Les 4 meilleurs appareils auditifs

Nous avons comparé 19 appareils auditifs de Oticon, Philips, Unitron et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les premiers signes de déficience auditive peuvent se manifester sous diverses formes : faible perception des sons, problème pour suivre une conversation… En France, 1 personne sur 8 présenterait des troubles de l’audition. Il existe des appareils auditifs permettant de pallier à la plupart de ces problèmes, mais encore faut-il trouver le bon ! Notre guide est là pour vous y aider.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils auditifs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 18 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils auditifs de 2024.

Le meilleur appareil auditif en 2024

Le choix de la rédaction appareil auditif - Ouiezen 20 G6 RIC 312

Appareil auditif Ouiezen 20 G6 RIC 312

Pour mieux entendre et rester à l’écoute de votre environnement, portez l’Ouiezen 20 G6 RIC 312. Cet appareil auditif de type RIC est agréable à porter, utilise une connexion Bluetooth et améliore nettement l’ouïe.

On aime

  • Agréable à porter
  • Connexion Bluetooth
  • Réduction du bruit réverbérant
  • Synchronisation de deux appareils

On aime moins

  • Autonomie limitée
Afficher l'avis complet

Votre médecin ORL vous suggère le port d’un appareil auditif de type RIC ? Choisissez l’Ouiezen 20 G6 RIC 312. Cette prothèse auditive séduit d’emblée par son prix attractif, couplé à une qualité de fabrication irréprochable. À cela s’ajoute un confort d’utilisation très agréable. L’appareil épouse facilement la forme du pavillon de l’oreille et son haut-parleur ne gêne pas vraiment le conduit auditif.

Afin de vous aider à mieux entendre, l’Ouiezen 20 G6 RIC 312 est équipé d’une bobine T couplée à des systèmes de réduction de bruit très efficaces. Le bruit du vent est occulté pour rendre les discussions plus limpides. Il en est de même pour le bruit réverbérant. Comptez sur la gestion de votre voix pour mieux vous entendre parler. Si vous portez deux Ouiezen 20 G6 RIC 312 à vos oreilles, les deux appareils pourront se connecter entre eux afin d’aboutir à une parfaite synchronisation.

L’Ouiezen 20 G6 RIC 312 utilise une connexion Bluetooth. Branchez l’appareil auditif à votre smartphone Android et iOS si vous voulez accéder aux réglages à distance ainsi qu’à une foule de fonctionnalités pratiques pour personnaliser l’appareil. Pour finir, l’Ouiezen 20 G6 RIC 312 est alimenté par une pile 312 qui est plus petite et plus légère.

Type Micro-contour d'oreille
Canaux de réglage 15
Perte auditive Légère à sévère
Programmes personnalisés 6
Contrôle du volume
TypeMicro-contour d'oreille
Canaux de réglage15
Perte auditiveLégère à sévère
Programmes personnalisés6
Contrôle du volume
ÉtanchéitéIP68
Position T
Bluetooth
Réglage à distance
Bande passante8 kHz
Micro-processeurNC
AlimentationPile 312

Le meilleur appareil auditif d'entrée de gamme

appareil auditif - Signia Motion 13 3NX

Appareil auditif Signia Motion 13 3NX

Le Motion 13 3NX figure parmi les meilleurs appareils auditifs d’entrée de gamme actuels. Elle offre un meilleur traitement du son par le processeur NX, de quoi vous aider à avoir une meilleure audition tout en payant moins.

On aime

  • Très bon prix
  • Efficace et confortable
  • Spatialisation du son très pratique

On aime moins

  • Pas d’émergence directionnelle de la voix
Afficher l'avis complet

Le Motion 13 3NX est une excellente option si vous êtes à la recherche d’un appareil auditif de bonne facture pour pas (trop cher). D’ailleurs, il s’agit du modèle le plus abordable de ce classement. Malgré tout, sa qualité de fabrication rivalise avec celle des meilleurs appareils auditifs du marché. Trouvez sur ce modèle les systèmes de réduction du bruit (vent et bruit réverbérant) ainsi que la technologie SuperFocus qui sélectionne les sons à privilégier afin que l’audition soit parfaite.

Contrairement aux contrefaçons vendues moins de 200 euros, cet appareil auditif possède la nouvelle puce NX, bien plus puissante que la précédente puce PX. Elle permet de nombreuses avancées concernant la gestion de la voix ou encore la spatialisation du son afin que vous puissiez parler sans difficulté et identifier les sons à l’avant ou à l’arrière. Malgré tout, il manque à cet appareil auditif l’émergence directionnelle de la voix, une fonctionnalité généralement réservée aux modèles de gamme supérieure.

Grâce au Bluetooth, le Signia Motion 13 3NX peut se connecter à un smartphone iOS ou Android via StreamLine Mic. L’appareil auditif se transforme alors en écouteurs pour le streaming. Il s’agit d’un modèle à contour d’oreille qui reste assez confortable à porter malgré le manque de discrétion.

Type Contour d'oreille
Canaux de réglage 12
Perte auditive Légère à sévère
Programmes personnalisés 6
Contrôle du volume
TypeContour d'oreille
Canaux de réglage12
Perte auditiveLégère à sévère
Programmes personnalisés6
Contrôle du volume
ÉtanchéitéIP67
Position T
Bluetooth
Réglage à distance
Bande passante8 kHz
Micro-processeurNatural Xperience
AlimentationPile 13

Le meilleur appareil auditif haut de gamme

appareil auditif - Phonak Audeo L90-R

Appareil auditif Phonak Audeo L90-R

Le Phonak Audeo L90-R est un appareil auditif sans défaut, à part le prix. Il répond aux besoins de tous les utilisateurs, quel que soit leur degré de défaillance auditive et propose une alimentation par batterie.

On aime

  • 64 bandes et 20 canaux
  • Réduction de bruit très efficace
  • Alimentation par batterie
  • Adapté à tous les degrés de perte auditive

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

L’Audeo L90-R est le modèle phare des appareils auditifs haut de gamme chez la marque américaine Phonak. Faisant appel à des technologies avancées et des fonctionnalités à la pointe de l’innovation, cet appareil auditif est capable de répondre aux besoins de toutes les personnes subissant une défaillance auditive. Il propose 64 bandes et 20 canaux. Le son et le niveau d’amplification peuvent ainsi être réglés avec précision selon le degré de perte auditive de l’utilisateur.

Le Phonak Audeo L90-R intègre un système anti-Larsen et un système de réduction de bruit très performant. Il élimine le bruit du vent et celui des chocs pour vous aider à vous concentrer sur les discussions. Le traitement anti-acouphène TRT est très efficace. On regrette toutefois l’absence de la fonction Émergence de la parole sur ce modèle haut de gamme, sachant que l’achat nécessite un investissement important.

Pour les paramétrages, connectez le Phonak Audeo L90-R à votre smartphone via Bluetooth. L’appareil auditif inclut un bouton qui donne un accès direct à de nombreux réglages. La batterie rechargeable figure parmi les nombreux avantages de cet appareil auditif RIC. Elle évite au porteur l’achat régulier de piles pour alimenter le dispositif. Les économies sur le long terme ainsi que l’amélioration notable de votre audition valent largement l’investissement de départ.

Type Micro contour RIC
Canaux de réglage 20
Perte auditive Légère, moyenne, sévère
Programmes personnalisés 5
Contrôle du volume
TypeMicro contour RIC
Canaux de réglage20
Perte auditiveLégère, moyenne, sévère
Programmes personnalisés5
Contrôle du volume
ÉtanchéitéIP68
Position T
Bluetooth
Réglage à distance
Bande passante8 kHz
Micro-processeurBelong
AlimentationBatterie rechargeable Li-ion

Une excellente alternative

appareil auditif - Widex Moment 440 RIC 312

Appareil auditif Widex Moment 440 RIC 312

Le Widex Moment 440 RIC 312 se base sur la technologie ZeroDelay pour offrir une expérience auditive réaliste et claire aux personnes souffrant d'une ouïe défaillante. Il propose 15 canaux de réglage et a une certification IP68.

On aime

  • 15 canaux de réglage
  • Certification IP68
  • Réduction de bruit très efficace

On aime moins

  • Autonomie réduite de la pile
Afficher l'avis complet

Quel que soit votre degré de perte auditive, le Widex Moment 440 RIC 312 va vous aider à entendre mieux et à vous ouvrir beaucoup plus à votre entourage et à votre environnement. Les 15 canaux offrent un large de réglages personnalisables selon vos besoins. Comptez également sur les technologies avancées et les fonctionnalités pratiques proposées par ce modèle pour entendre normalement votre environnement et échanger avec votre entourage dans les meilleures conditions.

Parmi ces technologies figure ZeroDelay, un système efficace pour éliminer les bruits métalliques, les échos, les résonances et tous les bruits susceptibles d’entraver votre audition. La technologie assure en même temps un traitement plus rapide des signaux sonores pour un son plus fidèle et réaliste. Le zoom directionnel aide à établir une meilleure spatialisation du son. Utilisez le Widex Moment 440 RIC 312 avec l’application mobile SoundSense Learn pour améliorer l’expérience auditive. La connexion entre les deux appareils se fait par Bluetooth.

Le Widex Moment 440 RIC 312 est léger et facile à porter. Bonne nouvelle, vous pouvez garder vos appareils en faisant du sport ou lorsqu’il pleut. Son nanorevêtement de pointe lui assure la certification IP68, garante de son étanchéité totale à la poussière et sa résistance à l’eau. Cet appareil auditif est alimenté par une pile 312 offrant une autonomie de 100 heures en moyenne.

Type Micro-contour d'oreille
Canaux de réglage 15
Perte auditive Légère à sévère
Programmes personnalisés 5
Contrôle du volume
TypeMicro-contour d'oreille
Canaux de réglage15
Perte auditiveLégère à sévère
Programmes personnalisés5
Contrôle du volume
ÉtanchéitéIP68
Position T
Bluetooth
Réglage à distance
Bande passante10 kHz
Micro-processeurMoment
AlimentationPile 312
Autres appareils auditifs intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Amplificateur sonore Pixnor

Vous avez des problèmes d’audition ? L’Amplificateur sonore Pixnor vous aidera à entendre de nouveau. Il s’agit d’un matériel audiologique de qualité professionnelle. Sa conception embarque un traitement numérique actif de réduction de bruit sonore. Ainsi, il permet d’entendre dans les meilleures conditions. Malgré cette grande efficacité, l’appareil auditif est très simple à utiliser et ne demande aucune manipulation complexe. Plus encore, il est très confortable à porter.

L’appareil est très petit et discret avec des dimensions de 5 x 3 x 1,5 cm. De la silicone de haute qualité est utilisée pour apporter un contact doux avec la peau. La conception de l’appareil auditif est également étudiée pour ne pas agresser les oreilles. Vous n’aurez pas à prévoir des dépenses supplémentaires dans l’achat de piles. L’Amplificateur sonore Pixnor est alimenté par une batterie rechargeable via un câble USB fourni. Choisissez ce modèle si vous souhaitez profiter d’une expérience auditive optimale.

Max N Son Assistant d’Écoute Max 7

D’emblée, il nous importe de clarifier que cet assistant d’écoute préréglé n’est pas un dispositif médical, et qu’il est en vente libre dans les commerces. Mais qu’à cela ne tienne, ce dispositif est l’un des plus élaborés de sa catégorie. Une fois inséré dans le conduit d’une oreille, cet appareil permet de mieux percevoir les sons grâce à sa technologie numérique. Il faut juste quelques jours pour s’habituer à sa présence, mais soyez certains d’une chose : cet appareil auditif changera drastiquement le quotidien de celui qui l’adopte.

Avec ses 4 niveaux d’amplification sonore, son propriétaire aura le loisir d’adapter le volume selon les circonstances qui se présentent. Attention ! Cet appareil ne possède pas de niveau 0, ce qui oblige à retirer la pile pour le mettre hors tension. Cette opération peut vous sembler peu conventionnelle, mais voyez cela comme un moyen de préserver la durée de vie de la batterie et de faciliter le séchage du boîtier.

Sonalto Octave

L’Octave se présente comme l’appareil auditif le plus utilisé en France. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les superbes ventes enregistrées par ce produit au cours de ces dernières années. Quelles que soient les situations du quotidien auxquelles vous devez prêter une oreille attentive, ce dispositif vous sera d’une aide précieuse. Grâce aux dernières technologies numériques qu’il embarque, l’Octave amplifie de manière intelligente, tous les sons qui vous entourent pour un meilleur confort d’écoute.

Soyez informés que cet assistant d’écoute n’offre que deux programmes d’amplification : une première à 11 dB et une seconde à 20 dB. Avec ces deux niveaux d’amplification, l’utilisateur pourra rapidement s’adapter à son environnement. Fabriqué par un spécialiste français de l’audition, l’Octave n’est pas à proprement parler, une prothèse auditive, mais il répondra à une multitude de besoins.

GUOIOOI – Amplificateur audio personnel

Doté d’une puce intégrée avec une transmission stable et sans coupure, cet appareil auditif GUOIOOI garantit une excellente qualité d’audition. Les appareils pour oreille droite et gauche sont tous les deux équipés d’un contrôle de volume, ce qui permet de paramétrer le niveau sonore selon vos besoins spécifiques et votre environnement. Par exemple, vous pouvez choisir de l’augmenter quand vous éprouvez des difficultés à entendre quelqu’un qui vous parle dans une foule bondée. Vous aurez également le choix de le diminuer si vous jugez que l’environnement où vous vous trouvez est trop bruyant.

La conception ergonomique de ce dispositif pour malentendants fait en sorte qu’il tienne très bien dans votre conduit auditif et ne risque pas de tomber facilement si vous bougez votre tête. De ce fait, il convient à un grand nombre d’utilisations, allant des activités en intérieur aux activités outdoor. Pour plus d’options de personnalisation, la livraison de ce modèle s’accompagne de différentes tailles de bouchons d’oreille, ce qui permet un meilleur confort d’utilisation.

Étant donné qu’il s’agit d’un appareil auditif sans fil, le GUOIOOI est tout à fait rechargeable. Nul besoin de changer constamment les piles lors d’une discussion avec quelqu’un. Avec sa couleur subtile, semblable à celle de la peau, cet appareil auditif vous permet d’entendre parfaitement ce qui se passe autour de vous sans pour autant attirer l’attention sur sa présence. De plus, son design très proche des écouteurs Bluetooth fait en sorte qu’il passe davantage inaperçu au quotidien.

Beurer HA 50

Avec le Beurer HA 50, vous disposez d’une solution efficace à vos problèmes d’audition. L’appareil auditif amplifie tous les sons afin que vous puissiez mieux les entendre. L’amplification maximale est de 40 dB contre 128 dB pour les aigus pour une plage de fréquences de 100 à 6000 Hz. Le rendu sonore élimine les nuisances afin que l’audition soit parfaite. Vous entendrez mieux à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur malgré les nombreux bruits environnants.

Le design du Beurer HA 50 le rend pratiquement invisible lorsque vous le portez. Sa conception a également été pensée pour que cet appareil auditif puisse être confortable à porter. En effet, le contour d’oreille est ergonomique, ce qui signifie que ce gadget s’adapte naturellement à la forme de votre oreille. Ainsi, vous pourrez le porter pendant de longues périodes sans ressentir la moindre gêne.

L’appareil auditif est aussi livré avec 3 embouts de différentes tailles. Choisissez l’embout qui s’accordera au mieux à votre conduit auditif. L’appareil est livré avec une batterie que vous pourrez utiliser directement après l’achat. Une seconde batterie de recharge est aussi incluse lors de l’achat. Proposé à un très bon prix, le Beurer HA 50 est un formidable moyen d’améliorer votre ouïe sans dépenser des sommes trop importantes.

MEDca Premium Mini BTE Slim

La pose et l’utilisation de cet appareil auditif se font sans aucun problème. Il vous suffit de l’installer derrière votre oreille droite et de le relier à l’intérieur de celle-ci via son tube transparent. En utilisant un seul et même bouton, vous pouvez faire un va-et-vient facile entre 4 programmes d’écoute distincts. Bien entendu, le MEDca Premium Mini BTE Slim met à votre disposition un contrôleur de volume avec fonction mémoire. Cela signifie que ce dispositif d’assistance auditive sauvegarde le même niveau sonore, vous évitant de le paramétrer chaque fois que vous remettez l’appareil après retrait.

En sélectionnant le MEDca Premium Mini BTE Slim, vous avez également accès à un système de réduction de bruit ambiant. Vous n’aurez pas à faire beaucoup d’efforts pour écouter votre interlocuteur lors d’une discussion sans hausser le ton. Attendez-vous à 4 embouts en silicone qui sont soigneusement conçus, de manière à favoriser un port confortable de votre appareil auditif. Comme dit précédemment, son tube qui se connecte directement au conduit auditif est transparent. De ce fait, il est discret, du moins quand vous êtes de profil.

Lorsque vous ne vous en servez pas, notamment la nuit durant votre sommeil, vous pouvez garder votre amplificateur auditif dans son boîtier prévu à cet effet. L’entretien de ce modèle est simplifié avec son ensemble d’accessoires d’entretien qui inclut quelques mini brosses. Ce que l’on regrette le plus est probablement le fait qu’il s’alimente avec des piles zinc-air. Par définition, ces dernières ne sont pas rechargeables, ce qui peut coûter cher à long terme.

Sereniti Orison – Aide auditive invisible

Véritable bijou technologique, l’Orison embarque un processeur baptisé Crystal Clear qui non seulement traite intelligemment le son, mais filtre automatiquement le bruit ambiant, pour une perception claire des conversations. Même si l’utilisateur est pris dans un environnement bruyant, il pourra tout entendre clairement, grâce au traitement tridimensionnel des sons. Après avoir capturé les sonorités, le dispositif les dirige directement vers le tympan. Pour ainsi dire, la restitution du son dans les oreilles se fait d’une manière naturelle, d’où l’immense sensation de confort qui est ressenti.

L’Orison est à ce jour, l’unique aide auditive qui offre 12 canaux de fréquences. L’appareil peut amplifier les voix de 10dB à 33dB, mais il peut également réduire le bruit ambiant de 13 dB. Comme il se porte de la même façon que les Airpods, cet appareil auditif est pratiquement invisible. Vous seul saurez que vous le portez.

Audioactive – Appareil auditif BTE

Le principal avantage de cet appareil auditif réside dans le confort qu’il procure, mais aussi dans sa compatibilité avec les deux oreilles. En effet, ce dispositif peut être utilisé sur l’oreille droite comme sur l’oreille gauche. En plus, il propose une tonalité numérique qui réduit les distorsions des sons pour une écoute plus claire. Cette petite machine d’assistance auditive possède également 4 modes sonores réglables pour vous faire profiter d’une expérience sonore remarquable en tout temps.

Pour optimiser la réception du son, cet appareil auditif est doté d’une fonction de réduction et d’augmentation du volume. Un interrupteur est également prévu pour allumer et éteindre l’appareil à votre guise, ce qui permet d’économiser de la batterie. D’ailleurs, cette dernière est rechargeable, une caractéristique pratique si vous prévoyez de beaucoup utiliser cet appareil auditif.

Pour ce qui est de la qualité en général, ses composants internes et externes sont fabriqués avec des matériaux haut de gamme. À la réception de ce produit, vous remarquerez qu’il s’accompagne d’une brosse de petite taille, un accessoire d’entretien pertinent pour déloger la poussière présente dans les embouts. Il n’est mentionné nulle part que ce dispositif d’aide à l’audition est étanche, mais comme elle épouse très bien le contour de l’oreille, vous pouvez l’avoir sur vous pendant une activité physique intense, notamment la course à pied.

Tableau comparatif des meilleurs appareils auditifs

Voici notre classement des meilleurs appareils auditifs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ouiezen 20 G6 RIC 312
 - Signia Motion 13 3NX
 - Phonak Audeo L90-R
 - Widex Moment 440 RIC 312
Ouiezen 20 G6 RIC 312 Signia Motion 13 3NX Phonak Audeo L90-R Widex Moment 440 RIC 312
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour mieux entendre et rester à l’écoute de votre environnement, portez l’Ouiezen 20 G6 RIC 312. Cet appareil auditif de type RIC est agréable à porter, utilise une connexion Bluetooth et améliore nettement l’ouïe. Le Motion 13 3NX figure parmi les meilleurs appareils auditifs d’entrée de gamme actuels. Elle offre un meilleur traitement du son par le processeur NX, de quoi vous aider à avoir une meilleure audition tout en payant moins. Le Phonak Audeo L90-R est un appareil auditif sans défaut, à part le prix. Il répond aux besoins de tous les utilisateurs, quel que soit leur degré de défaillance auditive et propose une alimentation par batterie. Le Widex Moment 440 RIC 312 se base sur la technologie ZeroDelay pour offrir une expérience auditive réaliste et claire aux personnes souffrant d'une ouïe défaillante. Il propose 15 canaux de réglage et a une certification IP68.
Type Micro-contour d'oreille Contour d'oreille Micro contour RIC Micro-contour d'oreille
Canaux de réglage 15 12 20 15
Perte auditive Légère à sévère Légère à sévère Légère, moyenne, sévère Légère à sévère
Programmes personnalisés 6 6 5 5
Contrôle du volume
Étanchéité IP68 IP67 IP68 IP68
Position T
Bluetooth
Réglage à distance
Bande passante 8 kHz 8 kHz 8 kHz 10 kHz
Micro-processeur NC Natural Xperience Belong Moment
Alimentation Pile 312 Pile 13 Batterie rechargeable Li-ion Pile 312
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Insider, Verywellhealth, Ncoa, Everydayhealth, Healthline, Helpguide, Consumersadvocate, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Oticon, Philips, Unitron, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 19 appareils auditifs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la nature et le degré de la perte d’audition, la nature de l’appareil, le confort, l’esthétique, la discrétion, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs appareils auditifs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils auditifs en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un appareil auditif ?

Un appareil auditif, également connu sous les noms d’aide auditive ou de prothèse auditive, est un dispositif électronique conçu pour améliorer l’audition des personnes atteintes de déficience auditive. Il est utilisé pour amplifier les sons environnants et les transmettre directement dans l’oreille de l’utilisateur. Les appareils auditifs sont généralement portés derrière ou dans l’oreille, et ils sont conçus pour être discrets et confortables. Ces dispositifs sont souvent prescrits par des professionnels de la santé auditive, tels que les audioprothésistes, après une évaluation approfondie de l’audition du patient.

Critères de choix importants

Comment choisir son appareil auditif ?

Le choix d’un bon appareil auditif qui pourra vous aider convenablement. Il faut considérer l’avis de votre médecin, mais en même temps, tenir compte des critères ci-après :

Critère n°1 : La nature et le degré de la perte d’audition

La déficience auditive légère est une perte tonale moyenne, comprise entre 21 et 40 dB. La déficience auditive moyenne est une perte tonale délimitée entre 41 et 70 dB. La perte tonale en déficience auditive sévère est évaluée entre 71 et 90 dB, alors que la déficience totale dépasse ce seuil maximal.

Une surdité légère amène à se tourner vers un micro-contour ou un intra-auriculaire. Les prothèses contours d’oreille correspondent à des pertes moyennes à profondes. Les surdités sévères à profondes requièrent une amplification significative, comme le niveau offert par un contour BTE ou un RIC Power.

Critère n°2 : La nature de l’appareil

La nature de l’appareil variera en fonction du degré de surdité mais aussi de la personnalité de son porteur. Chaque type d’appareil a ses avantages et inconvénients.

  • Le dispositif contour d’oreille est le plus prisé. En effet, il est adapté à tout degré de surdité. Il est également très solide et permet d’accéder à différentes puissances. Sa manipulation est également très facile, ce qui le rend adapté aux enfants. Cependant, il est assez gros, donc un peu inesthétique.
  • La prothèse mini-contour est une version miniature du contour d’oreille. Elle est donc plus confortable et plus discrète à porter, tout en étant aussi efficace que les autres modèles. Avec elle, vous n’aurez pas de sensation d’oreille bouchée et pourrez quand même entendre les divers sons de l’extérieur.
  • Le modèle intra-auriculaire est un modèle plus esthétique et plus facile à accepter psychologiquement. Toutefois, son utilisation peut connaître des limites, car il n’est pas conçu pour les malentendants au conduit auditif trop étroit, ou avec une surdité trop sévère. Par ailleurs, il doit être nettoyé régulièrement.
  • L’intra-conque, l’intra-canal et l’intra-profond sont adaptés aux surdités légères ou sévères et se distinguent par une facilité d’utilisation, un confort de port et une esthétique accrue.
  • Les appareils à conduction osseuse sont spécialement conçus pour tous les malentendants souffrant d’une surdité mixte. Ils sont discrets mais un peu encombrants.

Critère n°3 : Le confort

Le confort de port doit aussi être privilégié lors de l’achat d’un appareil auditif. Une prothèse micro-contour d’oreille évitera par exemple d’avoir le conduit auditif bouché. On y insère un écouteur, pour une discrétion optimale.

Critère n°4 : L’esthétique

L’aspect esthétique est important, lors du choix d’un appareil auditif. À ce titre, la prothèse intra-auriculaire répond aux exigences esthétique de la personne. Elle est généralement fabriquée sur mesure. Le microphone s’insère à l’intérieur du conduit auditif et reste parfaitement invisible.

Critère n°5 : La discrétion

Les modèles d’appareil auditif proposés actuellement sur le marché se veulent discrets. Néanmoins, il faut aussi se référer au niveau de perte auditive. Les presbyacousies légères à moyennes, en dessous de 70% de pertes, peuvent être gérées avec des aides auditives miniaturisées. Au-delà de ce seuil, un dispositif de plus grande taille s’impose. Il faudra alors choisir entre un micro-contour ou un intra-auriculaire.

De même, pour les niveaux de surdité plus importants, il est possible de trouver des contours d’oreilles plus petits que les modèles classiques, à niveau de puissance égale. Si la partie électronique se dissimule derrière le lobe de l’oreille, l’embout risque d’être visible, même si l’appareil est fabriqué sur mesure.

En cas de problème important d’audition

Les conseils donnés dans cet article ne constituent en aucun cas un avis médical, et ne concernent que les aides auditives (faites pour pallier de légers problèmes d’audition) et non les prothèses auditives. Si vous avez des problèmes d’audition importants, il est indispensable de consulter un spécialiste qui vous prescrira une prothèse auditive adaptée.

Comment entretenir son appareil auditif ?

Pour entretenir son appareil auditif, il faut passer par deux actions. En premier temps, il faut faire le nettoyage et en second temps, on passe par le séchage.

Le nettoyage d’un appareil auditif se fait à l’aide de solutions classiques comme les sprays nettoyants, les lingettes et les comprimés effervescents. On doit le nettoyer régulièrement pour éviter que des bactéries s’y accumulent et causent de dégâts. Les sprays nettoyants sont parfaits pour dissoudre le cérumen et après, on brosse soigneusement l’appareil et on finit par l’essuyage avec un chiffon doux et sec.

Avec les lingettes, il suffit d’essorer et de frotter doucement l’appareil. Enfin, si vous utilisez les comprimés effervescents, il faut tout d’abord le dissoudre dans un gobelet, séparer le tube de l’appareil et son embout. On laisse agir 15 minutes dans la solution avant d’essuyer avec un chiffon.

Pour le séchage, il y a trois solutions possibles dont l’utilisation des pastilles déshydratantes, des sprays asséchant et des poires soufflantes.

Quel type d'appareil auditif choisir ?

Selon le niveau de perte d’audition, le patient peut choisir entre trois grands types d’appareils auditifs. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients, mais tout dépend du besoin. Dans certains temps, ce sont les audioprothésistes qui proposent l’utilisation d’un type d’appareil en particulier selon le diagnostic qu’il a fait.


Les appareils contours d’oreilles

C’est la plus ancienne audioprothèse qui existe sur le marché. Toutefois, il est très utilisé et est très recherché sur le marché. En général, il convient, aux personnes qui sont victimes d’une perte auditive assez grave de plus de 70 %. Il y a un contour d’oreille sur le boîtier externe qui abrite la partie électronique de l’appareil. Sa taille varie selon la performance du modèle. Un embout auriculaire sous forme de tube très souple de 3 mm à 6 mm de diamètre conduit le son.L’appareil auditif contour d’oreille est très puissant pour aider ceux qui sont en grande difficulté. Par ailleurs, il est autonome et est muni de différents accessoires annexes. Sa robustesse n’a pas d’égal par rapport aux autres types. Par contre, la partie extérieure est assez volumineuse, il n’est pas très esthétique et quelques fois, c’est gênant.

Points positifs :

  • Très puissant pour aider ceux qui sont en grande difficulté
  • Autonome et muni de différents accessoires annexes
  • Robuste et durable par rapport aux autres types d’appareils auditifs

Points négatifs :

  • La partie extérieure est assez volumineuse
  • Il n’est pas très esthétique et peut être gênant

C'est pour qui ?

Les appareils contours d’oreilles conviennent aux personnes souffrant d’une perte auditive sévère à profonde, généralement supérieure à 70 %. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes ayant des difficultés importantes d’audition, car ils offrent une puissance sonore élevée. De plus, leur robustesse et leur autonomie en font un choix idéal pour les personnes actives. Cependant, leur taille plus importante peut être considérée comme moins esthétique et parfois gênante.

Les appareils auditifs intra-auriculaires

L’appareil intra-auriculaire est un dispositif d’aide qui est réalisé sur mesure et que l’on insère après dans le conduit auditif. Ainsi, il n’y a pas de partie extérieure derrière l’oreille de ce qui le porte. Le modèle dépend de vos préférences parce que vous pouvez faire part de vos attentes au concepteur. Il y a même des appareils très profonds et très discrets. Pour réaliser la coque qui va contenir toute la partie électronique, l’audioprothésiste prend l’empreinte de vos oreilles. De cette manière, il n’y a aucun risque que l’appareil ne vous corresponde pas.

Il est plus esthétique et permet une prise de soin naturelle. L’appareil peut devenir vraiment invisible selon la taille du conduit. Par contre, son autonomie lui fait défaut. Il n’est pas non plus adapté à toutes les formes de conduit et aux pertes auditives.

Points positifs :

  • Appareil réalisé sur mesure pour un ajustement parfait dans le conduit auditif
  • Esthétiquement discret et peut devenir pratiquement invisible selon la taille du conduit
  • Permet une prise de soin naturelle et ne nécessite pas de partie extérieure derrière l’oreille

Points négatifs :

  • Autonomie limitée
  • Non adapté à toutes les formes de conduit et aux pertes auditives

C'est pour qui ?

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont idéaux pour les personnes qui recherchent une solution discrète et esthétique, car ils sont réalisés sur mesure et s’insèrent directement dans le conduit auditif, rendant ainsi l’appareil pratiquement invisible. Ils conviennent également aux personnes ayant des conduits auditifs de taille appropriée. Cependant, ces appareils peuvent avoir une autonomie limitée et ne sont pas adaptés à toutes les formes de conduits auditifs ou à tous les niveaux de perte auditive.

Les appareils Micro-contours d’oreilles (RIC)

Pour ce type d’appareil, il y a un petit boîtier que l’on place dans la partie derrière du pavillon de l’oreille. Il y a un fil très fin qui le reliera avec le conduit auditif dans le but de faire passer le son. L’appareil micro-contour existe sous deux catégories, dont le micro-contour à écouteur déporté ou RIC et le micro-contour open. Ces dernières se distinguent par l’emplacement de tous les appareils électroniques.

Sur le point de vue esthétique, l’appareil est assez attrayant. Il est aussi adapté aux pertes d’audition légères et il est muni de différents accessoires pour faciliter le passage et la compréhension du son. Assez autonome, vous pouvez l’utiliser plus longtemps sans problème. Toutefois, la partie extérieure peut vous gêner si vous portez des lunettes ou au moment d’enfiler et d’enlever vos vêtements.

Amplificateur de son

Optez pour des amplificateurs de son simple si vous n’avez pas de grave problème d’audition (une perte de moins de 35%)

Points positifs :

  • Esthétiquement attrayant
  • Adapté aux pertes d’audition légères
  • Autonomie prolongée

Points négatifs :

  • La partie extérieure peut gêner si vous portez des lunettes
  • La partie extérieure peut gêner au moment d’enfiler et d’enlever vos vêtements

C'est pour qui ?

Les appareils micro-contours d’oreilles (RIC) conviennent particulièrement aux personnes ayant des pertes d’audition légères à modérées. Ils offrent une esthétique attrayante et sont munis de différents accessoires pour faciliter la compréhension du son. Ces appareils sont également assez autonomes, ce qui permet une utilisation prolongée sans problème. Cependant, il est important de noter que la partie extérieure peut gêner les personnes portant des lunettes ou lors de l’enfilage et du retrait des vêtements. Il est recommandé de choisir ce type de produit si vous recherchez une solution discrète et efficace pour améliorer votre audition.

Amplificateur d’écoute ou prothèse auditive sur prescription médicale ?

Amplificateur d’écoute

Également appelé assistant d’écoute, l’amplificateur d’écoute peut être acheté sans prescription médicale. Il se présente sous forme de casque stéréoscopique ou d’oreillette auditive.

De nombreuses personnes ont recours à ce dispositif lorsqu’elles commencent à ressentir des problèmes d’audition. Cet appareil amplifie les sons environnants, ce qui permet d’améliorer l’écoute. Il est très utile pour écouter de la musique, suivre une conversation, apprécier le chant des oiseaux…

Prothèse auditive sur prescription médicale

La prothèse auditive délivrée sur ordonnance est un dispositif médical, dont le rôle est d’apporter une solution en cas de perte auditive. Ce traitement ne peut être mis en place qu’après réalisation d’un examen médical et d’un audiogramme. Conçu sur mesure, l’appareil est adapté à l’oreille de son propriétaire. Il offre un rendu naturel, grâce au système de rééquilibrage de l’oreille faible avec l’oreille forte.

Les fréquences utiles sont augmentées dans le but de gérer la déficience d’audition, assurant un confort d’écoute optimal. Ces réglages doivent être effectués par un professionnel audioprothésiste.

Verdict

Il n’y a pas de bonne ou de mauvais appareil, mais tout dépend de vos besoins. Avant de faire le choix, il faut considérer l’avis de votre médecin parce qu’il pourra vous conseiller un dispositif en particulier. L’amplificateur d’écoute est plus accessible et il améliore nettement l’écoute. Par contre, la prothèse auditive sur prescription médicale est assez professionnelle. Son utilisation nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Les meilleures marques d'appareils auditifs

Selon nous, les meilleures marques d'appareils auditifs en 2024 sont Oticon, Philips, Unitron, MEDca, Audika, Starkey, Siemens - Signia, Resound, Phonak et Widex  :

Oticon

Oticon est une marque qui a vu le jour en 1904 et a été fondée par Hans Demant. A l’origine, cet homme voulait tout simplement aider sa femme à mieux entendre, ce qui l’a poussé à faire des recherches sur les appareils auditifs. Actuellement, Oticon vend toutes sortes d’appareils destinés à aider les personnes souffrant d’une perte auditive dans leur vie quotidienne. Ce qui différencie cette marque, c’est surtout sa technologie innovante Brainhearing permettant d’écouter un son clair et limpide. Cette entreprise est aujourd’hui considérée comme l’un des leaders sur le marché des appareils auditifs notamment grâce à ses produits de premier choix.

Philips

Philips est un géant dans le monde des appareils électroniques et électroménagers. Cette marque est aussi présente dans l’univers des appareils auditifs et propose des produits performants répondant aux besoins des malentendants. La gamme HearLink intègre par exemple la technologie SoundMap permettant d’entendre les sons autour et pour que l’utilisateur puisse communiquer plus facilement. Les produits de cette marque sont également appréciés pour leur excellente qualité de fabrication. Ils sont durables grâce aux matériaux robustes qui les constituent, ce qui est un point de plus pour Philips.

Unitron

C’est une marque canadienne qui se spécialise dans la conception et la fabrication d’appareils auditifs. Elle est présente dans 70 pays dans le monde et appartient au Groupe Sonova. Cette forte popularité d’Unitron dans le monde des appareils auditifs n’est pas le fruit du hasard. En effet, cette marque a su se démarquer avec ses produits innovants qui intègrent une connectivité directe avec tous les smartphones du marché. Autrement dit, il est possible de connecter les appareils auditifs Unitron avec un appareil mobile sans avoir besoin d’accessoires supplémentaires. De plus, les articles proposés par cette marque allient design et performance.

MEDca

MEDca est l’une des rares marques d’appareils auditifs qui propose des produits utilisant une puce intelligente pour fonctionner. Elle aide l’utilisateur à entendre toutes les discussions avec une extrême précision. De plus, les produits de chez MEDca sont dotés d’une fonction réduction de bruits afin d’avoir un meilleur contrôle de l’appareil. La personne peut ainsi ajuster aisément son aide auditive pour qu’elle s’adapte aux sons environnant. Mais ce n’est pas tout, les articles de chez MEDca sont réputés pour leur haute autonomie de batterie. Ils peuvent facilement tenir une journée entière avant d’être rechargé.

Audika

Audika est une marque qui profite de 40 ans d’expérience dans le monde des appareils auditifs. En tant que telle, cette dernière bénéficie d’une expertise prouvée en la matière. Ce qui la différencie avec les autres marques, c’est qu’elle met en vente des produits personnalisables et adaptés selon le mode de vie de l’utilisateur. Les produits sont ainsi conçus pour répondre aux attentes de l’utilisateur et offrent une excellente qualité sonore pour les discussions. Actuellement, Audika se présente comme l’une des références en matière d’appareils auditifs sur le marché et figure parmi les marques les plus recommandées par les consommateurs.

Starkey

Starkey Hearing Technologies est une société privée américaine basée à Eden Prairie, au Minnesota, qui fabrique des aides auditives. C’est l’un des plus grands fabricants d’aides auditives au monde. Elle est réputée pour ses produits innovants. D’ailleurs, Starkey propose des aides auditives élégants et innovants. Avec la série Evolv Al, la société a conçu une technologie de pointe afin de permettre une écoute claire et précise. Quant à la gamme Livio Edge Al, elle a été conçue pour s’adapter à tous les malentendants. L’utilisateur profitera ainsi d’une aide auditive discrète et performante. Si vous êtes à la recherche d’un appareil auditif fiable et performant, jetez votre dévolu sur les produits Starkey.

Siemens - Signia

Siemens est un groupe international d’origine allemand fondé en 1847 par Werner von Siemens. Il se spécialise dans plusieurs secteurs, notamment la technologie, l’énergie, la santé, l’industrie et le bâtiment. À partir de 1878, Siemens commence à fabriquer des appareils auditifs innovants et performants qui produisent un son proche de l’audition naturelle. D’ailleurs, Siemens-Signia propose plusieurs dizaines de modèles d’appareils auditifs pour que l’utilisateur puisse faire son choix largement. Par exemple, pour ceux qui préfèrent les modèles discrets, la marque propose la série Active Pro 7x qui est un appareil auditif intra-auriculaire. Par contre, pour ceux qui veulent un modèle classique, ils peuvent choisir la gamme Pure Charge & Go 5AX offrant un maximum de confort.

Resound

Basé au Danemark et fondé en 1943, Resound est un fournisseur d’appareil auditif dans près de 100 pays dans le monde. D’ailleurs, c’est l’un des plus grands fabricants d’appareil auditif du moment. Il propose divers appareils auditifs variant selon les fonctions et les besoins de l’utilisateur. Des aides auditives numériques ou invisibles, Bluetooth ou rechargeables, RIE ou BTE, sur mesure ou pour les acouphènes … Bref, la marque propose une large gamme de produits. De plus, Resound met en vente des accessoires complémentaires pour faciliter et améliorer l’écoute. Certains appareils de cette entreprise permettent de recevoir des appels téléphoniques ou encore d’écouter directement la télé grâce à une connectivité.

Phonak

Phonak est une marque de fabrique d’appareil auditif de renom. Son but est de faciliter la vie des individus malentendants. Elle a été fondée depuis plus de 70 ans et a développé différents produits de qualité tout en distribuant des solutions auditives pour tous. Elle propose aussi des prothèses auditives et des accessoires pour les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Phonak dispose également des applications numériques personnalisables pour des solutions plus rapides et performantes. Les gammes My Phonak, My Phonak junior, Phonak leo et l’application Mon Roger Mic sont par exemple les plus appréciés par les utilisateurs. De nos jours, Phonak figure parmi les mastodontes des aides auditives au monde.

Widex

Créée par Eric Bernard en 1956, Widex est le sixième plus grand fabricant d’aides auditives dans le monde. Il vise à ce que l’utilisateur soit connecté à son monde de manière à ce qu’il oublie qu’il porte un appareil auditif. Ce qui le distingue des autres marques, c’est surtout le fait qu’il offre un son apaisant qui aide à soulager le stress. Les appareils auditifs Widex sont personnalisés car Eric Bernard est convaincu que comme une empreinte digitale, chacun doit avoir une aide auditive unique. Effectivement, avec l’aide des spécialistes de Widex, il est tout à fait possible de personnaliser son appareil auditif.

Pourquoi acheter un appareil auditif de qualité ?

L’ appareil auditif est d’une grande utilité pour les personnes qui en ont besoin . Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour mieux vivre

Le port d’un appareil auditif permet en premier lieu de préserver la capacité de compréhension de celui qui l’utilise. En effet, la première conséquence de la perte d’audition est l’incapacité progressive à recevoir et interpréter les sons qui nous entourent. Les aides auditives sont là pour veiller à ce que cela ne s’aggrave pas tout en empêchant l’apparition de certaines pathologies fréquemment liées à la perte d’audition. L’appareil aide également son porteur à se sentir mieux dans sa peau et d’être socialement actif et à l’aise.

Dispositif adapté à toutes les attentes

Un appareil auditif est disponible en de nombreux modèles adaptés à la nature et au degré de la perte d’audition. Grands, petits, adolescents ou personnes âgées trouveront leur bonheur dans l’un de ces dispositifs. Un micro-contour et un intra-auriculaire s’adressent par exemple à une surdité légère. Pour des pertes moyennes à profondes, les prothèses contours d’oreille sont les plus indiquées. Enfin, un contour BTE et un RIC Power permet de pallier des surdités sévères à profondes. Ces appareils auditifs offrent effectivement une amplification significative.

Invisible

Un appareil auditif peut se voir attribuer un caractère invisible. En effet, une prothèse intra-auriculaire est fabriquée sur mesure, de manière à insérer le microphone à l’intérieur du conduit auditif. Cet atout majeur compense largement une légère contrainte : celle de changer la pile tous les 5 jours environ.

Discrétion

À défaut d’être invisibles, certains modèles se révèlent être très discrets. Des aides auditives miniaturisées permettent effectivement de corriger des presbyacousies légères à moyennes. Les micro-contours et les intra-auriculaires de dernière génération cochent aussi ce critère. Les fabricants ont réussi à produire des modèles beaucoup plus petits que leurs aînés, avec un embout qui reste exposé, mais avec la possibilité de commander du sur mesure. La partie électronique ne pose aucun souci, car dissimulée derrière le lobe de l’oreille.

Une utilisation sans souci

Un appareil auditif promet une utilisation sans souci dans le temps. Pour prescrire l’appareil le mieux adapté, les audioprothésistes se réfèrent effectivement à divers paramètres, dont le niveau de perte auditive. Au bout des premiers jours de port, le patient peut revenir chez le spécialiste pour rapporter d’éventuels soucis sur l’appareil. Il sera amené à donner des détails importants, comme les situations où il demande à ses interlocuteurs de se répéter.

Une performance accrue

La performance des appareils auditifs fait l’objet d’une amélioration en continu. Des modèles dernier cri permettent ainsi un meilleur traitement du signal. L’avancée de la nouvelle technologie amène aussi les fabricants à proposer une nouvelle version de la puce tous les 2 ans environ. La dernière vague offre une bonne sélection des mots, très utile dans les lieux très bruyants. Mieux vaut ainsi se tourner vers les appareils dernier cri, plutôt que sur certains amplificateurs vendus en pharmacie qui ne proposent pas tous les critères d’un appareil auditif.

Appareil robuste

Les prothèses contours d’oreille comptent la robustesse parmi les noms qui les accompagnent. Elles s’adressent ainsi aux petits garçons quelque peu brutaux. De plus, la facilité de manipulation de ce type d’appareil auditif promet une utilisation sans souci et dans le temps

Un confort de port optimal

Le confort de port répond aussi au rendez-vous dans de nombreux modèles d’appareil auditif. Pour ne pas avoir le conduit auditif bouché, le porteur peut arrêter son choix sur une prothèse micro-contour d’oreille. De leur côté, les appareils intra-auriculaires sont souvent disponibles en sur mesure, afin de ne pas trop gêner le porteur. Avec un écouteur inséré dans le conduit auditif, il profite aussi d’une discrétion optimale. Le seul hic est que les intra-auriculaires ne sont pas adaptés à l’utilisation de téléphone.

Les astuces à connaître pour votre appareil auditif

Donnez-vous du temps.

On dit qu’il ne faut pas comparer les appareils auditifs aux lunettes, et c’est vrai. Vous voyez immédiatement des images plus nettes lorsque vous mettez une nouvelle paire de lunettes, mais les appareils auditifs nécessitent un temps d’adaptation avant d’avoir les effets escomptés.

Avancez une petite étape après l’autre.

Lorsque vous utilisez un appareil auditif pour la première fois, commencez par le porter pendant quelques heures seulement à la fois. Si vous vous sentez épuisé ou débordé, vous pouvez les enlever, mais essayez de les porter un peu plus longtemps chaque jour.

Lisez à voix haute.

Faites attention au volume, la première fois que vous utilisez votre appareil auditif. Il est naturel de commencer à parler fort lorsque vous souffrez d’une perte auditive, mais cela risque de vous agresser horriblement les oreilles une fois munies de votre appareil. Pensez à régler le volume de votre appareil en fonction de vos besoins, mais n’oubliez pas d’ajuster le volume de votre propre voix également pour ménager vos oreilles. Afin d’e régler l’appareil de manière optimale, exercez-vous à la lecture à haute voix en portant vos appareils auditifs.

Tenez un journal de l’évolution de votre capacité à entendre avec l’appareil auditif

Notez tous les bruits que vous entendez qui vous dérangent ou vous irritent. Si le tic-tac de votre horloge semble trop fort et commence à vous ennuyer après quelques jours, notez-le. Si vous avez encore du mal à entendre des conversations dans un restaurant bondé, notez-le. En faisant le suivi de vos problèmes auditifs, vous pourrez en discuter plus tard avec un audioprothésiste.

Gardez des objectifs réalistes.

Vous allez entendre les sons un peu différemment à travers les appareils auditifs. Ils vous sembleront peut-être moins naturels, puisqu’ils seront peut-être différents de ce que vous aviez l’habitude d’entendre avant votre perte d’audition. Ce n’est pas grave ! Célébrez l’amélioration de votre audition, même si elle n’est plus exactement la même qu’avant.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil auditif choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils auditifs en 2024 sont :

  1. Ouiezen 20 G6 RIC 312
  2. Signia Motion 13 3NX
  3. Phonak Audeo L90-R
  4. Widex Moment 440 RIC 312

Quel est le prix d'un appareil auditif ?

Le prix normal d'un appareil auditif va de 30 € à 50 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils auditifs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'appareils auditifs sont Oticon, Philips, Unitron, MEDca, Audika, Starkey, Siemens - Signia, Resound, Phonak et Widex.

Quel est le meilleur appareil auditif ?

Le meilleur appareil auditif dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment demander le remboursement des aides auditives sur prescription médicale ?

La présentation d’une ordonnance médicale est indispensable pour le remboursement de l’appareil. Pensez également à demander des factures pour les prestations d’adaptation. Consultez notre tableau comparatif pour trouver le modèle qui correspondra à vos attentes.

Qu'est-ce qu'un audiogramme ?

L’audiogramme est un examen prescrit par un médecin ORL. Ce bilan auditif permet de déterminer exactement le degré de la perte d’audition. Afin d’en savoir plus sur les différents critères à prendre en copte lors de l’achat d’un dispositif, lisez notre guide d’achat.

L'achat d'un appareil d'occasion est-il recommandé ?

En achetant un appareil d’occasion, vous prenez le risque d’utiliser un appareil non adapté à vos besoins. De plus, le risque d’usure doit être pris en considération. Toutefois, il est possible de trouver des appareils auditifs à bon prix et neuf.

Le choix d'un appareil adapté

Si vous travaillez dans un endroit très poussiéreux ou très humide, choisissez un appareil adapté à vos conditions de travail. Demandez conseil à votre médecin avant d’acheter votre aide auditive.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-over-the-counter-hearing-aids/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/health/l/best-hearing-aids/
  3. Insider - https://www.insider.com/guides/health/best-hearing-aids
  4. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-hearing-aids-5085525
  5. Ncoa - https://www.ncoa.org/adviser/hearing-aids/best-hearing-aids/
  6. Everydayhealth - https://www.everydayhealth.com/healthy-living/best-hearing-aids/
  7. Healthline - https://www.healthline.com/health/best-hearing-aid
  8. Helpguide - https://www.helpguide.org/handbook/hearing-aids/best-hearing-aids
  9. Consumersadvocate - https://www.consumersadvocate.org/hearing-aids
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Phonak
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/hearing/comments/8rujum/best_hearing_aids/
  12. Feedspot - https://forums.feedspot.com/hearing_aid_forums/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hearing+aid
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+appareil+auditif

Historique

16 janvier 2024 : Les modèles GUOIOOI - Amplificateur audio personnel, Beurer HA 50, MEDca Premium Mini BTE Slim, Sereniti Orison - Aide auditive invisible et Audioactive – Appareil auditif BTE sont, soient mal notés soient indisponibles, nous les avons remplacés par l'Ouiezen 20 G6 RIC 312, le Signia Motion 13 3NX, le Phonak Audeo L90-R et le Widex Moment 440 RIC 312. Ces nouveaux produits sont plus performants, toujours disponibles et appréciés de ceux qui les ont déjà testés.
10 octobre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
2 juin 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
02 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
26 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross