Les 4 meilleures remorques voiture en 2022 (novembre)

Par Maryam Spécialiste Auto-moto -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Souvent sollicitée pour les déménagements et le transport d’objets volumineux, la remorque voiture se distingue par sa praticité. Elle permet d’augmenter la capacité de transport de votre véhicule quand vous en avez besoin. Mais comment reconnaître le bon du mauvais ? Vous pouvez trouver différentes sortes de remorque voiture sur le marché, vous saurez à quoi vous en tenir après avoir lu ce guide.

La meilleure remorque voiture en 2022

Le choix de la rédaction remorque voiture - Norauto NOR 2300

La NOR 2300 de Norauto est une remorque polyvalente en acier galvanisé disposant d’une caisse longue basculante avec une ridelle amovible. Elle possède une flèche en V pour plus de confort de conduite.

Cette remorque de NORAUTO est parfaite pour transporter tous types de matériaux, même les déchets verts. Elle dispose d’une caisse de grande longueur, ce qui vous donne une capacité de chargement de presque 1000 L. Cette caisse est basculante avec une ridelle arrière amovible. Cela vous permettra de décharger plus rapidement et plus facilement votre cargaison. Lorsque vous avez un chargement assez lourd, assurez-vous de bien fixer la ridelle pour éviter les accidents.

La NOR 2300 est faite en acier galvanisé avec une fabrication exclusivement française. Ce matériau augmente considérablement la durée de vie de la remorque voiture et préserve sa qualité esthétique assez longtemps. C’est l’outil idéal pour faire les aller-retour à la déchetterie ou au chantier. La remorque de NORAUTO possède un timon en V qui assure la stabilité et le confort de conduite. Même sur les routes les plus rugueuses, vous n’avez pas à avoir peur que la remorque se détache de la voiture.

Type Polyvalente
Poids à vide 183 kg
Type d'essieu Simple
PTAC 500 kg
Avec bâche Non

La meilleure remorque voiture d'entrée de gamme​

remorque voiture - NORAUTO 1er PRIX P1500

Fabriqué en France, cette remorque est idéale pour transporter les bagages pendant les voyages routiers. Son PTAC est de 500 kg. Elle vous est livrée montée avec une ridelle amovible et rabattable.

La remorque voiture 1er PRIX P1500 est ce qui se fait de mieux en matière de remorque bagagère. Elle saura répondre à vos besoins en matière de transport de bagages et de colis. Néanmoins, elle peut toujours vous servir pour déplacer vos matériaux. Son poids total autorisé en charge est de 500 kg. Ainsi, elle peut vous servir à faire les aller-retour à la décharge pour les amateurs de jardinage ou au chantier pour les maçons.

Cette remorque voiture française dispose des garde-boue en plastique et un timon droit favorisant la stabilité. À l’arrière, vous avez une ridelle amovible et rabattable pour vous faciliter la tâche lors des déchargements. Le matériau principal qui a été utilisé pour sa fabrication est l’acier galvanisé. Il s’agit d’un métal avec une grande résistance aux intempéries. La remorque vous est livrée montée et prête à rouler. Ainsi, tout ce que vous avez à faire est de lier la remorque à la voiture et de profiter.

Type Bagagère
Poids à vide 93 kg
Type d'essieu Simple
PTAC 500 kg
Avec bâche Non

La meilleure remorque voiture haut de gamme

remorque voiture - Tema 263X125X110 cm

Il est question d'une grande remorque voiture avec une bâche et une armature. Elle dispose d’un timon en V qui offre toute la stabilité nécessaire. Tracter cette remorque voiture ne nécessite aucun document en particulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La remorque voiture Tema 263X125X110 cm est une grande remorque basculante accompagnée d’une bâche haute et une armature. Elle dispose de ridelles en acier galvanisé de 30 cm de haut avec un support de bâche de 80 cm, ce qui fait un total de 110 cm du plancher à la bâche. La ridelle arrière est amovible et rabattable. Le plancher est en contreplaqué anti-dérapant de 9 mm d'épaisseur.

Son essieu dispose d’une force de 750 kg. Toutefois, son PTC est de 500 kg, ce qui veut dire qu’elle ne nécessite pas de carte grise, ni de permis, ni d'assurance supplémentaire. L’armature présente cinq traverses solides et un renfort porte-échelle réglable en hauteur. Vous avez également une roue jockey pour déplacer facilement la remorque voiture.

Type Van
Poids à vide 110 kg
Type d'essieu Double
PTAC 500 kg
Avec bâche Oui

Une excellente remorque voiture

remorque voiture - Premium 115 EVO Norauto

La Premium 115 EVO est une remorque voiture 4 en 1 faite pour tracter une moto ou 5 vélos. Elle est faite en acier et polyéthylène d’une fabrication française.

Le modèle Premium 115 EVO de NORAUTO est fabriqué en acier et polyéthylène. Fabriquée en France, cette remorque voiture présente une qualité irréprochable et une fiabilité concurrentielle. Elle est équipée de châssis large et rabaissé pour faciliter le chargement. Elle peut tout aussi bien être utilisée pour transporter des marchandises lourdes que pour tracter les motos ou vélos. Ce qui reste très pratique pour partir en dans le cadre d'un départ en vacances en toute tranquillité. Les roues de 13 pouces offrent une meilleure stabilité et une bonne tenue de route.

Toutefois, la remorque voiture Norauto Premium 115 EVO convient surtout pour le transport une moto de taille standard ou encore 5 vélos (option kit d’adaptation porte-vélos). Elle dispose d’une roue jockey, ce qui facilite grandement le déplacement à vide de la remorque. Niveau sécurité, on retrouve un système antivol de tête d’attelage afin de mieux sécuriser les objets transportés. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire en termes de sécurité et de fiabilité.

Type Moto ou porte-vélo
Poids à vide 91 kg
Type d'essieu Simple
PTAC 500 kg
Avec bâche Non

Tableau comparatif des 4 meilleures remorques voiture

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Poids à vide Type d'essieu PTAC Avec bâche
Norauto NOR 2300 La meilleure remorque voiture en 2022
Polyvalente 183 kg Simple 500 kg Non
NORAUTO 1er PRIX P1500 La meilleure remorque voiture d'entrée de gamme​
Bagagère 93 kg Simple 500 kg Non
Tema 263X125X110 cm La meilleure remorque voiture haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Van 110 kg Double 500 kg Oui
Premium 115 EVO Norauto Une excellente remorque voiture
Moto ou porte-vélo 91 kg Simple 500 kg Non

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa remorque voiture

Avant d’acheter un lance-pierre, il est important de prendre en compte le type de remorque, les dimensions, le poids, le type d’essieu ainsi que le système de freinage.

Critère n°1 : Le type

Il existe plusieurs types de remorque voiture, plus précisément, quatre. Chaque type convient à une utilisation spécifique. À vous de déterminer lequel est adapté à vos besoins. Il y a la remorque bagagère, la remorque moto, la remorque van et la remorque polyvalente.

  • La remorque bagagère est, comme son nom l’indique, faite pour transporter des bagages.
  • La remorque moto est faite pour transporter les véhicules à deux roues.
  • La remorque van se destine au transport d’animaux, notamment des chevaux.
  • La remorque polyvalente, quant à elle, est faite pour transporter différents outils pour des travaux ou d’autres matériaux comme le bois ou du sable.

Critère n°2 : Les dimensions

Les dimensions de la remorque vont également dépendre de l’utilisation que vous allez en faire. Il ne s’agit pas uniquement de la taille de la remorque, mais aussi de la taille des roues. Toutefois, la contenance reste le critère qui est le plus à prendre en compte.

Si vous avez besoin d’augmenter la capacité de transport de votre véhicule pour mettre les bagages pendant les vacances, une petite remorque suffira. Par contre, si vous avez l’habitude de transporter des affaires volumineuses, une remorque avec une taille conséquente sera nécessaire. Aussi, choisissez une remorque avec des roues qui ont la même taille que celles de votre voiture pour favoriser la stabilité.

Critère n°3 : Le poids

Le poids est aussi un critère très important. Vous devez vérifier le poids que peut supporter la remorque. Que ce soit le poids à vide, poids de la remorque sans chargement, ou la charge utile, charge maximale que peut transporter la remorque, vous devez tout connaître. Vous verrez ensuite si cela convient aux affaires que vous allez transporter.

Vous devez aussi prendre en compte le poids total autorisé en charge, poids maximum préconisé pour la remorque et son chargement. Enfin, il reste le poids total roulant autorisé, poids maximum préconisé pour la remorque, son chargement, le véhicule, le conducteur et les passagers.

Critère n°4 : L'essieu

L’essieu va être le support de la remorque. Il va donc forcément être de la même taille qu’elle. Il existe deux types d’essieux pour remorque voiture : l’essieu simple et l’essieu double. L’essieu simple est plus petit et ne comporte qu’une seule paire de roues tandis que l’essieu double, plus grand, en compte deux.

Si votre choix s’est orienté vers une remorque voiture de petite taille, un essieu simple va suffire pour la tracter. Par contre, si vous avez une remorque plus grande, optez pour un essieu double pour éviter les mauvaises surprises.

Critère n°5 : Le systéme de freinage

Il existe des remorques freinées, ce qui veut dire qu’elles possèdent leur propre système de freinage. Ainsi, le système va se déclencher dès que la voiture ralentit. La remorque “non freinée”, ne disposant d’aucun système de freinage indépendant, va tout simplement suivre le mouvement de la voiture.

L’avantage d’une remorque freinée est avant tout la sécurité. Vous n’avez pas à avoir peur qu’elle se détache lors des freinages soudains. Mais cela dépend aussi de la route que vous allez prendre et le poids de la remorque. Mais n’oubliez pas que si le poids total autorisé en charge dépasse 750 kg, le système de freinage est obligatoire.

Quel type de remorque voiture choisir ?

Sur le marché, il existe quatre types de remorque voiture : la remorque voiture bagagère, la remorque voiture van, la remorque voiture moto ou porte-vélo et la remorque voiture polyvalente.

La remorque voiture bagagère

La remorque voiture bagagère

La remorque voiture bagagère est faites pour augmenter la capacité de transport du coffre de la voiture. Elle permet de transporter plus d’affaires durant les voyages.

Avantages : Il s’agit d’une remorque voiture très légère. Ainsi, il n’y a aucun risque qu’elle ralentisse votre véhicule. De plus, elle ne prend pas beaucoup de place.

Inconvénients : C’est évidemment la taille de la remorque qui peut poser un problème. Vous ne pourrez pas transporter plus que quelques bagages. De plus, vu qu’elle est légère, elle se secoue beaucoup sur les routes rugueuses.

Pour qui ? La remorque voiture bagagère se destine surtout aux vacanciers. Les globe-trotters sur route trouveront cette remorque voiture très pratique.

La remorque voiture van

La remorque voiture van

Ce type de remorque est faite pour transporter des animaux, notamment des chevaux. Elle existe en différentes tailles, mais est généralement très grande.

Avantages : La remorque van est très sécurisée. Une fois à l’intérieur, l’animal ou la cargaison est totalement protégé. Porte sécurisée et toit renforcé, vous ne prenez aucun risque en optant pour ce type de remorque voiture.

Inconvénients : La remorque van est souvent de très grande taille, ce qui signifie un poids assez conséquent. Vous pourriez avoir du mal à remonter les pentes à cause du ralentissement qu’elle peut provoquer.

Pour qui ? Elle se destine notamment aux personnes qui pratiquent l’équitation, ceux qui ont l’habitude de déplacer leur cheval.

La remorque voiture moto ou porte-vélo

La remorque voiture moto ou porte-vélo

La remorque voiture moto ou porte-vélo, selon leur dimension et configuration, sont faites pour transporter des véhicules.

Avantages : La remorque voiture moto est le top en matière d’économie d’essence. En effet, au lieu d’acheter de l’essence pour la voiture et la moto, vous ne carburerez que la voiture. Le porte-vélo permet, quant à lui, de préserver l’état de celui-ci.

Inconvénients : Ce type de remorque voiture peut s’avérer difficile à manœuvrer. Au vu de sa taille et de son poids multiplié par le/les véhicule(s), prendre les virages peut poser un problème.

Pour qui ? Elle se tourne évidemment vers les amateurs de course à moto ou de cyclisme. Votre moto ou votre vélo gardera son état de votre garage à la piste de course.

La remorque voiture polyvalente

La remorque voiture polyvalente

La remorque voiture polyvalente peut servir dans différentes situations. Que ce soit des outils de jardinage ou des matériaux de construction, elle vous accompagne pour leur transport.

Avantages : Ce type de remorque dispose de ridelles basculantes qui permettent de faire basculer un ou plusieurs bords. Cela facilite considérablement le déchargement de vos cargaisons.

Inconvénients : Les ridelles basculantes peuvent produire un bruit métallique assez inconfortable quand elles ne sont pas bien fixées.

Pour qui ? La remorque voiture polyvalente s’adresse aux personnes qui ont souvent besoin de transporter des matériaux de construction, les maçons par exemple.

Remorque voiture ou coffre de toit ?

Remorque voiture

On peut trouver toute sorte de remorque voiture sur le marché. Chaque type présente ses avantages et une utilisation spécifique. Elle se détache facilement de la voiture. Vous pouvez l’enlever sans difficulté lorsque vous n’en avez pas besoin. La remorque voiture n’impacte pas directement sur le poids du véhicule vu qu’elle possède son propre essieu et ses propres roues.

Le fait de tracter la remorque a des répercussions sur la performance de la voiture. Les plus grands modèles peuvent même ralentir considérablement le véhicule. Les remorques voiture supporte mal les routes cabossées ou inégales. Vous serez donc amené à éviter certaines routes qui sont probablement plus courtes.

Coffre de toit

Le coffre de toit est, comme son nom l’indique, une extension du coffre de la voiture qui se place au-dessus de celle-ci. Le volume et la longueur peuvent varier en fonction des modèles. Chaque voiture a donc le coffre de toit qui convient à sa taille et au besoin de son conducteur.

Néanmoins, il est souvent difficile d’installer le coffre sans l’aide d’une personne qui s’y connait lorsqu’on n’a pas l’habitude. De plus, le stockage du coffre de toit est assez limité comparé à celui d’une remorque voiture.

Verdict

La remorque voiture est parfaite pour transporter les objets volumineux. En fonction du modèle, vous pouvez tout aussi bien transporter vos bagages pendant les vacances que vos chevaux pour les parties d’équitation.

Le coffre de toit, au vu de sa taille, est surtout utilisé pour transporter les bagages. Il convient également pour mettre les affaires durant les randonnées à la montagne ou les campings.

Les meilleures marques de remorques voiture

Selon nous, les meilleures marques de remorques voiture en 2022 sont Erdé, Espace Émeraude, Lider, Tema et WilTec  :

  • Erdé

    La marque Erdé fabrique des remorques depuis plus de 50 ans. Leurs produits se démarquent par leur résistance et leur polyvalence.

  • Espace Émeraude

    Il s’agit d’une marque fabriquant des attelages depuis les années 80. Son expérience lui permet de diversifier les modèles de remorque qu’elle produit.

  • Lider

    Lider est une marque française qui a vu le jour il y a 25 ans. Du porte-bagages aux fourgons, Lider vous propose différents produits.

  • Tema

    Tema est connue pour ses produits disposant d’un rapport qualité/prix très concurrentiel. Ses remorques à essieu double sont notamment les plus appreciées.

  • WilTec

    La marque WilTec est présent sur le marché de l’attelage depuis 2001. L’enseigne allemande fabrique notamment divers équipements pour la maison, le jardin ou encore la voiture.

Pourquoi acheter une remorque voiture ?

Transporter des charges lourdes

La vertu principale de la remorque voiture reste sa capacité de transport. Elle vous permet de transporter bien plus de cargaison qu’avec la simple capacité de votre véhicule. Les charges lourdes ne posent aucun problème à la remorque voiture. Même les engins les plus encombrants comme les motos, les quads ou encore les tracteurs ne lui résistent pas.

Facilité de déplacement

Le plus difficile avant de partir en voyage ou en camping est de choisir les affaires qu’on va emporter et les affaires qu’on va laisser. Avec la remorque voiture, vous n’avez plus à hésiter. Vous pouvez tout emmener avec vous ! En effet, le but de l’utilisation du matériel est de faciliter le déplacement des voyageurs et des campeurs.

Pour un déménagement

Généralement, si on ne possède pas un véhicule utilitaire, on fait appel à une agence de location de véhicule ou une équipe de déménageurs pour notre déménagement. De plus, on a souvent du mal à confier nos affaires fragiles à d’autres personnes. Donc, il vaut mieux être en possession d’une remorque voiture. Effectivement, elle va vous permettre de transporter vos meubles et vos affaires aisément et sans l’aide de professionnels.

Un espace de stockage supplémentaire

Même si vous ne transportez pas fréquemment de grosses cargaisons, la remorque voiture pourra quand même vous servir. Elle pourra vous faire économiser beaucoup en termes de place. En d’autres mots, mettez la remorque dans votre garage et placez vos outils ou vos affaires inutiles dedans. Munissez-vous d’une bâche si vous la mettez à l’extérieur.

Transporter des débris verts

Vous êtes un adepte de jardinage ? Les débris verts sont souvent problématiques du fait qu’ils remplissent rapidement la poubelle et utiliser le coffre de la voiture n’est pas une très bonne idée. Avec une remorque, vous pouvez facilement les transporter à la déchetterie.

Les astuces à connaître pour votre remorque voiture

Vérifiez votre permis de conduire

Avant l’achat ou la location d’une remorque, vous devez vous assurer que vous avez le permis de conduire qui convient au poids de celle-ci. Pour faire simple, vous aurez besoin d’un permis E si le PTAC de la remorque dépasse les 750 kg ou que son PTRA est supérieur à 3,5 tonnes. Dans le cas contraire, un permis B va suffire.

Ne surchargez pas la remorque voiture

La remorque est faite pour transporter des charges lourdes. Toutefois, il faut garder en tête qu’il y a une limite à ne pas dépasser. Pour connaître la charge maximale que peut supporter votre remorque, vous n’avez qu’à regarder à l’arrière de celle-ci. Si vous dépassez cette valeur, non seulement vous risquez d’abimer la remorque, mais la traction va être considérablement difficile.

Entrainez-vous

Conduire une voiture en tractant une remorque n’est pas du tout la même chose que conduire une voiture seule. Vous devez donc apprendre à le faire. Trouvez un terrain vaste et libre, procurez-vous quelques plots de signalisation. Évidemment, vous aurez plus de mal à vous habituer aux remorques longues qu’aux remorques courtes.

Faites-vous accompagner

Lorsque vous n’avez pas encore l’habitude de tracter une remorque voiture, il est important de vous faire accompagner. Surtout au moment de vous garer, il vous faut un regard extérieur pour ne pas vous tromper dans les manœuvres. En tant que conducteur, vous n’aurez pas les réflexes nécessaires au début.

Choisissez les bons pneus

En hiver, la neige et la glace limitent considérablement l’adhérence des pneus. De ce fait, la traction va être assez difficile. Pour éviter ce problème, placez des pneus d’hiver sur la voiture, mais aussi sur la remorque. Certes, c’est une dépense de plus, mais cela vous évitera de mauvaises surprises lors des virages ou des freinages.

Quelles sont les différentes formalités afin de pouvoir tracter une remorque voiture ?

 class=

Le permis

D’abord, sachez que le permis demandé pour tracter une remorque voiture dépend du poids de celle-ci. C’est essentiellement le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total roulant autorisé (PTRA) qui sont à prendre en compte. Si le PTAC de la remorque ne dépasse pas les 750 kg ou que son PTRA est inférieur à 3,5 tonnes, un permis B va suffire. Par contre, il vous faudra un permis E si ses valeurs sont dépassées.

L’assurance

Ici, c’est uniquement le PTAC qui va déterminer l’assurance requise. Ainsi, si le PTAC de la remorque est inférieur à 500 kg, l’assurance de votre véhicule est normalement suffisante. De toute façon, vous avez sûrement l’information sur la carte verte de la voiture. Si cette valeur est dépassée, il vous faudra faire une déclaration à la compagnie ou, du moins, vous informer dans leur bureau pour connaître la procédure à suivre.

La carte grise

Toujours en termes de PTAC de la remorque, aucune carte grise spécifique ne va être requise s'il est inférieur à 500 kg, ce qui veut dire que la remorque va porter l’immatriculation de la voiture. C’est seulement quand le PTAC dépasse ces 500 kg que la remarque devra posséder sa propre carte grise est sa propre immatriculation. Pour immatriculer votre remorque voiture, vous présentez le certificat des mines à la préfecture de police. Ce certificat vous est octroyé au moment de l’achat de la remorque.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle remorque voiture choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures remorques voiture du moment sont :

  1. Norauto NOR 2300
  2. NORAUTO 1er PRIX P1500
  3. Tema 263X125X110 cm
  4. Premium 115 EVO Norauto

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de remorques voiture ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de remorques voiture sont Erdé, Espace Émeraude, Lider, Tema et WilTec. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Faut-il immatriculer une remorque voiture ?

En effet, la remorque voiture doit être immatriculée. Toutefois, il y a une certaine réglementation qui détermine si oui ou non votre remorque doit avoir sa propre immatriculation ou porter celle de la voiture. Si le poids total autorisé en charge de la remorque voiture est supérieur à 500 kg, elle aura sa propre immatriculation. Dans le cas contraire, elle portera celle du véhicule.

Peut-on tracter une remorque voiture de plus de 750 kg ?

Tracter une remorque voiture de plus de 750 kg est totalement légal. Seulement, le permis demandé pour rouler avec une telle charge va être différent du simple permis B. En effet, lorsque le poids total autorisé en charge de la remorque dépasse les 750 kg ou que son poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, est permis E est nécessaire pour rouler sans problème.

Quelles sont les dimensions autorisées pour une remorque voiture ?

La largeur de la remorque voiture ne doit pas dépasser les 2,55 m. Si la largeur se trouve entre 2,55 m à 3 m, il vous faudra faire une demande de convoi spécial permanent. Pour la longueur, elle ne doit pas excéder de 18 m, véhicule tracteur compris, dont 12 m de remorque hors timon. La hauteur maximum est habituellement de 4m.

Y a-t-il des restrictions de vitesse aux remorques voiture ?

Hormis les véhicules de transport en commun, tout véhicule ayant un PTAC de plus de 3,5 tonnes ou une remorque de plus de 12 m de longueur est limité à 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides et 80 km/h sur route. Toutefois, il est conseillé de rester sur les 80 km/h vu qu’il est toujours assez difficile de freiner avec une cargaison lourde sur la remorque.

Historique

29 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross