Les meilleurs drones photo de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs drones photo (SNAPTAIN, DJI, EACHINE, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Natacha
Écrit par Natacha
Lecture

Amoureux de la photo ? À la recherche de prise de vue exceptionnel et unique ? Essayez les drones photos qui conviennent aux débutants et aux professionnels. Le type de photo qu'ils sont capables de réaliser est incroyable grâce à un angle de vue en hauteur, ce qui permet un panorama étonnant. Mais, quels sont les meilleurs drones photo ? Voici un guide pour vous répondre.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur drone photo en 2023

Le choix de la rédaction drone photo - SNAPTAIN A15F

C’est un drone photo moderne conçu pour tout le monde, amateur ou non. Il est très pratique et facile à manipuler. Toutefois, les photos prises avec l’appareil sont superbes et de bonne qualité.

Étant un drone photo de marque SNAPTAIN, la gamme A15F est plus intéressante que les autres gammes. La machine est composée d’une caméra 1080 FHD avec un grand-angle de 120 °. De ce fait, il est réglable manuellement de 60 ° angle. Il vous permet de capturer des photos, mais également de prendre des vidéos complets et nets. Avec son positionnement de Flux optique, les photos prises sont de bonne qualité. Cette option permet d’obtenir des prises stables, même si le drone est en horizontale ou en verticale. Pour un drone, il possède une autonomie jusqu’à 24 min.

Il vous offre une grande liberté de filmer tous vos mouvements de déplacement, de manière automatique. Le drone est doté d’une reconnaissance visuelle, c’est-à-dire qu’il y a une fonction de suivi intégré dans la machine. Le drone SNAPTAIN A15 est très maniable à contrôler. Il existe deux options pour enregistrer des photos ou vidéos, soit faire un simple geste (photo) ou faire un pouce en l’air (vidéo). Il est manipulé par une radiocommande et tous les vols et trajectoires sont transmis sur votre smartphone.

Maniabilité
Dimensions 28,96 x 19,81 x 8,13 cm ; 680 grammes
Matériaux Plastique renforcé
Temps de vol 24 min
Type de connectivité Wi-Fi
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs drones photo pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 drones photo. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur drone photo d'entrée de gamme

drone photo - SNAPTAIN S5C

Ce qui le différencie des autres appareils, c’est un drone moins cher sur le marché. Toutefois, ce drone est stable et robuste avec beaucoup fonctionnalité.

Le drone SNAPTAIN S5C est un drone avec une caméra de 720 P permettant de prendre des photos pendant le vol. Le Wifi intégré dans l’appareil permet de prendre des vidéos en temps réels sur votre téléphone. En effet, par rapport aux autres gammes de la marque SNAPTAIN, il est équipé de 2 batteries très puissantes pour prolonger votre plaisir. La direction du vol peut s’effectuer par vous-même, sur votre écran. En d’autres termes vous êtes le meneur de la trajectoire de votre drone.

Concernant sur la manière de le contrôler, il est assez facile. Comme, il est doté d’une technologie de capteur, cela permet de faire naviguer le drone vers l’avant/l’arrière/gauche à droite, en fonction du mouvement de votre smartphone. La prise en main de la télécommande est très facile à manipuler, car elle est adaptée pour tout âge et fonction.

Maniabilité
Dimensions 35,4 × 24,6 x 8,4 cm ; 699 grammes
Matériaux Plastique
Temps de vol 7 à 10 min
Type de connectivité Wi-Fi

Le meilleur drone photo haut de gamme

drone photo - EACHINE Drone EX5 4K HD

C’est un drone performant capable de filmer en 4K, 3072p, disposant d'un émetteur Wifi 5G pour une transmission fluide. De plus, il dispose d’une protection contre les chocs et contrôlable à plus de 1000 m.

Le EACHINE Drone EX5 4K HD est une gamme dotée d’une caméra en haute définition à angle variable avec une télécommande de 0 à 90°, suivi d’un GPS. L’enregistrement des vidéos permet jusqu’à 4 K, fluides, à 16 images par secondes. Le GPS intégré permet de donner des détails précis sur le positionnement de votre drone. À l’aide de la technologie wifi 5G, la transmission en direct des images est stable avec une qualité des photos et vidéos plus claire pour une meilleure expérience d'utilisation.

Ce fameux drone est très facile à manier et manipuler. Il est contrôlé à distance via votre télécommande intuitive ou de votre portable. Le mode de vol est multiple, elle peut être prédéfinie : avoir un décollage à touche, retour automatique, vol stationnaire automatique.

