Faisant partie des smartphones les moins chers de Samsung, le Galaxy A13 tentera ceux qui ont un budget serré. Ce modèle profite d’un excellent module photo principal, mais souffre d’un manque de performance globale. C’est un modèle conçu pour une utilisation légère à modéré.
Notre comparateur recherche les prix sur les sites les plus populaires en France (Amazon, Cdiscount, Boulanger, etc.). S'il n'y a pas de résultat, c'est que le produit n'est plus en stock ou qu'il est actuellement trop cher par rapport à son prix moyen historique.
Comme on peut s'y attendre d'un smartphone d’entrée de gamme, même de la part de Samsung, la construction de ce Galaxy A13 est principalement en plastique. C'est un plastique agréable au toucher et beau, mais très sensible aux empreintes digitales, principalement à cause de sa finition lisse et brillante. Le design global est peut-être trop simple pour certains, mais d’autres aimeront ce style minimaliste. Les smartphones en plastique sont généralement plus légers que ceux en métal, mais avec un poids qui flirte avec les 200 g, le Galaxy A13 n'est pas un poids plume.
Protégé par Gorilla Glass 5, l'écran du Galaxy A13 est plutôt bon pour le prix. Malheureusement, ce n'est pas un écran AMOLED comme vous le trouverez sur la plupart des smartphones Samsung et il n'est pas aussi bon que les quelques smartphones d’entrée de gamme dotés d'écrans AMOLED, mais ces modèles ont tendance à faire des sacrifices ailleurs. Par ailleurs, la dalle SVP TFT affiche une résolution FullHD+ de 2408 x 1080 pixels. C’est beau, lumineux, et les couleurs sont assez fidèles à la réalité.
Sous le capot, le Galaxy A13 utilise le propre processeur Exynos 850 de Samsung, et la mauvaise nouvelle est que l'Exynos 850 est tout simplement très lent. Les nombreux tests benchmarks le prouvent clairement. En utilisation, vous remarquerez trop souvent ce manque de performance, notamment à travers des applications qui prennent plus de temps à se lancer, ou un système d’exploitation qui fonctionne souvent de manière saccadée. Ce modèle est livré avec 4 Go de RAM et 64 de stockage interne. L'appareil photo principal de 50 Mpx, cependant, est très bon pour un smartphone à petit budget. Il est capable de prendre des photos nettes et détaillées de personnes, d'animaux domestiques, de paysages et à peu près n'importe quoi. Bien évidemment, les limites du capteur photo principal se font ressentir dans des conditions de faible luminosité.
Outre son prix très attractif, les testeurs ont trouvé que le Samsung Galaxy A13 ne parvient à être "assez bon" que dans la plupart des domaines qui comptent pour un smartphone, notamment la partie photo et l’autonomie de la batterie. Par ailleurs, les testeurs regrettent l’absence de la 5G et surtout les performances plutôt faibles par rapport à d’autres modèles dans la même gamme de prix.
Pour vous aider à bien choisir vos et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :
Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.