Les meilleures barres de toit de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures barres de toit (Handiworld, Ménabo, Vevor, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Fanny
Écrit par Fanny
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Pour toutes les affaires que vous ne pouvez pas placer dans le coffre de la voiture à cause de sa taille ou d’un manque de place, la meilleure solution reste la barre de toit. Avec cet accessoire, mettez tous vos bagages qui n’entrent plus à l’intérieur sur le toit de la voiture sans difficulté. Retrouvez dans notre guide d’achat une sélection des meilleures barres de toit du marché.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure barre de toit en 2023

Le choix de la rédaction barre de toit - HandiWorld HandiRack

Avec une capacité de charge maximale de 80 kg et une installation en moins de 5 minutes, cette barre de toit prévoit également un usage universel. Pour un transport plus sûr, cet accessoire est doté de 5 points d’ancrage en forme d’anneau D.

On aime

  • Taille universelle
  • Rangement facile
  • Accessoires inclus
  • Très portatif
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ayant été testée avec de nombreuses marques de véhicules, cette barre de toit s’adapte à la majorité des voitures que vous pourrez trouver sur le marché. Que ce soit un modèle citadin, un break, une berline, un SUV, un coupé, un 4X4 ou un monospace, cet article profite d’une galerie de toit interchangeable pour une plus grande compatibilité. Obtenu avec du nylon performant de 400 deniers, il profite de 5 points d’ancrage en forme d’anneau D pour offrir une fixation plus sécuritaire de vos affaires.

Outre une charge maximale supportée allant jusqu’à 80 kg, ce modèle est également certifié pour être fonctionnel même sur l'autoroute. Cette prouesse est possible grâce à une conception légère et le système Handirack qui permet de réduire les vibrations causées pendant que la voiture est en marche. Avec un caractère pliable et une installation en moins de 5 minutes, cette barre de toit gonflable est l’un des modèles le plus vendus au monde à cause de sa praticité et sa polyvalence. Les différents composants métalliques présents sur ce modèle ont bénéficié d’un traitement anticorrosion pour supporter les différents climats sur la route. La sangle de montage quant à elle possède une largeur de 3,8 cm pour une meilleure fixation.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette barre de toit gonflable à usage universel sont contents de sa facilité d’utilisation ainsi que de sa rapidité de montage. La qualité de la fixation ainsi que sa dimension globale permettent de transporter toute sorte d’affaires de moins de 80 kg à une vitesse de conduite raisonnable.

MatériauNylon
CompatibilitéUniverselle
Poids supporté80 kg
Dimension98 x 33 x 10 cm
Poids2,7 kg
Nos experts ont comparé les 25 meilleures barres de toit pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 barres de toit. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure barre de toit d'entrée de gamme

barre de toit - Ménabo - Barres de toit Peugeot

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Peugeot 2008 à partir de la version 2013, cette barre de toit a été conçue spécialement pour ce modèle de véhicule. Fabriqué en aluminium, cet accessoire est également doté d’une fermeture antivol avec clé pour une meilleure sécurité.

On aime

  • Construction solide
  • Fermeture à clé
  • Deux rails

On aime moins

  • Nombre de clés
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Faites confiance à cette barre de toit robuste et qui est adapté pour une Peugeot 2008 depuis la version 2013. Construit avec un design traditionnel en rail, cet accessoire est fabriqué avec de l’aluminium de grande qualité. Pouvant supporter une charge allant jusqu’à 90 kg, c’est la barre idéale pour transporter vos bagages en toute sécurité. Avec une longueur de 120 cm pour chacun des deux rails, cet article possède une configuration optimale pour une installation facile sur vos Peugeot 2008. Pour plus de protection, l’ensemble est équipé d’un système de fermeture antivol.

Il s’ouvre d’ailleurs avec deux clés incluses et pas autrement pour assurer la sécurité de vos affaires que ce soit sur la route, dans un parking ou une aire de repos. Que ce soit en temps de pluie ou en été, cette barre de toit est conçue de sorte à supporter les différents changements climatiques pour une meilleure longévité et performance. Grâce à des matériaux de premier choix, cet article profite d’un savoir-faire professionnel que l’on retrouve avec les nombreux produits de la marque. Un design classique n’enlève rien à la praticité de cette barre d’état qui se monte facilement et ne nécessite aucun entretien en particulier.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette barre de toit s’expriment sur le fait que cet article soit facile à utiliser sur la voiture adaptée. Un système de fermeture réduit également la possibilité de vol ou offre une meilleure stabilité à l’ensemble sur n’importe quel type de route que l’on doit traverser.

MatériauAluminium
CompatibilitéPeugeot 2008 2013 et ultérieure
Poids supporté90 kg
Dimension120 x 33 x 10 cm
Poids4,3 kg

La meilleure barre de toit haut de gamme

barre de toit - Montblanc Activa 1250 Alu

Pour les amateurs de barre de toit à l’allure classique, ce modèle profite d’une conception solide et d’un design aérodynamique. Pouvant supporter une charge de 100 kg avec un système de sécurité supérieur, c’est la barre de toit qu’il faut avoir.

On aime

  • Design soigné
  • Poids supporté
  • Kit inclus

On aime moins

  • Manuel peu explicite

Compatible avec les véhicules équipés de barres ou rails longitudinaux d'origines, cette barre de toit d’excellente fabrication vous permet de transporter toute sorte de bagages de différente forme. Construite avec de l’alliage d’aluminium de haute qualité, cet accessoire supporte une charge jusqu’à 220 livres, soit l’équivalent de 100 kg. Un design soigné et silencieux permet d’ailleurs de fluidifier la course du vent pour plus de tranquillité dans votre habitacle. En seulement 4 étapes, une seule personne suffit pour installer cette barre de toit sur votre voiture. Vendue avec les différents outils nécessaires pour réaliser cette opération.

Adapté pour une utilisation versatile, cet article peut transporter tout type d’effets personnels et de nombreux objets comme des canoës, des skis, des planches de surfs, etc. En termes de dimension, ce modèle possède une longueur de 125 cm, une largeur de 49 cm et une épaisseur de 28 cm. Pour s’adapter à n’importe quelle couleur de véhicule, cette barre de toit arbore une nuance noire qui est connue pour sa polyvalence et sa discrétion. À vide, cet accessoire de transport de bagage pèse autour de 4,76 kg. La rainure en T contribue à augmenter la performance de ce dispositif pour soutenir une lourde charge sans pour autant affecter la conduite ou l’état du véhicule.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé cette barre de toit s’expriment sur la conformité de cet article avec la description qu’on lui attribue. En plus d’une conception solide en alliage d’aluminium, l’accessoire est livré avec les outils nécessaires pour l’installation rapide et facile de ce dernier sur n’importe quel type de véhicule.

MatériauAluminium
CompatibilitéMultiple
Poids supporté100 kg
Dimension125 x 49 x 28 cm
Poids4,76 kg

Une excellente barre de toit

barre de toit - Norauto - Pack complet 2 barres de toit

Pouvant soutenir une charge maximale de 100 kg, cette barre de toit d’excellente conception est faite avec de l’aluminium de qualité. Pratique, ce modèle profite d’un plus grand espace de rangement.

On aime

  • Serrure à empreinte
  • Rail plus long
  • Jusqu’à 100 kg de charge

On aime moins

  • À tendance à siffler

Optez pour cette barre de toit polyvalente qui associe robustesse, confort d’utilisation et praticité. Fabriqué avec de l’aluminium, cet article est fait pour résister à différents traitements et toute sorte d’aléas climatiques que vous pourrez rencontrer. Faites un montage rapide avec les deux rails surdimensionnés de 118 cm de long pour accueillir une plus grande quantité de bagages. À vide, cet accessoire pèse 3,6 kg ce qui est largement pratique et léger pour ce genre de dispositif et le matériau utilisé.

Selon le type de véhicule, cette barre de toit peut se fixer soit avec les 4 pieds de fixation soit avec les 4 pattes de montage incluses. Également livrée avec une notice d’installation, elle s’assemble sur le toit de votre véhicule en utilisant une clé appropriée. Il n’est donc pas possible d’opérer une installation sans outil avec ce modèle. Retrouvez un système de fermeture à empreinte qui propose déjà un meilleur niveau de sécurité comparé à une simple serrure qui s’ouvre avec une clé. L’importante longueur des 2 rails permet également à cette barre de toit d’offrir un plus grand espace de rangement. Les barres profilées sont un atout pour un meilleur confort d’utilisation et beaucoup plus d’adhérence.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette barre de toit de Norauto sont satisfaits de la qualité que ce soit technique ou esthétique de cet accessoire de véhicule. Facile à monter et stable sur la route, certains testeurs ont remarqué que cette barre de toit a tendance à siffler à partir d'une certaine vitesse.

MatériauAluminium
CompatibilitéMultiple
Poids supporté100 kg
Dimension118 x 33 x 10 cm
Poids3,7 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures barres de toit

Voici notre classement des meilleures barres de toit de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Handiworld, Ménabo, Vevor... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériau Compatibilité Poids supporté Dimension Poids
HandiWorld HandiRack
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure barre de toit en 2023 Nylon Universelle 80 kg 98 x 33 x 10 cm 2,7 kg
Ménabo - Barres de toit Peugeot
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure barre de toit d'entrée de gamme Aluminium Peugeot 2008 2013 et ultérieure 90 kg 120 x 33 x 10 cm 4,3 kg
Montblanc Activa 1250 Alu La meilleure barre de toit haut de gamme Aluminium Multiple 100 kg 125 x 49 x 28 cm 4,76 kg
Norauto - Pack complet 2 barres de toit Une excellente barre de toit Aluminium Multiple 100 kg 118 x 33 x 10 cm 3,7 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa barre de toit

Il est souvent difficile de trouver les barres de toit qui conviennent à ses besoins face à la déclinaison de cet équipement en différents modèles et en différentes marques. Pour ne pas vous tromper dans l’achat, suivez dans ce guide les critères de choix à considérer.

Comment choisir : barre de toit

Critère n°1 : Le matériau de construction

Les barres de toit les plus classiques sont celles qui sont fabriquées en acier, ayant l’avantage d’être très robustes. Elles demeurent toutefois plus lourdes. Certains tentent donc de s’offrir des produits plus haut de gamme, en aluminium. Ils sont non seulement légers, ce qui permet d'économiser le poids du véhicule, mais également plus esthétiques et profilés.

Critère n°2 : La capacité de portage

En règle générale, les barres de toit pour coffres de toit sont capables de supporter un poids oscillant entre 50 et 100 kg selon les modèles. Il est toutefois important de préciser que ce paramètre est à choisir en fonction de la capacité de charge du toit de véhicule, qui est indiquée dans la notice de celle-ci.

Critère n°3 : Un système fixe ou démontable

Si les produits de base sont les barres de toit munies d’un système fixe, une autre alternative s’adresse à ceux qui n’utilisent l’équipement qu’occasionnellement. Il s’agit des barres démontables qui, comme leur nom l’indique, s’installent, se montent et se démontent selon le besoin de l’utilisateur. Notons que ces modèles ont souvent un souci de stabilité, bien qu’ils soient plus pratiques.

Critère n°4 : La protection contre le vol

Puisque les barres de toit sont conçues d’une matière onéreuse, il est essentiel qu’elles s’équipent d’un antivol de série pour avoir l’esprit tranquille une fois la voiture chargée garée. Selon les testeurs, le dispositif de protection le plus sécurisé pour ce type de support demeure le système à clé.

Critère n°5 : La conformité aux normes

La norme de sécurité de base encadrant la fabrication des barres de toit est la NFR 18 903 1, publiée en 1995. Elle s’appuie sur des tests statiques exceptionnellement stricts pour assurer une utilisation en toute sécurité. Pour optimiser cela, la norme ISO 11 154-4 a été additionnée en 2006. Elle exige des tests dynamiques dont le City Crash Test.

Comment utiliser une barre de toit ?

La barre de toit est un accessoire de véhicule qui se fixe sur le toit de la voiture. C’est un support pour les autres accessoires tel que le coffre de toit. Elle peut également servir à porter des skis ou d’autres bagages. Cependant, avant de pouvoir en profiter, il est nécessaire de savoir la fixer correctement.

Installation d’une barre de toit

L’installation d’une barre de toit n’est pas difficile. Généralement, lorsqu’on achète cet accessoire, les fabricants fournissent toujours un manuel d’utilisation. Dans ce guide, on retrouve toutes les instructions nécessaires pour installer comme il faut sa barre de toit. Il faut également savoir que la barre de toit se vend en paire.

Toutefois, l’installation de la barre de toit dépend également de la configuration de la voiture. À chaque type de toiture, il existe un modèle bien précis. Il est nécessaire de connaître cet aspect avant d’acheter une barre de toit. Il est possible de demander conseil au vendeur si vous ne connaissez pas quelle barre de toit choisir.

Transport de valise et autres effets

À l’instar du porte-bagage, la barre de toit offre un design plus classe. La fonctionnalité principale de cet accessoire est de transporter des charges. Il est possible de charger la voiture avec des valises, mais il est nécessaire de bien les arrimer. Vous aurez besoin de plusieurs sangles réglables pour garantir une bonne stabilité.

La barre de toit peut également être utilisée pour le transport de vélos et des skis. Là encore, il est nécessaire de bien attacher les charges. La barre de toit peut encore servir pour le déménagement. Notamment pour la livraison des meubles ou des appareils électroménagers comme le congélateur ou le lave-linge.

Support pour coffre de toit

Le coffre de toit est un autre accessoire qui peut servir à transporter les bagages. De plus, il offre une excellente protection pour les éléments qui sont mis dedans. Certains modèles de coffre de toit nécessitent l’installation de barre de toit. Elle sert de support pour donner une grande stabilité au véhicule ainsi qu’au coffre de toit.

Quel type de barre de toit choisir ?

Considérées selon leur système de fixation, les versions de barres de toit qui existent sur le marché peuvent être classifiées en trois différents types.

Barre de toit à système fixpoint

Barre de toit à système fixpoint

Les barres de toit équipées d’un mode de fixation appelé fixpoint sur les points de fixation du véhicule conçus à cet effet. Ceux-ci se trouvent à la proximité des portières et sur les rebords du toit. Pour ne pas gâcher l’esthétisme de la voiture, les filetages permettant d’identifier les points se cachent généralement dans une dans une trappe en plastique dur ou souple coulissante ou soulevable. Ils peuvent également se montrer apparents et sont enrobés par un cache ou un boulon. Pour certains véhicules, un perçage de trous est nécessaire.

Points positifs :

Le système se constitue d’un kit complet construit par un seul fabricant ou nommé par une seule marque. La compatibilité des barres, des pieds et des pattes est donc assurée.

Points négatifs :

Les barres de toit avec un système fixpoint sont généralement difficiles à monter. En cas de nécessité de perçage des points d’ancrage, l’intervention d’un professionnel est exigée.

C'est pour qui ?

Le modèle se dédie aux véhicules qui ne s’équipent pas rails, mais se constituent en revanche des pas de vis recouverts d’un cache de protection sur le toit.

Barre de toit à système railing

Barre de toit à système railing

Communément appelées barres transversales, les barres de toit munies de fixation railing s’attachent directement sur les barres longitudinales ou rails de toit du véhicule. Elles se fixent de manière perpendiculaire par pincement si les rails sont intégrés et autour de ceux-ci s’ils sont ajourés. Il est important de préciser que pour de nombreuses voitures récentes, le système de barres longitudinales s’intègre au pavillon : c’est le système flush railing.

Points positifs :

Étant les plus classiques, les barres de toit railing sont les plus faciles à trouver. On peut généralement être sûr d’en repérer pour la marque de son véhicule et pour ses besoins en termes de capacité de charge. Ce modèle demeure également le plus facile à monter.

Points négatifs :

Comparées aux autres versions, les barres de toit railing se montrent moins esthétiques.

C'est pour qui ?

Elles conviennent aux véhicules équipés de 2 barres longitudinales.

Barre de toit à enserrage

Barre de toit à enserrage

Les barres de toit dotées d’une fixation à enserrage sont composées des pinces à placer dans l’ouverture de la portière du véhicule. Les tenaillent se fixent plus précisément sur les filetages ou les encoches de fixation sur les côtés de ce dernier en ouvrant les portières et/ou en soulevant leur joint. Ce système d’ancrage est spécialement conçu pour les toits qui ne possèdent ni de points d’ancrage d’origine ni de barres longitudinales.

Points positifs :

Étant un modèle universel, ce système de fixation convient à une très grande majorité des voitures.

Points négatifs :

Les barres de toit avec un mode de fixation à enserrage demeurent les plus difficiles à mettre en place, à cause de l’absence de point de fixation standardisé. En outre, certaines ont un souci sur leur stabilité.

C'est pour qui ?

Il s’agit d’une solution pour les véhicules qui n’ont pas de fixation spécifique.

Barre de toit ou galerie de toit ?

Étant toutes les deux des équipements permettant de transporter des objets sur le toit d’un véhicule, les galeries de toit et les barres de toit sont constamment en concurrence. Alors lesquelles d’elles demeurent la meilleure alternative ?

Barre de toit

Se déclinant en différents modèles, en distinctes capacités de portage, en diverses méthodes de fixation et en une variabilité de prix, les barres de toit existent pour n’importe quel type de véhicule. Elles donnent donc aux intéressés l’assurance de trouver le produit qui convient à leur besoin, à leur préférence en termes d’esthétisme et à leur budget.

Il est tout de même important de préciser que ces équipements peuvent ne pas être indispensables pour certains véhicules, ne remplissant qu’un rôle bien précis : remplacer celui d’un coffre. Ainsi, ne supportant qu’environ 50 kg sur chaque barre, ils ne sont utiles que pour les voitures n’ayant pas de coffre ou ayant un coffre déjà replié.

Galerie de toit

Ayant une immense capacité de charge, elles sont construites pour une utilisation à la fois quotidienne et intensive. Les galeries de toit peuvent en effet supporter tous les jours un chargement pouvant aller jusqu’à 200 kg, permettant le transport des objets volumineux ou encombrants. Ces modèles n’existent donc que pour les véhicules ayant une capacité de portage élevée comme les camions, les camionnettes, les 4*4, etc.

Leur point commun avec les barres de toit se trouve dans leur déclinaison en différents modèles, selon les divers systèmes de fixation qui existent. En outre, elles peuvent également être conçues en aluminium ou en acier galvanisé. Par contre, leur prix est largement plus onéreux.

Verdict

Entre les deux équipements, le tout est de faire le choix selon le poids des objets à transporter et la capacité de portage du véhicule. Pour un besoin d’installer souvent sur le toit des charges extrêmement lourdes, les galeries de toit demeurent les seules options possibles. Par ailleurs, pour une utilisation ponctuelle ou un chargement pas très élevé, les barres de toit sont plus recommandées, étant moins chères, plus esthétiques et plus faciles à mettre en place.

Les meilleures marques de barres de toit

Selon nous, les meilleures marques de barres de toit en 2023 sont Handiworld, Ménabo, Vevor, Norauto et Thule  :

  • Handiworld

    On peut toujours être certain de trouver les barres de toit qui correspondent à ses besoins et à son budget chez Handiworld, un des leaders du marché. Concernant la fiabilité de la marque, elle assure de tenir ses promesses sur la qualité de ses produits.

  • Ménabo

    Créée en 1972, la marque italienne Menabo de la société F.lli Menabo est appréciée pour sa gamme de nombreux modèles de barres de toit. Ceux-ci sont en outre commercialisés avec un faible coût tout en ne faisant aucun compromis sur la qualité.

  • Vevor

    La marque est très appréciée, figurant parmi celles qui ont du répondant en ce qui concerne les porte-charges de toit. Selon les avis des acheteurs de ses produits, ceux-ci ont de quoi satisfaire en matière de tous les critères de choix des barres de toit.

  • Norauto

    L’entreprise française est très connue comme un professionnel spécialisé dans la réparation de véhicules et en parallèle, elle fournit certains équipements de voiture. En matière de barres à toit, elle dispose de sa propre marque et tient ses promesses en termes de qualité.

  • Thule

    Si les testeurs considèrent cette marque suédoise comme le fabricant des meilleures barres de toit, c’est parce qu’elle fournit principalement des produits de qualité. Ces derniers bénéficient en effet d’une construction universelle pour correspondre à tous les types de voitures.

Pourquoi acheter une barre de toit ?

Pourquoi acheter : barre de toit

La barre de toit est une alternative plus élégante du porte-bagage. Elle donne une meilleure apparence à la voiture, mais ce n’est pas la seule raison pour acheter un coffre de toit.

Un meilleur design

La barre de toit donne au véhicule un meilleur style. On peut la comparer aux ailerons de tuning. De plus, vous aurez le choix sur la couleur, la forme ainsi que le mode de fixation. Comparée aux porte-bagages, la barre de toit est plus élégante. La voiture dispose ainsi d’une meilleure apparence.

Pour le transport des bagages

C’est sa principale fonctionnalité, la barre de toit vous donne la possibilité de transporter des charges qui varient de 50 kg à 120 kg. Cet accessoire peut être utilisé dans plusieurs circonstances autant pour les particuliers que pour les professionnels. Toutefois, il faut savoir choisir le bon modèle.

Pour dépenser moins

Le prix d’une barre de toit est le plus abordable du marché pour la catégorie transport de bagages. De plus, il existe des modèles gonflables qui sont à la fois pratiques et faciles à installer. Malgré les apparences, ils peuvent supporter une charge utile de 50 à 80 kg.

Pour plus d’espace

Pour les professionnels, exploiter l’espace est une nécessité. La barre de toit donne cette possibilité. En effet, il existe des modèles transversaux qui donnent plus d’espaces de transport sur un utilitaire. Il est possible de transporter des outillages ainsi que d’autres matériels plus gros comme un groupe électrogène ou autre.

Pour transporter des charges conséquentes

Plus d’espaces veut dire plus de charges. En effet, la barre de toit donne la possibilité d’augmenter la charge utile d’un véhicule utilitaire. Bien sûr, il ne faut pas surcharger la voiture. Mais comparé à son ancienne capacité, l’utilitaire pourra transporter plus. Il est également possible d’améliorer les suspensions pour plus de résistance.

Les astuces à connaître pour votre barre de toit

Réduction du sifflement

Il est impossible de bannir totalement les bruits au niveau de la barre de toit. Toutefois, atténuer le bruit paraît faisable. Pour cela, il vous suffit d’installer un déflecteur de vent. Cet appareil en plastique de forme longiligne sert de rempart pour désorienter le flux d’air par les côtés. Épargnant ainsi la place où se trouve la barre de toit.

Installation du dispositif

Avant de monter la barre, il faut d’abord connaître le type de fixation de votre automobile. Si ce dernier arbore des barres longitudinales fermées, c’est-à-dire aucun écart entre la galerie de la toiture et la barre, il suffit de les épingler l’un à l’autre. Par contre, avec un système ouvert, les fixations s’enrouleront dessus puisqu’il y a un espace en dessous.

Disposition des charges

On oublie surtout que le fait d’entreposer les charges n’importe comment peut engendrer des accidents. Pour prévenir cette situation, il vaut mieux mettre les bagages lourds dans le coffre de la voiture. Les plus légers monteront sur la barre de toit. Pourtant, il faut veiller à ordonner les équipements en les plaçant par ordre de grandeur pour obtenir un certain équilibre.

Fixation du chargement

Personne ne souhaiterait faire tomber ses bagages sur la route avant d’arriver à destination. Malheureusement, cela survient régulièrement. Pour les stabiliser sur la barre de toit, munissez-vous d’une corde ou d’une sangle épaisse. Faites des zigzags répétés en dessous de la barre de toit jusqu’à la hauteur de vos charges avec ces joints. À la fin, serrez correctement l’attache en plusieurs nœuds.

Mesure de précautions

Même si votre barre de toit a l’air solide ou que les bagages par-dessus votre voiture semblent légers. N’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil de temps en temps. À titre d’exemple, vous pourrez faire plusieurs haltes en route dans le but de vérifier ce qu’il se passe en hauteur. Que ce soit le chargement ou le nœud des attaches.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle barre de toit choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures barres de toit du moment sont :

  1. HandiWorld HandiRack
  2. Ménabo - Barres de toit Peugeot
  3. Montblanc Activa 1250 Alu
  4. Norauto - Pack complet 2 barres de toit

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une barre de toit ?

Le prix normal d'une barre de toit va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures barres de toit du moment.

Quelles sont les meilleures marques de barres de toit ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de barres de toit sont Handiworld, Ménabo, Vevor, Norauto et Thule. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Les barres de toit en plastique sont-elles résistantes pour un voyage ?

Avec l’évolution de la fabrication de ces types de support, il paraît difficile d’en trouver. Le plastique a laissé place aux incontournables barres de toit en aluminium et en acier. Néanmoins, d’autres barres de toit affichent un aspect bimatière. C’est-à-dire qu’ils intègrent le plastique dans l’aluminium ou bien dans l’acier. Pour un port occasionnel, le porte-bagage en plastique convient sûrement.

Peut-on mettre des barres de toit sur une petite voiture ?

En effet, même les automobiles à taille réduite peuvent être dotées de porte-bagage. Cependant, il faut que vous preniez en considération que le poids total de vos équipements ne doit pas dépasser 70 kilos si vous prévoyez de l’utiliser à un moment donné. À savoir qu’une importante masse entraînerait probablement un déséquilibre entre la voiture et ce qu’il porte sur son toit.

Pourquoi mes barres de toit font-elles du bruit ?

Au fur et à mesure où vous appuyez sur l’accélérateur, le bruit de sifflement s’accentue. En général, il est dû au passage du vent dans les parois de votre barre de toit. Résultat, cette dernière grince aux rafales d’air. En d’autres termes, il peut aussi être l’œuvre de l’espace entre les joints et la partie supérieure de la toiture de la voiture.

Est-ce que les barres de toit sont universelles ?

À cause de la diversité d’attache qui existe, la plupart des tringles arborent déjà une spécificité. Par ailleurs, ce type de porte-bagage polyvalent devient de plus en plus populaire. Comme fonction, il se pose à n’importe quel type de fixation de la toiture. Longitudinale ou encore à point, vous devez simplement choisir la taille qui correspondra à la largeur du toit.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – beep.ird.fr
  4. – books.google.com
  5. – researchgate.net
  6. – persee.fr
  7. – persee.fr
  8. – pascal-francis.inist.fr
  9. – cdnsciencepub.com
  10. – books.google.com
  11. – avatacar.com
  12. – ornikar.com
  13. – mma.fr
  14. – mister-coffre-de-toit.com
  15. – equip-raid.fr
  16. – chacun-sa-route.fr
  17. – roi-du-silence.com
  18. – canoediffusion.com
  19. – norauto.fr
  20. – america.menabocaraccessories.com
  21. – barredetoitpro.fr
  22. – accessories.jaguar.com
  23. – accessories.jaguar.com
  24. – accessoires.skoda.fr
  25. – boutique-mini.com
  26. – barredetoitpro.fr
  27. – cupraaccessories.com
  28. – cer-reseau.com
  29. – equip-raid.fr
  30. – polaire.eu

Historique

05 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross