Les 4 meilleurs drones quadricoptères

Nous avons comparé 25 drones quadricoptères de DJI, Parrot, Husban et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Léon
Recherche par Léon

Un drone quadricoptère, aussi appelé drone quadrirotor ou quadcopter, est un drone équipé de quatre moteurs. Comme toute machine volante, ce dernier vole en embarquant au moins une caméra, sans pilote mais télécommandé. Le drone quadcopter est apprécié pour sa stabilité en vol. Il est multi usage et vous-même, vous pourriez être amené à l’utiliser. Ce guide d’achat va vous le prouver.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les drones quadricoptères qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs drones quadricoptères de 2024.

Le meilleur drone quadricoptère en 2024

Le choix de la rédaction drone quadricoptère - Hubsan H501S X4 Brushless

Drone quadricoptère Hubsan H501S X4 Brushless

Le drone Hubsan H501S X4 Brushless intègre un module GPS. Cet avantage lui permet de photographier n’importe qui où il se trouve et d’enregistrer la totalité de ses captures.

Afficher l'avis complet

Avec son aspect très original, la qualité d’image que procure le Hubsan H501S X4 Brushless peut atteindre une résolution de 1080 p. Cela permet d’obtenir des clichés de grande qualité. Idéal si vous voulez partager vos exploits sur les réseaux sociaux. Pour vous permettre d’explorer correctement le paysage, ce drone a une large autonomie de 20 minutes. Et, sachez qu’il se recharge en moins de 2h, ce qui vous permettra de retourner rapidement à vos hobbies.

Le Hubsan H501S X4 est facile à transporter avec ses dimensions compactes : 350x350x80 mm. Le maniement se fait avec aisance grâce à la télécommande ergonomique dotée d’un écran LCD de 3,7″. Doté d’un GPS, il a une distance de contrôle de 300 m, sans interférence, et une vitesse de 20m/s en vol pour 5m/s en descente. Intelligent, il dispose de fonctions pratiques comme l’option retour automatique ou le mode suivi.

Poids 2,1 kg
Autonomie 20 minutes
Résolution FHD 1080P
Dimensions28 x 28 x 16,4 cm
Poids2,1 kg
ParticularitéEquipé d'un module GPS
Autonomie20 minutes
RésolutionFHD 1080P
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur drone quadricoptère d'entrée de gamme

drone quadricoptère - Deerc D10

Drone quadricoptère Deerc D10

Grâce à ses fonctionnalités le drone Deerc D10 Drone pliable avec caméra fournit une vue claire à une distance d’environ 80 m de l’appareil. Il est équipé d’une lentille D10 intégrée d'une résolution de 1080p.

Afficher l'avis complet

Le Deerc D10 est performant en termes de qualité audiovisuelle vu que sa caméra une résolution FHJD de 1080 p. L’objectif a une distance de transmission de 262 m, pour une image nette, ce qui vous permettra de partager en temps réels les images. Adapté aux débutants, ce quadricoptère a des fonctions automatisées comme facilitant le démarrage et l’atterrissage. En vol, activez l’option Altitude Hold pour ne pas avoir de problème comme les chutes accidentelles. Profiter à plein de vos vols grâce à sa batterie offrant 24 minutes de bonheur et sa vitesse de vol réglable.

Malheureusement, la télécommande n’a pas d’écran mais vous pourrez y brancher votre smartphone qui fera office d’écran. La longueur de l’appareil est de 26,7 cm. Cette taille est un vrai atout étant donné qu’il semble pratique à manipuler. Son avantage, vous pourrez utiliser la commande vocale pour le commander.

Poids 0,89 kg
Autonomie 24 minutes
Résolution HD 1080P
Dimension27,5 x 22,1 x 9,7 cm
Poids0,89 kg
ParticularitéPliable
Autonomie24 minutes
RésolutionHD 1080P
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur drone quadricoptère haut de gamme

drone quadricoptère - DJI Mavic 3

Drone quadricoptère DJI Mavic 3

Si vous êtes à la recherche d’un drone professionnel avec une grande maniabilité, voici le DJI Mavic 3. Avec sa grande autonomie de 46 min, vous pourrez capturer des images d’une qualité pro avec sa caméra Hasselblad CMOS 4/3.

Afficher l'avis complet

D’abord, les images prises et vidéos enregistrées par sa caméra sont tout à fait extraordinaires. Eneffet, il embarque un objectif Hasselblad CMOS 4/3, disposant d’un zoom 10x, professionnel capable de sublimer vos photos même la nuit. Notez qu’il vous sera possible de prendre des photos en rafale ou en mode panorama. Grâce à la caméra intelligente, le Mavic 3 peut éviter les obstacles. Léger avec un poids de 850g, le Dji a une très grande autonomie de plus de 46 minutes. Sur ce plan, c’est le meilleur de notre sélection et fait partie des drones professionnels. Pour preuve, la plage de transmission de 15 km et le système O3+ qui offrent une grande flexibilité.

Son écran affiche un menu et atteint une capacité de 1000 nits donc avec une luminosité plus haute comparée à d’autres modèles de DJI. Grâce à la fonction RTH Intelligent, votre drone retournera de lui-même à son point départ en cas de défaillance de la batterie ou à cause d’un autre alerte.

Poids 0.895 kg
Autonomie 46 minutes
Résolution 20 MP
Dimensions25,9 x 19 x 12,7 cm
Poids0.895 kg
ParticulartitéPliable
Autonomie46 minutes
Résolution20 MP
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent drone quadricoptère

drone quadricoptère - Potensic Dreamer Drone

Drone quadricoptère Potensic Dreamer Drone

Ce drone est réputé pour sa qualité d’image et ses hélices fortement résistantes. Potensic Dreamer Drone regroupe toutes les aptitudes d’un drone intelligent.

Afficher l'avis complet

Les images que vous allez capturer avec cet engin seront de très haute qualité du fait de son capteur Sony 1/ 3 CMOS 13 MP qui est indéniablement performant. À part cela, sa caméra est pourvue d’une fonction de stabilisation et d’un angle ajustable jusqu’à 90°. Ce qui permet d’acquérir des images nettes. D’ailleurs, l’autonomie de sa batterie est de 31 minutes au maximum. Concernant le temps de recharge, sa pile peut se voir pleine après 2 heures environ.

Il s’agit également d’un aéronef assez imposant du fait qu’il mesure 35 cm. Cependant, cela n’empêche en aucun cas de piloter facilement l’appareil. Par contre, les images et les vidéos en direct sont transmis par une tablette ou un smartphone que l’on placera au milieu de la commande. D’un autre point, sa portée est de 0,8 km au-delà du signal de transmission de la télécommande.

Poids 0,765 kg
Autonomie 31 minutes
Résolution 12 MP
Dimensions34,7 x 34,6 x 18,8 cm
Poids0,765 kg
ParticularitéMoteurs sans balai
Autonomie31 minutes
Résolution12 MP
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs drones quadricoptères

Voici notre classement des meilleurs drones quadricoptères de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Hubsan H501S X4 Brushless
 - Deerc D10
 - DJI Mavic 3
 - Potensic Dreamer Drone
Hubsan H501S X4 Brushless Deerc D10 DJI Mavic 3 Potensic Dreamer Drone
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le drone Hubsan H501S X4 Brushless intègre un module GPS. Cet avantage lui permet de photographier n’importe qui où il se trouve et d’enregistrer la totalité de ses captures. Grâce à ses fonctionnalités le drone Deerc D10 Drone pliable avec caméra fournit une vue claire à une distance d’environ 80 m de l’appareil. Il est équipé d’une lentille D10 intégrée d'une résolution de 1080p. Si vous êtes à la recherche d’un drone professionnel avec une grande maniabilité, voici le DJI Mavic 3. Avec sa grande autonomie de 46 min, vous pourrez capturer des images d’une qualité pro avec sa caméra Hasselblad CMOS 4/3. Ce drone est réputé pour sa qualité d’image et ses hélices fortement résistantes. Potensic Dreamer Drone regroupe toutes les aptitudes d’un drone intelligent.
Poids 2,1 kg 0,89 kg 0.895 kg 0,765 kg
Autonomie 20 minutes 24 minutes 46 minutes 31 minutes
Résolution FHD 1080P HD 1080P 20 MP 12 MP
Dimensions 28 x 28 x 16,4 cm 25,9 x 19 x 12,7 cm 34,7 x 34,6 x 18,8 cm
Particularité Equipé d'un module GPS Pliable Moteurs sans balai
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Bestreviews, Tomsguide, Zdnet, Digitalcameraworld, Dronethusiast, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (DJI, Parrot, Husban, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 drones quadricoptères parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quadcopterforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les dimensions et le poids du drone, l’autonomie, les options et particularités, la qualité du rendu, la solidité et l’ergonomie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs drones quadricoptères en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs drones quadricoptères en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son drone quadricoptère ?

La sélection d’un drone quadricoptère repose sur des facteurs allant des dimensions de l’appareil aux fonctionnalités. Embarquant une caméra, les caractéristiques de cette dernière accompagnent les options associées aux mouvements du dispositif.

Critère n°1 : Les dimensions et le poids du drone

La taille est un facteur crucial dans le choix d’un drone quadricoptère étant donné que c’est un dispositif volant. Effectivement, les dimensions et le poids d’un appareil volant télécommandé à distance influent grandement sur sa performance et sa stabilité. Prendre en compte ces facteurs permet donc d’obtenir un rapport puissance-autonomie sans oublier le plaisir de piloter.

Critère n°2 : L’autonomie

Un drone quadricoptère atteint en général une heure d’autonomie au plus. Les appareils ayant de petites batteries ont droit à ¼ d’heure de vol avant de devoir utiliser une pile de rechange. Il faut donc prêter attention à la puissance de la source d’énergie du drone tout en prenant en compte la consommation du dispositif.

Critère n°3 : Les options et particularités

En choisissant ce type d’appareil, plus les options sont pratiques, plus le choix se limite. Il est donc nécessaire de se poser des questions sur les différentes particularités des drones quadricoptères à la sélection. Cela permet de connaitre les diverses fonctionnalités du dispositif en plus de clarifier les besoins en matière de performances et d’options.

Critère n°4 : La qualité du rendu

Hormis le fait d’être un drone pilotable à distance, ce dispositif volant tient également le rôle de caméra. En effet, la résolution de ce dernier garantit un plus sur la performance de l’appareil. De plus, les vidéos tournées auront un rendu réaliste et répondant aux besoins de l’utilisateur en choisissant un drone quadricoptère doté d’une caméra à haute résolution (aux alentours du HD et du FHD).

Critère n°5 : La solidité et l’ergonomie

En volant, un drone quadricoptère peut se crasher comme tout appareil volant. La solidité du dispositif prend de l’envergure en prenant en compte cette possibilité dans le choix. Il est primordial de prévoir que son drone se heurte à des obstacles et peut même tomber en vol. La robustesse de la matière dont le produit est fait doit donc être d’actualité pour préserver et protéger ce dernier des accidents.

Fonctionnement d’un drone quadricoptère

Les différents mouvements

Il existe quatre mouvements d’un drone quadricoptère : les gaz, le lacet, le roulis et le tangage.

Pour contrôler le lacet, il faut que deux hélices tournent dans le sens de l’aiguille d’une montre, on parle alors d’hélices à pas normal ; tandis que les deux autres tournent dans le sens contraire ou hélices à pas inversé. Le mouvement de gaz, c’est le déplacement en montée ou en descente du quadcopter. Le lacet, quant à lui, fait tourner le drone sur lui-même autour d’un axe central vertical. Le roulis et le tangage sont des mouvements qui font pencher le drone sur l’axe horizontal vers l’avant ou l’arrière ou sur les côtés.

Les commandes

Généralement, la manette de la télécommande d’un drone quadricoptère affiche un bâton d’accélérateur à gauche. Ceci est connu dans le milieu comme étant le mode 2. C’est-à-dire que la commande du mouvement de gaz est à gauche. Pour votre information, le mode 1, c’est tout à fait l’inverse, où la commande de gaz est à droite, mais c’est rarement utilisé.

Le mouvement de gaz dépend ainsi de la vitesse des quatre moteurs en accélération ou en décélération. Les mouvements de lacet, de roulis et de tangage dépendent, eux, de la vitesse des hélices en pas normal ou en pas inversé.

Le vol stationnaire

En mode stationnaire, les quatre moteurs du drone ont la même puissance. Elles tournent à la même vitesse. Il faut bien jauger la commande pour avoir une hauteur constante, à savoir : assez haut pour ne pas faire tomber le drone, mais pas trop pour pouvoir l’élever en cas de besoin. Pendant le vol stationnaire, le drone quadricoptère a la possibilité de faire des rotations et envoie des informations pour commander les mouvements suivant les situations, tel qu’un obstacle en vue par exemple.

Quel type de drone quadricoptère choisir ?

Autrefois, les drones étaient des armes au sein de plusieurs armées dans différents pays. Pourtant, actuellement, ils deviennent des appareils que les civils peuvent manipuler. De plus, il existe d’innombrables types de drones quadricoptères à taille différente selon leur usage respectif.

Mini drone quadricoptère

Mini drone quadricoptère

Il s’agit d’un appareil qui est fortement usé dans le domaine des médias. Presque tous les civils optent pour ce genre de drone à taille réduite étant donné que sa taille peut varier de 9 à 20 cm. Par-dessus tout, cette option lui confère une manipulation parfaite pour le pilote.

Points positifs :

  • Prix convenable
  • Manipulation facile
  • Vitesse de vol incroyable

Points négatifs :

  • Autonomie de la batterie limitée (46 minutes maximum)
  • Sensibilité aux vents violents et aux obstacles en hauteur

C'est pour qui ?

Le mini drone quadricoptère est idéal pour les débutants qui souhaitent s’initier au pilotage de drones. Sa taille réduite et sa manipulation facile en font un choix parfait pour les pilotes novices. De plus, son prix abordable et sa vitesse de vol incroyable en font un choix attrayant pour ceux qui recherchent une expérience de vol rapide et excitante. Cependant, il convient de noter que ce type de drone a une autonomie de batterie limitée et n’est pas très résistant aux vents violents et aux obstacles en hauteur. Il est donc recommandé de l’utiliser dans des espaces spacieux et dégagés.

Drone quadricoptère moyen

Drone quadricoptère moyen

Faisant partie des aéronefs les plus pilotés dans les secteurs de travail nécessitant une caméra, ce genre de drone paraît important dans la prise de photos et des vidéos. Par ailleurs, il mesure entre à 30 à 50 cm.

Points positifs :

  • Cet appareil peut prendre de multiples photos ou vidéos de très hautes qualités, car sa caméra est professionnelle.
  • Ce type d’aéronefs a une régulation de vitesse qui peut atteindre 3 niveaux.
  • Il est capable de voler à une altitude assez haute.

Points négatifs :

  • Les hélices ne sont pas réellement aptes à supporter le poids de l’appareil.
  • La batterie ne présente pas une grande autonomie.

C'est pour qui ?

Ce drone quadricoptère moyen est idéal pour les civils ayant un niveau intermédiaire en pilotage et qui souhaitent capturer des photos et des vidéos de haute qualité. Sa caméra professionnelle permet de prendre des images nettes et détaillées, tandis que sa régulation de vitesse et sa capacité à voler à une altitude élevée offrent une grande flexibilité lors des prises de vue. Cependant, il convient de noter que les hélices de ce drone peuvent ne pas être suffisamment solides pour supporter son poids, bien qu’il existe des modèles avec des hélices plus résistantes. De plus, sa batterie a une autonomie limitée. En résumé, ce drone quadricoptère moyen est particulièrement adapté aux photographes et vidéastes qui recherchent un appareil polyvalent et performant pour leurs projets.

Grand drone quadricoptère

Grand drone quadricoptère

Les aéronefs à taille plus importante sont plutôt réservés à l’armée ou à des ambulanciers. La raison est que cette sorte d’appareil a la capacité de transporter des bagages. Dans ce cas, il joue le rôle de livreur.

Points positifs :

  • Capacité de transporter des bagages
  • Moteurs puissants
  • Fonction automatique de pilotage en plus de la commande manuelle

Points négatifs :

  • Il faut un permis de pilotage pour le piloter
  • La commande paraît difficile à manipuler vu qu’elle est complexe et absolument technologique

C'est pour qui ?

Le grand drone quadricoptère est principalement destiné aux professionnels de l’aviation qui ont besoin d’un dispositif capable de transporter des bagages ou de réaliser des missions spécifiques. Son utilisation nécessite un permis de pilotage et une grande expertise dans le domaine. Ce type de drone est idéal pour les situations où il est nécessaire de livrer des colis d’un point à un autre ou d’effectuer des tâches complexes qui demandent une puissance de moteur supérieure. Cependant, en raison de sa complexité et de sa technologie avancée, il peut être difficile à manipuler pour les utilisateurs non professionnels.

Drone quadricoptère ou tricoptère ?

Choisir un drone est une tâche délicate, mais connaitre les plus et les bémols entre deux modèles reste encore plus difficile. Un quadricoptère flotte grâce à ses quatre hélices alors qu’un tricoptère en utilise seulement trois. Hormis ce système de vol, d’autres critères différencient également ces deux drones.

Drone tricoptère

Au départ de l’appareil, vous devez enclencher un mouvement au niveau de son levier d’accélérateur. Parallèlement à cette action, le capteur de gyroscope reçoit le signal émis et passe directement à la commande permettant le contrôle de la rotation du moteur. Un tricoptère est en mesure de se stabiliser dans son parcours dans les airs pour des motifs bien précis. Il embarque trois rotors fonctionnels pour maintenir en permanence sa position.

D’autant plus, on y retrouve également un rotor de queue pour contrôler la direction de ce type de drone. Aucune correction manuelle n’est plus nécessaire lors de sa progression sur son chemin.

Drone quadricoptère

En principe, le quadricoptère est propulsé par des moteurs à courant continu de type brushless. Ces moteurs fonctionnent de deux manières différentes pour le contrôle du fonctionnement du drone quadricoptère. D’un côté, deux moteurs tournent dans les sens d’une aiguille d’une montre. Tandis que, de l’autre, les deux autres restants se déplacent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Ce mode d’installation permet d’avoir en toute sécurité une bonne maîtrise de son dispositif d’atterrissage. En plus, ces rotors servent à propulser l’appareil et surtout à le maintenir en équilibre sur sa trajectoire. Le quadricoptère ne se contrôle plus manuellement.

Verdict

Dans la plupart des cas, les drones ne sont pas contrôlés manuellement au cours de leur navigation dans les airs. À ce titre, l’intelligence artificielle entre en jeu pour les guider jusqu’à leur destination. Ils utilisent le GPS pour déterminer sa position et pour suivre le meilleur itinéraire afin d’y parvenir. Pour profiter pleinement de tous ces avantages, vous pouvez choisir entre le tricoptère et le quadricoptère.

Cependant, il vaut mieux opter pour le quadricoptère car celui-ci est capable d’acheminer un poids énorme par rapport à celui que peut supporter un tricoptère.

Les meilleures marques de drones quadricoptères

Selon nous, les meilleures marques de drones quadricoptères en 2024 sont DJI, Parrot, Husban, Yuneec et PowerVision  :

DJI

Cette marque chinoise DJI détient presque les 50% du marché des drones de loisir sur le plan international. Cette entreprise  a vu le jour en 2006 et a connu un grand succès notable dans le secteur de la fabrication des drones depuis 2010.Grâce à la combinaison de la technologie du drone et des caméras HD, ce produit n’a pas cessé d’augmenter sa notoriété.

Parrot

La marque Parrot évoque une entreprise de fabrication des objets connectés et des produits hi-tech de qualité prémium pour la voiture. Ultérieurement, la marque a connu une certaine réputation grâce à la qualité de ses drones. A part de la qualité irréprochable de ses créations, l’entreprise s’est efforcée d’assurer en permanence la disponibilité des pièces de rechange de ses drones.

Husban

Cette marque Husban fait référence à un fabricant chinois basé à Shenzhen. Cette entreprise vient d’être créée depuis 2010 et fait partie des marques relativement nouvelles dans le domaine de la production des drones. Sa réputation provient de sa propre volonté de « proposer des drones bon marché » sans la moindre négligence de la qualité du produit.

Yuneec

La marque Yuneec est une entreprise créée en 1999 à Hong Kong. Elle n’est plus un secret pour tout le monde dans le secteur de l’aviation et des aéronefs .Elle s’est spécialisée surtout  dans le monde de l’aéronautique et se base actuellement aux Etats-Unis. Elle propose des drones utiles pour des professions diverses et se démarque avec ses drones hexacoptères de 6 moteurs et 6 pales.

PowerVision

Cette entreprise pékinoise ne s’est limitée pas à la fabrication des drones aériens, elle a proposé également des drones sous-marins. Ce fabricant s’est consacré à doter ses drones d’un design épuré  pour les apporter des formes novatrices. Découvrez le fameux PowerEgg qui, comme son nom l’indique, évoque la forme d’œuf lors de son rangement en cas d’inutilisation.

Pourquoi acheter un drone quadricoptère ?

Les raisons qui doivent pousser un individu à vouloir se procurer un drone quadricoptère sont nombreuses. Toutefois, cela dépend d’abord de son utilisation et des performances désirées.

Pour des prises de vue en hauteur

Afin d’admirer une vaste étendue de paysage inaccessible, quoi de mieux qu’un drone quadricoptère pour avoir accès à une vue imprenable sur un écran ? En supplément, cet appareil est suffisamment puissant en décollant sur ses quatre rotors dans le but de voler en hauteur ou à basse altitude.

Pour des images et vidéos de qualité

En ce moment, le drone devient un équipement emblématique dans la réalisation des projets audiovisuels. Que ce soit, une utilisation de loisirs ou encore un usage événementiel ; le drone semble fortement usé. De plus, le drone quadricoptère ne peut que satisfaire ses utilisateurs puisqu’il fournit des images Full HD.

Pour la puissance de l’engin

En effet, piloter un drone à deux rotors ne paraît pas du tout similaire au fait de guider un drone quadricoptère. La raison est que ce dernier arbore une puissance remarquable, pas uniquement au niveau de la batterie ou du survol. Mais, également dans tout ce qui est fonctionnalité et système.

Pour la résistance

À la simple vue de ce type d’engin, on peut déjà en juger qu’il s’agit d’un aéronef indéniablement résistant. À savoir que la plupart des civils optent presque tous pour des drones quadricoptères. Parce qu’actuellement, la majorité des drones à quatre hélices sont conçus pour supporter les chocs et les vents violents.

Pour la formation en pilotage

Posséder un tel engin nécessite un certain niveau de compétence. Pourtant, en ce jour, plusieurs personnes ont la chance de s’initier à cet apprentissage rien qu’en disposant de l’appareil. D’ailleurs, le drone quadricoptère est idéal pour débuter vu qu’il existe des modèles plus réduits ainsi que faciles à manier sur le marché.

Les astuces à connaître pour votre drone quadricoptère

Vérifiez l’état du drone

S’il s’agit d’un drone toute neuf, la première chose à faire est de vérifier que tous les équipements soient complets. Autrement dit, faites l’inventaire des pièces détachées en les assemblant. Assurez-vous qu’elles soient de bonne qualité pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l’engin.

Assurez le premier envol de votre drone

Pour un premier vol sans encombre, chargez tout d’abord la télécommande ainsi que les batteries du drone. Ainsi, vous ne risquez pas de tomber en panne au cours de l’expérience. Vérifiez le manuel d’instruction pour savoir s’il y a une instruction particulière concernant le premier vol.

Vérifiez la connexion du drone

La bande des 2,4 GHz assure la transmission des informations depuis la télécommande vers le drone. Il faut vous assurer que cette connexion s’effectue sans perturbation. Vérifiez aussi avant l’envol que les images prises par le drone soient claires et transmises en temps réel sur l’écran.

Entretenez la batterie de votre drone quadricoptère

Pour économiser la batterie de votre drone, évitez de le faire voler à sa vitesse maximale. Préférez une vitesse moyenne, avec une allure constante sans trop de variation. Choisissez le mode de vol standard afin de gagner quelques minutes de temps de vol afin de finir votre prise de vue.

Augmentez l’autonomie de votre quadricoptère

Lorsque vous constatez que l’autonomie de votre drone est trop faible, changez la batterie. Optez pour une batterie avec une plus grande capacité de stockage en énergie. Pour ce faire, comparez cette capacité qui est exprimée en mAh sur l’emballage de la batterie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel drone quadricoptère choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs drones quadricoptères en 2024 sont :

  1. Hubsan H501S X4 Brushless
  2. Deerc D10
  3. DJI Mavic 3
  4. Potensic Dreamer Drone

Quel est le prix d'un drone quadricoptère ?

Le prix normal d'un drone quadricoptère va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de drones quadricoptères ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de drones quadricoptères sont DJI, Parrot, Husban, Yuneec et PowerVision.

De quoi est composé un drone quadricoptère ?

Cet appareil est reparti en trois parties, le châssis, le système de propulsion et le contrôleur de vol. Le frame ou châssis est le corps de ce dispositif, on va dire son squelette. Le système de propulsion du drone quadicoptère est composé de plusieurs hélices avec des contrôles de vitesse électrique. Le contrôle de vol quant à lui, sert de lien entre le conducteur et le drone par un récepteur connecté.

Quelles sont les restrictions relatives à un vol ?

Les drones à usages personnels ne peuvent pas planer là où vous voulez. Il y a des règles à respecter pour cela. Ne pas survoler les animaux et les gens et bien respecter la hauteur exigée pour le vol. Il ne faut pas parcourir les espaces protégés, les aérodromes et les sites sensibles. Éviter de naviguer avec votre drone sur des espaces publics en agglomération et surtout durant la nuit.

Faut-il une assurance pour un drone ?

Un aéronef télécommandé sans pilote n’est pas un jouet même si c’est pour un usage civil. Il peut provoquer des blessures et des dégâts matériels, il est nécessaire de ce fait d’assurer qu’il est assuré. L’assurance affectée à votre drone se différencie selon le mode d’utilisation que vous prévoyez de faire avec celle-ci.

Quel type de drone convient mieux à un débutant ?

Les drones à quatre hélices sont généralement adaptés pour les débutants. En effet, ce genre d’appareil est essentiellement petit, léger et solide. Ces caractéristiques sont importantes pour bien se familiariser avec le contrôle de cette dernière et éviter ainsi de se crasher dès le début. Quelques heures de pratique suffisent pour maîtriser ce genre d’appareil.

Quelle est la règlementation concernant les drones ?

La nouvelle loi de janvier 2021 dit que pour avoir le droit de piloter un drone, il faut remplir certains critères. Cela concerne notamment le suivi d’une formation en ligne sur Fox Alpha Tango, le respect de la hauteur maximale pour le vol équivaut à 120 m. De plus, cette loi exige que le drone quadricoptère doit être en vue directe par rapport au pilote.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-drones
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/electronics/drones/best-quadcopters
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-drones,review-2412.html
  4. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-drone/
  5. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-fpv-drone
  6. Dronethusiast - https://www.dronethusiast.com/best-quadcopters-with-camera-and-gps/
  7. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-drones
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Drone
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/BestDrones/
  10. Quadcopterforum - https://quadcopterforum.com/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=quadcopter+drone
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+drone+quadricoptère

Historique

16 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross