Les 4 meilleurs drones d'intérieur en 2022 (novembre)

Par Matis Spécialiste Drones -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

Invention qui a le vent en poupe, le drone permet à la fois de s'amuser et de travailler. Prendre des photos, explorer des endroits difficiles d'accès ou faire la course, ce petit gadget volant possède des fonctionnalités étonnantes. Il se décline en plusieurs modèles et le drone d'intérieur en est un ! Si vous êtes à la recherche d'un drone d'intérieur au meilleur prix, mais de qualité exceptionnelle, suivez ce guide !

Le meilleur drone d'intérieur en 2022

Le choix de la rédaction drone d'intérieur - Parrot PF727003

Avec ce drone Parrot swing, vous profiterez d’un appareil innovant, robuste et performant. Livré avec une télécommande flypad, ce modèle vous garantit un confort de pilotage sans égal tout en vous permettant d’effectuer des figures automatiques comme un pro.

Ce drone Parrot Swing allie les performances d’un avion avec l’équilibre d’un quadricoptère. Avec ses ailes croisées en X, il adopte un design inspiré du vaisseau spatial X-WING Fighter : un clin d’œil aux fans de la saga légendaire Star Wars ! Ses ailes sont en plastique renforcé qui garantit la solidité du drone tout en assurant sa légèreté. La conception de ce mini drone est telle que vous pouvez le piloter avec une facilité exceptionnelle. Pour ce faire, il est équipé d’un contrôleur de vol avancé et des capteurs extrêmement sensibles. II s’agit également d’un des rares modèles sur le marché proposant un pilotage automatique associé à un mode décollage et d’atterrissage à la verticale.

Ce drone swing est accompagné d’une manette ergonomique. Compact, le Parrot Flypad met à votre disposition un bouton de mise en marche, 5 boutons de fonctions, 4 gâchettes et 2 contrôleurs analogiques. Vous avez donc tout ce dont vous avez besoin pour contrôler avec précision votre drone sur une distance pouvant atteindre les 60 m. Pour recevoir le retour vidéo du vol, il vous suffit de brancher votre smartphone sur la manette grâce à un support ajustable. Vous pourrez même modifier les paramètres de pilotage directement sur votre écran. En appuyant sur une seule touche, vous arriverez à faire en sorte que le drone effectue des acrobaties parfaites, même si vous êtes encore débutant dans l’art de piloter des drones.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce drone ont été satisfaits. Cet appareil est simple à utiliser aussi bien à l'intérieur qu’à l’extérieur, à condition qu’il n’y ait pas trop de vent. Le pilotage est extrêmement précis et il est possible de paramétrer le drone sur un smartphone. Les testeurs conseillent, néanmoins, d’acheter des batteries supplémentaires pour pouvoir profiter au maximum de l’expérience de pilotage.

On aime

  • Léger
  • Doté d’un capteur ultrason
  • Compatible avec l’application FreeFlight Mini

On aime moins

  • Batterie de faible autonomie
Portée maximum60 m avec manette ; 20 m avec smartphone
Poids75 g
Autonomie8 min
Résolution caméra300 000 pix
ConnexionBluetooth 4.0

Le meilleur drone d'intérieur d'entrée de gamme

drone d'intérieur - Potensic A20

Vous êtes à la recherche d’un drone ludique pour vous amuser avec vos enfants ? Ce drone d’intérieur Potensic A20 est facile à manier et propose de nombreuses options qui vous aident à vous familiariser avec le pilotage des drones.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce drone Pontesic A20 fera le bonheur de vos enfants. Il propose une grande variété de modes de vol préinstallés. Pour faciliter le pilotage de cet appareil, sa manette comprend une touche qui gère à la fois le décollage et l’atterrissage. La stabilité du vol est assurée par la fonction de maintien de l’altitude. Il ne vous reste donc plus qu’à contrôler la direction de l’appareil et à vous amuser en famille. Proposant trois vitesses différentes, ce modèle vous donne le temps de vous habituer au pilotage de drone. Pour un débutant, il est recommandé de régler la vitesse la plus faible. Et une fois que vous aurez compris le fonctionnement du drone, vous pourrez augmenter la vitesse à plein régime pour une expérience de vol sensationnelle.

Doté d’une couche externe robuste, ce mini drone Pontesic A20 ne présente aucune égratignure même s’il venait à se heurter contre un mur ou un meuble. Il en est de même pour les hélices qui ont une protection intégrée. Léger et compact, ce modèle peut vous suivre partout. Votre enfant peut même le faire voler à l’extérieur, si la météo s’y prête. Si vous constatez que le vent se lève brutalement, il vous suffira d’activer l’arrêt d’urgence. Cette fonction éteint le drone et lui permet de redescendre en toute sécurité au sol pour éviter qu’il se perde au vent.

L'avis des testeurs : Les testeurs estiment que ce mini-drone est parfaitement adapté pour les enfants. Il est facile à piloter et résiste aux chocs. Il est conçu de manière à ce qu’il puisse fournir une utilisation sûre. Cependant, il est préférable de ne jamais laisser un enfant jouer avec ce drone sans la surveillance d’un adulte.

On aime

  • Maniable
  • De très bonne qualité
  • Carénage robuste
  • Autonomie satisfaisante

On aime moins

  • Manette trop petite
Portée maximum30 m
Poids800 g
Autonomie6 min
Résolution caméra-
ConnexionLiaison radio

Le meilleur drone d'intérieur haut de gamme

drone d'intérieur - DJI Mini 2

Avec ce drone DJI Mini 2, vous pourrez capturer et revivre vos souvenirs. Il s’agit d’un mini drone léger que vous pouvez emporter partout en ayant l’assurance d’avoir à disposition des fonctionnalités innovantes pour enregistrer des images avec une qualité impressionnante.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce drone DJI Mini 2 sera votre fidèle compagnon pour vos voyages. Il pèse moins de 249 g, tient dans une seule main et se glisse dans votre valise ou dans la poche de votre veste. Effectivement, il s’agit d’un modèle pliable facile à transporter. Et puisqu’il est robuste, vous pouvez l’emporter avec vous sans craindre de l’abîmer durant vos déplacements. Le déploiement de cet appareil se fait en deux temps trois mouvements. Son autonomie allant jusqu’à 30 minutes vous permet d’opérer tous les réglages nécessaires pour obtenir le plan idéal pour enregistrer les photos et les vidéos. Grâce à la grande résistance au vent de ce modèle, vous pouvez obtenir des images stables en tout temps.

Ce drone est équipé d’un capteur CMOS de 1/ 2.3 pouces qui vous permet de procéder à un enregistrement vidéo 4K avec 30 images par seconde. Avec l’OCUSYNC 2.0, la transmission vidéo reste parfaite jusqu’à 10 km. Ce système de transmission vidéo réduit également les interférences pour optimiser l’expérience du pilotage. Cet appareil vous propose également un zoom numérique 4X pour perfectionner vos clichés même sur des prises de vue de longue distance. Cependant, l’altitude maximale est de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer.

L'avis des testeurs : Les testeurs estiment que cet appareil fait partie des meilleurs drones d’entrée de gamme du marché. Comparé à son prédécesseur, ce modèle est doté de nombreuses technologies innovantes tout en étant plus léger et compact. La prise en main nécessite un certain temps d’adaptation pour les débutants, mais l’application DJI Fly facilite grandement la tâche.

On aime

  • Compact
  • Simple à utiliser
  • Enregistrement 4K ultra HD

On aime moins

  • Pas de capteur d’obstacles
Portée maximum6 km
Poids800 g
Autonomie31 min
Résolution caméra12 MP 4K HD
ConnexionBluetooth et OcuSync 2.0, 6.2 mi.

Une excellente alternative

drone d'intérieur - Holy Stone HS720E

Vous êtes passionné par la photographie aérienne et le pilotage de drone ? Ce drone Holy Stone HS720E est un modèle pour adulte, adapté aux débutants et qui embarque des fonctionnalités qui ne sont proposées que par des appareils professionnels.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce drone Holy Stone HS720E est particulièrement apprécié par les amateurs de drone. Il est équipé d’une caméra 4K avec une stabilisation électronique de l’image. Le résultat est tel que vous obtenez des images riches en détail. Pour les vidéos, vous avez la possibilité de choisir entre un enregistrement en [email protected] ou en [email protected] Quelle que soit la prise de vue choisie, vous aurez la garantie d’obtenir une transmission d’image fluide grâce à la technologie FPV 5 GHz. Néanmoins, cette fonctionnalité ne peut être utilisée que via un smartphone avec un WiFi 5G. Bien que la caméra soit fixe, vous pouvez ajuster l’angle à 90 ° à tout moment à l’aide de la télécommande.

Ce drone vous propose des fonctionnalités inédites pour vous procurer un maximum de plaisir. Sa vitesse réglable vous permet de mettre à l’épreuve vos compétences de vol avant de foncer. Vous pouvez également définir le trajet de ce drone sur l’application pour que cet appareil se mette en pilote automatique jusqu’à son retour auprès de vous. En effet, ce modèle est équipé d’une fonction retour automatique à la maison. Grâce à cette fonction, vous aurez la garantie que votre appareil retournera toujours à son point de départ, même si la connexion venait à se rompre de manière inopinée.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce drone ont estimé qu’il offre un très bon rapport qualité/prix. Il propose des fonctionnalités de vol intéressantes qui permettent de profiter d’une expérience de pilotage optimale. Doté d’une caméra puissante, ce modèle permet de s’initier rapidement à la photographie aérienne. Le fait qu’il soit livré avec une mallette de transport est un avantage non négligeable pour faciliter son transport.

On aime

  • Transmission de longue portée
  • Appareil photo performant
  • Fonctionnalités de vol innovantes
  • Deux vitesses disponibles

On aime moins

  • Portée limitée par les conditions météorologiques
Portée maximum1 km
Poids495 g
Autonomie23 min x 2
Résolution caméra3840 x 2160 pic 4 K EIS UHD
ConnexionBluetooth et smartphone

Tableau comparatif des 4 meilleurs drones d'intérieur

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Portée maximum Poids Autonomie Résolution caméra Connexion Type de manette Modes de vol
Parrot PF727003 Le meilleur drone d'intérieur en 2022
60 m avec manette ; 20 m avec smartphone 75 g 8 min 300 000 pix Bluetooth 4.0 Flypad/Smartphone Quad et avion
Potensic A20 Le meilleur drone d'intérieur d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
30 m 800 g 6 min - Liaison radio Radiocommande Décollage/ Atterrissage Headless Maintien en altitude Arrêt d’urgence
DJI Mini 2 Le meilleur drone d'intérieur haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6 km 800 g 31 min 12 MP 4K HD Bluetooth et OcuSync 2.0, 6.2 mi. Radiocommande et smartphone Mode intelligent Quickshot Cine Smooth
Holy Stone HS720E Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1 km 495 g 23 min x 2 3840 x 2160 pic 4 K EIS UHD Bluetooth et smartphone Radiocommande et smartphone Follow Me Tap Fly Point of Interest

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son drone d'intérieur

Si la majorité des drones sont conçus pour un usage extérieur, il existe aussi des modèles qu’on peut utiliser en indoor. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Comment choisir : drone d'intérieur

Critère n°1 : L’utilisation

Avant de prendre un modèle spécifique de drone d’intérieur, vous devez prendre en considération l’utilisation que vous en ferez !

  • Si vous êtes un passionné de photographie, vous avez besoin d’un drone qui embarque une caméra d’excellente qualité. De cette manière, vous pourrez capturer de très belles photos en prenant un peu de hauteur.
  • Si vous aimez piloter des drones, dans ce cas, vous aurez besoin d’un appareil qui soit en mesure de proposer des qualités de vol optimales.

Critère n°2 : La taille et le poids

Autre critère à prendre en compte avant d’acheter un drone d’intérieur, c’est la taille et le poids. En général, les drones d’intérieur affichent une taille compacte et un faible poids.

Sachez que plus le modèle choisi est grand et plus ce dernier sera plus lourd. Ce genre de drone va être également plus difficile à manœuvrer.

Dans ce cas, privilégiez les modèles légers. Non seulement ils n’ont pas besoin de beaucoup de puissance, mais ils ne provoquent pas de dégâts importants au cas où un accident se produirait.

Critère n°3 : Les capteurs de sécurité

Il est également important de jeter un œil en ce qui concerne les capteurs de sécurité de votre futur drone d’intérieur. Si vous ne voulez pas que votre appareil se cogne contre les meubles de la maison ou bien contre le plafond, il devrait être équipé de capteurs.

Si possible, optez pour les modèles ayant des capteurs placés à l’avant, mais aussi en haut. Ainsi, l’appareil ne percutera pas les objets quand il se déplace vers l’avant et c’est la même chose lorsqu’il va en hauteur.

Critère n°4 : L’autonomie

Il faut reconnaître que la plupart des drones d’intérieur ont une autonomie assez limitée. Celle-ci peut en effet varier de 6 à 15 min en fonction des modèles. Sachez que certains drones d’intérieur sont toutefois capables d’offrir un temps de vol de 20 min.

Si vous voulez donc faire durer le plaisir, il est recommandé de se tourner vers les modèles qui comportent des batteries amovibles. De cette façon, vous pourrez acquérir des batteries supplémentaires et vous ne serez plus obligé de recharger l’appareil fréquemment.

Critère n°5 : Les différentes fonctionnalités

Le dernier critère à ne pas négliger se trouve au niveau des différentes fonctionnalités de votre drone d’intérieur. Il existe par exemple des modèles qui sont capables de diffuser des vidéos HD en temps réel sur le smartphone.

D’autres modèles disposent quant à eux d’un capteur de gravité connecté à l’accéléromètre du téléphone de l’utilisateur. Enfin, il y a aussi des drones d’intérieur qui sont compatibles avec l’application Free Flight Mini leur permettant de réaliser différentes possibilités de vol.

Quel type de drone d'intérieur choisir ?

Sur le marché, il existe 3 types de drones d’intérieur à savoir les modèles jouet, les modèles racing et les modèles professionnels. Regardons plus en détail leurs spécificités !

Drone d'intérieur jouet

Drone d'intérieur jouet

Comme son nom l’indique, le drone d’intérieur jouet est conçu spécialement pour une utilisation ludique. Ce type de drone d’intérieur est souvent de taille réduite et il est vraiment très léger. De plus, il n’intègre pas de technologie complexe !

Points positifs :

Les avantages d’un drone d’intérieur jouet sont nombreux. Il permet aux utilisateurs débutants de s’initier petit à petit aux techniques de pilotage. À cet effet, sa prise en main est facile et son utilisation n’est pas compliquée. Ensuite, ce type de drone fait preuve d’une grande résistance face aux chocs.

Points négatifs :

Quant à ses inconvénients, le drone d’intérieur jouet est très simple. Certains modèles ne comportent pas de caméra et leur portée est très faible. Si vous voulez un appareil bourré de technologies, ce n’est clairement pas la meilleure option.

C'est pour qui ?

Le drone d’intérieur jouet est parfait pour les enfants ou les débutants en vue d’une initiation et d'un entraînement en douceur au pilotage de drone. Ils peuvent s’amuser en toute sécurité, car ce type de drone bénéficie de protections d’hélices.

Drone d'intérieur racing

Drone d'intérieur racing

Le drone d’intérieur racing est un drone conçu essentiellement pour la course. Il peut s’agir de course amateur ou bien dans le cadre d’une compétition. Ce type de drone est généralement équipé de 4 hélices (quadcopter).

Points positifs :

Le drone d’intérieur racing est avantageux sur plusieurs points. Tout d’abord, ce qui le caractérise, c’est son extrême maniabilité, son agilité, mais aussi sa grande rapidité. En outre, il peut bien résister aux chocs. Le pilotage de ce type de drone peut se faire par l’intermédiaire de casques ou de lunettes spéciales (FPV).

Points négatifs :

Du point de vue des inconvénients, les drones d’intérieur racing sont dépourvus de certaines fonctionnalités. On peut citer par exemple l’évitement d’obstacles ou encore le retour automatique vers le lieu de départ. Enfin, ce type de drone présente une autonomie très réduite.

C'est pour qui ?

Les drones d’intérieur racing sont parfaits pour les personnes qui se passionnent pour la course de drones. Mais sachez que vous devez faire pas mal de pratique pour espérer acquérir un bon niveau de pilotage.

Drone d'intérieur professionnel

Drone d'intérieur professionnel

Le drone d’intérieur professionnel peut être plus imposant et peut embarquer des technologies plus évoluées. Généralement, ce type de drone est utilisé par les industriels pour assurer des missions de contrôle et d’inspection.

Points positifs :

En ce qui concerne ses avantages, ce type de drone permet aux professionnels de disposer d’un moyen sûr, rapide et économique afin d’inspecter les espaces confinés. Avec lui, le temps d’arrêt lors des opérations de maintenance est fortement réduit. Enfin, l’autonomie est plus élevée que les deux autres types de drones cités plus haut.

Points négatifs :

En dépit de ses nombreux avantages, le drone d’intérieur professionnel a quelques inconvénients. Primo, il n’est pas toujours facile de l’utiliser. Il suggère de multiples fonctionnalités qui pourraient dérouter les non-initiés. Ensuite, il est moins accessible qu’un drone d’intérieur jouet.

C'est pour qui ?

Comme son nom l’indique, le drone d’intérieur professionnel est dédié aux professionnels qui veulent réaliser des contrôles visuels à distance au sein d’espaces confinés. Les avantages qu’ils peuvent en tirer sont multiples.

Drone d’intérieur ou drone hybride ?

Drone d’intérieur

Par rapport à un drone hybride, un drone d’intérieur affiche des avantages certains. En premier lieu, celui-ci est facile à utiliser. Cet appareil est également facile à prendre en main. Par ailleurs, il peut être utilisé par des débutants et même par des enfants en ce qui concerne notamment les modèles jouet. Le drone d’intérieur est idéal pour s’amuser entre amis ou en famille.

Un des gros inconvénients des drones d’intérieur réside dans la faiblesse de leur temps de vol. En moyenne, leur autonomie dure une quinzaine de minutes tout au plus. Ce qui n’est pas le cas des drones hybrides. En second lieu, les drones d’intérieur sont exclusivement dédiés à une utilisation indoor alors que les drones hybrides peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Drone hybride

Si on compare un drone hybride à un drone d’intérieur, le premier présente quelques atouts. Au niveau de l’autonomie, ce type de drone peut fonctionner durant plusieurs minutes, voire quelques heures. Lorsque les batteries sont à plat, il peut encore voler grâce à un mini générateur thermique. Plus complexes, les drones hybrides peuvent aussi être utilisés par des professionnels.

Face à un drone d’intérieur, un drone hybride comporte des points faibles. Si vous voulez qu’il vole plus longtemps, vous devez mettre du carburant pour alimenter son générateur thermique. Ce qui représente un coût supplémentaire. Par ailleurs, le drone hybride n’est pas conçu pour les débutants. Ce n’est pas non plus la meilleure option si vous voulez vous amuser à l’intérieur de votre maison.

Verdict

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez vous initier tout doucement aux techniques de pilotage de drones, il n’y a rien de mieux qu’un drone d’intérieur. Il faudra toutefois recharger fréquemment l’appareil vu sa faible autonomie. En revanche, si vous avez déjà quelques notions de pilotage de drone et que vous avez envie que votre appareil puisse voler plus longtemps, un drone hybride est plus indiqué.

Les meilleures marques de drones d'intérieur

Selon nous, les meilleures marques de drones d'intérieur en 2022 sont Parrot, DJI, Deerc, Holy Stone et Potensic  :

  • Parrot

    Il s’agit d’une marque d’origine française qui a vu le jour en 1994. Elle se spécialise dans la conception de produits de haute technologie comme des tablettes, des smartphones et d'autres objets connectés. En ce qui concerne les drones, la marque se distingue de la concurrence grâce à ses gammes Bepop et Anafi. Ses appareils sont légers, compacts et affichent une autonomie satisfaisante. Ils embarquent la technologie Follow Me permettant de filmer l’utilisateur en toute autonomie sans que celui-ci ne soit obligé d’utiliser la télécommande.

  • DJI

    Cette marque d’origine chinoise existe depuis 2006. Très réputée, elle est aujourd’hui un leader mondial sur le secteur du drone. On peut même affirmer qu’elle domine le marché. Ses appareils sont très appréciés, vu qu’ils conjuguent à merveille qualité et performance. De plus, ils sont accessibles à toutes les bourses. Les caméras qui équipent ces appareils profitent de systèmes de stabilisations optimales offrant la possibilité de redéfinir le mouvement et le positionnement.

  • Deerc

    Cette marque fait partie des meilleures dès qu’on aborde le domaine des drones. Ses appareils sont de qualité et font preuve de performance surtout en matière de qualité audiovisuelle. C’est le cas par exemple de son modèle pliable Deerc D10 ou encore du Deerc DE22 pliable équipé de caméra 4K. Voilà une marque digne de confiance.

  • Holy Stone

    Il s’agit d’une marque d’origine taïwanaise reconnue pour la grande qualité de ses drones. Ces derniers sont plébiscités par les utilisateurs du monde entier en raison de leur fiabilité ainsi que de leur excellent rapport qualité/prix. Si vous souhaitez le vérifier par vous-même, vous n’avez qu’à essayer l’un de ces modèles : Holy Stone HS720, Holy Stone HS700E ou encore le Holy Stone HS450.

  • Potensic

    À ses débuts, cette marque d’origine américaine s’est spécialisée dans le domaine des jouets haut de gamme. De nos jours, elle se focalise surtout dans la conception de produits électroniques comme l’endoscope et les drones. En ce qui concerne ces derniers, ses appareils sont davantage dédiés aux amateurs de par leur autonomie qui est assez limitée. Ce qui ne signifie pas que la marque délaisse les professionnels. Le modèle Potensic T35 est là pour le prouver.

Pourquoi acheter un drone d’intérieur ?

Pourquoi acheter : drone d'intérieur

Pour s’amuser

Une des raisons qui incitent les particuliers à acheter un drone d’intérieur, c’est qu’il leur permet de s’amuser. Ils peuvent par exemple prendre de jolies photos avec leur famille ou leurs amis qui sont de passage à la maison. Ils ont aussi la possibilité d’organiser des courses de drones qui garantissent des moments très fun. Mais l’utilisateur peut aussi prendre simplement du plaisir en pilotant l’appareil.

Pour s’entraîner

Si vous êtes débutant et que vous avez l’intention de participer à une course de drone, le drone d’intérieur est un excellent moyen de vous entraîner. En raison de sa facilité d’utilisation et de sa grande robustesse, vous prendrez rapidement assurance avec ce type d’appareil. De plus, étant donné que vous n’êtes pas obligé d’aller dehors pour l’utiliser, vous pourrez continuer à vous entraîner même si les conditions météorologiques sont mauvaises.

Pour travailler

Le drone d’intérieur n’est pas seulement destiné aux particuliers, puisqu’il existe des modèles qui peuvent être utilisés dans le cadre professionnel. Avec ces derniers, il est possible de contrôler et d’inspecter efficacement les espaces confinés. Les professionnels gagnent du temps et ils évitent par l’occasion de s’exposer à de potentiels risques d’accident.

Pour la sécurité

Au niveau de la sécurité, le drone d’intérieur est capable d’effectuer de nombreuses missions. Il peut par exemple inspecter un local de jour comme de nuit. 100% autonome, cet appareil est capable de réaliser une ronde comme le ferait n’importe quel agent de sécurité. Par ailleurs, il peut être associé à un autre dispositif de sécurité tel que l’alarme.

Pour son accessibilité

Le drone d’intérieur est également un produit intéressant en raison de son accessibilité. Vous n’avez pas besoin de disposer d’un budget important pour pouvoir en acquérir un. Avec une trentaine d’euros en poche, vous pouvez déjà obtenir un modèle assez basique dédié aux débutants. Bien évidemment, plus le modèle est complexe et plus il vous coûtera cher.

Les astuces à connaître pour votre drone d'intérieur

Analysez votre espace de vol avant d'utiliser le drone

Une vérification de l’espace et de l’environnement de vol s'impose avant chaque lancement de votre drone. Afin de mieux contrôler le drone, apprenez à vous familiariser avec votre environnement. Pour des raisons de sécurité, écartez le plus possible les objets, les personnes ou les animaux qui peuvent vous gêner lors du vol. Si vous décidez de piloter le drone à l’extérieur, assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de vent.

Ne vous rapprochez pas trop du mur ou du plafond

Même si votre drone est doté d’une conception robuste et qu’il est équipé de dispositifs de protection, il est important d’éviter au maximum les collisions qui pourraient l’endommager. Quand vous pilotez votre drone, veillez à ce qu’il ne s’approche pas trop des murs, des plafonds, des meubles et du sol. Ainsi, vous réduisez les risques de chocs et optimisez la longévité de votre appareil.

Volez dans un endroit bien éclairé

L’éclairage est extrêmement important pour pouvoir piloter votre drone dans les meilleures conditions. Même si votre drone est équipé de voyants lumineux, vous aurez certainement des difficultés à le contrôler dans l’obscurité. L’éclairage est également indispensable pour assurer la qualité des images que vous enregistrez avec votre drone. De plus, votre appareil doit toujours rester dans votre champ de vision durant le vol.

Évitez de trop pousser votre drone à l'intérieur

Lorsque vous faites voler votre drone à l’intérieur, il est préférable de le régler à une vitesse assez basse. Cela vous permettra de mieux le contrôler pour éviter les obstacles. De plus, lorsque les hélices tournent à grande vitesse, elles peuvent générer des courants d’air qui peuvent rebondir et causer la perte du contrôle du drone, voire même un crash de l’appareil.

N’attendez pas que la batterie soit vide pour recharger

L’entretien de la batterie conditionne la durée de votre drone. Rechargez la batterie avant qu’elle ne soit vide. Ainsi, vous éviterez de l’endommager et de réduire son autonomie. Par ailleurs, vérifiez toujours que votre drone dispose d’une charge de batterie capable d’assurer la durée du vol prévue. De cette manière, vous n’aurez pas à procéder à un atterrissage d’urgence.

Qu’est-ce qu’un drone d’intérieur et comment fonctionne-t-il ?

Un drone d’intérieur est un drone conçu essentiellement pour une utilisation en indoor. D’une manière générale, cet appareil est de petite taille et ne bénéficie pas de technologies poussées. Certains comportent un appareil photo et d’autres en sont dépourvus. Au niveau de l’autonomie, les drones d’intérieur ont un temps de vol assez réduit (une dizaine de minutes à peu près).

Sur le marché, on peut trouver différents types : les drones d’intérieur jouet, les drones d’intérieur racing et les drones d’intérieur professionnels. Chaque type a ses atouts et ses inconvénients, mais si vous voulez vous initier au pilotage de ce type d’appareil, les modèles jouets sont les plus indiqués. Ils sont non seulement faciles à utiliser, mais ne craignent ni les chocs ni les petites chutes.

De quelle manière fonctionne un drone d'intérieur ?

Un drone est alimenté par des batteries « Lithium polymère ». Ces dernières font tourner les petites hélices électriques (en général, il y a 4 moteurs qui entraînent ces hélices) et qui permettent à l’appareil de prendre son envol. C’est en quelque sorte le même principe qu’on voit sur les hélicoptères sauf qu’aucun pilote n’est aux commandes. L’utilisateur contrôle l’appareil à distance en étant au sol et en utilisant une télécommande (ou un contrôleur).

Quelle réglementation en ce qui concerne l’usage d'un drone d'intérieur ?

Par rapport aux modèles qu’on utilise dans le cadre professionnel et les appareils utilisés à l’extérieur, les drones d’intérieur dits de « loisir » profitent d’une réglementation plus souple. Et compte tenu du fait qu’ils ne volent pas au sein de l’espace aérien, les drones d’intérieur ne sont pas soumis à une réglementation aérienne. Mais si vous souhaitez par exemple organiser une petite course, mieux vaut avoir l’accord du gestionnaire des lieux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel drone d'intérieur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs drones d'intérieur du moment sont :

  1. Parrot PF727003
  2. Potensic A20
  3. DJI Mini 2
  4. Holy Stone HS720E

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de drones d'intérieur ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de drones d'intérieur sont Parrot, DJI, Deerc, Holy Stone et Potensic. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la durée de vie d’un drone d’intérieur ?

La durée de vie d’un drone d’intérieur dépend de sa conception, de sa facilité d’entretien ou de réparation et de la puissance de sa batterie. En général, les drones proposés sur le marché actuellement peuvent durer entre 1 à 2 ans. Cependant, vous pouvez augmenter la longévité de votre appareil en l’utilisant à bon escient et en l’entretenant correctement.

Puis-je faire voler un drone GPS à l’intérieur ?

Tous les drones ne réagissent pas de la même manière lorsqu’ils volent dans un environnement restreint. Un drone GPS peut être piloté à l’intérieur bien qu’il ne soit pas spécialement prévu à cet effet. Néanmoins, évitez de le faire voler à grande vitesse avant de connaître parfaitement son fonctionnement lorsque les signaux GPS sont faibles ou fluctuants.

Comment entretenir un drone d’intérieur ?

Après chaque vol, assurez-vous que les hélices du drone ne présentent aucune fissure ou déformation. Nettoyez votre drone régulièrement pour éviter l’encrassement de sa structure. Profitez du nettoyage pour vérifier que les hélices, la motorisation et les pièces mécaniques du drone sont encore en parfait état. Les pièces défectueuses ou usées doivent être remplacées avant la prochaine utilisation.

Est-ce difficile de programmer un drone d’intérieur ?

La programmation d’un drone d’intérieur se fait sans difficulté. Il vous suffit de lire la notice d’utilisation pour connaître les fonctionnalités proposées par votre appareil. Avant de changer d’environnement de pilotage, pensez à régler le drone en conséquence. N’hésitez pas à vous entraîner régulièrement pour perfectionner la maîtrise de tous les modes de vol de votre appareil.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

18 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross