Les meilleures balancelles bébé de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures balancelles bébé (Ingenuity, Babymoov, Munchkin, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Lecture

Vous n’en pouvez plus de votre bébé qui refuse de s’endormir ailleurs que dans vos bras ? Dans un tel cas, passez le relais à une balancelle. En plus de dorloter votre enfant pour l’endormir, elle l’apaisera avec ses berceuses et vous donnera le temps de vous reposer ou s’occuper de votre maison. Fiez-vous donc à notre guide pour trouver une balancelle de qualité pour votre loulou.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure balancelle en 2023

Le choix de la rédaction balancelle bébé - Ingenuity balancelle/transat Hugs & Hoots

Pouvant se transformer en transat vibrant, cette jolie balancelle propose toute une variété de divertissements pour votre petit ange. À cela s’ajoute une efficacité accrue assurée par diverses technologies et une sécurité exemplaire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’une balancelle/transat utilisable dès la naissance jusqu’à 9 kg de poids. Au-delà de son look sympa, elle intègre des options plus que convaincantes pour dorloter et divertir votre bout de chou, à savoir 3 sons de la nature, 8 mélodies et 5 vitesses de balancement accompagnées d’une fonction « minuterie » de 30, 45 et 60 min. La marque n’a rien laissé au hasard : le Hugs & Hoots dispose d’un harnais à 5 points ainsi que de pieds antidérapants pour assurer la sécurité de votre loulou.

Les performances du produit sont garanties par les diverses technologies exploitées par l’enseigne. Il y a la technologie « WhisperQuiet » pour un balancement silencieux, la « Hybridrive » qui réduit la consommation de piles, et pour finir, la « SlimFold » permet un pliage facile du produit. Ce qui est pratique pour le transport ou le rangement.

Particularités Utilise diverses technologies lui permettant d’être nomade et moins énergivore, assure un balancement silencieux, arche d’éveil amovible, pliable
Age De à la naissance à 9 kg
Nombre de vitesses de balancement 5
Berceuses Oui
Minuterie Oui
Nos experts ont comparé les 25 meilleures balancelles bébé pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 balancelles bébé. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 840 utilisateurs et consacré plus de 27 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure balancelle d'entrée de gamme en 2023

balancelle bébé - Kinderkraft transat balancelle Finio

Original et robuste comparé aux transats basiques du marché, ce modèle a tout pour plaire. Son aspect velours et matelassé et son mode balancelle feront profiter à votre loulou un confort digne des sièges bébé haut de gamme.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Votre bout de chou adorera passer du temps dans ce transat très confortable et agréable avec son coussin en matière toute douce. Ce qui vous permettra d’avoir un peu plus de liberté chez vous. Utilisable de la naissance jusqu’à ce que votre enfant atteigne 9 kg, ce transat permet à l’enfant d’alterner position allongée et assise, et propose trois niveaux de sièges (très droit, incliné et allongé) super pratiques suivant les besoins du tout-petit. Le Finio dispose également de patins en bois de hêtre équipés de cales en caoutchouc lui permettant de passer aisément de la fonction bascule au mode fixe.

Votre loulou sera en sécurité dans ce transat grâce à un harnais de sécurité en peluche moelleuse et aussi au fait que le matériau de fabrication du produit a été préalablement testé chez Intertek. Enfin, la housse du transat est amovible et lavable en machine à 30 °C.

Particularités Passe facilement de la fonction bascule au mode fixe, offre 2 positions (allongée et assise) en mode transat, matériau de fabrication testé dans le laboratoire Intertek, pliable
Age Dès la naissance
Age De à la naissance à 9 kg
Nombre de vitesses de balancement -
Berceuses Non

La meilleure balancelle haut de gamme en 2023

balancelle bébé - Balancelle électrique Munchkin

Ce transat-balancelle vous émerveillera par son design élégant, son écran tactile, sa connectivité Bluetooth et sa parfaite imitation du balancement naturel des parents. Un vrai nid douillet dans lequel votre loulou se sentira à l’aise.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle imaginé par Munchkin pour les bébés de 2,2 à 9 kg, est franchement l’une des meilleures balancelles que vous puissiez trouver sur le marché. Imitant le balancement naturel des parents suivant 5 vitesses, il pourra dorloter votre bout de chou dans le confort total pendant des heures. Libre à vous de régler la minuterie. Par défaut, 8 sons apaisants et 4 morceaux de musique classique de Bach à Mozart vous sont proposés pour apaiser bébé. Vous pouvez également passer une playlist des chansons préférées de votre enfant via votre smartphone grâce à Bluetooth.

L’appareil se branche sur secteur mais une bonne batterie lui permet d’être nomade. Son pliage facile et sa légèreté lui confèrent en outre une facilité de transport et de rangement accrue. Ainsi, vous pouvez aisément le déplacer d’une pièce à une autre et l’emmener en voyage ou en déplacement. Cette balancelle est également facile à utiliser grâce à son écran tactile intuitif couplé avec une télécommande. Le siège est déhoussable et facilement lessivable. En bref, cet appareil vaut largement son prix !

 

Particularités Avec connectivité Bluetooth, d’un écran tactile, d’une télécommande et détecteur sonore, imite le balancement naturel des parents, pliable
Age De 2,2 kg à 9 kg
Nombre de vitesses de balancement 5
Berceuses Oui
Minuterie Oui

Un modèle ultra polyvalent

balancelle bébé - Balancelle électrique 3 en 1 Babymoov Swoon motion

Il s’agit d’une balancelle confortable dans laquelle votre bébé se sentira apaisé et en sécurité. Son détecteur de mouvement lui permet de dorloter automatiquement votre loulou pour veiller à ce qu’il puisse profiter d’un sommeil réparateur et non interrompu.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Swoon Motion de Babymoov est tout simplement incomparable tant au niveau de ses qualités que de ses fonctionnalités. Confortable et sécurisante, elle propose un système de sécurité de type harnais à 5 points et permet à votre enfant de se reposer dans un nid douillet en coton. Grâce à son réducteur nouveau-né, cette balancelle peut être utilisée dès la naissance de votre bébé jusqu’à 9 kg. Au-delà de ses fonctions de balancelle, elle peut aussi servir de transat fixe.

Pour endormir ou apaiser votre tout-petit, la Motion propose 8 berceuses (mélodies et sons de la nature), une assise rotative à 360 °, 5 positions, et deux modes de balancements (latéral ou d’avant en arrière) suivant 5 vitesses de balancement que vous pouvez programmer sur une durée de 10, 20 ou 30 minutes. Son détecteur de mouvement déclenche automatiquement le balancement dès que bébé bouge. La balancelle s’équipe également d’une arche de jeu ajustable en hauteur qui sert de stimulus sensoriel pour l’éveil du tout-petit. Enfin, l’assise en coton et le réducteur de la Motion sont amovibles et lavables en machine à 30 °. En gros, ce modèle vaut largement son prix !

Particularités Equipée d’un détecteur de mouvement, d'un réducteur nouveau-né, d’une assise rotative à 360°, démontable
Age De à la naissance à 9 kg
Nombre de vitesses de balancement 5
Berceuses Oui
Minuterie Oui

Tableau comparatif des 4 meilleures balancelles bébé

Voici notre classement des meilleures balancelles bébé de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Ingenuity, Babymoov, Munchkin... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Age Particularités Nombre de vitesses de balancement Berceuses Minuterie
Ingenuity balancelle/transat Hugs & Hoots
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure balancelle en 2023 De à la naissance à 9 kg Utilise diverses technologies lui permettant d’être nomade et moins énergivore, assure un balancement silencieux, arche d’éveil amovible, pliable 5 Oui Oui
Kinderkraft transat balancelle Finio
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure balancelle d'entrée de gamme en 2023 De à la naissance à 9 kg Passe facilement de la fonction bascule au mode fixe, offre 2 positions (allongée et assise) en mode transat, matériau de fabrication testé dans le laboratoire Intertek, pliable - Non Non
Balancelle électrique Munchkin
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure balancelle haut de gamme en 2023 De 2,2 kg à 9 kg Avec connectivité Bluetooth, d’un écran tactile, d’une télécommande et détecteur sonore, imite le balancement naturel des parents, pliable 5 Oui Oui
Balancelle électrique 3 en 1 Babymoov Swoon motion
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un modèle ultra polyvalent De à la naissance à 9 kg Equipée d’un détecteur de mouvement, d'un réducteur nouveau-né, d’une assise rotative à 360°, démontable 5 Oui Oui

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa balancelle bébé

Sachez reconnaître une balancelle bébé de qualité en vous basant sur les paramètres suivants.

Critère n°1 : La sécurité

Assurez-vous que la balancelle ait un harnais de sécurité pour maintenir bébé et l’empêcher de tomber. La balancelle doit également être stable. A cet effet, préférez un modèle avec marquage CE, et possédant une base bien large qui lui assure un bon équilibre.

Critère n°2 : Le confort

Pour garantir le confort de votre bébé, misez sur une balancelle offrant une assise bien rembourrée et équipée et d’un cale-tête. Si votre bébé n’est âgé que de quelques jours seulement, un modèle accompagné d’un coussin réducteur nourrisson est un excellent choix. De même, assurez-vous que l’équipement ait un dossier multipositions qui peut être ajusté suivant les envies et les besoins de l’enfant.

Critère n°3 : Le système de balancement

Les balancelles proposent deux modes de balancements : électrique et mécanique. La première option est la meilleure, car son fonctionnement est garanti par des piles. De ce fait, en plus d’être moins énergivore selon le modèle, elle est plus efficace pour apaiser et bercer bébé. Les balancelles dotées d’un système de balancement mécanique sont réputées bruyantes. Sachez cependant qu’il existe des modèles à balancement mécanique qui offrent un balancement silencieux.

Critère n°4 : Le côté ludique

Si certaines balancelles n’ont pas d’arche d’éveil, certains modèles proposent au contraire toutes sortes d’options de divertissement intéressantes. Pour distraire votre bébé et stimuler efficacement ses sens, privilégiez une balancelle qui propose des berceuses, des sons de la nature, d’une arche d’éveil. Cette dernière peut posséder des miroirs, de jolies peluches et autres accessoires.

Critère n°5 : Matériau et praticité

Les sièges des balancelles se déclinent en différents types de matières et de tissus. Pour davantage de praticité, misez sur un textile facile à laver. Assurez-vous aussi que la balancelle désirée soit pliable ou facile et rapide à démonter pour pouvoir être aisément emmenée partout ou facilement déplaçable d’une pièce à une autre de votre maison.

Les bienfaits du bercement

Bercer un bébé pour qu’il s’endorme ou pour qu’il cesse de pleurer nous semble évident. Mais connaissons-nous vraiment l’ampleur et l’importance de ce geste ? En fait, ce geste :

  • Est bon pour la santé du bébé

Le fait de bercer bébé lui assure un bon rythme cardiaque ainsi qu’une excellente circulation sanguine.

  • Permet de tisser des liens avec lui

Bercer un bébé revient à répondre à ses besoins socioaffectifs. Même le parent qui berce le tout-petit renforce son attachement et son affection pour celui-ci.

  • Est réchauffant pour le petit

En plus d’apaiser et de réconforter bébé, le bercement lui permet de se réchauffer lorsqu’il a froid.

  • Permet de façonner l’adulte de demain

De même, bercer un enfant est un geste tendre, affectueux et réconfortant. Un enfant qui n’a jamais manqué d’affection durant les premières années de sa vie deviendra plus tard un adulte affectueux.

  • Permet à l’enfant de se familiariser avec le rythme

Lorsque vous bercez votre enfant tout en lui fredonnant une comptine, son cerveau va automatiquement faire une correspondance entre l’allure du bercement et la comptine. Ce qui plus tard, lui permettra d’avoir un bon sens du rythme.

  • Développe la perception visuelle de l’enfant

Le bercement permet à un enfant de voir son environnement à partir de différents angles. Lorsqu’il est bercé en position face à la route, il voit tout le décor qui se présente devant lui. Bercé le ventre contre le vôtre, il voit tout ce qu’il y a derrière vous. Bercé le ventre contre votre avant-bras, votre enfant découvre le sol.

Quel type de balancelle bébé choisir ?

Selon leur mode de fonctionnement, les balancelles bébé se déclinent en deux types différents : les modèles électriques et les modèles mécaniques.

Les balancelles électriques

Les balancelles électriques

Alimentées par des piles ou fonctionnant à l’aide d’un cordon électrique, les balancelles électriques offrent plusieurs vitesses de balancement, un siège multi-positions, une minuterie et une fonction « arrêt automatique ». Sophistiquées, elles peuvent même être réglables en hauteur pour s’ajuster à la taille de l’enfant lorsqu’il grandit. Cet équipement émet aussi des berceuses et divers sons (sons de la nature, bruits blancs, battements de cœur, etc.) pour endormir les bébés. Les grandes marques de puériculture ont même mis au point des balancelles capables d’imiter le balancement naturel des parents. À part cela, le détecteur de mouvement dont s’équipent certains modèles électriques est très intéressant.

Les balancelles mécaniques

Les balancelles mécaniques

Avec la version mécanique de la balancelle, c’est le bébé qui le fait bouger en remuant ses pieds. De nombreux bébés adorent cela certes, mais bébé s’irrite vite une fois qu’il est fatigué de remuer ses pieds. De plus, les balancelles mécaniques n’émettent pas de berceuses. Sans compter que la plupart de ces balancelles émettent un bruit mécanique désagréable lorsqu’elles se balancent. En gros, les balancelles mécaniques ne sont pas aussi populaires que leurs homologues électriques pour diverses raisons : confort, praticité, multifonctionnalités, etc.

Balancelle ou transat ?

Balancelle

La balancelle bébé est un équipement de puériculture servant à bercer les bébés pour les aider à trouver rapidement le sommeil ou tout simplement pour les apaiser. Elle est très appréciée pour ses fonctionnalités et son confort exemplaires. La balancelle est surtout recommandée pour les bébés qui ont du mal à s’endormir pour diverses raisons (coliques, sensation d’insécurité, etc.). Toutefois, cet équipement est aussi utile pour permettre à l’enfant de s’adonner à ses jeux, puis de s’endormir tout en douceur pendant que les parents profitent d’un moment de liberté pour se reposer un peu ou vaquer à leurs occupations quotidiennes avant de remettre bébé dans son berceau. Les modèles électriques proposent des fonctionnalités super attrayantes comme une arche d’éveil, des berceuses, des sons de la nature, des bruits blancs, etc. pour dorloter et divertir bébé.

Transat

Le transat quant à lui est un équipement offrant plusieurs possibilités de positions (selon le modèle). Bébé peut être ainsi allongé sur le dos, assis ou en position inclinée. Contrairement à la balancelle, il est fixe et stable. Le transat convient surtout pour les bébés calmes, qui se tiennent tranquilles et qui n’ont nul besoin de balancement. L’équipement est particulièrement apprécié pour son côté nomade du fait de sa compacité et de sa légèreté. Il est de ce fait très utile et pratique pour les parents qui ont la bougeotte. Par ailleurs, certains modèles disposent d’une fonction vibrante et musicale pour bercer aussi confortablement qu’une balancelle votre bout de chou.

Verdict

Si la balancelle coûte largement plus cher comparé au transat, le choix entre ces deux équipements dépendra surtout de votre enfant. Si ce dernier demande constamment à être dorloté avant de s’endormir, optez pour une balancelle. En revanche, si votre bébé est plutôt calme, un transat fera l’affaire. Cependant, sur le marché, il existe d’excellents modèles de type transat-balancelle qui constituent un très bon compromis entre ces deux équipements et qui sont d’ailleurs vendus à un prix abordable. Vous pourrez ainsi utiliser le transat-balancelle aussi bien chez vous qu’en voyage.

Les meilleures marques de balancelles bébé

Selon nous, les meilleures marques de balancelles bébé en 2023 sont Ingenuity, Babymoov, Munchkin, Kinderkraft et Chicco  :

  • Ingenuity

    Ingenuity est une marque reconnue pour la haute qualité de ses produits. L’enseigne a toujours su prouver sa valeur auprès des parents en offrant à leur tout-petit le meilleur : une assise ergonomique, un équipement nomade et sécurisant, des finitions bien soignées et par-dessus tout, des produits pour tous les budgets. Que ce soit la Wimberly, la Toutconfort ou encore la Fanciful forest, toutes les balancelles de la marque Ingenuity ont été soigneusement conçues pour allier design et fonctionnalité.

  • Babymoov

    Fondée en 1995, Babymoov est une marque spécialisée dans la puériculture qui se positionne aujourd’hui comme leader sur le marché international. Une popularité qu’elle doit à son savoir-faire exemplaire d’une vingtaine d’année d’expérience et à la qualité de ses produits. Qu’il s’agisse de balancelles, trotteurs, robots cuiseurs bébé ou encore de transats, les parents font entièrement confiance à Babymoov !

  • Munchkin

    Munchkin est une marque qui redouble d’ingéniosité pour garantir le bien-être et le confort des tout-petits à travers ses produits. Une promesse respectée par ses écharpes de portage, ses couches lavables et aussi ses balancelles formulés dans le respect total de la morphologie de l'enfant.

  • Kinderkraft

    Créée en 2011 en Pologne, Kinderkraft propose des équipements divers pour le confort et la sécurité des enfants. Elle est surtout reconnue pour ses sièges autos, ses poussettes et ses lits parapluie soigneusement faits. Pour Kinderkraft, chaque détail compte pour pouvoir sortir du lot. Désormais, l’enseigne tient à redorer son blason en mettant en place un SAV rapide et de qualité qui autrefois, était pointé du doigt.

  • Chicco

    Fondée par Pietro Catelli à la naissance de son fils Enrico, la marque Chicco se place comme leader dans le domaine de la puériculture, notamment via ses fauteuils pour les mamans, ses poussettes, ses accessoires de bain pour bébé et bien sûr, ses balancelles bien pensées.

Pourquoi acheter une balancelle pour son bébé ?

Pour stimuler les sens de bébé

Grâce à sa balancelle, bébé peut suivre sa maman partout dans la maison. Tantôt on l’installe dans le salon, tantôt dans une autre pièce de la maison pour que maman puisse l’avoir à l’œil. Lorsqu’un bébé change de décor régulièrement, il ne s’ennuie jamais et entre dans une phase de découverte de son environnement. Ses sens sont stimulés de façon optimale. De plus, comme la plupart des balancelles du marché disposent d’une arche d’éveil, celle-ci expose l’enfant à un stimulus sensoriel à la fois distrayant et intriguant.

Pour simplifier la vie des parents

Bien que papa et maman soient ravis de passer du temps avec leur bambin, il peut arriver qu’ils ne soient pas toujours disponibles pour celui-ci. A cet effet, la balancelle rend le quotidien des parents plus organisé et plus serein puisqu'elle leur laisse la liberté de faire autre chose tout en gardant un œil sur leur bout de chou.

Pour rendre bébé plus autonome

Quand bébé sera habitué à sa balancelle, il n’aura plus tendance à réclamer les bras de sa maman. Une fois qu’il est installé dans sa balancelle, bébé apprend à se calmer sans ses parents.

Pour apaiser bébé à votre place

Lorsque vos tympans arrivent à saturation avec votre loulou inconsolable dans vos bras, et que la fatigue commence à prendre le dessus, le stress vous envahit. Dans un tel cas, la balancelle vous sera d’une aide précieuse. Non seulement, elle parviendra apaiser votre enfant mais utilisée à bon escient, elle initiera votre bout de chou à de bonnes habitudes de sommeil. Dès que votre enfant sera installé dans sa balancelle, quelque part, son cerveau fera automatiquement la correspondance balancelle = dodo.

Pour l’excellent confort dont elle fait preuve

Comme bébé est installé en hauteur sur sa balancelle, il pourra donc jouer avec les membres de sa famille sans que ces derniers n’aient à se mettre par terre. De plus, utilisable dès la naissance, cet équipement s’accompagne d’un réducteur nouveau-né qui offre à bébé la sensation qu’il est dans cocon douillet et sécurisant. La balancelle permettra également à maman et papa d’y nourrir leur petit ange quand arrivera l’étape de la diversification alimentaire.

Les astuces à connaître pour votre balancelle bébé

Installer l’équipement au bon endroit

Pour garantir la sécurité de votre bout de chou, assurez-vous de placer la balancelle directement sur le sol, sur une surface plane et ferme. Et cela dans un coin bien dégagé de la chambre.

Ne décidez d’acheter une balancelle qu’après la naissance de votre bébé

Certains bébés adorent les balancelles tandis que d’autres les détestent. Dans tous les cas, cet équipement ne peut être utilisé que pendant quelques mois seulement. Si votre bébé aime être bercé très souvent, vous devrez peut-être éventuellement acheter une balancelle. Mais cela ne devrait nullement figurer sur la liste d'achats essentiels avant la naissance de votre bébé.

Bien s’organiser à l’arrivée d’un bébé

Pour éviter de vous surmener à l’arrivée de votre bébé, pensez à le mettre une fois par semaine à la garderie et profitez de ces quelques heures de liberté pour prendre soin de vous. Engagez également une femme de ménage car vous n’aurez pas toujours le temps de tout faire avec votre bébé qui vous réclame constamment. Enfin, dormez lorsque votre enfant dort.

Bercez bébé tout en douceur

Quand il s’agit d’un jeune bébé, il est toujours recommandé d’y aller tout en douceur. A cet effet, réglez la balancelle à la vitesse la plus basse le temps que votre bout de chou se familiarise avec celle-ci. Et même lorsqu’il sera habitué à l’appareil, sachez que le bercer à une allure trop élevée pourrait lui donner la nausée.

Bien inspecter la balancelle

Afin d’éviter les accidents, blessures et égratignures, inspectez bien la balancelle avant de l’acheter. Pour ce faire, glissez doucement votre main sur chaque recoin de l’équipement et voyez s’il y a des pièces pointues ou tranchantes pouvant blesser votre enfant.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle balancelle bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures balancelles bébé du moment sont :

  1. Ingenuity balancelle/transat Hugs & Hoots
  2. Kinderkraft transat balancelle Finio
  3. Balancelle électrique Munchkin
  4. Balancelle électrique 3 en 1 Babymoov Swoon motion

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une balancelle bébé ?

Le prix normal d'une balancelle bébé va de 40 € à 60 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 70 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures balancelles bébé du moment.

Quelles sont les meilleures marques de balancelles bébé ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de balancelles bébé sont Ingenuity, Babymoov, Munchkin, Kinderkraft et Chicco. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand faut-il arrêter de mettre bébé dans sa balancelle ?

En général, les balancelles sont utilisables de la naissance de bébé jusqu’à ce que l’enfant atteigne 9 kg de poids, soit entre 9 à 10 mois. Toutefois, les modèles évolutifs sont prévus pour les enfants pesant jusqu’à 18 kg. Dans tous les cas, fiez-vous à l’âge et au poids limite indiqués dans la notice du fabricant.

Une fois que mon bébé n’utilise plus sa balancelle, comment l’aider à s’endormir tout seul ?

Pour cela, initiez-le à une bonne routine de sommeil. Déterminez un horaire fixe pour le coucher et respectez-le pour que votre enfant s’y habitue. Lorsqu’arrive l’heure du dodo, mettez votre bout de chou dans son berceau. Veillez à ce que la chambre soit calme et la lumière tamisée. Puis sortez de la chambre. Si bébé pleure, attendez 5 minutes. S’il pleure encore, allez dans sa chambre, et au lieu de le prendre dans vos bras, caressez-le affectueusement sans lui parler. Puis quittez la chambre à nouveau. Faites cela jusqu’à ce que votre petit sache s’endormir seul. Chaque jour, diminuez vos interventions autant que possible. Au lieu d’attendre 5 minutes, attendez une dizaine de minutes, puis 15 minutes, etc.

Quand arrêter de bercer bébé ?

Selon les spécialistes de la petite enfance, le bon moment pour arrêter de bercer les bébés, c’est vers l’âge de six mois. En effet, à cet âge-là, bébé commence à faire ses nuits. Du coup, il est essentiel qu’il sache se calmer et trouver l’apaisement de par lui-même petit à petit. Cela lui permettra de devenir un peu plus autonome. Pour éviter de brusquer votre enfant, diminuez progressivement le temps qu’il passe sur sa balancelle.

Puis-je laisser mon bébé dormir dans sa balancelle pendant la journée ?

Non. Sachez que la balancelle ne remplacera jamais le berceau de votre enfant. En ce sens, une fois que votre enfant dort profondément dans sa balancelle, il est préférable de le mettre dans son berceau. D’après les experts dans le domaine, il est déconseillé de laisser un bébé plus de trente minutes sur sa balancelle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – cairn.info
  3. – books.google.com
  4. – lescahiersdelailleurs.fr
  5. – sabanne.fr
  6. – lapanopliedupetit.com
  7. – mamansalondres.com
  8. – paroledemamans.com
  9. – enfant.com
  10. – hello-tribu.com
  11. – consumerreports.org
  12. – basisonline.org.uk
  13. – autojusticeattorney.com
  14. – aappublications.org
  15. – darty.com
  16. – aubert.com
  17. – bebe9.com
  18. – electree.fr
  19. – laredoute.fr
  20. – baby-lux.com
  21. – allobebe.fr
  22. – carrefour.fr
  23. – vertbaudet.fr
  24. – doctissimo.fr
  25. – badabulle.com
  26. – babymoov.com
  27. – badabulle.com
  28. – bebeboutik.fr
  29. – facebook.com
  30. – advance-eu.com

Historique

8 mai 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross