Les 4 meilleures chaudières électriques

Nous avons comparé 25 chaudières électriques de Aquamarin, Ariston Thermo, Kospel et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Fanny
Recherche par Fanny

La chaudière électrique a pour fonction de générer de la chaleur douce grâce à de l’eau chauffée. Fonctionnant avec un système de chauffage central, il s’avère très plébiscité dans l’Hexagone en raison de son prix moins onéreux et de sa facilité d’utilisation. Alors, comment choisir une chaudière électrique ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les marques les plus courantes ? Découvrez les réponses dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaudières électriques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaudières électriques de 2024.

La meilleure chaudière électrique en 2024

Le choix de la rédaction chaudière électrique - Aquamarin – Chauffe-eau électrique

Chaudière électrique Aquamarin – Chauffe-eau électrique

L'utilisation de cette chaudière électrique de la marque Aquamarin est incontournable pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage. Ce type de chaudière électrique peut contenir jusqu’à 50 litres d’eau. De plus, vous pouvez définir la taille qui vous convient dans son menu de réglage.

Afficher l'avis complet

En ce qui concerne le rendement énergétique du dispositif, elle fournit presque les 90% de la puissance qu’elle développe pour son fonctionnement. Tout compte fait, rassurez-vous que l’usage du chauffe-eau électrique d’Aquamarin est intéressant pour réchauffer l’eau de votre système de chauffage. Grâce à l’efficacité de son isolation thermique, cette chaudière électrique peut convenir à une petite habitation qui dispose d’une ou deux pièces. Aussi, ce modèle en question arrive à porter sans la moindre difficulté la température de l’eau du circuit de chauffage à 75° Celsius. De plus, l’appareil est capable de conserver la température de l’eau pendant 48 heures après une coupure de courant.

Pour son fonctionnement normal, cette chaudière électrique de la marque Aquamarin est dotée d’un thermostat de sécurité, d’un support mural et d’un indicateur de température. De plus, grâce à un indice de protection IPX4, la valve de sécurité qui la compose est capable de redresser de fortes pressions. D’ailleurs, pour la sécurisation du dispositif, son réservoir est émaillé en 2 couches, à titre de protection contre la corrosion.

Puissance 1500 W
Capacité 50 - 100 litres
Matériaux Acier allié
Alimentation Câble électrique
Accessoires inclus Valve de sécurité, thermostat de sécurité, support mural et indicateur de température
Puissance1500 W
Capacité50 - 100 litres
MatériauxAcier allié
AlimentationCâble électrique
Accessoires inclusValve de sécurité, thermostat de sécurité, support mural et indicateur de température
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure chaudière électrique d'entrée de gamme

chaudière électrique - Ariston Thermo – Andris Rs 10/3 Erp – 3100329

Chaudière électrique Ariston Thermo – Andris Rs 10/3 Erp – 3100329

L’Ariston Thermo - Andris Rs 10/3 Erp - 3100329 est une chaudière électrique compacte murale. Cet équipement de chauffage a été spécialement conçu pour s’adapter aux différents besoins des utilisateurs.

Afficher l'avis complet

Grâce au bouton de réglage rotatif qui est situé sur sa partie avant, vous pouvez régler constamment la température de l’eau. Un thermostat de contrôle de la température est également immergé à l’intérieur du réservoir. Pour des raisons de sécurité, l’eau chaude se déverse progressivement dans le circuit de chauffage sous l’action d’une valve à pression. Et c’est par la suite que, de son côté, l’eau froide se dirige vers la chaudière pour être chauffée.

En effet, il s’agit d’un modèle de chaudière à LED qui utilise le pouvoir chauffant d’une résistance électrique en cuivre. Ce type de chauffe-eau est également idéal pour chauffer l’eau du système de chauffage jusqu’à une température ambiante de 75° Celsius. Pour son fonctionnement, une anode de magnésium se charge de la transmission de la chaleur au liquide caloporteur. Par la suite, c’est l’échangeur qui propulse l’eau dans le circuit de chauffage. Néanmoins, la pression maximale du travail tolérée par le circuit ne doit pas excéder la valeur de 8 bars.

Puissance 2000 W
Capacité 10, 15 et 30 litres
Matériaux Résistance électrique en cuivre
Alimentation Câble électrique
Accessoires inclus Thermostat et bride d'inspection avec 5 boulons
Puissance2000 W
Capacité10, 15 et 30 litres
MatériauxRésistance électrique en cuivre
AlimentationCâble électrique
Accessoires inclusThermostat et bride d'inspection avec 5 boulons
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure chaudière électrique haut de gamme

chaudière électrique - Kospel – Chaudière électrique 15kW Monophasé – Vision 15M

Chaudière électrique Kospel – 15kW Monophasé – Vision 15M

La chaudière électrique de Kospel est équipée d’une motorisation monophasée de taille compacte. Elle est dotée d’une modulation électronique automatique et d’un corps de chauffe en cuivre pouvant chauffer l’eau jusqu’à une température de 85°C.

Afficher l'avis complet

Pour l’optimisation de ses consommations énergétiques, 6 plages de puissance réglable sont disponibles sur l’interface de contrôle du dispositif. En effet, la chaudière électrique de Kospel embarque un bloc de puissance constitué de plusieurs semi-conducteurs électroniques. C’est ce dernier qui assure l’alimentation électrique de la chaudière. En cas d’urgence, un interrupteur se charge de la coupure automatique du courant. Ce dispositif de sécurité protège également la chaudière contre d’éventuels dommages causés par de fortes décharges électriques. Ce qui lui confère, à juste titre, une longue durée de vie.

Par ailleurs, ce modèle de chaudière électrique est muni d’un filtre magnétique de protection contre des particules métalliques et des actions corrosives de la rouille. Rassurez-vous que la chaudière électrique de Kospel de 15kW monophasé est également munie d’un système de réglage de température qui est ajustable en fonction de vos besoins. Sur ce point, retrouvez 4 plages différentes de températures disponibles, dont la valeur normale, le confort, le réduit et le réglage économique. Toutes ces valeurs ont été étudiées pour le confort des usagers.

Puissance 14000 W
Capacité 6 litres
Matériaux Corps de chauffe en cuivre
Alimentation Monophasé
Accessoires inclus Interrupteur thermique, pompe de circulation modulante, soupape de sécurité, purgeur automatique et manomètre
Puissance14000 W
Capacité6 litres
MatériauxCorps de chauffe en cuivre
AlimentationMonophasé
Accessoires inclusInterrupteur thermique, pompe de circulation modulante, soupape de sécurité, purgeur automatique et manomètre
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent choix de chaudière électrique

chaudière électrique - Fleck Duo – Chaudière électrique, efficacité B B M, 50 L

Chaudière électrique Fleck Duo – électrique, efficacité B B M, 50 L

La chaudière électrique Fleck Duo B B M de 50 L est facile à installer dans une habitation neuve ou en rénovation. Cette chaudière électrique se raccorde sans la moindre difficulté sur le réseau de chauffage existant.

Afficher l'avis complet

Découvrez que la chaudière électrique Fleck Duo B B M, un modèle capable de développer une puissance énergétique de 1500 Watts. Son réservoir peut également contenir jusqu’à 50 litres d’eau. Durant son fonctionnement, la chaleur émanant du liquide caloporteur est transmise à l’eau contenue dans le réservoir, selon la température souhaitée. En effet, c’est la valve à pression qui s’occupe du déversement de l’eau au sein du réservoir. En général, l’absence de perte d’énergie lors de la production de la chaleur fait profiter à l’utilisateur d’un excellent confort thermique.

Le thermos mural électrique de la chaudière électrique Fleck Duo se caractérise par ses différentes fonctionnalités intelligentes et élégantes. D’ailleurs, un grand écran LCD muni de boutons de réglage de la température est également prévu sur le corps de l’appareil. De plus, cette chaudière électrique peut s’intégrer facilement aux espaces restreints et à dimensions réduites. En matière de sécurité, toute une panoplie de dispositifs de protection est incluse avec le Fleck Duo. L’appareil dispose notamment une fonction anticalcaire qui assure la durabilité du circuit de l’eau de la chaudière.

Puissance 1500 W
Capacité 50 litres
Matériaux De qualité
Alimentation Câble électrique
Accessoires inclus Écran LCD
Puissance1500 W
Capacité50 litres
MatériauxDe qualité
AlimentationCâble électrique
Accessoires inclusÉcran LCD
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures chaudières électriques

Voici notre classement des meilleures chaudières électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Aquamarin – Chauffe-eau électrique
 - Ariston Thermo – Andris Rs 10/3 Erp – 3100329
 - Kospel – Chaudière électrique 15kW Monophasé – Vision 15M
 - Fleck Duo – Chaudière électrique, efficacité B B M, 50 L
Aquamarin – Chauffe-eau électrique Ariston Thermo – Andris Rs 10/3 Erp – 3100329 Kospel – Chaudière électrique 15kW Monophasé – Vision 15M Fleck Duo – Chaudière électrique, efficacité B B M, 50 L
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L'utilisation de cette chaudière électrique de la marque Aquamarin est incontournable pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage. Ce type de chaudière électrique peut contenir jusqu’à 50 litres d’eau. De plus, vous pouvez définir la taille qui vous convient dans son menu de réglage. L’Ariston Thermo - Andris Rs 10/3 Erp - 3100329 est une chaudière électrique compacte murale. Cet équipement de chauffage a été spécialement conçu pour s’adapter aux différents besoins des utilisateurs. La chaudière électrique de Kospel est équipée d’une motorisation monophasée de taille compacte. Elle est dotée d’une modulation électronique automatique et d’un corps de chauffe en cuivre pouvant chauffer l’eau jusqu’à une température de 85°C. La chaudière électrique Fleck Duo B B M de 50 L est facile à installer dans une habitation neuve ou en rénovation. Cette chaudière électrique se raccorde sans la moindre difficulté sur le réseau de chauffage existant.
Puissance 1500 W 2000 W 14000 W 1500 W
Capacité 50 - 100 litres 10, 15 et 30 litres 6 litres 50 litres
Matériaux Acier allié Résistance électrique en cuivre Corps de chauffe en cuivre De qualité
Alimentation Câble électrique Câble électrique Monophasé Câble électrique
Accessoires inclus Valve de sécurité, thermostat de sécurité, support mural et indicateur de température Thermostat et bride d'inspection avec 5 boulons Interrupteur thermique, pompe de circulation modulante, soupape de sécurité, purgeur automatique et manomètre Écran LCD
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Which, Consumerreports, Linquip, Heatable, Boilercentral, Espace-Aubade, Heatingforce, Selectra, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Aquamarin, Ariston Thermo, Kospel, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chaudières électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance de chauffe, le rendement, la consommation électrique, la taille du logement, le prix du produit, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaudières électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaudières électriques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa chaudière électrique ?

Face à la multitude d’offres sur le marché, certains peuvent se trouver désorientés au moment de choisir une chaudière électrique. Nécessitant la considération de certains critères, la sélection du produit qui vous convient ne doit jamais être le fruit du hasard.

Critère n°1 : La puissance de chauffe

Il s’agit du principal facteur qui détermine le niveau de production de la chaleur par une chaudière électrique. En règle générale, une pièce ayant une superficie de 100 m² environ nécessite un équipement avec une puissance qui oscille entre 9 et 12 kW. En effet, la température intérieure souhaitée et la taille du logement sont les éléments à prendre en compte pour repérer la puissance idéale.

Critère n°2 : Le rendement

Ce paramètre indique le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie fournie par la chaudière électrique. Exprimé en pourcentage, le rendement en dit beaucoup sur la capacité de chauffe de la machine. Le chiffre qui le détermine se trouve généralement proche de 100%, car il ne présente aucune déperdition de chaleur. Le rendement doit être choisi selon le type de logement et les besoins réels de l’utilisateur.

Critère n°3 : La consommation électrique

Si la chaudière électrique n’exige aucun combustible, elle consomme en revanche de l’électricité pour fonctionner. Il est donc préconisé de se renseigner sur la consommation électrique de l’équipement et de vérifier si les données conviennent à la puissance du compteur. Notons que certains modèles de chaudières permettent d’économiser de l’électricité, mais nécessitent la mise en place de radiateurs basse température.

Critère n°4 : La taille du logement

Une chaudière électrique peut être installée au sol ou accrochée au mur. Le modèle mural ne demandant que très peu d’espace est la meilleure option pour équiper une pièce de petite superficie. Par ailleurs, une chaudière au sol se montre plus encombrante, mais pas trop. Cette version n’occupe même pas 1 m², car elle ne comporte ni conduit d’évacuation ni cuve de stockage.

Critère n°5 : Le prix du produit

Il est fondamental de penser au budget qu’on est prêt à consacrer pour l’achat d’une chaudière électrique. Le prix oscille généralement entre 700 et 16 000 euros. Les modèles classiques sont évidemment les moins chers, mais elles se montrent en revanche très énergivores et peu écologiques. Sachez que la manière dont l’appareil va affecter la facture électrique est aussi une dépense à considérer.

Chaudière électrique : comment ça marche ?

Les modes de fonctionnement d’une chaudière électrique

Contrairement à celle des autres types de chaudières dites à combustion, la chaleur fournie par une chaudière électrique provient du chauffage de l’eau du circuit grâce à de l’électricité. Autrement dit, l’appareil ne fonctionne pas à l’aide de combustibles comme le bois, le gaz et le fuel. Il se munit plutôt de résistance électrique pour chauffer le liquide et de radiateurs pour la diffusion de la chaleur.

En détail, l’eau chauffée s’achemine en circuit fermé dans l’appareil. Cela dit, pour sa mise en place, l’équipement exige d’être raccordé à un circuit de chauffage central. Celui-ci alimente le plancher chauffant ou les radiateurs à eau.

Selon le modèle de la chaudière électrique

Le marché actuel des chaudières électriques se constitue de modèles munis des nouvelles technologies plus innovantes et plus développées. Certains appareils sont donc à inductions ou ioniques. Ils fonctionnent à l’aide de plaques métalliques et d’ondes magnétiques. Une chaudière électrique ionique, comme son nom l’indique, chauffe l’eau par ionisation.

Il existe également des versions mixtes qui fournissent de l’eau chaude sanitaire ; elles ont ECS comme diminutif. D’ailleurs, ces modèles avancés peuvent se coupler à un chauffe-eau. Comme vous pouvez le constater, aucune chaudière électrique ne se sert d’énergies fossiles pour fonctionner.

Le système de chauffage d’une chaudière électrique

Quant à la diffusion de la chaleur, l’eau chauffée sera restituée dans un réseau de chauffage à eau ou dans un système de chauffage au sol (selon le modèle) pour l’émission de la chaleur. L’utilisateur peut paramétrer le niveau de chaleur dispersée en manipulant le thermostat d’ambiance ou sur le robinet thermostatique. L’avantage majeur d’une chaudière électrique se situe dans le fait que l’équipement ne génère pas des rejets type fumée ou CO2.

Quel type de chaudière électrique choisir ?

La chaudière électrique est un engin extrêmement nécessaire au quotidien. Même si elle consomme pas mal d’électricité, sa rapidité de chauffe est surprenante, d’autant plus qu’elle se décline en différentes catégories ayant chacune leurs spécificités.

Chaudière électrique classique

Sur ce type de chaudière, l’eau est chauffée par le biais d’une résistance. En outre, son usage est assez simple et son système de chauffage est particulièrement rapide.

Points positifs :

  • La chaudière électrique classique est généralement moins chère que les autres catégories de chaudières.
  • Elle offre une grande rapidité de réchauffement de l’eau.
  • L’installation de la chaudière électrique classique est pratique et son entretien n’exige pas une fréquence régulière.

Points négatifs :

  • La chaudière électrique classique consomme une quantité considérable d’énergie et a un taux de kilowattheure élevé.
  • Elle n’est pas écologique et est souvent sujette à l’accumulation de tartre.

C'est pour qui ?

La chaudière électrique classique est idéale pour les personnes soucieuses de leur budget, car elle est généralement moins chère que les autres types de chaudières. Elle convient également à ceux qui recherchent une solution de chauffage rapide et facile à installer, avec un entretien peu fréquent. Cependant, il faut noter que ce type de chaudière consomme plus d’énergie et n’est pas écologique, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui sont préoccupés par leur empreinte environnementale. En résumé, la chaudière électrique classique convient aux économistes, aux personnes à la recherche d’une solution abordable et efficace, ainsi qu’à ceux qui ont besoin d’une chauffe rapide de l’eau.

Chaudière électrique à induction

Cette seconde catégorie de chaudière est en vogue à travers les grands espaces. Elle est fortement appréciée auprès des industries importantes, des grands bâtiments et des appartements nécessitant une couverture grandiose.

Points positifs :

  • Rapidité de chauffe remarquable, même pour les grands espaces
  • Convient aux industries importantes, grands bâtiments et appartements nécessitant une couverture grandiose
  • Idéal pour les entreprises et les grands palaces disposant d’une grande superficie

Points négatifs :

  • Consommation en énergie conséquente pour les espaces vastes
  • Non biologique

C'est pour qui ?

La chaudière électrique à induction est particulièrement adaptée aux entreprises et aux grands bâtiments nécessitant une couverture étendue. Son avantage réside dans sa rapidité de chauffe, même dans de grands espaces. Cependant, il faut prendre en compte sa consommation énergétique élevée, ce qui peut entraîner des factures d’électricité importantes. Ce type de chaudière convient donc aux industries importantes, aux grands palaces et aux appartements disposant d’une grande superficie.

Chaudière électrique ionique

Chaudière électrique ionique

Cette troisième catégorie de chaudière est exceptionnellement écologique, car l’eau qu’elle contient est chauffée par l’immobilisation des ions. De plus, la machine est particulièrement écologique en ayant recours à des produits naturels tels que le bicarbonate pour actionner le tout.

Points positifs :

  • Les tartres ne s’accumulent pas sur la paroi interne d’une chaudière électrique ionique.
  • Aucun gaz n’est répandu lorsque l’engin est en état de marche.
  • Le système de chauffe est accéléré, tout en aidant à épargner contre la hausse de consommation en électricité.

Points négatifs :

  • En général, les utilisateurs de chaudières bénéficient d’aides financières pour l’installation du dispositif.
  • Le prix du dispositif est beaucoup plus élevé par rapport à ceux des autres catégories de chaudières.

C'est pour qui ?

La chaudière électrique ionique convient particulièrement aux individus soucieux de l’environnement, car elle est exceptionnellement écologique et ne produit aucun gaz lorsqu’elle est en marche. De plus, elle est idéale pour les personnes qui n’ont pas le temps de faire l’entretien régulier de leur dispositif de chauffage. Cependant, il est important de noter que ce type de chaudière est plus coûteux que les autres alternatives présentées et ne bénéficie pas des aides financières habituellement accordées pour l’installation.

Chaudière électrique ou chaudière à bois ?

Les chaudières sont devenues un impératif nécessaire pour le chauffage de l’intérieur. Depuis l’apparition du premier prototype de chaudière, plusieurs autres ont vu le jour au fur et à mesure que la technologie évolue. Actuellement, notre choix se porte entre la chaudière électrique et la chaudière à bois.

Chaudière électrique

La chaudière électrique est un système de chauffage d’eau qui s’installe à l’intérieur d’un habitat. Le dispositif en question contribue à l’augmentation de la température de l’eau qui circule dans tous les recoins de la maison. Comme son nom l’indique, la chaudière électrique fonctionne grâce à l’électricité. Par contre, cet appareil n’émet aucune substance toxique et reste économe en termes de consommation d’énergie.

Aussi, ce type de chaudière est compatible à tous types de chauffages, tels que le radiateur et le plancher chauffant. Par ailleurs, la chaudière électrique dispose d’un fonctionnement basique. Pour son fonctionnement, elle chauffe en amont l’eau contenue dans son réservoir grâce aux résistances qui la composent. Cette technique s’apparente beaucoup à celle du chauffage à induction.

Par la suite, l’eau passe dans des conduits de chauffage grâce aux liquides caloporteurs. Après, elle est amenée dans les ballons d’eau sanitaire. Et ce sont les ballons qui procèdent au partage l’eau chaude dans toutes les pièces de la maison.

Chaudière à bois

La chaudière à bois ou chaudière bois est considérée comme la version la plus ancienne du dispositif de chauffage. C’est après la chaudière à bois que les anciens experts ont inventé la chaudière à charbon. À bois ou à charbon, ces types de chaudières utilisent une même méthode : le chauffage via la combustion. Pour assurer l’approvisionnement en eau chaude, ce dernier nécessite un combustible comme le bois ou le charbon.

Pour ce qui est de la chaudière à bois, la bûche est l’élément principal qui contribue au fonctionnement du dispositif. Actuellement, davantage de personnes évitent l’usage d’une chaudière à bois pour préserver l’environnement et afin d’éviter la déforestation.

Ceci est dans le but de réduire la consommation en bois, car la surconsommation de la matière en question est défavorable à l’environnement. Pour éviter le gaspillage, on peut par contre utiliser des sciures, des copeaux de bois ou encore des granulés pour le chauffage.

Verdict

Entre la chaudière électrique et la chaudière à bois, la différence en termes de chauffage n’est pas à considérer. L’une comme l’autre, toutes deux assurent l’approvisionnement en eau chaude d’un habitat. La chaudière électrique a cependant la spécificité d’être utile pour le chauffage de l’eau sanitaire.

Aussi, la chaudière électrique est mieux adaptée aux maisons à basse consommation. Cela permet à la fois d’amoindrir l’énergie consommée, mais aussi de la recycler au maximum. Ces chaudières sont adaptées aux maisons urbaines installées dans les grandes villes. Ces dernières qui n’ont pas toujours nécessairement la place pour une chaudière imposante.

La chaudière à bois, quant à elle, convient mieux aux maisons et aux habitats qui sont situés à la campagne. Là-bas, les habitants ont la matière nécessaire pour faire fonctionner l’appareil : les bûches de bois. De plus, sur les zones rurales, même avec l’émission de fumée provenant du dispositif, cela ne risque pas de trop gêner le voisinage.

Les meilleures marques de chaudières électriques

Selon nous, les meilleures marques de chaudières électriques en 2024 sont Aquamarin, Ariston Thermo, Kospel, Fleck et Viessmann  :

Aquamarin

Aquamarin est une marque notoire dans le monde de l’équipement de maison. Créée il y a 24 ans, le 1er juillet 1998 plus précisément, la marque commercialise des montres, des miroirs de salles de bain et des chaudières. L’entreprise privilégie surtout des modèles de chaudières électriques qui sont plus pratiques pour les habitations urbaines et modernes.

Ariston Thermo

L’entreprise Ariston Thermo a été fondée en 1963 par Astride Merloni. Cette entreprise italienne a permis de créer plusieurs postes pour les habitants de la ville siège. Aujourd’hui, la marque est connue sur tout le marché européen, grâce aux chaudières électriques qu’elle a créées.

Kospel

Kospel est une entreprise basée en Pologne, mais qui est devenu notoire au niveau du marché européen, notamment en France, en Allemagne et en Espagne. Cette entreprise se démarque de ses concurrents par sa modernité. Depuis sa création, la marque n’a cessé de rénover ses articles en suivant l’avancée des progrès technologiques.

Fleck

Fleck est une entreprise française spécialisée en plomberie et en production de chauffe-eau. Cette société a connu depuis sa création un développement considérable. Aujourd’hui, elle fait partie des marques de référence en plomberie. D’ailleurs, l’entreprise propose un contrôle annuel des chaudières électriques de ses consommateurs.

Viessmann

La marque Viessmann propose des produits à système multi énergie. Leurs appareils fonctionnent grâce au fioul, au gaz, au bois, à l’énergie solaire et à l’électricité. Ce fabricant de chaudières et de systèmes de chauffage se prétend être soucieux de l’impact environnemental qu’elle peut avoir. Elle recommande donc des chaudières adaptées aux besoins des consommateurs tout en minimisant les effets défavorables à l’environnement.

Pourquoi acheter une chaudière électrique ?

Pour équiper votre maison et afin de bénéficier d’un confort au quotidien, il est indispensable de privilégier des dispositifs de chauffages pratiques et faciles à utiliser. L’achat d’une chaudière électrique semble être une bonne option pour les raisons suivantes :

Un dispositif en accord avec la protection de l’environnement

Les dispositifs de chauffage ont toujours été considérés comme des pollueurs à grande échelle de l’environnement. De son côté, la chaudière électrique pallie ce problème tout en assurant le chauffage de la maison tout au long de l’année. En effet, cet appareil spécifique ne propulse aucune substance toxique à l’écosystème. Aussi, elle n’émet aucune odeur et n’utilise qu’une énergie propre.

Un matériel ne nécessitant pas un grand entretien

Pour un usage au quotidien, la chaudière électrique ne demande pas un entretien rigoureux. Néanmoins, le contrôle annuel d’un chauffagiste est sollicité pour le bon fonctionnement du dispositif. Outre cela, le propriétaire n’a pas à effectuer d’autres tâches de nettoyage. De plus, si la chaudière ne présente aucune anomalie tout au long de l’année, il n’est même pas nécessaire de faire appel au chauffagiste pour faire un contrôle annuel.

Un appareil favorable à la santé

En général, l’utilisation de la chaudière électrique ne présente aucun danger pour la santé des utilisateurs. Pendant qu’il fonctionne, le dispositif n’émet aucune odeur en particulier et ne dégage pas de fumée. Ce qui permet d’éviter tous risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’allergies. De plus, la chaudière électrique participe à la purification de l’air, ce qui est bénéfique aux individus atteints d’une maladie respiratoire.

Une chaudière discrète

L’inconvénient majeur des chaudières réside dans le fait qu’elles émettent beaucoup de bruits. Cela s’avère désagréable au quotidien des utilisateurs. Ce qui n’est pas le cas de la chaudière électrique. Ce dispositif de chauffage n’émet que peu de bruit, voire aucun bruit. Une fois activée, elle se fait facilement oublier tout en assurant son rôle de chauffage. En effet, la chaudière électrique est plus silencieuse qu’une chaudière à gaz.

Facile à installer et pratique

Les chaudières électriques sont faciles à installer. Aussi, la mise en place de ce type d’appareil ne requiert pas de cuve. Que ce soit au sein d’un nouvel habitat en construction ou à l’intérieur d’une habitation déjà existante, il ne faut qu’une alimentation électrique pour que la chaudière électrique fonctionne. De plus, une fois qu’elle est reliée à un ballon d’eau chaude, elle procure rapidement de l’eau chaude dans toutes les pièces de la maison.

Les astuces à connaître pour votre chaudière électrique

L’entretien de la chaudière électrique

Dans l’intérêt de perpétuer la durée de vie de la chaudière électrique, il est recommandé de bien l’entretenir. Même si elle ne rejette pas de gaz offensif, le système qui le fait fonctionner doit se faire contrôler par un technicien, une fois par an. Cela est dans le but de prévenir tous les dommages possibles. L’engin demande également un nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur. Par contre, cela doit être réalisé par un spécialiste.

L’installation d’une chaudière électrique

En général, l’aménagement de la chaudière électrique est aisé et rapide. Pour ce faire, il faut trouver un endroit pour installer l’appareil à l’intérieur du domicile. De préférence, il faut la mettre en place sur un mur, au sol ou aussi dans un garage pour les plus imposants. Par la suite, reliez le dispositif à un circuit électrique et un réseau hydraulique et le tour est joué !

L’isolation d’une chaudière électrique

Afin de parfaire l’usage de la chaudière électrique et afin de bien conserver la chaleur de l’eau qui circule partout dans la maison, il est préférable d’isoler toutes les brèches. Il peut s’agir de fuite de courant d’air par-dessus les portes et les plafonds. L’astuce est donc de restructurer et de condamner tous les recoins qui engendrent des déperditions et ne laissent pas la chaleur se répandre à l’intérieur.

Le réglage d’une chaudière électrique

Pour pouvoir favoriser le rendement sur l’économie d’énergie par rapport à l’utilisation d’une chaudière électrique, il est crucial de procéder constamment à une vérification du dispositif. D’abord, il faut diminuer la température dans une salle lorsque personne n’y est installé. Ensuite, paramétrez la température selon l’utilisation de chaque pièce. Par exemple, le chauffage de la salle de bain ne doit pas être similaire à celle de la chambre à coucher.

La mise en marche d’une chaudière électrique

Faire marcher une chaudière électrique n’est pas évident, surtout quand on ne possède aucune notion en chauffe et en électricité. D’abord, il faut connaître le modèle de la chaudière parce que chaque machine dispose son propre mécanisme. La ressemblance entre les différents modèles de chaudières électriques est qu’ils adoptent des disjoncteurs de marche et d’arrêt qu’il faut enclencher. Par la suite, il faut procéder à un réglage de la température.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle chaudière électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaudières électriques en 2024 sont :

  1. Aquamarin – Chauffe-eau électrique
  2. Ariston Thermo – Andris Rs 10/3 Erp – 3100329
  3. Kospel – Chaudière électrique 15kW Monophasé – Vision 15M
  4. Fleck Duo – Chaudière électrique, efficacité B B M, 50 L

Quel est le prix d'une chaudière électrique ?

Le prix normal d'une chaudière électrique va de 60 € à 220 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 900 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaudières électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaudières électriques sont Aquamarin, Ariston Thermo, Kospel, Fleck et Viessmann.

Quelle est la consommation d’une chaudière électrique ?

La consommation de la machine électrique dépend entièrement du lieu que doit couvrir l’appareil. Toutefois, la fréquence d’utilisation est aussi à prendre en compte. D’une manière générale, le taux de consommation d’une chaudière électrique est de 800 à 900 kilowattheures par mois. Ceci s’applique au logement de 100 km². Donc en un an, elle peut varier entre 10 000 à 15 000 selon la puissance usée.

Pourquoi ma chaudière ne se déclenche pas ?

D’habitude, lorsque la chaudière électrique ne démarre pas, il se peut qu’il y ait un problème au niveau du ballon d’eau qui actionne la température du chauffage. Ce désagrément est ordinairement dû à une accumulation excessive de tartre ou d’autres débris bouchant la sonde. En outre, le débranchement des câbles est sans doute une autre cause majeure de cette fâcheuse situation.

Quelle est la différence entre une chaudière électrique à gaz et une chaudière électrique ?

Tous deux sont des dispositifs qui produisent de la chaleur dans la maison ou dans les circuits d’eau. D’abord, la chaudière à gaz sollicite un bidon de gaz pour faire fonctionner son mécanisme, tandis que la chaudière électrique marche grâce à l’électricité. Aussi, par rapport à une chaudière à gaz, ce dernier est généralement proposé à un prix raisonnable.

Comment calculer le coût d’un chauffage électrique ?

Pour estimer et compter à l’avance le prix du chauffage, il est nécessaire de prendre la calculatrice et d’élaborer un inventaire. Avant toute chose, définissez le volume à chauffer sur une unité par m². Par la suite, informez-vous sur le prix du kW. Et finalement, pour connaître la consommation mensuelle, multipliez le volume et l’unité sur 24 heures. Puis, reproduisez la valeur en un mois.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Which - https://www.which.co.uk/reviews/boilers/article/buying-a-new-boiler/how-to-buy-the-best-boiler-aOGcH4m3mSJt
  2. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/boilers/buying-guide/
  3. Linquip - https://www.linquip.com/blog/best-electric-boilers-of-2023/
  4. Heatable - https://heatable.co.uk/boiler-advice/best-electric-boilers
  5. Boilercentral - https://www.boilercentral.com/guides/best-electric-boilers/
  6. Espace-Aubade - https://www.espace-aubade.fr/fiche-conseil/la-chaudiere-electrique.html
  7. Heatingforce - https://heatingforce.co.uk/blog/electric-boilers/
  8. Selectra - https://selectra.ie/energy/guides/boilers/electric-boiler
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudi%C3%A8re_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/ukelectricians/comments/xmr1hh/electric_boiler_vs_gas_boiler/
  11. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/6022511/electric-boilers
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+boiler
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+chaudière+électrique

Historique

5 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross