Les 4 meilleurs drones de course

Nous avons comparé 25 drones de course de EMAX, Walkera, DJI et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Léon
Recherche par Léon

Depuis quelques années, le drone de course est devenu un véritable phénomène technologique qui séduit de plus en plus de personnes. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, il faut savoir bien choisir son racer afin de pouvoir jouir d’une expérience en immersion totale. Avant de procéder à l’achat, vous devez prendre connaissance de certains critères qui vont définir la performance de l’appareil. Par ailleurs, nous vous proposons également dans cet article les meilleures marques de drones de course.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les drones de course qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs drones de course de 2024.

Le meilleur drone de course en 2024

Le choix de la rédaction drone de course - DJI Mini 2

Drone de course DJI Mini 2

Adapté pour les débutants qui apprennent encore à manœuvrer un drone, le DJI Mini 2 est le parfait compromis pour se balader et capturer des images de haute qualité. Avec une portée de 6 km maximum, soyez libre de vos trajets.

Afficher l'avis complet

Combinez qualité et puissance avec ce drone très léger de 249 g seulement pour s’amuser entre amis ou pour capturer des vidéos en hauteur. Grâce à un capteur de 12 MP et une transmission OcuSync 2.0 capable de transmettre à 10 km de distance, expérimentez une aventure aérienne époustouflant avec des vidéos 4K/30 ips. Avec une autonomie de vol de 31 minutes, la batterie offre une performance comparable aux dispositifs professionnels.

Sa résistance au vent lui permet d’atteindre une altitude de vol allant jusqu’à 4000 mètres. La fonction zoom x 4 du capteur facilite aussi la capture d’une cible précise sans devoir trop se rapprocher. L’article est livré avec une radiocommande qui se couple avec un smartphone et les divers accessoires qui permettent une utilisation instantanée dès la réception. La fonction Quickshots est accessible avec l’application DJI Fly app à télécharger.

Distance de transmission 10 km
Altitude de vol 4000 mètres
Autonomie 31 minutes
Poids 810 grammes
Résolution vidéo 4K
Distance de transmission10 km
Altitude de vol4000 mètres
Autonomie31 minutes
Poids810 grammes
Résolution vidéo4K

Le meilleur drone de course d'entrée de gamme

drone de course - Silverlit 84775 hyperdrone champion Kit

Drone de course Silverlit 84775 hyperchampion Kit

Pour une première expérience avec un drone de course, cet article se compose de 2 drones, une manette de pilotage et une station compte-tour. Disposant de 2 modes de pilotage et de 2 modes de jeux, apprenez à piloter correctement.

Afficher l'avis complet

En intérieur ou en extérieur, ces drones de course vous permettent de vous entrainer tout en profitant de 2 modes de pilotage. Entre une conduite facile et une conduite experte, les drones disposent d’une stabilisation automatique et peuvent effectuer un looping à 360°. Également doté de 2 modes de jeux, vous pouvez faire une course simple ou bien un concours d’attaque qui consiste à détruire la station.

Pouvant se connecter à un smartphone, la station compte-tour permet de voir le point de vie restant et les nombres de tours effectués sur votre téléphone. En mode attaque, la manette émet une vibration et des effets sonores lorsque le drone est touché. En mode course, elle permet aussi de verrouiller la hauteur de vol pour vous permettre de vous concentrer sur la trajectoire seulement. Les drones fonctionnent grâce à une batterie lithium-ion.

Distance de transmission Aucune transmission
Altitude de vol 20 mètres
Autonomie 15 min
Poids 800 grammes
Résolution vidéo Pas de capteur vidéo
Distance de transmissionAucune transmission
Altitude de vol20 mètres
Autonomie15 min
Poids800 grammes
Résolution vidéoPas de capteur vidéo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur drone de course haut de gamme

drone de course - DJI FPV combo

Drone de course DJI FPV combo

Pour vivre une expérience ultime lors d’une course de drone, ce modèle redéfinit cette discipline avec des performances professionnelles. Testez le casque DJI FPV V2 et le FOV 150° et expérimentez un vol en immersion qui s’apparente à un pilotage cockpit.

Afficher l'avis complet

Pour ceux qui ont fini l’étape du débutant, voici un drone FPV doté de kit complet directement opérationnel. Avec un design attrayant et des fonctions de sécurité performantes, ce drone s’équipe d’une détection d’obstacles vers le bas et l’avant. La fonction de retour au point de départ intelligent RTH ainsi qu’une lampe inférieure permet de sécuriser l’appareil lorsque la batterie est déchargée.

Grâce à un bouton inclus sur la radiocommande, ce drone peut aussi effectuer un freinage d’urgence ainsi qu’un vol stationnaire, quel que soit le mode de pilotage. Quant aux captures vidéos, le DJI PFV peut enregistrer jusqu’à une résolution 4K/60 ips et assure une transmission à faible latence avec le tout nouveau système OcuSync 3.0. Jusqu’à 10 km de distance, la transmission en temps réel sera claire. Le contrôleur DJI se coordonne avec vos mouvements naturels pour manœuvrer.

Distance de transmission 10 km
Altitude de vol 500 mètres
Autonomie 20 minutes
Poids 2.2 kg
Résolution vidéo 4K
Distance de transmission10 km
Altitude de vol500 mètres
Autonomie20 minutes
Poids2.2 kg
Résolution vidéo4K

Le meilleur alternatif

drone de course - DJI Ryze Tello White

Drone de course DJI Ryze Tello White

Adapté pour les néophytes, ce mini drone équipé de caméra intégrée possède une portée de vol de 100 mètres pour s’entrainer à manœuvrer. Avec une autonomie moyenne de la batterie et un capteur vidéo HD 720p, c’est le compromis idéal.

Afficher l'avis complet

Avec son petit format combiné à sa masse de 85 g, ce drone très portatif intègre différents modes de vol et une assistance de pilotage multiple. Adapté aux enfants qui n’en sont qu’à leur début avec un drone de course, il intègre un système Scratch pour se familiariser avec la programmation. Contrôlez l’appareil grâce à un smartphone via l’application gratuite Tello ou avec une radiocommande compatible en option.

Pour une expérience d’immersion en vol, ce modèle dispose également d’une prise en charge de casque VR. Avec une portée vidéo autour de 100 mètres, son capteur HD 720p capable de filmer à 360° transmet une image en temps réel sur l’écran du smartphone. Les modes de vol intelligent de ce drone lui permettent d’effectuer un 8D flips, un cercle en vol autour du sujet ou encore le décollage et atterrissage automatique

Distance de transmission 100 mètres
Altitude de vol 100 mètres
Autonomie 13 minutes
Poids 85 grammes
Résolution vidéo 720 p
Distance de transmission100 mètres
Altitude de vol100 mètres
Autonomie13 minutes
Poids85 grammes
Résolution vidéo720 p
Autres drones de course intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

DJI Mini 2

Ce drone DJI Mini 2 sera votre fidèle compagnon pour vos voyages. Il pèse moins de 249 g, tient dans une seule main et se glisse dans votre valise ou dans la poche de votre veste. Effectivement, il s’agit d’un modèle pliable facile à transporter. Et puisqu’il est robuste, vous pouvez l’emporter avec vous sans craindre de l’abîmer durant vos déplacements. Le déploiement de cet appareil se fait en deux temps trois mouvements. Son autonomie allant jusqu’à 30 minutes vous permet d’opérer tous les réglages nécessaires pour obtenir le plan idéal pour enregistrer les photos et les vidéos. Grâce à la grande résistance au vent de ce modèle, vous pouvez obtenir des images stables en tout temps.

Ce drone est équipé d’un capteur CMOS de 1/ 2.3 pouces qui vous permet de procéder à un enregistrement vidéo 4K avec 30 images par seconde. Avec l’OCUSYNC 2.0, la transmission vidéo reste parfaite jusqu’à 10 km. Ce système de transmission vidéo réduit également les interférences pour optimiser l’expérience du pilotage. Cet appareil vous propose également un zoom numérique 4X pour perfectionner vos clichés même sur des prises de vue de longue distance. Cependant, l’altitude maximale est de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer.

Tableau comparatif des meilleurs drones de course

Voici notre classement des meilleurs drones de course de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - DJI Mini 2
 - Silverlit 84775 hyperdrone champion Kit
 - DJI FPV combo
 - DJI Ryze Tello White
DJI Mini 2 Silverlit 84775 hyperdrone champion Kit DJI FPV combo DJI Ryze Tello White
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Adapté pour les débutants qui apprennent encore à manœuvrer un drone, le DJI Mini 2 est le parfait compromis pour se balader et capturer des images de haute qualité. Avec une portée de 6 km maximum, soyez libre de vos trajets. Pour une première expérience avec un drone de course, cet article se compose de 2 drones, une manette de pilotage et une station compte-tour. Disposant de 2 modes de pilotage et de 2 modes de jeux, apprenez à piloter correctement. Pour vivre une expérience ultime lors d’une course de drone, ce modèle redéfinit cette discipline avec des performances professionnelles. Testez le casque DJI FPV V2 et le FOV 150° et expérimentez un vol en immersion qui s’apparente à un pilotage cockpit. Adapté pour les néophytes, ce mini drone équipé de caméra intégrée possède une portée de vol de 100 mètres pour s’entrainer à manœuvrer. Avec une autonomie moyenne de la batterie et un capteur vidéo HD 720p, c’est le compromis idéal.
Distance de transmission 10 km Aucune transmission 10 km 100 mètres
Altitude de vol 4000 mètres 20 mètres 500 mètres 100 mètres
Autonomie 31 minutes 15 min 20 minutes 13 minutes
Poids 810 grammes 800 grammes 2.2 kg 85 grammes
Résolution vidéo 4K Pas de capteur vidéo 4K 720 p
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Flyingmag, Dronerush, Dronesourced, Fandom, Shotkit, Droneblog, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (EMAX, Walkera, DJI, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 drones de course parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la vitesse, l’autonomie, la caméra, les émetteur et récepteur, les accessoires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs drones de course en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs drones de course en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son drone de course ?

Si vous voulez acquérir un drone de course, 2 moyens s’offrent à vous : soit vous achetez un modèle monté, soit vous achetez les composants et montez vous-même votre racer. Dans les 2 cas, les éléments importants sont les mêmes.

Critère n°1 : La vitesse

Il est vrai que tous les drones ne volent pas à la même vitesse. Un drone civil peut atteindre 70 km/h tandis qu’un drone professionnel peut dépasser les 150 km/h. Si vous voulez gagner aux courses de drones, il faudra que votre appareil soit le plus rapide possible. Pour cela, le modèle que vous choisirez doit avoir une vitesse maximale de plus de 100 km/h.

 

Critère n°2 : L’autonomie

En moyenne, une course de drone dure entre les 4 à 8 minutes. Pour y participer, votre appareil doit avoir une batterie assez puissante qui pourra lui assurer une bonne autonomie de vol. Néanmoins, il convient de préciser que plus la batterie peut tenir longtemps, plus le drone sera lourd. L’autonomie d’un drone de course ne doit donc pas dépasser les 10 min.

Critère n°3 : La caméra

Si vous voulez obtenir un bon retour vidéo sans latence, assurez-vous que votre drone de course soit doté d’une caméra HD. En effet, cette dernière vous offrira une excellente résolution pour que votre expérience soit des plus hypnotiques. Avant de valider votre achat, il est donc très important de vérifier la qualité vidéo de la caméra du modèle que vous avez choisi.

Critère n°4 : Les émetteur et récepteur

L’émetteur et le récepteur radio sont également 2 éléments indispensables pour un drone de course, car ils vont assurer la communication entre l’appareil lui-même et la télécommande. Ils doivent être d’une très haute qualité pour que les images puissent être transférées en direct et surtout sans latence. En principe, cette condition sera respectée si le drone possède un émetteur HF 5,8 GHz.

Critère n°5 : Les accessoires

Durant l’achat, choisissez un drone de course qui inclut soit des lunettes soit d’un masque FPV. Même si vous pouvez regarder directement les images filmées par la caméra via l’écran de la télécommande, ces accessoires sont plus avantageux puisqu’ils vous permettront de ne faire qu’un avec votre drone. De ce fait, vous allez pouvoir réagir plus vite face aux obstacles.

Comment fonctionne un drone de course ?

Également connu avec les appellations FPV racer et drone racer, il s’agit d’un petit aéronef utilisé lors d’une course volante en immersion. Grâce à des accessoires indispensables qui accompagnent l’appareil, le pilote peut manœuvrer et observer le vol avec une vue en première personne. Cette opération est réalisée avec l’aide d’une caméra embarquée sur le drone et des lunettes spéciales. Comme avec un jeu vidéo, le drone est contrôlé par une manette ou une radiocommande qui permet d’ajuster ses différentes manœuvres de vol.

Une fois que tous les accessoires sont prêts, il suffit de lancer le drone pour profiter d’une vue cockpit semblable à celle d’un avion ou d’un hélicoptère.

Une fois en l’air, les lunettes d’immersion ne font pas que transmettre l’image prise par la caméra embarquée, elles affichent également des informations essentielles. La présence de cet OSD (On Screen Display) permet au pilote de retrouver sur son écran des informations utiles comme le temps de vol du drone, la batterie restante, la télémétrie, la distance parcourue, etc. il pourra donc savoir à tout moment quand il faudra arrêter l’appareil ou bien revenir aux stands lors des courses. Il est important de savoir que l’image retransmise par la caméra embarquée sert uniquement de vision pour la personne qui pilote.

Pour pouvoir partager les vidéos de la course en gardant le même angle de vue, il faut prévoir une seconde caméra (comme les GoPro) à installer sur le drone.

De manière générale, un drone de course se compose de plusieurs composants à savoir la carte de vol, les ESC, la carte de vol, les moteurs, les hélices et les batteries. Se sont la combinaison de ces éléments qui forment un drone de course. Il y a ensuite les récepteurs et les radiocommandes seront les éléments principaux permettant de contrôler l’appareil. Pour ce qui est de la radiocommande, il existe 2 types de configuration possible entre le mode 1 (accélération à droite) et le mode 2 (accélération à gauche). Les plus sophistiquées peuvent permuter de mode pour expérimenter différents types de pilotage.

Quel type de drone de course choisir ?

Sur le marché, vous avez le choix entre différents types de drone de course selon vos besoins et vos exigences personnels pour faire une course.

Drone RTF

Il s’agit ici d’un drone de course vendu avec un kit complet qui vous permet de l’utiliser immédiatement après l’avoir déballé. Le lot comprend donc l’aéronef, le récepteur ainsi que la radiocommande de l’appareil.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation pour les débutants
  • Kit complet inclus pour une utilisation immédiate
  • Permet d’apprendre les bases du drone racing

Points négatifs :

  • Les composants ne sont pas de la meilleure qualité
  • Moins durable que d’autres types de drones

C'est pour qui ?

Le drone RTF est idéal pour les débutants et les pilotes intermédiaires qui souhaitent se lancer dans le drone racing sans avoir à se soucier de l’assemblage et de la configuration. Ce type de produit convient également à ceux qui veulent apprendre les bases et les différents composants d’un drone de course. Cependant, il est important de noter que les drones RTF peuvent avoir des composants de moindre qualité et une durabilité inférieure par rapport aux autres options disponibles sur le marché. Il est donc recommandé de choisir un drone RTF haut de gamme si vous êtes un pilote expérimenté à la recherche d’un produit complet et adapté à vos besoins.

Le drone BNF

Le drone Bind aNd Fly peut aussi être considéré comme un drone de course complet qui est vendu avec un récepteur radio, mais sans la radiocommande. De ce fait, il faut penser à retrouver à trouver un accessoire compatible avec le récepteur fourni.

Points positifs :

  • Possibilité de choisir le contrôleur qui convient
  • Flexibilité pour changer de radiocommande selon le style de pilotage souhaité
  • Convient aux personnes ayant déjà plusieurs types de radiocommandes

Points négatifs :

  • Difficulté parfois à trouver des contrôleurs compatibles avec le récepteur
  • Nécessité de faire attention avant de choisir une radiocommande pour le drone et le récepteur

C'est pour qui ?

Le drone BNF est idéal pour les pilotes de drones de course qui possèdent déjà plusieurs types de radiocommandes et qui souhaitent utiliser leurs propres modèles selon la compatibilité du récepteur. Ce type de produit convient également aux personnes qui préfèrent avoir le choix du contrôleur qui leur convient, en fonction de la forme et du style de pilotage qu’ils souhaitent. Cependant, il est important de noter que trouver des contrôleurs compatibles avec le récepteur peut parfois être difficile, il est donc nécessaire de faire attention avant de choisir une radiocommande pour le drone et le récepteur.

Le drone PNP

Le drone Plug aNd Play désigne un appareil directement fonctionnel, mais qui n’est pas vendu avec un récepteur, ni une batterie, ni une radiocommande, ni même un chargeur. L’appareil est toutefois monté totalement ou partiellement par le constructeur avant d’entrer dans l’emballage.

Points positifs :

  • Facilité de remplacement des composants défectueux
  • Flexibilité pour personnaliser le drone selon ses besoins
  • Économie d’argent pour ceux qui possèdent déjà des accessoires compatibles

Points négatifs :

  • Difficulté à trouver des accessoires compatibles
  • Nécessité d’acheter des accessoires supplémentaires

C'est pour qui ?

Le drone PNP est idéal pour les personnes qui possèdent déjà des accessoires compatibles avec un modèle de drone spécifique et qui souhaitent les réutiliser. Il convient également aux personnes ayant un budget limité, car elles peuvent acheter les accessoires nécessaires petit à petit. Cependant, il faut être conscient que trouver des accessoires compatibles peut être plus difficile et que le prix peut être similaire à celui d’un drone avec un kit complet.

Drone de course ou drone caméra

Parmi les nombreux types de drones équipés de capteur sur le marché, retrouvez les atouts et les points faibles entre un drone de course et un drone caméra.

Drone de course

Comme son nom l’indique, ce type de drone est destiné pour faire la course dans les disciplines de drone racing. De ce fait, il mise en grande partie sur sa performance de vol ainsi que le système de sécurité et les fonctions intelligentes. Outre le drone et la radiocommande, ce type d’appareil est le plus souvent livré avec des lunettes d’immersion. Ce dispositif permet alors à l’utilisateur d’avoir une vue à la première personne de l’appareil comme s’il était à bord. Pouvant atteindre une portée et une altitude de vol impressionnante, le drone de course n’est pas toujours équipé d’un bon capteur d’image, mais se contente d’un composant assez basique.

Drone caméra

Ce type de drone est utilisé pour filmer des scènes aériennes depuis une très grande altitude pour couvrir une large zone ou pour capturer un cadre particulier. Existant dans une version débutante et professionnelle, le drone caméra se démarque par la performance de son capteur capable d’enregistrer des photos et des vidéos avec une grande résolution. Ces drones sont utilisés dans plusieurs domaines comme le sport, le cinéma, le secourisme, etc. généralement moins performant sur sa capacité de vol, le drone caméra n’est pas adapté pour les courses poursuites intenses. Certains modèles ont aussi une portée d’usage assez restreinte qui ne permet pas de l’utiliser comme un drone de course.

Verdict

Selon vos priorités entre la mobilité et la qualité des enregistrements multimédias, il est important de choisir le drone que vous voulez utiliser. Entre un drone de course et un drone caméra, la différence se fait rapidement remarquer une fois que les deux appareils sont en vol. Le choix se fera alors entre la performance de voltige et la qualité des images et des vidéos capturées par l’appareil.

Les meilleures marques de drones de course

Selon nous, les meilleures marques de drones de course en 2024 sont EMAX, Walkera, DJI, Parrot et Eachine  :

EMAX

La marque américaine EMAX est devenue un leader mondial dans le domaine des drones de course. Elle propose aux amoureux de la pratique du FPV racing une large gamme de racers très bien conçus et résistants avec une vitesse incroyable.

Walkera

L’entreprise chinoise Walkera Technology Co, qui est également connue sous la marque « Walkera », est un fabricant professionnel d’appareils aérodynamiques. Grâce au développement de multirotors innovants, elle a pu proposer aux utilisateurs des drones de course FPV de référence.

DJI

Ayant vu le jour en 2006, DJI est aujourd’hui passé d’une petite marque de drone volant à un leader en la matière. Elle est réputée pour la qualité, la performance et l’accessibilité de ses produits, et ses drones de course en témoignent.

Parrot

Parrot est une entreprise française principalement connue pour la fabrication d’objets connectés. S’étant tournée vers l’innovation et le service, elle est désormais devenue une vraie figure de référence dans le domaine des drones, qu’ils soient civils, professionnels ou de course.

Eachine

Eachine est une marque chinoise spécialisée dans la fabrication de drones à faible coût et d’entrée de gamme. Vous trouverez chez elle des quadricoptères, des équipements FPV et des drones racer d’une haute performance. Ses appareils conviennent tant aux débutants qu’aux professionnels.

Pourquoi acheter un drone de course ?

Si vous avez besoin d’autres raisons pour acquérir un drone de course, retrouvez dans cette rubrique tout ce que vous devez encore savoir avant d’acheter.

La portée de vol

Ce critère désigne la distance maximale que le drone de course peut couvrir avant de perdre le signal du récepteur et devenir hors de contrôle. Pour participer à des disciplines de drones racing, il est alors important d’opter pour un modèle capable d’avoir une portée de vol de plusieurs kilomètres.

L’altitude de vol

Aussi cruciale que la portée, l’altitude de vol d’un drone de course est tout autant essentielle si vous voulez participer à des compétitions professionnelles. En général, les appareils plus performants peuvent planer jusqu’à plus de 4000 mètres de hauteur avant d’être gênés par la puissance du vent qui le traverse.

L’autonomie

Pour gagner, il faut aussi avoir la plus grande réserve d’énergie pour aller le plus loin possible sans changer de batterie. Pour un drone de course, il est judicieux de privilégier un temps de vol de plus de 20 minutes. Le temps de vol se rapporte à l’autonomie de la batterie.

La capacité de vol

Ce critère englobe l’ensemble des modes de vol que le drone possède pour effectuer différentes manœuvres de pilotage. Cela commence à partir du freinage et vol stationnaire, jusqu’aux flips divers et la rotation à 360°. Pour un drone de course, il faut choisir le modèle de drone avec les meilleures performances de vol.

Les accessoires

Si les différentes configurations qui se rapportent au drone sont toutes vérifiées, il faut aussi se concentrer sur le kit qui accompagne l’aéronef. En effet, il est conseillé de choisir un article vendu avec tous les accessoires essentiels comme le récepteur, la radiocommande, le câble de recharge, la batterie, etc.

Les astuces à connaître pour votre drone de course

Le gain d’autonomie

Pour assurer la performance optimale et l’autonomie de votre drone de course, il faut qu’il soit le plus léger possible. En effet, le poids est un facteur de puissance en matière de racers. Pour une expérience immersive durable, nous vous recommandons un drone pesant moins de 500 g avec sa caméra embarquée. Il est possible de remplacer l’outil de capture avec un modèle plus léger si l’appareil volant le permet et que les performances des dispositifs échangés sont équivalentes.

La maintenance

Même si les drones de course ont été conçus pour fonctionner avec une maintenance minimale, il est toujours conseillé de faire un contrôle régulier de l’état général de l’appareil. Vérifiez les batteries, les hélices, les moteurs, le système radio et la caméra.

Le nettoyage

Le drone de course est exposé à la saleté et nécessite un nettoyage après chaque sortie afin d’améliorer sa longévité. Avec un chiffon microfibre légèrement imbibé d’alcool ménager, frottez doucement la nacelle et les hélices. Utilisez un chiffon et du produit à vitre pour laver la lentille.

L’inspection avant l’envol

Avant son décollage, certaines pièces du drone de course doivent faire l’objet d’une dernière vérification. Assurez-vous que les hélices tournent correctement, que la coque n’est pas fissurée ou bossue, que la batterie est intacte, que les vis soient toutes bien serrées et que l’IMU est recalibré.

Le pilotage

Il existe des réglementations qui régissent le pilotage des drones et les racers n’en sont pas exclus. Si ce n’est que pour en citer quelques-unes, sachez que les vols en agglomération et les vols près de zones sensibles sont interdits.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel drone de course choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs drones de course en 2024 sont :

  1. DJI Mini 2
  2. Silverlit 84775 hyperdrone champion Kit
  3. DJI FPV combo
  4. DJI Ryze Tello White

Quel est le prix d'un drone de course ?

Le prix normal d'un drone de course va de 50 € à 217 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de drones de course ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de drones de course sont EMAX, Walkera, DJI, Parrot et Eachine.

Comment construire son drone de course ?

Si vous voulez construire vous-même votre drone de course, il vous faudra d’abord acquérir le matériel indispensable. Les différentes pièces incontournables à assembler sont : le châssis, les moteurs, le contrôleur de vol, les hélices, la batterie LiPo, le contrôleur de vitesse électronique, la radiocommande et le récepteur radio. Vous pouvez y ajouter des accessoires comme la caméra, le transmetteur et l’écran.

Comment apprendre à diriger un drone de course ?

Si vous êtes un débutant dans le domaine de la course de drones et si vous ne voulez pas risquer de perdre votre argent suite à un crash de votre appareil, commencez par vous entraîner sur un simulateur. Après avoir enchaîné des heures de pratique, vous pourrez poursuivre votre apprentissage en pilotant un mini drone racer qui est bien plus facile à diriger.

Comment avoir une qualité vidéo stable sur un drone de course ?

Pour une qualité vidéo stable, il est conseillé de piloter le drone de course en mode FPV ou First Person View. Ce mode va offrir un retour en direct de la caméra volante, ce qui permettra au pilote de faire un meilleur cadrage des images. Par ailleurs, une caméra capable de filmer en HD est un gage d’une excellente prise de vue aérienne.

Combien de temps pour recharger une batterie de drone de course ?

Le temps pour recharger la batterie d’un drone racer va entièrement dépendre du modèle. Néanmoins, si cette information n’est pas indiquée, il existe un moyen de calculer ce temps. Si la batterie est en LiPo, et c’est généralement le cas des drones de course, elle prendra environ 1 heure pour être complète. Le temps de charge d’un appareil va alors dépendre de son nombre de batteries.

Faut-il déclarer un drone de course ?

Si auparavant seuls drones pesant plus de 25 kg faisaient l’objet d’une immatriculation, suite à la grande évolution de la réglementation relative à ces dispositifs, les modèles destinés aux loisirs faisant plus de 800 g doivent désormais être déclarés. Si vous avez donc avez un appareil spécifique pour la course dont la masse totale en vol ne dépasse pas les 800 g, vous n’avez pas de formalités à accomplir. De plus, les modèles de drones racers en dessous de ce poids possèdent une performance remarquable.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/electronics/drones/best-racing-drones
  2. Flyingmag - https://www.flyingmag.com/guides/best-racing-drone/
  3. Dronerush - https://www.dronerush.com/best-racing-drones-speed-agility-fpv-5971/
  4. Dronesourced - https://dronesourced.com/rankings/best-racing-drone/
  5. Fandom - https://murder-drones.fandom.com/f
  6. Shotkit - https://shotkit.com/fpv-drone/
  7. Droneblog - https://www.droneblog.com/racing-drones/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Drone_quadrirotor
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/fpvracing/comments/prlgpr/i_want_to_get_into_fpv_racing_what_are_some_good/
  10. Feedspot - https://forums.feedspot.com/drone_forums/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=racing+drone
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+drone+de+course

Historique

27 02 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross