Les 4 meilleurs filtres à aquarium en 2023

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

Tout bon aquariophile qui se respecte connaît le rôle essentiel du filtre à aquarium. Chaque modèle étant différent et correspondant à une utilisation précise, on vous propose un petit tour d'horizon des meilleurs filtres à aquarium disponibles en ce moment suivis de quelques conseils afin de vous faciliter les recherches.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs filtres à aquarium de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Tetra, JBL, Eden... Découvrez quel est le meilleur filtre à aquarium à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur filtre à aquarium en 2023

Le choix de la rédaction filtre à aquarium - JBL CristalProfi i80 greenline

Offrez les meilleures conditions de vie à vos animaux aquatiques et marins en dotant leur aquarium de ce filtre spécial conçu par le groupe JBL.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce filtre à aquarium JBL met en application des processus de filtration mécaniques et biologiques afin que permettre à vos animaux de vivre dans un environnement parfaitement sain. Offrant un débit maximum de 420 l/h, il est parfait pour un aquarium de 100 l. Vous apprécierez sa structure modulaire comportant une sortie d'eau rotative à 90° ainsi que le système de vidange du filtre. Notez également que ce filtre a parfaitement réussi son contrôle technique TÜV, ce qui en fait un dispositif parfaitement submersible.

Ce modèle est facile à utiliser. Il suffit de l'installer, de le raccorder à une buse puis de le brancher à la prise réseau et le tour est joué. Côté fixations, il n'y a rien de bien méchant car ce modèle est équipé de ventouses, à mettre en place au niveau des parois internes de l'aquarium. Ce dispositif vous permettra d'économiser jusqu'à 63 % d'énergie, ce qui lui a permis d'obtenir le score B en matière d'efficacité énergétique.

Consommation 4 W
Dimensions ‎12.2 x 14 x 24 cm
Poids 0.5 kg
Débit maximum 150 à 420 l/h
Consommation4 W
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs filtres à aquarium pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 filtres à aquarium. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur filtre à aquarium d'entrée de gamme

filtre à aquarium - TETRA EasyCrystal FilterBox 300

Bénéficiez d'un aquarium avec une eau parfaitement cristalline avec ce filtre intérieur triple action. Avec ce modèle, vous pouvez dire adieu au corvées d'entretien.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous en avez assez d'observer les particules en suspension au niveau de votre aquarium ? Il suffit d'installer ce filtre révolutionnaire et le tour est joué. Ce modèle triple action met en application un système de filtration mécanique associé à un dispositif biologique ainsi qu'au charbon actif qui élimine les colorations et les odeurs désagréables. Plus besoin de laver les parois internes de l'aquarium, vos corvées se limiteront au remplacement de la cartouche de filtration, à faire une fois par semaine.

Grâce à son débit maximal de 250 l/h, ce modèle est en parfaite adéquation avec les aquariums de 40 à 60 l. Pas de soucis à se faire au niveau des fixations car ce dispositif dispose de ventouses ainsi que de pates coudées. Choisissez le système qui vous convient le mieux. Conçu dans le respect des normes et certifié CE TÜV/GS, cet appareil est garanti 2 ans, ce qui est exceptionnel pour un dispositif de ce genre.

Consommation 3,5 W
Dimensions ‎31 x 15 x 13.2 cm
Poids 0.1 kg
Débit maximum 25 l/h
Consommation3,5 W

Le meilleur filtre à aquarium haut de gamme

filtre à aquarium - TETRA Filtre Extérieur EX 1200 Plus

Vous disposez d'un aquarium géant qui nécessite un système de filtration efficace et permanent ? Ce modèle conçu par Tetra fera parfaitement l'affaire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Tetra vous propose un large choix en matière de filtres à aquarium et le modèle EX 1200 Plus fait partie des modèles les plus demandés par les aquariophiles du monde entier. Avec un débit maximal de 1200 l/h, vous serez en mesure d'offrir à vos poissons et vos crustacés les meilleures conditions de vie, même si votre aquarium dispose d'un volume de 500 l. Il s'agit d'un kit facile à assembler et prêt à l'action immédiatement.

Ce dispositif met en application divers procédés de filtration se déroulant en 5 étapes. Des processus biologiques, mécaniques et chimiques entrent en action pour débarrasser l'eau des substances et autre éléments la polluant. Côté entretien, il n'y a pas de soucis à se faire car ce modèle est équipé de poignées à filtration ainsi que d'un système de préfiltration. En somme, ce filtre à aquarium présente toutes le caractéristiques essentielles d'un modèle parfait.

Consommation 19.5 W
Dimensions ‎26.32 x 26.32 x 49.51 cm
Poids 6.65 kg
Débit maximum 1200 l/h
Consommation19.5 W

Une alternative d'entrée de gamme

filtre à aquarium - Filtre aquarium Ajustable 15W IREENUO

Vous avez besoin d'un filtre à aquarium intérieur à très haut débit ? La marque Ireenuo vous propose son modèle 4 en 1 parfaitement submersible.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Donnez une condition de vie idéale à vous animaux aquatiques en équipant leur aquarium d'un dispositif de filtrage incroyablement puissant, étant donné que son débit s'élève à 1500 l/h. Si vous avez un aquarium à crustacés ou contenant une quantité importante de poissons, vous apprécierez vraiment la qualité de ce modèle, parfait pour un aquarium de 300 l maximum. Il s'agit d'un dispositif multifonctions pouvant être utilisé comme filtre à eau, générateur de vague ou comme alimentation à oxygène.

Il permet de simuler un environnement naturel en créant des vagues puissantes pour assurer le cycle de l'eau. Notez que ce filtre utilise un arbre en céramique ainsi qu'un fil de cuivre qui lui permet de fonctionner sans trop de bruits, un détail qui fait une grande différence, surtout si on prend en compte le prix de cet appareil.

Consommation 15 W
Dimensions 42.5 x 38.5 x 32.6 cm
Poids 0,2 kg
Débit maximum 1500 l/h
Consommation15 W

Tableau comparatif des 4 meilleurs filtres à aquarium

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Consommation Dimensions Poids Débit maximum Pour quel volume d'aquarium ?
JBL CristalProfi i80 greenline
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur filtre à aquarium en 2023 4 W ‎12.2 x 14 x 24 cm 0.5 kg 150 à 420 l/h
TETRA EasyCrystal FilterBox 300
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur filtre à aquarium d'entrée de gamme 3,5 W ‎31 x 15 x 13.2 cm 0.1 kg 25 l/h 40 à 60 l
TETRA Filtre Extérieur EX 1200 Plus
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur filtre à aquarium haut de gamme 19.5 W ‎26.32 x 26.32 x 49.51 cm 6.65 kg 1200 l/h 200 à 500 l
Filtre aquarium Ajustable 15W IREENUO
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative d'entrée de gamme 15 W 42.5 x 38.5 x 32.6 cm 0,2 kg 1500 l/h 100 à 300 l

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son filtre à aquarium

Le marché des filtres à aquarium présente une grande variété de produits répondants à différents besoins. Pour trouver celui qui correspond aux vôtres, procédez au recherches en gardant en tête les paramètres suivants :

Critère n°1 : Type de filtre

Vous aurez le choix entre différentes variantes de filtres à aquarium. D'un côté, on a les versions standards qui sont les plus demandés en ce moment car ils ont prouvé leur efficacité à maintes reprises. De l'autre côté, vous avez les filtres naturels qui commencent à conquérir le coeur de certains utilisateurs car ils sont faciles à mettre en place tout en restant efficaces.

Critère n°2 : Débit

Le débit fait partie des critères les plus importants dans le choix d'un filtre à aquarium. Celui-ci s'exprime en litre et est mesuré à l'heure. En moyenne, il faut un filtre présentant un débit horaire trois fois supérieur au volume de l'aquarium pour avoir des résultats probants. En somme, si votre aquarium dispose d'un volume de 100 L, un modèle à 300 L de débit devrait suffire.

Critère n°3 : Faune aquatique

Le choix d'un filtre à aquarium dépend également de la faune abritée. Chaque filtre correspond à un animal précis. Il faut un modèle différent pour des poissons d'eau douce, un autre pour les animaux marins et un autre pour les crustacés. Faites bien attention à cette information, il en va de la vie de vos animaux de compagnie et de votre confort personnel.

Critère n°4 : Taille de l'aquarium

La taille du filtre doit être proportionnelle au volume de votre aquarium pour que celui-ci ne soit pas trop ostentatoire pour les petits animaux. Ce filtre doit correspondre à une valeur de 3 % du volume total de l'aquarium. Autant que possible, essayez de ne pas dépasser ces 3 % afin que le filtre soit bien discret, qu'il soit en intérieur ou en extérieur.

Critère n°5 : Marque

Les concepteurs de filtres à aquarium ne sont pas rares sur le marché, au contraire. Pour éviter de se retrouver avec un filtre qui semble correct mais qui vous lâchera au bout de quelques mois voire quelques semaines, préférez les marques qui ont déjà fait leurs preuves auprès des utilisateurs à l'instar de Tetra, de JBL ou de la marque Eden.

Ce qui se produit quand on n'utilise pas de filtre à aquarium

De nombreux aquariophiles se posent la question sur l'utilité réelle d'un filtre à aquarium. Cette question est tout à fait légitime quand on dispose d'un modèle haut de gamme équipé d'un sol rocheux et de végétaux qui assurent une filtration naturelle de l'eau. Toutefois, ne pas recourir à un système de filtrage implique plus de responsabilités. Il faut changer l'eau le plus régulièrement possible et se montrer attentifs quant au comportement des poissons à l'intérieur.

L' absence d'un dispositif de filtration signifie que le nitrate produit par les poissons aura tendance à s'accumuler ce qui polluera l'eau plus rapidement. En plus de perturber la vie des animaux, cela diminuera le confort des utilisateurs. En somme, pour prolonger la durée de vie d'un aquarium et des poissons qui y vivent, il vaut mieux s'équiper d'un filtre, d'autant que ce dispositif est abordable et son utilisation, ce n'est pas la mer à boire. Le filtre présente une grande utilité, pour les animaux, comme pour les aquariophiles.

Quel type de filtre à aquarium choisir ?

On retrouve actuellement deux grandes familles de filtres à aquarium : les modèles standards et les naturels. Zoom sur les différences entre ces produits :

Filtres à aquarium standards

Filtres à aquarium standards

Les filtres standards se déclinent sous plusieurs formes : les modèles internes, les externes ou les filtres en cascade. Faciles à trouver et à installer, cette catégorie de filtre équipe la grande majorité des aquariums en ce moment car leur efficacité n'est plus à prouver, au contraire.

Avantages :
Ces filtres standards s'installent sans trop de difficulté et on trouve des modèles conçus pour toutes les tailles d'aquarium.
Inconvénients :
Du point de vue esthétique, certains modèles ne sont que très peu convaincantes.
c'est pour qui ?
Ce type de filtre est destiné à ceux qui possèdent des aquariums à gros volumes.

Filtres à aquarium naturels

Filtres à aquarium naturels

Le filtre naturel est également appelé filtre d'aquaponie. Il est constitué d'éléments naturels et contenu dans un noix de coco, lui même comportant des billes de filtrage. Ce système est apprécié par de nombreux amateurs des animaux vivant dans les fonds marins car il s'agit d'un dispositif écologique et assez abordable.

Avantages
Le principal avantage des filtres d'aquaponie est leur esthétique. Ils sont également efficaces pour des aquariums présentant un certain volume.
Inconvénients :
Le débit de filtration est largement inférieur à celui des modèles standards.
C'est pour qui ?Ce type de filtre est conçu pour ceux qui possèdent des nano aquariums de 40 L maximum.

Filtre à aquarium ou système de filtration fait maison?

Filtre à aquarium

Le filtre à aquarium est un dispositif utilisé pour assainir l'eau contenue dans cet équipement. Essentiel pour la faune et la flore, il se décline en plusieurs types, en différents débits et répondent à divers besoin. Ce type de filtre produit des résultats époustouflants. En revanche, pour profiter de ses bienfaits, il faut y mettre le prix.

Système de filtration fait maison

De nombreux aquariophiles ont développé des systèmes de filtrations maison. C'est à partir de ces développements que les filtres d'aquaponie sont nés. Plus écologiques et plus responsables, le filtre fait-maison est beaucoup plus abordable. En revanche, il n'est pas vraiment adapté aux aquariums à grands volumes.

Verdict

Si vous en avez les moyens, il est préférable d'opter pour un filtre à aquarium standard dont l'efficacité a été prouvé à maintes reprises. Au cas où vous auriez besoin d'un filtre de secours, gardez le dispositif fait main sous le coude. Il peut s'avérer utile et salvateur à certaines occasions.

Les meilleures marques de filtres à aquarium

Selon nous, les meilleures marques de filtres à aquarium en 2023 sont Tetra, JBL, Eden, Dennerle et Eheim  :

  • Tetra

    Tetra est le leader incontesté sur le marché des objets est services dédiés à l'aquariophilie depuis 70 ans. Elle détient la majorité des brevets liés à la conception des filtres à aquarium et commerciale les modèles les plus demandés en ce moment..

  • JBL

    JBL fait partie des références dans le domaine des systèmes de filtration des aquariums. Les modèles proposés par cette marque sont très demandés, des produits d'entrées gamme aux plus perfectionnés.

  • Eden

    Si vous cherchez des filtres à aquariums performants et abordables, difficiles de passer sans regarder le catalogue du groupe Eden. Des modèles d'entrée de gamme au filtres à ahut débit, vous trouverez ce qu'il vous faut avec cette entreprise.

  • Dennerle

    Dennerle s'est fait connaître grâce à son filtre à aquarium nano conçu pour les modèles à petits volumes. Cette entreprise a reçu des commentaires les plus élogieux de la part des utilisateurs.

  • Eheim

    Eheim fait partie des incontournables dans le secteur des filtres à aquarium. Les professionnels comme les amateurs apprécient la qualité de leurs appareils et la grande variété de choix proposée par cette entreprise.

Pourquoi acheter un filtre à aquarium?

Pour prendre soin de ses animaux aquatiques
La vie des animaux aquatiques dans leur habitat naturel est totalement différente de leur existence dans un aquarium. Les sols marins et aquifères assurent une filtration naturelle de l'eau en le nettoyant, ce qui n'est p1s le cas dans un aquarium. Aussi, pour que les animaux s'y sentent bien, il faut apporter un coup de pouce à cet aquarium pour lui permettre de nettoyer l'eau régulièrement, d'où l'intérêt d'acheter un filtre performant.
Pour le confort
On veut évoquer ici le confort des utilisateurs. En effet, les aquariums présentant des particules en suspension ne sont jamais très agréables à regarder et leur nettoyage sans filtre adéquat et tout sauf une partie de plaisir. De plus, si l'eau n'est pas régulièrement filtrée, elle peut émettre des odeurs dégoutantes. Le filtre à aquarium permet de passer outre les différents problèmes.
Pour réduire les corvées
L'aquariophilie est une passion partagée par des milliers de personnes réparties dans le monde entier. Toutes ces personnes savent que l'entretien des aquariums n'est pas une mince affaire et exige de nombreuses opérations. Aussi, si vous aimez regarder les animaux aquatiques évoluer dans leur aquarium mais n'avez pas trop le temps de nettoyer leur environnement, un filtre à aquarium s'impose.
Pour une touche d'esthétique supplémentaire
Les filtres à aquarium se présentent comme des dispositifs discrets mais qui, selon la sensibilité des personnes, sont agréables à regarder, notamment si on parle des modèles à aquaponie. Ces derniers permettent d'optimiser le rendu visuel des aquariums grâce aux éléments naturels qui les composent. Aussi, pour apporter une touche d'esthétique supplémentaire à votre intérieur, n'hésitez pas à opter pour un filtre à aquarium.
Parce que c'est abordable
Compte tenu des arguments présentés précédemment, on peut affirmer que le filtre à aquarium est un dispositif important pour les animaux aquatiques mais également pour les aquariophiles. Etant donné que cet équipement est abordable, il serait difficile de justifier le fait qu'on n'en possède pas un.

Les astuces à connaître pour votre filtre à aquarium

Prévoyez un stock supplémentaire de cartouches de filtration

Les cartouches d'un filtre à aquarium constituent les consommables sur ce genre de dispositif. Il faut les changer régulièrement en fonction des consignes transmis par les fabricants. Soyez particulièrement vigilant si votre installation comporte des filtres à charbon actif qui doivent être renouvelés une fois tous les mois.

Changez l'eau régulièrement

Le filtre à aquarium vous permet de réduire les corvées liées à l'entretien. Toutefois, il ne vous en dispense pas de manière définitive. En effet, il ne faut pas oublier de changer l'eau régulièrement. La fréquence de changement dépend du volume de l'aquarium ainsi que de la quantité d'animaux qui y vivent.

Optez pour des poissons nettoyeurs

Toujours afin de prolonger la durée de vie de votre filtre tout en réduisant la consommation énergétique du dispositif, il faut procéder de manière astucieuse. Dans cette optique, pourquoi ne pas intégrer des poissons nettoyeurs dans la faune de votre aquarium ? D'autant plus que ces animaux sont réellement fascinants.

Nettoyez régulièrement les éléments de votre aquarium

Encore une fois, le filtre ne vous dispense pas des corvées de nettoyage, surtout au niveau des accessoires. Des roches aux petits récipients en passant par les coquillages, il faut consacrer du temps pour les nettoyer. Pour savoir à quelle fréquence il faut nettoyer les accessoires, pensez à les observer régulièrement et dès que les saletés s'y accumulent, procédez au nettoyage.

N'oubliez pas les vitres extérieurs

Contrairement aux parois internes de l'aquarium, l'extérieur des vitres ne bénéficie par des bienfaits du filtre. Aussi, il va falloir penser à les faire briller régulièrement. Pour cela, un liquide lave-vitre ainsi que quelques feuilles de papiers journaux suffisent pour que ces vitres soient propres.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel filtre à aquarium choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs filtres à aquarium du moment sont :

  1. JBL CristalProfi i80 greenline
  2. TETRA EasyCrystal FilterBox 300
  3. TETRA Filtre Extérieur EX 1200 Plus
  4. Filtre aquarium Ajustable 15W IREENUO

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de filtres à aquarium ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de filtres à aquarium sont Tetra, JBL, Eden, Dennerle et Eheim. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Ou placer le filtre dans l'aquarium ?

Le positionnement du filtre dépend du type d'équipement. S'il s'agit d'un modèle placé en extérieur, assurez-vous que les entrées et sorties soient diamétralement opposées afin que les courants puissent transporter les déchets vers le filtre. Pour ce qui est des filtres intérieurs, placez les sur les parties latérales, toujours afin de créer les courants.

Quand et comment nettoyer le filtre à aquarium ?

La fréquence de nettoyage du filtre à aquarium dépend de la densité de la faune qui y vit, mais également des accessoires. D'une manière générale, il faut procéder au nettoyage deux fois par mois. Tous les éléments du dispositif doivent être nettoyés, y compris les filtres remplaçables, les bises et tout le reste.

Est-ce que le filtre nous dispense des corvées de nettoyage ?

Malheureusement, non. Le filtre à aquarium permet de réduire considérablement les corvées et le temps qu'on y consacre. En revanche, il va falloir changer l'eau régulièrement, nettoyer les accessoires, donner un coup de polish aux extérieurs, tout en n'oubliant pas de nettoyer les filtres eux-mêmes.

Est-ce qu'on peut se passer d'un filtre à aquarium ?

En principe oui. Les animaux de l'aquarium peuvent vivre dans cet environnement non filtré. C'est vous-même qui ne serez pas à votre aise car sans le filtre à aquarium, vous allez vivre dans un environnement pouvant s'avérer nauséabond. Il va falloir également changer l'eau de manière plus fréquente et nettoyer les accessoires assez souvent. Pourquoi s'imposer tout ça alors que les filtres à aquarium sont assez abordables ?

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Wanimo.com
  2. – Wikipedia.org
  3. – Deco.fr
  4. – Cotemaison.fr
  5. – Femmeactuelle.fr
  6. – Zone-aquatique.com
  7. – Materiel-aquatique.com
  8. – Akouashop.com
  9. – Fishfish.fr
  10. – Youtube.com

Historique

26 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross