Les fans d’appareils volants, peu importe leurs âges, seront absolument ravis de s’offrir ou de recevoir en cadeau un bon avion télécommandé. Version miniature des différents modèles d’avions existants, il offre une expérience plus vraie que nature où le décollage, l’atterrissage, le maintien au vol et la vitesse doivent être gérés par le pilote en herbe. Quel avion télécommandé choisir ? On vous dit tout dans cet article.

Notre sélection
- Meilleur avion télécommandé en 2023 : Caredy FX-620 SU-35
- Meilleur avion télécommandé d'entrée de gamme : Avion RC planeur à voilure fixe
- Meilleur avion télécommandé haut de gamme : Volantex RC P7350 Klob
- Un très bon avion télécommandé : Avion RC Transport EPP DIY
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Voici notre comparatif des meilleurs avions télécommandés de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Volantex RC, Caredy, Wltoys... Découvrez quel est le meilleur avion télécommandé à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.
Le meilleur avion télécommandé en 2023


On est en présence d’un avion de chasse télécommandé, un modèle furtif, baptisé FX 620 SU-35. L’appareil est prêt à voler à l’achat, son fuselage en EPP lui confère la légèreté et la vitesse qu’il faut pour suivre le sens du vent.
Cet avion télécommandé s’inspire du modèle FX 620, un avion de chasse du China Air Force. Son réalisme plait : le fabricant a su manier le plastique EPP pour bien dessiner le fuselage et les ailes. Ce matériau permet également à l’appareil de gagner en légèreté : il est certes plus sensible au vent, mais s’il vole dans son sens, il se montrera très rapide. Cette légèreté lui permet également un atterrissage en douceur grâce à un ralentissement automatique quand il est face au vent.
Parce qu’il s’agit d’un avion télécommandé pour débutant, la télécommande possède seulement trois voies destinées à la direction (marche avant/arrière), à la hauteur de vol et au sens de déplacement (gauche/droite). La portée de la communication est assez importante, le fabricant annonce quelque 100 m. Néanmoins, la notice précise que les premiers vols doivent se passer à basse altitude (à 1 m de hauteur), mais quand on s’habitue, on peut oser les hauteurs plus élevées.
Comme la plupart des avions télécommandés grand public, celui-ci possède une motorisation électrique. En ce sens, il embarque une batterie en lithium-ion de 300 mAh qui se charge grâce à un port USB. Cet avion de chasse télécommandé ne peut pas décoller si sa batterie n’est pas remplie. Après le décollage, l’utilisateur profitera d’environ 10minutes de vol avant de le faire atterrir.
L'avis des testeurs : Les testeurs estiment que cet avion télécommandé est un bon appareil pour les débutants désireux de se familiariser et de se perfectionner en aéromodélisme. Certes, ils reconnaissent que l’avion est assez sensible au vent, mais ils considèrent que cela n’est pas forcément un inconvénient. En effet, quand l’appareil roule dans le même sens que le vent, la vitesse est au rendez-vous. Lors de l’atterrissage face au vent, la friction le ralentit pour une approche en douceur.
On aime |
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On aime moins |
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Modèle | FX 620 SU-35 |
Présentation | RTF |
Tranche d’âge | 6 ans et plus |
Zone de vol recommandée | Entre 100 et 200 m² |
Stabilité |
Le meilleur avion télécommandé d'entrée de gamme

La simplicité de cet avion télécommandé fait de lui un jouet parfait pour les débutants. Alimenté par une batterie de 220 mAh, il développe une durée de vol de 10 minutes environ pour un temps de charge d’environ 45 minutes.
Cette fois encore, l’EPP prête son mix de résistance et de légèreté à cet avion télécommandé à voilure fixe. Certes, l’on pourrait craindre pour la sensibilité au vent de cet appareil, mais il faut savoir qu’en volant à basse altitude (hauteur maximale 1 m), il réussit à maintenir un bon équilibre. En plus, il dispose d’un système lui permettant d’ajuster automatiquement sa stabilité, quelles que soient les conditions de vol.
Pour fonctionner, cet avion télécommandé pas cher pour enfant fonctionne grâce à une batterie en lithium de 220 mAh. Il est vrai que le descriptif annonce quelque 20 minutes d’autonomie, mais l’usage a révélé que cela se situe autour de 10-12 minutes. Quant à la vitesse, l’appareil reste correct, mais sans plus : pour voler plus vite, il convient de le lancer dans le même sens que le vent lors du décollage.
Quant à la télécommande, elle communique avec le récepteur placé dans l’avion sur une fréquence de 2,4 GHz. La réception s’effectue jusqu’à une hauteur de 100 mètres et selon une portée de 150 mètres. Précisons tout de même que ces valeurs sont données à titre indicatif, car, compte tenu de l’autonomie, l’avion télécommandé ne devra pas aller trop loin au risque de devoir faire face à un atterrissage en catastrophe.
L'avis des testeurs : Le test de ce planeur RC à voilure fixe a révélé que pour un avion télécommandé pas cher, il offre de belles perspectives. Certes, il ne fait pas de grandes prouesses en matière de vitesse, surtout quand il vole face au vent, mais la stabilité reste correcte et il s’avère assez facile à piloter. Les testeurs recommandent quand même de ne pas chercher à faire voler l’avion trop haut, car l’atterrissage reste assez complexe.
On aime |
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On aime moins |
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Modèle | FX 820 SU-35 |
Présentation | RTF |
Tranche d’âge | 8 ans et plus |
Zone de vol recommandée | Entre 100 et 400 m² |
Stabilité |
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Le meilleur avion télécommandé haut de gamme

Livré avec une télécommande à 7 voies, cet avion RC propose 3 niveaux d’assistance selon l’expérience du pilote (débutant, intermédiaire et expert). Il s’agit de l’un des rares avions télécommandés à pouvoir réaliser des acrobaties aériennes.
Débuter, se familiariser et devenir expert en pilotage d’avion télécommandé ; c’est ce que permet le Volantex RC P7350 Klob. Pour ce faire, il intègre trois modes d’assistance. En configuration pour débutant, une assistance complète s’active : la technologie gyroscopique brevetée XPilot stabilise et corrige les directions. Au niveau intermédiaire, l’assistance devient partielle tandis qu’en mode expert, le pilote devra tout gérer manuellement les 7 voies de la télécommande.
Étant donné qu’il s’agit d’un grand avion télécommandé, la zone de vol doit être spacieuse. L’envergure de ce modèle étant de 40 cm, il faut au minimum un espace aérien de 300 m² pour le faire voler. Que le pilote se rassure, la portée de la télécommande s’étend jusqu’à 400 m et la fréquence de 2,4 GHz résiste bien aux interférences. Si ce grand avion télécommandé a besoin d’autant d’espace, c’est également parce qu’il peut réaliser des acrobaties à la Top Gun !
Pour terminer, parlons d’autonomie. Le modèle P7350 Klob est alimenté par une batterie de 400 mAh. L’avion peut alors tenir pendant une bonne vingtaine de minutes, mais cela peut baisser à environ une quinzaine en fonction des conditions de vol, de la vitesse et de la fréquence des acrobaties.
L'avis des testeurs : Pour les testeurs, cet avion télécommandé reste le meilleur choix quand on souhaite vraiment se perfectionner dans l’aéromodélisme. Les différents niveaux d’assistance associés au niveau du pilote facilitent l’apprentissage et le perfectionnement. Les testeurs disent également apprécier la possibilité de faire des acrobaties et surtout la technologie XPilot qui agit presque comme une pilote automatique qui réduit les risques de crash par une autostabilisation en cas de décrochage.
On aime |
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On aime moins |
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Modèle | P7350 Klob |
Présentation | RTF |
Tranche d’âge | 14 ans et plus |
Zone de vol recommandée | Supérieure à 300 m² |
Stabilité |
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Un très bon avion télécommandé

Cet avion télécommandé s’inspire du style des avions de transport de vivres et d’armes de l’armée américaine. Se déployant dans une grande envergure de 40 cm, il possède des contours pneumatiques pour améliorer sa portance et sa stabilité en vol.
Présenté en kit constructeur, ce grand avion télécommandé doit être assemblé pièce par pièce, sauf pour le système électronique. Un manuel bien explicite est fourni pour aider l’utilisateur dans cette phase. En procédant au montage, vous découvrirez qu’à part le fuselage en mousse EPP, les contours de l’avion utilisent un matériau pneumatique. Cela lui permet de gagner en stabilité même avec des vents moyens.
Impulsé par une batterie en lithium-ion de 300 mAh, cet avion télécommandé renferme un moteur d’une puissance surprenante. Cela se sent dès le décollage au sol où le réalisme s’avère bluffant. Cette performance se manifeste également lors de l'action des 4 modes de vol proposés : directionnel, ascendant et descendant, vers la gauche et vers la droite. Ces options laissent déjà présager que cet appareil est fourni avec une télécommande à 4 voies, émettant sous une fréquence inviolable de 2,4 GHz.
En principe, une batterie de 300 mAh devrait permettre un temps de vol d’environ 10 à 15 minutes. Cependant, la puissance du moteur fait que cet avion télécommandé n’arrive à tenir que 6 minutes en vol. Heureusement, on n’attendra pas plus d’une demi-heure pour faire le plein de charge et reprendre les prouesses aériennes. En plus, en volant dans le même sens que le vent, l’appareil économise sa batterie.
L'avis des testeurs : Un avion de transport télécommandé qui soit facile à piloter alors qu’il embarque un moteur très puissant, c’est très rare selon les testeurs qui estiment que cet appareil est vraiment saisissant. Bien entendu, ils regrettent la très faible durée de vol, mais apprécient nettement le décollage réaliste au sol ainsi que la vitesse et la stabilité permises par les contours pneumatiques.
On aime |
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On aime moins |
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Modèle | Avion de transport G178 |
Présentation | Kit constructeur |
Tranche d’âge | 14 ans et plus |
Zone de vol recommandée | Supérieure à 300 m² |
Stabilité |