Maniabilité
Dimensions 29,8 x 19,4 x 9 cm ; 244 grammes
Matériaux Plastique
Temps de vol 17 min
Type de connectivité Wi-Fi

L'alternative

drone photo - 0BEST-drone photo

Il est solide et facile à manier. De plus, il est capable de voler à haute altitude, tout en restant stable. La qualité des photos est bonne et clairement nette.

C’est un drone de marque OBEST, il possède une double caméra HD 4K, avec une résolution de 16millions. Sa caméra principale est réglable à 90 ° afin d’avoir une grande vue. Il est équipé d’un positionnement du flux optique, mais également d’un réglage de pression d’air. En d’autres termes, cette option améliore la stabilité de vol du drone pour un vidéo clair et net. En outre, le drone est muni de deux batteries à haute capacité de 1100mAhg. Grâce à cela, il offre 30minutes de temps de vol.

Ce drone est très facile à utiliser. Pour prendre des photos, en faisant juste un geste de la main la caméra du drone peut prendre automatiquement les photos ou vidéos. Même si vous êtes débutant en la matière, vous pouvez montrer les meilleures performances de vol.

Maniabilité
Dimensions 25 x 18 x 7 cm ; 480 grammes
Matériaux Plastique
Temps de vol 15 min
Type de connectivité Wi-Fi

Tableau comparatif des 4 meilleurs drones photo

Voici notre classement des meilleurs drones photo de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. SNAPTAIN, DJI, EACHINE... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Maniabilité Dimensions Matériaux Temps de vol Type de connectivité
SNAPTAIN A15F Le meilleur drone photo en 2023 28,96 x 19,81 x 8,13 cm ; 680 grammes Plastique renforcé 24 min Wi-Fi
SNAPTAIN S5C Le meilleur drone photo d'entrée de gamme 35,4 × 24,6 x 8,4 cm ; 699 grammes Plastique 7 à 10 min Wi-Fi
EACHINE Drone EX5 4K HD
Le meilleur drone photo haut de gamme 29,8 x 19,4 x 9 cm ; 244 grammes Plastique 17 min Wi-Fi
0BEST-drone photo L'alternative 25 x 18 x 7 cm ; 480 grammes Plastique 15 min Wi-Fi

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son drone photo

Le nombre de types de drone photo sur le marché est actuellement en hausse. D’où une grande difficulté pour faire le bon choix. De ce fait, afin de vous aider dans vos recherches, nous allons voir quelques critères importants.

Critère n°1 : Niveau débutant ou niveau avancé

Si vous faites vos premiers pas dans les drones photo, il est conseillé de commencer avec des drones amateurs. Ce premier drone amateur (tels que le mini drone) vous aidera à travailler le pilotage en altitude, l’ajustement des photos, le cadrage et l’équilibre.

Après quelques mois de familiarisation avec ce bijou aéronautique vous sentirez le besoin en plus de performances et de qualité. C’est à ce moment qu’il est convenable de choisir une gamme avancée pour pouvoir décoller à une altitude plus élevée et avoir des images plus nettes.

Critère n°2 : L’usage

Les drones photo sont utiles dans différentes occasions. Différents types de drones ont été conçus spécialement pour des usages spécifiques tels que :

  • Les photographies évènementielles ou journalistiques ;
  • Les drones de voyage qui vous accompagnent lors de vos vacances ou vos tournées ;
  • Les drones professionnels qui sont utiles dans divers domaines comme le cinéma, l’agriculture, les forces armées, l’écologie

Critère n°3 : L’autonomie et portée

Une fois que l’usage du drone est fixé, la connaissance des critères techniques suivants est très importante. Premièrement l’autonomie ; ce critère va déterminer la durée pendant laquelle l’appareil pourra rester dans les cieux, elle dépend de sa batterie.

Généralement l’autonomie d’un drone avoisine les 25 minutes, sa batterie est changeable, ainsi pour les grands évènements il est nécessaire de disposer de nombreuses batteries pour pouvoir filmer sur plusieurs heures. Deuxièmement, il faut considérer la portée de l’appareil.

Elle détermine jusqu’à quelle distance et quelle altitude le drone peut s’éloigner de sa télécommande.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Pour vous assurer une belle expérience, sachez qu’un drone photo est meilleur avec les fonctionnalités ci-après :

  • Mode sans tête qui est indispensable pour les débutants ;
  • Vol par trajectoire ou vol en cercle avec trois de modes de vitesses ;
  • Contrôle par geste et voix, pour les drones intelligents qui peuvent être dirigés dans toutes les directions grâce à la commande vocale « haut », « bas », « gauche », « droite ».
  • Option suivez-moi, qui permet au drone de suivre une personne ou un objet ;
  • Transmission instantanée via wifi, qui permet de charger les images directement sur un téléphone ;
  • Qualité d’image et angle de champ, pouvant atteindre les 1080 FHD ou en 4 K avec une vue de 120 °.

L’utilisation des drones est strictement réglementée

L’utilisation des drones est strictement réglementée pour les raisons suivantes. Tout d’abord, pour des questions de sécurité avec l’appareil. En effet, si l’utilisateur perd le contrôle, ce dernier risque de causer des dommages sur les biens d’autrui. À cet effet il est donc nécessaire de maitriser son utilisation.

C’est pourquoi l’utilisation des drones est soumise à une obligation de formation dans certains pays. Ensuite, le ciel n’appartient à tout le monde et à personne en même temps. L’exploitation de l’espace aérien pose un problème relié à la conservation de la vie privée. Effectivement, du point de vue d’un oiseau, on peut presque tout voir, au risque même de trop voir les choses. Ainsi, l’intimité des personnes peut ne plus être à l’abri. 

Quel type de drone photo choisir ?

Le temps a vu évoluer différents types de drones ainsi que leur utilisation. Dans ces courants du XXIe siècle, les drones servent davantage à des usages civils et pour le besoin de divers domaines, pouvant être utilisés à titre ludique ou professionnel.

Les drones militaires

Les drones militaires

Les drones sont de véritables outils stratégiques dans le domaine militaire, en effet ils sont utiles à double titre, d’une part ils sont plus économiques et d’autre part ils évitent la mise en jeu des vies humaines. Leur utilisation dans le domaine militaire est plus axée dans la surveillance à distance et les missions de reconnaissance pour analyser un périmètre.

Concernant les photos et vidéos qu’ils produisent, les drones militaires ont été conçus pour avoir une meilleure qualité que ceux commercialisés pour les civils. De même, côté performance, leur vitesse peut atteindre le 500 km/h et peut voler jusqu’à 15 kilomètres d’altitude ce qui n’est pas le cas de drones civils.

Les drones sauveteurs ou ambulanciers

Les drones sauveteurs ou ambulanciers

Comme son nom l’indique, ils sont utilisés dans le domaine médical pour assurer une assistance aux médecins et ambulanciers. En effet, les drones peuvent se rendre rapidement sur les lieux d’accidents, filmer et prendre des images avec une très nette précision de l’état des lieux.

Ainsi, on peut d’ores et déjà prévoir les soins nécessaires aux victimes. Les drones ambulanciers sont également aptes à transporter des équipements médicaux.

Les drones professionnels

Les drones professionnels

Des drones professionnels servent dans des activités spécialisées comme la sécurité, le contrôle des bâtiments, l’audiovisuel, la photographie. Les drones professionnels sont également conçus pour s’adapter à tout milieu de travail, c’est-à-dire au milieu aérien, sous-marin, aquatique ou terrestre.

En milieu terrestre, les drones sont à la fois des outils de transport et de suivi. On les utilise généralement dans les évènementiels, le cartographie. Les drones aériens sont davantage utilisés dans les travaux de longues portées et d’altitudes élevées, ils disposent d’ailes plus robustes et sont conçus pour des durées de vols élevées pouvant atteindre 2 heures. En milieu aquatique, des drones spécialisés peuvent servir dans l’exploitation navale et l’exploration sous-marine.

Les Drones de courses ou les drones photo

Les drones de courses

Les drones de courses s’adressent aux amateurs d’aérodynamisme, ils peuvent être utilisés pour pratiquer le pilotage en immersion ou les pilotages acrobatiques. Les drones de courses sont souvent équipés de lunettes de réalité virtuelle, et d’ailleurs divers championnats et festivals organisent des courses de drones.

Les drones photo

Diverses gammes de drones sont conçues spécialement pour la photographie. Ils servent aux vidéastes pour la réalisation de clips vidéo, de vidéos évènementielles ou pour de simples vidéos amateurs, des photos et même des selfies. Il y a également la catégorie des minidrones qui sont généralement utilisés « indoor » pour jouer à la maison.

Verdict

Ces deux types de drones sont faits pour les activités ludiques. Le choix est assez difficile, car souvent les usagers veulent pratiquer les deux activités à la fois. Si vous voulez avoir plus de fun dans le pilotage, il est conseillé de choisir le drone de course qui vous permettra de côtoyer les cieux à grande vitesse. Mais si vous êtes davantage adeptes de photos, le choix des drones photo est plus judicieux, d’ailleurs elles sont désormais indispensables dans la photographie d’évènements.

Les meilleures marques de drones photo

Selon nous, les meilleures marques de drones photo en 2023 sont SNAPTAIN, DJI, EACHINE, OBEST et Tech RC  :

  • SNAPTAIN

    C’est un drone de dernier cri avec toutes les fonctionnalités modernes. Sans oubliée, la capacité de photographier en FHD sous grand-angle. C’est un drone idéal pour à la fois débuter et se perfectionner dans cet art.

  • DJI

    Cette marque se place parmi les meilleures du marché des drones en raison de la qualité de ses produits. Ils conviennent aux professionnels qui cherchent de la haute technologie. DJI est une grande marque chinoise.

  • EACHINE

    Cette marque saura vous combler par sa conception intelligente. Les produits d’EACHINE sont aptes à faire face aux interférences. J’en prendrai bien un pour faire mes tournages vidéo.

  • OBEST

    La marque opte une technologique conçu pour s’amuser. Toujours idéal pour partager que des bons moments seuls, en famille ou entre amis.

  • Tech RC

    Avec Tech RC, elle propose des produits adaptés pour tout le monde, petit et grand. La performance des drones fait part Tech RC pèse le poids à côté des autres marques.

Pourquoi acheter un drone photo ?

Prendre des photos incomparables

Les drones photo offrent une prise de vue unique et ultra-spectaculaire. Avec la hauteur qu’il peut atteindre, on aura droit à une vue magnifique pour immortaliser les moments spéciaux. On peut alors se photographier avec le paysage aux alentours. Toutefois, il faut respecter les limites de survol autorisées en France pour éviter les problèmes avec la justice.

C’est du jouet professionnel

Eh bien oui ! Qui n’a jamais rêvé de devenir pilote ? Avec le drone, c’est possible. C’est comme si on jouait à l’hélicoptère, mais avec un appareil beaucoup plus perfectionné. C’est le meilleur moyen de prolonger son enfance tout en gardant sa maturité dans la recherche du meilleur résultat pour les photos. Effectivement, il y a plusieurs types de drones sur le marché, on a largement le choix pour trouver le plaisir.

Du fun… et encore du fun

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les adultes optent pour l’achat du drone. Déjà, le drone est un « jouet professionnel », mais c’est aussi un grand moyen pour recréer des scènes épiques. On peut s’amuser à faire des figures au sol ou aériennes. Il y a même des associations et des compétitions de drones. Ainsi, ceux qui sont à fond dans le jeu participent aux courses de drones.

De la qualité à un prix raisonnable

Si on analyse les résultats qu’on a avec le drone, on remarquera tout de suite que ce sont des matériels de la haute technologie. Mais si on compare le résultat obtenu et les prix d’achat sur le marché, on peut dire qu’il est vendu à un prix très abordable. C’est surtout le cas pour les drones à usage spécifique comme les drones militaires et les drones ambulancier dont les rôles vont au-delà du simple appareil photographique. Il y a plusieurs modèles accessibles à tout le monde.

Enfin… pour travailler votre créativité

En général, on utilise les drones pour prendre de magnifiques photos depuis le ciel. Ainsi, on a plusieurs possibilités pour faire des vues magnifiques. Pour les professionnels, il ne s’agit pas seulement de bien cadrer la photo, mais aussi de plusieurs paramètres. Alors, utiliser un drone demande plus de créativité pour avoir une rendue authentique.

Les astuces à connaître pour votre drone photo

Suivre un stage de pilotage de drone

Il n’est pas toujours évident de savoir piloter un drone du premier coup. Éventuellement, il y a un manuel d’utilisation et plusieurs tutoriels disponibles en ligne. Divers clubs et centres peuvent dispenser ces stages, et en seulement 2 heures d’apprentissages, il est déjà possible d’acquérir les bases rudimentaires d’un drone.

Pilotez un drone avec son téléphone

Normalement, les drones sont guidés à l’aide d’une télécommande. Mais grâce au réseau Wifi et au développement informatique des smartphones, il est désormais possible de connecter le drone directement à son smartphone. Étant donné que les drones sont équipés d’un GPS, il suffit d’indiquer la trajectoire avec son smartphone et le drone exécutera ainsi la trajectoire.

Les conditions favorables à l’utilisation des drones

Tout comme les autres aéronefs, les drones doivent faire attention aux conditions climatiques et météorologiques. Autant le vent, la pluie, la grêle, la neige et les tonnerres ne sont pas adéquats pour faire sortir les drones. L’idéal pour sortir le drone est un temps ensoleillé ou du moins nuageux.

Quelques exercices de pilotage de drone

Beaucoup de personnes apprécient les drones et aiment bien les voir graviter dans le ciel. Mais, ils n’osent pas en acheter, car ils ne savent pas comment les utiliser. Pas de crainte, il faut s’entrainer au décollage et à l’atterrissage, vous commencez par des gestes simples. Une fois que vous aurez répété ces petites activités apprenez à déplacer le drone, toujours en position horizontale cette fois-ci d’un point à un autre. En quelques mois de pratiques, vous atteindrez rapidement le niveau intermédiaire.

Protégez les drones en cas d’intempéries

Les drones sont des appareils électroniques et ne sont ainsi pas faits pour faire face aux intempéries. Premièrement, il est donc déconseillé de s’aventurer à sortir son drone durant les intempéries. Toutefois, s’il se présente qu’il pleuve au moment où votre drone est en hauteur, ne paniquez pas, essayez de faire revenir votre drone le plus rapidement possible et évitez de la mettre au contact aux herbes en raison des humidités nuisibles à votre appareil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel drone photo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs drones photos du moment sont :

  1. SNAPTAIN A15F
  2. SNAPTAIN S5C
  3. EACHINE Drone EX5 4K HD
  4. 0BEST-drone photo

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un drone photo ?

Le prix normal d'un drone photo va de 50 € à 70 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs drones photos du moment.

Quelles sont les meilleures marques de drones photo ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de drones photo sont SNAPTAIN, DJI, EACHINE, OBEST et Tech RC. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel budget préparer pour acheter un drone ?

Il existe diverses gammes de drones, cela dépend de votre choix. Si votre budget varie entre 50 à 300 €, vous aurez des drones assez petits. Puis, si vous voulez un drone à quelque fonction utile, vous devez vous préparer à une fourchette de prix de plus de 400 €. Pour les drones puissants dotés de plusieurs fonctionnalités, vous devez économiser jusqu’au-delà de 1 000 €.

Quel est le drone le plus facile à piloter ?

Il faut revoir les critères de choix pour trouver le drone qui lui convient. Quand on débute ou on a une envie d’apprendre, sachez que les gammes pour débutant ont depuis longtemps été conçus pour être faciles à employer. Ils ont un design léger, très simple à faire décoller et à maintenir en l’air.

Peut-on améliorer l’autonomie d’un drone ?

Oui, on peut optimiser la performance de votre drone, selon leur type. Il faut juste que votre appareil soit équipé d’une batterie assez puissante ou juste de bien recharger sa batterie. Cependant, afin d’améliorer l’autonomie de votre drone, il est impératif que vous lisiez les notices de votre machine avant de changer les batteries.

Quel temps serait le meilleur pour un tournage ?

Le meilleur tournage dépend de ce que vous essayez d’accomplir et de vos préférences personnelles. Pour un meilleur vidéo marketing par exemple, beaucoup de professionnels choisissent un temps assez partiellement nuageux en raison de la lumière du soleil. Toutefois, on vous conseille de ne pas prendre des vidéos sous la pluie ou à fort vent, car cela pourrait abimer votre drone.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – books.google.com
  3. – revues.cirad.fr
  4. – tandfonline.com
  5. – journals.openedition.org
  6. – pubs.cif-ifc.org
  7. – orbi.uliege.be
  8. – cdnsciencepub.com
  9. – researchgate.net
  10. – cdnsciencepub.com
  11. – creativelive.com
  12. – dronegenuity.com
  13. – eyeem.com
  14. – digital-photography-school.com
  15. – amateursdedrones.fr
  16. – pnj.fr
  17. – abot.fr
  18. – drone-malin.com
  19. – blog.studiosport.fr
  20. – phototrend.fr
  21. – pexels.com
  22. – pexels.com
  23. – photovore.fr
  24. – pixabay.com
  25. – boulanger.com
  26. – gettyimages.fr
  27. – studiosport.fr
  28. – phox.fr
  29. – darty.com
  30. – dronephoto.fr

Historique

28 mai 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross