Les 4 meilleurs drones suiveurs

Nous avons comparé 17 drones suiveurs pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Egalement appelé drone avec suivi de sujet, un drone suiveur peut suivre une cible à la trace sans avoir besoin d’un partenaire ni de contrôler l’appareil, et ce grâce à la fonction Follow Me. Il convient non seulement aux amateurs de sport et de photographie, mais aussi aux enfants et ceux qui prévoient un usage plus récréatif. Malgré la prédominance de DJI, marque référence mais hors de prix, il n’est pas toujours aisé de choisir son drone suiveur. Notre guide d’achat est là pour vous faire gagner du temps.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les drones suiveurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs drones suiveurs de 2024.

Le meilleur drone suiveur en 2024

Le choix de la rédaction drone suiveur - Potensic Atom SE

Drone suiveur Potensic Atom SE

Le Potensic Atom SE est capable de capturer des vidéos 4K Ultra HD à 30 images par seconde. Le drone suiveur est particulièrement facile à piloter. Son format léger et pliable facilite également son transport.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Facile à piloter
  • Léger et très résistant au vent
  • 2 batteries offertes à l’achat

On aime moins

  • Notice peu explicite
Afficher l'avis complet

Le Potensic Atom SE a été conçu pour répondre aux exigences des professionnels tout en restant accessible aux pilotes de drones amateurs. Il embarque un puissant capteur CMOS 1/3 pouce capable de prendre des photos très claires de 12 Mpx et de capturer des vidéos 4K UHD avec une fréquence d’image de 30 fps. Ce capteur propose un champ de vision de 118° et un angle ajustable verticalement entre +20° et -90°. La technologie ShakeVanish se charge de garantir la stabilisation des images lors de la prise de vue.

En plus de produire des images et des vidéos de haute qualité, le Potensic Atom SE se révèle très facile à manipuler. Ce drone suiveur profite de systèmes comme SurgeFly afin d’offrir une grande stabilité pendant le vol. Depuis l’application mobile Potensic Pro, vous avez la possibilité de choisir la vitesse de vol jusqu’à 16 m/s ainsi que le mode qui inclut une option « suivez-moi ». Le drone vous suivra automatiquement en réglant la prise de vue tout seul.

Ce drone suiveur est livré avec 2 batteries qui lui assurent une autonomie totale de 62 min. Avec un poids de départ limité à 249 g, le Potensic Atom SE se veut léger. Il est aussi très facile à transporter grâce à son format pliable. Pour acquérir cet appareil de très bonne facture, vous n’aurez pas à débourser une somme indécente.

Autonomie 2 x 31 min
Retour automatique
Fonctions SurgeFly, auto-retour, vol de Trajet, vol circulaire, suivez-moi, positionnement visuel optique & ToF capteur
Stabilité en vol
Portée 4 km
Autonomie2 x 31 min
Retour automatique
FonctionsSurgeFly, auto-retour, vol de Trajet, vol circulaire, suivez-moi, positionnement visuel optique & ToF capteur
Stabilité en vol
Portée4 km
Résolution photo4608 x 2592 pixels
Résolution vidéoUHD 4K/30fps
Temps de charge1 h 30
Poids249 g
Dimensions‎30 x 24,2 x 5,8 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur drone suiveur d'entrée de gamme

drone suiveur - Loolinn Z6 Pro

Drone suiveur Loolinn Z6 Pro

Vous avez besoin d’un drone suiveur pour faire de la photographie ou de la vidéo aérienne en amateur ? Optez pour le Loolinn Z6 Pro. Grâce à sa grande légèreté et son utilisation intuitive, il permet de vous adonner à votre passion.

On aime

  • Léger et maniable
  • Stabilisation automatique en vol
  • 2 batteries incluses

On aime moins

  • Faible portée
  • Temps de charge
Afficher l'avis complet

Même au prix auquel il est proposé, le Loolinn Drone Z6 Pro offre une expérience de vol plus que satisfaisante. Il est accompagné d’une télécommande dotée de boutons et de joysticks qui tombent idéalement sous les doigts. Vous pouvez ainsi faire décoller et diriger ce drone suiveur même si vous n’avez pas de réelle expérience dans le maniement de ce type d’appareil. Le drone répond rapidement aux commandes grâce à une connexion fiable obtenue par liaison Wi-Fi. Livré avec 2 batteries de 1750 mAh chacune, ce modèle promet un temps de vol total de 50 min, à raison de 25 min par batterie. Facile à emporter, ce ne pèse que 212 g et peut tenir en une seule main une fois replié. De plus, le Loolinn Drone Z6 Pro vous offre la possibilité de prendre des photos et des vidéos Full HD 1080 p. Chacune de vos images reproduira fidèlement le décor même si le niveau de détail laissera les plus exigeants sur leur faim.

La portée de la transmission vidéo peut atteindre 300 m, ce qui est parfait pour piloter le drone en le gardant dans votre champ de vision. Les moteurs brushless assurent la stabilité de ce quadricoptère durant le vol stationnaire pour éviter que vos images deviennent floues. L’autre atout de ce type de moteur réside dans leur longévité accrue si on compare aux moteurs à balais standard. Grâce à la fonction GPS de ce drone suiveur, vous ne risquerez pas de le perdre en cas de chute. Effectivement, le Loolinn Drone Z6 Pro est capable de revenir exactement au point de décollage lorsque la batterie est faible.

L'avis des testeurs : Les testeurs estiment que ce drone suiveur est très facile à prendre en main. Puisqu’il s’agit d’un drone GPS, il est capable de se stabiliser automatiquement lorsque le pilote lâche le joystick. L’application Loolin Air propose une interface intuitive et offre des fonctionnalités complètes. Ce drone convient donc à tous les profils d’utilisateur.

Autonomie 25 min
Retour automatique
Fonctions Suivi intelligent, GPS avancée
Stabilité en vol
Portée 300 m
Autonomie25 min
Retour automatique
FonctionsSuivi intelligent, GPS avancée
Stabilité en vol
Portée300 m
Résolution photo4096 x 2160 pixels
Résolution vidéo1980 x 1080 pixels
Temps de charge3 h
Poids212 g
Dimensions30,5 x 27,5 x 7 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur drone suiveur haut de gamme

drone suiveur - DJI Air 2S Quadcopter

Drone suiveur DJI Air 2S Quadcopter

Avec le DJI Air 2 S Quadcopter, prenez des vidéos de résolution 5,4K et des photos sublimes depuis 5000 m d'altitude. Ce drone suiveur est également livré avec 3 batteries intelligentes et se montre très facile à piloter.

On aime

  • Vidéo 5,4K et photographie à 5000 m d'altitude
  • Pilotage intuitif
  • Très longue portée
  • 3 batteries offertes

On aime moins

  • Le sac de transport ne protège pas contre les chocs
  • Cher
Afficher l'avis complet

Avec ses réglages d’usine, le DJI Air 2 S Quadcopter embarque un capteur de 1 pouce capable de filmer des vidéos en 4K à raison de 60 images par seconde. La résolution vidéo maximale peut atteindre 5,4K pour une fréquence d’image de 30 fps. La qualité des photos n’est pas en reste, la prise de vue étant optimisée par des systèmes comme QuickShots et MasterShots afin de capturer des photos et des vidéos claires et riches en détails, y compris dans des conditions de vol difficiles.

Ce drone suiveur propose des modes de vols variés qui facilitent largement le pilotage. ActiveTrack 4.0 permet au DJI Air 2 S Quadcopter de vous suivre de manière automatique. Le pack FocusTrack inclut également d’autres modes comme le SpotLight 2.0 ou encore Point of Interest 3.0. Afin d’éviter les accidents en plein vol, ce drone suiveur est capable de détecter les obstacles sur quatre côtés. L’appareil est opérationnel jusqu’à une hauteur maximale de 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Grâce à la transmission FCC, le DJI Air 2 S Quadcopter capture des vidéos fluides à une distance pouvant atteindre les 12 km. Sa batterie assure une autonomie maximale de 31 minutes. Cette autonomie atteint 93 min puisque le drone est livré avec 3 batteries et d’autres accessoires rangés dans le sac de transport.

Autonomie 3 x 31 min
Retour automatique
Fonctions Détection d'obstacles dans 4 directions, MasterShots, Spotlight 2.0, ActiveTrack 4.0 et Point of Interest 3.0
Stabilité en vol
Portée 12 km
Autonomie3 x 31 min
Retour automatique
FonctionsDétection d'obstacles dans 4 directions, MasterShots, Spotlight 2.0, ActiveTrack 4.0 et Point of Interest 3.0
Stabilité en vol
Portée12 km
Résolution photo5472 x 3648 pixels
Résolution vidéo5,4K/30 ips et 4K/60 ips
Temps de charge1 h 30
Poids600 g
Dimensions183 x 253 x 77 mm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative intéressante

drone suiveur - Potensic Dreamer Drone

Drone suiveur Potensic Dreamer Drone

Le Dreamer Drone de Potensic vous offre une expérience de vol à la fois simple et intuitive. Avec ses nombreuses fonctionnalités ainsi que ses excellentes performances photo et vidéo, ce drone suiveur plaira aux débutants et aux amateurs tout en répondant aux besoins des pilotes plus expérimentés.

On aime

  • Facile à prendre en main
  • Excellentes résolutions photo et vidéo
  • Grande stabilité de vol
  • Longue portée

On aime moins

  • Pas de système de stabilisation pour la caméra
Afficher l'avis complet

Le Potensic Dreamer Drone est drone suiveur robuste de 760 g ayant une portée de 800 m. Il embarque une caméra 4K qui permet d’enregistrer des images de qualité exceptionnelle. Cette caméra est également capable de prendre des photos de résolution 3840 x 2160 pixels. Pour le mode vidéo, vous pouvez vous attendre à résolution maximale de 2688 x 1512 pixels. Grâce à la bille anti-secousse qui réduit considérablement les vibrations durant le vol, vous avez la garantie d’obtenir des images claires et fluides. Par ailleurs, l’objectif de la caméra peut pivoter sur 90° de haut en bas afin que vous puissiez enregistrer les prises de vue. Vous pouvez vous servir de la télécommande pour régler avec précision l’angle de la caméra en plein vol.

Ce drone suiveur vous propose un large panel de fonctionnalités parmi lesquelles le vol en cercle, le mode sans tête, l’arrêt d’urgence ou l’option Follow Me. La télécommande met à votre disposition deux joysticks pour diriger le Potensic Dreamer Drone. La vitesse est réglable sur trois niveaux différents. Si vous êtes débutant en matière de pilotage de drone, nous recommandons de choisir la vitesse la plus lente. Proposant le repérage et la navigation par GPS, cet appareil vous offre la possibilité de le retrouver facilement si vous venez à le perdre en plein vol. Il vous suffit de suivre la carte de l’application PotensicPro qui a enregistré la dernière chute du drone.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce drone suiveur ont été très satisfaits de leur expérience. Ce modèle a la capacité de voler même lorsqu’il y a du vent. La conception de ce drone est telle que l'utilisateur va rapidement se familiariser avec les commandes. Néanmoins, les testeurs recommandent l’achat d’une batterie supplémentaire pour augmenter le temps de vol.

Autonomie 31 min
Retour automatique
Fonctions Suivez-moi, vol en cercle, vol au point, vol en altitude précise, retour automatique, décollage/atterrissage à une clé, mode sans tête, arrêt d'urgence, FPV, contrôle APP
Stabilité en vol
Portée 800 m
Autonomie31 min
Retour automatique
FonctionsSuivez-moi, vol en cercle, vol au point, vol en altitude précise, retour automatique, décollage/atterrissage à une clé, mode sans tête, arrêt d'urgence, FPV, contrôle APP
Stabilité en vol
Portée800 m
Résolution photo3840 x 2160 pixels
Résolution vidéo4K
Temps de charge2 h
Poids765 g
Dimensions35 x 32 x 19,5 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres drones suiveurs intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Snaptain SP500

Doté de commandes par des gestes, le Snaptain SP500 commence notamment à filmer quand vous faites un signe de paume ouverte. Ce drone pliable va élargir votre créativité en matière de photographie aérienne. Il peut, entre autres, orbiter autour d’un sujet pour le photographier, suivre la trajectoire de vol que vous avez définie et vous suivre pendant que vous vous déplacez.

Le Snaptain SP500 profite d’une caméra FHD 1080p. Il offre également une transmission directe d’images et une bonne vue immersive. Ses photos et vidéos sont nettes et stables. Notez qu’un GPS intégré vous aidera à retrouver l’appareil si vous le perdez dans la broussaille ou les herbes hautes. Ses 2 batteries modulaires affichent une autonomie de 30 min.

SilverLit 84774

Le SilverLit 84774 est un drone suiveur particulièrement conçu pour les débutants. Vous pouvez vous en servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Les dimensions de ce modèle sont de 20 x 20 x 5 cm pour un poids de 499 g. Le gros point faible reste la batterie, dont l’autonomie se limite à seulement 6 min. Pour la photo et la vidéo, profitez de la caméra HD 720p. Grâce à une liaison sans fil de 2,4 GHz, la portée de ce drone suiveur atteint 30 m. Comme tous les autres proposés dans ce comparatif, il dispose de la fonction Follow Me à détection infrarouge. Enfin, le mode Auto Hold permet le verrouillage de la hauteur de vol pour une bonne qualité des prises de vue.

DJI Mavic Air 2 Fly More Combo

En dehors de l’option Care Refresh qui propose jusqu’à 2 unités de remplacement sur une période d’un an, le Mavic Air 2 Fly More Combo représente ce que DJI a de mieux. Son capteur CMOS de 48 Mpx affiche des détails très clairs. En plus, le cardan à 3 axes assure des vidéos 4K à 60 fps d’une fluidité rare. Et n’oublions pas les fonctions Spotlight 2.0 pour que la camréa fixe un objet en vol, ActiveTrack 3.0 pour un centrage optimal des objets et POI 3.0 pour un suivi dynamique des sujets. Ce drone permet même de faire des hyperlapses en 8K ! Côté autonomie, vous pourrez voler plus longtemps, 34 min exactement. À l’avant, à l’arrière et en bas, des capteurs détectent les obstacles pour prévenir les accidents. Par ailleurs, le système OcuSync 2.0 permet de transmettre le signal vidéo jusqu’à 6 km, de quoi diffuser en direct avec une résolution Full HD de 1080p.

Parrot Anafi Extended

Le Parrot Anafi Extended est équipé d’une caméra 4K HDR pivotant à 180° avec zoom 2,8X sans perte. Ce drone suiveur a aussi un capteur photo de 21 Mpx. Déplié, l’appareil mesure 24 x 17,5 x 6,5 cm pour un poids de 320 g. En outre, ce drone est fourni avec 2 batteries supplémentaires, soit 2 batteries au total, avec une autonomie de 25 min chacune. Avec le Parrot Anafi Extended, épatez vos amis avec des vidéos en contre-plongée, traveling compensé, cadrage automatique du sujet, selfies aériens originaux et même en mode drone suiveur Follow Me via l’appli payante… et tout ça est possible en un clin d’œil depuis votre smartphone !

Tableau comparatif des meilleurs drones suiveurs

Voici notre classement des meilleurs drones suiveurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Potensic Atom SE
 - Loolinn Z6 Pro
 - DJI Air 2S Quadcopter
 - Potensic Dreamer Drone
Potensic Atom SE Loolinn Z6 Pro DJI Air 2S Quadcopter Potensic Dreamer Drone
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Potensic Atom SE est capable de capturer des vidéos 4K Ultra HD à 30 images par seconde. Le drone suiveur est particulièrement facile à piloter. Son format léger et pliable facilite également son transport. Vous avez besoin d’un drone suiveur pour faire de la photographie ou de la vidéo aérienne en amateur ? Optez pour le Loolinn Z6 Pro. Grâce à sa grande légèreté et son utilisation intuitive, il permet de vous adonner à votre passion. Avec le DJI Air 2 S Quadcopter, prenez des vidéos de résolution 5,4K et des photos sublimes depuis 5000 m d'altitude. Ce drone suiveur est également livré avec 3 batteries intelligentes et se montre très facile à piloter. Le Dreamer Drone de Potensic vous offre une expérience de vol à la fois simple et intuitive. Avec ses nombreuses fonctionnalités ainsi que ses excellentes performances photo et vidéo, ce drone suiveur plaira aux débutants et aux amateurs tout en répondant aux besoins des pilotes plus expérimentés.
Autonomie 2 x 31 min 25 min 3 x 31 min 31 min
Retour automatique
Fonctions SurgeFly, auto-retour, vol de Trajet, vol circulaire, suivez-moi, positionnement visuel optique & ToF capteur Suivi intelligent, GPS avancée Détection d'obstacles dans 4 directions, MasterShots, Spotlight 2.0, ActiveTrack 4.0 et Point of Interest 3.0 Suivez-moi, vol en cercle, vol au point, vol en altitude précise, retour automatique, décollage/atterrissage à une clé, mode sans tête, arrêt d'urgence, FPV, contrôle APP
Stabilité en vol
Portée 4 km 300 m 12 km 800 m
Résolution photo 4608 x 2592 pixels 4096 x 2160 pixels 5472 x 3648 pixels 3840 x 2160 pixels
Résolution vidéo UHD 4K/30fps 1980 x 1080 pixels 5,4K/30 ips et 4K/60 ips 4K
Temps de charge 1 h 30 3 h 1 h 30 2 h
Poids 249 g 212 g 600 g 765 g
Dimensions ‎30 x 24,2 x 5,8 cm 30,5 x 27,5 x 7 cm 183 x 253 x 77 mm 35 x 32 x 19,5 cm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Bestreviews, Dronesgator, Dronedeliver, Dronerush, Droneguru, Thedronegirl, Pcmag, Droneblog, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 drones suiveurs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Trainerroad). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (autonomie de vol, qualité de la caméra embarquée, poids de l’appareil, stabilité en vol, fonction suivi du sujet ou follow me, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs drones suiveurs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs drones suiveurs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son drone suiveur ?

Le choix d'un drone suiveur peut se faire via plusieurs critères. Voici 5 à prendre en considération avant d'acquérir un drone suiveur.

Critère n°1 : Autonomie de vol

L’autonomie d’un drone suiveur varie selon les modèles. Cela peut aller de 10 à 20 min en fonction de la vitesse du drone ou même du vent. Les meilleurs peuvent atteindre jusqu’à 30 min en vol. Dans tous les cas, il faut toujours prévoir des batteries de rechange. La plupart d’entre elles sont interchangeables au lithium. Certaines marques proposent aussi des produits avec des batteries supplémentaires.

Critère n°2 : Qualité de la caméra embarquée

La quasi-totalité des drones actuels permet de prendre des photos et des vidéos en vol. Cependant, la qualité des images varie selon les modèles. De ce fait, il faut vérifier les formats disponibles et la résolution d’image. Un drone équipé d’une caméra avec une résolution élevée a une meilleure qualité d’image. Si elle offre la possibilité de zoomer et de contrôler l’orientation de l’objectif manuellement, c’est encore mieux.

Critère n°3 : Poids de l’appareil

Le poids figure parmi les critères importants à considérer lors de l’achat d’un drone. Plus ce dernier est léger, plus il consomme moins d’énergie et procure une bonne autonomie de vol. Il a également l’avantage d’être facile à transporter. Il existe même des modèles qui peuvent se glisser facilement dans un sac à dos. Par ailleurs, un drone qui dépasse les 800 g devra faire l’objet d’une déclaration en ligne et suivre une formation.

Critère n°4 : Stabilité en vol

Avoir des vidéos stables et nettes est bien connue des utilisateurs d’action-came. La fonction de stabilisation d’image existe aussi dans les drones suiveurs. Il faut toutefois bien vérifier si le drone est doté de ce système. Si celui-ci n’a pas cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser un appareil mécanique qui compense les mouvements de la caméra ou opter pour un drone comportant plusieurs hélices. Plus il y en a, plus il sera stable durant le vol.

Critère n°5 : Fonction suivi du sujet ou Follow Me

Si le drone ne comporte pas la fonction Follow Me, on ne peut pas vraiment dire que ce soit réellement un drone suiveur. Le cadrage de la cible ou la qualité des prises de vue dépendent fortement de cette fonctionnalité. Si certains modèles sont déjà autopilotés, d’autres ont requièrent un logiciel qui peut être mis à jour avec une application dédiée pour l’être.

Comment protéger les hélices d’un drone suiveur ?

Les hélices sont les éléments les plus fragiles sur un drone. Ils subissent tous les caprices de la météo, mais aussi il porte le drone entier sous ses pales. Ils permettent de réaliser des figures acrobatiques aériennes et offrent une stabilité de vol du drone. Pour une longévité de votre drone et de ses hélices, voici quelques astuces pour vous aider à les protéger.

Mettre une protection pour chaque hélice

En ce moment, des entreprises ont inventé une sorte de protection en cerceau pour chaque hélice pour éviter un frottement ou un contact avec des objets durant le vol. Il peut réduire la portée du drone néanmoins, la longévité de vos hélices augmentera.

Choisir les bonnes conditions météorologiques idéales

La météo est un paramètre idéal à connaître avant de faire décoller votre drone. D’ailleurs, ce sont les hélices qui subissent toutes les caprices du temps qu’il fait. Donc, avant de sortir votre appareil, il vaut mieux vérifier la vitesse du vent, l’humidité et aussi la température.

Ne pas plier les hélices

Lorsque vous rangez votre drone, veillez à ne pas plier les hélices. Évitez de toucher aux pals, car ce sont les éléments les plus fragiles. Mieux vaut le ranger dans sa boîte ou dans un endroit sûr.

Quel type de drone suiveur choisir ?

On peut distinguer 3 types de drones suiveurs selon les besoins.

Drone suiveur avec télécommande

La plupart des drones de nos jours sont fournis avec une télécommande. Il y a certaines fonctions qui sont présentes dans un modèle tant bien que d’autres n’en possèdent pas. On peut dénombrer une multitude d’options qui spécifient chaque drone par les éléments qui sont présents sur l’appareil de téléguidage.

Points positifs :

  • Facilité de contrôle à distance
  • Possibilité de régler les paramètres de vol en temps réel
  • Permet de capturer des images et des vidéos de haute qualité grâce à la stabilité de la télécommande

Points négatifs :

  • La télécommande peut être encombrante à transporter
  • Le prix peut être plus élevé en raison des fonctionnalités supplémentaires de la télécommande

C'est pour qui ?

Le drone suiveur avec télécommande est idéal pour les utilisateurs qui préfèrent avoir un contrôle direct sur leur drone. Il convient particulièrement aux personnes qui ont déjà de l’expérience dans le pilotage de drones et qui souhaitent utiliser des fonctionnalités avancées telles que le vol en mode manuel ou la réalisation de prises de vue précises. Ce type de produit est également recommandé dans les situations où une connexion internet n’est pas disponible ou instable, car il ne dépend pas d’un smartphone pour être piloté.

Drone suiveur pilotable via smartphone

L’une des options phares de ce type de drone suiveur est sans doute le pilotage via smartphone des drones. Nul besoin de télécommande pour faire voler l’appareil. Le drone suiveur pilotable via smartphone se synchronise à une application grâce à laquelle vous pouvez le diriger.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : le pilotage via smartphone rend l’utilisation du drone suiveur plus accessible, car la plupart des gens sont familiers avec l’utilisation des smartphones.
  • Portabilité : en utilisant simplement votre smartphone, vous pouvez emporter le drone suiveur partout avec vous, sans avoir à transporter une télécommande encombrante.
  • Options de contrôle avancées : les applications de pilotage via smartphone offrent souvent des fonctionnalités avancées telles que le suivi automatique, les modes de vol préprogrammés et la possibilité de prendre des photos et des vidéos directement depuis votre téléphone.

Points négatifs :

  • Autonomie limitée : les drones suiveurs pilotables via smartphone ont généralement une autonomie de vol plus courte par rapport aux drones avec télécommande, ce qui peut limiter leur utilisation dans certaines situations.
  • Connexion instable : la connexion entre le smartphone et le drone peut parfois être instable, ce qui peut entraîner des problèmes de contrôle et de suivi du drone.

C'est pour qui ?

Le drone suiveur pilotable via smartphone est idéal pour les personnes qui préfèrent utiliser leur smartphone comme télécommande et qui souhaitent une expérience de pilotage plus intuitive. Ce type de produit convient également aux utilisateurs qui veulent une solution plus compacte et portable, car ils n’ont pas besoin de transporter une télécommande supplémentaire. De plus, le pilotage via smartphone offre souvent des fonctionnalités supplémentaires telles que le contrôle gestuel ou la planification de vols automatiques, ce qui en fait un choix intéressant pour les amateurs de photographie ou de vidéos aériennes.

Mini drone suiveur

Il possède toutes les fonctionnalités d’un drone suiveur, mais ces capacités sont assez réduites par rapport aux drones suiveurs classiques. Ce type de drone est idéal pour un usage intérieur, mais cela n’exclut pas une utilisation externe.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : les mini drones suiveurs sont généralement plus simples à piloter que les drones suiveurs classiques, ce qui les rend accessibles aux débutants.
  • Portabilité : en raison de leur petite taille, les mini drones suiveurs sont faciles à transporter et à emmener partout avec vous.
  • Utilisation polyvalente : bien qu’ils soient idéaux pour une utilisation en intérieur, les mini drones suiveurs peuvent également être utilisés en extérieur, ce qui les rend polyvalents.

Points négatifs :

  • Autonomie limitée : en raison de leur petite taille, les mini drones suiveurs ont généralement une autonomie de vol plus courte que les drones suiveurs classiques.
  • Capacité de charge réduite : en raison de leur petite taille, les mini drones suiveurs ont une capacité de charge limitée, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas transporter de charges lourdes.

C'est pour qui ?

Le mini drone suiveur est idéal pour les personnes qui souhaitent découvrir et expérimenter avec un drone suiveur à un prix abordable. Il convient également aux utilisateurs qui ont principalement besoin d’un drone suiveur pour une utilisation en intérieur, comme la capture de vidéos ou de photos dans des espaces restreints. Bien qu’il puisse également être utilisé en extérieur, ses capacités réduites le rendent moins adapté aux situations nécessitant une portée plus longue ou une résistance aux conditions météorologiques difficiles.

Drone suiveur avec télécommande ou drone suiveur pilotable via smartphone ?

Drone suiveur avec télécommande

Ces télécommandes sont puissantes et peuvent capter le drone même à une distance considérable. Avec ce système, on peut guider le drone selon ses envies ou aussi le programmer pour activer le mode suiveur en plaçant un capteur sur le sujet à suivre. Quelques drones suiveurs possèdent un système de guidage GPS. Même si le drone n’est plus visible à l’œil, on peut le faire atterrir facilement à la guise du pilote. Car celui-ci possède une fonctionnalité takeoff/landing du drone grâce à un bouton.

Drone suiveur pilotable via smartphone

Le pilotage avec un smartphone est une option très pratique des drones suiveurs. Car elle permet un pilotage facile de l’appareil. Le drone ne nécessite pas d’autres paramètres particuliers. Il se connecte facilement avec le drone. Le pilotage se fait automatiquement via l’application préalablement installée sur le téléphone. Malheureusement, la portée maximale du drone dépend de la marque, mais aussi de la puissance du téléphone et du Wi-Fi. Avec le mode Follow Me le drone suit automatiquement le GPS du téléphone à une distance et vitesse réduite.

Verdict

Ces 2 types de drones possèdent chacun leur propres atout et faiblesse. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Il est assez difficile de faire le bon choix parmi tous les modèles proposés au marché. De l’entrée de gamme jusqu’au drone le plus sophistiqué.

Les astuces à connaître pour votre drone suiveur

Évitez l’exposition aux produits dangereux

Rangez le drone dans un endroit sûr, car ces appareils sont hautement inflammables. Il est préférable de le tenir loin des endroits à risques ou d’autres produits susceptibles de provoquer des dégâts.

Vérifiez la compatibilité avec votre smartphone

Pour les drones pilotables avec un smartphone, il paraît nécessaire de vérifier si l’appareil est compatible avec tel ou tel téléphone. Avant d’acheter un drone suiveur, le mieux est de lire les informations inscrites sur la boîte. Une notice comme “compatible Android, IOS”.

Respectez la distance minimum avec l'élément à suivre

Cette astuce vous permet une qualité d’image stable et nette. D’ailleurs, le respect de cette distance moyenne évite une correction incessante de la direction de vol. De ce fait, vous pouvez profiter de la performance du drone suiveur.

Respectez le temps de charge de la batterie

Le temps de charge de la batterie est inscrit sur la notice du drone. Respectez ce temps de charge, cela permet d’augmenter l’autonomie en vol du drone. Et évitez que la batterie soit complètement à plat avant de la recharger.

Protéger des mauvaises intempéries

Avant de sortir votre drone, il vaut mieux consulter les conditions météorologiques pour éviter de l’abîmer avec un temps bourrasque ou pluvieux. Ou bien vous pouvez appliquer une solution spéciale qui rend votre appareil étanche.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel drone suiveur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs drones suiveurs en 2024 sont :

  1. Potensic Atom SE
  2. Loolinn Z6 Pro
  3. DJI Air 2S Quadcopter
  4. Potensic Dreamer Drone

Quel est le prix d'un drone suiveur ?

Le prix normal d'un drone suiveur va de 200 € à 400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Comment charger la batterie d’un drone suiveur ?

On branche la batterie sur un ordinateur à l’aide d’un câble USB fourni avec le drone. Vérifiez que les connecteurs sont bien insérés. S’il est bien connecté, vous devriez apercevoir une LED qui s’allume. Enfin, veuillez respecter le temps de charge inscrit dans le manuel.

Comment relier un drone à un smartphone ?

Premièrement, il faut activer la fonction Wifi sur votre smartphone. Puis sélectionnez le nom de votre drone dans la liste de réseaux Wifi. Une fois la connexion terminée, installez et lancez l’application compatible avec le drone. Et il ne vous reste plus qu’à profiter de cette expérience.

Comment remplacer les hélices d’un drone suiveur ?

Avant de faire cette action, il faut avoir les bons outils. Premièrement, enlevez délicatement l’hélice défectueuse. Puis, vérifiez le sens des hélices avant de l’installer. Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire un test pour vérifier que les hélices sont opérationnelles.

Comment entretenir un drone suiveur ?

Le drone est un appareil souvent destiné à un usage extérieur, il paraît donc nécessaire de le nettoyer avant et après usage. Vous pouvez utiliser un chiffon et de l’alcool pour nettoyer l’extérieur de l’appareil, ainsi les hélices restent propres.

Comment éviter le crash d’un drone ?

La plupart des crashs sont souvent dus à un déchargement total de la batterie. Avant de faire voler votre appareil, un test est nécessaire pour connaître l’autonomie de votre batterie. Après, vous pourrez programmer votre drone selon la capacité de sa batterie.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-drones/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-drones
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-drones
  4. Dronesgator - https://dronesgator.com/best-follow-me-drones/
  5. Dronedeliver - https://dronedeliver.co.uk/best-follow-me-drones/
  6. Dronerush - https://dronerush.com/follow-me-drones-14544/
  7. Droneguru - https://www.droneguru.net/8-best-drones-that-follow-you-follow-drones/
  8. Thedronegirl - https://www.thedronegirl.com/2020/12/09/best-follow-me-drone/
  9. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-drones
  10. Droneblog - https://www.droneblog.com/best-follow-me-drones-for-sports/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Drone
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/drones/comments/n4nwrg/best_follow_me_drone/
  13. Trainerroad - https://www.trainerroad.com/forum/t/drone-for-mtb-with-follow-me-feature/78596
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=follow+me+drone
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+drone+suiveur

Historique

11 mars 2023 : Remplacement du DJI Mavic Air 2 Fly More Combo et du Parrot Anafi Extended par le Potensic ATOM SE et le DJI Air 2S Quadcopter.
04 mai 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross