Les 4 meilleurs petits aquariums en 2022

Par Laurie Spécialiste Animaux -  - Temps de lecture -

Vous venez de découvrir l'aquariophilie et  vous ne savez pas comment faire ? Ce guide est fait pour vous. Tout d'abord, disposez d'un aquarium, en tant qu'aquariophile, vous devez fournir à vos poissons un habitat confortable et sain. Détenir un petit aquarium est parfait pour débuter, cela vous évitera bien de tracas. Ainsi, trouvez dans ce guide toutes les informations qui vous seront nécessaire pour votre découverte.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur petit aquarium en 2022

Le choix de la rédaction petit aquarium - Nobleza - Petit aquarium avec couvercle

Mettez votre petit poisson à l'abri dans ce petit aquarium qui s'avère de très bonne qualité. Nobleza vous promet non seulement un produit résistant, que ce soit à la chaleur ou au froids mais aussi, un produit facile à entretenir.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Offrez à votre poisson un petit aquarium qui lui fera sentir chez lui. Nobleza est livré avec une guide d'installation, l'assemblage est rapide. En même temps, l'aquarium est très facile à entretenir.L’eau doit être ajoutée avec la pompe complètement immergée pour éviter une panne électrique et le nettoyage du filtre doit se faire régulièrement.

Cet aquarium à la dimension de 23 x 16 x 27.5 cm, ce qui signifie que vous pouvez absolument le poser partout. Vous pouvez par exemple en faire une ornement de bureau ou bien une décoration dans votre maison. Ne pesant que 3,8 kg, vous pouvez le déplacer quand vous voulez et son meilleur atout c'est qu'il peut s'adapter à tous sortes d'intérieur par son esthétisme.

Matériaux Verre
Capacité 7l
Éclairage LED
Poids 3.15 kg
Dimension (l x l x H)23 x 16 x 27.5 cm

Le meilleur petit aquarium d'entrée de gamme

petit aquarium - Marina - Petit aquarium

Découvrez ce petit petit aquarium Marina en verre qui peut se poser n'importe où, idéal pour une ou deux poissons. Il est d'une belle finition, le couvercle est très original. Malgré sa taille il reste confortable et léger.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La lampe LED qui accompagne ce magnifique petit aquarium Marina lui fournit une belle éclairage aussi bien pour les plantes que pour les petits poissons. Il est fait en verre et le couvercle est en plastique transparent. Le système de filtration est de 7l , pouvant filtrer aisément. Avec sa dimension de 17.8 x 17.8 x 17.8 cm, vous pouvez facilement lui trouver une place. Il vous permet de créer un monde aquatique unique.

Ne pesant que 4,4 Kg, cet aquarium fait une superbe décoration pour la pièce à vivre ou le bureau. C'est une résidence qui assure et garanti votre poisson de ne jamais  se trouver dans l'obscurité. Il est compact, très facile à entretenir, un petit filtre à dos très valide et fonctionnel qui se déplace vers l'eau et le maintient propre ce qui rend le plateau encore plus complet. Il est aussi mettre en place.

Matériaux Verre
Capacité 3,4 l
Éclairage LED
Poids 0,76 kg
Dimension (L x l x H)17.8 x 17.8 x 17.8 cm

Le meilleur petit aquarium haut de gamme

petit aquarium - Oase- Petit aquarium en noir

Si vous êtes à la recherche d'un bel aquarium tout-en-un, le biOrb CLASSIC 15 Set black Stone River est fait pour vous. Vous pouvez être opérationnel en un rien de temps, tout ce dont vous avez besoin est dans une seule boîte

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le kit biOrb CLASSIC 15 dispose d'un système de filtration biologique plus grand que tout autre aquarium de taille similaire. En fait, de nombreux aquariums deux fois plus grands ont moins de filtration biologique. Pour entretenir votre biOrb CLASSIC 15, il vous suffit de remplacer la cartouche filtrante toutes les six semaines et de changer un tiers de l'eau toutes les deux semaines.

Le biOrb CLASSIC 15 est un aquarium éclairé équipé d'une lumière LED standard. De plus, il comprend une sculpture de galets noirs de Samuel Baker, une boule de couleur rouge, un petit éventail de mer cramoisi et un ensemble de galets de marbre rouge. Pour votre tranquillité d'esprit, la lumière et la pompe à air sont à basse tension. L'aquarium est couvert par une garantie de 2 ans. L'aquarium lui-même est fabriqué à partir d'acrylique qui est dix fois plus résistant que le verre. Dans l'ensemble, un aquarium de démarrage parfait avec toutes les performances que vous attendez d'une installation plus grande.

Matériaux Acrylique
Capacité 15l
Éclairage LED
Poids 2.2 Kg
Dimension (L x l x h)32.7 x 32.4 x 33.7 cm

Le meilleur petit aquarium alternatif

petit aquarium - Tetra - Petit aquarium pour poisson rouge

Optez pour ce petit aquarium Tetra qui offre un design très décoratif grâce à sa forme rond avec bel effet cascade. Vos poissons sera ravi de profiter de ce monde aquatique que vous vous apprêtez à lui offrir.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet aquarium de marque Tetra peut facilement se trouver une place chez vous, il peut se poser sur une table ou n'importe où. Étant donné qu'il s'agit d'un petit aquarium avec une dimension de 30 x 27 x 34 cm, il est recommandé que l'idéal c'est de maintenir un seul poisson rouge ou un poisson combattant pour respecter le bien-être de ces petits être vivants.

Le produit est représenté sous forme arrondi, il possède une partie en verre et une partie en plastique. Son éclairage sobre composé de 8 LED permet à votre petit poisson de vivre pleinement comme à l'état naturel. Il peut contenir jusqu'à 6,8 l d'eau. Un filtre est intégré pour aspirer les déchets et les dégrader afin de préserver une eau saine pour ces petits animaux.

Matériaux Plastique, Verre
Capacité 6,8 l
Éclairage Sobre
Poids 2.08 kg
Dimension‎30 x 27 x 34 cm

Tableau comparatif des 4 meilleurs petits aquariums

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériaux Capacité Éclairage Poids
Nobleza - Petit aquarium avec couvercle Le meilleur petit aquarium en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Verre 7l LED 3.15 kg
Marina - Petit aquarium Le meilleur petit aquarium d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Verre 3,4 l LED 0,76 kg
Oase- Petit aquarium en noir Le meilleur petit aquarium haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acrylique 15l LED 2.2 Kg
Tetra - Petit aquarium pour poisson rouge Le meilleur petit aquarium alternatif
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique, Verre 6,8 l Sobre 2.08 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses petit aquarium

Critère n°1 : La forme

Pour la santé de vos poissons, le meilleur choix est l'aquarium traditionnel. C'est d'ailleurs l'aquarium traditionnel. Avec cet aquarium, vous obtiendrez une plus grande surface d’eau à l’air donc une meilleure oxygénation. Mais vous pourrez aussi trouver des aquariums en forme cubique, en forme de dôme ou même des aquariums ronds.

Critère n°2 : Le type d'eau

Pour les débutants, il est conseillé d'opter pour l'eau douce car les poisson d'eau douce sont plus résistants et plus faciles à entretenir. Mais vous pouvez également utiliser l'eau de mer. Vous pourrez ainsi avoir une variété de poissons mais par la même occasion vous devrez opter pour plus d'accessoires pour le bien être et la bonne santé des poissons. Bref, les poissons d'eau de mer nécessite beaucoup plus d'entretien et l'eau de mer beaucoup plus de manipulation.

Critère n°3 : Le type de poisson

Pour bien choisir son aquarium, il faut d'abord que vous choisissez le type de poisson que vous voulez y mettre. en effet, chaque espèce de poisson nécessite des conditions spécifiques pour bien prospérer. Aussi, les besoins des poissons d’eau douce ne sont  pas les mêmes que ceux des poissons d’eau de mer. En outre, choisissez bien vos poissons en fonction de vos temps libres car certains ont besoin de beaucoup  de soins tandis que d'autres ont surtout besoin de beaucoup d'espace.

Attention!

Ne mettez jamais les gros poissons avec les petits car les plus grands ont tendance à manger les petits. C'est valable avec les races de  poissons agressifs, ne les mélanger pas avec les races paisibles. Ainsi, consultez toujours le tableau de compatibilité des poissons avant de les mettre ensemble.

Critère n°4 : L'emplacement

Comme l'aquarium est aussi un accessoire de décoration dans une maison, le meilleur emplacement pour lui serait donc dans un endroit visible et accessible. Comme il s'agit d'un petit aquarium, vous devrez donc choisir un endroit qui ne serait pas gênent. De plus, vous devrez choisir un emplacement qui ne serait pas exposé à la lumière directe du soleil et qu'il ne soit pas près de la porte ni des fenêtre. Cela vous évitera bien de tracas.

Critère n°5 : Le budget

Un petit aquarium compte au minimum 200euros, tandis que les plus cher à plus de 1000euros, cela dépend de la qualité de l'aquarium choisi mais aussi des espèces de poissons sélectionnées ainsi que des soins particuliers nécessaires à ses espèces de poissons. Et il ne faut pas non plus oublier les accessoires.

Quel type de petit aquarium choisir ?


Aquarium d'eau de mer

Aquarium d'eau de mer

Si vous voulez créer de beaux paysages aquatiques, les aquariums d'eau salée est parfait pour le faire.

- Avantages: L'aquarium d'eau salée vous donnent une multitude de choix sur les décorations et une grande variété de poisson, d’invertébrés, de coraux, d’anémones et d’autres créatures aux couleurs vives à votre disposition. Ils vous permet ainsi  de réaliser le type d'environnement marin que vous voulez.

- Inconvénients: Les poissons marins sont plus vulnérables que les poissons d'eau douce. Ils sont également plus chers. Au niveau nourriture, les poissons d'eau de mer sont également plus exigeants. En outre, il ne faut pas oublier que l'eau salée produit moins d'oxygène que l'eau douce, ainsi il faut limiter le nombre de population dans un aquarium sinon, il faut utiliser un aquarium plus grand.

- Pour qui? Les aquariums d'eau salée sont destinés pour les personnes qui aiment la diversification et l'extravagance.

Aquarium d'eau douce

Aquarium d'eau douce

Les aquariums d'eau douce sont plus conseillés pour les débutants. Ils nécessitent très peu d'entretien.

- Avantages:  Les poissons d'eau douce, qu'ils soient d'eau douce tropical ou d'eau douce froide sont moins chers et nécessitent moins d'entretien. En terme de nutrition et d'alimentation, les poissons d'eau douce sont sont faciles à satisfaire. De plus, il il existe des dizaines de poissons d’eau douce tropicaux et d’eau froide qui peuvent être inclus dans une configuration communautaire paisible et harmonieuse.

- Inconvénients: Contrairement aux poissons d'eau salée, les poissons d'eau douce ne présente pas une très large variété. Ils sont tellement facile à entretenir qu'il devient monotone comme animal de compagnie.

-Pour qui? Pour les personnes qui manquent de temps mais qui ont quand même besoin d'un peu de compagnie et pour les débutants.

Aquarium en acrylique ou aquarium en verre ?

Aquarium en acrylique

Les aquariums en acrylique présentent une multitude de formes. Vous pouvez avoir des formes rondes, carrées ou des formes semi-circulaires. Sur le marché, ces types d'aquarium sont plus chers et pourtant ils sont fragiles. Ils craignent les rayures ainsi que les autres dommages. Cependant, en termes de poids, les aquariums en acrylique pèsent beaucoup moins que les réservoirs en verre. Comme ces aquariums sont fragiles, il faut que les dessous de ces réservoirs soient soutenus pour éviter qu’ils ne se courbent ou ne se cassent. Ces aquariums sont plus difficile à trouver pour les petits aquariums car ils sont surtout courant pour les élevages.

aquarium en verre

Ce sont les aquariums les plus répandus sur le marché. Et la forme la plus courante est la forme rectangulaire. Cette forme est la forme  traditionnelle des aquariums de verre, c'est pourquoi ils sont  plus conseillés aux débutants. Ces aquariums traditionnels sont moins chers et ne craignent pas facilement les rayures. Par contre, en cas de choc, le verre se brise facilement. Ce type d'aquarium peut être placé sur n'importe quel support. Sur un support unique ou non, mais il est  préférable que l'aquarium en verre soit entièrement soutenu.

Verdict

Vous avez là deux aquariums qui pourraient vous convenir mais le choix vous revient pour vous fixer. Si vous avez besoin d'un petit  aquarium qui est facile à déplacer et qui ne se casse pas au premier choc, choisissez l'aquarium en acrylique. Il faut juste tenir compte que ce type de matériau jaunit au fur du temps, l'aquarium devient donc disgracieux. Par contre, pour plus d'esthétique vous devriez opter pour un aquarium en verre. De plus, ce type d'aquarium est plus disponible que l'aquarium en acrylique.

Les meilleures marques de petits aquariums

Selon nous, les meilleures marques de petits aquariums en 2022 sont Nobleza, Tetra, Oase, Marina et Ciano  :

  • Nobleza

    Nobleza est une marque espagnole qui produit des aquariums de qualité visant le confort des poissons et la durabilité. Elle produit également des accessoires de décoration pour vous permettre de recréer un environnement marin à vos amis.

  • Tetra

    Il s'agit d'une marque française  experte en aquariophile, maitrisant ce domaine, il  devient une marque internationale. La marque possède son propre aquarium au zoo d’Osnabrück et  assure l'engagement au sein de l'écologie en fabricant un aquarium  pour un écosystème aquatique naturel et  une nutrition parfaitement équilibré pour les poissons.

  • Oase

    La marque Oase est un spécialiste des environnements aquatiques et les aquariums avec  un design qui répond aux normes de précision technique les plus élevées . Oase est une marque innovante qui proposent des présentations innovantes, des produits intelligents, une qualité supérieure et une pure commodité, le tout sous un même toit.

  • Marina

    Marina s'engage à fournir une grande variété de produits d'aquarium conviviaux et abordables pour tous les niveaux d'élevage de poissons. Elle vise avant tout le confort des poissons en produisant des aquariums simples et de très bonne qualité.

  • Ciano

    Cette marque est une marque innovante qui produit des aquariums de qualité, robuste et respecte le confort des poissons. Des marques emblématiques comme Aqua®, Nexus Pure®, Emotions®, Aqualife®, Zene® ou Aquarama ont été lancées sur le marché de l'aquariophilie par le biais de Ciano.

Pourquoi acheter un petit aquarium?

Acheter un petit aquarium est aussi agréable que détenir un assez grand car non seulement, il est facile à changer d'emplacement mais vous pourrez également le transporter avec vous à chaque déplacement. Mais ce n'est pas seulement les raisons, en voici d'autres pour vous convaincre:

1- Détenir un petit aquarium vous fait gagner de l'espace:

Quelque soit le type d'aquarium que vous avez, acrylique ou en verre, quand ils sont en dimension réduite, vous pourrez toujours le mettre dans un petit coin spécial qui vous tient à cœur sans qu'il demande trop de place. Là où il est, il sera toujours une décoration parfaite de votre appartement ou votre maison, qui attirera toujours le regard de vos invités.

2- Détenir un petit aquarium vous fait gagner du temps:

Pour les personnes qui aiment bien les poissons et les  aquariums mais qui ne disposent pas beaucoup de temps pour l'entretenir, avoir un petit aquarium est la solution. Et oui, avec un petit aquarium, l'individu de poisson à votre charge est minime. Vous ne passerez pas trop temps à nettoyer les décoration ainsi que le sol de votre aquarium. Et concernant la nourriture, vous n'aurez pas à vous en faire car dorénavant, vous pourrez nourrir vos poissons une à deux fois par jour. Ainsi, vous pourrez établir un emploi du temps pour vous soulager.

3- Détenir un petit aquarium vous donne de la créativité: 

Que vous  êtes celui qui prenne soin ou que vous l’admiriez seulement , un aquarium peut vous aider à stimuler votre créativité. La stimulation visuelle d’un aquarium dans un lieu de travail réduit considérablement le stress et peut vous aider à augmenter votre productivité. Si vous êtes propriétaire, posséder un petit aquarium vous aide à trouver l'artiste en vous pour trouver un moyen de le décorer et obtenir un environnement aquatique adéquat pour votre poisson.

4- Détenir un petit aquarium vous aide à découvrir l'aquariophilie: 

En effet, plus vous avez un petit aquarium, plus vous avez envie d'y mettre tous les types d'algues et poissons que vous connaissez. Cela, vous incite donc à vous documenter sur comment établir un écosystème adéquat pour votre petit poisson. Au fur et à mesure que vous vous intéressez à l'écosystème marin, vous devenez un aquariophile.

5- Détenir un petit aquarium réduit le stress: 

Que l'aquarium soit grand ou petit, regarder un poisson faisant son balai dans de  l'eau aussi calme réduit instantanément le stress occasionné par le travail ou la routine du quotidien. Dans son environnement, le poisson dispose un lieu calme, serein et apaisant. L'observer dans son milieu vous transmet cette quiétude et tranquillité. C'est là que l'aquarium devient un morceau de nature silencieux où les poissons deviennent des créatures magiques.

Les astuces à connaître pour vos petit aquarium

Ne donnez pas trop de nourriture à vos poissons

Comme tous les animaux, plus vous nourrissez les poissons, plus ils ont des excréments et plus ils vont salir l'aquarium. Et quand le poisson a beaucoup d'excrément, l'environnement aquatique du poisson devient insalubre. En outre, trop de nourritures pourrait rendre le poisson malade et pourrait causer sa mort. Ainsi, il est conseillé d'établir une routine appropriée pour nourrir le poisson. Une quantité optimale de nourriture une à deux fois par jour aidera les poisson à grandir et à les garder envie et en bonne santé.

Faites attention à la température de l'eau

Il est connu que les poissons évoluent dans un milieu naturel où la température varie très peu. Ainsi, il est important de garder la température de l'eau stable pour le bien être des poissons. C'est pourquoi, certaines personnes mettent dans  l'aquarium une thermomètre pour une vérification de la température chaque jour et également pour ajuster la température s'il le faut.

N'utilisez pas l'eau du robinet

On sait tous que l'eau du robinet contient du chlore et ce dernier est très nocif pour les poissons. C'est pourquoi, à la place vous devrez traitez l'eau avec un conditionneur d’eau déchlorant avant de l’ajouter à votre aquarium. Afin de créer une atmosphère favorable pour l’épanouissement de vos poissons, pensez également à changer régulièrement l'eau. Puis, pour s'assurer que l'aquarium n'accumule pas de niveaux nocifs d'ammoniac, de nitrate ou de nitrite, il faut régulièrement tester l'eau. En général, pour rétablir l'équilibre il faut changer jusqu'à 25% l'eau.

Contrôlez quotidiennement votre aquarium

Pour s'assurer que les poissons sont quotidiennement en bonne santé, il faut les compter tous les jours et les observer pendant une dizaine de minutes pour voir leur mouvement. Pour constater que les poissons sont malades, vous devrez constater des taches ou des stries anormales sur le corps du poisson ou les nageoires. Si vous constatez que le poissons nage près de la surface ou nage de façon erratique, cela veut également dire qu'il n'est pas en bonne santé. Ils seront également malades lorsqu'ils ont les nageoires fermement serrées contre le corps ou encore s’il reste allongé au fond de l’aquarium.

Entretenez le sol de votre aquarium

Pour éliminer les déchets qui pourraient être présents sur le sol de l’aquarium, vous aurez certainement besoin d’une cloche pour les aspirer. De même, si votre aquarium présente des décorations, il sera nécessaire de les nettoyer à leur tour. Avec une éponge ou une petite brosse, vous viendrez à bout des algues qui s’y sont installées. Si vous avez du mal à les nettoyer en profondeur, vous pouvez les retirer de l’aquarium et utiliser de l’eau bouillante additionnée à un produit désinfectant comme de l’eau de Javel. Sachez aussi que vous pouvez penser à ajouter un poisson-chat à votre aquarium pour vous faciliter l’élimination des algues et réduire leur prolifération.

L'aquarium est bénéfique pour votre santé

Que ce soit grand, petit ou moyen, détenir un aquarium chez soi a été prouvé scientifiquement qu'il réduit considérablement le stress. Les poissons disposent d'un ora thérapeutique, méditatif et quelque peu hypnotique qui attire l'attention, rassure et calme la nervosité. En les regardant donc, les poissons vous aident à faire passer votre état d'esprit de frénétique et occupé à paisible et calme. De plus, la présence d'un semblant de nature dans votre appartement ou votre chambre permet d'améliorer le sommeil et votre qualité de vie. Lorsque le niveau de stress est réduit, le niveau d'anxiété le suit également. Et regarder les poissons dans leur environnement paisible accentue cette diminution car le balai paisible des poissons détourne votre concentration et vos pensées pour moins se centrer sur ce qui vous préoccupe. C'est pourquoi, dans les salles d'attente dentaire, il existe parfois un aquarium. En outre, des études de l'Université de Plymouth ont démontré qu'une personne présentant de l' hypertension artérielle ou d'une fréquence cardiaque élevée au repos, peut réduire sa fréquence cardiaque jusqu'à 7 % rien qu'en regardant un aquarium avec une variété de poisson.

N'oubliez pas!

Garder un aquarium dans la chambre d'un enfant est un excellent moyen de l'aider à se sentir à l'aise la nuit et à être plus conscient de son environnement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poisson pour un petit aquarium?

Pour un petit aquarium, il est préférable d'opter pour des poissons d'eau douce car ils sont plus résistants et plus facile à entretenir. Il faut également opter pour un poisson non agressif et restreindre l'individu à 5 poissons maximum car le petit aquarium est un espace réduit ne favorisant pas le confort des poissons s'il est trop occupé.

Comment nettoyer un petit aquarium?

Un petit aquarium n'est pas difficile à nettoyer, il suffit de bien laver les décorations un par un à l'aide d'une petite brosse. Puis de bien laver le fond de l'aquarium avec cette même brosse et de changer l'eau. Par contre, il ne faut pas verser tout l'ancienne eau mais garder une moitié pour que les bactéries utiles pour le bien être des poissons ne puissent pas tous disparaître.

Quel est le meilleur aquarium pour débutants ?

L'aquarium idéal pour un débutant est le petit aquarium en verre de forme rectangulaire, la forme traditionnelle. Il s'agit d'un aquarium de 60 à 80 cm de long, de 50 à 100 litres de volume, facile à entretenir et n'occupe pas beaucoup de place.

Quelle taille d'aquarium pour deux poissons ?

Si votre aquarium fait 240 litres, vous pourrez mettre 120 cm de poissons au total, soit 10 poissons de 12 cm ou 3 poissons de 40 cm. C'est la norme en général, mais pour éviter une surpopulation ou trop de stress pour les poissons, mieux vaut donc commencer avec un aquarium de plus 150 litres. Bien sûr, pour un petit aquarium, un poisson suffit et s'il s'agit de poisson rouge, prendre deux est largement suffisant.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

07 Février 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross