Les 5 meilleurs drones

Nous avons comparé 17 drones de DJI, Yuneec, Autel Robotics et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Désormais accessibles au grand public, les drones ont vite gagné en popularité. Bien sûr, il n’y a rien de nouveau dans le concept d’avion radiocommandé, mais les drones se distinguent, car ils sont faciles à piloter, sont plus stables et embarquent d’excellentes caméras photo/vidéo. Que vous soyez amateur de photographie, de course de drones ou autre, utilisez ce guide d’achat sur les drones pour trouver le modèle qui vous convient.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les drones qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs drones de 2024.

Le meilleur drone en 2024

Le choix de la rédaction drone - DJI Mini 3 Pro

DJI Mini 3 Pro

Le DJI Mini Pro 3 révolutionne le marché des drones tout en apportant des changements majeurs à la gamme Mini. Toujours aussi léger que ses prédécesseurs, le ce drone avec caméra s’améliore au niveau du module photo/vidéo et de la stabilité de l’appareil en général.

On aime

  • Modes de vol automatisés pratiques
  • Technologie d’évitement d’obstacles efficace
  • Caméra performante en basse luminosité

On aime moins

  • Beaucoup plus cher que les Mini précédents
Afficher l'avis complet

Avec son design pliable et sa finition gris clair, le drone DJI Mini 3 Pro arbore le look caractéristique de la famille DJI Mavic. Mais alors que le précédent DJI Mini 2 avait des lignes élégantes comme les autres modèles Mavic, le Mini 3 Pro est décidément plus arrondi. L’intégration des capteurs d’obstacles et des supports de cadran arrondis ajoute encore à ce look plus courbé, tandis que les bras d’hélice ont été redessinés pour être plus aérodynamiques et les hélices sont plus grandes. Tout cela peut sembler superflus, mais l’autonomie de vol est améliorée.

Ce qui est le plus impressionnant avec ce Mini 3 Pro, c’est que, malgré ses dimensions minuscules, DJI a réussi à intégrer un système tridirectionnel d’évitement d’obstacles à l’intérieur. Cela en fait l’un des meilleurs drones pour débutants, car il est plus facile de voler sans se soucier des accidents avec les branches d’arbres. Le module photo/vidéo du Mini 3 Pro est également meilleur que sur les modèles précédents. Ce n’est pas tout à fait un drone de 1 pouce comme le DJI Air 2S , mais vous obtenez un capteur CMOS de 1/1,3 pouce qui fonctionne très bien sous un bon éclairage. L’ouverture maximale de l’objectif a également été augmentée à f/1.7, tandis que ses capacités vidéo ont été considérablement améliorées.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été impressionnés par les améliorations apportées sur le Mini 3 Pro par rapport à son prédécesseur, le Mini 2. En effet, on trouve sur le Mini 3 Pro, à peu près les mêmes capacités que sur les drones plus performants comme le DJI Mavic Air 2, dans un châssis compact et léger qui fait moins de 250 g. Les testeurs novices n’ont eu aucune difficulté à prendre en main la télécommande, tandis que les testeurs les plus aguerris ont retrouvé les mêmes sensations qu’avec un drone haut de gamme. Cependant, les testeurs regrettent que le rapport qualité/prix soit mauvais.

Résolution vidéo4K à 60 ips et 4K à 30 ips avec HDR
Résolution photo48 MP
Portée de transmission12 km
Vitesse max16 m/s
Autonomie34 min
Résolution vidéo4K à 60 ips et 4K à 30 ips avec HDR
Résolution photo48 MP
Portée de transmission12 km
Vitesse max16 m/s
Autonomie34 min
AlimentationBatterie ‎Lithium-ion
type de contrôleTélécommande
AccessoiresRadio commande DJI RC-N1, vis x6, paires d'hélice de rechange, câble PD USB-C à USB-C, protection de nacelle, batterie de vol intelligente, tournevis, câble DJI RC-N1
Dimensions171 x 245 x 62 mm
Poids249 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur drone d'entrée de gamme

drone - Potensic Atom SE Combo

Potensic Atom SE Combo

Le drone Potensic Atom SE incarne à merveille l’esprit de cette marque par sa prise en main facile et ses fonctionnalités intéressantes. Adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes, il offre une qualité d’image excellente pour des utilisations récréatives.

On aime

  • Compact et léger
  • Excellentes photos et vidéos aériennes
  • Facile à prendre en main
  • Résiste aux vents de niveau 5

On aime moins

  • Davantage pour les débutants que les utilisateurs aguerris
Afficher l'avis complet

Le Potensic Atom SE mesure seulement 30 x 24,2 x 5,8 cm pour un poids de 249 g. Ce drone est vendu avec 2 batteries lithium-ions, chacune offrant une autonomie de vol de 31 min pour 1 h de vol au total. Dédié aux débutants et utilisable par les enfants et les adultes, ce drone garantit une parfaite maîtrise des photos et vidéos aériennes grâce à son capteur CMOS de 1/3 pouce. Il a une résolultion de 12 MP pour la photo et des vidéos 4K à 30 fps. Le système ShakeVanish renforce la netteté des images durant la prise de vue pour des enregistrements fluides et nets, y compris sur des sujets en mouvement.

Sur ce drone, le contrôle de vol SurgeFly comprend 3 modes : vidéo, normal, et sport. Chacun de ces modes correspond à différentes vitesses adaptées à différents niveaux d’expérience sur ce genre d’appareil. Notez que le Protensic Atom SE vole à une vitesse de 16 m/s et atteint sa vitesse de croisière en seulement 2,8 s tout en couvrant 4 km. Sa navigation GPS assure un retour automatique au point de décollage, aucun risque que vous perdiez l’appareil même s’il arrive à court de batterie. L’Atom SE est livré avec un ensemble complet d’accessoires, incluant la télécommande, 3 câbles de connexion, un sac de transport, 8 hélices de rechange, le drone Atom SE, 2 batteries intelligentes, un câble USB de recharge, un tournevis et 9 vis de rechange.

Résolution vidéo 4K @ 30fps; 2.7K @ 30fps; 1080p @ 60fps; 1080P@30fps
Résolution photo 12 MP
Portée de transmission 4 km
Vitesse max 16 m/s en 2,8 s
Autonomie 2 x 31 min
Résolution vidéo 4K @ 30fps; 2.7K @ 30fps; 1080p @ 60fps; 1080P@30fps
Résolution photo12 MP
Portée de transmission4 km
Vitesse max16 m/s en 2,8 s
type de contrôleTélécommande
Autonomie2 x 31 min
Alimentation2 batteries li-ions
Accessoires1 télécommande, 3 câbles de connections, 1 sac de transport, 8 hélices de rechange, 1 drone ATOM SE, 2 batteries intelligents, 1 USB câble de recharge, 1 tournevis, 8 vis de rechange
Dimensions30 x 24,2 x 5,8 cm
Poids249 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur drone haut de gamme

drone - DJI Air 2 S Quadcopter

DJI Air 2 S Quadcopter

Si vous êtes en quête d’un drone haut de gamme de la marque de référence DJI, le DJI Air 2S Quadcopter sera parfait. Sa haute définition et sa reproduction de couleurs nette permettent d’enregistrer même les scènes sombres.

On aime

  • Prise de vue automatiser
  • Résolution vidéo 5,4 k
  • Présence de deux caméra supplémentaire pour prévenir les obstacles
  • Drone compacte

On aime moins

  • Absence de capteurs lateraux
Afficher l'avis complet

Appartenant à la prestigieuse marque DJI, l’Air 2S Quadcopter excelle dans la capture intelligente des meilleurs moments. Il est équipé d’un capteur CMOS de 1 pouce et ne pèse que 600 g. Ce drone est parfait pour les photographes professionnels en quête de capturer des images parfaites, même dans des situations de faible luminosité. Avec une résolution d’image allant jusqu’à 20 MP et une qualité vidéo exceptionnelle en 5,4 K/30 ips et 4K/60 ips, il garantit des résultats saisissants. De plus, sa portée de transmission de 12 km et sa résistance au vent de niveau 5 sur l’échelle de Beaufort en font un choix fiable pour toutes les conditions de vol.

Le DJI Air 2 S Quadcopter conserve un design conservateur, mais se démarque par son profil de couleurs Dlog-M 10 bits, offrant une flexibilité remarquable lors de la post-production pour des vidéos aux détails nets. De plus, sa technologie de transmission d’images O3 garantit des prises de vue fluides à chaque vol. Pour encore plus d’amélioration, le DJI Air 2 S est doté de deux caméras orientées vers le haut, permettant de détecter et d’éviter les obstacles sur son chemin, assurant ainsi une sécurité accrue lors de vos explorations aériennes.

Résolution vidéo 5,4K/30 ips et 4K/60 ips
Résolution photo 20 Mp
Portée de transmission 8 km
Vitesse max 19 m/s
Autonomie 31 min
Dimensions183×253×77 mm
Poids595 g
Résolution vidéo5,4K/30 ips et 4K/60 ips
Résolution photo20 Mp
Portée de transmission8 km
Vitesse max19 m/s
type de contrôleTélécommande
Autonomie31 min
AlimentationLithium-ion
AccessoiresCamera Body et accessoires
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur drone de poche

drone - HoverAir X1

HoverAir X1

Si vous souhaitez faire des photos et vidéos aériennes sans vous soucier de piloter le drone, intéressez-vous au HoverAir X1. Grâce à son système à trajectoire de vol intelligente, ce drone offre une liberté totale pour exprimer la créativité de ses utilisateurs.

On aime

  • Format de poche
  • Contrôle gestuel et automatique : pas de télécommande
  • Facile à utiliser
  • Système de triple stabilisation

On aime moins

  • Autonomie limitée à 11 min
Afficher l'avis complet

Le drone HoverAir X1 a un format de poche, ultra compact et pesant à peine 125 g, l’idéal pour ceux qui aiment la discrétion ou ceux qui préfèrent voyager léger. Une fois déplié, il mesure seulement 12,7 x 14,5 x 3 cm, donc attention à ne pas le perdre dans les broussailles ! Ce drone se distingue par son contrôle intuitif, vous pouvez l’utiliser sans recourir à une télécommande. Pour le mettre en marche et le faire voler, il suffit d’appuyer sur le bouton démarrage/décollage, et le drone s’exécute en réagissant à la paume de la main. La caméra intégrée a une résolution de 12 MP pour la partie photo et permet d’enregistrer des vidéos à 2,7 K. Et bonne surprise, la caméra dispose d’une triple stabilisation, gage de prises de vue fluides.

Là où ce format ultra compact pose problème, c’est que le HoverAir X1 a une autonomie de vol de seulement 11 min, avec la prise en charge d’environ 20 trajectoires de vol intelligentes. Par contre, il dispose de systèmes de vol préprogrammés tels que Hover, Follow, Zoom Out, Orbit, Bird’s Eye, Contrôle manuel, etc. Bien que dépourvu de GPS, ce drone embarque le système de positionnement VIO ou odométrie visuelle inertielle, permettant ainsi d’éviter les collisions et les pertes tout en assurant la stabilité en vol.

Résolution vidéo 2,7K à 30 ips
Résolution photo 12 MP
Portée de transmission 15 m
Vitesse max 24,14 km/h
Autonomie 11 min
Dimensions12,7 x 14,5 x 3 cm
Poids125 g
Résolution vidéo 2,7K à 30 ips
Résolution photo12 MP
Portée de transmission15 m
Vitesse max24,14 km/h
type de contrôleContrôle gestuel
Autonomie11 min
Alimentation2 batteries li-po
AccessoiresCâble USB, HoverAir X1 caméra autovolante (avec batterie), hub de chargement de batterie, batterie, sac de rangement
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur drone pour enfant

drone - Flybotic by Silverlit-Bumper

Flybotic by Silverlit-Bumper

En quête d’un drone quasi incassable pour votre enfant ? Le Flybotic by Silverlit-Bumper permet d’initier votre petit à cet univers. C’est un jouet solide et innovant qui peut durer des années.

On aime

  • Facile à contrôler
  • Amusant pour les enfants
  • Fabriquer à partir d'une mousse solide anti-choc et collision
  • Fonctionnalités autonomes

On aime moins

  • Fonctionnalités limitées
  • Courte durée de vol
Afficher l'avis complet

Le Flybotic by Silverlit-Bumper fait partie de la gamme de drones spécialement conçus pour les enfants en bas âge. Fabriqué à partir d’une mousse solide, ce drone est capable d’encaisser les chocs et les collisions contre les murs ou les objets, ce qui lui accorde ainsi une durabilité exceptionnelle. De plus, sa conception lui permet d’atterrir sur l’eau et de redécoller à la convenance de l’utilisateur, offrant ainsi une expérience de jeu unique et divertissante. Il est fourni avec une télécommande innovante qui fonctionne sur une fréquence de 2,4 GHz. Ce drone peut être manipulé jusqu’à une distance de plus de 30 mètres, octroyant ainsi une sécurité optimale pour une utilisation en intérieur et en extérieur.

Doté de 6 axes et de 4 canaux de pilotage, le Flybotic by Silverlit-Bumper devient un drone multidirectionnel, facilitant ainsi son contrôle et son apprentissage pour les enfants et les débutants. De plus, il est équipé de fonctions de décollage et d’atterrissage automatique, ainsi que d’un maintien d’altitude pour un contrôle optimal et un survol stable. Disponible en deux couleurs attrayantes, bleu et vert, ce drone est sûr de ravir vos enfants et de leur offrir des heures de plaisir et d’aventure.

Résolution vidéo 4K
Résolution photo non communiquer
Portée de transmission 30m
Vitesse max non communiquer
Autonomie 8 min
Dimensions114,3 x 546,1 x 355,6 mm
Poids199.58 grammes
Résolution vidéo4K
Résolution photonon communiquer
Portée de transmission30m
Vitesse maxnon communiquer
type de contrôleTélécommande
Autonomie8 min
Alimentation1 Lithium-polymère
AccessoiresDrone, batteerie, clé USB, télécommande
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres drones intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

DJI Air 2S Quadcopter

Avec ses réglages d’usine, le DJI Air 2 S Quadcopter embarque un capteur de 1 pouce capable de filmer des vidéos en 4K à raison de 60 images par seconde. La résolution vidéo maximale peut atteindre 5,4K pour une fréquence d’image de 30 fps. La qualité des photos n’est pas en reste, la prise de vue étant optimisée par des systèmes comme QuickShots et MasterShots afin de capturer des photos et des vidéos claires et riches en détails, y compris dans des conditions de vol difficiles.

Ce drone suiveur propose des modes de vols variés qui facilitent largement le pilotage. ActiveTrack 4.0 permet au DJI Air 2 S Quadcopter de vous suivre de manière automatique. Le pack FocusTrack inclut également d’autres modes comme le SpotLight 2.0 ou encore Point of Interest 3.0. Afin d’éviter les accidents en plein vol, ce drone suiveur est capable de détecter les obstacles sur quatre côtés. L’appareil est opérationnel jusqu’à une hauteur maximale de 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Grâce à la transmission FCC, le DJI Air 2 S Quadcopter capture des vidéos fluides à une distance pouvant atteindre les 12 km. Sa batterie assure une autonomie maximale de 31 minutes. Cette autonomie atteint 93 min puisque le drone est livré avec 3 batteries et d’autres accessoires rangés dans le sac de transport.

Potensic GPS T25

Le Potensic Drone GPS T25 s’adresse aux débutants et aux enfants puisque son démarrage est assez simple. Équipé d’une caméra à transmission haute définition, il aide à enregistrer des séquences aériennes de qualités même lorsque le drone vole à une vitesse rapide.

Si vous recherchez le drone idéal pour découvrir l’univers de la photographie aérienne, le Potensic GPS T25 reste la meilleure solution. Pour agir en toute discrétion, profitez de son option « Retour ». Ainsi, vous ne devez pas le surveiller, il revient tout seul sur le lieu de décollage. Cela vous offre en même temps la possibilité de personnaliser le trajet.

Tableau comparatif des meilleurs drones

Voici notre classement des meilleurs drones de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - DJI Mini 3 Pro
 - Potensic Atom SE Combo
 - DJI Air 2 S Quadcopter
 - HoverAir X1
 - Flybotic by Silverlit-Bumper
DJI Mini 3 Pro Potensic Atom SE Combo DJI Air 2 S Quadcopter HoverAir X1 Flybotic by Silverlit-Bumper
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le DJI Mini Pro 3 révolutionne le marché des drones tout en apportant des changements majeurs à la gamme Mini. Toujours aussi léger que ses prédécesseurs, le ce drone avec caméra s’améliore au niveau du module photo/vidéo et de la stabilité de l’appareil en général. Le drone Potensic Atom SE incarne à merveille l’esprit de cette marque par sa prise en main facile et ses fonctionnalités intéressantes. Adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes, il offre une qualité d’image excellente pour des utilisations récréatives. Si vous êtes en quête d’un drone haut de gamme de la marque de référence DJI, le DJI Air 2S Quadcopter sera parfait. Sa haute définition et sa reproduction de couleurs nette permettent d’enregistrer même les scènes sombres. Si vous souhaitez faire des photos et vidéos aériennes sans vous soucier de piloter le drone, intéressez-vous au HoverAir X1. Grâce à son système à trajectoire de vol intelligente, ce drone offre une liberté totale pour exprimer la créativité de ses utilisateurs. En quête d’un drone quasi incassable pour votre enfant ? Le Flybotic by Silverlit-Bumper permet d’initier votre petit à cet univers. C’est un jouet solide et innovant qui peut durer des années.
Résolution vidéo 4K à 60 ips et 4K à 30 ips avec HDR 4K @ 30fps; 2.7K @ 30fps; 1080p @ 60fps; 1080P@30fps 5,4K/30 ips et 4K/60 ips 2,7K à 30 ips 4K
Résolution photo 48 MP 12 MP 20 Mp 12 MP non communiquer
Portée de transmission 12 km 4 km 8 km 15 m 30m
Vitesse max 16 m/s 16 m/s en 2,8 s 19 m/s 24,14 km/h non communiquer
Autonomie 34 min 2 x 31 min 31 min 11 min 8 min
Alimentation Batterie ‎Lithium-ion 2 batteries li-ions Lithium-ion 2 batteries li-po 1 Lithium-polymère
type de contrôle Télécommande Télécommande Télécommande Contrôle gestuel Télécommande
Accessoires Radio commande DJI RC-N1, vis x6, paires d'hélice de rechange, câble PD USB-C à USB-C, protection de nacelle, batterie de vol intelligente, tournevis, câble DJI RC-N1 1 télécommande, 3 câbles de connections, 1 sac de transport, 8 hélices de rechange, 1 drone ATOM SE, 2 batteries intelligents, 1 USB câble de recharge, 1 tournevis, 8 vis de rechange Camera Body et accessoires Câble USB, HoverAir X1 caméra autovolante (avec batterie), hub de chargement de batterie, batterie, sac de rangement Drone, batteerie, clé USB, télécommande
Dimensions 171 x 245 x 62 mm 30 x 24,2 x 5,8 cm 183×253×77 mm 12,7 x 14,5 x 3 cm 114,3 x 546,1 x 355,6 mm
Poids 249 g 249 g 595 g 125 g 199.58 grammes
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Techradar, Tomsguide, Cnet, Zdnet, Wired, Trustedreviews, Wired, Pcmag, Digital-Photography-School, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (DJI, Yuneec, Autel Robotics, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 drones parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la caméra, le type de stabilisation et l’angle de champ, la portée du drone, les performances du drone, les systèmes de déplacement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs drones en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs drones en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un drone ?

Un drone, également connu sous le nom de véhicule aérien sans pilote (UAV) ou de système aérien sans pilote (UAS), est un appareil volant qui peut être contrôlé à distance ou fonctionner de manière autonome grâce à des logiciels embarqués. Les drones sont souvent utilisés dans des applications militaires, scientifiques, commerciales et récréatives. Ces appareils sont équipés de caméras, de capteurs et parfois même d’armes, leur permettant d’effectuer une variété de tâches, allant de la surveillance et de la collecte de données à la livraison de colis et à la photographie aérienne.

Critères de choix importants

Comment choisir son drone ?

Offrant un bon mix entre la passion pour les prises de vue (photo et caméra) et le penchant pour le téléguidage, le drone se pare aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités pour convenir à un usage civil. Pour avoir la certitude de faire le bon choix, quelques points doivent être observés de près : technologie embarquée, système de navigation, fonctionnalités pratiques… Faisons le point sur les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : La caméra

Quel que soit l’usage prévu pour le drone (photo, vidéo, cartographie d’une zone, livraison…), cet équipement doit toujours permettre une vue panoramique aérienne, couplée à la possibilité de zoomer pour une coupe plus restreinte. Voilà pourquoi la caméra constitue le premier critère à prendre en compte. Selon le modèle, on peut avoir une caméra embarquée tout-en-un qui est déjà fixée au dispositif ou des caméras interchangeables à choisir en fonction de l’angle de la prise de vue.

Pour ce qui est de la résolution, le budget et l’usage resteront seuls juges de ce que vous pouvez obtenir. Autour de 720 px, la qualité des images peut satisfaire les débutants et les amateurs peu exigeants. Avec une résolution de 1080 px, communément appelée Full HD, il y a déjà de quoi faire de bonnes vidéos avec un défilement de 100 à 120 images par seconde. Aujourd’hui, l’UHD 4K et 8K sont déjà proposés au menu, mais autant dire que ce n’est pas pour toutes les bourses.

Critère n°2 : Le type de stabilisation et l’angle de champ

Avoir les bonnes caméras ne suffit pas pour obtenir de belles images et vidéos, il faut également avoir un équipement stable. Sur ce point, on a le choix entre deux systèmes permettant d’aboutir à un vol stationnaire correct.

  • La stabilisation électronique qui équipe les drones d’entrée ou de milieu de gamme. Le drone reste sur un plan large, mais un logiciel se chargera de rétrécir l’angle de vue pour davantage de précision. Ce type de stabilisation vient souvent avec une caméra grand-angle offrant un piqué légèrement réduit, mais avec un rendu net.
  • La stabilisation par nacelle que l’on retrouve chez les drones haut de gamme. L’appareil gagne en mobilité pour se rapprocher physiquement des points de focus et pour optimiser le rendu de l’image obtenue. C’est le système fétiche des drones avec des caméras interchangeables permettant un angle de champ très élargi avec une très faible déformation et un piqué supérieur.

Critère n°3 : La portée du drone

On a beau vouloir un drone qui peut naviguer jusqu’à plusieurs kilomètres autour de l’utilisateur, les règlementations en vigueur nous limitent à notre propre champ de vision. Indépendamment des caractéristiques techniques annoncées par les fabricants, la loi stipule que l’on ne peut faire voler un drone hors de la vue du pilote et au-dessus de 150 m de hauteur. En usage civil, une portée de 400 à 500 m est amplement suffisante, même si certains drones peuvent aller beaucoup plus loin.

À noter :

Si le drone échappe à votre champ de vision, sachez que les risques d’accident, de chute et de vol sont nombreux. Il faut donc prendre avec des pincettes les prouesses annoncées par le fabricant pour ne causer du tort à personne et pour garder un meilleur contrôle de l’appareil.

Critère n°4 : Les performances du drone

Deux critères doivent être pris en compte pour déterminer les performances d’un drone : son autonomie (celle de la batterie embarquée en l’occurrence) et sa vitesse de déplacement.

  • L’autonomie d’un drone est généralement comprise entre 10 à 30 minutes selon la gamme choisie. De très rares modèles arrivent à tenir pendant 45 minutes dans les meilleures conditions de vol. En effet, d’autres paramètres comme la vitesse du vent, la vitesse de déplacement du drone et le mode de prise de vue influent sur la durée de vie de la batterie.
  • Pour la vitesse, les meilleurs drones arrivent à frôler ou à dépasser les 75 km/h. C’est surtout le cas des appareils utilisés pour certaines disciplines sportives (différentes courses à pied ou sur des véhicules). Néanmoins, on peut se contenter d’une vitesse de 5 à 10 km/h si l’usage le permet.

Critère n°5 : Les systèmes de déplacement

Diverses technologies embarquées dans les drones leur permettent de se déplacer d’une manière relativement autonome.

  • Le mode autonome : Avec cette fonctionnalité, le drone intègre une sorte de pilotage automatique. Un logiciel dédié conçu par le fabricant ou son partenaire délimite des zones de passage, des zones à parcourir et des focus zones. Le drone se déplacera alors selon les délimitations effectuées sans nécessiter un téléguidage.
  • Le mode « follow me » : Cette fonctionnalité confère au drone la possibilité de se concentrer sur un objet et d’en suivre les mouvements. Il peut, par exemple, suivre un coureur sur tout le circuit.
  • Le vol en immersion : Pour recourir à cette technologie, le drone doit être fourni ou être compatible avec des lunettes spécifiques. Les utilisateurs peuvent alors voir ce que les caméras enregistrent comme s’ils étaient sur le drone.
  • La détection d’obstacles : Grâce à des capteurs embarqués, le drone est capable de repérer les obstacles et de les contourner. Idéalement, les capteurs doivent agir sur un angle de 360° pour que le vol soit sécurisé.
  • Le guidage par geste : N’étant plus un concept futuriste, le guidage des drones par des gestes de la main est aujourd’hui possible grâce à un récepteur sous forme de bracelet que l’utilisateur doit mettre.

Critère n°6 : Le poids du drone

Il va de soi qu’un drone léger et compact s’avère bien plus facile à manier et à transporter qu’un modèle plus imposant. Ne pensez pas que la légèreté fera que l’appareil sera à la merci du vent, car la vitesse de déplacement garanti par les pales lui permet d’y résister. Bien évidemment, il faut tout de même éviter de faire voler un drone par un temps venteux.

Généralement, les drones pèsent moins de 600 grammes. Si jamais le modèle que vous avez choisi dépasse les 800 grammes, la loi exige que vous l’enregistriez auprès de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le site de cette institution vous indiquera également une formation à suivre impérativement avant de pouvoir faire voler votre drone.

Critère n°7 : La stabilité

Un drone stable est un engin qui permet d’effectuer des prises de vues de qualité. Il existe deux systèmes pour aboutir à un vol stationnaire correcte : la manière électronique ou une nacelle. Sur une stabilisation disposant d’un mécanisme électronique, le CMOS prend une photo plus large et un logiciel se charge du reste. La nacelle quant à elle permet une plus grande mobilité tant qu’elle est d’une dimension acceptable. Cela va influer sur le rendu final de vos photos et vidéos.

Critère n°8 : La portée

La portée est la largeur du périmètre dans lequel l’appareil pourra être utilisé. Elle sera en fonction de la technologie intégrée au drone. Il pourra alors évoluer dans un périmètre de quelques mètres à une altitude inférieure à 10 m. Il y a aussi des modèles qui sont capables de couvrir une surface de plusieurs kilomètres et ce, à une altitude supérieure à 100 m. Les drones les plus performants peuvent dépasser les 2000 m d’altitude.

Critère n°9 : Les performances

La performance d’un drone s’évalue à partir de son autonomie de vol et de sa vitesse de déplacement. En général, un appareil, d’entrée de gamme, dispose entre 6 à 15 mn d’autonomie. Dans des cas exceptionnels, cette autonomie peut atteindre 45 mn. Cette autonomie est intimement liée au poids de la machine alliée à la puissance de sa batterie, mais aussi à sa vitesse. Par ailleurs, la vitesse d’un drone varie entre 5 à 10 km/h et peut aller jusqu’à 75km/h et plus pour les appareils les plus rapides.

On fait la course !

La vitesse et le potentiel des drones ont attiré les passionnés de course d’avion télécommandé. Ainsi, on a vu se créer des compétitions officielles destinées aux pilotes chevronnés ou aux débutants. Ce type d’appareil est totalement différent des modèles classiques vendus dans les magasins. En effet, les fabricants ont sauté sur ce marché énorme pour concevoir des engins clés en main, ou à monter soi-même, pour satisfaire leurs nouveaux clients.

Donc, vous pourrez trouver des engins qui ne nécessitent aucun bricolage puisqu’il suffit de les déballer et de les piloter. Ce sont les engins “Ready to fly“. Débutants ou intermédiaires, ce sont vos machines ! Ensuite, on a les packs où le drone est totalement « customizable » ou “ARF”. En clair, il faut le monter et son propriétaire peut le modifier à sa guise : puissance ou châssis. Ce type d’appareil coûte, évidemment, plus cher et donne un niveau de jeu incroyable. Pour finir, pour augmenter, votre plaisir de pilotage, la plupart de ces drones disposent d’un casque FPV.

Quel type de drone choisir ?

Avant de courir dans un magasin ou sur une plateforme de vente en ligne, il est important de connaitre les différents types de drones.


3 hélices, en forme de Y

Les tricoptères sont de nature légère et rapide. On les reconnait facilement puisqu’ils n’ont que 3 hélices et ils ont une structure en forme de Y. Leurs avantages : ils ont une grande maniabilité et une bonne vitesse ; mais résiste mal au climat venteux. Leur principe se base sur deux moteurs munis d’hélices qui tourne en sens inverse, la portance. Et d’un moteur qui fait office de direction sur l’arrière. Pour cela, cette dernière marche dans les deux sens. Pas uniquement en sens inverse.

Points positifs :

  • Grande maniabilité
  • Bonne vitesse
  • Structure légère

Points négatifs :

  • Résiste mal au climat venteux
  • Limité à 3 hélices

C'est pour qui ?

Les tricoptères, avec leur structure en forme de Y et leurs 3 hélices, conviennent particulièrement aux pilotes expérimentés à la recherche d’une grande maniabilité et d’une bonne vitesse. Ils sont idéaux pour les utilisations nécessitant des mouvements rapides et précis, comme la course de drones ou les acrobaties aériennes. Cependant, en raison de leur configuration à 3 hélices, ils peuvent être moins adaptés aux conditions venteuses et offrir une stabilité moindre par rapport aux drones à 4 hélices ou plus.

4 hélices

Tout le monde les connaît ! Les quadricoptères sont les modèles qui circulent le plus souvent sur le marché. On les reconnaît grâce à leurs 4 hélices donc 4 moteurs. La portance et la direction sont produites par la rotation des hélices. Ici, elles tournent par paire soit en suivant la course des aiguilles d’une montre et l’autre paire dans une rotation inverse. Ce type d’appareil est maniable et résiste, selon la gamme, aux aléas du temps. C’est le modèle parfait pour débuter son premier vol.

Points positifs :

  • Maniabilité : grâce à leurs 4 hélices, les quadricoptères sont très maniables et faciles à piloter.
  • Résistance aux aléas du temps : selon la gamme, ces drones sont conçus pour résister aux conditions météorologiques défavorables.
  • Idéal pour les débutants : les quadricoptères sont parfaits pour les personnes qui souhaitent s’initier au pilotage de drones, grâce à leur facilité de prise en main.

Points négatifs :

  • Autonomie limitée : les quadricoptères ont généralement une autonomie de vol assez réduite, ce qui peut limiter la durée des sessions de vol.
  • Prix élevé : les modèles de quadricoptères de qualité peuvent être assez coûteux, ce qui peut constituer un frein pour certains acheteurs.

C'est pour qui ?

Le modèle de drone à 4 hélices, également connu sous le nom de quadricoptère, est idéal pour les débutants qui souhaitent s’initier au pilotage de drones. Sa conception avec 4 hélices offre une meilleure stabilité et maniabilité, ce qui facilite le contrôle de l’appareil. De plus, sa résistance aux conditions météorologiques variables en fait un choix judicieux pour les vols en extérieur. Si vous recherchez un drone polyvalent et facile à piloter, le quadricoptère à 4 hélices est un excellent choix.

6 hélices et plus

Ce sont les drones qui possèdent la meilleure stabilité sur le marché. Ils sont destinés à des usages purement professionnels vu leur prix élevé. Ce genre de machine est capable de répandre du fertilisant dans les champs ou même transporter des choses. Si vous voulez des performances excellentes mais hors de prix, c’est votre appareil.

Points positifs :

  • Stabilité exceptionnelle sur le marché
  • Capacité à répandre du fertilisant dans les champs
  • Possibilité de transporter des objets

Points négatifs :

  • Prix élevé
  • Performances hors de prix

C'est pour qui ?

Les drones avec 6 hélices et plus sont principalement destinés aux professionnels qui ont besoin d’une stabilité maximale et de performances exceptionnelles. Ils sont idéaux pour des utilisations spécifiques telles que la pulvérisation de fertilisant dans les champs ou le transport de charges lourdes. Cependant, en raison de leur prix élevé, ils conviennent principalement aux personnes disposant d’un budget plus important et qui ont des besoins spécifiques nécessitant une telle technologie avancée.

Mini drone ou drone ?

Mini drone

Un mini drone est un modèle compact; idéal pour les personnes désirant s’initier à ce type de hobby. C’est des engins maniables grâce à leurs 4 hélices et une télécommande regroupant toutes les fonctions de base. Vous pouvez prendre des photos ou filmez pour un prix débutant à 200 euros ou moins.

Toutefois, vous devrez piloter dans des endroits calmes sans trop de vent en respectant une altitude de 150 mètres. C’est la réglementation !

Drone

Un drone est un appareil plus destiné aux professionnels destinés à prendre des angles de vue en altitude. Pour cela, ils sont aidés par leur puissant moteur et leur capacité de stabilisation améliorée. Leurs prix varient énormément et peuvent atteindre les 1000 euros et plus. Par ailleurs, leur utilisation demande des autorisations aux préalables, selon son utilisation.

Verdict

Le choix dépend de votre utilisation. Si l’on est professionnel, il faut choisir le matériel adéquat pour optimiser son travail.

Les meilleures marques de drones

Selon nous, les meilleures marques de drones en 2024 sont DJI, Yuneec, Autel Robotics, Parrot, Freefly Systems, Hubsan, AirHogs et Syma  :

DJI

DJI est probablement la marque de drones la plus connue. DJI est l’acronyme de “Da-Jing Innovations” et a été fondé par Frank Wang en 2006.  Le siège social de la marque est basé à Nanshan, Shenzhen, Chine. DJI est la marque qui a démocratisé les drones récréatifs. En effet, c’est le premier fabricant de drones grand public. Quel que soit le type de drone dont vous avez besoin, DJI propose une large gamme de drones adaptés aux adultes débutants ou professionnels, et même aux enfants.

En plus de proposer des fonctionnalités bien au-delà de ce que la plupart d’entre nous utiliserons pour un vol de loisir, DJI ajoute constamment de la valeur à ses produits grâce à de nouveaux accessoires ou fonctionnalités logicielles. DJI est également l’un des seuls fabricants de drones grand public à proposer régulièrement de nouveaux produits.

Yuneec

Yuneec est un autre grand fabricant chinois de drones basé à Jinxi, Kunshan, une ville dans la province du Jiangsu. Il s’agissait à l’origine d’une entreprise qui fabriquait des engins habités, principalement des avions électriques monoplaces, avant que la société ne lance son premier drone commercial, le Yuneec Typhoon H520. Aujourd’hui, Yuneec propose principalement des drones dotés de caméras haut de gamme et haute résolution spécialement conçus pour la capture photo et vidéo depuis le ciel.

Les drones Yuneec ont généralement des dimensions généreuses, principalement en raison de la taille de la caméra et de la batterie qu’ils embarquent. Toutefois, ils peuvent très bien se plier. Les drones Yuneec sont aussi connus pour utiliser le système Intel RealSense destiné à améliorer leur capacité de détection et d’évitement des objets. Cette technologie a été utilisée pour la première fois sur le Typhoon H de Yuneec en 2016. La technologie constituait une véritable révolution à l’époque.

Autel Robotics

Autel Robotics est sans doute le grand rival de DJI en matière de drones avec caméra. Cette société appartient à Autel Intelligent Technology en Chine, mais techniquement, il s’agit d’une société américaine. La marque fabrique principalement des drones équipés de caméras haute résolution.

Autel Robotics propose aux consommateurs une technologie de haute qualité à des prix abordables. De plus, le service client est excellent, ce qui est un gros avantage. Dans le haut de gamme, Autel Robotics se concentre sur les drones VTOL, capables de parcourir de longues distances à grande vitesse.

Parrot

Parrot est l’une des premières et meilleures entreprises de fabrication de drones au monde. Elle a été fondée en 1994 par Henri Seydoux. Parrot est un groupe européen leader dans l’industrie en plein essor des drones. Bien que Parrot ait ralenti sa production sur le marché des drones récréatifs en 2019, il reste un leader sur le marché des drones et

La société travaille également avec l’armée américaine pour construire des avions de surveillance militaire à courte portée. Les capacités d’expertise de la société sont principalement divisées en trois marchés verticaux : la cartographie 3D, la topographie et l’inspection, la défense/sécurité et l’agriculture. Les drones les plus populaires de Parrot sont les Anafi, Swing Bebop et Bebop 2. Le catalogue de Parrot comprend des drones récréatifs très bien construits et faciles à piloter. Vous trouverez des drones pour les enfants et les adultes.

Freefly Systems

FreeFly n’est pas une marque très populaire auprès du grand public. Ce n’est pas surprenant, car Freefly Systems fabrique uniquement des drones spécialisés pour la photographie haut de gamme. La plus grande machine de leur gamme est l’Alta 8, un octocoptère capable de transporter jusqu’à 10 kg de matériel photo. Ils construisent toutes sortes d’autres équipements de caméra, des plates-formes de stabilisation de toutes formes et tailles. Le catalogue de Freefly n’est pas le plus diversifié de cette liste, mais les modèles proposés sont d’excellente qualité.

Vous devez garder à l’esprit que les drones Freefly sont très chers et peuvent ne pas être à la portée de nombreux utilisateurs. Donc, sauf si vous êtes un photographe ou vidéaste professionnel qui utilise régulièrement un drone dans le cadre du travail, les drones Freefly ne seront pas votre premier choix.

Hubsan

Hubsan est l’un des principaux fabricants de drones récréatifs et de drones jouets. La marque propose principalement des modèles d’entrée/milieu de gamme, mais dispose aussi dans son catalogue de drones haut de gamme. Avec les modèles populaires de la marque, comme les H107 et H502, vous bénéficiez d’un vol stable et de commandes réactives, et même une caméra HD et une fonctionnalité GPS.

Dans le catalogue de Hubsan, chaque drone a une utilité et répond aux besoins de différents utilisateurs. Vous y trouverez notamment des drones miniatures, des drones de course, des drones GPS , ainsi que des drones avec caméra pour les débutants et les utilisateurs avertis.

AirHogs

Si vous recherchez le catalogue le plus fourni en matière de drones jouets sous licence, il faut vous tourner vers AirHogs. Batman, Star Wars, Star Trek et bien d’autres franchises sont disponibles dans le catalogue de AirHogs. La marque fabrique principalement des drones de type jouet avec une construction en mousse légère. Les drones AirHogs offrent très peu de fonctionnalités et de capacités de vol avancées et leurs prix dépassent rarement les 100 euros.

Bien que les drones AirHogs soient amusants à piloter, ne vous attendez pas à un vol stable ni à un vol stationnaire. De plus, il n’y a aucun drone AirHogs équipé d’une caméra.

Syma

Syma est un fabricant de drones qui se positionne comme la meilleure marque pour les débutants. Syma fabrique des drones et des quadricoptères de haute qualité depuis plus de 10 ans. Les équipes de Syma se sont toujours concentrées sur la création d’une expérience de pilotage de drone géniale pour les enfants. Il s’agit de rendre le drone amusant et facile à piloter.

Il ne fait aucun doute que Syma est une marque qui propose une large gamme de drones d’entrée de gamme. Donc, si vous êtes à la recherche d’un drone pour débutant ou d’un drone pour enfant, vous trouverez votre bonheur dans le catalogue de Syma.

Pourquoi acheter un drone ?

L’achat d’un drone est généralement guidé par la curiosité ou qu’on veut ressentir une infime partie de ce que peut-être le pilotage. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs, autres, raisons qui pourraient vous pousser à sauter le pas. Lisez la suite !

Un équipement abordable

Le temps où le drone figurait au rang des équipements rares est bien révolu. Après son adaptation pour le milieu civil, il est devenu plus accessible au niveau du prix. Ainsi, monsieur tout le monde peut trouver l’appareil correspondant à ses attentes et son budget. En effet, les prix varient en fonction de la technologie qui équipe chaque modèle. Pour 100 euros, vous pourrez acheter un modèle d’entrée de gamme.

Des prises de vues uniques

Tout le monde a remarqué les prises de vues incroyables que l’on peut réaliser avec cet engin. Oui, avec un avion équipé de la bonne caméra c’est aussi possible, mais pas avec le même coût. Ni avec les mêmes fréquences de vol ! Avec un drone, il suffit de l’acheter et vous voilà partie pour une longue séance de vol.

Vous pouvez l’emmener en camping et prendre des clichés des alentours ou de votre famille. Ces appareils, selon le modèle, disposent de plusieurs options pratiques vous permettant de réaliser les mêmes prouesses que les pros.

Une utilisation infinie

Au fil des années, le drone est devenu un outil utile dans de nombreux domaines. Par exemple, les professionnels du voyage utilisent l’appareil pour prendre des vidéos et des images stupéfiantes d’endroits paradisiaques. Cela leur permet de mieux convaincre leurs futurs clients. Ou, un architecte qui l’utilise pour évaluer et prendre des photos afin réaliser une maquette; en vue d’une rénovation. Les domaines d’applications sont infinis. De plus, il permet aussi aux simples amateurs de réaliser des clichés ou des films en 4k ou en 720p et de les monter sur les réseaux sociaux après.

Par ailleurs, un débutant peut réaliser des acrobaties avec n’importe quel type de drone. Il n’y a aucune limitation à la créativité de chacun. Manipuler un drone est une sensation unique ! Ce gadget moderne a déjà changé le quotidien de toute une génération.

Une passion en devenir

L’achat de ce genre d’appareil va vous occuper surtout lors de vos temps libres. Un nouveau hobby ! En effet, le plaisir qu’il procure relève du sensationnel. La preuve est qu’il existe de nombreuses communautés créées par de vrais passionnés.

Si jouer en solo avec un drone constitue déjà une expérience en soi, le faire au sein d’une équipe ne peut qu’être encore plus intéressant. Les personnes en quête d’un nouveau passe-temps pourront trouver une satisfaction continue à s’initier au drone.

Se passionner pour les drones offre bien plus que le challenge des compétitions. En effet, c’est tout un monde qui s’est créé autour de cette nouvelle technologie.

Faire de l’exploration

Grâce à un drone, vous pouvez faire comme le commandant Cousteau et explorer les endroits inconnus de la terre. Évidemment pas sous les mers ni à la même échelle que lui, mais il vous est possible d’explorer une grotte nichée à flanc de rocher lors de vos vacances par exemple. Ou tout simplement, explorer votre cheminée pour faire un évaluation maison.

Posséder ce type d’appareil, c’est comme un parc d’attractions, vous allez toujours trouver un moment pour partir à l’aventure !

Les astuces à connaître pour votre drone

Ne faites pas n'importe quoi !

Le drone est un appareil qui peut-être envahissant si vous ne savez pas le contrôler. En effet, en France l’utilisation de ce genre d’appareil est régie par la loi. Vous pouvez, uniquement, l’utiliser dans votre jardin où dans les espaces dédiés. Toutefois, les professionnels devront demander une autorisation de survol aux autorités compétentes avant de commencer leur travail. Ne pas respecter les lois peut conduire à une amende ou à la saisie de l’appareil.

Géoportail

C’est un site qui répertorie les endroits où vous pouvez piloter votre engin sans souci. Donc, pour ne pas avoir de souci on vous conseille de consulter le site.

Trouvez son style

Ce type d’engin vous permet de le contrôler de 2 façons différentes. Les trois manières de piloter peuvent convenir des personnes précises. Un professionnel va privilégier l’utilisation d’une télécommande pour avoir un meilleur contrôle sur l’appareil. Alors que les autres voudront essayer de contrôler l’appareil grâce à leur smartphone par exemple. En un mot, cela dépend de votre feeling de pilote et des options que peut offrir votre appareil.

Ne foncez pas sur les obstacles

Certains appareils sont dotés d’une fonction qui leur permet d’éviter des obstacles. Toutefois, cette technologie peut mal fonctionner selon les conditions météorologiques. Pour la sécurité de votre engin, il est donc conseillé de piloter en temps clair. De plus, un drone émet des ondes lorsqu’il est en vol. Cela peut déranger le vol d’un oiseau. Donc, quand vous pilotez n’approchez pas les animaux dans le ciel.

La batterie

Il est toujours recommandé de vérifier l’état de charge de la batterie avant le décollage. Cela va éviter à votre appareil de tomber et de se briser. De plus, pour que l’engin rentre de lui-même, il est nécessaire de calibrer l’altitude de l’option « RTH ».

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/drones/1413416/best-drones-uk
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-drones
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-drones,review-2412.html
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/computing/best-drone/
  5. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-drone/
  6. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-drones/
  7. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-drones-3560700
  8. Wired - https://www.wired.co.uk/article/best-drone
  9. Pcmag - https://uk.pcmag.com/drones/71252/the-best-drones
  10. Digital-Photography-School - https://digital-photography-school.com/how-to-use-drones-to-do-stunning-aerial-photography/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Drone
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/dji/comments/1503o6j/best_drone_for_a_beginner_with_a_passion_for/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/1066
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=drone
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+drone

Historique

30 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
04 Mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Drone DJI Mini 2 Fly, Potensic Drone GPS T25, DJI Air 2S Quadcopter et le FLYBOTIC .
14 juin 2021 : Ajout de références.
20 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
6 août 2020 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces et FAQ, et amélioration globale de l'article).

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross