Les 4 meilleurs appareils auditifs de classe 1

Nous avons comparé 25 appareils auditifs de classe 1 de ReSound, Oticon, Beltone et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La réforme 100% Santé, entrée en vigueur en 2019, a donné naissance à une nouvelle catégorie de prothèses : les appareils auditifs de classe 1. Ces oreillettes se concentrent sur l’essentiel, offrant aux patients une expérience auditive réaliste. Et voici une nouvelle qui résonnera agréablement à vos oreilles : depuis la mise à jour de cette réforme en 2021, les correcteurs auditifs de classe 1 sont intégralement remboursés sous réserve de conditions peu contraignantes. Une véritable bouffée d’air frais pour les malentendants ayant des difficultés financières. Notre comparatif vous dévoile tous les secrets pour trouver votre bonheur en matière d’appareil auditif de classe 1 sur le marché français.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils auditifs de classe 1 qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils auditifs de classe 1 de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Ncoa, Hearingtracker, Hearingaid, Listeninglab, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (ReSound, Oticon, Beltone, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 appareils auditifs de classe 1 parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité sonore, l’efficacité des débruiteurs, le nombre de canaux de réglages, les options disponibles, la discrétion , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs appareils auditifs de classe 1 en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils auditifs de classe 1 en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur appareil auditif de classe 1 en 2024

Le choix de la rédaction appareil auditif de classe 1 - ReSound Vibrant CIC 10 Wireless

ReSound Vibrant CIC 10 Wireless

En plus de passer inaperçu, le Vibrant CIC 10 Wireless est riche en fonctionnalités pour un appareil auditif de classe 1. Il peut notamment se connecter aux appareils mobiles via Bluetooth et dispose d’un micro-processeur intégré pour venir en aide à ceux qui ont un trouble auditif moyen. Et si vous le souhaitez, vous pouvez activer une garantie supplémentaire pour vous protéger de toute perte ou casse de votre prothèse.

On aime

  • Très discret
  • Qualité sonore décente
  • Multiples fonctionnalités prônant le confort auditif
  • Grande compatibilité de la connexion mobile
  • Garantie perte/vol/casse en option

On aime moins

  • Pas étanche

Pourquoi nous l'avons choisi :

De type intra-auriculaire, le Vibrant CIC 10 Wireless fait preuve d’une discrétion extrême. Cet appareil auditif de classe 1 est conçu pour les personnes avec des pertes auditives légères à moyennes. La qualité sonore est assurée par son puissant micro-processeur baptisé Vibrant & Wing. En plus de 12 canaux réglables, vous retrouverez des options pertinentes comme le soulagement des acouphènes, la compression fréquentielle ou le réducteur de bruit du vent et impulsionnel.

Mais ce qui fait véritablement la différence, c’est sa connectivité. En effet, vous y retrouverez une liaison Bluetooth intégrée, pour connecter directement votre appareil auditif classe 1 à un smartphone. Écouter de la musique, recevoir des appels ou suivre vos podcasts préférés… tout cela peut se faire directement dans votre prothèse 100% remboursée. Et ne vous inquiétez pas pour la compatibilité puisque cette fonctionnalité marche autant sur les smartphones Android 10 (ou une version ultérieure) que sur iOS.

Toujours grâce au Bluetooth, le paramétrage du Vibrant CIC 10 Wireless selon votre environnement peut se faire à distance via l’application mobile ReSound Smart 3D. Il est même possible de vous aider de cette dernière pour localiser votre amplificateur en cas de perte. Avec la fonction ReSound Assist, communiquez directement avec votre audioprothésiste sans sortir de chez vous. Une garantie accompagne cet appareil auditif de classe 1, incluant la casse, la perte ou le vol ainsi que 4 ans de tranquillité pour seulement 99 € de frais supplémentaires. Le seul ombre au tableau : ce modèle n’est pas étanche. Par conséquent, prenez des précautions en cas de pluie.

Type Intra-auriculaire
Perte auditive Légère à moyenne
Discrétion
Nombre de canaux de réglages 12
Micro-processeur Vibrant & Wing
Bande passante d’adaptation 8 kHz
Options comprises Masqueur acouphènes, réducteur bruit du vent, réducteur bruit impulsionnel, réducteur de bruit faible, compression fréquentielle
Système d'alimentation Pile Type 10
Autonomie Jusqu'à 24 heures
Année de sortie NC

Le meilleur appareil auditif de classe 1 avec accu rechargeable

appareil auditif de classe 1 - Oticon Siya 1 miniRITE

Oticon Siya 1 miniRITE

Si le Siya 1 miniRITE profite déjà d’une autonomie correcte (environ 4 jours), cet appareil auditif de classe 1 place la barre encore plus haut en étant rechargeable. D’autres atouts qui méritent votre attention sont sa capacité phénoménale à réduire le bruit ambiant et la clarté d’écoute qu’il offre lors des discussions.

On aime

  • Alimenté par pile ou batterie rechargeable
  • Atténue très bien les bruits contraignants
  • Idéal pour bien entendre son interlocuteur
  • Design plus ou moins discret

On aime moins

  • Seulement 10 canaux de réglages 

Pourquoi nous l'avons choisi :

Bien qu’il ne soit pas aussi discret qu’un appareil auditif de classe 1 intra-auriculaire, le Siya 1 miniRITE offre une apparence suffisamment subtile pour une prothèse avec mini-contours d’oreilles. Certes, il ne dispose que de 10 canaux de réglages, mais avec sa puce Velox et ses 48 canaux de traitement du son, ce dispositif Oticon a de quoi compenser. En tant qu’appareil auditif de classe 1, il offre des options intéressantes : anti-larsen pour des moments sans sifflements gênants, anti-acouphènes pour atténuer les sensations sonores indésirables. Cette prothèse comporte également une boucle T pour une écoute facilitée des systèmes de boucle magnétique.

La diffusion audio stéréo entre votre smartphone et cet appareil est tout à fait possible. En termes d’alimentation, le Siya 1 miniRITE offre une flexibilité totale. En effet, ce correcteur dispose d’un accu rechargeable via un chargeur ZPower. De plus, vous aurez toujours l’option de l’alimenter avec une pile 312 traditionnelle. Cette aide auditive 100% remboursée impressionne surtout grâce à son réducteur de bruit, le Noise Réduction LX. Ce dernier fait en sorte que les perturbations sonores ne sont plus un problème. Autre fonctionnalité qui mérite votre attention : sa directivité multibande adaptative vous permet de vous concentrer sur les voix venant de toutes les directions. Par conséquent, vous profiterez d’une compréhension optimale de la parole, même dans les situations où plusieurs sources sonores s’entremêlent.

Type Avec mini-contours d'oreilles
Perte auditive Légère à moyenne
Discrétion
Nombre de canaux de réglages 10
Micro-processeur Velox
Bande passante d’adaptation 8 kHz
Options comprises Masqueur acouphènes, réducteur bruit du vent, anti-larsen, boucle T
Système d'alimentation Accu rechargeable avec chargeur Zpower
Pile 312
Autonomie Environ 4 jours
Année de sortie 2018

Un appareil auditif de classe 1 qui convient à toute perte auditive

appareil auditif de classe 1 - ReSound Ligo 561 DRW 312

ReSound Ligo 561 DRW 312

On retrouve une nouvelle fois la marque ReSound avec une prothèse mini-contours d’oreilles qui restaure l’audition indépendamment de la gravité du trouble dont vous souffrez. En outre, cette prothèse éligible à la réforme 100% Santé ne craint pas les éclaboussures d’eau et peut même mémoriser des réglages spécifiques à propos des endroits que vous avez visités auparavant.

On aime

  • Convient à n’importe quel profil utilisateur
  • Bonne autonomie (8 à 12 jours)
  • Certification IP68
  • Réduit grandement l’intensité des bruits
  • Réglages automatiques grâce à la géolocalisation

On aime moins

  • Pas de connexion Bluetooth

Pourquoi nous l'avons choisi :

Quand on se rend compte que le Ligo 561 DRW 312 s’adapte aux pertes légères, moyennes et sévères, on n’a plus de doute sur sa polyvalence. Comme chez de nombreux appareils auditifs de classe 1, un simple bouton permet d’ajuster le volume et les programmes selon vos préférences. Comme il s’agit d’une prothèse ReSound, il est compatible avec l’application mobile Smart 3D. Celle-ci permet notamment de personnaliser les fréquences basses et les aiguës. Grâce à la géolocalisation, votre appareil auditif de classe 1 se souviendra des réglages effectués dans des lieux bien précis, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Parmi les options classiques de cet amplificateur ReSound, on retrouve sa fonctionnalité vedette : le système anti-larsen DFS ou Digital Feedback Suppression. Ce dernier est tellement efficace que vous entendrez les bruits gênants quand vous discutez avec quelqu’un ! Pour faire fonctionner cette aide auditive 100% remboursée, il suffit de vous munir d’une pile de type 312, cela devrait lui suffire pendant 8 à 12 jours.

Pour assurer une meilleure robustesse à son appareil auditif, ReSound a prévu une certification IP68 pour ce dernier. Vous l’avez deviné, cette oreillette est résistante à l’eau et à la poussière. Vous pouvez donc la porter pour vous entraîner, pour profiter de la nature ou vaquer à vos occupations. S’il fallait mentionner un point faible chez ce modèle, c’est certainement l’absence de liaison Bluetooth. Il ne peut être directement appairé à un smartphone ou une tablette de cette façon.

Type Avec mini-contours d'oreilles
Perte auditive Légère, moyenne à sévère
Discrétion
Nombre de canaux de réglages 12
Micro-processeur Warpp
Bande passante d’adaptation 8 kHz
Options comprises Masqueur acouphènes, réducteur bruit du vent, anti-larsen
Système d'alimentation Pile 312
Autonomie 8 à 12 jours
Année de sortie 2019

Une option à bonne autonomie pour les pertes auditives accentuées

appareil auditif de classe 1 - Beltone Legend 6 BTE

Beltone Legend 6 BTE

Optez pour le Legend 6 BTE et vous passerez plus d'une semaine sans vous soucier de la pile qui alimente votre prothèse auditive. Nous conseillons surtout ce modèle aux individus qui souffrent de troubles d’audition accentués et/ou qui ont tendance à beaucoup transpirer en journée.

On aime

  • Autonomie remarquable
  • Ne risque pas de tomber
  • Modification du volume à distance
  • Adapté aux oreilles qui transpirent beaucoup

On aime moins

  • N'est pas discret

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Legend 6 BTE est un appareil auditif de classe 1 type contour d’oreille, ce qui en fait logiquement le modèle le moins discret de ce comparatif. Il a néanmoins deux avantages. D’abord, il tient très bien en place. Ensuite, il offre une audition très claire aux personnes qui souffrent de pertes auditives moyennes à sévères. L’autonomie de cette aide auditive n’est pas un point faible puisqu’elle peut tenir 12 jours avec une pile 312 et 13. Beltone l’enveloppé d’un boîtier doté de la technologie de protection Isolate Nanotech. Ainsi, il ne risque pas subir des dommages en entrant en contact avec l’eau ou la transpiration.

Entretenir de longues discussions ne devrait plus poser problème. En effet, le Legend 6 BTE est équipé d’un système de gestion des effets Larsen qui balaie tous les sifflements indésirables. Les utilisateurs mélomanes seront ravis d’apprendre que cet amplificateur auditif possède la technologie Personal Sound ID, elle favorise un traitement sonore proche du naturel. Cela donne vie à chaque note et révèle par la même occasion les moindres nuances. Malgré le fait qu’il soit sorti en 2017, cette oreillette Beltone peut se connecter directement avec tous les appareils iOS, allant des iPhone aux iPad. Pour faciliter votre quotidien, l’application SmartRemote offre l’opportunité de régler le volume sonore de votre prothèse depuis votre smartphone.

Type Avec contours d'oreilles
Perte auditive Moyenne à sévère Moyenne à sévère
Discrétion
Nombre de canaux de réglages 12
Micro-processeur Legend
Bande passante d’adaptation 8 kHz
Options comprises Masqueur acouphènes, réducteur de bruit de vent et de bruits constants
Système d'alimentation Pile 312 et 13
Autonomie 8 à 12 jours
Année de sortie 2017

Tableau comparatif des meilleurs appareils auditifs de classe 1

Voici notre classement des meilleurs appareils auditifs de classe 1 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - ReSound Vibrant CIC 10 Wireless
 - Oticon Siya 1 miniRITE
 - ReSound Ligo 561 DRW 312
 - Beltone Legend 6 BTE
ReSound Vibrant CIC 10 Wireless Oticon Siya 1 miniRITE ReSound Ligo 561 DRW 312 Beltone Legend 6 BTE
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
En plus de passer inaperçu, le Vibrant CIC 10 Wireless est riche en fonctionnalités pour un appareil auditif de classe 1. Il peut notamment se connecter aux appareils mobiles via Bluetooth et dispose d’un micro-processeur intégré pour venir en aide à ceux qui ont un trouble auditif moyen. Et si vous le souhaitez, vous pouvez activer une garantie supplémentaire pour vous protéger de toute perte ou casse de votre prothèse. Si le Siya 1 miniRITE profite déjà d’une autonomie correcte (environ 4 jours), cet appareil auditif de classe 1 place la barre encore plus haut en étant rechargeable. D’autres atouts qui méritent votre attention sont sa capacité phénoménale à réduire le bruit ambiant et la clarté d’écoute qu’il offre lors des discussions. On retrouve une nouvelle fois la marque ReSound avec une prothèse mini-contours d’oreilles qui restaure l’audition indépendamment de la gravité du trouble dont vous souffrez. En outre, cette prothèse éligible à la réforme 100% Santé ne craint pas les éclaboussures d’eau et peut même mémoriser des réglages spécifiques à propos des endroits que vous avez visités auparavant. Optez pour le Legend 6 BTE et vous passerez plus d'une semaine sans vous soucier de la pile qui alimente votre prothèse auditive. Nous conseillons surtout ce modèle aux individus qui souffrent de troubles d’audition accentués et/ou qui ont tendance à beaucoup transpirer en journée.
Type Intra-auriculaire Avec mini-contours d'oreilles Avec mini-contours d'oreilles Avec contours d'oreilles
Perte auditive Légère à moyenne Légère à moyenne Légère, moyenne à sévère Moyenne à sévère Moyenne à sévère
Discrétion
Nombre de canaux de réglages 12 10 12 12
Micro-processeur Vibrant & Wing Velox Warpp Legend
Bande passante d’adaptation 8 kHz 8 kHz 8 kHz 8 kHz
Options comprises Masqueur acouphènes, réducteur bruit du vent, réducteur bruit impulsionnel, réducteur de bruit faible, compression fréquentielle Masqueur acouphènes, réducteur bruit du vent, anti-larsen, boucle T Masqueur acouphènes, réducteur bruit du vent, anti-larsen Masqueur acouphènes, réducteur de bruit de vent et de bruits constants
Système d'alimentation Pile Type 10 Accu rechargeable avec chargeur Zpower
Pile 312
Pile 312 Pile 312 et 13
Autonomie Jusqu'à 24 heures Environ 4 jours 8 à 12 jours 8 à 12 jours
Année de sortie NC 2018 2019 2017
Réduction de bruit
Réglages à distance des canaux
Bluetooth
Étanche
Application mobile
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son appareil auditif de classe 1

Se familiariser avec les critères clés pour choisir un appareil auditif de classe 1 permet d'avoir les meilleures prothèses pour une expérience d’écoute parfaite. Par ailleurs, cela vous donne l’assurance de choisir un modèle éligible au programme de remboursement promu par la réforme 100% Santé.

Comment choisir : appareil auditif de classe 1

Critère n°1 : La qualité sonore

L’appréciation du rendu sonore des amplificateurs diffère souvent d’une personne à l’autre, tout dépend de la gravité de la perte auditive de chacun. De ce fait, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel de l’audition avant d’opter pour des oreillettes. Consultez au préalable un audiologiste, par exemple, afin d’évaluer votre niveau de difficulté à entendre.

Une fois que c’est fait, prenez le temps d’essayer différents appareils auditifs de classe 1 pour évaluer leur qualité sonore. Ou alors, vous pouvez également vous référer aux avis de personnes qui s’intéressent au même modèle et qui semblent partager les mêmes soucis d’écoute que vous. Dans tous les cas, soyez particulièrement attentif(ve) à la clarté de la voix, à la fidélité de la reproduction musicale et à la capacité de suppression des bruits indésirables.

Critère n°2 : L’efficacité des débruiteurs

N’oubliez pas de vous renseigner sur les performances spécifiques des débruiteurs pour chaque appareil auditif de classe 1 qui aura attiré votre attention. Les fabricants sont en mesure de fournir des informations détaillées sur l’efficacité de ces débruiteurs, notamment en termes de réduction du bruit et de préservation des signaux vocaux essentiels. Certains correcteurs auditifs utilisent notamment des algorithmes de suppression du bruit de pointe, offrant ainsi une meilleure compréhension de l’interlocuteur, même dans les environnements les plus bruyants.

Critère n°3 : Le nombre de canaux de réglages

Sachez que les appareils auditifs entièrement remboursés offrent généralement un nombre considérable de canaux pour les réglages, allant de 8 à 12 canaux en moyenne. Ceux-ci offrent de formidables opportunités pour personnaliser et adapter précisément les oreillettes aux caractéristiques auditives uniques de chaque individu. En d’autres termes, plus il y a de canaux, plus vous profitez d’une meilleure clarté des voix et une excellente perception des sons environnants. Pour tirer pleinement parti de ces fonctionnalités, il est essentiel de collaborer étroitement avec un audiologiste expérimenté des appareils auditifs de classe 1.

Critère n°4 : Les options disponibles

Bien que les amplificateurs de classe 1 aillent directement à l’essentiel, c’est-à-dire de traiter la perte auditive, cela ne les empêche pas de proposer quelques options. La majorité des prothèses auditives présentes sur le marché comportent au moins 3 des fonctionnalités suivantes :

  • La gestion des acouphènes en atténuant ces derniers avec des générateurs de bruit ou des programmes spécifiques.
  • La liaison sans fil, souvent en utilisant la technologie Bluetooth pour relier vos appareils auditifs à des smartphones, téléviseurs ou systèmes audio externes.
  • L’anti-réverbération pour améliorer la qualité sonore et la compréhension de la parole dans des endroits comme les salles de conférence ou les églises.
  • La directivité microphonique adaptative pour vous aider à vous concentrer sur la voix de votre interlocuteur.
  • La bande passante élargie ≥ 6 000 Hz afin d’amplifier les fréquences au-delà de la normale pour une meilleure perception des sons aigus.
  • L’apprentissage de sonie qui fait que les appareils s’adaptent progressivement à vos préférences auditives en ajustant automatiquement les paramètres d’amplification.
  • La synchronisation binaurale ayant pour but de localiser le son de manière précise et produire une expérience d’écoute plus naturelle.
  • La réduction du bruit du vent qui est particulièrement pratique en extérieur.

Critère n°5 : La discrétion

Quand on porte un appareil auditif, ce critère est souvent un aspect auquel on fait attention. C’est pourquoi certaines prothèses de classe 1 sont faites pour être peu visibles, offrant une solution esthétiquement agréable. Les deux options les plus courantes sont le dispositif intra-auriculaire et le correcteur à contour d’oreille mince. Ces choix permettent de préserver votre apparence naturelle tout en bénéficiant d’une aide auditive performante.

Toutefois, nous devons souligner que la visibilité d’un appareil auditif de classe 1 peut varier en fonction de plusieurs facteurs individuels comme la taille de vos oreilles et vos préférences. Aussi, assurez-vous qu’un modèle discret, même discret, soit également confortable, qu’il tienne bien en place et ne provoque pas d’irritations.

Critère n°6 : La date de sortie

Quand vous envisagez l’acquisition d’un appareil auditif, la date de sortie peut avoir une importance particulière, surtout depuis l’introduction de la réforme 100% Santé. En effet, celle-ci entra en vigueur le 1er janvier 2019 en France et concerne uniquement les appareils auditifs de classe 1. Or, ces derniers sont majoritairement sortis avant cette réforme. Ainsi, si vous vous retrouvez face à un modèle produit avant 2019, il y a de grandes chances qu’il soit éligible au remboursement intégral auprès de votre mutuelle et la sécurité sociale.

Comment avoir accès à un appareil auditif 100% remboursé ?

Appareil auditif de classe 1

Depuis janvier 2021, vous avez la possibilité d’acquérir un appareil auditif de classe 1 sans débourser le moindre sou. Il s’agit d’un reste à charge de 0€ pour un plafond de 950€ par dispositif. Ce montant peut atteindre 1400€ chez les jeunes de moins de 20 ans, ainsi que les personnes touchées par la cécité et les problèmes auditifs. Pour en profiter pleinement, il faut suivre la procédure suivante :

Dotez-vous d’une complémentaire santé

Avant toute chose, il est primordial d’avoir une complémentaire santé. Si vous ne possédez pas encore une telle assurance, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) remboursera uniquement sa part obligatoire du devis pour votre prothèse auditive tandis que le reste sera à votre charge. Par ailleurs, notez que toutes les mutuelles françaises sont tenues d’appliquer le reste à charge zéro pour les appareils auditifs de classe 1.

Munissez-vous d’une prescription médicale

Les prothèses basiques nécessitent une prescription médicale. Cela signifie qu’il vous faudra consulter un médecin spécialisé en ORL qui va évaluer l’état de votre audition et établir une ordonnance attestant de la nécessité d’un appareil auditif. Sans cette prescription, l’audioprothésiste ne pourra pas finaliser le dossier ni vous fournir une prothèse à 0€.

Faites la demande d’un appareil auditif de classe 1

Pour bénéficier d’un remboursement intégral, il est essentiel de demander à votre audioprothésiste un amplificateur éligible au reste à charge zéro, c’est-à-dire de classe 1. Dès le début de la démarche, informez l’audioprothésiste de votre volonté de bénéficier d’une prothèse entièrement remboursée. Bien sûr, n’oubliez pas de lui remettre les documents relatifs à votre complémentaire santé. Cela lui permettra de sélectionner les dispositifs appropriés et préparer votre dossier en conséquence.

Accordez-vous un mois d’essai

Une fois que vous avez l’appareil auditif de classe 1, faites un essai d’un mois. Ce laps de temps vous permettra de tester les oreillettes dans différentes situations et vous habituer à son utilisation. Durant cette période, aucune dépense ne vous sera demandée puisque les frais seront pris en charge intégralement. Passé ce délai, vous pourrez évaluer si les correcteurs répondent à vos besoins ou pas. Si vous êtes satisfait, continuez à utiliser les amplificateurs et finalisez la procédure. Dans le cas contraire, envisagez d’autres options ou tournez-vous vers d’autres appareils auditifs.

Quel type d'appareil auditif de classe 1 choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les formes d'appareils auditifs de classe 1 sont diverses. 3 types de correcteurs 100% remboursés circulent généralement sur le marché, à savoir : avec des contours d’oreilles, avec de mini-contours d’oreilles et intra-auriculaires.

Appareil auditif de classe 1 avec contours d’oreilles

Appareil auditif de classe 1 avec contours d’oreilles

Sans doute les modèles les plus populaires en ce moment, ces amplificateurs se placent derrière l’oreille. Ils se composent d’un boîtier abritant les composants électroniques et d’un fin tube reliant le boîtier à un embout auriculaire personnalisé. L’appareil auditif de classe 1 avec contours d’oreilles est très basique ; il se concentre uniquement sur la restauration auditive des utilisateurs.

Points positifs :

Ces correcteurs auditifs proposent une amplification puissante. Ils se manipulent et s’entretiennent plus facilement grâce à leur taille importante, ce qui les rend appropriés pour les personnes ayant des problèmes de dextérité.

Points négatifs :

Les contours d’oreille peuvent être très visibles, notamment si le porteur a les cheveux coupés très courts, ce que certains considèrent comme un défaut esthétique. De plus, ils peuvent être sensibles aux bruits du vent à cause de leur positionnement externe.

C'est pour qui ?

Les personnes atteintes de troubles de l’audition, en particulier celles souffrant d’une perte auditive sévère à profonde, seront ravies d’utiliser un appareil auditif de classe 1 avec contours d’oreilles.

Appareil auditif de classe 1 avec de mini-contours d’oreilles

Appareil auditif de classe 1 avec de mini-contours d’oreilles

Ce type de prothèse auditive de classe 1 ressemble au type cité plus haut. Cependant, il est plus compact et donc plus discret. En effet, sa taille réduite la rend moins visible. Cette forme d’oreillettes se compose de 3 parties distinctes : un écouteur, un fil-écouteur transparent et un boîtier. L’écouteur s’insère dans le canal auditif tandis que le boîtier se place derrière l’oreille, et le fil relie discrètement les deux.

Points positifs :

Le principal point fort d’un appareil auditif de classe 1 avec de mini-contours d’oreille est sa discrétion. En plus, il améliore l’expérience auditive dans des environnements bruyants grâce à leurs fonctionnalités avancées de réduction du bruit.

Points négatifs :

Compte tenu de sa taille plus petite, cette prothèse sera plus délicate à manipuler et à entretenir par rapport aux contours d’oreille plus grands. Certains modèles ont également une autonomie de batterie réduite.

C'est pour qui ?

Les individus souffrant d’une perte auditive légère à sévère, et qui souhaitent combiner amplification puissante et discrétion, trouveront leur bonheur avec ce type d’appareil auditif de classe 1.

Appareil auditif de classe 1 intra-auriculaire

Appareil auditif de classe 1 intra-auriculaire

Les versions intra-auriculaires se placent discrètement à l’intérieur du conduit auditif. Les appareils auditifs de classe 1 de ce genre se présentent sous deux formes : les intra-auriculaires qui remplissent entièrement le conduit auditif et les intra-auriculaires à demi-coque qui le remplissent partiellement. Il arrive souvent que ce type de correcteurs soit fabriqué sur mesure pour rentrer parfaitement dans le conduit auditif de l’utilisateur.

Points positifs :

Ces oreillettes offrent une discrétion maximale. En effet, elles sont pratiquement invisibles. Elles peuvent également fournir un son plus naturel en exploitant l’anatomie de l’oreille pour la collecte du son. L’autre avantage est qu’elles ont parfois des fonctionnalités avancées comme la liaison sans fil Bluetooth.

Points négatifs :

Les appareils auditifs de classe 1 intra-auriculaires offrent une amplification limitée. En outre, ils peuvent souffrir d’une forte sensibilité à l’accumulation de cérumen, ce qui exige un nettoyage régulier.

C'est pour qui ?

Les personnes ayant une perte auditive légère à modérée, qui recherchent la solution la plus discrète et qui en ont les moyens, devraient s’intéresser aux appareils auditifs de classe 1 intra-auriculaires.

Appareil auditif de classe 1 ou appareil auditif de classe 2 ?

Les différences entre les prothèses auditives de classe 1 et 2 s’étendent bien au-delà de leurs apparences. À travers cette comparaison, vous remarquerez certainement des spécificités au niveau des technologies utilisées, des prix et même des plafonds de remboursement accordés.

Appareils auditifs de classe 1

Les appareils auditifs de classe 1 représentent un peu plus de 10 % des prothèses auditives sur le marché. Certes, ce ne sont pas les derniers modèles sortis par les fabricants. Néanmoins, leur fiabilité parle pour eux, ces prothèses étant en mesure de corriger toutes les déficiences auditives, qu’elles soient légères ou profondes. En effet, ces amplificateurs basiques ont des puces intégrées qui assurent une correction a minima.

Le prix plafonné pour les aides auditives de classe 1 s’élève à 950€. En termes de remboursement, conformément à l’application de la réforme 100% Santé, la Sécurité sociale prend en charge 240€ et votre mutuelle rembourse 710€. Cela signifie qu’il n’y a aucuns frais supplémentaires déboursés par le patient.

Les prothèses auditives de classe 1 peuvent généralement s’ajuster sur 8 à 12 canaux afin de les adapter de la meilleure façon à vos exigences d’audition. Elles sont également tenues de proposer au moins 3 options spécifiques : générateur de bruits anti-acouphènes, réducteur de bruit du vent, synchronisation binaurale…).

Appareils auditifs de classe 2

Les appareils auditifs de classe 2 sont les plus populaires avec environ 70% de modèles vendus. Ils se démarquent par un nombre maximal de 48 canaux de réglage, une qualité sonore supérieure, une autonomie accrue et une plus grande discrétion si on compare à leurs homologues 100% remboursés (classe 1).

Généralement vendues autour de 1500€, ces oreillettes haut de gamme se distinguent aussi des options et des fonctionnalités plus étendues, axées sur le confort d’utilisation. Par exemple, elles peuvent avoir une connexion directe avec les iPhone ou être rechargeables. De plus, elles ont des algorithmes avancés (pour s’adapter à l’environnement sonore) et des réducteurs de bruit nettement plus efficaces. Il est même possible d’y retrouver des technologies innovantes comme des capteurs de mouvement ou des assistants de santé !

Le prix d’un appareil auditif de classe 2 est déterminé par le fabricant. Côté remboursement, la sécurité sociale prend en charge 240€, tandis que le montant remboursé par la mutuelle dépend du contrat individuel.

Verdict

Il est vivement recommandé de choisir les oreillettes de classe 1 si vous souhaitez traiter une déficience auditive de base sans supporter les frais en profitant des remboursements complets. En revanche, si vous donnez plus d’importance à la qualité du son et aux options avancées, tournez-vous vers les appareils auditifs de classe 2. Cependant, il convient de noter que ces correcteurs peuvent entraîner des frais supplémentaires, en fonction du prix fixé par le fabricant et du remboursement consenti par votre mutuelle.

Les meilleures marques d'appareils auditifs de classe 1

Selon nous, les meilleures marques d'appareils auditifs de classe 1 en 2024 sont ReSound, Oticon, Beltone, Signia et Widex  :

ReSound

Fondée au Danemark en 1943, ReSound se spécialise dans la création d’aides auditives qui proposent une connectivité avec les smartphones. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait développé et perfectionné sa technologie sans fil à 2,4 GHz. Presque tous ses appareils auditifs de classe 1 disposent de 12 canaux de réglages et s’accompagnent d’options telles qu’un réducteur de bruit du vent et d’un anti-acouphènes.

Oticon

Oticon opère dans le domaine de l’aide auditive depuis 1904, indépendamment du niveau d’audition de ses clients. Ces derniers apprécient particulièrement le confort d’écoute qu’offrent les prothèses auditives de cette marque dans diverses situations. Les aides auditives 100% remboursées Oticon sont généralement de type contours d’oreilles et offrent une excellente atténuation des bruits parasites.

Beltone

Cette marque vit le jour en Chicago dans les années 40. Elle cible plusieurs pays d’Europe et les États-Unis avec un catalogue très diversifié d’aides auditives. Comme de nombreux autres fabricants de prothèses, elle a concentré ses efforts sur des appareils plus petits, permettant d’écouter la musique et les discussions plus clairement. Ses oreillettes de classe 1 sont généralement intra-auriculaires afin de privilégier un maintien stable et traiter les pertes auditives sévères.

Signia

Anciennement connue sous le nom de Siemens Hearing Instruments, Signia a vu le jour en Allemagne en 1878. Les appareils auditifs 100% remboursés de cette marque sont très prisés des seniors en raison de leur batterie rechargeable et leur capacité à offrir une restitution audio d’un incroyable réalisme. Les modèles les plus en vogue chez Signia sont les appareils auditifs avec mini-contours d’oreilles et les intra-auriculaires.

Widex

La société danoise Widex se classe parmi les géants mondiaux en ce qui concerne les appareils auditifs. Un tel succès se justifie par une qualité sonore très proche du naturel. On peut notamment constater cette efficacité chez les appareils auditifs de classe 1 de la marque. De plus, ces derniers sont très faciles à utiliser, aussi bien au niveau de leur boîtier que concernant leur application mobile.

5 bonnes raisons d’opter pour des appareils auditifs de classe 1

Pourquoi acheter : appareil auditif de classe 1

Un appareil auditif de classe 1 permet avant tout de retrouver une ouïe normale. Dans les faits, choisir un tel dispositif offre des avantages insoupçonnés, tels que sa prise en charge par la sécurité sociale. Continuez la lecture de cette section pour en savoir plus sur ce sujet et découvrir d’autres atouts de cette aide auditive.

1. Retrouvez votre audition

Peu importe la gravité de votre déficience auditive (légère, modérée ou sévère), ces appareils rétablissent votre capacité à entendre les sons autour de vous. Telle est leur raison d’être. Ils se concentrent sur les points absolument nécessaires afin d’améliorer votre audition de manière optimale. Cela sous-entend qu’ils ne comportent pas forcément des technologies (ex : connexion à votre smartphone). Concrètement, ces prothèses auditives basiques amplifient les sons de façon sélective, permettant ainsi de saisir les nuances des voix, de vous immerger dans la musique et de participer activement aux conversations.

2. S’équiper sans se ruiner

Depuis 2019, la réforme dite « 100% Santé » a démocratisé l’accès aux soins auditifs pour tous. L’objectif de cette réforme est d’améliorer de façon considérable la disponibilité des soins auditifs en conduisant progressivement à une prise en charge totale en audiologie depuis janvier 2021. En d’autres termes, une fois que la sécurité sociale et votre complémentaire santé auront remboursé leur part, il ne vous restera plus rien à payer.

Cependant, il est important de noter que ces appareils ne sont pas gratuits. D’ailleurs, le prix d’un appareil auditif de classe 1 n’a pas été plafonné à 950€ sans raison ! Malgré tout, avec la participation de la sécurité sociale qui rembourse 240€ et votre mutuelle qui rembourse jusqu’à 710 €, vous aurez un soutien financier considérable. Dans certains cas, d’autres frais secondaires comme l’achat des piles et du matériel d’entretien seront aussi remboursés par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

3. Profitez de plusieurs canaux de réglages

Si vous choisissez un appareil auditif de classe 1, sachez que vous pouvez bénéficier d’une oreillette avec 12 canaux de réglage. Chaque canal représente une plage de fréquences spécifique, permettant ainsi un ajustement indépendant afin de maximiser votre capacité à entendre et à comprendre les sons qui vous entourent.

Même si le correcteur n’a pas exactement 12 canaux, il devra proposer au minimum 8 canaux. De plus, le manque est souvent compensé par d’autres options permettant d’obtenir des performances équivalentes. Parmi ces fonctionnalités, vous trouverez par exemple un générateur de bruits anti-acouphène, une connectivité sans fil/Bluetooth ou même une fonction anti-réverbération et écho.

4. Réduisez l’isolement social

Saviez-vous que l’absence de traitement de la perte auditive peut entraîner un véritable isolement social ? Les personnes touchées rencontrent souvent des difficultés à participer pleinement aux interactions sociales et aux activités quotidiennes. Heureusement, une meilleure accessibilité aux amplificateurs auditifs de classe 1 contribue à rétablir la participation sociale des individus en leur offrant la possibilité de retrouver une audition optimale. De ce fait, ils peuvent renouer avec leur entourage.

5. Un suivi professionnel après achat

Le dernier avantage offert par un appareil auditif de classe 1 est la possibilité d’avoir une assistance personnalisée pour leur réglage et leur entretien. Votre audioprothésiste effectuera lui-même les ajustements spécifiques afin de répondre à vos besoins auditifs en constante évolution (affiner la puissance, les niveaux de volume, etc.).

Il est aussi possible de profiter d’un entretien suite à l’achat d’un correcteur auditif 100% remboursé. Dans ce genre de cas, l’audioprothésiste se charge de la maintenance régulière, notamment le nettoyage, le remplacement des filtres et des embouts auriculaires. En sus, il veillera à ce que vos oreillettes soient en parfait état de fonctionnement et vous donnera des conseils sur les bonnes pratiques d’entretien à suivre.

Les astuces à connaître pour votre appareil auditif de classe 1

💡 

Apprenez à contourner les bruits contraignants

Même avec les débruiteurs les plus efficaces, c’est impossible de supprimer totalement les bruits ambiants avec des prothèses 100% remboursées. Rassurez-vous, on peut contourner cela au moyen de quelques techniques. Par exemple, rapprochez-vous de votre interlocuteur si possible afin de réduire la distance entre vous et le son. Cela peut faciliter la perception des nuances et des détails de la voix.

En outre, vous pouvez recourir à des méthodes de lecture labiale. Cela consiste à observer attentivement les mouvements des lèvres et les expressions faciales. En procédant ainsi, vous pouvez renforcer votre compréhension en captant des indices visuels supplémentaires.

💡 

Soyez attentif à l’autonomie de votre appareil auditif de classe 1

Contrairement aux appareils auditifs de classe 2, les appareils auditifs de classe 1 n’ont pas de batterie rechargeable et fonctionnent surtout avec des piles à remplacer à intervalle régulier. Alors, prenez l’habitude de vérifier régulièrement le niveau de charge de vos piles pour éviter des désagréments liés à l’audition. Entretemps, ayez toujours des piles de rechange à portée de main pour faire face aux imprévus. Une autre initiative que vous pouvez prendre consiste à économiser de l’énergie en éteignant vos oreillettes si vous n’en avez pas besoin.

💡 

Respectez les périodes de repos

Même si vous souffrez d’une perte auditive, cela ne signifie pas que vous deviez constamment utiliser des amplificateurs. Offrez des moments de repos à vos oreilles, histoire de ne pas trop les fatiguer. Cela implique de retirer temporairement vos correcteurs auditifs. Dans ce cas, n’oubliez pas de les garder dans leur boîtier de rangement pour prévenir les dommages potentiels, notamment durant votre sommeil.

💡 

Planifiez des rendez-vous fréquents avec votre audioprothésiste

Des consultations régulières chez l’audioprothésiste sont fondamentales pour maintenir vos appareils auditifs en parfait état. En examinant attentivement vos appareils auditifs, ce spécialiste ajustera les réglages des canaux si nécessaire et s’assurera de leur bon fonctionnement. Ces rendez-vous constituent également des occasions privilégiées pour échanger avec votre audioprothésiste. Ainsi, profitez-en pour lui faire part de vos besoins et de vos préoccupations en matière d’audition.

💡 

Entretenez régulièrement votre appareil auditif de classe 1

Il est essentiel de veiller à l’hygiène de vos prothèses auditives en adoptant une routine de nettoyage régulière. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse douce et d’un chiffon sec pour se débarrasser de toute trace de poussière et de débris. Évitez à tout prix d’utiliser des produits chimiques, car cela risquerait d’endommager les composants délicats des oreillettes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil auditif de classe 1 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils auditifs de classe 1 en 2024 sont :

  1. ReSound Vibrant CIC 10 Wireless
  2. Oticon Siya 1 miniRITE
  3. ReSound Ligo 561 DRW 312
  4. Beltone Legend 6 BTE

Quelles sont les meilleures marques d'appareils auditifs de classe 1 ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'appareils auditifs de classe 1 sont ReSound, Oticon, Beltone, Signia et Widex.

Quels sont les appareils auditifs de classe 1 ?

Les appareils auditifs 100% remboursés sont des dispositifs basiques qui s’installent au niveau des oreilles. Bien qu’ils ne possèdent pas de technologies avancées, ils garantissent une correction efficace pour tous les degrés de perte auditive. Leur forme est variée et ils offrent au moins 8 canaux de réglage pour une adaptation précise. De nombreux malentendants peuvent profiter d’un remboursement intégral, sans frais supplémentaires, pour ces appareils auditifs de classe 1.

Quelle est la différence entre un appareil auditif de classe 1 et 2 ?

La distinction entre les prothèses auditives de classe 1 et de classe 2 réside dans les technologies utilisées et le prix. Les premiers sont plafonnés à 950€ avec un remboursement complet, offrant un traitement sonore essentiel. Ils utilisent des piles et une technologie éprouvée. De leur côté, les appareils auditifs de classe 2 sont plus sophistiqués, mais peuvent coûter jusqu’à 2250€. Ils bénéficient d’un remboursement partiel et offrent un traitement sonore nettement plus avancé. En outre, ces prothèses auditives haut de gamme ont une batterie rechargeable et proposent les dernières technologies auditives, répondant ainsi aux attentes les plus exigeantes.

Est-ce que les appareils auditifs de classe 1 sont gratuits ?

Techniquement, non. En effet, les dispositifs auditifs de classe 1 sont couverts par la Sécurité sociale et votre mutuelle, ce qui se traduit par un remboursement total. Mais cela ne signifie pas que l’acquisition de tels appareils est gratuite, car une complémentaire santé est requise au préalable. D’ailleurs, les documents en rapport avec cette dernière sont à montrer à votre audioprothésiste.

Comment obtenir des appareils auditifs de classe 1 ?

Pour avoir accès à des prothèses auditives 100% remboursées, veuillez suivre ces étapes :

  • Adhérez à une complémentaire santé couvrant les frais des appareils auditifs.
  • Obtenez une prescription médicale de votre médecin ORL pour confirmer votre besoin.
  • Effectuez une demande auprès d’un audioprothésiste pour obtenir les dispositifs recommandés.
  • Accordez-vous un mois d’essai pour évaluer leur adéquation à vos besoins. Pendant cette période, vous vous familiariserez avec les correcteurs et déciderez de leur pertinence.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-over-the-counter-hearing-aids/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/health/hearing-aids/best-otc-hearing-aids/
  3. Ncoa - https://www.ncoa.org/adviser/hearing-aids/best-otc-hearing-aids/
  4. Hearingtracker - https://www.hearingtracker.com/best-hearing-aids
  5. Hearingaid - https://www.hearingaid.org.uk/hearing-aids/best-hearing-aids-of-2023
  6. Listeninglab - https://listeninglab.sg/best-hearing-aids/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_100_%25_sant%C3%A9
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/HearingAids/comments/zrnuxd/how_does_anyone_decide_which_hearing_aid_to_get/
  9. Feedspot - https://forums.feedspot.com/hearing_aid_forums/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=class+1+hearing+aid
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+appareil+auditif+de+classe+1

Historique

3 juin 2023 : Rédaction de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT