Les meilleurs anti-puces pour chien de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs anti-puces pour chien (Seresto, Beaphar, Advantix, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

Parmi les soins quotidiens à donner à nos amis canins, on retrouve le traitement anti-puces. Colliers, shampooing, spray, vous avez l’embarras du choix, car ces produits ont largement démontré leur efficacité. Vous souhaitez connaître les différentes options avant de prendre une décision, notre guide consacré aux meilleures anti-puces pour chien vous plaira.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur anti-puce pour chien en 2023

Le choix de la rédaction anti-puces pour chien - Collier anti-puces et anti-tiques pour grands chiens Seresto

Seresto est le leader incontesté du marché des dispositifs anti-puces pour chien. Ce collier fait partie de ses produits les plus demandés, démontrant un niveau d'efficacité redoutable.

Vous cherchez un anti-puce qui a déjà fait ses preuves, ce collier antiparasitaire de Seresto saura vous satisfaire. Grâce aux éléments actifs présents dans ce collier, les puces n’auront même pas l’occasion de mordre votre animal, de même pour les tiques. Si votre chien est déjà infecté, pas de soucis, le collier éliminera les larves et autres parasites déjà installés. Les principes actifs sont émis à dose contrôlée afin d’offrir à votre animal un haut niveau de protection durant une période de 7 à 8 mois.

Sachez que ce dispositif est parfaitement inodore et il reste efficace, même si le chien est mouillé. Ce collier antiparasitaire a été conçu pour éviter d’altérer les poils du chien. En plus de chasser les puces et les tiques, il a été démontré que ce produit permet d’éloigner les maladies vectorielles telles que la babésiose et les leishmaniose transmises par les phlébotomes. Cet anti-puce est conçu pour les chiens de 8 kg ou plus, mais vous pouvez l’appliquer sur les chiots ayant atteint les 7 mois.

Type Collier
Efficacité 7 à 8 mois
Poids du chien 8 kg et plus
Quantité 1
Utilisable sur un chien mouillé ? Oui
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs anti-puces pour chien pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 anti-puces pour chien. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur anti-puce pour chien d'entrée de gamme

anti-puces pour chien - Collier anti-puces Ubica

Vous cherchez un collier anti-puce naturel abordable, mais non moins efficace, nous vous proposons ce modèle 100 % waterproof proposé par le groupe Ubica.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le groupe Ubica présente ce collier antiparasitaire aux huiles essentielles qui a largement fait ses preuves auprès des amoureux de l’espèce canine. À la différence de nombreux autres modèles vendus sur le marché actuel, ce modèle a démontré son efficacité et ceci, sans infections, allergies et autres phénomènes gênants pour votre animal. Avec ce dispositif, vous n’aurez plus à passer chez le vétérinaire pour enlever les puces ni les tiques. Cela se fera en un instant. De plus, ce collier est efficace pendant 8 mois au minimum.

Sachez que ce modèle est 100 % waterproof. Si votre chien improvise une baignade ou se retrouve sous la pluie, cela n’altèrera pas les performances du collier. De plus, ce collier a été pensé pour favoriser le confort du toutou ainsi que de leur maître. En effet, sa composition à base d’huiles essentielles de citronnelle bio permettra de certaines odeurs désagréables provenant de l’animal.

Type Collier
Efficacité 8 mois
Poids du chien 8 kg et plus
Quantité 1
Utilisable sur un chien mouillé ? Oui

Le meilleur anti-puce pour chien haut de gamme

anti-puces pour chien - Spray antiparasitaire 500 ml Frontline

Vous cherchez un produit anti-puce facile à appliquer et redoutablement efficace, le groupe Frontline vous propose ce spray, ennemi des puces, tiques et autres parasites.

Avec cet antiparasitaire se présentant sous forme de spray, vous pouvez donner un peu de répit à votre animal de compagnie en le débarrassant immédiatement de ses puces, mais également des tiques et autres parasites. Ce produit agit efficacement sur les chiens de toutes les tailles et de tous les âges. Ce spray élimine les parasites et constitue également un répulsif. Aussi, vous n’avez pas à attendre que le chien soit infecté pour appliquer le produit.

Le spray de Frontline a fait ses preuves auprès de milliers de consommateurs. Il est actuellement très recherché. Pour un résultat optimal, effectuez deux pulvérisations/kg et 4/kg si vous l’utilisez sur un animal à poil long. Il est recommandé de l’appliquer en début de soirée et de ne pas dormir avec votre animal une fois le traitement effectué.

Type Spray
Efficacité 8 à 12 semaines
Poids du chien Tous
Quantité 1x500 ml
Utilisable sur un chien mouillé ? Non

Les meilleures pipettes anti-puces pour chien

anti-puces pour chien - Pipettes anti-puces Advantix

Votre préférence en matière d’anti-puce va vers les pipettes, on vous propose ce produit 2 en 1 pour chien moyen conçu par Advantix, une des références dans ce domaine.

Les pipettes antiparasitaires sont aussi populaires que les colliers, car leur efficacité a été largement démontrée. Avec ce produit, les puces, les tiques, les phlébotomes, les poux et même les mouches ont tout intérêt à garder leurs distances avec votre toutou. Ce produit se diffuse en 24 heures et provoque un effet dévastateur pour les parasites. Ces pipettes Advantix peuvent être utilisées sur les chiots à partir de 7 semaines et même les femelles en lactation peuvent en profiter.

Si votre chien est mouillé, pas la peine de rajouter du produit, celui-ci est parfaitement efficace contre l’humidité. Sachez qu’une seule pipette éloignera les parasites durant 3 à 4 semaines. Aussi, ce pack vous servira durant une période de 3 mois minimum.

Type Pipettes
Efficacité 3 à 4 semaines(par pipette)
Poids du chien 10 à 25 kg
Quantité 4 x2,5ml
Utilisable sur un chien mouillé ? Oui

Tableau comparatif des 4 meilleurs anti-puces pour chien

Voici notre classement des meilleurs anti-puces pour chien de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Seresto, Beaphar, Advantix... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Efficacité Poids du chien Quantité Utilisable sur un chien mouillé ?
Collier anti-puces et anti-tiques pour grands chiens Seresto Le meilleur anti-puce pour chien en 2023 Collier 7 à 8 mois 8 kg et plus 1 Oui
Collier anti-puces Ubica
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur anti-puce pour chien d'entrée de gamme Collier 8 mois 8 kg et plus 1 Oui
Spray antiparasitaire 500 ml Frontline Le meilleur anti-puce pour chien haut de gamme Spray 8 à 12 semaines Tous 1x500 ml Non
Pipettes anti-puces Advantix Les meilleures pipettes anti-puces pour chien Pipettes 3 à 4 semaines(par pipette) 10 à 25 kg 4 x2,5ml Oui

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son anti-puces pour chien

Un très large choix en matière de dispositifs anti-puces s’offre aux amoureux des chiens. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps pour trouver le produit adapté à votre compagnon. Durant vos recherches, prenez en compte les paramètres suivants :

Critère n°1 : Le type

Vous aurez le choix entre deux grandes familles de produits anti-puces pour chien. En premier, on retrouve les produits à appliquer, une catégorie qui offre un choix très élargi, car on y retrouve les colliers, pipettes, sprays, poudres et autres shampooings. Sinon, vous pouvez opter pour les anti-puces à ingérer incluant notamment les médicaments et les probiotiques.

Critère n°2 : La durée

La durée de protection offerte par le dispositif anti-puce varie en fonction du type de produit et du fabricant. Vous pouvez opter pour les colliers qui peuvent servir pendant 7 à 8 mois ou opter pour les pipettes ou les sprays nécessitant une application régulière. Il serait plus judicieux d’opter pour une solution à long terme même si le traitement régulier peut vous aider à vous rapprocher de votre compagnon.

Critère n°3 : Le spectre

La majorité des produits conçus pour se débarrasser des puces est également efficace pour venir à bout des autres parasites communs. Si on peut faire d’une pierre d’un coup, il ne faut pas s’en priver. Aussi, pensez à choisir les produits permettant également de lutter contre les tiques et autres poux broyeurs qui mènent la vie dure à nos animaux de compagnie.

Critère n°4 : La composition

Le risque d’intolérance ou d’allergie est important, quel que soit le produit choisi pour se débarrasser des puces. Voici pourquoi, il faut, dans la mesure du possible, choisir les produits naturels qui sont moins susceptibles de générer des effets secondaires indésirables. Soyez extrêmement vigilant si votre animal de compagnie présente des sensibilités.

Critère n°5 : Les habitudes de votre compagnon

Choisissez le produit en fonction de votre chien et de ses habitudes. Si celui-ci aime les baignades et adore se mouiller, optez pour un dispositif waterproof. Si votre toutou risque de lécher le produit, il vaut mieux opter pour le collier ou la pipette. Enfin, si le chien n’est pas très habitué aux colliers, il vaut mieux opter pour une autre solution telle que le spray ou le shampooing.

Les maladies transmises par les puces aux chiens

Éliminer les puces de votre animal de compagnie est une question d’hygiène, mais pas seulement. En effet, cette action peut s’avérer vitale pour la santé du chien car ces insectes peuvent lui transmettre de nombreuses maladies dont voici les plus connues :

Dermatite

La dermatite est une infection de la peau atteignant les animaux qui se grattent très souvent du fait de leur hypersensibilité. Elle se rencontre souvent au niveau des zones les plus sollicitées par le grattage, en l’occurrence sous les oreilles et au niveau des cuisses. Si vous constatez que votre animal se gratte trop souvent au niveau de ces points, songez immédiatement à effectuer un traitement anti-puce.

Infection bactérienne

La puce est un vecteur de maladies infectieuses relativement graves pour les chiens. Cela se manifeste le plus souvent par une fièvre et de la fatigue récurrente avant de mener vers une Pyodermite bactérienne. Ce genre de maladie nécessite un traitement immédiat, d’autant plus que certaines bactéries peuvent se transmettre aux humains.

Anémie

Les chiens présentant une infestation massive de puces peuvent subir une perte de sang trop élevée, ce qui peut déboucher sur une anémie. Ceci concerne notamment les chiots et les chiens de petite taille.

Quel type d'anti-puces pour chien choisir ?

Vous aurez la possibilité de choisir entre deux grandes catégories d’anti-puces pour chien : les produits à appliquer et ceux à ingérer. Zoom sur les différences fondamentales entre ces deux familles d’anti-puces.

Anti-puces pour chien à appliquer

Anti-puces pour chien à appliquer

Les produits se classant dans la catégorie des anti-puces pour chien incluent les colliers, sprays, pipettes ou autres shampooings. Ceux-ci présentent un niveau d’efficacité parfaitement satisfaisant et permettent de se débarrasser de tous les parasites faisant passer un sale quart d’heure à nos animaux de compagnie.

Les produits anti-puces à appliquer permettent de réduire le risque que le chien soit sujet à des effets secondaires indésirables. En revanche, ils sont un peu moins efficaces comparés aux substances à ingérer, ce qui est matière à réflexion étant donné que ce qui compte dans ce genre d’opération, c’est le résultat.

Anti-puces pour chien par voie orale

Anti-puces pour chien par voie orale

Un anti-puce pour chien à ingérer peut se présenter sous deux formes différentes : les médicaments et les probiotiques. Ces produits sont redoutablement efficaces, car ils ont été testés en laboratoire. En plus de débarrasser des puces, ils traitent également de certaines maladies qui peuvent atteindre votre animal de compagnie.

Si leur efficacité n’est plus à démontrer, leur utilisation requiert l’avis du vétérinaire pour éviter les surprises désagréables. Aussi, si vous avez le moindre doute quant à la capacité de votre chien à assimiler correctement les produits, il vaut mieux s’abstenir pour le bien de votre toutou et le vôtre.

Anti-puce pour chien ou insecticide conventionnel ?

Anti-puce pour chien

Les anti-puces pour chien disponibles sur le marché offrent un large choix à leurs maîtres. Des colliers aux sprays en passant par les pipettes, les shampooings et les probiotiques, on en a pour tous les goûts et tous les usages. Ces produits ont largement démontré leur efficacité. Par contre, ils sont moins abordables que les insecticides. De plus, on n’est pas sûrs que nos animaux tolèreront les effets des produits.

Insecticide conventionnel

Les insecticides sont de redoutables armes pour lutter contre les parasites, puces comprises. Ils peuvent faire l’affaire pour nettoyer la maison et l’environnement du chien. En revanche, la majorité des insecticides conventionnels sont assez toxiques et exposent l’animal et son maître à des risques importants. Aussi, il faut faire attention quant à son utilisation.

Verdict

Il faut privilégier les anti-puces pour chien à acheter pour garantir le succès de l’opération. L’efficacité de ces produits a été prouvée, ainsi que leur non-toxicité. En attendant de disposer de ces produits, vous pouvez appliquer les insecticides sur les affaires du chien et les objets avec lesquels il a été en contact. En revanche, ne pulvérisez pas de spray insecticide sur vos animaux, les risques sont trop importants.

Les meilleures marques d'anti-puces pour chien

Selon nous, les meilleures marques d'anti-puces pour chien en 2023 sont Seresto, Beaphar, Advantix, Ubica et Frontline  :

  • Seresto

    Seresto est une marque phare du groupe pharmaceutique Bayer. Elle est spécialement dédiée à la conception de colliers antiparasitaires pour animaux de compagnie.

  • Beaphar

    Fondée en 1942, l'entreprise Beaphar s'est fait connaître grâce à ses puddings faciles à préparer et des copeaux de chocolat pour l'armée avant de se tourner vers les produits de soins pour animaux de compagnie.

  • Advantix

    Advantix fait également partie des marques du groupe allemand Bayer. Elle distribue des produits antiparasitaires protégeant les chiens contre les puces, tiques et autres parasites.

  • Ubica

    Ubica fait partie des références françaises en matière de produits bien-être et santé des animaux à 4 pattes. Ses colliers anti-puces font fureur auprès des amis des chiens et chats.

  • Frontline

    Si vous cherchez des produits efficaces pour venir à bout des parasites attaquant vos animaux de compagnie, vous passerez forcément sur un ou deux produits conçus par le groupe Frontline.

Pourquoi acheter un anti-puce pour chien ?

Pour prendre soin de votre animal

Le chien est appelé affectueusement sac à puces, mais il faut savoir que cet insecte lui mène la vie dure, notamment quand il prolifère. Voici pourquoi, il ne faut pas trop s’attarder sur le côté mignon d’un chien qui se gratte et faire le nécessaire quand on constate que ces grattages deviennent un peu trop intenses et fréquents.

Pour prendre soin de vous

Le chien fait partie intégralement de votre vie. Il aime se prélasser dans vos vêtements oubliés sur le sol, se mettre dans votre lit et sur le canapé, ce qui fait que ses puces peuvent parfaitement vous atteindre et vous piquer dans votre sommeil ou à d’autres moments. Pour éviter cela, il faut songer à lui débarrasser des puces le plus régulièrement possible.

Pour permettre à votre chien de sortir sans risques

Pour faire plaisir à votre animal de compagnie, il faut le promener et le laisser jouer avec ses congénères de temps en temps. En revanche, cela ne se fait pas sans risques, car votre compagnon peut attraper les puces des autres chiens. Voici pourquoi, il faut mieux lui appliquer les produits anti-puces avant de le faire sortir.

Pour que le chien puisse dormir avec vous

Vous aimez dormir avec votre chien et lui également, mais vous avez peur que les puces ne contaminent tout votre lit, pulvérisez du spray sur tous ses poils avant qu’il ne monte sur le lit ou utilisez les pipettes. De cette manière, les puces iront voir ailleurs ou seront même éradiquées définitivement.

Pour éviter les infections parasitaires

Certaines maladies, dont les infections parasitaires, peuvent être transmises vers les humains par les chiens qui les ont attrapées par leurs puces. Voici pourquoi, il est plus sage de traiter régulièrement votre chien pour faire face à l’invasion des puces. Cela éloignera les maladies par la même occasion.

Les astuces à connaître pour votre anti-puces pour chien

Observez régulièrement votre chien

Soyez attentifs sur l’attitude de votre chien. Si celui-ci se gratte un peu trop souvent et à un même endroit, observez cette zone où il se gratte. Si vous voyez une partie très irritée sur la peau, votre compagnon pourrait être sujet à une dermatite. Dans ce cas, il faut envisager un autre traitement avant de s’occuper des puces.

Donnez-lui un bain avant d'appliquer le produit

S’il y a un élément que les puces redoutent hormis les anti-puces, c’est l’eau. Un petit bain avec eau suffisamment chaude et ces insectes vont décamper ou seront définitivement éliminés. De cette manière, vous optimiserez l’action du traitement anti-puce que vous aurez choisi et votre animal sera propre comme un sou neuf.

Traitez également le reste de la maison

Hormis le chien, il faut également traiter la niche, le panier et tout l’environnement du chien, en d’autres termes, toute la maison. Il faut envisager de tout décontaminer régulièrement pour éviter qu’une colonie de puces n’élise domicile dans votre domicile. Si vous avez plusieurs chiens, il serait sage de le faire le plus souvent possible.

Combinez les traitements anti-puces

Vous n’êtes pas obligés de choisir entre-deux une pipette, un collier ou un spray, rien ne vous empêche de les utiliser en même temps ou de manière alternée. En effet, vous pouvez booster l’action du collier en y ajoutant une pipette. Cela vous permettra d’optimiser l’effet de chaque produit et de changer la routine de votre chien.

En cas de démangeaisons incessants, allez chez le vétérinaire

Si vous constatez que votre chien se gratte un peu trop souvent alors que vous avez utilisé un anti-puces de manière régulière, il faudra envisager de voir un vétérinaire. En effet, certaines démangeaisons ne viennent pas forcément de puces, mais d’une maladie plus profonde et plus inquiétante.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel anti-puces pour chien choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs anti-puces pour chien du moment sont :

  1. Collier anti-puces et anti-tiques pour grands chiens Seresto
  2. Collier anti-puces Ubica
  3. Spray antiparasitaire 500 ml Frontline
  4. Pipettes anti-puces Advantix

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un anti-puces pour chien ?

Le prix normal d'un anti-puces pour chien va de 6 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs anti-puces pour chien du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'anti-puces pour chien ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'anti-puces pour chien sont Seresto, Beaphar, Advantix, Ubica et Frontline. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

A quel moment faut-il appliquer l'anti-puce ?

Cela dépend du produit choisi. Si vous avez opté pour un collier, il va sans dire que le produit agit en permanence et il faudra le renouveler au bout de 7 à 8 mois. La pipette s’applique toutes les 2 à trois semaines tandis que le spray s’utilise le plus régulièrement possible. Si vous avez opté pour un anti-puce par voie orale, suivez les consignes du vétérinaire.

Est-ce que les puces du chien peuvent transmettre une maladie à l'homme ?

Les puces sont les vecteurs de virus particulièrement dangereux comme la peste ou typhus, mais ces maladies ont quasiment disparu et le risque de les attraper est extrêmement faible. Par contre, les maladies comme la Bartonella et les allergies dues piqures peuvent êtres désagréables à vivre, notamment chez les enfants et les personnes sensibles. En somme, il ne faut jamais sous-estimer les effets de ce petit animal, d’où le besoin d’appliquer un anti-puce régulièrement.

Est-ce que mon chien risque de s'intoxiquer en léchant l'anti-puce ?

Malgré le fait que ces produits contiennent forcément en agent qui élimine les parasites, le risque que votre chien s’intoxique en léchant son anti-puces est très faible. Malgré tout, si vous n’êtes pas rassurés, optez uniquement pour les produits qu’il ne peut pas lécher à l’instar du collier ou de la pipette et bannissez les sprays.

Est-ce que les anti-puces faits maison sont fiables ?

De nombreux amoureux de la race canine ont développé des solutions maison pour traiter efficacement la prolifération des puces et autres parasites. L’eau et le vinaigre ont la réputation d’être redoutables face aux puces, au même titre que l’huile essentielle de l’arbre à thé, de menthe ou de lavande. Ces anti-puces maison font l’affaire. En revanche, on ne peut pas garantir que votre animal de compagnie appréciera leur odeur, notamment en ce qui concerne le vinaigre.

Conseils anti-puces pour chien

Pour vous aider à bien choisir votre anti-puces pour chien et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Passeportsante.net
  2. – Frontline.fr
  3. – Monanimaletmoi.elanco.com
  4. – Sciencesetavenir.fr
  5. – Dogteur.com
  6. – Zoomalia.co
  7. – Beaphar.com
  8. – Santemagazine.fr
  9. – Nytimes.com
  10. – Businessinsider.com
  11. – wamiz.com
  12. – lemagduchien.ouest-france.fr
  13. – vetostore.com
  14. – amazon.fr
  15. – jardinage.lemonde.fr
  16. – toutsurleschiens.com
  17. – antipuce.net
  18. – astucedegrandmere.com
  19. – lacompagniedesanimaux.com
  20. – autourdesanimaux.com
  21. – pharma-gdd.com
  22. – monsieurguide.com
  23. – planeteanimal.com
  24. – amazon.fr
  25. – zooplus.fr
  26. – zooplus.fr
  27. – jardinage.lemonde.fr
  28. – lacompagniedesanimaux.com
  29. – lemagduchien.ouest-france.fr
  30. – wanimo.com
  31. – m.leparisien.fr

Historique

21 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross