiabilité du matériel…

Kangui présente tous les attraits d’une marque haut de gamme. Ses trampolines sont d’ailleurs testés dans des laboratoires français. Un mode opératoire qui lui a d’ailleurs valu, depuis plus de dix ans, une place au sein du cercle très fermé des prescripteurs des normes européennes.

Decathlon, la marque préférée des Français

Decathlon a le mérite de porter le titre de marque préférée des Français. Un nom qui renvoie d’emblée à une start-up innovante, au point d’être considéré comme Ikea du sport. Il représente également le plus grand pôle de design, après le secteur de l’automobile. Implanté dans 54 pays, il réunit effectivement quelque 80 marques. Autant d’éléments qui incitent à se procurer un trampoline Decathlon, les yeux fermés.

La marque mise surtout sur des modèles destinés aux sportifs. Elle reste fidèle à son credo : « du solide, plutôt que du bling ». Cette ligne de conduite lui permet de proposer des trampolines à des prix compétitifs et à la portée de toutes les bourses.

Verdict

Chose certaine : entre Kangui et Decathlon, il y a matière à parler de match. Deux enseignes qui parlent aux Français. Néanmoins, Kangui reste la meilleure option en termes de trampolines. Son large éventail de modèles adaptés à tous les goûts, lui confère un statut particulier. Pour sa part, Decathlon s’adresse surtout aux sportifs, avec des matériels solides à prix défiant toute concurrence.

Les meilleures alternatives aux trampolines Kangui

Selon nous, les meilleures alternatives aux trampolines Kangui en 2022 sont France Trampoline, Alice's Garden, Songmics, Ultrasport et Starflex Pro  :

  • France Trampoline

    Créé en 1971, France Trampoline est un des précurseurs de la distribution de trampolines de loisirs dans l’Hexagone. La marque s’impose comme le leader du marché, avec une gamme regroupant environ 60 modèles de trampolines. Elle compte d’ailleurs beaucoup de référence auprès des clubs de plage, parcs d'attractions et autres collectivités publiques, sans oublier des clubs de sport. Rien de bien étonnant, puisque les trampolines estampillés France Trampoline sont conformes aux normes en vigueur. De même, innovation fait aussi partie des noms à associer à la marque. Ses techniciens sont à l’affût de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de conception, afin d’évoluer en phase avec la tendance du moment.

  • Alice's Garden

    Créée en 2009, Alice’s Garden compte aussi parmi les marques de trampolines. Son expertise dans les mobiliers de jardin et autres équipements d’extérieur, lui permet de concevoir des matériels de qualité premium. La marque dispose d’ailleurs de tout un réseau d’usines spécialisées dans ces segments précis. Depuis sa création, elle a également élaboré un cahier des charges basé sur le circuit-court, afin d’afficher des prix défiant toute concurrence. En termes de trampoline, Alice’s Garden jouit ainsi du standing de milieu de gamme. Un positionnement qui ne constitue en rien un frein pour l’innovation : les trampolines de la marque se trouvent bien en phase avec la tendance en termes de design, de structure et d’accessoires.

  • Songmics

    Fondée en 2012, la marque Songmics s’est également frayée un chemin dans l’univers des trampolines de loisirs ou de sports. Elle opère pour l’heure dans le segment du milieu de gamme, en mettant à profit son expertise en matière d’équipements de jardin et d’articles de sport. Les trampolines Songmics sont d’ailleurs reconnus pour leur design unique, un vrai plus dans le jardin. Leur présence sur les principales plateformes de vente en ligne (Amazon, eBay, Cdiscount…) témoigne de leur fiabilité. D’ailleurs, la marque est présente dans de grands pays européens (France, Italie, Allemagne…), mais aussi aux États-Unis, au Canada et au Japon.

  • Ultrasport

    Ultrasport forme également un gage de qualité en termes de trampoline. Opérant dans le segment du haut de gamme, la marque a longtemps joui du statut de référence en équipements de sport et d’activités de plein air. Arrêter son choix sur un trampoline Ultrasport revient ainsi à se fier à un matériel conçu dans les règles de l’art. Caractéristique qui promet un confort d’utilisation optimal, ainsi qu’une durabilité sans faille. A l’instar de l’ensemble de ses équipements, les trampolines Ultrasport font d’ailleurs l’objet de tests auprès des institutions compétentes. Un passage obligé qui leur vaut une conformité avec les normes de sécurité en vigueur.

  • Starflex Pro

    Derrière le nom Starflex Pro, il faut considérer deux éléments, à savoir un fabricant de trampoline depuis 40 ans, ainsi qu’un spécialiste du trampoline depuis 10 ans. Une configuration qui renvoie d’emblée au segment du très haut de gamme. La marque a effectivement à cœur de proposer des trampolines sûrs et performants. Elle fustige directement les premiers prix du marché, jugés incompatibles avec la vraie qualité. D’ailleurs, Starflex Pro fait preuve d’innovation constante, pour fabriquer des trampolines bien dans l’air du temps. Allusion que l’on fait notamment à son connecteur sans soudure breveté 6 en 1. Un système qui s’est révélé 2,5 fois plus fiable qu’une soudure galvanisée.

5 raisons d'opter pour un trampoline Kangui

Pourquoi acheter : trampoline Kangui

1. Une marque de référence

Créé en 1999, Kangui jouit le statut de leader français du trampoline. Son expertise dans les mobiliers de jardin lui donne les moyens de produire un haut niveau de qualité, que ce soit pour des trampolines de loisir, ou de standing professionnel. L’ensemble de ses produits sont d’ailleurs testés en laboratoire et conformes aux normes européennes. Rien de bien étonnant si la section trampoline du Levallois Sporting Club a lié un partenariat avec la marque tricolore. Des trampolines issus de la gamme Energy Pro ont ainsi permis aux athlètes de peaufiner leurs préparations pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

2. Des modèles adaptés à toutes les attentes

Les trampolines Kangui sont réparties en quatre gammes adaptées à tous les besoins. Jumpi s’adresse par exemple aux tout-petits. Il se décline en un large choix de modèles avec une capacité de charge allant de 90 à 100 kg. Des modèles dédiés aux enfants de 9 à 15 ans sont également proposés sous la gamme Punchi. Ils se distinguent de ceux issus de Jumpi par des finitions plus abouties. Comme son nom le laisse supposer, la gamme Famili se matérialise en trampolines correspondant à toute la famille. Leur capacité de charge peut aller jusqu’à 140 kg. Enfin, Kangui signe aussi des trampolines de qualité pro avec sa gamme Energy Pro.

3. Pour mettre ses objectifs à portée de main

En matière de trampoline, Kangui a longtemps été associé au savoir-faire français. La marque tricolore s’impose ainsi comme une référence, en ce qui concerne la qualité de ses produits. Rien de tel que de travailler son rythme cardiaque avec un matériel Made in France et de qualité premium. Qu’il s’agisse de s’adonner à des séances de cardio, ou à des exercices visant à éliminer des graisses, les trampolines Kangui sont les mieux recommandés. Améliorer la souplesse, renforcer les muscles et os, travailler la coordination et l’équilibre… Autant d’objectifs qui se prêtent volontiers à différents modèles de la marque française.

4. Afin de protéger les enfants contre la sédentarité

Kangui est une entreprise familiale créée par un docteur particulièrement soucieux du bien-être des enfants. Un état d’esprit qui s’illustre à travers le design élégant et « bon-enfant » des modèles Jumpi Zen et Jumpi Pop. Quoi de mieux pour mettre des étoiles dans les yeux des enfants ? Ils y voient comme leur cabane, un petit espace dans lequel ils pourront se réaliser et assouvir leur passion. D’ailleurs, le simple fait de passer du temps à jouer au trampoline les met à l’abri des risques liés à la sédentarité, sans oublier les dangers associés à l’exposition excessive aux écrans.

5. Pour renforcer les liens familiaux

La gamme Famili de Kangui propose un large choix de trampolines dédiés à toute la famille. Des dispositifs de qualité premium, fiables et surs… Il n’y a rien de mieux pour se retrouver et pour renforcer les liens familiaux, le tout dans la bonne humeur. En effet, le trampoline permet de décupler la production d’endorphines. Des études attestent d’ailleurs la corrélation entre cette « hormone du bonheur » et du bon fonctionnement du système digestif. Elle est également pour beaucoup dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Chose certaine : après une séance de trampoline en famille, tout le monde est plus serein, relaxé et à l’abri du stress et de l’anxiété.

Les astuces à connaître pour votre trampoline Kangui

Utilisez des sacs de lestage

Dans les régions sujettes à des rafales de vents, le recours aux sacs de lestage est de mise. En effet, ce phénomène peut dépasser de loin le simple kit d’ancrage. Mieux vaut ainsi mettre un sac de lestage sur chaque pied du trampoline. Rempli d’eau ou de sable, il est d’ailleurs équipé de sangles assurant une fixation optimale. Important : on privilégie un sac de lestage fabriqué en PVC Thermo-soudé, afin d’éviter les risques de fuite liés à la couture.

Conservez l’aspect neuf du coussin de protection

Mis à part son statut de dispositif de sécurité, le coussin de protection a le mérite de contribuer au rendu esthétique du trampoline. Il est malheureusement sujet à des taches et des moisissures, au fil du temps. Mieux vaut ainsi le nettoyer régulièrement avec de l’eau tiède, un peu de détergent doux, ainsi qu’un chiffon doux. On finit avec un bon rinçage et un essuyage dans les règles de l’art.

Nettoyage du trampoline

De temps en temps, il est recommandé de nettoyer le trampoline. Rien de plus simple : il suffit d’enlever le coussin de protection, afin de déloger facilement les feuilles, toiles d’araignées et autres poussières. La toile de saut se lave, quant à elle, avec de l’eau tiède, du savon et un chiffon doux. Jamais de détergent donc pour cette surface, au risque de l’abîmer prématurément. Même règle pour les armatures : l’idée est de ne pas compromettre le traitement anti-corrosion.

Règle d’utilisation de la housse de protection

La housse de protection a pour vocation première de mettre le trampoline à l’abri des branches, feuilles et autres débris. Elle révèle aussi toute son utilité par temps d’intempéries, ainsi que durant l’hiver (neige, verglas…). Néanmoins, elle est loin d’être infaillible contre l’infiltration d’eau. Raison pour laquelle, il faut l’enlever au bout de deux ou trois semaines et de bien nettoyer par-dessous. On évite ainsi les taches de moisissures, ou pire, la déformation de la toile saut sous le poids de l'eau.

Gardez le trampoline hors de portée des animaux domestiques

En plus de son rôle de sécurité au profit des utilisateurs, le filet de protection permet aussi d’empêcher nos amis à quatre pattes d’investir le trampoline. Leurs griffes sont effectivement de nature à abîmer la toile de saut et le coussin de protection. Ils peuvent aussi causer à peu près le même niveau de dégâts, pour peu qu’ils se trouvent au-dessous du trampoline. Mieux vaut ainsi songer à verrouiller l’accès à cette zone, au moyen de barrières improvisée en bois ou en métal.

Guide d'utilisation d'un trampoline

Le trampoline reste pour l’heure une discipline méconnue. Pour éviter, ou du moins réduire les risques d’accident, il faut respecter un certain nombre de consignes. Elles concernent l’installation, les vérifications avant les séances, ainsi que des règles de sécurité.

L'installation

L’installation du trampoline se fait suivant des indications bien précises. Il s’agit avant tout de l’ériger sur une surface bien plane. En intérieur, il faut une zone bien éclairée et en extérieur, une terrasse est à éviter. L’idéal est d’installer le trampoline sur un terrain sableux, en vue d’une fixation optimale du kit d’ancrage. Enfin, mieux vaut aussi prévoir un dégagement vertical de 8 m minimum, ainsi qu’un espace de sécurité de 2 m autour du trampoline.

Les vérifications à faire avant l’utilisation

Avant les séances de trampoline, quelques vérifications s’imposent. Elles commencent au niveau de l’armature : s’assurer de la bonne fixation et du bon état de chaque pièce. La tension des ressorts est également à vérifier, surtout celles reliant la toile de saut et les piliers.

Par la suite, on inspecte la toile de saut : elle ne doit présenter aucun trou, ni accro, ni et trace d’usure. Sa tension doit également être au beau fixe. Enfin, mieux vaut aussi s’assurer que le coussin de protection est bien attaché.

Quelques règles de sécurité durant la séance

Lors des séances de trampoline, la présence d’un adulte est vivement recommandée. Il faut avant tout s’assurer qu’un seul enfant investisse le trampoline. L’idée est d’éviter les risques de blessure par collision, surtout en cas de différence de poids significative entre les enfants en présence.

Le surveillant veille également à ce qu’aucun enfant, ni animal domestique, ne se mette sous le trampoline en cours d’utilisation. Bien entendu, la liste des mesures de sécurité reste non-exhaustive : le mot d'ordre est de faire preuve de bon sens pour éviter les accidents.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel trampoline Kangui choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs trampolines Kangui du moment sont :

  1. Kangui Trampoline Jumpi 300
  2. Kangui Trampoline Ralli 300
  3. Kangui Trampoline Famili 366
  4. Kangui Trampoline Punchi 430

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de trampolines Kangui ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de trampolines Kangui sont France Trampoline, Alice's Garden, Songmics, Ultrasport et Starflex Pro. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est l’intérêt d’opter pour un trampoline de forme ronde ?

Un trampoline de forme ronde est certainement le meilleur choix pour s’initier à la discipline. En effet, il réduit considérablement les risques de chutes non contrôlées. Un atout qui s’explique par l’uniformité du niveau de tension des ressorts, sur toute la surface de la toile de saut. Ainsi, le sauteur atterrit toujours à proximité de la zone centrale, même s’il décolle en zone périphérique.

Comment réduire à minima les risques d’accident ?

Selon la hauteur des sauts et les figures réalisées, la pratique du trampoline peut se révéler être accidentogène. Il est néanmoins possible de réduire les risques, en s’adonnant préalablement à une séance d’échauffement. Levés de genoux, fléchissements au niveau des articulations, petits sauts sur place… Autant d’exercices qui augurent des sauts en toute quiétude. Important : le trampoline est déconseillé par période de fatigue et, a fortiori, sous l’influence de l’alcool ou de drogues.

Comment sauter dans les règles de l’art ?

Pour éviter les accidents lors des séances de trampoline, il faut aussi maîtriser les bons gestes. Le premier consiste à garder les yeux sur le centre de la toile de saut. De cette manière, on est plus à même de contrôler l’équilibre. A la réception, mieux vaut aussi fléchir les genoux pour amortir le contact avec le tapis. Il s’agit d’ailleurs du premier réflexe à travailler, avant d’envisager des figures complexes.

Qu’entend-on par chandelle, en trampoline ?

La chandelle est une figure requérant un haut niveau d’équilibre. Elle se fait en trois étapes. Premièrement, on dispose les pieds en parallèles et on plie les jambes. La seconde est le saut à proprement-parler : s’élever le plus haut possible, les jambes bien tendues, les bras décrivant des arcs de cercle de bas en haut et les yeux fixés au centre de la toile de saut. Troisièmement, on atterrit exactement au point de décollage, les jambes fléchies et les deux bras en avant.

Conseils trampoline Kangui

Pour vous aider à bien choisir votre trampoline Kangui et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross