Les 4 meilleurs manteaux rafraîchissants pour chien

Nous avons comparé 25 manteaux rafraîchissants pour chien de Prestige Pet Products, Petface, Easidri et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Natacha
Recherche par Natacha
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour que notre petit toutou se sente en pleine forme et à l’aise toute la journée ? C’est justement ce que leur procure un manteau rafraîchissant pour chien. Il faut l’utiliser à chaque fois que notre compagnon sort à l’extérieur en plein soleil afin de le protéger de la chaleur et du fort rayonnement. Nous vous présentons alors les meilleurs manteaux rafraîchissants pour chien disponible actuellement suivi d’un guide complet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les manteaux rafraîchissants pour chien qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs manteaux rafraîchissants pour chien de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Nymag, People, Thesprucepets, Purewow, Akc, Dogproductpicker, Horseandhound, Topdogtips, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Prestige Pet Products, Petface, Easidri, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 manteaux rafraîchissants pour chien parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la forme et la taille du chien, l’autonomie, le fonctionnement du manteau, les matériaux, les caractéristiques techniques, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs manteaux rafraîchissants pour chien en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs manteaux rafraîchissants pour chien en 2024. Enfin, notre éditeur Coralinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur manteau rafraîchissant pour chien en 2024

Le choix de la rédaction manteau rafraîchissant pour chien - Petface taille 50 cm

Petface taille 50 cm

Pour de la qualité au meilleur prix, ce manteau rafraîchissant est l’idéal. Il est léger, doux au toucher, réutilisable et confortable. Il témoigne même une grande résistance à l’usure en plus de rafraîchir le chien pendant un long moment.

On aime

  • Robuste et résistant
  • S’ajuste à la taille du chien
  • Confortable

On aime moins

  • Il devient très dur quand il est sec

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec ce manteau rafraîchissant pour chien, Petface cherche spécifiquement à concevoir un look coordonné pour que celui qui le porte reste le plus joli toutou de la ville. Ainsi, il a été particulièrement étudié pour faire plaisir au chien, vis-à-vis du confort d’utilisation, et à son maître, vis-à-vis de l’utilisation et de la facilité d’entretien. On peut le laver à la machine ou à la main, mais il faut régler la machine à moyenne température. Léger de 100 g seulement, ce manteau est adapté même aux chiens qui sont susceptibles.

Le manteau Petface taille 50 cm convient aux chiens dont la longueur de dos est d’environ 50 cm, ce qui correspond notamment à la taille XL. Ainsi, il doit aussi avoir un tour du poitrail de 69 à 74 cm, un tour du cou de 50 à 56 cm et un poids entre 25 kg et 35 kg. Ce manteau au design élégant pourra garder le chien frais pendant plus de 5 heures. Il se fixe par une longue sangle avec un velcro, mais on peut facilement l’enlever. Enfin, ce vêtement pour chien est aussi très robuste, il a une bonne tenue dans le temps et témoigne une excellente résistance contre les déchiquetages et les déchirures.

L'avis des testeurs : D’après ceux qui ont acheté et utilisé le manteau rafraîchissant Petface, ce produit est tout simplement incroyable. Même en pleine journée caniculaire, il assure un effet de fraîcheur confortable au chien. Il convient bien pour garder le chien à la bonne température durant ses exercices physiques. Doux et léger, ce manteau s’ajuste facilement à la taille du chien.

Quand acheter :

  • Très confortable, ce manteau rafraîchissant convient à toutes les races et à tous les chiens.
  • Ce manteau rafraîchissant convient particulièrement aux chiens qui souffrent d’hyperthermie ou de problèmes cardiaques.

Quand ne pas acheter :

  • Il ne convient pas à ceux qui cherche un manteau très ajusté à la taille du chien si ce dernier n'a pas exactement 45 cm de longueur de dos.
  • Ce manteau rafraîchissant ne convient pas non plus aux chiens de petite taille en raison de sa taille XL.
Taille XL
Type À velcro
Autonomie 5 heures
Respirabilité
Poids 100 g
Matériau Coton
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur manteau rafraîchissant pour chien pas cher

manteau rafraîchissant pour chien - SEGMINISMART taille S

SEGMINISMART taille S

La qualité, la praticité et l’efficacité, telles sont les trois caractéristiques majeures de ce manteau rafraîchissant pour chien SEGMINISMART. Il garantit un refroidissement efficace de la température pour que le chien soit à l’aise même en cas de chaleur intense.

On aime

  • Conserve bien la fraîcheur
  • Très confortable pour le chien
  • Design et matériau de qualité
  • Protège le pelage du chien

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce manteau rafraîchissant pour chien se ferme à scratch, c’est-à-dire qu’il s’accroche par devant. Il est très léger, luxueux et confortable quand le chien le porte. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à le lui enfiler la première fois. Par ailleurs, ce manteau très doux rend le pelage de l’animal bien hydraté et au meilleur de sa forme. Pour l’activer, il suffit de le mouiller généreusement dans l’eau. En effet, il a tendance à devenir un peu rigide quand il commence à sécher.

En outre, le manteau rafraîchissant SEGMINISMART est très facile à utiliser. Il n’irrite pas le chien et ne gêne pas ses mouvements avec sa petite taille small de 25,6 cm x 24,4 cm x 8,7 cm. Ainsi, il convient aux chiens avec une longueur de dos de 26 à 32 cm, un tour du poitrail de 40 à 45 cm, un tour du cou de 27 à 32 cm et un poids entre 5 kg et 10 kg.

Enfin, ce Cool-Coat attire la chaleur corporelle du chien pour l’évaporer et le transformer en fraîcheur. Pour le laver, on le met dans la machine ou on le lave tout simplement avec de l’eau claire. Il est conçu avec du PVA ou alcool polyvinylique, du plastique de haute qualité, ce qui évite toute forme d’allergie chez votre toutou.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs affirment que ce manteau rafraîchissant de SEGMINISMART est à la fois conforme et efficace. Les chiens qui ne supportent pas la chaleur cessent rapidement de haleter quand ils l’enfilent. Le manteau est léger et a une bonne autonomie. Aussi, le chien peut le porter sous un harnais. Il est juste dommage que la longueur soit plus petite par rapport au corps.

Quand acheter :

  • Il convient parfaitement aux chiens de petite taille qui cherchent à tout prix le confort dans ce qu’ils portent.
  • Ce manteau rafraîchissant convient aux chiens avec un poids entre 5 kg et 10 kg.
  • Ce manteau rafraîchissant est parfait si vous recherchez un modèle facile à enfiler.

Quand ne pas acheter :

  • Ce manteau rafraîchissant ne convient pas aux grands chiens à cause de sa petite taille.
Taille S
Type À scratch
Autonomie -
Respirabilité
Poids 100 g
Matériau PVA
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur manteau rafraîchissant pour chien haut de gamme

manteau rafraîchissant pour chien - Easidri taille M

Easidri taille M

Ce manteau rafraîchissant Easidri répond aux besoins des chiens qui transpirent beaucoup. Il gardera au frais votre toutou. De la haute qualité au rendez-vous avec une grande facilité d’utilisation : que chercher de plus ?

On aime

  • Produit de haute qualité
  • Taille ajustable en scratch
  • Une bonne protection contre la chaleur
  • Très confortable pour le chien

Pourquoi nous l'avons choisi :

Déjà, si on commence par parler de la qualité, ce manteau rafraîchissant remplit bien son rôle. Il est très absorbant. Ceci est notamment dû à sa structure cellulaire unique qui libère l’humidité petit à petit afin de rafraîchir le chien pendant plusieurs heures. Ainsi, il résiste efficacement à l’eau et au coup de soleil. Il offre même une protection pour les poils et la peau du chien pour qu’ils ne souffrent pas de la chaleur. Il est totalement fabriqué en tissu synthétique de haute qualité. De plus, il s’entretient facilement puisqu’on peut le mettre dans le lave-linge, il est même recommandé de le laver souvent.

Vis-à-vis de l’esthétique, ce manteau rafraîchissant n’a rien à envier aux autres. Il est très ergonomique, facile à utiliser, car il se ferme à scratch. Comme ce modèle est de taille M, il conviendra à votre chien si ce dernier a un dos de 33 à 40 cm, un tour de poitrail de 50 à 55 cm, un tour de cou de 33 à 38 cm et un poids se situant entre 10 kg et 15 kg. De plus, les sangles réglables permettent d’adapter conformément le manteau à la taille de votre chien. Seulement, il pèse 250 g, ce qui pourrait être assez lourd pour le chien.

L'avis des testeurs : D’après l’avis de ceux qui utilisent ce manteau rafraîchissant, les chiens l’apprécient beaucoup, car il lui est confortable, surtout avec le serrage ajustable. C’est le produit conforme pour les chiens qui ne supportent pas la chaleur. Il y a l’unanimité sur les votes parce que le produit est tout simplement parfait pour les grosses chaleurs.

Quand acheter :

  • Ce manteau rafraîchissant est bon pour les chiens d’assez grande taille comme le bulldog.
  • Choisissez ce manteau rafraîchissant pour chien si vous recherchez un modèle ajustable.

Quand ne pas acheter :

  • Ce manteau rafraîchissant ne convient pas aux chiens qui ne supportent pas le polyester.
  • Passez votre chemin si vous êtes en quête d'un manteau rafraîchissant léger pour votre chien.
Taille M
Type À scratch
Autonomie 4 heures
Respirabilité
Poids 250 g
Matériau Polyester-coton
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative de qualité

manteau rafraîchissant pour chien - Ancol taille M

Ancol taille M

Si vous cherchez une autre bonne alternative au prix convenable, c’est le manteau rafraîchissant qu’il faut à votre chien. À la fois frais et doux au toucher, votre chien ne pourra que sentir du confort en le portant.

On aime

  • Son poids est très léger
  • Il est facile à mettre et à enlever
  • Il est confortable

On aime moins

  • Il est rigide quand il est sec

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec ce manteau rafraîchissant signé Ancol, votre chien se sentira cool sans pour autant être mouillé, car il est imperméable. Facile à mettre, à enlever et à entretenir, telles sont les principales caractéristiques de ce manteau rafraîchissant. Effectivement, il se fixe sur le dos du chien par une sangle ventrale. On peut l’ajuster selon la taille et le tour de son poitrail à l’aide des 6 velcros. L’enfiler et l’enlever sur le chien ne sera même pas un problème, car son design a été spécifiquement étudié pour ne pas gêner le chien. Il ne sera pas méfiant vis-à-vis du manteau. Par ailleurs, on peut le laver à la machine ou à la main en utilisant un produit doux.

Avec une taille M, ce manteau correspond aux chiens avec un dos de 33 à 40 cm de long, un tour de poitrail de 50 à 55 cm, un tour de cou de 33 à 38 cm et un poids se situant entre 10 kg et 15 kg. Ce manteau est antibactérien, il est principalement fabriqué avec du polyester et du coton. Il convient à toutes les races des chiens qui peuvent supporter son poids de 70 g. Avec ce poids très léger, ce manteau rafraîchissant est très confortable pour les petits chiens.

L'avis des testeurs : Si on rapporte les dires des utilisateurs, ce manteau rafraîchissant pour chien d’Ancol est très pratique et ne gêne pas le chien. Elle convient tant aux chiens avec un poil court ou long. En plus de s’imbiber facilement, le tissu retient bien l’eau pour donner une fraîcheur prolongée au chien.

Quand acheter :

  • Ce manteau rafraîchissant convient à toutes les races de chiens. Il faut seulement être dans la taille indiquée.
  • Ce manteau rafraîchissant est parfait si vous souhaitez avoir un modèle avec des sangles ajustables.
  • Si vous avez besoin d'un manteau rafraîchissant léger, sachez que celui-ci ne pèse que 70 g.

Quand ne pas acheter :

  • Ce manteau rafraîchissant peut ne pas convenir pas aux chiens de très grande taille comme le shetland.
Taille L
Type À scratch
Autonomie 3 heures
Respirabilité
Poids 70 g
Matériau Synthétique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs manteaux rafraîchissants pour chien

Voici notre classement des meilleurs manteaux rafraîchissants pour chien de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Petface taille 50 cm
 - SEGMINISMART taille S
 - Easidri taille M
 - Ancol taille M
Petface taille 50 cm SEGMINISMART taille S Easidri taille M Ancol taille M
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour de la qualité au meilleur prix, ce manteau rafraîchissant est l’idéal. Il est léger, doux au toucher, réutilisable et confortable. Il témoigne même une grande résistance à l’usure en plus de rafraîchir le chien pendant un long moment. La qualité, la praticité et l’efficacité, telles sont les trois caractéristiques majeures de ce manteau rafraîchissant pour chien SEGMINISMART. Il garantit un refroidissement efficace de la température pour que le chien soit à l’aise même en cas de chaleur intense. Ce manteau rafraîchissant Easidri répond aux besoins des chiens qui transpirent beaucoup. Il gardera au frais votre toutou. De la haute qualité au rendez-vous avec une grande facilité d’utilisation : que chercher de plus ? Si vous cherchez une autre bonne alternative au prix convenable, c’est le manteau rafraîchissant qu’il faut à votre chien. À la fois frais et doux au toucher, votre chien ne pourra que sentir du confort en le portant.
Taille XL S M L
Type À velcro À scratch À scratch À scratch
Autonomie 5 heures - 4 heures 3 heures
Respirabilité
Poids 100 g 100 g 250 g 70 g
Matériau Coton PVA Polyester-coton Synthétique
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son manteau rafraîchissant pour chien

Seul un bon manteau rafraîchissant pour chien pourra lui apporter le confort dont il a besoin. Ainsi, le choix n’est pas simple, car il faut considérer les caractéristiques du chien et celles du produit. Nous vous conseillons de tenir compte des 5 critères de choix ci-après pour trouver le meilleur manteau rafraîchissant pour votre petit toutou.

Comment choisir : manteau rafraîchissant pour chien

Critère n°1 : La forme et la taille du chien

En premier lieu, vous devrez évaluer la taille de votre chien, car il peut aussi avoir une forme spécifique en fonction de sa race. Le but est que le manteau ne lui gêne pas quand il le porte. Cette taille se mesure surtout en fonction de son poids et de la longueur de son dos. Si c’est en fonction du dos, il faut mesurer son dos et son poitrail, c’est-à-dire la partie la plus large de son ventre. Ainsi, si son dos mesure 30 cm, le manteau rafraîchissant doit avoir une taille T30.

Il y a aussi un type de mesure en lettre, comme les vêtements pour homme. Les références sont :

  • Taille XS : Pour une longueur de dos : 18 à 25 cm ; un tour du poitrail : 30 à 35 cm ; un tour du cou : 20 à 25 cm ; un poids : moins de 5 kg ;
  • Taille S : Pour une longueur de dos : 26 à 32 cm ; un tour du poitrail : 40 à 45 cm ; un tour du cou : 27 à 32 cm ; un poids : entre 5 kg et 10 kg ;
  • Taille M : Pour une longueur de dos : 33 à 40 cm ; un tour du poitrail : 50 à 55 cm ; un tour du cou : 33 à 38 cm ; un poids : entre 10 kg et 15 kg ;
  • Taille L : Pour une longueur de dos : 41 à 47 cm ; un tour du poitrail : 60 à 65 cm ; un tour du cou : 44 à 49 cm ; un poids : entre 15 kg et 25 kg ;
  • Taille XL : Pour une longueur de dos : 47 à 56 cm ; le tour du poitrail : 69 à 74 cm ; tour du cou : 50 à 56 cm ; poids : entre 25 kg et 35 kg

Si votre chien est de très grande taille, il y a des modèles spécifiques pour eux. Toutefois, certaines marques proposent aussi une taille en chiffre :

  • Taille 1 : 2 à 3 kg
  • Taille 2 : 3 à 4 kg
  • Taille 3 : 5 à 6 kg
  • Taille 4 : 7 à 9 kg
  • Taille 5 : 10 à 13 kg
  • Taille 6 : 13 à 16 kg
  • Taille 7 : 16 à 20 kg

Critère n°2 : L’autonomie

Comme un manteau rafraîchissant est destiné à garder frais votre chien, il serait dommage qu’il ne puisse le faire qu’en un temps réduit. Ainsi, le mieux serait de choisir un modèle avec une grande autonomie pour votre chien. De cette manière, vous n’avez pas à le mouiller à chaque fois. L’idéal est que le manteau rafraîchissant lui soit au moins adapté le temps de son tour au parc ou même le temps d’un voyage que vous faites habituellement avec lui en voiture.

Critère n°3 : Le fonctionnement du manteau

Un manteau rafraîchissant pour chien peut fonctionner avec un harnais ou avec une laisse. Il faut en tenir compte, car certains endroits exigent que les chiens soient toujours tenus en laisse. Ainsi, le manteau idéal ne doit pas gêner l’emplacement du harnais ou d’un collier pour attacher le chien. Sur le marché, il y a même des modèles avec un clip de laisse.

Critère n°4 : Les matériaux

Le poids et l’efficacité d’un manteau rafraîchissant reposent avant tout sur son matériau de fabrication. D’un autre côté, l’animal peut témoigner des allergies vis-à-vis de certains matériaux, il faut en tenir compte. Sur le marché, on peut trouver des manteaux en néoprène, en nylon, en coton, en polyester, en laine polaire et en fausse fourrure. Seulement, les plus utilisés sont le nylon et le polyester.

En général, les manteaux rafraîchissants ont trois choix, dont la couche extérieure, pour éviter le séchage rapide, la couche intermédiaire en garnissage pour absorber l’humidité et la couche intérieure pour garder le chien sec et optimiser son confort.

Critère n°5 : Les caractéristiques techniques

Non seulement un manteau rafraîchissant doit répondre à des besoins esthétiques, mais il doit aussi fournir le confort maximum au chien. Ainsi, les trois grandes exigences à avoir sont :

  • L’imperméabilité : pour protéger le chien en cas de pluie. Certains modèles disposent même de protections renforcées sur les pattes et le ventre pour prévenir les infiltrations ;
  • Être coupe-vent : pour protéger l’animal contre les vents forts durant un voyage en voiture ou durant les balades ;
  • La respirabilité : c’est un paramètre important qui permettra l’évacuation de la transpiration du chien.

Comment habituer son chien à porter un manteau rafraîchissant ?

Les meilleurs manteaux rafraîchissants pour chien 1

Comme un manteau rafraîchissant donne beaucoup de confort au chien, il ne sera pas difficile de l’habituer à en porter un. Toutefois, si votre toutou se montre réticent, il faut le mettre en confiance petit à petit. Cela prendra en moyenne 3 semaines pour qu’il s’y adapte.

1re semaine :

La première semaine, il faut lui présenter le manteau rafraîchissant. Pour cela, il faut le mettre à côté de lui ou le poser sur l’endroit qu’il fréquente le plus souvent. Après, il faut attendre que l’animal se rapproche naturellement du manteau et le renifle. À chaque fois qu’il le fait, on le récompense avec une friandise ou une croquette.

2e semaine :

On lui donne confiance en l’objet en lui faisant comprendre qu’il ne s’agit pas d’un danger et que le manteau ne va pas le gêner. Cette étape se réalise à l’intérieur de la maison, dans son coin favori. Pour procéder, on commence par poser le manteau rafraîchissant sur son dos, sans le brusquer et sans l’attacher. S’il reste calme, on lui récompense. On réitère cette action pendant deux ou trois jours. Après, on fixe les attaches et on joue avec l’animal de sorte à le faire comprendre que le manteau ne va pas entraver ses mouvements.

3e semaine :

À ce stade, l’animal est déjà en confiance vis-à-vis du manteau rafraîchissant. Il ne reste plus alors qu’à lui faire porter le manteau définitivement. Pour cela, il faut aller à l’extérieur, dans un endroit qu’il aime fréquenter. On pratique l’activité qu’il adore tout en lui faisant porter le manteau rafraîchissant. Il faut le faire bouger naturellement pour qu’il prenne conscience que le vêtement lui fait beaucoup de bien. La meilleure manière de procéder est de lui faire porter le manteau quand on lui confie une mission. Après, la reconnaissance de son maître lui sera très motivante, parallèlement au fait qu’il se sentira à l’aise en le portant. N’oubliez jamais de lui donner des friandises à chaque étape qu’il franchit.

Quel type de manteau rafraîchissant pour chien choisir ?

En tout, on peut distinguer trois types de manteaux rafraîchissants pour chien. Il y a le modèle sous forme de cape, celui qui s’enfile simplement et celui qui se ferme au scratch. On choisit le modèle adéquat pour son chien selon son besoin de confort.

La cape pour chien

La cape pour chien

La cape est un tissu fin permettant d’abriter tout le corps du chien. Il est léger et il se ferme par le devant, c’est-à-dire sur son poitrail. La cape limite l’exposition du chien à la haute chaleur ou même à la basse température. En effet, il agit aussi comme coupe-vent pour protéger le dos et le ventre du chien.

Points positifs :

Le manteau rafraîchissant pour chien de type cape est très facile à mettre et à enlever. Avec sa légèreté, le chien sera moins gêné avec ce manteau sur son dos. De plus, elle est généralement fabriquée avec des tissus fins qui stimulent beaucoup la fraîcheur au temps réel.

Points négatifs :

La cape pour chien sèche rapidement, son autonomie se limite au maximum à 4 heures. Elle a même tendance à chauffer le chien quand elle est totalement sèche.

C'est pour qui ?

La cape rafraîchissante convient plutôt aux chiens moins hyperactifs. Pour faire des exercices intenses, ce n’est pas vraiment le modèle convenable.

Le manteau à enfiler

Le manteau à enfiler

Comme son nom l’indique, le manteau à enfiler pour chien est un manteau rafraîchissant qu’on enfile sur lui. Ce manteau est destiné spécialement à rafraîchir le chien quand il fait des exercices intenses. Il reste bien en place, près du corps de l’animal, même quand il fait des mouvements brutaux.

Points positifs :

Le manteau rafraîchissant pour chien est très pratique. En effet, il peut retenir l’humidité jusqu’à 8 heures, c’est largement suffisant pour le garder à la parfaite température toute une journée.

Points négatifs :

Il est très difficile de mettre un manteau rafraîchissant quand un chien est agité. Il en va de même s’il est de grande taille.

C'est pour qui ?

Si votre chien aime courir partout ou se balader dans le jardin toute la journée, un beau manteau rafraîchissant à enfiler sera le meilleur choix.

Le manteau à scratch

Le manteau à scratch

Un manteau rafraîchissant pour chien à scratch se ferme avec un grand ou plusieurs petits scratchs. Cette matière est assez épaisse, ce qui lui permet de retenir l’humidité plus longtemps. Le scratch est aussi facile à mettre et à enlever.

Points positifs :

Le manteau à scratch est capable de garder le chien au frais pendant 10 heures. En étant très performant, il vous évitera les tâches pénibles de devoir enlever et mouiller le manteau en pleine journée.

Points négatifs :

Le manteau rafraîchissant à scratch est plus lourd par rapport aux autres modèles. Ainsi, certains animaux peuvent être gênés en le portant.

C'est pour qui ?

Ce type de manteau convient notamment aux chiens de grandes tailles qui transpirent beaucoup et qui ont assez de force pour supporter plus de poids sans problème.

Manteau rafraîchissant ou tapis rafraîchissant pour chien ?

Manteau rafraîchissant pour chien

Un manteau rafraîchissant pour chien est un vêtement léger destiné à le protéger de la grande chaleur. Pour cela, il dispose de trois couches, dont la couche externe dédiée à protéger de la chaleur, la couche au milieu pour la garniture et la couche interne waterproof, pour éviter que l’animal soit mouillé. Il est équipé d’une technologie de refroidissement avec du Polymer Embedded Fabric ou PED pour aider le chien à évacuer l’excédent de température.

Le manteau rafraîchissant pour chien s’adapte à toutes les morphologies du chien. En étant près du corps, il est très confortable pour un chien. De plus, les trois couches permettent vraiment de garder le chien de la chaleur intense d’une canicule, sans risquer un choc thermique.

Tapis rafraîchissant pour chien

Comme son nom l’indique, un tapis rafraîchissant est une sorte de matelas destiné à rafraîchir le chien quand il se pose dessus. Le tapis est rempli de gel qui va absorber la chaleur du corps et dégager une sensation de fraîcheur. Le gel est non toxique, il ne présente aucun danger pour le chien. On peut d’ailleurs poser le matelas partout.

Un tapis rafraîchissant est assez large pour que les grands chiens récupèrent après un exercice ou lors d’une chaleur intense. De plus, il est facile à transporter et à entretenir. L’effet de fraîcheur qu’il dégage dure plusieurs heures. Cependant, il n’a aucune action sur le chien que quand ce dernier s’allonge dessus.

Verdict

Bref, si vous avez un chien à protéger d’une grande chaleur toute la journée, le manteau rafraîchissant pour chien est l’idéal. Par contre, si vous voulez juste lui donner une sensation de fraîcheur après les activités physiques, le tapis rafraîchissant vous conviendra. En effet, il n’offre pas de refroidissement en continu.

Les meilleures marques de manteaux rafraîchissants pour chien

Selon nous, les meilleures marques de manteaux rafraîchissants pour chien en 2024 sont Prestige Pet Products, Petface, Easidri, Ancol et Trixie  :

Prestige Pet Products

C’est une grande marque de vente de différents produits pour les animaux, notamment pour les chats et chiens. Ainsi, elle propose des nourritures pour chien, des vêtements, des soins… La marque s’exerce dans la fabrication de produits d’excellente qualité pour ces animaux de compagnies. Ses manteaux rafraîchissants assurent bien leur rôle en gardant le chien à la bonne température pendant plusieurs heures.

Petface

C’est une marque américaine qui a été créée en 1991. Aujourd’hui, elle associe ses produits aux Drinkwell, SportDOG, la Promenade Facile, Busy Body, ScoopFree et FroliCat. Ils se vendent en Amérique, en Europe, en Asie et en Océanie. Comme Petface tient tellement à améliorer sa renommée via la qualité de ses offres, ses manteaux rafraîchissants sont plus que satisfaisants.

Easidri

Easidri est la référence de la haute qualité quand on parle d’équipements animaliers. Dans l’univers de l’animalerie, la marque tient encore une bonne renommée grâce à ses produits qualitatifs vendus au prix convenable. Depuis sa création, elle ne cesse d’augmenter en renommée au point de devenir une actrice majeure à laquelle on peut totalement faire confiance si on veut acheter un manteau rafraîchissant pour chien.

Ancol

Ancol est l’acronyme de Ann et Colin Lan, les fondateurs de la marque Ancol Pet Product en 1971. Cette entreprise familiale britannique se focalise surtout sur la fourniture d’accessoires pour les animaux de compagnies comme les chats et les chiens. Elle siège à Walsall dans le comté de Midlands. Elle fabrique des manteaux rafraîchissants pour chien depuis plusieurs années et presque tous les utilisateurs sont satisfaits de ses produits.

Trixie

L’histoire de Trixie commence quand Bonnik Hansen a troqué son camion contre des laisses pour chiens, des os et d’autres accessoires canins. C’était au début une entreprise individuelle, mais maintenant, elle est le leader dans la vente des produits pour chien dans toute l’Europe. Elle propose effectivement des manteaux rafraîchissant pour chien, mais ces derniers sont assez rares sur le marché.

Pourquoi acheter un manteau rafraîchissant pour chien ?

Pourquoi acheter : manteau rafraîchissant pour chien

Pour protéger le chien en cas de forte chaleur

Le manteau rafraîchissant pour chien est le vêtement idéal en cas de canicule. En effet, la température du chien se situe normalement entre 36 et 38 °C, quand cela remonte à 39 °C, c’est un risque fatal pour lui, d’où l’utilité d’un manteau rafraîchissant. Il va pallier l’effet de la grande chaleur sur le chien afin que ce dernier se sente toujours en parfait état toute la journée.

Après chaque activité physique

Le chien est toujours très fatigué et sa température corporelle frôle l’apogée après chaque exercice. C’est pour cela qu’il faut utiliser un manteau rafraîchissant pour chien. Il pourra l’aider à retrouver rapidement la température adéquate et se sentir à l’aise après quelques minutes. De plus, cela ne provoque pas de choc thermique, car le chien peut le porter durant son exercice pour éviter l’hyperthermie.

Quand on emmène le chien en voiture

Dans une voiture, l’habitacle reste l’une des zones les plus exposées à la chaleur. Avec la grande vitre fermée qui provoque un effet de serre, le chien va avoir très chaud. Même s’il n’y a pas de canicule, cette partie est toujours à haute température, d’où l’utilité d’un manteau rafraîchissant quand on met son chien sur la plage arrière.

Pour l’accompagner durant les moments de stress

Comme nous les hommes, les chiens sont aussi victimes de stress et leur température monte à cet effet. Les chiens sont surtout stressés quand ils sont face à une situation qui ne leur est pas familière comme une visite chez le vétérinaire. Pour améliorer son bien-être et assurer qu’il reste au frais, l’utilisation d’un manteau rafraîchissant est requise.

Avant l’exposition canine ou une fête

Si vous comptez participer à une exposition canine avec votre fidèle compagnon, pensez tout d’abord à lui mettre un manteau rafraîchissant. Il va garder ses poils en place, propres et bien coiffés. Ou tout simplement lors d’un jour de fête ou de la photo de famille, il serait plus bénéfique de lui faire porter un manteau rafraîchissant pour chien d’abord et de l’enlever juste avant l’événement.

Les astuces à connaître pour votre manteau rafraîchissant pour chien

💡 

Entretenir le manteau rafraîchissant pour chien

Comme le manteau rafraîchissant pour chien est directement en contact avec son corps, il est indispensable de le laver constamment pour qu’il soit propre. Sinon, il risque de développer des bactéries, des puces ou même des infections. La plupart des modèles sont actuellement compatibles au lavage à la machine. Sinon, vous pourrez toujours le laver à la main avec un détergent doux. Si votre chien l’utilise tous les jours, il faut prévoir deux lavages par semaine. Après chaque utilisation, il faut remettre le manteau rafraîchissant dans un sac hermétique.

💡 

Bien utiliser un manteau rafraîchissant pour chien

L’utilisation d’un manteau rafraîchissant pour chien n’a rien de compliqué. En effet, on commence par sortir le manteau du sac hermétique, puis on le trempe dans de l’eau bien fraîche. Ensuite, on l’essore convenablement et on le met sur le chien. On renouvelle cette opération en fonction de l’autonomie du manteau rafraîchissant.

💡 

Précautions d’usage d’un manteau rafraîchissant pour chien

Il est indispensable de respecter certaines précautions d’usage pour assurer le bien-être du chien quand on lui fait porter un manteau rafraîchissant. Ainsi, il est recommandé de nettoyer son chien avant et après avoir mis le manteau. En effet, l’accumulation de la transpiration qui sort de son corps peut provoquer des irritations. Après, il est aussi mieux de ne mettre le manteau qu’à l’extérieur, vu que l’intérieur de la maison est déjà climatisé.

💡 

Donnez de l’eau et même de la glace à votre chien

Quand il fait chaud, il est indispensable de surveiller l’hydratation de son chien. En effet, il a besoin de suffisamment d’eau, car lui aussi, il transpire et on doit compenser cette perte. Par ailleurs, l’eau permettra d’équilibrer la température interne du chien. On peut même lui donner un peu de glace durant les périodes caniculaires.

💡 

Du jet d’eau pour rafraîchir un chien

Quand vous êtes à la maison et qu’il fait très chaud, vous pouvez profiter de l’arrosage de la pelouse pour faire profiter de votre chien du jet d’eau. Les chiens adorent sauter pour attraper les jets, c’est à la fois une activité physique et un moment d’amusement. Le jet d’eau est très rafraîchissant pour un chien. Seulement, il faut limiter le temps qu’il passe sous le jet d’eau à moins de 10 minutes pour éviter qu’il n’en boive pas trop.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel manteau rafraîchissant pour chien choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs manteaux rafraîchissants pour chien en 2024 sont :

  1. Petface taille 50 cm
  2. SEGMINISMART taille S
  3. Easidri taille M
  4. Ancol taille M

Quel est le prix d'un manteau rafraîchissant pour chien ?

Le prix normal d'un manteau rafraîchissant pour chien va de 20 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 58 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de manteaux rafraîchissants pour chien ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de manteaux rafraîchissants pour chien sont Prestige Pet Products, Petface, Easidri, Ancol et Trixie.

Comment faire un manteau rafraîchissant pour chien ?

Les manteaux rafraîchissants pour chien disponibles sur le marché actuellement offrent déjà tout le confort dont le chien a besoin. Toutefois, vous pouvez aussi fabriquer vous-même un manteau rafraîchissant. Il vous faudra des tissus imperméables dont votre chien n’est pas allergique et un rembourrage capable de retenir l’humidité. Après, il faut prendre les mesures de votre chien et coudre l’ensemble.

Comment fonctionne un manteau rafraîchissant pour chien ?

Un manteau rafraîchissant pour chien est comme une serviette humide qu’on met sur son dos afin de le garder à la bonne température. Ainsi, il faut le mouiller avant de le mettre sur le chien. Sauf qu’un manteau rafraîchissant est imperméable, c’est-à-dire que le chien reste totalement sec quand il le porte. Il agit aussi comme une barrière anti-UV munie d’un système de refroidissement par évaporation.

Quand mettre un manteau rafraîchissant pour chien ?

Un manteau rafraîchissant pour chien est utile en plusieurs situations, notamment quand on l’emmène à l’extérieur. Il faut surtout mettre ce vêtement pour chien quand on le fait promener sous le soleil, quand on l’emmène en voiture, même s’il ne fait pas chaud. Après, il faut aussi lui enfiler un manteau rafraîchissant quand il est stressé ou quand on a besoin de beaux poils bien peigné pour une occasion spéciale.

Les manteaux rafraîchissants sont-ils adaptés à tous les chiens ?

La réponse est OUI, seulement, vous devez bien faire votre achat en vous basant sur les critères indispensables à vérifier. Par ailleurs, il y a plusieurs tailles disponibles sur le marché pour trouver celui qui correspond à votre chien. De plus, vous pouvez aussi choisir entre une cape, un manteau à enfiler ou un manteau à scratch, il y en a pour tous les goûts.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-winter-jackets-and-raincoats-for-dogs/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-dog-coats/
  3. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-dog-jackets.html
  4. People - https://people.com/best-dog-cooling-vests-7567674
  5. Thesprucepets - https://www.thesprucepets.com/best-dog-jackets-4778319
  6. Purewow - https://www.purewow.com/family/best-dog-cooling-vests
  7. Akc - https://retrievist.akc.org/reviews/best-dog-winter-coats/
  8. Dogproductpicker - https://www.dogproductpicker.com/best-dog-cooling-vests/
  9. Horseandhound - https://www.horseandhound.co.uk/buyers-guides/best-dog-cooling-jackets-827457
  10. Topdogtips - https://topdogtips.com/best-cooling-vest-for-dogs/
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/rafraichir-son-chien
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BackpackingDogs/comments/gyitm7/has_anyone_tried_the_ruffwear_cooling_vests/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-coats-for-keeping-dogs-warm-in-winter
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cooling+dog+coat
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+manteau+rafraîchissant+pour+chien

Historique

15 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT