C'est bientôt Noël ! Découvrez nos idées cadeaux pour hommes, femmes et enfants

Les 6 meilleurs autoradios Android en 2023

Nos équipes ont analysé 23 produits parmi les plus populaires (Pioneer, Sony, Alpine Electronics...) pour trouver les meilleurs autoradios Android du moment.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal
Lecture

Quoi de plus agréable que de conduire en écoutant votre musique ou vos podcasts préférés ? À condition bien sûr d'avoir à disposition un autoradio performant et pratique. Les modèles adaptés aux smartphones Android et iOS constituent la dernière génération pour ce type d'appareils. Vous êtes à la recherche d'un autoradio Android Auto et Apple CarPlay ? Ce guide d'achat vous intéressera sûrement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les autoradios Android qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 21 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs autoradios Android de 2023.

Comment nous avons choisi les meilleurs autoradios Android

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 20 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Cnet, T3, Thedrive, Lifewire, Xda-Developers, Guidingtech, Sensiblemotive, Thecarstuff, Theproductanalyst, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Pioneer, Sony, Alpine Electronics, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 23 autoradios Android parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Xda-Developers). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la taille de l'écran, les fonctionnalités, le support compatible, la qualité du son, le panneau de commandes, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 6 meilleurs autoradios Android en 2023.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs autoradios Android en 2023. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Table des matières Primary Item (H2)

Le meilleur autoradio Android en 2023

Le choix de la rédaction autoradio Android - Sony XAV-AX5550D

Sony XAV-AX5550D

Équipez votre voiture d’un autoradio Android en y installant le Sony XAV-AX5550D. Ce modèle est doté d’un écran de 6,95 pouces. Il donne accès à de nombreuses fonctionnalités et prend en charge Apple CarPlay et Android Auto.

On aime

  • Rapport qualité/prix très intéressant
  • Prise en charge d’Android Auto et Apple CarPlay
  • Son clair et précis
  • Installation facile

On aime moins

  • Faible résolution de l’écran
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Sony XAV-AX5550D est un autoradio compatible avec la grande majorité des voitures équipées d’un support double DIN. Son écran, dont la taille est limitée à 6,95 pouces, élargit encore plus sa compatibilité puisqu’elle occupe peu d’espace sur la console centrale. Cet écran ouvre sur une interface claire et intuitive. La navigation à travers les menus a été pensée de manière à privilégier l’ergonomie et la simplicité. L’écran démarre instantanément en même temps que le véhicule.

Cet autoradio est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, ce qui lui offre la possibilité de fournir une synchronisation pratique entre les deux appareils. Le Sony XAV-AX5550D donne alors accès au répertoire de votre smartphone, affichage du contact qui vous appelle, et s’adapte à la lecture de musique en streaming. Vous pourriez également utiliser les commandes vocales de Google Assistant et de Siri. Ainsi, il sera possible de paramétrer l’autoradio tout en gardant vos mains sur le volant.

Vous profiterez d’un son de haute qualité avec le Sony XAV-AX5550D. Il prend en charge un son Extrabass. Cet autoradio Android est aussi équipé d’un tuner DAB qui permet d’écouter la radio à un son d’une grande clarté. Malgré ses nombreux atouts et sa qualité de fabrication supérieure, le Sony XAV-AX5550D est proposé à un prix très avantageux.

Support compatible Double DIN
Applications compatibles Android Auto via USB, Car Play via USB, WebLink
Commandes vocales Siri, Google Assistant
Compatible avec caméra RVC Oui
Écran 6,2 pouces
Support compatibleDouble DIN
Applications compatiblesAndroid Auto via USB, Car Play via USB, WebLink
Commandes vocalesSiri, Google Assistant
Compatible avec caméra RVCOui
Écran6,2 pouces

Le meilleur autoradio Android d'entrée de gamme

autoradio Android - Pioneer SPH-10BT

Pioneer SPH-10BT

Pioneer a compris les besoins des automobilistes d’avoir un appareil fonctionnel avec une possibilité d’utiliser son téléphone à bord. Doté de nombreuses fonctionnalités, ce modèle SPH-10BT est une véritable innovation technologique.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Proposé à prix imbattable, cet autoradio Bluetooth Pioneer met à disposition de nombreuses options pour les automobilistes utilisant fréquemment leur téléphone dans leur voiture. Il sert comme station d’accueil pour Smartphones, selon la position que vous désirez. Vous pouvez ainsi choisir entre plusieurs options de connexion : Bluetooth, Android ou via l’application Pioneer SmartSync.

Il bénéficie d’un support de téléphone avec rotation à 90 ° avec luminosité variable. De conception compacte, cet autoradio est doté d’un port USB et développe une puissance de 4 x 50 W. Vous pouvez régler le son grâce au système d’égaliseur DSP. Cet autoradio avec façade détachable supporte tous les formants audio.

Support compatible Simple DIN
Applications compatibles Se connecte aux périphériques iPhone et Android.
Commandes vocales Aucune
Compatible avec caméra RVC Non
Écran Tout type d'écran de smartphone grâce au support integré
ÉcranTout type d'écran de smartphone grâce au support integré
Support compatibleSimple DIN
Applications compatiblesSe connecte aux périphériques iPhone et Android.
Commandes vocalesAucune
Compatible avec caméra RVCNon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur autoradio Android haut de gamme

autoradio Android - Dasaita HA5225 CB008

Dasaita HA5225 CB008

Équipé de la version Android 9.0, cet autoradio BT offre une expérience musicale claire que vous pouvez personnalisé à l'aide des 15 bandes de l'égalisateur. Facile à installer grâce au câble Plug & Play, il a une grande compatibilité dont les commandes au volant.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’auto radio dispose d’un écran tactile 2.5D de 7 pouces avec une résolution de 1024 * 600 qui produit un effet visuel précis. Il prend en charge l’écran renversé, ainsi que l’écran partagé. Pour plus de précision dans les commandes, l’écran est également capacitif à 5 points de contact. Par ailleurs, le système audio est des plus performants avec une amplification intégrée de 4*50 W de Bose, diffusant une musique claire, quel que soit le niveau de volume.

Bénéficiez avec cet autoradio Bluetooth du dernier système Androïd 10.0 avec 4 Go de RAM et 64 Go de ROM, Rockchip PX6 64 Bit Quad Core 1.4G et Dual Core 1.8G. Il prend notamment en charge les appels mains libres, ainsi que Google Play store. Connectez l’autoradio avec votre smartphone ou votre tablette, et vous pourrez diffuser de la musique, synchroniser votre annuaire téléphonique. Un microphone intégré et un microphone externe sont disponibles pour vos appels mains libres.

Support compatible Simple DIN
Applications compatibles Android, Apple Carplay (en option)
Commandes vocales Aucune
Compatible avec caméra RVC Oui
Écran 10,2 pouces
Écran10,2 pouces
Support compatibleSimple DIN
Applications compatiblesAndroid, Apple Carplay (en option)
Commandes vocalesAucune
Compatible avec caméra RVCOui

Une alternative intéressante

autoradio Android - ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A

ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A

Plus qu’un simple autoradio, l’ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A est un véritable media center. Il met à votre disposition une foule de fonctionnalités qui rendent l’expérience de conduite plus agréable sans jamais distraire vos yeux de la route.

On aime

  • Excellente qualité sonore
  • Interface intuitive
  • Large écran de 10 pouces
  • Installation facile

On aime moins

  • Incompatible avec de nombreux modèles de voiture
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Comme à son habitude, ATOTO propose une qualité optimale sur le S8 Pro S8G2104PR-A. Les nombreuses technologies embarquées en font un véritable média center ainsi qu’un assistant de conduite très efficace. L’autoradio Android est équipé d’un processeur ARM Cortex à 8 cœurs qui affiche d’excellentes performances. Il dispose également de la toute dernière version de l’interface ATOTO AICE 11.0. Cette interface est accessible via un écran tactile QLED de 10 pouces qui est clair et réactif.

L’ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A prend en charge le codec Qualcomm aptX HD qui délivre un son d’une qualité exceptionnelle. La technologie SCVC ajuste le volume sonore en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez et des bruits externes que cela génère. Ainsi, le confort et la qualité sonore ne seront jamais affectés par les bruits environnants. Un égaliseur à 9 modes sert d’outil digital pour personnaliser le son selon vos goûts et le genre musical.

L’autoradio 2 Din ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A est compatible avec Android Auto et Apple Car Play. Il prend aussi en charge Live-Rear View s’il est couplé à une caméra arrière non incluse. La connectivité Bluetooth est bien sûr disponible. Elle peut se connecter à votre smartphone et à un autre périphérique de type BT en même temps.

L'avis des testeurs : L’ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A est un véritable concentré de technologies qui le hisse parmi les meilleurs autoradios Android du marché. Son écran imposant permet un affichage encore plus intuitif de l’interface ATOTO AICE 11.0. De nombreuses fonctionnalités sont accessibles en plus de celles déjà disponibles sur Android Auto et Apple Car Play. Cet autoradio Android garantit une expérience sonore inédite dans votre auto à condition qu’il soit compatible avec sa console centrale.

Quand acheter :

  • Vous souhaitez améliorer l’expérience sonore dans votre voiture ? Utilisez l'ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A.
  • Privilégiez également ce modèle si vous comptez embarquer une caméra arrière de type LVR sur votre auto.

Quand ne pas acheter :

  • Le grand écran de 10 pouces de l’ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A affiche une compatibilité limitée. Si la console centrale de votre auto est étroite, il y a de fortes chances pour qu’elle ne soit pas adaptée à cet autoradio Android.
  • Ce modèle coûte relativement cher. Il ne vous conviendra donc pas si vous ne disposez pas d’un budget assez conséquent.
Support compatible Double DIN
Applications compatibles Android Auto et Apple CarPlay
Commandes vocales Siri, Google Assistant
Compatible avec caméra RVC Oui
Écran 10,1 pouces
Support compatibleDouble DIN
Applications compatiblesAndroid Auto et Apple CarPlay
Commandes vocalesSiri, Google Assistant
Compatible avec caméra RVCOui
Écran10,1 pouces
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une très bonne alternative haut de gamme

autoradio Android - ATOTO S8 Premium Android

ATOTO S8 Premium Android

L’autoradio ATOTO S8 Premium Android vous offre une assistance polyvalente lorsque vous êtes au volant. De la musique avec un son synchronisé de haute qualité, une navigation connectée ou hors ligne, et de nombreuses fonctionnalités qui améliorent votre quotidien.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le S8 Premium G2114PM arbore un grand écran tactile Full HD de 10.1 pouces avec une résolution de 1280 x 720, bénéficiant de la technologie LCD à rétroéclairage LED à film quantique. Vous bénéficierez d’un affichage sur écran partagé, mais aussi de l’option de cadre photo numérique. Pour une meilleure expérience audio dans votre voiture, l’autoradio est équipé d’un préamplicateur Toshiba ultra-puissant, mais aussi d’un contrôle du volume asservi à la vitesse.

En termes de connectivité, le S8 Premium G2114PM est équipé d’une double puce Bluetooth (BT1 5.0 et BT2 4.1). Vous trouverez entre autres une entrée audio AUX (L/R) et vidéo, les entrées pour les caméras frontale et de recul, un emplacement micro SD, ainsi que des interfaces USB. Côté navigation, Le S8 Premium G2114PM est équipé d’un récepteur et d’une antenne GPS externe. Google Maps, ainsi que EasyConnect sont les applications fournies avec l’appareil.

Support compatible Simple et double DIN
Applications compatibles Android Auto, Apple Carplay
Commandes vocales Siri et Google Assistant
Compatible avec caméra RVC Oui
Écran 10,1 pouces
Écran10,1 pouces
Support compatibleSimple et double DIN
Applications compatiblesAndroid Auto, Apple Carplay
Commandes vocalesSiri et Google Assistant
Compatible avec caméra RVCOui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur autoradio pour voiture Wolkswagen

autoradio Android - Sony XAV-AX8050D

Sony XAV-AX8050D

Le Sony XAV-AX8050D est un must en matière d'autoradio compatible Android Auto et Apple Carplay. Son écran large et réactif, sa fixation adaptée aux véhicules de luxe et des fonctionnalités modernes justifient ces affirmations.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Parmi les autoradios Android Auto et Apple CarPlay, impossible de passer sous silence le Sony XAV-AX8050D. Ce modèle haut de gamme est notamment doté d’un châssis arrière compatible avec les tableaux de bord 1-DIN et 2-DIN. Grâce à son support d’installation flexible, vous pouvez régler la hauteur et l’inclinaison de l’écran en un simple geste.

Cet autoradio offre un affichage dynamique sur un écran tactile de 8,95 pouces, sans conteste l'un des plus grands du marché. Bien entendu, il est compatible avec Android Auto, Apple CarPlay et web Link Cast. Au niveau du son, cet autoradio propose une qualité optimale comme tous les autres modèles de la marque d’ailleurs.

Support compatible Simple DIN et Double DIN
Applications compatibles Apple CarPlay, Android Auto, Weblink
Commandes vocales Siri et Google Assistant
Compatible avec caméra RVC Oui
Écran 8,95 pouces
Écran8,95 pouces
Support compatibleSimple DIN et Double DIN
Applications compatiblesApple CarPlay, Android Auto, Weblink
Commandes vocalesSiri et Google Assistant
Compatible avec caméra RVCOui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres autoradios Android intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sony XAV-AX3005

Sur son écran de 6,95 pouces, le Sony XAV-AX3005 affiche vos titres et vos chaînes radio préférés. En un simple balayage, il affiche la navigation GPS. Vous pouvez aussi utiliser la commande vocale Android Auto et Siri sur Apple CarPlay pour une utilisation facile sans jamais quitter le volant de vos mains.

L’autoradio Sony XAV-AX3005 offre une qualité sonore exceptionnelle. Le système embarque un égaliseur à bandes pour régler les basses Extra Bass ultrapuissantes et le système audio 4 x 55 W. Cet autoradio s’installe sans aucun problème sur les tableaux de bord 2-DIN.

Tableau comparatif des meilleurs autoradios Android

Voici notre classement des meilleurs autoradios Android de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Notre choix 2e place
 - Sony XAV-AX5550D
 - Pioneer SPH-10BT
 - Dasaita HA5225 CB008
 - ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A
 - ATOTO S8 Premium Android
 - Sony XAV-AX8050D
Sony XAV-AX5550D Pioneer SPH-10BT Dasaita HA5225 CB008 ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A ATOTO S8 Premium Android Sony XAV-AX8050D
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Équipez votre voiture d’un autoradio Android en y installant le Sony XAV-AX5550D. Ce modèle est doté d’un écran de 6,95 pouces. Il donne accès à de nombreuses fonctionnalités et prend en charge Apple CarPlay et Android Auto. Pioneer a compris les besoins des automobilistes d’avoir un appareil fonctionnel avec une possibilité d’utiliser son téléphone à bord. Doté de nombreuses fonctionnalités, ce modèle SPH-10BT est une véritable innovation technologique. Équipé de la version Android 9.0, cet autoradio BT offre une expérience musicale claire que vous pouvez personnalisé à l'aide des 15 bandes de l'égalisateur. Facile à installer grâce au câble Plug & Play, il a une grande compatibilité dont les commandes au volant. Plus qu’un simple autoradio, l’ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A est un véritable media center. Il met à votre disposition une foule de fonctionnalités qui rendent l’expérience de conduite plus agréable sans jamais distraire vos yeux de la route. L’autoradio ATOTO S8 Premium Android vous offre une assistance polyvalente lorsque vous êtes au volant. De la musique avec un son synchronisé de haute qualité, une navigation connectée ou hors ligne, et de nombreuses fonctionnalités qui améliorent votre quotidien. Le Sony XAV-AX8050D est un must en matière d'autoradio compatible Android Auto et Apple Carplay. Son écran large et réactif, sa fixation adaptée aux véhicules de luxe et des fonctionnalités modernes justifient ces affirmations.
Support compatible Double DIN Simple DIN Simple DIN Double DIN Simple et double DIN Simple DIN et Double DIN
Applications compatibles Android Auto via USB, Car Play via USB, WebLink Se connecte aux périphériques iPhone et Android. Android, Apple Carplay (en option) Android Auto et Apple CarPlay Android Auto, Apple Carplay Apple CarPlay, Android Auto, Weblink
Commandes vocales Siri, Google Assistant Aucune Aucune Siri, Google Assistant Siri et Google Assistant Siri et Google Assistant
Compatible avec caméra RVC Oui Non Oui Oui Oui Oui
Écran 6,2 pouces Tout type d'écran de smartphone grâce au support integré 10,2 pouces 10,1 pouces 10,1 pouces 8,95 pouces
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son autoradio Android

Choisir un autoradio n'est plus aussi simple. Aujourd'hui, la technologie a permis de proposer une panoplie de fonctionnalités très variées. Tous les modèles sont tout simplement très différents. Pour trouver l'autoradio Android Auto et Apple CarPlay qui vous convient le mieux, vous devriez prendre en compte les critères suivants.

Critère n°1 : La taille de l'écran

Plus l'écran est grand, mieux sera la visibilité. En dessous de 6 pouces, l'écran d'un autoradio est trop petit pour offrir un affichage confortable. Privilégiez donc les autoradios dotés d'écrans tactiles de 6 pouces et plus. Certains constructeurs proposent des modèles dotés d'écrans pouvant aller jusqu'à 10 pouces. Vous pouvez alors vous en servir pour afficher les données du GPS et la caméra de recul. Notez que la taille de l'écran de l'autoradio a un impact majeur sur son prix.

Critère n°2 : Les fonctionnalités

Les fonctionnalités contribuent à améliorer l'ergonomie et la manipulation de l'autoradio. Un modèle compatible avec les commandes vocales comme Siri et Google Assistant vous permettent garder les mains sur le volant tout en paramétrant l'appareil. De nombreuses autres fonctionnalités peuvent être proposées sur un autoradio Android Auto et Apple CarPlay. C'est le cas des gestes de raccourcis sur l'écran, de la connectivité (Bluetooth, Wifi) ou encore le lecteur Blu-ray et du support coulissant de l'écran.

Critère n°3 : Le support compatible

Les tableaux de bord comportent un espace spécialement dédié à la pose d'un autoradio. Cet espace est de 1-DIN lorsque sa hauteur est de 5 cm. Les tableaux de bord 2-DIN offrent un espace d'une hauteur d'environ 10 cm pour l'installation de l'autoradio. Il est important de vous référer à l'espace disponible sur le tableau de bord de votre voiture lors de l'achat d'un autoradio. Il est possible de poser un modèle 1-DIN sur un tableau de bord 2-DN. En revanche, les tableaux de bord 1-DIN sont incompatibles avec les autoradios à support 2-DIN.

Critère n°4 : La qualité du son

La qualité du son dépend principalement du système audio installé sur votre voiture. L'autoradio, qui est directement connecté à ce système audio, contribue aussi à définir cette qualité sonore. L'égaliseur est une fonction que l'on retrouve sur tous les autoradios modernes. Il permet de régler le son selon plusieurs paramètres. Prenez aussi la puissance totale des haut-parleurs installés dans votre voiture. L'autoradio choisi devra fournir une puissance égale ou supérieure pour éviter une baisse des performances du système audio en général.

Critère n°5 : Le panneau de commandes

Même si les commandes vocales sont présentes sur la grande majorité des autoradios Android Auto et Apple CarPlay, un panneau de commandes à bouton reste indispensable. Il faut que les boutons soient facilement accessibles et clairs. Dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer des difficultés à manipuler l'appareil et cela peut même être dangereux.

Comment connecter un smartphone à un autoradio Android Auto et Apple CarPlay ?

La connexion de votre autoradio Android Auto et Apple CarPlay avec un smartphone se fait généralement via un câble USB. Une connexion sans-fil est aussi possible sur certains modèles. Si vous utilisez un smartphone Android, les instructions à suivre s'affichent automatiquement dès que vous branchez le câble USB. Pour iPhone, il faudra activer Siri avant de procéder au branchement via un câble.

Il faut savoir que le branchement de votre smartphone (Android ou iOS) à un câble reste requis même si vous optez pour une connexion sans fil. La démarche de connexion est simple. Pour lancer l'application (Android Auto ou Apple CarPlay), il suffit d'appuyer sur l'icône sur votre smartphone et sur votre autoradio.

Si la connexion ne s'établit pas, il se peut que votre smartphone ne soit pas compatible. Vérifiez également que vous disposez des mises à jour (systèmes d'exploitation et applications) requises pour utiliser Android Auto ou Apple CarPlay.

Quel type d'autoradio Android choisir ?

Le DIN est une norme qui régit la taille de l'emplacement dédié à l'autoradio dans un véhicule. Cette norme permet d'identifier deux principaux types d'autoradios Android Auto et Apple CarPlay à savoir : les modèles simples DIN (DIN ou 1-DIN) et les modèles à double DIN (2-DIN).


L'autoradio Android auto et Apple Carplay simple DIN

L'autoradio Android Auto et Apple CarPlay simple DIN se monte sur un espace de 180 x 50 mm. Ces dimensions se réfèrent à la taille du rectangle qui accueille l'appareil sur le tableau de bord. Cet espace est retreint. Ainsi, l'autoradio occupe assez peu d'espace et laisse de la place pour un vide-poche. Cette norme s'apparente surtout aux autoradios sans écrans tactiles. Certains modèles dotés d'écrans tactiles sont aussi compatibles avec le simple DIN, mais ils sont assez peu nombreux.

Ce type d'autoradio Android Auto et Apple CarPlay s'adresse aux propriétaires de véhicules dont le tableau de bord est doté d'un support simple DIN.

Points positifs :

  • Facilité d'installation grâce à sa taille compacte
  • Compatible avec les véhicules dotés d'un support simple DIN
  • Laisse de la place pour un vide-poche

Points négatifs :

  • Limité aux véhicules dotés d'un support simple DIN
  • Moins de fonctionnalités et d'options par rapport aux autoradios avec écrans tactiles

C'est pour qui ?

Ce type d'autoradio Android Auto et Apple CarPlay simple DIN convient particulièrement aux propriétaires de véhicules dont le tableau de bord est équipé d'un support simple DIN de dimensions 180 x 50 mm. Il est idéal pour ceux qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités avancées de l'Android Auto et de l'Apple CarPlay tout en conservant un espace réduit sur le tableau de bord, laissant ainsi de la place pour d'autres accessoires tels qu'un vide-poche. Cependant, il convient de noter que ce type d'autoradio est principalement destiné aux modèles sans écran tactile, bien que quelques modèles avec écran tactile soient également compatibles.

L'autoradio Android auto et Apple Carplay double DIN

L'autoradio Android Auto et Apple CarPlay double DIN est aujourd'hui beaucoup plus courant. Tous les modèles modernes répondent à cette norme instaurée par les voitures allemandes. Ils se fixent sur un tableau de bord dont l'espace dédié à l'autoradio est de 180 x 100 mm. La hauteur de cet espace est donc deux fois plus grande que celle d'un modèle simple DIN.Ce type d'autoradio Android Auto et Apple CarPlay vous convient si, sur votre tableau de bord, l'espace dédié à l'appareil est de 180 x 100 mm.

Points positifs :

  • Compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay
  • Plus d'espace pour l'écran et les fonctionnalités
  • Installation plus facile sur les tableaux de bord compatibles

Points négatifs :

  • Coût plus élevé par rapport aux modèles simples DIN
  • Nécessite un espace plus important sur le tableau de bord

C'est pour qui ?

Le choix d'un autoradio Android Auto et Apple CarPlay double DIN est recommandé pour les personnes dont le tableau de bord dispose d'un espace dédié de 180 x 100 mm. Ce type de produit convient particulièrement aux voitures modernes répondant à cette norme, notamment celles d'origine allemande. Si votre véhicule dispose de cet espace plus grand, opter pour un autoradio double DIN vous permettra de bénéficier d'une interface plus spacieuse et d'une meilleure expérience utilisateur lors de l'utilisation des fonctionnalités Android Auto et Apple CarPlay.

Autoradio Android Auto et Apple CarPlay ou MirrorLink ?

Autoradio Android

Android Auto et Apple CarPlay font partie de ces logiciels spécialement conçus pour les voitures. Elles vous permettent d'accéder à des applications de votre smartphone sur l'écran d'un autoradio compatible. Ces applications s'avèrent particulièrement pratiques. Vous pourriez changer de playlist ou de chaîne radio, accéder au GPS ou passer et recevoir des appels sans quitter le volant des mains. Les commandes vocales comme Siri et Google Assistant peuvent aussi être accessibles sur l'autoradio à l'aide de ces logiciels.

Autoradio MirrorLink

Mirrorlink a été conçu pour partager l'affichage d'un smartphone sur l'écran d'un autoradio. Certaines applications accessibles directement sur l'écran de l'autoradio. Au démarrage, la grande majorité de ces applications sera figée pour éviter leur usage au volant. Mirrorlink est développé conjointement par les constructeurs auto et certaines firmes de smartphones. Le système n'est donc pas compatible avec tous les smartphones. Il est aussi absent de de nombreux modèles de voitures.

Verdict

Si vous souhaitez profiter d'une meilleure ergonomie et d'une compatibilité plus large, privilégiez un autoradio Android Auto et Apple CarPlay. Ces applications mettent à votre disposition un plus large panel de fonctionnalité. Elles sont aussi compatibles avec tous les smartphones qui fonctionnent sous Android et iOS alors que Mirrorlink propose une compatibilité plus limitée.

Les meilleures marques d'autoradios Android

Selon nous, les meilleures marques d'autoradios Android en 2023 sont Pioneer, Sony, Alpine Electronics, JVC, Parrot, Caliber et JBL  :

Pioneer

L’histoire de Pioneer a commencé dans un petit garage d'Osaka, au Japon, où Nozomu Matsumoto, né en 1905, a décidé de fabriquer des haut-parleurs. Vu qu’il était le fils d’un missionnaire chrétien, il espérait que ses produits électroniques aideraient les œuvres des missionnaires chrétiens. En 1937, il crée le haut-parleur A-8, qu'il nomme Pioneer. Nozomu décide de manœuvrer à Tokyo en 1938 et poursuit son activité dans une petite usine où il répare des radios et des haut-parleurs.

Après la guerre, l'entreprise se développe rapidement et change de nom en 1961. La Pioneer Electronic Corporation est née et est devenue cotée sur le second marché de la bourse de Tokyo. En 1966, Pioneer a établi une filiale aux États-Unis au 350 Fifth Avenue sous le nom de Pioneer Electronics USA Corp. Le bureau principal a été ouvert dans le New York Building en 1972. S'ensuit une série d'avancées remarquables, dont l'autoradio à composants séparés en 1975 et donc le LaserDisc grand public en 1979. Nozomu quitte la direction de Pioneer en 1982, marquant ainsi la fin d'une époque. Pioneer est aujourd’hui une référence en matière d’électronique.

Sony

L'entreprise a été créée le 7 mai 1946 sous le nom de Tōkyō Tsūshin Kōgyō par Masaru Ibuka, un ingénieur, et Akio Morita, un physicien, en embauchant une vingtaine de personnes d'une société qui réparait des équipements et essayait de fabriquer ses propres produits. Elle est active dans divers domaines comme l'électronique, la téléphonie, les ordinateurs, les jeux vidéo, la musique, le cinéma, la photographie et l'audiovisuel en général.

Le groupe a annoncé le 19 mai 2020 se renommer pour la date du 1ᵉʳ avril 2021 en "Sony Group" lors d'une restructuration complète, tandis que la division électronique gardera le nom "Sony ". SONY a inventé en 1992 le changeur de CD, une sorte de jukebox contrôlé par l'autoradio qui peut gérer la lecture de 9 CD placés pendant un boîtier séparé.

Sony propose un nombre incalculable de modèles, avec des options et des coûts plus ou moins intéressants en fonction des exigences. Pour commencer, nous avons les modèles classiques de Sony, qui sont irremplaçables et offrent les options essentielles d'un autoradio, comme la prise en charge de la radio, de la musique, avec une connectivité USB, Bluetooth, lecteur CD et auxiliaire. Puis, ces dernières années, viennent les autoradios Sony connectés et innovants. Ils sont équipés d'un écran tactile pour les vidéos, d'un GPS pour l'orientation et donc les plus pratiques ont une commande étrangère intégrée directement sur le volant de la voiture.

Alpine Electronics

Alpine Electronics, une entreprise japonaise créée en 1967, se concentre sur la fabrication de systèmes audio pour automobiles. La société possède des sites de production au Japon, au Mexique, en Hongrie, en Thaïlande et en Chine. Alpine Electronics est une filiale japonaise d'électronique grand public du fabricant japonais d'électronique Alps Electric, spécialisée dans les systèmes audio et de navigation automobiles.

Fondée en 1967 sous le nom d'Alps-Motorola, une entreprise entre Alps Electric et Motorola basée aux États-Unis, elle est devenue Alpine Electronics en 1978 lorsque Alps a racheté la part de Motorola dans l'entreprise. Le siège social de l'ingénierie d'Alpine est situé à Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, au Japon. Honda a proposé des systèmes audio sans marque fabriqués par Alpine, et des sociétés comme Dodge et Jaguar Cars ont proposé des systèmes audio co-marqués Alpine dans leurs véhicules.

En 2006, Alpine a lancé son premier appareil de navigation portable et en 2008 le PND-K3, un système de navigation portable tout-en-un et un système mains libres Bluetooth. En 2009, Alpine a lancé le PND-K3msn avec des informations telles que les mises à jour du trafic et de la météo.

JVC

JVC ou “Victor Company of Japan” a été fondée en 1927 en étant une filiale d'enregistrement de l'American Victor Talking Machine Company, qui menait des recherches sur le phonographe et le gramophone. En 1932, JVC a commencé à produire des radios, et en 1939, JVC a conçu le premier récepteur de télévision japonais. De 1953 à 2008, JVC était une filiale de Panasonic Corporation (anciennement Matsushita). Connue sous le nom de NIVICO en 1968/1970, JVC fabriquait des systèmes hi-fi stéréo et quadriphoniques, des magnétoscopes et des caméras vidéo de studio en noir et blanc et en couleur.

JVC a marqué l'histoire de la technologie et du son. Si elle a débuté dans le secteur des phonographes et des gramophones, la marque a depuis diversifié sa production. Les téléviseurs, les casques et les autoradios de JVC sont ses produits les plus vendus. Les point fort des produits JVC sont leur fonctionnalité et leur qualité.

Parrot

Il s’agit d’une entreprise française basée à Paris et fondée en 1994 par Jean-Pierre Talvard et Henri Seydoux. La marque Parrot conçoit, développe et commercialise des produits grand public et high-tech, principalement pour smartphones et tablettes, y compris des objets connectés.

Depuis 2017, elle s'est concentrée sur les drones, si elle développait encore des technologies de reconnaissance vocale à ses débuts. En 1999, Parrot rejoint le Bluetooth SIG. En 2001, Parrot a lancé le premier kit mains libres Bluetooth. En 2005, le premier autoradio Parrot et un kit plug and play Minikit sont lancés. L'Asteroid est le premier autoradio de la marque. Il avait la particularité rare d'inclure toutes les fonctions d'un autoradio au sein d'un seul DIN, tout en disposant d'un véritable écran de 3,2".

Le successeur de l'Asteroid Smart a été annoncé pendant le CES 2015, il s'appelle le Parrot RNB6. Il comprend de nouvelles fonctionnalités comme la prise en charge d'Android Auto ou d'Apple CarPlay, une connexion au CAN (Car Area Networking) permettant de contrôler la climatisation par exemple, ou encore une DashCam liée à des fonctionnalités de jeux vidéo.

Caliber

Cette entreprise a vu le jour au début des années 90 et se spécialise dans le développement de produits améliorant le confort en voiture, plus précisément dans le domaine de l’audio et de la vidéo. Elle est d’ailleurs l’une des principaux fournisseurs européens de produits audio dans plus de 25 pays en Europe. Ses produits se déclinent en plusieurs gammes et sont tous conçus par une équipe de designers expérimentés dans ses usines implantées aux Pays-Bas. Parmi ses articles phares, il y a les enceintes, les amplificateurs, les autoradios et les radios réveil.

Les autoradios Android de Caliber sont très prisées des consommateurs, même si la marque ne fait pas partie des géants. Cela parce que ses articles offrent une excellente qualité sonore qui n’a rien à envier à ses concurrents. Elles sont aussi dotées de nombreuses applications multimédia comme la technologie moderne de streaming et d’appels mains libres par exemple. Qualité et performance sont donc au rendez-vous, et en prime, la marque garantit une large variété de modèles disponibles à un prix accessible.

JBL

Cette entreprise américaine JBL d'enceintes acoustiques a été fondée en 1946 par James Bullough Lansing. Sa première société nommée Lansing Manufacturing Company a été rachetée par Altec Lansing en 1941 afin d’éviter la faillite. En 1946, il quitte son poste et crée la Lansing Sound Incorporated. Le nom a été changé en James B. Lansing Sound Incorporated, abrégée “JBL”. L’entreprise s'oriente alors vers le développement et la fabrication de composants pour haut-parleurs et d'équipements pour le grand public. Après la mort de son fondateur en 1949, la notoriété de la marque monte en flèche et elle devient une référence mondiale dans le domaine des haut-parleurs domestiques.

En 2016, elle fait partie du Groupe Harman, qui est lui-même une filiale de Samsung Electronics. Depuis sa création, JBL a toujours eu un coup d’avance sur la concurrence en matière d’innovation. Même si ses autoradios Android ne font pas l’unanimité en termes de design, les fonctionnalités et la puissance séduisent énormément les consommateurs. Ses dispositifs sont spécifiquement conçus pour les mordus de la bonne acoustique. C’est pourquoi la marque figure aujourd’hui dans la cour des grands.

Pourquoi acheter une auto radio Android auto et Apple Carplay ?

Pour plus d’interactivité

En utilisant une auto radio Android auto et Apple Carplay, vous profitez d’une interaction optimisée. En effet, vous pouvez connecter votre appareil mobile comme un Smartphone ou une tablette au système multimédia de votre voiture. Ainsi, vous avez la possibilité de visualiser les icônes du téléphone sur l’écran central de votre automobile. Cela contribue aussi à optimiser la sécurité à bord du véhicule.

Pour davantage de praticité

Quand un automobiliste est au volant, il ne doit surtout pas quitter la route des yeux sinon c’est l’accident assuré. Avec ce genre d’autoradio, vous pouvez simplement vous servir de votre voix pour obtenir ce qu’il vous faut ! Vous pouvez par exemple écouter de la musique ou consulter votre messagerie sans bouger le moindre petit doigt !

Pour une navigation plus aisée

Pour un conducteur, il est important de rester concentré sur la route. En vous appuyant sur la technologie de votre autoradio, vous pouvez accéder à Google Maps juste en utilisant votre voix. Ainsi, les informations sur le trajet à emprunter vont vous parvenir très facilement. Vos mains ne lâchent à aucun moment le volant !

Pour accéder à ses applications favorites

Étant donné qu’Android auto et Apple Carplay vous permettent d’avoir à disposition les icônes de votre mobile au niveau de l’écran central, vous avez la possibilité de lancer vos applications préférées. Vous pouvez par exemple vous servir du lecteur de musique de votre mobile pour écouter vos chansons favorites !

Pour sa commodité d’utilisation

Les autoradios Android auto et Apple Carplay sont munis de boutons de réglage qui sont faciles d’accès. Les ajustements en cours de route ne vous poseront pas de problème. Vous pouvez par exemple régler la luminosité en fonction de vos besoins. Par ailleurs, lorsque vous écoutez vos morceaux de musique, vous bénéficiez d’un son d’excellente qualité en toutes circonstances !

Les astuces à connaître pour votre autoradio Android

💡 

Activez automatiquement Android Auto et Apple CarPlay.

Vous pouvez paramétrer votre autoradio de façon à ce qu'Android Auto et Apple CarPlay fonctionnent automatiquement dès que vous branchez votre smartphone. Cela vous fait gagner du temps et vous éviter de lancer l'application chaque fois que vous souhaitez l'utiliser.

💡 

Utilisez un câble fourni par le constructeur.

Pour profiter d'un fonctionnement optimal de votre autoradio Android Auto et Apple CarPlay, utilisez le câble USB fourni par le constructeur. Bien sûr, vous pouvez utiliser d'autres câbles USB, mais cela peut affecter l'exécution de certaines fonctionnalités.

💡 

Utilisez le mode nuit.

Le mode nuit, ou sombre, est particulièrement apprécié. Android Auto et Apple CarPlay sont désormais dotés ce mode. Vous pouvez l'activer en permanence ou changer le mode manuellement selon vos besoins.

💡 

Prenez vos appels sans toucher à votre smartphone.

Grâce à Android Auto et Apple CarPlay, vous pouvez recevoir vos appels sans toucher à votre smartphone. Les applications activent automatiquement l'option mains libres. Il vous suffit donc d'appuyer sur un bouton pour décrocher et communiquer sans arrêter de conduire.

💡 

Utilisez la commande vocale.

Siri et Google Assistant sont intégrés respectivement à Apple CarPlay et Google Assistant. Utilisez la commande vocale, si votre autoradio vous le permet, pour accéder à certains réglages et options sans enlever vos mains du volant.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel autoradio Android choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs autoradios Android en 2023 sont :

  1. Sony XAV-AX5550D
  2. Pioneer SPH-10BT
  3. Dasaita HA5225 CB008
  4. ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A
  5. ATOTO S8 Premium Android
  6. Sony XAV-AX8050D

Quel est le prix d'un autoradio Android ?

Le prix normal d'un autoradio Android va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'autoradios Android ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'autoradios Android sont Pioneer, Sony, Alpine Electronics, JVC, Parrot, Caliber et JBL.

Quel est le meilleur autoradio Android Auto et Apple CarPlay ?

Le meilleur autoradio Android Auto et Apple CarPlay dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Tous les autoradios Android Auto et Apple CarPlay sont-ils compatibles avec ma voiture ?

La compatibilité dépend, d'un côté, de la marque et du type d'auto et, d'un autre côté, du modèle d'autoradio. Il existe des autoradios conçus pour s'adapter à tous les véhicules. D'autres présentent des compatibilités limitées à certaines marques et à certains modèles. Référez-vous à la fiche auto livrée par le constructeur pour connaître le type d'autoradio compatible avec votre véhicule.

Puis-je utiliser un smartphone Android avec Apple CarPlay ?

Non, il n'est pas possible d'utiliser un smartphone Android avec l'application d'Apple. En revanche, la majorité des autoradios est compatible avec les deux logiciels. Vous pourrez donc connecter l'autoradio à un smartphone sous Android ou sous iOS.

Suis-je obligé de porter des écouteurs pour utiliser Android Auto et Apple CarPla ?

L'accès à la commande vocale peut être soumis au port d'écouteurs. Ce n'est toujours pas le cas. Notez toutefois que certains pays comme la France interdisent le port d'écouteurs au volant.

Puis-je installer un autoradio 2-DIN sur un tableau de bord 1-DIN ?

Un tableau de bord 1-DIN ne peut pas recevoir un autoradio 2-DIN. L'inverse est possible. En effet, un autoradio 1-DIN peut être fixé sur un tableau de bord 2-DIN.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-car-stereos-with-apple-carplay-and-android-auto/
  2. Cnet - https://www.cnet.com/roadshow/news/best-android-auto-head-unit/
  3. T3 - https://www.t3.com/features/best-android-auto-head-unit
  4. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/29184/best-android-auto-head-unit
  5. Lifewire - https://www.lifewire.com/whats-the-best-android-car-stereo-534537
  6. Xda-Developers - https://www.xda-developers.com/best-android-auto-head-units/
  7. Guidingtech - https://www.guidingtech.com/best-android-auto-head-units/
  8. Sensiblemotive - https://sensiblemotive.com/best-android-car-stereos/
  9. Thecarstuff - https://thecarstuff.com/android-car-stereo-navigation/
  10. Theproductanalyst - https://theproductanalyst.com/best-android-car-stereo/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteurs_autoradio_(ISO_10487)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/CarAV/comments/11ezmmz/best_android_powered_head_units/
  13. Xda-Developers - https://forum.xda-developers.com/t/android-based-car-stereos-opinions.1811409/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Android+car+stereo
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+autoradio+Android

Historique

7 mars 2023 : Remplacement du Sony XAV-AX3005 par le Sony XAV-AX5550D.
30 octobre 2022 : Ajout de l'ATOTO S8 Pro S8G2104PR-A
16 novembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Pioneer SPH-10BT autoradio, Dasaita HA5225 CB008 autoradio et le ATOTO S8 Premium Android.
21 juin 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
5 mars 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT