Les 4 meilleurs appareils auditifs de classe 2

Nous avons comparé 20 appareils auditifs de classe 2 de Unitron, Starkey, Phonak et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Contrairement aux prothèses auditives de classe 1, les appareils auditifs de classe 2 ne sont pas entièrement remboursés par la réforme 100 % Santé. La raison ? Ils coûtent beaucoup plus cher. Mais ce prix élevé se justifie par une restitution sonore nettement supérieure (15 à 48 canaux de réglage) et de nombreuses fonctions avancées : anti-acouphènes, anti-larsen, réduction de bruit, mémorisation des réglages, etc. Si vous avez du mal à choisir, lisez ce guide des meilleurs appareils auditifs de classe 2 pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils auditifs de classe 2 qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils auditifs de classe 2 de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Usatoday, Ncoa, Linkedin, Everydayhealth, Helpguide, Hearingtracker, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Unitron, Starkey, Phonak, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 appareils auditifs de classe 2 parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bogleheads). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le niveau de perte auditive, le type, l’alimentation et l’autonomie, la connectivité, les options de confort, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs appareils auditifs de classe 2 en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils auditifs de classe 2 en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur appareil auditif de classe 2 en 2024

Le choix de la rédaction appareil auditif de classe 2 - Unitron Moxi Fit 9 Discover

Unitron Moxi Fit 9 Discover

L’Unitron Moxi Fit 9 Discover exploite des technologies de pointe comme la Soundnav 3.0 pour mieux restituer la voix et les bruits environnants. Cet appareil auditif de classe 2 sait se faire discret et son port prolongé n'a rien de contraignant.

On aime

  • Réduction de bruit incroyable
  • Confortable et discret
  • Paramétrage depuis un smartphone via Bluetooth
  • Possibilité d'écouter différents contenus sans écouteurs

On aime moins

  • Pas de contrôle du volume

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous avez décidé d’acheter un appareil auditif de classe 2 ? L’Unitron Moxi Fit 9 Discover est un choix incontournable. Cette prothèse auditive est un petit bijou technologique pour quiconque veut améliorer son audition sans ressentir la moindre gêne. Elle se dote de nombreuses technologies de pointe afin d’assurer son rôle. C’est le cas notamment du Soundnav 3.0, un algorithme qui a pour but d’adapter automatiquement l’audition aux bruits environnants. Vous parviendrez ainsi à mieux entendre et à bien distinguer les sons autour de vous.

Par ailleurs, l’Unitron Moxi Fit 9 Discover propose un système de réduction de bruit qui isole les nuisances phoniques comme le bruit du vent. De cette façon, vous arriverez à mieux vous concentrer sur les voix de vos interlocuteurs ou le son des programmes que vous écoutez. Le système anti-acouphène rend le son plus réaliste et vous garde en alerte sur les bruits extérieurs. Le système Speech Locator localise la parole tandis que l’antichoc limite les bruits soudains pouvant vous surprendre.

Ce n’est pas tout, grâce au Bluetooth, l’Unitron Moxi Fit 9 Discover se connecte à un smartphone Android ou iOS et permet d’entendre des contenus audio ou vidéo sans écouteurs. Petit et léger, cet appareil auditif de classe 2 se fait très discret. Il résiste également à la sueur et à la poussière, étant certifié IP68.

Type Micro-contour d'oreille
Canaux de réglage 20
Perte auditive Légère à sévère
Alimentation Pile 312
Programmes personnalisés 3
Contrôle du volume
Étanchéité IP68
Position T
Bluetooth
Réglage à distance

Le meilleur appareil auditif de classe 2 pour une perte auditive profonde

appareil auditif de classe 2 - Starkey Livio Edge AI 2400 BTE 13

Starkey Livio Edge AI 2400 BTE 13

Le Starkey Livio Edge AI 2400 BTE 13 se dote d'une intelligence artificielle. Couplée à ses 24 canaux, cette IA générative améliore l’audition chez les personnes souffrant de perte sévère ou profonde. Le micro-processeur Livio facilite le contrôle du volume.

On aime

  • 24 canaux de réglage
  • Ajustement du son par intelligence artificielle
  • Nombreuses fonctions
  • Étanche IP68

On aime moins

  • Pas réduction du bruit du vent

Pourquoi nous l'avons choisi :

Sorti en 2020, le Livio Edge AI 2400 BTE 13 est un des plus récents appareils auditifs de classe 2 conçus par Starkey, la marque préférés des grands de ce monde. Même s’il coûte un bras, ce modèle vaut chaque euro dépensé. Il fera un excellente choix pour tous ceux qui souhaitent s’équiper d’un appareil auditif de classe 2 simple et parfaitement audible.

Le Starkey Livio Edge AI 2400 BTE 13 s’adresse surtout aux personnes ayant connu une perte d’audition moyenne à profonde. Afin de rendre l’ouïe à ces gens, cet appareil auditif de classe 2 met à profit une intelligence artificielle. Cette dernière suit l’activité physique et cérébrale de l’utilisateur pour améliorer sa perception des sons environnants. Les 24 canaux de réglages contribuent à compenser la perte auditive du patient.

Par ailleurs, cet appareil auditif de classe 2 propose une foule de fonctionnalités pratiques, entre autres le microphone directionnel adaptatif ou encore la réduction de bruit ambiant basée sur la gestion de l’environnement. On regrettera malgré tout l’absence de la réduction des bruits du vent sur un appareil vendu aussi cher. Pour se faire pardonner, Starkey propose la liaison Bluetooth sur sa prothèse auditive. Pour finir, le Starkey Livio Edge AI 2400 BTE 13 est certifié IP68, vous pouvez le porter pour faire du sport.

Type Contour d'oreille
Canaux de réglage 24
Perte auditive Moyenne à profonde
Alimentation Pile 13
Programmes personnalisés 4
Contrôle du volume
Étanchéité IP68
Position T
Bluetooth
Réglage à distance

Le meilleur appareil auditif de classe 2 à batterie rechargeable

appareil auditif de classe 2 - Phonak Audeo L90-R

Phonak Audeo L90-R

Avec 64 bandes, 20 canaux de réglage et un format RIC très agréable à porter, le Phonak Audeo L90-R convient à tous les niveaux de perte d’audition. Sa batterie rechargeable lui assure une autonomie de 24 h.

On aime

  • Adapté à tous les degrés de déficience auditive
  • Fonctionnalités complètes

On aime moins

  • Chargeur de batterie non inclus
  • Autonomie faiblarde pour un prix aussi élevé

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Audeo L90-R est un des meilleurs appareils auditifs de classe 2 que vous trouverez dans le catalogue de la marque Phonak. Lancée en 2022, cette prothèse se veut particulièrement efficace. L’appareil convient à toute personne malentendante ou atteinte de surdité partielle. Ses 20 canaux et 64 bandes de réglage assurent une adaptation sur mesure avec n’importe quel degré de déficience auditive, le réglage des programmes se fait via un bouton dédié.

Notez que cet appareil auditif de classe 2 offre pas mal de fonctions intéressantes. C’est le cas du système AutoSense OS 5,0 Premium, qui améliore automatiquement la parole. C’est le cas également des systèmes de réduction de bruit ActiveVent et NoiseBloc. Ces fonctionnalités vous feront profiter d’une meilleure expérience sonore au quotidien. La conception en RIC contribue en outre à optimiser l’expérience d’écoute. Elle rend le Phonak Audeo L90-R plus facile et plus agréable à porter.

Comme toute prothèse auditive vendue à ce prix, l’appairage du Phonak Audeo L90-R à un smartphone iOS ou Android est possible via Bluetooth. L’option de réglage à distance est également disponible via l’application myPhonak. Elle sert à analyser les données de santé recueillies par les capteurs du dispositif. Pour l’alimentation, vous aurez droit à une batterie au lithium. Malheureusement, une charge complète tient seulement 24 h.

Type Micro contour RIC
Canaux de réglage 20
Perte auditive Légère, moyenne, sévère
Alimentation Batterie rechargeable Li-ion
Programmes personnalisés 5
Contrôle du volume
Étanchéité IP68
Position T
Bluetooth
Réglage à distance

Une alternative intéressante

appareil auditif de classe 2 - Widex Moment 440 RIC 312

Widex Moment 440 RIC 312

Le Widex Moment 440 RIC 312 est un appareil auditif de classe 2 de type RIC. Adapté à une perte auditive légère à sévère, il utilise une pile 312. Vous pouvez régler le son sur 15 canaux. Et pour les utilisateurs pointilleux, sachez qu'il a la connexion Bluetooth.

On aime

  • Expérience auditive au top
  • Très confortable
  • Pile pouvant durer une semaine

On aime moins

  • Pas de traitement dédié à la musique
  • La couleur sombre le rend facilement détectable si vous avez les cheveux coupés très court

Pourquoi nous l'avons choisi :

Quel que soit votre degré de perte auditive (légère à sévère), le Widex Moment 440 RIC 312 saura répondre à vos besoins. Cet appareil auditif de classe 2 à 15 canaux de réglage utilise des technologies innovantes. En ce sens, la True Acoustic et la Widex PureSound assurent une meilleure restitution du son et un champ d’audition plus large. La compression à vitesse variable améliore l’écoute tandis que le zoom directionnel aide à repérer l’origine du son perçu.

De plus, le Widex Moment 440 RIC 312 est équipé de systèmes de réduction de bruit particulièrement efficaces. Le système Widex ZeroDelay réduit le bruit du vent, les sons métalliques, les échos et les résonances. Il atténue également les bruits impulsionnels. L’appareil auditif inclut par ailleurs un système de suppression des effets Larsen pour rendre le son plus clair, quel que soit le volume choisi.

Cet appareil auditif de classe 2 de type RIC n’oublie pas la discrétion. En effet, le Widex Moment 440 RIC 312 quasi invisible malgré sa couleur sombre, surtout si vous n’avez pas les cheveux coupés courts. Il faudra vraiment le vouloir pour remarquer la présence du boîtier derrière votre lobe d’oreille. Et pour l’autonomie, vous n’avez rien à craindre. La pile 312 lui permet de fonctionner 100 h en continu.

Type Micro-contour d'oreille
Canaux de réglage 15
Perte auditive Légère à sévère
Alimentation Pile 312
Programmes personnalisés 5
Contrôle du volume
Étanchéité IP68
Position T
Bluetooth
Réglage à distance

Tableau comparatif des meilleurs appareils auditifs de classe 2

Voici notre classement des meilleurs appareils auditifs de classe 2 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Unitron Moxi Fit 9 Discover
 - Starkey Livio Edge AI 2400 BTE 13
 - Phonak Audeo L90-R
 - Widex Moment 440 RIC 312
Unitron Moxi Fit 9 Discover Starkey Livio Edge AI 2400 BTE 13 Phonak Audeo L90-R Widex Moment 440 RIC 312
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Unitron Moxi Fit 9 Discover exploite des technologies de pointe comme la Soundnav 3.0 pour mieux restituer la voix et les bruits environnants. Cet appareil auditif de classe 2 sait se faire discret et son port prolongé n'a rien de contraignant. Le Starkey Livio Edge AI 2400 BTE 13 se dote d'une intelligence artificielle. Couplée à ses 24 canaux, cette IA générative améliore l’audition chez les personnes souffrant de perte sévère ou profonde. Le micro-processeur Livio facilite le contrôle du volume. Avec 64 bandes, 20 canaux de réglage et un format RIC très agréable à porter, le Phonak Audeo L90-R convient à tous les niveaux de perte d’audition. Sa batterie rechargeable lui assure une autonomie de 24 h. Le Widex Moment 440 RIC 312 est un appareil auditif de classe 2 de type RIC. Adapté à une perte auditive légère à sévère, il utilise une pile 312. Vous pouvez régler le son sur 15 canaux. Et pour les utilisateurs pointilleux, sachez qu'il a la connexion Bluetooth.
Type Micro-contour d'oreille Contour d'oreille Micro contour RIC Micro-contour d'oreille
Canaux de réglage 20 24 20 15
Perte auditive Légère à sévère Moyenne à profonde Légère, moyenne, sévère Légère à sévère
Alimentation Pile 312 Pile 13 Batterie rechargeable Li-ion Pile 312
Programmes personnalisés 3 4 5 5
Contrôle du volume
Étanchéité IP68 IP68 IP68 IP68
Position T
Bluetooth
Réglage à distance
Bande passante 8 kHz 24 kHz 8 kHz 10 kHz
Micro-processeur Discover Livio Belong Moment
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son appareil auditif de classe 2

L'appareil auditif de classe 2 coûtant plus cher que celui de classe 1, son choix ne doit pas se faire au hasard. Vous ne savez pas par où commencer ? Fiez-vous aux critères ci-dessous :

Comment choisir : appareil auditif de classe 2

Critère n°1 : Le niveau de perte auditive

Il est primordial de prendre en compte le degré de perte auditive (exprimée en dB) ainsi que la nature de celle-ci avant de choisir tel ou tel appareil auditif de classe 2. Vous saurez alors la forme la mieux adaptée à vos besoins. Une perte d’audition légère nécessite un appareil auditif de classe 2 de type intra-auriculaire tandis qu’une perte profonde, voire sévère, nécessite un appareil auditif de classe 2 de type contour d’oreille.

Dans tous les cas, il vous faudra un appareil auditif de classe 2 réellement efficace si vous évoluez tous les jours dans un environnement où de nombreux bruits se mélangent (milieu professionnel, à la maison, lors d’une activité extérieure…). Contrairement à l’appareil auditif de classe 1 qui se contente de 8 à 12 canaux de réglages, un appareil auditif de classe 2 offre 15 à 48 canaux.

Critère n°2 : Le type

Comme pour les classe 1, il existe 3 types d’appareils auditifs de classe 2, à savoir :

  • L’appareil auditif de classe 2 contour d’oreille (BTE) : à la fois robuste et moderne, cette prothèse auditive s’installe directement derrière le pavillon de l’oreille. Elle peut convenir à un large public, en particulier les personnes souffrant d’une perte auditive sévère à profonde.
  • L’appareil auditif de classe 2 micro-contour d’oreille (RIC) : de plus petite taille que le précédent, le contour à écouteur déporté RIC se place directement dans le conduit auditif. On le recommande aux personnes qui souffrent de perte auditive légère à sévère.
  • L’appareil auditif de classe 2 intra-auriculaire : très prisé en raison de sa grande discrétion, ce type d’appareil auditif se veut quasiment invisible. Il s’insère dans le conduit auditif et est indiqué pour les pertes légères à moyennes.

Critère n°3 : L’alimentation et l’autonomie

Vous avez le choix entre les appareils auditifs de classe 2 rechargeables et les appareils auditifs de classe 2 à piles. Bien entendu, on vous conseillera toujours les appareils auditifs de classe 2 rechargeables afin de ne pas dépendre des piles. Ces dernières sont, par contre, souvent remboursées puisque pas chères, contrairement aux batteries.

En ce qui concerne l’autonomie, un appareil auditif de classe 2 à batterie lithium rechargeable peut tenir 24 à 30 h pour 3 à 6 h de charge. La variante à piles, plus précisément les piles 312 sans mercure, propose une autonomie de 100 h en moyenne. Les piles auditives 13, quant à elles, permettent d’utiliser l’appareil d’aide auditive pendant 10 à 15 jours.

Critère n°4 : La connectivité

Les appareils auditifs de classe 2 sont généralement équipés de la liaison sans fil Bluetooth. Ainsi, vous pouvez les paramétrer à distance. Certains se dotent d’un système d’interconnexion entre les appareils, ce qui sera très pratique si vous avez des problèmes d’audition au niveau des deux oreilles. En revanche, la compatibilité avec les systèmes iOS n’est pas disponible sur tous les modèles.

Critère n°5 : Les options de confort

La particularité des appareils auditifs de classe 2, outre leur prix élevé, réside dans leurs fonctionnalités avancées. Parmi elles, on citera l’anti-bruit vent, le système anti-acouphène, le data logging, le réducteur de bruit réverbérant, la gestion de sa propre voix, la certification IP68, la connexion Bluetooth, la compatibilité iOS, la possibilité de réglage à distance, la présence des capteurs de mouvement ou plus récemment la présence d’intelligence artificielle.

Appareil auditif de classe 2 : à quels remboursements avez-vous droit

avis appareil auditif de classe 2

Comment ça marche ?

L’appareil auditif de classe 2 fonctionne essentiellement comme celui de classe 1. Il capte le son via un micro avant de le traiter et l’amplifier par le biais d’un microprocesseur. Par la suite, il restitue ce son dans le conduit auditif grâce à une oreillette. La plupart des prothèses auditives actuelles ont la capacité d’isoler et d’amplifier les niveaux de fréquence en fonction des besoins et du niveau de déficience auditive dont vous souffrez.

Comme pour les appareils de classe 1, les réglages se font chez l’audioprothésiste. Dans certains cas, l’appareil auditif de classe 2 dispose de programmes préréglés afin d’analyser l’environnement et choisir automatiquement l’équilibre de restitution du son le plus approprié. Notons que l’usage d’un appareil auditif est conseillé dès lors que vous avez une perte auditive de l’ordre de 30 dB.

Possibilités de remboursement par votre mutuelle et la Sécu

Contrairement aux appareils auditifs de classe 1, ceux de classe 2 ne sont pas entièrement pris en charge, la grosse différence de prix justifiant cela. Cependant, votre mutuelle santé et la Sécurité sociale peuvent prendre en charge le coût de la prothèse auditive de classe 2 dans la limite de 1700 €, autrement dit le maximum légal en France. Le calcul se fait sur la base d’un appareil par oreille tous les 4 ans. Pour atteindre un tel montant, la Sécu prend en compte le taux de 425% de la complémentaire santé basée sur un tarif maximum de 400 €. Ainsi, la mutuelle à laquelle vous avez souscrit peut prendre en charge jusqu’à 1460 € par oreille équipée, sous réserve de certaines conditions bien sûr.

Voici comment se déroule le partage :

  • La Sécurité sociale aura à charge 60 % du prix de base (400 €), cela équivaut à 240 € par oreille.
  • Votre mutuelle prendra en charge le reste, c’est-à-dire les 1460 € restants.

À savoir

Le remboursement d’un appareil auditif de classe 2 (à tarif libre) ne doit pas dépasser 1700 € comme le stipule la réforme 100 % Santé appliquée depuis 2021. Cependant, ce plafond sera doublé si jamais vous devez équiper en même temps vos 2 oreilles.

Quel type d'appareil auditif de classe 2 choisir ?

Les appareils auditifs de classe 2 se déclinent en 3 versions : celles à contour d’oreille, celles à micro-contours d’oreille et les modèles intra-auriculaires. Chaque forme répond à des besoins spécifiques et à des niveaux de perte d’audition divers. Faisons le point sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Appareil auditif de classe 2 contour d'oreille

Appareil auditif de classe 2 contour d'oreille

Ce type d’appareil auditif de classe 2 se dote d’un boîtier externe renfermant tous les éléments électroniques. Le boîtier sera relié par un fil à un embout auriculaire, souvent fabriqué sur mesure. C’est ce dernier qui conduit le son. Sa taille varie selon la puissance du modèle choisi.

Points positifs :

L’appareil auditif de classe 2 contour d’oreille a une grande réserve de puissance. Il offre ainsi une longue autonomie. En outre, il s’avère robuste et s’accompagne habituellement d’accessoires complets.

Points négatifs :

Les appareils auditifs de classe 2 contour d’oreille ont même certains inconvénients. On citera par exemple le manque de confort lorsqu’il faudra prendre des appels sur un smartphone. En outre, certains modèles sont moins compacts que d’autres.

C'est pour qui ?

Cette catégorie d’appareils auditifs de classe 2 s’adresse aux personnes souffrant de perte auditive sévère à profonde.

Appareil auditif de classe 2 micro-contour d'oreille

Appareil auditif de classe 2 micro-contour d'oreille

Ce type d’appareil auditif de classe 2 contient une puce située dans le boîtier installé derrière le pavillon de l’oreille. Un fil ultra-fin transmet le son et fait le lien entre l’oreillette et le boîtier. Il termine sa route dans le conduit auditif après être passé devant le pavillon. On distingue 2 sous-catégories d’appareils auditifs de classe 2 micro-contour d’oreille :

  • Le micro-contour d’oreille déporté ou RIC : une canule ou un micro-embout se charge de maintenir l’écouteur qui sera logé dans le conduit.
  • Le micro-contour d’oreille open ou CO : l’écouteur se place à la sortie du boîtier. Il est possible d’adapter le tube, servant à conduire le son, à une canule classique ou à un micro-embout.

Points positifs :

L’appareil auditif de classe 2 micro-contour d’oreille est très esthétique, très discret. Son autonomie en fait également un choix parfait si vous en avez les moyens.

Points négatifs :

L’appareil auditif de classe 2 micro-contour d’oreille peut gêner si vous portez des lunettes de vue ou quand vous vous déshabillez.

C'est pour qui ?

L’appareil auditif de classe 2 micro-contour d’oreille convient très bien aux pertes d’audition légères à sévères.

Appareil auditif de classe 2 intra-auriculaire

Appareil auditif de classe 2 intra-auriculaire

L’appareil auditif de classe 2 intra-auriculaire se distingue par sa coque faite sur mesure. Cette dernière renferme tous les composants électroniques et s’insère directement dans le conduit auditif (pas de boîtier à mettre derrière le lobe). Sa puissance varie selon le prix que vous êtes prêt(e) à y mettre. Sa taille, quant à elle, dépendra du conduit auditif du patient. Vous pouvez, évidemment, y intégrer une antenne de communication sans fil, un récepteur TV ou encore un module Bluetooth.

Points positifs :

L’adaptation est très rapide, d’autant plus que ce type d’appareil auditif de classe 2 fait preuve d’un confort absolu. Il dispose, en plus, d’une bonne autonomie et se fait très discret.

Points négatifs :

Malheureusement, à cause de son emplacement, l’appareil auditif de classe 2 intra-auriculaire s’expose à l’humidité et aux cérumens, ce qui exige un entretien régulier. Sa puissance limitée représente également une ombre au tableau.

C'est pour qui ?

L’appareil auditif de classe 2 intra-auriculaire s’adresse à ceux qui souffrent d’une perte auditive légère à moyenne.

Appareil auditif de classe 2 ou de classe 1 ?

Appareil auditif de classe 2

Les appareils auditifs de classe 2 sont considérés comme des prothèses auditives haut de gamme. Leur prix, très élevé, est librement librement par l’audioprothésiste. Contrairement à l’appareil auditif de classe 1, la Sécurité sociale rembourse seulement 240 € du prix de la prothèse. La part de remboursement de votre mutuelle santé, quant à elle, dépendra de votre contrat.

Par ailleurs, l’appareil auditif de classe 2 propose quatre fois plus de canaux de réglage qu’un appareil auditif de classe 1, jusqu’à 48 canaux, contre 12 pour les classe 1. Il a de nombreuses options à l’instar d’un réducteur de bruit de meilleure qualité, une communication binaurale avancée, un système anti-larsen plus efficace, des capteurs de mouvement, un assistant de santé intégré et bien plus encore.

Appareil auditif de classe 1

Pour faire simple, l’appareil auditif de classe 1 est un appareil auditif de classe 2 en moins bien : moins bon son, moins bonne réduction de bruit, moins bon système anti-larsen, etc. En revanche, la prothèse auditive de classe 1 ne vaudra pas plus de 950 €. Pourquoi ? Parce que c’est le montant plafonné par la réforme 100% Santé. Par contre, son achat sera entièrement pris en charge, vous ne payez rien, ou alors les options les plus insignifiantes. En effet, si la sécurité Sociale offre 240 € de remboursement, votre mutuelle s’acquittera des 710 € restants.

L’appareil auditif de classe 1 propose 8 à 12 canaux de réglage et offre au minimum 3 fonctionnalités intéressantes. On peut y inclure le système anti-acouphène, la connectivité sans fil Bluetooth, la directivité microphonique adaptative, le système de réduction de bruit du vent, la fonction d’apprentissage de sonie, le système anti-réverbération…

Verdict

Le choix dépendra de vos besoins et de votre budget. Si vous privilégiez une écoute réaliste, une plus grande discrétion et une robustesse accrue, l’appareil auditif de classe 2 est vivement conseillé. Si vous voulez bénéficier de la prise en charge intégrale de votre appareil auditif sans pour autant négliger la qualité, un modèle de classe 1 pourra suffire à votre bonheur.

Les meilleures marques d'appareils auditifs de classe 2

Selon nous, les meilleures marques d'appareils auditifs de classe 2 en 2024 sont Unitron, Starkey, Phonak, Widex et Ouiezen  :

Unitron

Cette entreprise a vu le jour au Canada en 1964 sous la dénomination Universal Electronics. Elle était à l’origine spécialisée dans la vente et la réparation de postes radio. Avec l’essor de l’amplification sonore dans les années 60, Unitron s’orienta vers les appareils auditifs. Désormais, elle fait partie des références mondiales en la matière, proposant des appareils auditifs de classe 1 et 2 parmi les meilleurs du marché.

Starkey

Depuis 1967, l’entreprise américaine Starkey développe des appareils d’aide à l’audition. Elle figure parmi les leaders dans son domaine. Starkey est notamment connue pour avoir équipé 2 papes, 5 présidents américains et à de nombreuses personnalités de premier plan comme Nelson Mandela et mère Teresa. On ne présente plus la qualité des prothèses auditives de cette marque, qu’elles soient de classe 1 ou de classe 2.

Phonak

Phonak est une grande spécialiste de l’audition depuis plus de 75 ans. Faisant partie du groupe Sonova depuis 2007, cette marque suisse propose des prothèses adaptées aux personnes atteintes de déficience auditive ou de surdité. Phonak a notamment recours à des technologies brevetées sur ses appareils auditifs. Vous trouverez dans son catalogue des modèles de classe 2 recommandés par de nombreux audioprothésistes.

Widex

Cette société a été fondée en 1956 par Christian Topholm et Erik Westermann, deux anciens employés d’Oticon qui était le leader du marché de l’audition au Danemark. Dès le début, l’entreprise a eu du succès. Il faut dire que sa première création, le Widex 561, a révolutionné le secteur. La marque se développe alors au Danemark et à l’internationale jusqu’à faire partie des plus principaux fournisseurs d’appareils auditifs dans le monde.

Ouiezen

Ouiezen est une société française fondée par Laurent Levy, également propriétaire d’Optical Center. Depuis 2004, cette marque produit toute une collection d’appareils auditifs de classe 1 et 2 et différentes solutions d’audition. Ouiezen met en avant la fidèle restitution sonore de ses appareils auditifs ainsi que leur confort d’utilisation.

Pourquoi acheter un appareil auditif de classe 2 ?

Pourquoi acheter : appareil auditif de classe 2

Bien meilleur que l’appareil auditif de classe 1

Contrairement aux appareils auditifs de classe 1, ceux de classe 2 sont moins couverts par les remboursements de la sécu et des mutuelles santé tout en coûtant plus cher. Cette hausse de prix s’explique par le fait qu’ils restituent mieux le son. Les appareils auditifs de classe 2 ont 2 à 4 fois plus de canaux de réglages que ceux de classe 1. Ils proposent plus également plus de fonctionnalités. Vous entendrez mieux et profiterez d’une meilleure expérience auditive avec ce type d’appareils.

Adapté à tous les degrés de perte d’audition

En proposant plus de canaux de réglage, les appareils auditifs de classe 2 couvrent les différents niveaux de perte auditive. Vous pouvez les porter si vous souffrez d’une déficience auditive légère ou moyenne. Ces appareils répondront également à vos besoins si vous avez été diagnostiqué(e) d’une perte auditive sévère à profonde. En plus, les réglages se font automatiquement sur certaines prothèses.

Une connexion sans fil et une appli dédiée pour les réglages

La connexion sans fil via Bluetooth fait partie des options rarement visibles sur les appareils auditifs de classe 1, mais présentes sur les appareils auditifs de classe 2. Cette option transforme l’appareil auditif en écouteur. Il pourra ainsi diffuser des contenus audio et vidéo depuis un smartphone, un PC, voire une smart TV. Sur certains modèles, le Bluetooth donne accès aux réglages l’appareil auditif via une application mobile iOS ou Android.

Une meilleure réduction de bruit que l’appareil auditif de classe 1

La réduction de bruit joue un rôle crucial sur une prothèse auditive. Elle atténue ou supprimer les bruits indésirables et les interférences pouvant affecter l’audition de ce que vous voulez réellement entendre. C’est le cas du bruit du vent ou encore des bruits parasites et des sifflements. Cette réduction de bruit est évidemment plus efficace sur un appareil auditif de classe 2, d’où les 500 à 600 euros en plus. Certains appareils auditifs de classe 2 sont même pilotés par intelligence artificielle, cette dernière adapte le niveau de bruit à l’environnement sonore dans lequel vous évoluez.

Plus de réglages gardés en mémoire comparé à un appareil auditif de classe 1

Les appareils auditifs de classe 2 étant plus perfectionnés que ceux de classe 1, ils ont une mémoire plus également plus importante. Ainsi, ce type de prothèses auditives peut mémoriser plus de programmes et de réglages (volume, tonalité, programmes personnalisés…) comparé aux modèles de classe 1. Vous aurez moins de manipulations à faire chaque fois que vous changez de lieu et d’environnement, ce qui vous facilitera la vie.

Les astuces à connaître pour votre appareil auditif de classe 2

💡 

Garder l’appareil auditif de classe 2 au chaud pendant l’hiver

Les appareils auditifs de classe 2 peuvent fonctionner par temps très froid. Cependant, la baisse de température aura pour effet de réduire l’autonomie et la durée de vie des piles ou de la batterie. Pour y remédier, pensez à tenir l’appareil auditif au chaud pendant l’hiver en portant un bandeau, un bonnet ou un autre accessoire pouvant isoler vos oreilles du froid.

💡 

Garder l’appareil auditif de classe 2 au sec

Vous avez transpiré abondamment ? Vous avez marché sous la pluie ? Attention, même si l’appareil auditif de classe 2 a une certification d’étanchéité, pensez à le sécher à l’aide d’un chiffon microfibres puis exposez-le à l’air libre pendant un certain temps. Mieux vaut prévenir qu’en acheter un nouveau !

💡 

Consulter un audioprothésiste avant l’achat et après l'achat

Les appareils auditifs de classe 2 sont disponibles en vente libre. Vous pouvez en commander sur Internet et dans les magasins spécialisés sans avoir une ordonnance. Néanmoins, vous devriez consulter un audioprothésiste avant d’acheter. Il pourra identifier le type d’appareil adapté à votre degré de défaillance auditive. L’audioprothésiste vous aidera également à régler votre appareil auditif de classe 2 et à en prendre soin.

💡 

Profiter l’éligibilité au remboursement !

L’achat d’un appareil auditif de classe 2 ne vous exclut pas systématiquement du droit au remboursement par la Sécu. Vous pouvez réclamer une couverture par votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire si la valeur de l’appareil auditif ne dépasse pas le plafond règlementaire de 1700 € par oreille. Si vous répondez aux critères, faites-vous rembourser à hauteur de 60% par la Sécurité sociale et jusqu’à 1460 € par votre mutuelle.

💡 

Utiliser un nettoyant spécifique

L’appareil auditif de classe 2 s’expose aux cérumens, à la sueur et à la poussière. À la fin de la journée, il va forcément se salir. Pour des questions d’hygiène et de longévité, nettoyez régulièrement votre prothèse auditive de classe 2. Pour ce faire, utilisez un nettoyant dédié à ce type d’appareil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil auditif de classe 2 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils auditifs de classe 2 en 2024 sont :

  1. Unitron Moxi Fit 9 Discover
  2. Starkey Livio Edge AI 2400 BTE 13
  3. Phonak Audeo L90-R
  4. Widex Moment 440 RIC 312

Quel est le prix d'un appareil auditif de classe 2 ?

Le prix normal d'un appareil auditif de classe 2 va de 1150 € à 1450 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1760 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1600 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils auditifs de classe 2 ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'appareils auditifs de classe 2 sont Unitron, Starkey, Phonak, Widex et Ouiezen.

Comment connecter un appareil auditif de classe 2 en Bluetooth ?

La connexion d’un appareil auditif de classe 2 en Bluetooth suit à la procédure habituelle. Activez le Bluetooth sur les deux appareils. Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre PC, effectuez la recherche d’un nouveau périphérique. Appuyez sur le nom de l’appareil auditif qui apparaît à l’écran et confirmez l’appairage. L’opération se fera automatiquement lors des prochaines connexions. Durant l’appairage, n’oubliez pas de rendre le smartphone, la tablette, le PC ou l’écran TV visible par les autres appareils utilisant le Bluetooth.

Comment mettre un appareil auditif de classe 2 dans l'oreille ?

Avant de mettre un appareil auditif de classe 2, identifiez celui indiqué pour l’oreille gauche et celui dédié à l’oreille droite. Des couleurs ou de petites lettres (R/L) servent à les différencier. Un autre symbole identifie la partie supérieure de la prothèse. Insérez ensuite l’embout intra-auriculaire dans votre conduit auditif. N’hésitez pas à rétracter ou à tirer le pavillon de l’oreille afin que l’appareil puisse bien tenir en place. Consultez également les instructions de port inscrites dans la notice.

Peut-on dormir avec un appareil auditif de classe 2 ?

Il n’est pas interdit de dormir avec un appareil auditif de classe 2. Cependant, vous risquez de l’endommager. En plus, vos oreilles ont besoin de répit ! Et si vraiment vous souhaitez garder un contact avec l’extérieur pendant la nuit, utilisez des alarmes sensorielles capables de remplacer le son comme des jeux de lumière ou des vibrations.

Est-ce que les appareils auditifs de classe 2 sont remboursés à 100 % ?

Les appareils auditifs de classe 1 sont remboursés à 100 %. Pour ceux de classe 2, le remboursement est plafonné à 60 % par la Sécurité sociale à condition que le prix de chaque prothèse ne dépasse pas le plafond règlementaire de 400 € par oreille. Vous pourrez aussi prétendre à un remboursement sur l’achat d’un appareil auditif de classe 2 en bénéficiant via votre mutuelle santé (dans la limite de 1460 €).

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-over-the-counter-hearing-aids/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/health/hearing-aids/best-otc-hearing-aids/
  3. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/accessibility/best-right-now/best-otc-hearing-aids
  4. Ncoa - https://www.ncoa.org/adviser/hearing-aids/best-otc-hearing-aids/
  5. Linkedin - https://mz.linkedin.com/posts/joaquimdesaalves_oscar-monteiro-torres-wikip%C3%A9dia-activity-6996800528403857409-4MlI
  6. Everydayhealth - https://www.everydayhealth.com/healthy-living/best-hearing-aids/
  7. Helpguide - https://www.helpguide.org/handbook/hearing-aids/best-otc-hearing-aids
  8. Hearingtracker - https://www.hearingtracker.com/over-the-counter-hearing-aids
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_100_%25_sant%C3%A9
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/HearingLoss/comments/10jnfzn/hearing_aid_recommendations/
  11. Bogleheads - https://www.bogleheads.org/forum/viewtopic.php?t=345236
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=class+2+hearing+aid
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+appareil+auditif+de+classe+2

Historique

7 juin 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT