Les meilleures pompes à aquarium de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures pompes à aquarium (Tetra, JBL, Nicrew, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Lecture

Vous avez un aquarium, mais il vous manque la pompe pour apporter un cadre de vie sain à vos petits poissons ? Vous pouvez parfaitement acheter une pompe autonome qui permet de bien oxygéner l’eau à l’intérieur du bac. À air, à eau, immergée ou externe… il existe une multitude de modèles sur le marché. Nous vous aidons à trouver la meilleure pompe à aquarium correspondant à vos besoins à travers ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure pompe à aquarium en 2023

Le choix de la rédaction pompe à aquarium - Tetra APS 50

C’est un modèle performant et facile à utiliser grâce à son robinet de réglage. De conception ultra silencieuse, il est doté d’un triple système antibruit. La pompe assure un débit d’air puissant et constant pour une oxygénation optimale.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La pompe à air Tetra APS 50 est conçue pour oxygéner de manière optimale un aquarium de 10 à 60 litres. Avec son débit réglable de 50 litres par heure, elle vous assure un volume d’air élevé et régulier. Son robinet de réglage intégré permet de réguler facilement la diffusion de l’air dans votre aquarium.

La Tetra APS 50 est un modèle extrêmement puissant qui bénéficie d’un design innovant. Elle dispose de 3 systèmes antibruit composés d’une paroi épaisse, d’une chambre d’atténuation du bruit, et de pieds en caoutchouc. Son niveau sonore très faible rend l’utilisation de cette pompe à air pour aquarium très confortable. De plus, elle est livrée avec un tuyau à air permettant d’éviter les retours d’air susceptibles d’altérer son bon fonctionnement.

Type Pompe à air
Débit Max 50 l/h
Pour aquarium 100 L
Puissance 2 W
Dimension 14x7x13 cm
Nos experts ont comparé les 20 meilleures pompes à aquarium pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 pompes à aquarium. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 509 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure pompe à aquarium d'entrée de gamme

pompe à aquarium - SunSun HJ-931 ECO

Cette pompe de bassin est un modèle ultra efficace et économe en énergie. Son moteur synchrone est capable de délivrer un débit maximal de 800 l/h. Elle est pourvue d’une protection contre la surchauffe.

La pompe de bassin SunSun HJ-931 ECO est équipée d’un moteur à haute efficacité permettant une grande capacité de refoulement. Elle fournit un débit d’air de 800 litres par heure pour une consommation en énergie de seulement 16 watts. Ce modèle affiche une hauteur de refoulement maximum de 1,3 m.

Polyvalente, la SunSun HJ-931 ECO peut être employée en tant que pompe immergée ou bien comme pompe non immergée. Ce modèle dispose d’une protection thermique intégrée pour une utilisation sécurisée. En cas de surchauffe, la protection s’active automatiquement, et l’appareil se remet en marche une fois que le moteur est refroidi.

Type Pompe à eau
Débit Max 800 l/h
Pour aquarium 120 L
Puissance 16 W
Dimension 12.2x10.2x8.2 cm

La meilleure pompe à aquarium haut de gamme

pompe à aquarium - EXLECO Super ECO

C’est la pompe idéale si vous possédez un grand aquarium. Exleco est à la fois puissante, robuste de par ses revêtements, et polyvalente. Vos petits poissons auront ainsi un environnement sain et bien oxygéné d’une manière permanente.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette pompe pour aquarium Exleco s’adapte à tous types de bassins et a un débit extrêmement puissant de 4500 l/h. Facile à utiliser et à installer, elle sert également de filtre pour empêcher toutes les saletés d’arriver dans l’aquarium. Elle est équipée d’un câble de 2,5 m, facilitant le branchement sur une source de courant. C’est une pompe silencieuse et très économe.

Ce modèle Exleco Super Eco est très solide et dispose d’un système de protection du moteur efficace et résistant à la corrosion. Elle peut être utilisée soit à l’extérieur, soit directement immergée dans l’eau pour optimiser sa performance. La bobine de fil en cuivre lui garantit une longue durée de vie, quelles que soient les conditions dans lesquelles elle est utilisée.

Type Pompe à eau
Débit Max 4000 l/h
Pour aquarium A partir de 100 L
Puissance 30 W
Dimension 22.4x18.8x15.2 cm

La meilleure alternative milieu de gamme

pompe à aquarium - JBL ProFlow u1100

Ce modèle de pompe à eau peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’aquarium. Il fournit un débit puissant de 1200 L/h pour oxygéner efficacement l’eau. Son système de fixation par ventouses garantit une installation stable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La pompe à eau universelle JBL ProFlow u1100 est conçue pour un brassage optimal de l’eau en aquarium et en terrarium. Elle dispose d’un débit de 1200 litres par heure et d’une hauteur de refoulement maximale de 1,3 m. Ce modèle convient pour les biofiltres, mais aussi pour une utilisation en jet d’eau ou fontaine d’appartement.

Simple à installer, la pompe à eau pour aquarium JBL ProFlow u1100 peut être utilisée en filtre interne ou externe. Elle est dotée de 4 ventouses de fixation assurant une stabilité sans faille de votre installation. Les axes en acier inoxydable sont adaptés pour l’eau douce et l’eau de mer.

Type Pompe à eau
Débit Max 1200 l/h
Pour aquarium 300 L maxi
Puissance 12 W
Dimension 7.91 x 4.55 x 8.25 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures pompes à aquarium

Voici notre classement des meilleures pompes à aquarium de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Tetra, JBL, Nicrew... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Débit Max Pour aquarium Puissance Dimension
Tetra APS 50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure pompe à aquarium en 2023 Pompe à air 50 l/h 100 L 2 W 14x7x13 cm
SunSun HJ-931 ECO La meilleure pompe à aquarium d'entrée de gamme Pompe à eau 800 l/h 120 L 16 W 12.2x10.2x8.2 cm
EXLECO Super ECO
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure pompe à aquarium haut de gamme Pompe à eau 4000 l/h A partir de 100 L 30 W 22.4x18.8x15.2 cm
JBL ProFlow u1100
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure alternative milieu de gamme Pompe à eau 1200 l/h 300 L maxi 12 W 7.91 x 4.55 x 8.25 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa pompe à aquarium

Le choix d’une pompe à aquarium dépend de plusieurs critères dont les plus importants sont la taille du bac, le débit attendu et la puissance de l’appareil. De par ces éléments principaux ainsi que d’autres, vous serez sûr de trouver le bon modèle.

Critère n°1 : Le débit

Le débit d’une pompe à aquarium correspond au volume d’eau qu’elle peut traiter en une heure. Il varie d’un modèle à un autre. Vous pouvez choisir le débit de l’appareil en fonction de la population de votre aquarium. Par exemple, si vous avez exclusivement des crevettes, un débit faible conviendra parfaitement. En effet, elles sont moins polluantes que les autres espèces aquatiques. Avec un débit trop élevé, les petites crevettes et les larves risquent d’être aspirées par la filtration. Par contre, pour les poissons d’eau froide, une pompe à aquarium avec un débit horaire élevé et indispensable. En effet, ces poissons sont des gros mangeurs et éliminent donc une quantité importante de déchets.

Critère n°2 : La puissance

Les pompes à aquarium fonctionnent à l’aide d’une pile ou d’un branchement sur un secteur. Elles ont généralement une faible consommation énergétique afin que vous puissiez les brancher en permanence. Vous pouvez donc choisir une pompe puissante sans risquer de vous ruiner avec votre facture d’électricité. Il est plus judicieux de choisir un modèle dont la puissance est supérieure au volume de votre aquarium. Cela permettra à l’appareil de fournir un brassage optimal de l’eau sans jamais faire de compromis sur son efficacité. De plus, la puissance et le débit d’une pompe à aquarium sont étroitement liés. En effet, une pompe dotée d’une puissance de 20 W offre un débit plus important qu’un appareil à 5 W.

Critère n°3 : La nuisance sonore

Le niveau sonore d’un appareil est mesuré en décibels ou dB. Il est préférable de vous tourner vers les pompes à aquarium qui ont une nuisance sonore inférieure à 40 dB. En effet, une pompe à eau qui fait trop de bruit lorsqu’elle fonctionne nuit à votre tranquillité et au bien-être de vos animaux aquatiques. Vous devez donc opter pour une pompe silencieuse si vous souhaitez installer un aquarium chez vous. La majorité des poissons sont sensibles aux bruits. Vous devez donc leur assurer un environnement calme. Dans ce cas, les appareils qui embarquent des moteurs à installer hors du bac sont à proscrire puisqu’ils émettent des vibrations dangereuses pour les animaux aquatiques.

Critère n°4 : Le volume de l’aquarium

Le volume de votre aquarium influe sur le débit de pompe à aquarium nécessaire. En effet, ce dernier doit être proportionnel au volume du bac. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’opter pour une pompe qui dispose d’un débit équivalant à trois fois le volume de votre aquarium en une heure. Ainsi, vous vous assurez que la pompe ne va pas s’user prématurément. En outre, pour les aquariums volumineux, il est préférable d’envisager deux filtres au lieu d’un seul. Cela vous permettra d’alterner le nettoyage pour un résultat optimal.

Critère n°5 : L’installation

Le type d’installation de votre pompe à aquarium est également un élément de choix important. En effet, une pompe à eau peut être submersible ou en ligne. Une pompe à aquarium en ligne doit être placée hors de l’eau contrairement aux modèles submersibles. Ces dernières ont l’avantage d’être silencieuses. En ce qui concerne les pompes externes, elles sont réputées pour être efficaces. De plus, le fait qu’elles soient placées à l’extérieur de l’eau vous permet d’y accéder plus facilement.

Qu'est-ce qu’une pompe à aquarium et comment l’entretenir ?

Une pompe à aquarium est un accessoire indispensable au bassin de vos poissons. Cet appareil est destiné à la purification et au brassage de l’eau. Il sert donc à éliminer les saletés qui sont accumulées dans votre aquarium. Ces déchets proviennent essentiellement des miettes de la nourriture que vous donnez à vos poissons et des besoins de ces derniers. Vous pouvez également trouver des modèles de pompes qui provoquent des courants afin d’aider vos animaux à se mouvoir. 

Il est important de nettoyer régulièrement votre pompe à aquarium afin d’assurer sa longévité. Si votre pompe est un modèle à filtre, elle combine une fonction de filtration avec une autre de pompe. Ce système capte tous les éléments suspendus dans l’eau comme les déjections des poissons, les restes de nourritures et les débris de végétation. Vous devez donc nettoyer la pompe et le rotor au moins une fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un kit de nettoyage spécialement dédié à cet effet.

En ce qui concerne le système de filtrage, l’entretien se manifeste par un nettoyage récurrent ou par un rinçage de la mousse/masse filtrante dès que vous observez une saturation. Il est également conseillé de ne pas utiliser l’eau du robinet étant donné que celle-ci contient du chlore. Ce produit risque de tuer les bactéries qui purifient le bassin. Si vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser de l’eau du robinet, vous devez absolument éliminer le chlore avec un conditionneur. Par ailleurs, vous devez changer l’eau de l’aquarium périodiquement soit toutes les semaines. En effet, une eau polluée est dangereuse pour vos poissons.

Quel type de pompe à aquarium choisir ?

Il existe plusieurs types de pompe à aquarium. Vous pouvez donc trouver sur le marché une pompe à aquarium à eau non submersible, une pompe à aquarium non submersible et une pompe à aquarium à air.

La pompe à aquarium à eau non submersible

La pompe à aquarium à eau non submersible

Une pompe à eau non submersible est la solution idéale pour vous si vous avez un aquarium XXL. En effet, elle est dotée de toute la puissance nécessaire pour traiter un volume important de liquide en très peu de temps. De plus, ce type de pompe est plus facile à entretenir puisqu’elle est plus accessible qu’un modèle submersible.

Lorsqu’une pompe à eau est non submersible, elle prend obligatoirement de la place à côté du bac. Vous devez donc prévoir un espace volumineux pour installer votre aquarium. De plus, elle produit des nuisances sonores qui pourraient perturber le calme de votre foyer.

La pompe à aquarium à eau submersible

La pompe à aquarium à eau submersible

Une pompe à eau submersible est adaptée pour les aquariums de petite taille. Elle fonctionne sous l’eau par conséquent, elle produit de faibles nuisances sonores. De plus, elle est extrêmement simple à installer.

Si vous avez un aquarium volumineux, vous aurez probablement besoins de deux pompes submersibles pour avoir un résultat optimal. En effet, ce type de pompe a une efficacité réduite. De plus, les pompes à eau submersibles ont tendance à chauffer. Cet inconvénient risque de nuire au confort de vos animaux aquatiques.

La pompe à aquarium à air

La pompe à aquarium à air

La pompe à air assure l’oxygénation de l’eau en envoyant de l’air sous forme de bulles dans le bac. Elle force donc l’entrée de l’air dans l’aquarium. Ce système crée un mouvement dans l’eau qui vous offre un spectacle apaisant en plus d’offrir à vos poissons tout l’oxygène dont ils ont besoin.

L’utilisation d’une pompe à aquarium à air présente deux inconvénients. En premier lieu, lorsqu’il est trop puissant, il pourrait saturer l’eau en oxygène. Or, le CO2 est indispensable pour que les végétaux puissent pousser. En second lieu, le moteur des pompes à air est généralement brillant puisqu’il émet des vibrations. Et si vous souhaitez avoir un bulleur silencieux, vous devez investir une somme importante.

Pompe à aquarium interne ou externe ?

Pompe à aquarium interne

Les pompes à aquarium interne fonctionnent en brassant l’eau. Le premier avantage de la pompe à aquarium interne est qu’elle vous offre la possibilité d’optimiser votre espace puisqu’elle se place dans le bac. De plus, elle vous permet de faire des économies parce qu’elles sont moins chères que les modèles externes. Par ailleurs, pour réparer une panne, il vous suffit généralement de remplacer une infime partie filtrante.

Cependant, les pompes à aquarium présentent également des inconvénients. Pour commencer, elles émettent beaucoup de bruits lorsqu’elles fonctionnent. Vous et vos poissons êtes donc exposés à des nuisances sonores et des vibrations importantes. De plus, elles sont moins efficaces que les pompes à aquarium externes puisqu’elles disposent de parties filtrantes réduites. Par conséquent, la filtration de l’eau n’est jamais optimale d’autant plus qu’il est impossible de régler son débit.

Pompe à aquarium externe

Les pompes d’aquarium ont pour rôle d’améliorer l’échange entre l’air et l’eau. Comme son nom l’indique, une pompe externe est reliée à l’aquarium, mais se place à l’extérieur. Cette configuration vous permet de ne pas encombrer l’intérieur du bac. Vous poissons et vos plantes aquatiques ont donc plus de place pour s’épanouir. De plus, ce type de pompe est plus élaboré puisqu’il est moins compact que les modèles internes. Le résultat est tel que les pompes externes sont extrêmement silencieuses. Elles offrent également des performances de filtration accrues puisqu’elles ont un débit élevé.

Mais ces nombreux avantages ont un prix. Les pompes à aquarium externes coutent donc plus cher que les pompes internes. De plus, elles vous obligent à aménager un plus grand espace pour votre aquarium puisqu’elle se place à l’extérieur du bac.

Verdict

Le plus important dans le choix d’une pompe à aquarium est qu’elle puisse remplir son rôle aussi longtemps que possible, qu’elle soit externe ou interne. Cependant, vous devez noter que les pompes à aquarium externes sont plus adaptées aux aquariums volumineux puisqu’elles sont plus puissantes que celles qui sont internes. De plus, les pompes externes ne sont pas obligatoirement encombrantes étant donné qu’actuellement, vous pouvez facilement trouver des modèles réduits qui prennent peu de place à côté de votre aquarium.

Les meilleures marques de pompes à aquarium

Selon nous, les meilleures marques de pompes à aquarium en 2023 sont Tetra, JBL, Nicrew, Londafish et Cadrim  :

  • Tetra

    La marque Tetra est réputée pour la fiabilité et la facilité d’installation de ses pompes à aquarium. Ses produits sont dotés d’une puissance considérable, dont le débit est réglable selon l’utilité. Les pompes conçues par cette marque sont conseillées pour les bacs allant jusqu’à 300 litres, et peuvent être placées sous l’eau.

  • JBL

    La marque est célèbre pour ses pompes ergonomiques. En effet, celles-ci occupent peu de place, mais détiennent tout de même une puissance considérable. En effet, un débit allant jusqu’à 300l/h peut alimenter un aquarium de grande taille. Elles s’adaptent à tous types d’environnement, que ce soit dans l’eau douce ou l’eau de mer.

  • Nicrew

    Les pompes à aquarium issues de cette marque sont multifonctionnelles. Elles sont conçues en petite taille pour éviter l’infiltration des poissons et ainsi causer le décès de ces derniers. Par ailleurs, ce sont des appareils à la fois silencieux et écologiques dont la mousse est remplaçable.

  • Londafish

    Londafish est une marque qui produit des pompes à aquarium externes de haute qualité, faciles à installer et dotées d’une grande puissance. Les modèles conçus par la firme sont également faciles à entretenir, car les pièces sont démontables d’un simple tour de main. Grâce à leur petite taille, les pompes Londafish se fondent dans le décor et ne nuisent pas à la condition de vie des poissons.

  • Cadrim

    La plupart des modèles de pompes à aquarium Cadrim sont submersibles et extrêmement puissants. Leur débit est réglable et peut atteindre les 1200l/h, idéal pour un modèle d’aquarium médium ou de petite dimension. Les appareils produits par Cadrim sont très compacts, ce qui facilite la pose et l’entretien.

Pourquoi acheter une pompe à aquarium ?

Pour oxygéner l’eau

Les plantes et les animaux aquatiques ont besoin d’oxygène pour survivre. La pompe à aquarium assure leur oxygénation en brassant l’eau contenue dans l’aquarium. Ce système est indispensable pour avoir une eau saine en permanence, qu’il s’agisse d’une eau douce ou d’une eau de mer. De plus, vous devez savoir que votre aquarium doit être acheté et installé en même temps que votre aquarium.

Pour faciliter l’entretien de l’aquarium

Les poissons qui vivent dans votre aquarium produisent des déjections qui sont déversées dans le bac. Il faut donc nettoyer l’eau afin d’offrir un environnement sain à vos animaux aquatiques. Les débris de végétaux et les restes de nourriture polluent également l’eau de votre aquarium. Une pompe à aquarium est donc nécessaire pour vous éviter un nettoyage manuel. En effet, cet accessoire remonte les déchets qui s’accumulent au fond de l’aquarium. Les saletés sont ensuite évacuées via le filtre.

Pour entretenir un aquarium récifal

Un aquarium récifal est un aquarium marin destiné à l’hébergement des coraux. Ce type de bac nécessite un investissement spécifique puisque les coraux représentent une forme de vie particulière. Si vous souhaitez avoir un aquarium récifal, vous devez absolument avoir une pompe à eau de brassage. En effet, cet appareil reproduit les mouvements des vagues en brassant l’eau contenue dans le bac. Le brassage est également indispensable pour se débarrasser des mucus produits par les coraux. Ainsi, la pompe à eau de brassage évite l’auto asphyxie de la population aquatique.

Pour favoriser l’échange entre les gaz 

Il existe plusieurs types de pompe à aquarium. Vous pouvez par exemple vous procurer un bulleur. Il s’agit d’une pompe à air qui diffuse des bulles. Ces derniers favorisent les échanges gazeux entre la surface de l’aquarium et l’air. Par conséquent, la quantité d’oxygène dans le bac augmente de manière considérable. Pour un résultat optimal, vous devez veiller à ce que les bulles soient bien orientées vers la surface.

Pour avoir un appareil multifonction

Vous pouvez trouver des pompes à aquarium multifonctions qui sont couplées à une filtration. Ces appareils sont appelés « pompes de filtration ». Ils assurent la circulation de l’eau tout en la filtrant. Les pompes de filtration se déclinent sous différents modèles. Ainsi, vous pouvez opter pour une filtration interne compacte, pour une filtration interne à décantation ou pour une filtration externe.

Les astuces à connaître pour votre pompe à aquarium

Choisissez une pompe à aquarium fiable

Pour s’assurer de la fiabilité d’une pompe, il est préconisé de choisir un modèle puissant et issu d’une marque connue, car ces éléments jouent sur la durabilité de cette dernière. Privilégier une pompe silencieuse à moins de 40 dB est également bénéfique, tant pour les poissons que pour l’Homme. À part cela, les modèles contenant des pièces facilement remplaçables évitent l’achat d’une nouvelle pompe en cas de défectuosité.

Nettoyer une pompe à aquarium

Il est conseillé de nettoyer la pompe mensuellement. Pour ce faire, il faut le rincer à l’eau tiède et passer chaque recoin à l’aide d’une brosse à dents usagée. Le trempage de la pompe dans du vinaigre blanc permet de dissoudre les résidus restants. Il est préférable de la laisser tremper une heure, pour ensuite le rincer abondamment à l’eau tiède.

Installer une pompe à air

La pompe à air est placée hors de l’eau, mais à proximité de l’aquarium. À l’aide d’un tuyau relié par un clapet anti-retour, la pompe à air est connectée avec le galet. Ce dernier est placé dans l’eau et a pour fonction de produire les bulles d’air. Il est possible de régler la fréquence des bulles grâce à un variateur de vitesse.

Poser une pompe à eau

Il existe certains modèles de pompe à eau internes et d’autres modèles externes. Généralement, les modèles immersifs se fixent à la paroi de l’aquarium à l’aide de ventouses. Les modèles externes, quant à elles, possèdent un bloc adaptateur qui relie la pompe et la canne de rejet à l’aide d’un tuyau. La canne de rejet est fixée dans l’aquarium à l’aide de ventouses.

Vérifier la compatibilité avec l’aquarium

Plus l’aquarium est grand, plus le débit de la pompe est élevé. Puissance oblige, la pompe d’un grand aquarium doit être installée hors de l’aquarium, contrairement aux petits et médium aquarium. Dans le cas d’un aquarium à eau salée, il est important de s’assurer que la pompe résiste à la corrosion. La pompe à eau est indispensable dans un aquarium de grande taille.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pompe à aquarium choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pompes à aquarium du moment sont :

  1. Tetra APS 50
  2. SunSun HJ-931 ECO
  3. EXLECO Super ECO
  4. JBL ProFlow u1100

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une pompe à aquarium ?

Le prix normal d'une pompe à aquarium va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures pompes à aquarium du moment.

Quelles sont les meilleures marques de pompes à aquarium ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de pompes à aquarium sont Tetra, JBL, Nicrew, Londafish et Cadrim. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la puissance idéale pour une pompe à aquarium ?

En général, la puissance des pompes à aquarium varie de 5 W à 20 W selon le type de pompe. Plus la pompe est puissance plus son débit est important. Cependant, il est conseillé d’opter pour une pompe dont la puissance est légèrement supérieure au volume de votre aquarium. Ainsi, son moteur pourra brasser une grande quantité de liquide rapidement. De plus, la puissance d’une pompe garantit sa longévité.

Comment bien installer une pompe à aquarium ?

L’installation d’une pompe à aquarium dépend du modèle choisi. Pour une pompe à air submersible, il vous suffit de bien coller les aimants ou les ventouses à l’intérieur de votre aquarium. Par contre, l’installation d’une pompe à eau non submersible présente quelques difficultés. En effet, vous devez d’abord choisir l’emplacement idéal pour que votre pompe soit à l’abri de l’eau. Vous pouvez par exemple fixer cet appareil à l’aide d’un trou dans le filtre.

Comment fonctionne une pompe à aquarium ?

Chaque pompe à aquarium est dotée d’un fonctionnement qui lui est propre. Le plus important c’est qu’elle puisse remplir son rôle qui est de canaliser l’eau hors des systèmes de filtration. Les pompes utilisent un tuyau de sortie et d’entrée afin d’assurer la filtration de l’eau dans le bac. Lorsqu’il s’agit d’un modèle submersible, la pompe envoie l’eau vers un filtre pour pouvoir ensuite injecter de l’eau propre.

Quelle est la taille idéale pour une pompe à aquarium ?

La taille de la pompe dépend de l’espace où vous souhaitez l’installer. En effet, si pour une pompe submersible, il est préférable de choisir un modèle compact pour que vos animaux et vos plantes aquatiques puissent avoir un espace suffisant pour leur épanouissement. Si vous optez pour une pompe non submersible, vous devez avoir assez de place à côté de l’aquarium pour son installation. Vous devez également tenir compte du fait qu’une pompe volumineuse est plus encline à être performante.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – aquariophilie.wikibis.com
  3. – sciencedirect.com
  4. – boris-rybak.fr
  5. – horizon.documentation.ird.fr
  6. – archives.univ-biskra.dz
  7. – tvhdh.vnio.org.vn:8080
  8. – orbi.uliege.be
  9. – hal.science
  10. – core.ac.uk
  11. – materiel-aquatique.com
  12. – fisharoma.com
  13. – timesofindia.indiatimes.com
  14. – mypetneedsthat.com
  15. – aquariumtales.com
  16. – myaquarium.net
  17. – liveaquaria.com
  18. – aquamantra.com
  19. – fishkeepingworld.com
  20. – jardiland.com
  21. – aqua-store.fr
  22. – aqua-store.fr
  23. – maxizoo.fr
  24. – guide-aquarium.fr
  25. – animalis.com
  26. – zoanthus.fr
  27. – pompe-aquarium.com
  28. – zone-aquatique.com
  29. – materiel-aquatique.com
  30. – mon-aquarium.eu

Historique

07 septembre 2021 : Rédactin initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross