Les 4 meilleurs chauffages d'aquarium en 2023 : guide d'achat ultime

Auteur : Princy
Écrit par Princy
Lecture

Dès que vous envisagez d’avoir un aquarium, vous devez également penser à ses accessoires. Ainsi, à part le réservoir, il vous faut des plantes, des bulleurs, un filtre et surtout un chauffage d’aquarium. Ce dernier est l’élément qui permet de maintenir l'eau à une température ambiante. Et pour le bien-être de vos poissons, vous devriez absolument dénicher le bon modèle. Dans ce guide, vous trouverez les étapes à suivre pour choisir votre chauffage d’aquarium.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs chauffages d'aquarium de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Newa, Nicrew, JBL... Découvrez quel est le meilleur chauffage d'aquarium à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur chauffage d’aquarium

Le choix de la rédaction chauffage d'aquarium - Chauffage d’aquarium EDEN 425

Il s’agit d’un thermoplongeur durable, parfait pour les grands aquariums. Il offre une puissance de 100 W et peut être utilisé en continu pour chauffer.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec sa résistance de 100 W, ce chauffage d’aquarium de la marque EDEN peut chauffer jusqu’à 100 litres d’eau. Il dispose d’un bouton situé sur le thermostat pour contrôler la chaleur. La température est réajustable en cas d’écarts entre la température préréglée et la température mesurée. Celle-ci est également facile à lire, la graduation placée sur le devant de l’appareil étant très claire et précise. Pratique, il bénéficie d’un témoin lumineux pour indiquer s’il est en fonctionnement.

Le verre de ce thermoplongeur est en matière de haute qualité très résistant et permet d’obtenir un chauffage fiable. Ce chauffage interne est entièrement étanche. Toutes ses parties peuvent donc être immergées dans l’eau. Par ailleurs, ses ventouses assurent une fixation facile sur le verre de l’aquarium.

Dimensions (L x l x H) 8,5 x 5 x 29 cm
Poids 195 g
Volume d'eau 100 L
Puissance 100 W
Précision
Nos experts ont comparé les 29 meilleurs chauffages d'aquarium pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 29 chauffages d'aquarium. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 564 utilisateurs et consacré plus de 27 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur chauffage d’aquarium d'entrée de gamme

chauffage d'aquarium - Chauffage d'aquarium BPS-6052

Ce thermoplongeur BPS-6052 est doté d’un thermostat intégré grâce auquel vous pourrez régler facilement sa température. Il se compose de matériaux de haute qualité et très résistants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À l’instar du modèle précédemment décrit, ce chauffage d’aquarium, d'une puissance de 100 W, embarque également un thermostat interne. Ce dernier permet de maintenir l'eau de l'aquarium à bonne température. Le dispositif est entièrement submersible et procure un chauffage uniforme. Il jouit notamment d’un système de protection efficace au niveau des isolateurs de chauffage.

L’appareil est muni d’une double isolation, il est donc totalement étanche et peut être utilisé dans l’eau de mer. Son tube est en verre à haute résistance. Ce chauffage d’aquarium est également équipé de ventouses en caoutchouc solide et ne tombe pas facilement. En raison de sa petite taille, il convient parfaitement aux aquariums de 50 à 100 L.

Dimensions (L x l x H) ‎25,7 x 8,7 x 4,4 cm
Poids 230 g
Volume d'eau 50 à 100 L
Puissance 100 W
Précision

Le meilleur chauffage d’aquarium d'entrée de gamme

chauffage d'aquarium - Les meilleurs chauffages d'aquarium

Un excellent choix

chauffage d'aquarium - Chauffage d’aquarium Newa Visitherm Eco Vto 25W

Outre sa grande capacité à résister aux agressions de l’eau de mer, ce chauffage d’aquarium de 25 W est également insensible au choc thermique.

Newa Combine Éco est un chauffage d’aquarium complètement submersible. Conçu pour faire face aux agressions de l’eau de mer, il est également adapté pour l’aquariophilie d’eau douce. Ce thermoplongeur de 25 W profite d’un thermostat sensible et d’une grande efficacité. La température fournie est précise et constante. Celle-ci est réglable jusqu’à 30 °C.

Ce chauffage d’aquarium est petit et discret. Fabriqué en quartz, il offre une longévité exceptionnelle et une excellente résistance au choc thermique. Newa Combine Éco s’accroche fortement aux parois de l’aquarium grâce à la performance de ses ventouses. Il dispose d’un témoin lumineux qui s’éteint lorsque la chaleur voulue est obtenue.

Dimensions (L x l x H) ‎23 x 8,2 x 4,4 cm
Poids 100 g
Volume d'eau --
Puissance 25 W
Précision

Tableau comparatif des 4 meilleurs chauffages d'aquarium

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Dimensions (L x l x H) Poids Volume d'eau Puissance Précision
Chauffage d’aquarium EDEN 425
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur chauffage d’aquarium 8,5 x 5 x 29 cm 195 g 100 L 100 W
Chauffage d'aquarium BPS-6052
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur chauffage d’aquarium d'entrée de gamme ‎25,7 x 8,7 x 4,4 cm 230 g 50 à 100 L 100 W
Les meilleurs chauffages d'aquarium
Le meilleur chauffage d’aquarium d'entrée de gamme
Chauffage d’aquarium Newa Visitherm Eco Vto 25W Un excellent choix ‎23 x 8,2 x 4,4 cm 100 g -- 25 W

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son chauffage d'aquarium

En raison de l’importance de cet équipement, son choix ne doit pas être pris à la légère. Voici les éléments à prendre en considération pour trouver celui qui est adapté à votre aquarium.

Critère n°1 : Le volume d’eau

Le choix du chauffage dépend de la quantité réelle d’eau contenue dans votre aquarium, mais non de la capacité de celui-ci. La règle est de 1 W par litre d’eau. Toutefois, cette règle change et monte à 2 W par litre d’eau si l’aquarium est placé dans un endroit ayant une température inférieure à 18 °C. Le choix se fera donc principalement en fonction de la température ambiante de la pièce où vous comptez installer l’appareil.

Critère n°2 : Le modèle

Il existe 4 modèles de chauffage d’aquarium : le chauffage submersible ou thermoplongeur, le cordon chauffant, le chauffage externe et le chauffage intégré au filtre. Votre choix doit se baser en fonction des besoins. Le chauffage externe convient par exemple aux poissons agressifs, car ils ne pourront pas l’endommager. Certains aquariophiles le choisissent également parce qu’il est plus esthétique.

Critère n°3 : Possibilité de contrôler de la température

Bien que la plupart des chauffages d’aquarium soient équipés d’un thermostat et d’une sonde, certains n’en disposent pas. Ces éléments sont pourtant indispensables. Ils permettent d’obtenir une température idéale et d’éviter les risques de surchauffe. Leur absence vous obligera à acheter un autre dispositif à brancher au chauffage pour commander la température.

Critère n°4 : Avec ou sans écran numérique ?

Les chauffages d’aquarium doté d’un affichage numérique sont d’une grande aide pour bien gérer la température à l’intérieur du bac. Ils fournissent en effet des informations précises. Un modèle avec écran électrique n’est vraiment important que si vos poissons sont délicats. Une erreur de précision est néfaste à ces derniers ainsi qu’à l’écosystème de l’aquarium.

Critère n°5 : La sécurité

Optez pour un chauffage d’aquarium qui garantit la sécurité de votre animal de compagnie. Si vous souhaitez acheter un modèle submersible, vérifiez s’il offre une fonction arrêt automatique pour que vous n’ayez pas à l’éteindre manuellement en cas de panne. Il peut en effet augmenter considérablement sa température si cela se produit.

Vérifiez également si l’appareil possède un témoin lumineux pour savoir s’il est en fonctionnement ou non. Par ailleurs, dans le cas d’un chauffage interne, il est conseillé de privilégier un modèle muni d’une grille de protection pour que vos poissons ne se fassent pas brûler.

Comment installer un chauffage d’aquarium ?

L’installation d’un chauffage d’aquarium est un jeu d’enfant lorsque vous lisez bien le manuel. Mais il se peut que ce dernier soit difficile à comprendre ou écrit dans une autre langue. Voici donc les étapes à suivre pour installer efficacement le vôtre.

 class=

Commencez à éteindre ou débrancher votre aquarium lorsque vous avez choisi le chauffage avec une puissance appropriée pour le nombre de gallons d’eau de votre aquarium. Vous devez également examiner le dispositif afin de vous assurer que son boitier est bien intact et que l’élément chauffant ne présente pas de signes de dommages.

Ensuite, passez à l’installation proprement dite. Pour ce faire, vous devriez localiser l’emplacement idéal du chauffage dans l’aquarium. Soyez certain à ce que les plantes et les décorations n’entrent pas en contact avec l’élément chauffant. Puis, fixez-le à l’aide des ventouses fournies par le fabricant.

La prochaine étape consiste à laisser le chauffage d’aquarium se reposer pendant 20 à 30 minutes. C’est-à-dire que vous ne devez pas le mettre en marche. Ainsi, l’enveloppe de verre aura le temps de s’adapter au changement de température.

Après, laissez le chauffage d’aquarium en marche pendant 24 heures. De cette façon, vous pourriez évaluer la température idéale qu’il faut maintenir. L’idéal c’est de vérifier et de changer la température toutes les 6 heures en cas de besoin.

À la fin, ajoutez vos poissons à votre aquarium. Mais attention il faut uniquement faire cela que lorsque votre température est stable et que l’eau de l’aquarium est bien équilibrée.

Quel type de chauffage d'aquarium choisir ?

Pour donner un environnement serein à vos poissons, vous devriez absolument connaître les 4 types de chauffage d’aquarium. En effet, vous pouvez choisir entre le chauffage d’aquarium submersible, externe, les cordons chauffants et le chauffage intégré.

Le chauffage d’aquarium submersible/thermoplongeur

Le chauffage d’aquarium submersible/thermoplongeur

C’est le chauffage d’aquarium le plus courant. Il se place verticalement pour assurer la propagation de chaleur. Toutes ses parties sont intégralement immergées dans l’aquarium, comme l’indique son nom.

Il est simple à utiliser et se tient facilement grâce à des ventouses. Ces dernières se collent facilement aux vitres de l’aquarium. Les chauffages d’aquarium submersibles sont pour la plupart sécurisés. Cependant, vous devez  prendre des précautions selon ce qui est indiqué par le fabricant, pour tirer le meilleur parti de votre appareil. Mais le risque d’incendie n’est pas trop élevé.

Chauffage d’aquarium externe

Chauffage d’aquarium externe

Ce type de chauffage se place sur le tuyau, entre l’aquarium et la sortie du filtre. Son utilisation se fait uniquement avec des filtres externes. De ce fait, il diffuse la chaleur de façon optimale. Cet appareil est moins encombrant pour l’aquarium. Il est même possible de le cacher pour avoir plus d’esthétique.

câbles ou cordons chauffant pour aquarium

câbles ou cordons chauffant pour aquarium

Il s’agit d’un chauffage adapté uniquement pour les grands aquariums implantés au sol. Leur installation se fait donc dans le sol et sa fonction principale est d’assurer la croissance des plantes dans l’aquarium. Il contribue au renouvellement des nutriments en plus de faire réchauffer l’aquarium. Toutefois, ce type de chauffage d’aquarium ne possède pas de thermostat. Ce qui complique un peu le réglage de température.

Chauffage d’aquarium intégré aux filtres

Chauffage d’aquarium intégré aux filtres

Un chauffage d’aquarium avec un filtre intégré est surtout pratique si vous ne disposez pas encore de filtre. Son fonctionnement est assez simple. L’eau est directement chauffée lorsqu’elle est rejetée dans l’aquarium après son passage dans le filtre. Le plus avec l’utilisation de ce type de chauffage c’est sa discrétion. Étant donné qu’il est caché dans le filtre, il est presque indétectable. D’ailleurs, c’est un gadget deux en un très avantageux pour les aquariophiles.

Cependant, lorsque le chauffage d’aquarium intégré à la filtration tombe en panne, sa réparation est beaucoup plus compliquée qu’avec un modèle de chauffage classique. De plus, il faut toujours prévoir l'utilisation d'un thermoplongeur de secours le temps de la réparer.

Chauffage d’aquarium interne ou externe ?

Chauffage d’aquarium interne

Comme son nom l’indique, le chauffage d’aquarium interne est à placer à l’intérieur de l’aquarium. Il embarque une résistance pour chauffer l’eau. Son premier avantage est sa facilité d’installation. Il suffit de le placer dans la cuve et de le raccorder à une prise secteur pour qu’il se mette en marche. Vous pouvez choisir son inclinaison pour mieux le dissimuler. Ce mode de chauffage est également très pratique, car il est facile de savoir s’il fonctionne ou non.

Les chauffages d’aquarium interne jouissent souvent d’un système de sécurité fiable, qui empêche les surchauffes. Certains sont ultrarésistants et durables grâce à leurs matériaux de fabrication en titane ou en quartz. Cependant, la plupart sont fabriqués en verre et peuvent ainsi se briser au moindre choc. Les ventouses de ce genre de chauffage peuvent ne pas se tenir aux parois de la cuve. Enfin, ce type d’installation est considéré comme encombrant et rend l’aquarium moins esthétique.

Chauffage d’aquarium externe

C’est le type de chauffage posé sur la tuyauterie de renvoi d’eau du filtre externe du bac, à l’aide d’une fiche mâle-femelle. Son installation est donc un jeu d’enfant. Contrairement aux autres modèles, il permet de gagner de l’espace à l’intérieur de l’aquarium. De plus, il n’altère pas le charme intérieur du bac. Grâce à son emplacement, les poissons ne peuvent pas le toucher. De ce fait, ils ne pourront jamais être blessés à cause de la chaleur.

Le chauffage d’aquarium externe est apprécié par sa capacité à fournir une température homogène, la précision est de +/- 0,5 °C. Il est également facile à manipuler. Concernant ses inconvénients, sa mise en place réduit le débit d’eau de la filtration. En plus, il n’est pas compatible avec tous les types de filtres. Une vérification préalable est donc nécessaire avant l’achat.

Verdict

Le chauffage extérieur d’aquarium offre plus d’avantages par rapport aux modèles internes. En plus d’offrir une température uniforme de l’eau à l’intérieur de la cuve, il n'impacte pas le décor de votre aquarium. Toutefois, il n’est pas adapté à tous les types de filtres. Il peut également faire des fuites. L’achat d’un chauffage interne n’est donc pas une mauvaise idée.

Les meilleures marques de chauffages d'aquarium

Selon nous, les meilleures marques de chauffages d'aquarium en 2023 sont Newa, Nicrew, JBL, EDEN et Marina  :

  • Newa

    Newa est une société italienne spécialisée dans la conception de produits électriques pour aquariums et bassins. Cette entreprise d’envergure internationale commercialise des chauffages compacts et précis.

  • Nicrew

    Nicrew n’a été créé qu’en 2015, mais a déjà fait ses preuves en matière de production et vente d’accessoires pour aquarium. Elle a commencé dans la fabrication d’éclairages et a élargi ensuite sa gamme de produits en concevant des filtres, des pompes, des appareils de chauffage, etc. Cette marque propose des équipements innovants et de haute qualité.

  • JBL

    JBL est l’une des marques les plus plébiscitées dans l’univers de l’aquariophilie. Elle dispose de plus de 60 d’expérience en la matière. Ses chauffages d’aquarium sont à la fois robustes et fiables.

  • EDEN

    Cette marque d’aquariophile européenne œuvre depuis plusieurs années dans la production des produits de qualité. Elle propose des éléments qui permettent de filtrer et d’épurer et de contrôler la température de l’eau. Sa réputation s’explique par la performance de ses chauffages d’aquarium.

  • Marina

    Cette spécialiste du monde aquatique domine le marché des aquariums depuis plusieurs années. Elle mise surtout sur le bien-être des animaux, tout en pensant au design de ses produits. Par ailleurs, ces derniers affichent d’excellents rapports qualité/prix.

Pourquoi acheter un chauffage d’aquarium ?

Pour créer un environnement sain aux poissons

Il est important que vos poissons se sentent en liberté. L’idéal est de garder l’aquarium confortable avec la température idéale. La présence d’un chauffage d’aquarium maintient un flux régulier d’eau chauffée et assure le bien-être de vos amis aquatiques.

Pour avoir un contrôle exclusif

Le chauffage d’aquarium se dote généralement d’un petit écran. Celui-ci vous permet de savoir si vos poissons vont bien. Il vous aide à savoir si la température est trop élevée ou bien trop basse. Il vous suffit ensuite de la régler et de la contrôler grâce à un bouton de commande qui le compose.

Un dispositif indispensable pour tout type de poissons

Même si vous avez choisi des poissons d’eau froide, vous devrez quand même utiliser un chauffage d’aquarium. En effet, les poissons sont incapables de fournir leur propre chaleur corporelle. Penser qu’ils ont du sang froid est une grave erreur. La température ambiante d’une pièce n’offre généralement pas une chaleur suffisante. Il est donc indispensable de mettre en place un chauffage d’aquarium pour maintenir une température de 21 à 26 °C.

 Pour plus de sécurité

Un chauffage d’aquarium ne permet pas simplement de prendre soin de vos poissons, cet appareil leur procure également plus de sécurité. Il se chauffe ou s’éteint automatiquement lorsque cela est nécessaire.

Les astuces à connaître pour votre chauffage d'aquarium

Utilisez correctement votre chauffage d’aquarium

Le plus efficace, c’est de le placer vers l’arrière de l’aquarium. Mais le plus pratique est de le mettre juste au-dessus sans toucher directement l’eau. Le placer de cette façon vous permet aussi de ne pas l’éteindre lors des changements d’eau.

Vous pouvez laisser le chauffage d’aquarium allumé en permanence

Comme la majorité des chauffages d’aquarium sont dotés d’un thermostat, vous n’êtes plus obligé de l’éteindre. Le thermostat interne éteint la chaleur une fois qu’elle atteint une température spécifique. Ce qui permet de maintenir la température de l’eau selon votre degré de réglage. Cela signifie que vous pouvez laisser le chauffage allumé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vérifiez si votre chauffage d’aquarium fonctionne correctement

Après sa mise en place, utilisez une torche pour savoir si le chauffage de votre aquarium fonctionne. S’il est bien en marche, il brouillera automatiquement tout ce qui se trouve à proximité. L’éclairage vous permet de vérifier facilement l’eau bougée.

Il est possible de garder votre aquarium chaud sans chauffage

Si votre chauffage d’aquarium tombe en panne, vous pouvez pratiquer les méthodes suivantes (mais il ne remplace pas totalement un vrai chauffage).

  1. Couvrir l’aquarium avec un couvercle ou une serviette épaisse si c’est urgent.
  2. Mettre en place des lumières plus fortes.
  3. Ajouter des couches d’isolation sur l’aquarium.
  4. Pour les petits aquariums, utiliser des tapis chauffants.
  5. Utiliser un thermomètre pour un contrôle régulier

Vérifiez régulièrement la température de votre aquarium

Un thermomètre vous permet de savoir la température de votre aquarium. Mais si vous n’en utilisez pas, faites référence à une casserole remplie d’eau. Si les bulles commencent à se former, vous pouvez estimer qu’il est à environ 70 °C.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chauffage d'aquarium choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chauffages d'aquarium du moment sont :

  1. Chauffage d’aquarium EDEN 425
  2. Chauffage d'aquarium BPS-6052
  3. Chauffage d’aquarium Newa Visitherm Eco Vto 25W

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de chauffages d'aquarium ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de chauffages d'aquarium sont Newa, Nicrew, JBL, EDEN et Marina. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-il possible d’immerger le chauffage d’aquarium ?

Effectivement, vous pouvez immerger un chauffage d’aquarium. Nombreux de ces modèles sont à immerger verticalement dans l’aquarium et se collent à l’aide de ventouses déjà fournies. D’ailleurs, les chauffages d’aquarium à immerger peuvent régler automatiquement la température de la chauffe en raison des thermostats internes qui les composent.

Quelle est la température idéale pour un aquarium ?

Pour un aquarium de taille moyenne, la température idéale est entre 18 et 24 °C s’il ne se dote pas d’un chauffage d’aquarium. Il s’agit en effet de la température normale pour une maison en dehors de la saison d’été.

Comment pourrais-je savoir si mon chauffage d’aquarium fonctionne ?

Seul un contrôle régulier peut garantir que le chauffage d’aquarium fonctionne parfaitement. En effet, certaines restent bloquées en position marche. Vous devriez donc contrôler le thermomètre qui affiche la température et de surveiller que les poissons se comporte normalement.

Comment fonctionne précisément un chauffage d’aquarium ?

Le principe de fonctionnement d’un chauffage d’aquarium est facile à comprendre. Des microparticules conductrices entrent en vibration et fournissent une énergie thermique très importante, sous une tension électrique. C’est la chaleur qui est transmise de façon immédiate au tube de verre. C’est ce dernier qui transfère les calories à l’eau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – aquaportail.com
  2. – wikipedia.org
  3. – aqua-store.fr
  4. – quariophilie-pratique.net
  5. – poissons-online.ch
  6. – depeces.com fr
  7. – techinfus.com
  8. – aquariophilie.org
  9. – betta-forum.net
  10. – derly.fr

Historique

8 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross