Les 4 meilleures balancelles bébé

Nous avons comparé 25 balancelles bébé de Ingenuity, Babymoov, Munchkin et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Jongler entre les besoins de bébé et les tâches quotidiennes peut représenter un défi pour de nombreux parents. Pour assurer le confort du nouveau-né tout en retrouvant votre tranquillité d’esprit et libérer vos mains, utilisez les équipements adéquats. En ce sens, la balancelle bébé, également appelée transat bébé ou chaise à bascule, est un équipement de puériculture très pratique. Trouvez celle qui répondra aux besoins de votre bout de chou en découvrant notre sélection des meilleures balancelles bébé pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les balancelles bébé qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures balancelles bébé de 2024.

La meilleure balancelle en 2024

Le choix de la rédaction balancelle bébé - Babymoov Swoon Motion

Balancelle bébé Babymoov Swoon Motion

Il s’agit d’une balancelle confortable dans laquelle votre bébé se sentira apaisé et en sécurité. Son détecteur de mouvement lui permet de dorloter automatiquement votre loulou pour veiller à ce qu’il puisse profiter d’un sommeil réparateur et non interrompu.

Afficher l'avis complet

La Swoon Motion de Babymoov est tout simplement incomparable tant au niveau de ses qualités que de ses fonctionnalités. Confortable et sécurisante, elle propose un système de sécurité de type harnais à 5 points et permet à votre enfant de se reposer dans un nid douillet en coton. Grâce à son réducteur nouveau-né, cette balancelle peut être utilisée dès la naissance de votre bébé jusqu’à 9 kg. Au-delà de ses fonctions de balancelle, elle peut aussi servir de transat fixe.

Pour endormir ou apaiser votre tout-petit, la Motion propose 8 berceuses (mélodies et sons de la nature), une assise rotative à 360 °, 5 positions, et deux modes de balancements (latéral ou d’avant en arrière) suivant 5 vitesses de balancement que vous pouvez programmer sur une durée de 10, 20 ou 30 minutes. Son détecteur de mouvement déclenche automatiquement le balancement dès que bébé bouge. La balancelle s’équipe également d’une arche de jeu ajustable en hauteur qui sert de stimulus sensoriel pour l’éveil du tout-petit. Enfin, l’assise en coton et le réducteur de la Motion sont amovibles et lavables en machine à 30 °. En gros, ce modèle vaut largement son prix !

ÂgeUtilisable dès la naissance grâce à son coussin réducteur pour nouveau-né
Poids8,84 kg
Capacité de poidsJusqu'à 9 kg
Dimensions65 x 81 x 79 cm
MatériauxRéducteur : 100 % coton
Biais du coussin et housse : 100 % polyester
Rembourrage : mousse 100% polyester
Corps : aluminium et plastique renforcé
ÂgeUtilisable dès la naissance grâce à son coussin réducteur pour nouveau-né
Poids8,84 kg
Capacité de poidsJusqu'à 9 kg
Dimensions65 x 81 x 79 cm
MatériauxRéducteur : 100 % coton
Biais du coussin et housse : 100 % polyester
Rembourrage : mousse 100% polyester
Corps : aluminium et plastique renforcé
Type de harnaisÀ 5 points
Nombre de positions d'inclinaison3
Types de mouvements2 ( Latéral et avant arrière)
Nombre de vitesses5
Fonctions additionnellesDétecteur de mouvement, programmation du bercement, assise rotative à 360°, 8 mélodies intégrées
Type d'alimentationFonctionne avec 4 piles D/LR20 (non incluses) ou sur secteur avec un adaptateur fourni
PortabilitéDesign compact et pliable
EntretienRéducteur et housse lavables en machine à 30°C
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure balancelle d'entrée de gamme

balancelle bébé - Kinderkraft Finio

Balancelle bébé Kinderkraft Finio

Original et robuste comparé aux transats basiques du marché, ce modèle a tout pour plaire. Son aspect velours et matelassé et son mode balancelle feront profiter à votre loulou un confort digne des sièges bébé haut de gamme.

Afficher l'avis complet

Votre bout de chou adorera passer du temps dans ce transat très confortable et agréable avec son coussin en matière toute douce. Ce qui vous permettra d’avoir un peu plus de liberté chez vous. Utilisable de la naissance jusqu’à ce que votre enfant atteigne 9 kg, ce transat permet à l’enfant d’alterner position allongée et assise, et propose trois niveaux de sièges (très droit, incliné et allongé) super pratiques suivant les besoins du tout-petit. Le Finio dispose également de patins en bois de hêtre équipés de cales en caoutchouc lui permettant de passer aisément de la fonction bascule au mode fixe.

Votre loulou sera en sécurité dans ce transat grâce à un harnais de sécurité en peluche moelleuse et aussi au fait que le matériau de fabrication du produit a été préalablement testé chez Intertek. Enfin, la housse du transat est amovible et lavable en machine à 30 °C.

Âge Utilisable dès la naissance jusqu'à 9 kg (environ 6 mois)
Poids 3 kg
Capacité de poids Jusqu'à 10 kg
Dimensions 73 x 47 x 54 cm
Matériaux Biais du coussin et housse : peluche moelleuse
Corps : Patins en bois de hêtre et cales en plastique avec finition caoutchouc
ÂgeUtilisable dès la naissance jusqu'à 9 kg (environ 6 mois)
Poids3 kg
Capacité de poidsJusqu'à 10 kg
Dimensions73 x 47 x 54 cm
MatériauxBiais du coussin et housse : peluche moelleuse
Corps : Patins en bois de hêtre et cales en plastique avec finition caoutchouc
Type de harnaisEn peluche moelleuse
Nombre de positions d'inclinaison2 ( couchée et semi-couchée)
Types de mouvementsPosition balancelle ou fixe
Nombre de vitesses
Fonctions additionnelles
Type d'alimentation
PortabilitéPortable, mais absence de poignée pour un transport plus facile
EntretienHousse amovible et lavable
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure balancelle haut de gamme

balancelle bébé - Balancelle électrique Munchkin

Balancelle bébé électrique Munchkin

Ce transat-balancelle vous émerveillera par son design élégant, son écran tactile, sa connectivité Bluetooth et sa parfaite imitation du balancement naturel des parents. Un vrai nid douillet dans lequel votre loulou se sentira à l’aise.

Afficher l'avis complet

Ce modèle imaginé par Munchkin pour les bébés de 2,2 à 9 kg, est franchement l’une des meilleures balancelles que vous puissiez trouver sur le marché. Imitant le balancement naturel des parents suivant 5 vitesses, il pourra dorloter votre bout de chou dans le confort total pendant des heures. Libre à vous de régler la minuterie. Par défaut, 8 sons apaisants et 4 morceaux de musique classique de Bach à Mozart vous sont proposés pour apaiser bébé. Vous pouvez également passer une playlist des chansons préférées de votre enfant via votre smartphone grâce à Bluetooth.

L’appareil se branche sur secteur mais une bonne batterie lui permet d’être nomade. Son pliage facile et sa légèreté lui confèrent en outre une facilité de transport et de rangement accrue. Ainsi, vous pouvez aisément le déplacer d’une pièce à une autre et l’emmener en voyage ou en déplacement. Cette balancelle est également facile à utiliser grâce à son écran tactile intuitif couplé avec une télécommande. Le siège est déhoussable et facilement lessivable. En bref, cet appareil vaut largement son prix !

 

Âge Utilisable dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant puisse s'asseoir ou grimper hors de la balancelle
Poids 5,1 kg
Capacité de poids Jusqu'à 9 kg
Dimensions 65 x 56 x 68 cm
Matériaux Corps : plastique et métal
ÂgeUtilisable dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant puisse s'asseoir ou grimper hors de la balancelle
Poids5,1 kg
Capacité de poidsJusqu'à 9 kg
Dimensions65 x 56 x 68 cm
MatériauxCorps : plastique et métal
Type de harnaisÀ 5 points
Nombre de positions d'inclinaison1 (fixe)
Types de mouvementsMouvement de balancement latéral imitant le balancement naturel des parents
Nombre de vitesses5
Fonctions additionnellesConnectivité Bluetooth, écran tactile, télécommande incluse, affichage tactile numérique
Type d'alimentationFonctionne avec un adaptateur secteur inclus
PortabilitéDesign léger et démontable en deux parties
EntretienHousse amovible et lavable en machine
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un modèle ultra polyvalent

balancelle bébé - Ingenuity Swing’n Go Hugs & Hoots

Balancelle bébé Ingenuity Swing'n Go Hugs & Hoots

Pouvant se transformer en transat vibrant, cette jolie balancelle propose toute une variété de divertissements pour votre petit ange. À cela s’ajoute une efficacité accrue assurée par diverses technologies et une sécurité exemplaire.

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’une balancelle/transat utilisable dès la naissance jusqu’à 9 kg de poids. Au-delà de son look sympa, elle intègre des options plus que convaincantes pour dorloter et divertir votre bout de chou, à savoir 3 sons de la nature, 8 mélodies et 5 vitesses de balancement accompagnées d’une fonction « minuterie » de 30, 45 et 60 min. La marque n’a rien laissé au hasard : le Hugs & Hoots dispose d’un harnais à 5 points ainsi que de pieds antidérapants pour assurer la sécurité de votre loulou.

Les performances du produit sont garanties par les diverses technologies exploitées par l’enseigne. Il y a la technologie « WhisperQuiet » pour un balancement silencieux, la « Hybridrive » qui réduit la consommation de piles, et pour finir, la « SlimFold » permet un pliage facile du produit. Ce qui est pratique pour le transport ou le rangement.

Âge Utilisable dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant puisse s'asseoir sans aide
Poids 5,04 kg
Capacité de poids Jusqu'à 9 kg
Dimensions 73 x 53 x 58 cm
Matériaux Corps : plastique et métal
ÂgeUtilisable dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant puisse s'asseoir sans aide
Poids5,04 kg
Capacité de poidsJusqu'à 9 kg
Dimensions73 x 53 x 58 cm
MatériauxCorps : plastique et métal
Type de harnaisÀ 5 points
Nombre de positions d'inclinaison1 ( fixe)
Types de mouvementsMouvement de balancement latéral
Nombre de vitesses5
Fonctions additionnelles8 mélodies intégrées, 3 sons de la nature, minuterie avec 3 réglages de temps, Technologie Hybridrive pour économiser les piles, Fonctionnement WhisperQuiet pour une utilisation silencieuse, barre d'activité avec jouets inclus
Type d'alimentationFonctionne avec 4 piles D/LR20
Portabilitéacile à plier et à porter d'une seule main grâce à la technologie SlimFold
EntretienLaver les tissus à l'eau froide, cycle délicat. Ne pas blanchir. Le coussin de siège peut être placé dans le sèche-linge à basse température ; séchage à l'air libre appuie-tête à plat. Essuyez les jouets et le cadre.
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures balancelles bébé

Voici notre classement des meilleures balancelles bébé de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Babymoov Swoon Motion
 - Kinderkraft Finio
 - Balancelle électrique Munchkin
 - Ingenuity Swing’n Go Hugs & Hoots
Babymoov Swoon Motion Kinderkraft Finio Balancelle électrique Munchkin Ingenuity Swing’n Go Hugs & Hoots
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Il s’agit d’une balancelle confortable dans laquelle votre bébé se sentira apaisé et en sécurité. Son détecteur de mouvement lui permet de dorloter automatiquement votre loulou pour veiller à ce qu’il puisse profiter d’un sommeil réparateur et non interrompu. Original et robuste comparé aux transats basiques du marché, ce modèle a tout pour plaire. Son aspect velours et matelassé et son mode balancelle feront profiter à votre loulou un confort digne des sièges bébé haut de gamme. Ce transat-balancelle vous émerveillera par son design élégant, son écran tactile, sa connectivité Bluetooth et sa parfaite imitation du balancement naturel des parents. Un vrai nid douillet dans lequel votre loulou se sentira à l’aise. Pouvant se transformer en transat vibrant, cette jolie balancelle propose toute une variété de divertissements pour votre petit ange. À cela s’ajoute une efficacité accrue assurée par diverses technologies et une sécurité exemplaire.
Âge Utilisable dès la naissance grâce à son coussin réducteur pour nouveau-né Utilisable dès la naissance jusqu'à 9 kg (environ 6 mois) Utilisable dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant puisse s'asseoir ou grimper hors de la balancelle Utilisable dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant puisse s'asseoir sans aide
Poids 8,84 kg 3 kg 5,1 kg 5,04 kg
Capacité de poids Jusqu'à 9 kg Jusqu'à 10 kg Jusqu'à 9 kg Jusqu'à 9 kg
Dimensions 65 x 81 x 79 cm 73 x 47 x 54 cm 65 x 56 x 68 cm 73 x 53 x 58 cm
Matériaux Réducteur : 100 % coton
Biais du coussin et housse : 100 % polyester
Rembourrage : mousse 100% polyester
Corps : aluminium et plastique renforcé
Biais du coussin et housse : peluche moelleuse
Corps : Patins en bois de hêtre et cales en plastique avec finition caoutchouc
Corps : plastique et métal Corps : plastique et métal
Type de harnais À 5 points En peluche moelleuse À 5 points À 5 points
Nombre de positions d'inclinaison 3 2 ( couchée et semi-couchée) 1 (fixe) 1 ( fixe)
Types de mouvements 2 ( Latéral et avant arrière) Position balancelle ou fixe Mouvement de balancement latéral imitant le balancement naturel des parents Mouvement de balancement latéral
Nombre de vitesses 5 5 5
Fonctions additionnelles Détecteur de mouvement, programmation du bercement, assise rotative à 360°, 8 mélodies intégrées Connectivité Bluetooth, écran tactile, télécommande incluse, affichage tactile numérique 8 mélodies intégrées, 3 sons de la nature, minuterie avec 3 réglages de temps, Technologie Hybridrive pour économiser les piles, Fonctionnement WhisperQuiet pour une utilisation silencieuse, barre d'activité avec jouets inclus
Type d'alimentation Fonctionne avec 4 piles D/LR20 (non incluses) ou sur secteur avec un adaptateur fourni Fonctionne avec un adaptateur secteur inclus Fonctionne avec 4 piles D/LR20
Portabilité Design compact et pliable Portable, mais absence de poignée pour un transport plus facile Design léger et démontable en deux parties acile à plier et à porter d'une seule main grâce à la technologie SlimFold
Entretien Réducteur et housse lavables en machine à 30°C Housse amovible et lavable Housse amovible et lavable en machine Laver les tissus à l'eau froide, cycle délicat. Ne pas blanchir. Le coussin de siège peut être placé dans le sèche-linge à basse température ; séchage à l'air libre appuie-tête à plat. Essuyez les jouets et le cadre.
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Independent, Verywellfamily, Mumsnet, Whattoexpect, Motherandbaby, Babygearlab, Consumerreports, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ingenuity, Babymoov, Munchkin, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 balancelles bébé parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Babygearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (âge, sécurité, matériaux, alimentation électrique, inclinaisons, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures balancelles bébé en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures balancelles bébé en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une balancelle bébé ?

Une balancelle bébé, également connue sous le nom de balancelle pour nourrisson, est un dispositif de puériculture conçu pour bercer et apaiser les bébés. Elle est généralement composée d’un siège suspendu à une structure en métal ou en plastique, qui permet au bébé de se balancer d’avant en arrière ou de gauche à droite. La balancelle bébé est souvent équipée d’un harnais de sécurité pour maintenir le bébé en place et d’un système de vibration ou de musique pour le divertir. Ce type de produit est largement utilisé par les parents pour calmer les pleurs et aider les bébés à s’endormir.

Critères de choix importants

Comment choisir sa balancelle bébé ?

Au lieu de vous baser sur le design, la marque ou le prix, sachez reconnaître une balancelle bébé de qualité en vous basant sur les critères suivants :

Comment choisir : balancelle bébé

Critère n°1 : Âge

L’âge de votre bébé sera un critère déterminant pour sa sécurité et son confort. Sachez que chaque balancelle bébé correspond à une tranche d’âge bien définie :

  • Pour les bébés de 0 à 3 mois : Achetez une balancelle bébé avec un coussin réducteur ou un appuie-tête, avec plusieurs positions d’inclinaison et avec des fonctionnalités comme des mélodies apaisantes et des mouvements de balancement qui imitent le bercement des bras des parents.
  • Pour les bébés de 3 à 6 mois : Vous devez savoir que plus bébé grandit, plus il devient actif et plus il faut le sécuriser. Privilégiez alors une balancelle bébé avec un harnais de sécurité robuste à 5 points. Et pour contribuer à son développement sensoriel, ce qui est très important à cet âge, choisissez celle avec des jouets suspendus et mobiles.
  • Pour les bébés de 6 à 12 mois : Il faut choisir une balancelle capable de supporter son poids et les mouvements qu’il fait, avec des inclinaisons diverses et des jouets interactifs, ainsi que des mélodies attractives.

Critère n°2 : Sécurité

Le côté sécurité est le deuxième critère le plus important à considérer durant l’achat d’une balancelle bébé. Voici les points à vérifier pour ne pas mettre l’enfant en danger :

  • Le harnais de sécurité : C’est essentiel pour maintenir bébé en place, surtout pour éviter qu’il glisse ou qu’il tombe. Privilégiez une balancelle bébé avec harnais à 5 points. Cela offre une protection complète, incluant les épaules, la taille et les jambes. De plus, il est réglable, s’adaptant à la croissance du bébé.
  • La stabilité : La balancelle bébé devra éviter tout basculement dangereux. Pour vous en assurer, achetez un modèle avec une base large. Cela permet au poids de mieux se répartir et évite le basculement. Choisissez également une balancelle bébé avec des pieds antidérapants pour éviter qu’elle glisse sur des surfaces lisses.

Critère n°3 : Matériaux

Choisissez une balancelle bébé fabriquée avec des matériaux robustes, qui ne vont pas se déformer au moindre choc ou sous le poids de l’enfant, surtout que bébé va faire de plus en plus de mouvements dans sa balancelle à mesure qu’il va grandir. Privilégiez un modèle avec une structure en métal ou en plastique renforcé pour répondre aux besoins de durabilité et de portabilité.

  • Une balancelle en acier ou en aluminium est résistante et durable. De plus, grâce au poids élevé, elle offre une excellente stabilité. Si vous prévoyez d’utiliser la balancelle bébé à l’extérieur, choisissez celle en métal qui est robuste face aux éléments extérieurs.
  • Une balancelle bébé en plastique renforcé sera légère et facile à déplacer. Le plastique renforcé est également facile à entretenir. Si vous prévoyez d’utiliser la balancelle à l’intérieur, choisissez un modèle en plastique renforcé.
  • Pour le revêtement qui recouvre la balancelle bébé, choisissez des matières textiles douces comme le coton. Cela réduit les risques de rougeurs et d’irritations tout en régulant la température pour une meilleure circulation de l’air.

Critère n°4 : Alimentation électrique

Vous avez le choix parmi 3 types d’alimentation électrique pour une balancelle bébé : à piles, sur secteur et les deux en même temps. Achetez une balancelle bébé alimentée par des piles si vous êtes souvent en déplacement et que bébé vous accompagne. Il faudra par contre bien vérifier l’autonomie des piles, voire envisager l’achat de piles rechargeables. Pensez également à prévoir des coûts supplémentaires pour les pils de rechange.

Il existe également des balancells bébé branchées sur secteur. Achetez un modèle de ce genre si vous prévoyez une utilisation continue et surtout si vous prévoyez de l’utiliser seulement à la maison. Enfin, il y a le choix de la balancelle à double alimentation, c’est-à-dire par piles et sur secteur. Vous pouvez l’utiliser à la maison ou lors de vos déplacements.

Critère n°5 : Inclinaisons

Idéalement, optez pour une balancelle bébé avec plusieurs positions d’inclinaison afin de répondre aux différents besoins du bébé.

  • Position plus inclinée : Elle est utile pour les moments de sommeil du bébé avec un soutien de la tête et du cou.
  • Position plus redressée : Elle est parfaite lorsque le bébé est bien éveillé.
  • Position légèrement inclinée : Elle est excellente pour les bébés qui souffrent de reflux gastro-œsophagien.

Une inclinaison appropriée offre le confort, le bien-être, la santé, la sécurité et le développement à votre bébé. Pensez également à vérifier que le réglage de l’inclinaison est facile sans perturber le bébé.

Critère n°6 : Balancements

Pour apaiser et divertir votre bébé, les mouvements d’une balancelle bébé sont importants. Privilégiez la balancelle bébé proposant différents types de balancements afin de s’adapter aux différentes humeurs et aux besoins du bébé. Voici quelques exemples de balancements que vous trouverez sur la plupart des balancelles bébé sur le marché.

  • Balancement latéral : il s’agit du mouvement de gauche à droite ou de droite à gauche. Il imite bien le bercement des bras que le bébé a l’habitude de recevoir.
  • Balancement avant -arrière : d’autres balancelles bébé peuvent également être dotées de ce type de balancement très apaisant.
  • D’autres modèles offrent également des mouvements circulaires ou elliptiques afin de varier les sensations.

Critère n°7 : Vitesses

Il y aura un moment où bébé que la balancelle fasse des mouvements lents et doux. Il y aura également un moment où il voudra des mouvements plus rapide. D’ailleurs, il est avantageux de choisir une balancelle bébé avec plusieurs réglages de vitesses. Dans l’idéal, achetez une balancelle avec 3 à 5 vitesses pour trouver le rythme parfait à chaque besoin du bébé.

  • Vitesses lentes : Elles assurent des mouvements apaisants et qui aident bébé à s’endormir plus vite. Les vitesses lentes sont utilisées durant les moments de sieste ou de détente du bébé. Elles réduisent également l’agitation du bébé.
  • Vitesses rapides : Elles aident le bébé à développer ses capacités motrices et cognitives. Les vitesses rapides amusent le bébé lorsqu’il est éveillé et actif. Elles sont utilisées pour les moments d’éveil.

Critère n°8 : Fonctions additionnelles

Vous pouvez trouver sur le marché des balancelles bébé avec des options supplémentaires suivantes :

  • Mélodies intégrées : une balancelle bébé peut être dotée de mélodies intégrées comme des berceuses classiques, des sons de la nature ou des chansons joyeuses dans le but de divertir le bébé ou de l’aider à s’endormir.
  • Sons apaisants : la balancelle bébé peut également diffuser de sons apaisants comme le bruit de l’océan, des battements de cœur, etc.
  • Vibrations apaisantes : elles ont un effet rassurant sur l’enfant. Les vibrations apaisantes réduisent également les coliques des bébés.
  • Contrôle à distance : vous pouvez trouver des balancelles bébé avec une connexion Bluetooth afin de diffuser une sélection de berceuses. Certains modèles ont même une télécommande pour faire des réglages à distance sans perturber le bébé.
  • Minuterie programmable : une balancelle bébé peut avoir cette fonction afin de programmer la balancelle en vue d’établir une routine pour le bébé.
  • Jouets suspendus et mobiles : ils aident le bébé à se divertir tout en stimulant son développement sensoriel et moteur.

Critère n°9 : Portabilité

Choisissez une balancelle bébé légère et facile à plier. Il faut également qu’elle réponde à vos besoins de portabilité malgré sa légèreté et qu’elle puisse garantir le confort et la sécurité de l’enfant bébé. Pour cela, voici les points à considérer :

  • Le poids : Si vous prévoyez de déplacer fréquemment la balancelle bébé, choisissez un modèle léger. Une balancelle est considérée comme légère si elle pèse 3 à 5 kg. Elle sera généralement fabriquée en plastique renforcé ou en aluminium. Une balancelle de poids moyen pèse 5 à 8 kg. Elle aura une structure qui combine l’aluminium et le plastique. Les balancelles lourdes dépassent 8 kg à vide. Notez que la plupart des balancelles bébé peuvent supporter une charge maximale de 9 kg, même si les modèles évolutifs peuvent accueillir 20 kg de charge.
  • Le mécanisme de pliage : Pour offrir une meilleure portabilité, le mécanisme de pliage est important. Il doit être simple, intuitif et rapide à plier. Achetez une balancelle bébé avec un système de verrouillage bien sécurisé lorsque vous la pliez pour éviter les accidents.
  • Les poignées ou les sangles de transport : Afin que le transport ou le déplacement de la balancelle bébé soit pratique et facile, choisissez celle dotée de poignées ou de sangles de transport.

Les bienfaits du bercement

Bercer un bébé pour qu’il s’endorme ou pour qu’il cesse de pleurer nous semble évident. Mais connaissons-nous vraiment l’ampleur et l’importance de ce geste ? En fait, ce geste :

  • Est bon pour la santé du bébé

Le fait de bercer bébé lui assure un bon rythme cardiaque ainsi qu’une excellente circulation sanguine.

  • Permet de tisser des liens avec lui

Bercer un bébé revient à répondre à ses besoins socioaffectifs. Même le parent qui berce le tout-petit renforce son attachement et son affection pour celui-ci.

  • Est réchauffant pour le petit

En plus d’apaiser et de réconforter bébé, le bercement lui permet de se réchauffer lorsqu’il a froid.

  • Permet de façonner l’adulte de demain

De même, bercer un enfant est un geste tendre, affectueux et réconfortant. Un enfant qui n’a jamais manqué d’affection durant les premières années de sa vie deviendra plus tard un adulte affectueux.

  • Permet à l’enfant de se familiariser avec le rythme

Lorsque vous bercez votre enfant tout en lui fredonnant une comptine, son cerveau va automatiquement faire une correspondance entre l’allure du bercement et la comptine. Ce qui plus tard, lui permettra d’avoir un bon sens du rythme.

  • Développe la perception visuelle de l’enfant

Le bercement permet à un enfant de voir son environnement à partir de différents angles. Lorsqu’il est bercé en position face à la route, il voit tout le décor qui se présente devant lui. Bercé le ventre contre le vôtre, il voit tout ce qu’il y a derrière vous. Bercé le ventre contre votre avant-bras, votre enfant découvre le sol.

Quel type de balancelle bébé choisir ?

Selon leur mode de fonctionnement, les balancelles bébé se déclinent en deux types différents : les modèles électriques et les modèles mécaniques.

Les balancelles électriques

Alimentées par des piles ou fonctionnant à l’aide d’un cordon électrique, les balancelles électriques offrent plusieurs vitesses de balancement, un siège multi-positions, une minuterie et une fonction « arrêt automatique ». Sophistiquées, elles peuvent même être réglables en hauteur pour s’ajuster à la taille de l’enfant lorsqu’il grandit. Cet équipement émet aussi des berceuses et divers sons (sons de la nature, bruits blancs, battements de cœur, etc.) pour endormir les bébés. Les grandes marques de puériculture ont même mis au point des balancelles capables d’imiter le balancement naturel des parents. À part cela, le détecteur de mouvement dont s’équipent certains modèles électriques est très intéressant.

Points positifs :

  • Plusieurs vitesses de balancement
  • Siège multi-positions
  • Fonction « arrêt automatique »

Points négatifs :

  • Consommation d’énergie élevée
  • Prix plus élevé que les balancelles manuelles

C'est pour qui ?

Les balancelles électriques sont idéales pour les parents qui recherchent une solution pratique et confortable pour bercer leur bébé. Elles conviennent particulièrement aux parents occupés qui ont besoin d’un moyen de divertir leur enfant pendant de courtes périodes, tout en ayant la possibilité de régler la vitesse et les sons pour apaiser leur bébé. De plus, les balancelles électriques sont idéales pour les bébés qui ont du mal à s’endormir, car elles offrent une variété de berceuses et de sons apaisants. Enfin, elles sont également adaptées aux parents qui souhaitent avoir la possibilité de régler la hauteur de la balancelle pour s’adapter à la croissance de leur enfant.

Les balancelles mécaniques

Avec la version mécanique de la balancelle, c’est le bébé qui le fait bouger en remuant ses pieds. De nombreux bébés adorent cela certes, mais bébé s’irrite vite une fois qu’il est fatigué de remuer ses pieds. De plus, les balancelles mécaniques n’émettent pas de berceuses. Sans compter que la plupart de ces balancelles émettent un bruit mécanique désagréable lorsqu’elles se balancent. En gros, les balancelles mécaniques ne sont pas aussi populaires que leurs homologues électriques pour diverses raisons : confort, praticité, multifonctionnalités, etc.

Points positifs :

  • Permet à bébé de participer activement en bougeant ses pieds pour faire bouger la balancelle
  • Peut être une source de divertissement pour les bébés qui aiment bouger et se balancer
  • Ne nécessite pas d’électricité ou de piles, ce qui peut être pratique lorsqu’on est en déplacement ou en cas de panne de courant

Points négatifs :

  • Le bébé peut rapidement se fatiguer de devoir bouger ses pieds pour faire bouger la balancelle
  • Les balancelles mécaniques ne proposent pas de fonctionnalités supplémentaires telles que des berceuses ou des vibrations

C'est pour qui ?

Les balancelles mécaniques peuvent être une option intéressante pour les parents qui préfèrent un mouvement plus naturel et qui veulent encourager l’activité physique de leur bébé. Elles conviennent également aux parents qui recherchent une option plus économique, car elles sont généralement moins chères que les balancelles électriques. Cependant, il est important de noter que les balancelles mécaniques peuvent ne pas convenir aux bébés qui s’irritent rapidement ou qui ont besoin de berceuses pour s’endormir. De plus, leur bruit mécanique peut être désagréable pour certains parents. Il est donc essentiel de prendre en compte les préférences et les besoins spécifiques de votre bébé avant de choisir ce type de produit.

Balancelle ou transat ?

Balancelle

La balancelle bébé est un équipement de puériculture servant à bercer les bébés pour les aider à trouver rapidement le sommeil ou tout simplement pour les apaiser. Elle est très appréciée pour ses fonctionnalités et son confort exemplaires. La balancelle est surtout recommandée pour les bébés qui ont du mal à s’endormir pour diverses raisons (coliques, sensation d’insécurité, etc.). Toutefois, cet équipement est aussi utile pour permettre à l’enfant de s’adonner à ses jeux, puis de s’endormir tout en douceur pendant que les parents profitent d’un moment de liberté pour se reposer un peu ou vaquer à leurs occupations quotidiennes avant de remettre bébé dans son berceau. Les modèles électriques proposent des fonctionnalités super attrayantes comme une arche d’éveil, des berceuses, des sons de la nature, des bruits blancs, etc. pour dorloter et divertir bébé.

Transat

Le transat quant à lui est un équipement offrant plusieurs possibilités de positions (selon le modèle). Bébé peut être ainsi allongé sur le dos, assis ou en position inclinée. Contrairement à la balancelle, il est fixe et stable. Le transat convient surtout pour les bébés calmes, qui se tiennent tranquilles et qui n’ont nul besoin de balancement. L’équipement est particulièrement apprécié pour son côté nomade du fait de sa compacité et de sa légèreté. Il est de ce fait très utile et pratique pour les parents qui ont la bougeotte. Par ailleurs, certains modèles disposent d’une fonction vibrante et musicale pour bercer aussi confortablement qu’une balancelle votre bout de chou.

Verdict

Si la balancelle coûte largement plus cher comparé au transat, le choix entre ces deux équipements dépendra surtout de votre enfant. Si ce dernier demande constamment à être dorloté avant de s’endormir, optez pour une balancelle. En revanche, si votre bébé est plutôt calme, un transat fera l’affaire. Cependant, sur le marché, il existe d’excellents modèles de type transat-balancelle qui constituent un très bon compromis entre ces deux équipements et qui sont d’ailleurs vendus à un prix abordable. Vous pourrez ainsi utiliser le transat-balancelle aussi bien chez vous qu’en voyage.

Les meilleures marques de balancelles bébé

Selon nous, les meilleures marques de balancelles bébé en 2024 sont Ingenuity, Babymoov, Munchkin, Kinderkraft et Chicco  :

Ingenuity

Ingenuity est une marque reconnue pour la haute qualité de ses produits. L’enseigne a toujours su prouver sa valeur auprès des parents en offrant à leur tout-petit le meilleur : une assise ergonomique, un équipement nomade et sécurisant, des finitions bien soignées et par-dessus tout, des produits pour tous les budgets. Que ce soit la Wimberly, la Toutconfort ou encore la Fanciful forest, toutes les balancelles de la marque Ingenuity ont été soigneusement conçues pour allier design et fonctionnalité.

Babymoov

Fondée en 1995, Babymoov est une marque spécialisée dans la puériculture qui se positionne aujourd’hui comme leader sur le marché international. Une popularité qu’elle doit à son savoir-faire exemplaire d’une vingtaine d’année d’expérience et à la qualité de ses produits. Qu’il s’agisse de balancelles, trotteurs, robots cuiseurs bébé ou encore de transats, les parents font entièrement confiance à Babymoov !

Munchkin

Munchkin est une marque qui redouble d’ingéniosité pour garantir le bien-être et le confort des tout-petits à travers ses produits. Une promesse respectée par ses écharpes de portage, ses couches lavables et aussi ses balancelles formulés dans le respect total de la morphologie de l’enfant.

Kinderkraft

Créée en 2011 en Pologne, Kinderkraft propose des équipements divers pour le confort et la sécurité des enfants. Elle est surtout reconnue pour ses sièges autos, ses poussettes et ses lits parapluie soigneusement faits. Pour Kinderkraft, chaque détail compte pour pouvoir sortir du lot. Désormais, l’enseigne tient à redorer son blason en mettant en place un SAV rapide et de qualité qui autrefois, était pointé du doigt.

Chicco

Fondée par Pietro Catelli à la naissance de son fils Enrico, la marque Chicco se place comme leader dans le domaine de la puériculture, notamment via ses fauteuils pour les mamans, ses poussettes, ses accessoires de bain pour bébé et bien sûr, ses balancelles bien pensées.

Pourquoi acheter une balancelle pour son bébé ?

Pour stimuler les sens de bébé

Grâce à sa balancelle, bébé peut suivre sa maman partout dans la maison. Tantôt on l’installe dans le salon, tantôt dans une autre pièce de la maison pour que maman puisse l’avoir à l’œil. Lorsqu’un bébé change de décor régulièrement, il ne s’ennuie jamais et entre dans une phase de découverte de son environnement. Ses sens sont stimulés de façon optimale. De plus, comme la plupart des balancelles du marché disposent d’une arche d’éveil, celle-ci expose l’enfant à un stimulus sensoriel à la fois distrayant et intriguant.

Pour simplifier la vie des parents

Bien que papa et maman soient ravis de passer du temps avec leur bambin, il peut arriver qu’ils ne soient pas toujours disponibles pour celui-ci. A cet effet, la balancelle rend le quotidien des parents plus organisé et plus serein puisqu’elle leur laisse la liberté de faire autre chose tout en gardant un œil sur leur bout de chou.

Pour rendre bébé plus autonome

Quand bébé sera habitué à sa balancelle, il n’aura plus tendance à réclamer les bras de sa maman. Une fois qu’il est installé dans sa balancelle, bébé apprend à se calmer sans ses parents.

Pour apaiser bébé à votre place

Lorsque vos tympans arrivent à saturation avec votre loulou inconsolable dans vos bras, et que la fatigue commence à prendre le dessus, le stress vous envahit. Dans un tel cas, la balancelle vous sera d’une aide précieuse. Non seulement, elle parviendra apaiser votre enfant mais utilisée à bon escient, elle initiera votre bout de chou à de bonnes habitudes de sommeil. Dès que votre enfant sera installé dans sa balancelle, quelque part, son cerveau fera automatiquement la correspondance balancelle = dodo.

Pour l’excellent confort dont elle fait preuve

Comme bébé est installé en hauteur sur sa balancelle, il pourra donc jouer avec les membres de sa famille sans que ces derniers n’aient à se mettre par terre. De plus, utilisable dès la naissance, cet équipement s’accompagne d’un réducteur nouveau-né qui offre à bébé la sensation qu’il est dans cocon douillet et sécurisant. La balancelle permettra également à maman et papa d’y nourrir leur petit ange quand arrivera l’étape de la diversification alimentaire.

Les astuces à connaître pour votre balancelle bébé

Installer l’équipement au bon endroit

Pour garantir la sécurité de votre bout de chou, assurez-vous de placer la balancelle directement sur le sol, sur une surface plane et ferme. Et cela dans un coin bien dégagé de la chambre.

Ne décidez d’acheter une balancelle qu’après la naissance de votre bébé

Certains bébés adorent les balancelles tandis que d’autres les détestent. Dans tous les cas, cet équipement ne peut être utilisé que pendant quelques mois seulement. Si votre bébé aime être bercé très souvent, vous devrez peut-être éventuellement acheter une balancelle. Mais cela ne devrait nullement figurer sur la liste d’achats essentiels avant la naissance de votre bébé.

Bien s’organiser à l’arrivée d’un bébé

Pour éviter de vous surmener à l’arrivée de votre bébé, pensez à le mettre une fois par semaine à la garderie et profitez de ces quelques heures de liberté pour prendre soin de vous. Engagez également une femme de ménage car vous n’aurez pas toujours le temps de tout faire avec votre bébé qui vous réclame constamment. Enfin, dormez lorsque votre enfant dort.

Bercez bébé tout en douceur

Quand il s’agit d’un jeune bébé, il est toujours recommandé d’y aller tout en douceur. A cet effet, réglez la balancelle à la vitesse la plus basse le temps que votre bout de chou se familiarise avec celle-ci. Et même lorsqu’il sera habitué à l’appareil, sachez que le bercer à une allure trop élevée pourrait lui donner la nausée.

Bien inspecter la balancelle

Afin d’éviter les accidents, blessures et égratignures, inspectez bien la balancelle avant de l’acheter. Pour ce faire, glissez doucement votre main sur chaque recoin de l’équipement et voyez s’il y a des pièces pointues ou tranchantes pouvant blesser votre enfant.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle balancelle bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures balancelles bébé en 2024 sont :

  1. Babymoov Swoon Motion
  2. Kinderkraft Finio
  3. Balancelle électrique Munchkin
  4. Ingenuity Swing’n Go Hugs & Hoots

Quel est le prix d'une balancelle bébé ?

Le prix normal d'une balancelle bébé va de 40 € à 60 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 70 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de balancelles bébé ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de balancelles bébé sont Ingenuity, Babymoov, Munchkin, Kinderkraft et Chicco.

Quand faut-il arrêter de mettre bébé dans sa balancelle ?

En général, les balancelles sont utilisables de la naissance de bébé jusqu’à ce que l’enfant atteigne 9 kg de poids, soit entre 9 à 10 mois. Toutefois, les modèles évolutifs sont prévus pour les enfants pesant jusqu’à 18 kg. Dans tous les cas, fiez-vous à l’âge et au poids limite indiqués dans la notice du fabricant.

Une fois que mon bébé n’utilise plus sa balancelle, comment l’aider à s’endormir tout seul ?

Pour cela, initiez-le à une bonne routine de sommeil. Déterminez un horaire fixe pour le coucher et respectez-le pour que votre enfant s’y habitue. Lorsqu’arrive l’heure du dodo, mettez votre bout de chou dans son berceau. Veillez à ce que la chambre soit calme et la lumière tamisée. Puis sortez de la chambre. Si bébé pleure, attendez 5 minutes. S’il pleure encore, allez dans sa chambre, et au lieu de le prendre dans vos bras, caressez-le affectueusement sans lui parler. Puis quittez la chambre à nouveau. Faites cela jusqu’à ce que votre petit sache s’endormir seul. Chaque jour, diminuez vos interventions autant que possible. Au lieu d’attendre 5 minutes, attendez une dizaine de minutes, puis 15 minutes, etc.

Quand arrêter de bercer bébé ?

Selon les spécialistes de la petite enfance, le bon moment pour arrêter de bercer les bébés, c’est vers l’âge de six mois. En effet, à cet âge-là, bébé commence à faire ses nuits. Du coup, il est essentiel qu’il sache se calmer et trouver l’apaisement de par lui-même petit à petit. Cela lui permettra de devenir un peu plus autonome. Pour éviter de brusquer votre enfant, diminuez progressivement le temps qu’il passe sur sa balancelle.

Puis-je laisser mon bébé dormir dans sa balancelle pendant la journée ?

Non. Sachez que la balancelle ne remplacera jamais le berceau de votre enfant. En ce sens, une fois que votre enfant dort profondément dans sa balancelle, il est préférable de le mettre dans son berceau. D’après les experts dans le domaine, il est déconseillé de laisser un bébé plus de trente minutes sur sa balancelle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-baby-swings/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/childrens-products/g20966741/best-baby-swing/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-baby-swings/
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/kids/best-baby-gyms-a8838446.html
  5. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-baby-swings-4161089
  6. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/swearsby/best-baby-play-mats
  7. Whattoexpect - https://www.whattoexpect.com/baby-products/nursery/best-baby-swings/
  8. Motherandbaby - https://www.motherandbaby.com/reviews/nursery/best-baby-swings/
  9. Babygearlab - https://www.babygearlab.com/topics/activity-soothing/best-baby-swing
  10. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/babies-kids/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Balan%C3%A7oire
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Buyingforbaby/comments/g99k9j/best_baby_swing/
  13. Babygearlab - https://www.babygearlab.com/topics/activity-soothing/best-baby-swing
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=baby+swing
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+balancelle+bébé

Historique

14 septembre 2024 : Mise à jour de l'introduction, réécriture des critères de choix. Tableau comparatif refait
8 mai 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross