Les 4 meilleurs bambous non traçants

Nous avons comparé 20 bambous non traçants de GardenersDream, Kentis, Lewis Bamboo et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony

Vous souhaitez planter un bambou dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison mais son caractère envahissant vous inquiète ? Le bambou non traçant ou cespiteux est la solution qu’il vous faut. Non invasif et adapté aux espaces restreints, il peut servir de plante décorative ou en tant que clôture pour votre habitation. Retrouvez dans ce guide la meilleure variété qui saura répondre à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bambous non traçants qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs bambous non traçants de 2024.

Le meilleur bambou non traçant en 2024

Le choix de la rédaction bambou non traçant - Fargesia Asian Wonder

Bambou non traçant Fargesia Asian Wonder

Donnez à votre maison une touche d’originalité et un côté plus chaleureux en la décorant avec ce bambou non traçant au feuillage très dense. Les teintes de cette plante colorée s’accentuent avec le temps.

Afficher l'avis complet

Le Fargesia Asian Wonder est un bambou non traçant qui se démarque par ses chaumes de couleur bleu violacé couverte de gaines rouge-brun. Ces teintes deviennent de plus en plus foncées avec le temps, ce qui apporte un côté très décoratif à la plante. Ce bambou cespiteux peut atteindre 4 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur. Il a aussi la particularité de supporter les températures négatives jusqu’à -28°C.

Ce bambou requiert un sol acide ou neutre pour se développer, mais aussi un lieu ensoleillé. D’ailleurs, si vous remarquez un dégarnissage du feuillage de la plante en hiver, c’est tout à fait normal. Son feuillage se renouvelle dès que les températures sont chaudes. Le Fargesia Asian Wonder est également une plante très polyvalente. Vous pouvez le cultiver en jardin, le transformer en haie, ou encore le mettre en pot en terrasse car il pousse très facilement.

Nom botanique Fargesia scabrida Asian Wonder
Largeur à maturité 3 m
Hauteur à maturité 4 m
Période de plantation Toute l’année sauf hiver
Température minimale -28°C
Nom botaniqueFargesia scabrida Asian Wonder
Largeur à maturité3 m
Hauteur à maturité4 m
Période de plantationToute l’année sauf hiver
Température minimale-28°C
Facilité d’entretien
Feuillage décoratifOui

Le meilleur bambou non traçant d'entrée de gamme

bambou non traçant - Fargesia Jiuzhaigou

Bambou non traçant Fargesia Jiuzhaigou

Rustique, coloré, et à croissance rapide, le bambou Jiuzhaigou fait partie des options les plus abordables pour apporter un côté zen et asiatique à votre habitation. Il peut aussi s’adapter à tous types de sol.

Afficher l'avis complet

Le bambou Fargesia Jiuzhaigou est une plante très appréciée pour ses couleurs. En effet, les chaumes du bambou, initialement vertes, virent au rouge quand elles sont exposées au soleil. Après quelques années, ces tiges deviennent jaunes, et les feuilles passent du pourpre au vert. Les nombreuses teintes que peut prendre la plante constituent un atout très décoratif. De plus, le bambou croît en touffes de manière assez dense. Le bambou est donc très facile à remarquer.

Vous pouvez planter le Fargesia Jiuzhaigou en pot ou en jardinière selon vos envies de décoration. Ce bambou non cespiteux, même cultivé en massif, n’aura pas besoin d’une barrière anti-rhizome. Il faut toutefois le planter dans un endroit bien ensoleillé ou à moitié ombragé. Et tout comme les bambous de la famille des Fargesias, le Jiuzhaigou est également résistant au froid en supportant une température atteignant -23°C.

Nom botanique Fargesia Jiuzhaigou
Largeur à maturité 2,5 m
Hauteur à maturité 3 m
Période de plantation Fin de l'été
Température minimale -23°C
Nom botaniqueFargesia Jiuzhaigou
Largeur à maturité2,5 m
Hauteur à maturité3 m
Période de plantationFin de l'été
Température minimale-23°C
Facilité d’entretien
Feuillage décoratifNon

Le meilleur bambou non traçant haut de gamme

bambou non traçant - Fargesia Angustissima

Bambou non traçant Fargesia Angustissima

Cette espèce de bambou cespiteux massif peut apporter une touche design à votre extérieur grâce à son allure élégante et son feuillage fin et gracieux. Bien entretenu, il peut dépasser 5 mètres de haut.

Afficher l'avis complet

Le Fargesia Angustissima fait partie des bambous les plus stylés en raison de son port évasé et de ses chaumes brunâtres qui retombent en cascade à l’âge adulte. Il peut également atteindre 5 m de haut au bout de 3 à 5 ans, et son feuillage persistant en fait également un brise-vue très efficace. Malgré la taille massive qu’il peut prendre, vous pouvez planter ce bambou dans un pot ou le cultiver sur un balcon ou une terrasse pour donner un côté zen à votre maison.

Ce Fargesia Angustissima peut supporter une température négative jusqu’à -12°C. Il est facile à entretenir et l’effet qu’il peut apporter à votre jardin ou à votre terrasse est facilement remarquable. Il fait partie des variétés de Fargesias dont les feuilles tombent en hiver et reviennent au printemps. Vous pouvez planter ce bambou à toute période de l’année sauf en hiver et il est très simple à entretenir car la plante n’a pas besoin d’un suivi régulier.

Nom botanique Fargesia Angustissima
Largeur à maturité 3 m
Hauteur à maturité 5 m
Période de plantation Toute l’année sauf hiver
Température minimale -12°C
Nom botaniqueFargesia Angustissima
Largeur à maturité3 m
Hauteur à maturité5 m
Période de plantationToute l’année sauf hiver
Température minimale-12°C
Facilité d’entretien
Feuillage décoratifOui

Le meilleur bambou non traçant pour une clôture

bambou non traçant - Fargesia Rufa

Bambou non traçant Fargesia Rufa

Vous souhaitez avoir une haie ou un brise-vue bien dense ? Le Fargesia Rufa est un bambou gracieux idéal pour des barrières persistantes de 2 m. Il s’adapte à tout type de jardin, même exigu.

Afficher l'avis complet

Le Fargesia Rufa est la variété de bambou la mieux adaptée pour faire une haie de bambou. En effet, la plante a une croissance verticale rapide et son feuillage bien dense vous met à l’abri des regards indiscrets. Ce type de bambou a aussi la particularité de s’adapter aux plantations en bac ou en pot grâce à son port compact. Il peut aussi convenir aux jardins exigus, ce qui fait que la plante constitue une option très polyvalente pour différentes maisons.

Lorsqu’il est bien entretenu, le Fargesia Rufa peut facilement atteindre les 2 mètres de hauteur. Ses feuilles sont petites et allongées, ce qui apporte une impression de légèreté. Le bambou peut changer de couleur en été durant laquelle il vire en jaune. Néanmoins, les feuilles se renouvellent rapidement quand la chaleur baisse. En hiver, il peut supporter une température allant jusqu’à -20°C. Toutefois, la plante demande beaucoup d’entretien pour bien croître.

Nom botanique Fargesia Rufa
Largeur à maturité 1 m
Hauteur à maturité 2 m
Période de plantation Fin de l'été
Température minimale -20°C
Nom botaniqueFargesia Rufa
Largeur à maturité1 m
Hauteur à maturité2 m
Période de plantationFin de l'été
Température minimale-20°C
Facilité d’entretien
Feuillage décoratifNon

Tableau comparatif des meilleurs bambous non traçants

Voici notre classement des meilleurs bambous non traçants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fargesia Asian Wonder
 - Fargesia Jiuzhaigou
 - Fargesia Angustissima
 - Fargesia Rufa
Fargesia Asian Wonder Fargesia Jiuzhaigou Fargesia Angustissima Fargesia Rufa
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Donnez à votre maison une touche d’originalité et un côté plus chaleureux en la décorant avec ce bambou non traçant au feuillage très dense. Les teintes de cette plante colorée s’accentuent avec le temps. Rustique, coloré, et à croissance rapide, le bambou Jiuzhaigou fait partie des options les plus abordables pour apporter un côté zen et asiatique à votre habitation. Il peut aussi s’adapter à tous types de sol. Cette espèce de bambou cespiteux massif peut apporter une touche design à votre extérieur grâce à son allure élégante et son feuillage fin et gracieux. Bien entretenu, il peut dépasser 5 mètres de haut. Vous souhaitez avoir une haie ou un brise-vue bien dense ? Le Fargesia Rufa est un bambou gracieux idéal pour des barrières persistantes de 2 m. Il s’adapte à tout type de jardin, même exigu.
Nom botanique Fargesia scabrida Asian Wonder Fargesia Jiuzhaigou Fargesia Angustissima Fargesia Rufa
Largeur à maturité 3 m 2,5 m 3 m 1 m
Hauteur à maturité 4 m 3 m 5 m 2 m
Période de plantation Toute l’année sauf hiver Fin de l'été Toute l’année sauf hiver Fin de l'été
Température minimale -28°C -23°C -12°C -20°C
Facilité d’entretien
Feuillage décoratif Oui Non Oui Non
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Gardenersworld, Bhg, Balconygardenweb, Kimmei, Thehappybamboo, Worldgardenplants, Jacksonsnurseries, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (GardenersDream, Kentis, Lewis Bamboo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 bambous non traçants parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Gardenersworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le climat de votre région, l’endroit dans lequel vous allez placer votre bambou, la hauteur du bambou, la couleur la canne du bambou et de ses feuilles, l’utilisation du bambou, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs bambous non traçants en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs bambous non traçants en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son bambou non traçant ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte au moment de choisir la plante de bambou qui conviendrait le mieux à vos besoins et à votre emplacement. Cela dit, considérer les éléments ci-après pourraient vous aider à faire le bon choix.

Critère n°1 : Le climat de votre région

Le bambou est considéré comme une plante tropicale, ce qui fait qu’il lui faut une température assez chaude pour se développer. Toutefois, certaines variétés de bambou non traçant peuvent s’adapter à des températures très froides. Cela dit, pour éviter que le végétal ne meure en cas de chute de température, il vous faut choisir un bambou cespiteux adapté au climat de votre région. Pour vous aider dans votre choix, voici les types de bambous recommandés selon la température de votre région :

  • Si vous habitez dans une région froide : Le bambou cespiteux fargesia nitida est l’espère qui résiste le plus au froid. Il peut survivre à une température allant jusqu’à -28°C. En alternative, vous pouvez également opter pour un bambou fargesia murielae qui peut survivre jusqu’à une température de -25°C.
  • Si vous habitez dans une région chaude et pluvieuse : Vous pouvez opter pour les bambous cespiteux de type Fargesia Rufa ou Robusta qui sont mieux adaptés aux climats tempérés. Néanmoins, ces derniers ont besoin d’être à l’abri lorsque la température baisse.

Critère n°2 : L’endroit dans lequel vous allez placer votre bambou

Le choix du bambou non traçant peut aussi dépendre de l’endroit où il sera placé. D’ailleurs, c’est un détail auquel il faut penser bien avant d’effectuer l’achat de la plante. Et pour cause, les caractéristiques de certaines espèces de bambous se prêtent mieux à certains lieux plutôt qu’à d’autres. Par conséquent, vous aurez un meilleur contrôle par rapport à l’entretien de la plante en tenant compte au préalable l’endroit dans lequel il sera placé :

  • En bord de mer : Fargesia robusta.
  • Près d’un plan d’eau : Pleioblastus distichus.
  • En intérieur dans un pot ou en véranda : Bambusa multiplex.
  • À proximité d’un plan d’eau : Fargesia rufa.

Critère n°3 : La hauteur du bambou

Au moment de choisir votre plante de bambous, il vous faut connaître la hauteur qu’il peut atteindre afin de mieux l’utiliser. Cela dépend généralement de l’espèce, mais aussi des conditions de plantation du bambou cespiteux. En général, on peut classer les bambous en trois catégories de taille :

  • Les petits bambous : Il s’agit des espèces de la famille des Fargesia comme le Ruga ou le Robusta. Ces derniers poussent très lentement en pot ou en bac et ne dépassent pas 4 mètres.
  • Les bambous de taille moyenne: Les variétés comme les Bambusas textilis ou chungii peuvent servir d’excellentes brise-vue. Ils peuvent mesurer jusqu’ à 6 mètres.
  • Les bambous de grande taille: La grande star des bambous non traçants grande taille est le Fargesia Angustissima qui peut dépasser les 6 mètres.

Critère n°4 : La couleur la canne du bambou et de ses feuilles

En tant qu’élément de décoration, la couleur des feuilles et de la canne du bambou constituent des critères essentiels. Pour les variétés non traçantes, vous avez généralement le choix parmi les couleurs de chaumes suivantes :

  • Noir ébène : Fargesia black dragon
  • Jaune :  Fargesia rufa
  • Verte : Fargesia robusta
  • Bleuté : Fargesia blue dragon
  • Strié de vert : Bambusa multiplex
  • Tachetée de pourpre : Fargesia viking

Quant aux feuillages, ils sont généralement verts, mais peuvent aussi être panachés de jaune d’or ou de blanc.

Critère n°5 : L’utilisation du bambou

Enfin, vous pouvez baser votre choix en fonction de l’utilisation de votre bambou. En effet, il existe des variétés adaptées pour les plantations en jardin, pour les bacs et les pots, ou encore en tant que rideau végétal.

Parmi les variétés de bambou non invasif les plus polyvalents, il y a la famille des Fargesias dont certaines espèces peuvent être utilisées en tant que rideau végétal, dans un pot ou pour décorer votre jardin.

Toutefois, il existe d’autres espèces comme le Bambusa multiplex qui sont mieux adaptés en tant que plantes d’intérieur. Donc, n’hésitez pas à consulter les différentes variétés de bambous qui sauront répondre à vos besoins.

Comment planter un bambou non traçant ?

Pour planter un bambou non traçant, vous avez le choix entre faire pousser la plante dans un pot ou dans le sol de votre jardin. Quelle que soit l’option choisie, il est important de s’y prendre de la bonne manière pour que le bambou agglomérant puisse se développer dans de bonnes conditions.  

Comment planter un bambou dans un pot ?

  1. Veillez à choisir un pot assez large (au minimum 50 cm de profondeur et de diamètre).
  2. Extirpez le bambou de son pot initial et mettez-le dans un seau d’eau pour hydrater ses racines.
  3. Pensez à mettre un drainage dans le pot pour éviter l’excès d’eau du bambou : veillez à ce que le trou au fond du pot ne soit pas bouché. Éparpillez au fond du pot des billes d’argile et enfin une feuille de feutre.
  4. Ajoutez du terreau mélangé avec de la terre.
  5. Prenez votre bambou et dégagez les racines à l’extérieur qui ont suivi les formes de son ancien pot.
  6. Rajouter de la paille pour protéger le bambou de la variation du temps et surtout du froid.
  7. Arrosez-le abondamment à la fin.

Comment planter un bambou dans le sol d’un jardin ?

  1. Creusez un trou de préférence deux fois plus large que le pot ou conteneur où se trouvait votre bambou à son arrivée.
  2. Laissez le bambou trempé dans de l’eau, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui en ressortent pour avoir des chances de s’adapter à sa nouvelle terre de plantation.
  3. Retirez-le d’un coup sec de son pot et faites attention de ne pas abimer les rhizomes en le dégageant de son conteneur. Ne touchez pas à la motte. Prenez-la telle qu’elle est du seau d’eau vers le trou.
  4. Une fois dégagé, placez le bambou au centre du trou et mettez du terreau mélangé à de la terre, et de l’engrais si c’est en printemps, puis de la terre autour.
  5. Tassez bien autour, mais pas trop fort pour permettre un bon développement des racines.
  6. Arrosez-le abondamment la nouvelle plantation pour évacuer toutes les bulles d’air susceptible d’être retenu pendant toute l’opération.
  7. Et rajoutez du paillage au bambou planté pour garder de l’humidité pour hydrater les racines et le protéger contre le froid, surtout en hiver.

Bon à savoir !

Après avoir reçu votre bambou non traçant, vous pouvez conserver votre plante en le plaçant dans un endroit ombragé et plaçant ses racines dans une grande quantité d’eau.

Quel type de bambou non traçant choisir ?

Il existe des centaines d’espèces de bambous. Mais pour ceux qui sont dits « non traçants », nous listons les 4 grandes familles les plus commercialisées : les Fargesias, les Bambusas, les Thamnocalamus et les Borindas.

Les bambous non traçants Fargesias

Il s’agit du type de bambou non traçant le plus populaire sur les sites de ventes de plantes avec des variétés très prisées telles que la Ruga, l’Asian Wonder, le Robusta, etc. Les Fargesias ont la réputation d’être résistants au froid et ils sont très polyvalents. Leurs tiges sont généralement minces, vert clair ou jaunes, avec un feuillage dense qui pousse haut du sol. Le Fargesia ne pousse en moyenne que 5 cm par an.

Points positifs :

  • Résistant au froid
  • Feuillage dense et décoratif
  • Idéal pour former une haie ou un brise-vue végétal

Points négatifs :

  • Attire les petits insectes
  • Doit être traité avec de l’insecticide pour éviter les désagréments

C'est pour qui ?

Le bambou non traçant Fargesia convient particulièrement aux personnes recherchant une plante facile à entretenir et résistante au froid. Il est idéal pour former une haie ou un brise-vue végétal grâce à son feuillage dense et décoratif. Cependant, il faut noter que le Fargesia attire souvent les petits insectes, nécessitant un traitement avec de l’insecticide. Si vous souhaitez une plante polyvalente et populaire, avec des variétés prisées, le Fargesia est un excellent choix parmi les bambous non traçants.

Les bambous non traçants Bambusas

Ce type de bambou est particulièrement touffu et se présente dans une grande variété de formes, de tailles et de couleurs. Il constitue un excellent rideau végétal si vous le plantez en extérieur en tant que clôture. Mais les Bambusas sont aussi d’excellentes plantes d’intérieur avec si vous choisissez de le mettre en pot. Ils poussent facilement en soleil, et tolèrent également la sécheresse et le gel.

Points positifs :

  • Le Bambusas est polyvalent, pouvant être utilisé à la fois comme bambou d’intérieur et comme rideau végétal en extérieur.
  • Il pousse facilement en plein soleil et tolère la sécheresse ainsi que le gel.
  • Si vous recherchez un bambou nain à mettre en pot, les Bambusas sont une variété très intéressante.

Points négatifs :

  • Ce type de bambou ressemble beaucoup à la famille des Phyllostachys, une variété très envahissante.
  • Il existe un risque de tomber sur le mauvais type de bambou et de faire pousser une variété envahissante.

C'est pour qui ?

Le bambou non traçant Bambusas est idéal pour ceux qui recherchent un bambou touffu et polyvalent, pouvant être utilisé à la fois en extérieur comme clôture végétale et en intérieur comme plante d’intérieur. Il convient également aux personnes qui souhaitent cultiver un bambou nain en pot. Cependant, il est important de noter que ce type de bambou peut être confondu avec la variété envahissante des Phyllostachys, il est donc essentiel de faire attention lors de l’achat.

Les bambous non traçants Thamnocalamus

Il s’agit d’une variété de bambou de petite taille comme certaines espèces de bambusas. Le Thamnocalamus se prête bien à une plantation en pot, mais aussi en touffe isolée en jardin. Son feuillage est moins dense, et ses chaumes deviennent d’abord bleus lorsqu’elles sont jeunes, puis deviennent de plus en plus rouges en vieillissant.

Points positifs :

  • Les chaumes bleu pâle et qui rougissent sont très décoratifs et font la particularité de ce bambou.
  • Les feuilles plus petites confèrent à ce bambou un aspect très attrayant.
  • Ce bambou est idéal pour ceux qui recherchent une variété de plantes unique et accrocheuse en tant que pièce maîtresse dans un jardin ou dans un pot en intérieur.

Points négatifs :

  • Demande beaucoup d’entretien par rapport aux autres types de bambous.
  • Il faut l’arroser tous les deux jours durant les périodes de sécheresse.

C'est pour qui ?

Le bambou non traçant Thamnocalamus convient particulièrement à ceux qui recherchent une variété de plantes unique et accrocheuse en tant que pièce maîtresse dans un jardin ou dans un pot en intérieur. Son feuillage moins dense et ses chaumes bleu pâle qui rougissent avec l’âge lui confèrent un aspect très attrayant. Cependant, il demande plus d’entretien que les autres types de bambous, nécessitant un arrosage régulier tous les deux jours pendant les périodes de sécheresse.

Les bambous non traçants Borindas

Le bambou Borinda est une plante qui se distingue par sa couleur bleue argentée légèrement saupoudrée de blanc, en contraste avec un feuillage vert. Pour les paysagistes, il s’agit d’un atout ornemental non négligeable. Son feuillage est bien vert et bien dense, et sa hauteur peut vite atteindre plusieurs mètres. Il fait également partie des bambous qui ont une large canne.

Points positifs :

  • Le bambou Borinda est une plante ornementale qui apporte une touche de couleur bleue argentée légèrement saupoudrée de blanc dans votre jardin.
  • Son feuillage dense et sa hauteur pouvant atteindre plusieurs mètres en font un élément de décoration imposant et remarquable.
  • Les cannes solides du Borinda peuvent être utilisées pour construire des structures en bambou, offrant ainsi une utilisation pratique en plus de son aspect esthétique.

Points négatifs :

  • Les bambous Borindas nécessitent une grande quantité d’eau, avec plusieurs litres par jour.
  • En raison de leur grande taille, les bambous Borindas nécessitent beaucoup d’espace pour être plantés.

C'est pour qui ?

Le bambou non traçant Borinda convient particulièrement aux personnes à la recherche d’une plante ornementale originale pour leur jardin. Sa couleur bleue argentée légèrement saupoudrée de blanc en fait un véritable atout esthétique. De plus, sa grande taille et sa canne solide permettent de l’utiliser dans des constructions en bambous. Cependant, il faut noter que les bambous Borindas nécessitent beaucoup d’eau et d’espace pour leur plantation. Ainsi, si vous souhaitez ajouter une touche unique à votre jardin et disposez d’un espace suffisant, le bambou non traçant Borinda est un excellent choix.

Bambou traçant vs bambou non traçant

Les différentes espèces de bambous peuvent être « traçants » ou « non traçants ». Ces termes désignent leurs caractéristiques d’enracinement ou rhizome. Lequel de ces deux types de développement de rhizome est le meilleur ? On vous explique ce qui les distingue.

Les bambous traçants

Les bambous traçants sont également appelés bambous envahissants. Leurs rhizomes remplissent les espaces entre les plantations plus rapidement, ce qui les rendent particulièrement pratiques pour faire un rideau végétal, des haies ou encore des couvre-sol. Il existe plusieurs variétés d’espèces de bambous traçants, ce qui permet plusieurs possibilités en matière de décoration. De plus, ces plantes sont beaucoup plus abordables en matière de prix.

Toutefois, par son caractère invasif, le bambou traçant exige souvent la mise en place d’une barrière anti-rhizome. Cet élément sert à canaliser les racines des bambous afin d’éviter qu’elles ne croissent dans tout votre jardin. De plus, les bambous traçants peuvent se développer très vite, surtout dans les régions où le climat leur est propice. En l’occurrence, ils peuvent conduire à plus de dépenses en matière d’entretien.

Les bambous non traçants

Les bambous non traçants désignent les variétés de bambous qui ne sont pas envahissantes. Leur structure racinaire est plus courte, et ils ne sont pas en mesure de s’étendre de plus de quelques centimètres par an. Ces bambous cespiteux forment généralement des touffes circulaires discrètes qui se développent très lentement. Ce type de bambou se prête bien pour les plantations en pot ou en bac. Il est également possible d’en faire une couverture végétale sans avoir besoin d’une barrière anti-rhizome.

Cependant, il n’y a que très peu d’espèces de bambous non traçants par rapport aux bambous traçants, ce qui fait que leur prix est plus élevé. Par ailleurs, même si les bambous cespiteux peuvent être plantés en pot, leur racine est toutefois en mesure de briser leur contenant par pression. De même, en jardin, la hauteur des chaumes peut être limitée si les racines ne disposent que d’un petit espace confiné.

Verdict

Le meilleur choix entre un bambou traçant et non traçant dépend avant tout de l’utilisation allouée à la plante, mais aussi de l’espace dont vous disposez pour la planter. Par exemple, si vous souhaitez construire un rideau végétal avec des feuillages denses, il est préférable de vous tourner vers les espèces invasives.

En revanche, un bambou cespiteux conviendrait mieux à des fins décoratives. Ces variétés de plantes sont également adaptées à ceux qui ne souhaitent pas investir beaucoup de temps et de moyens pour leur espace vert.

Les meilleures marques de bambous non traçants

Selon nous, les meilleures marques de bambous non traçants en 2024 sont GardenersDream, Kentis, Lewis Bamboo, Saflax et Willemse  :

GardenersDream

Cette marque est un professionnel du commerce de plantes au Royaume-Uni avec près de 42 années d’expérience. L’enseigne est surtout réputée pour fournir des plantes d’intérieur ou de jardin d’excellente qualité pour les particuliers. Le bambou non traçant fait partie des variétés de plantes les plus commercialisées par l’enseigne.

Kentis

Il s’agit d’une marque assez récurrente sur les sites e-commerces si vous recherchez des plantes pour décorer votre maison et jardin comme le bambou cespiteux. Kentis rassemble des producteurs de plantes professionnels et expérimentés pour fournir des produits de haute qualité et durables à ses clients, et les nombreux avis positifs qu’elle reçoit le prouvent.

Lewis Bamboo

Comme son nom l’indique, Lewis Bamboo est une entreprise spécialisée dans les bambous, dont les variétés non traçantes. La marque américaine se distingue aussi par les différentes espèces peu communes de bambou comme les bambous de couleur noire, mais aussi dans les accessoires indispensables à leur plantation comme les pots ou les engrais.

Saflax

C’est un professionnel allemand dans les graines de différents types de plantes exotiques, dont celles de bambous cespiteux de différentes espèces. Les produits de la marque raviront ceux qui apprécient particulièrement l’entretien de leur plante et les voir grandir étape par étape. La marque propose aussi des conseils en matière de soins et pour la culture des végétaux.

Willemse

Willemse est une pépinière française connue pour proposes des plantes vertes de qualité en pot et en bac. Si vous êtes à la recherche d’un bambou non traçant en guise de décoration d’intérieur ou pour votre terrasse, l’enseigne propose des espèces intéressantes qui sauront répondre à vos besoins. Willemse propose aussi des outils et équipements pour l’entretien de jardin.

Pourquoi acheter un bambou non traçant ?

Si vous recherchez une plante originale pour mettre en valeur votre jardin ou votre intérieur, voici cinq raisons qui font du bambou non traçant un excellent choix.

La possibilité de le planter dans un pot

Un bambou planté dans un pot a un fort potentiel décoratif, et cela est possible grâce aux variétés qui sont dites « cespiteux ». En choisissant ce type de bambou, vous pouvez profiter d’une plante naturelle ayant une grande hauteur dans votre intérieur, dans votre terrasse ou dans votre jardin. La possibilité de mettre en pot ou en bac le bambou permet d’apporter un côté plus zen à votre maison tout en la mettant en valeur.

Pour embellir votre jardin  

Le bambou est un arbuste qui peut apporter de la valeur ajoutée à votre jardin lorsqu’il est planté en pleine terre. Les paysagistes l’apprécient particulièrement pour son feuillage bien vert, la solidité de sa canne, mais aussi du fait qu’il puisse grandir de plusieurs mètres en quelques années. Par conséquent, le bambou est idéal pour cacher des murs, des clôtures ou autres éléments du jardin. On peut aussi l’utiliser comme toile de fond pour d’autres plantes.

Pour son adaptation au changement de climat

En tant que plante tropicale, le bambou a besoin d’une température chaude pour pouvoir se développer. Mais certaines espèces de bambous non traçants comme le Fargesia Robusta sont en mesure de supporter les changements significatifs de température. Cette variété peut s’adapter à une température allant jusqu’à -25°C. Néanmoins, un bon entretien reste de mise pour assurer le bien-être de la plante.

Les bambous non traçants sont compatibles avec plusieurs types de terrain

Le bambou est une plante vivace qui peut s’adapter à presque tous les types de sols. Contrairement aux idées, il n’est pas une plante aquatique. Ils apprécient toutefois les sols frais, et ils ont besoin d’une terre bien drainée pour pouvoir se développer pleinement. Néanmoins, il existe des variétés d’espèces très résistantes qui sont capables de pousser dans un sol compact, qui n’est pas riche, ou même complètement calcaire.

Protéger votre habitation des regards extérieurs 

Pour protéger l’intimité de votre propriété, les bambous non traçants peuvent servir de brise-vue très efficace. Avec leur feuillage très dense et leur hauteur pouvant atteindre les deux à trois mètres de haut, ils sont efficaces pour recouvrir les parties susceptibles d’être visibles par les passants et les voisins. En plus de protéger votre maison des regards indiscrets, cette barrière végétale peut aussi apporter une touche exotique à votre habitation.

Les astuces à connaître pour votre bambou non traçant

Ne laissez pas votre bambou traîner trop longtemps après achat

Après vous être fait livrer votre bambou, n’attendez pas trop longtemps pour le planter. En effet, lorsqu’il ces rhizomes ne sont pas sous terre durant un long moment, le bambou risque de mourir. Cela dit, il convient de planter l’arbuste au plus tôt après sa livraison au risque de le voir se dégrader ou périr. Mais si ce n’est pas encore possible, placez la plante dans un endroit peu ombragé et arrosez régulièrement ses racines.

Plantez votre bambou cespiteux dans un sol bien drainé

Certaines espèces de bambou non traçantes peuvent être plantées dans la plupart des terres. Mais d’une manière générale, le bambou est une plante qui a besoin d’un sol bien drainé. Par conséquent, assurez-vous de placer la plante dans un endroit pouvant laisser suffisamment circuler l’eau de pluie vers le bas. De cette façon, le bambou ne se retrouverait pas saturé d’eau avec des flaques en surface qui ne s’écoulent pas, ce qui pourrait l’asphyxier.

Ne ramassez pas les feuilles tombantes

Dans un souci d’esthétique, on ratisse systématiquement les feuilles des plantes qui tombent. Cependant, dans le cas des bambous, il est préférable de les laisser. En effet, lorsque ces feuilles se décomposent, elles rajoutent des nutriments dans le sol, ce qui va contribuer à la croissance du bambou agglomérant. En conséquence, les racines de la plante deviennent mieux protégées et se développent de manière optimale sans pour autant devenir envahissantes.

Renseignez-vous sur les besoins de la variété de bambou que vous avez choisi

Après avoir choisi la variété de bambou non traçant que vous souhaitez planter, il importe d’effectuer quelques recherches sur les caractéristiques et les besoins de celle-ci. En effet, les exigences des bambous ne sont pas toujours identiques pour croître sainement. Par conséquent, trouver des informations pertinentes peut vous aider à mieux entretenir votre plante.

Utilisez des cônes d’engrais pour vos bambous en pot

Pour booster la croissance de la plante et éviter qu’elle ne jaunisse, il vous faut mettre de l’engrais dans le pot du bambou. Les cônes d’engrais sont d’ailleurs les meilleures options pour apporter en un seul geste les nutriments indispensables à la croissance du bambou non invasif dans son pot. Il suffit de déposer le cône d’engrais au fond du trou de plantation sur environ 40 cm de profondeur. Positionnez ensuite la plante, arrosez-là et le tour est joué.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel bambou non traçant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs bambous non traçants en 2024 sont :

  1. Fargesia Asian Wonder
  2. Fargesia Jiuzhaigou
  3. Fargesia Angustissima
  4. Fargesia Rufa

Quel est le prix d'un bambou non traçant ?

Le prix normal d'un bambou non traçant va de 15 € à 32 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bambous non traçants ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bambous non traçants sont GardenersDream, Kentis, Lewis Bamboo, Saflax et Willemse.

Quand planter un bambou non traçant ?

Pour planter un bambou non traçant, il est préférable de s’y prendre en été ou en automne. En effet, durant ces saisons, le sol présente les conditions idéales pour que la plante puisse parfaitement se développer. En les plantant à ces périodes, votre bambou non traçant pourra anticiper sa croissance au printemps. Notez que la période suivant la plantation demande une attention particulière pour que le bambou puisse se développer pleinement.

Que veut dire bambou non traçant ?

Bambou non traçant est un terme pour désigner un bambou non invasif. Quelquefois, il est également appelé bambou agglomérant ou bambou cespiteux. C’est-à-dire que les rhizomes ne s’étalent que sur 5 cm, et ses bourgeons latéraux ne produisent que de nouveaux rhizomes, sans former de nouvelles plantes trop rapidement. Avec ce type de bambou, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une barrière anti-rhizome car ces racines sont naturellement limitées.

Comment reconnaître un bambou traçant et non traçant ?

On peut reconnaître qu’un bambou est traçant quand l’apex terminal de ces rhizomes continue à tracer sous terre de manière linéaire. On peut alors retrouver les racines de la plante très loin du pied mère. À l’inverse, on reconnaît un bambou non traçant quand l’apex terminal des rhizomes ne forme pas un nouveau chaume. Les bambous non traçants ont également une morphologie plus longue et plus mince que les bambous traçants.

Quand tailler les bambous non traçants ?

Il est recommandé de tailler les bambous non traçants à la fin de la saison estivale vers septembre. À cette période, vous pouvez supprimer des tiges, ou aérer le bambou en taillant son feuillage sans risque de les faire jaunir. Vous pouvez tailler une grande partie de la plante uniquement à cette période de l’année pour favoriser la repousse. En revanche, vous pouvez enlever les brindilles ainsi que les feuilles sèches en tout temps pour rendre votre plante plus esthétique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/how-to/grow-plants/how-to-grow-bamboo/
  2. Bhg - https://www.bhg.com.au/the-best-of-clumping-bamboo
  3. Balconygardenweb - https://balconygardenweb.com/best-bamboos-for-a-hedge-how-to-maintain/
  4. Kimmei - http://www.kimmei.com/ebestekeuze.html
  5. Thehappybamboo - https://thehappybamboo.com/zone-6-bamboo/
  6. Worldgardenplants - https://www.worldgardenplants.com/products/yellow-green-stemmed-bamboos
  7. Jacksonsnurseries - https://www.jacksonsnurseries.co.uk/the-best-of-series-bamboo-plant-varieties.html
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fargesia_murielae
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/Permaculture/comments/hzdhxe/noninvasive_bamboo/
  10. Gardenersworld - https://forum.gardenersworld.com/discussion/1047385/should-we-be-worried-about-this-bamboo
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=non+invasive+bamboo
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+bambou+non+traçant

Historique

27 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross