Les 4 meilleurs nano aquariums

Nous avons comparé 25 nano aquariums de Dennerle, Tetra, Fluval et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire

Au-delà du bien-être des poissons et de la flore aquatique et du côté décoratif, un aquarium réduit le stress et favorise la relaxation. Cependant, un aquarium traditionnel est imposant et prend énormément de place. Aussi, pour profiter de ses bienfaits et limiter l’encombrement, optez pour un nano aquarium ou un nano cuve. Un aquarium de petite taille, il s’installe aisément dans toutes les pièces de la maison. Découvrez ici notre sélection des meilleurs nano aquariums.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les nano aquariums qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs nano aquariums de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Findthisbest, Thesprucepets, Modestfish, Fishkeepingworld, Aquariumstoredepot, Vivofish, Aquariumgenius, Aquariadise, Epicaquarium, Fishkeepingforever, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dennerle, Tetra, Fluval, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 nano aquariums parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Reef2Reef). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, la cuve, le système de filtration, l’éclairage, le chauffage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs nano aquariums en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs nano aquariums en 2024.

Le meilleur nano aquarium en 2024

Le choix de la rédaction nano aquarium - Tetra AquaArt – 60 L

Tetra AquaArt – 60 L

Le Tetra AquaArt aquarium possède un design parfait pour décorer l’intérieur de votre maison ou de votre bureau. Il est conçu pour tous types de poissons : des poissons doux, des poissons végétaux aquatiques ou des invertébrés.

Pourquoi nous les avons choisis :

Le Tetra AquatArt aquarium en kit est un aquarium de 60 L composé d’un bac en verre de haute qualité, avec des bords taillés qui assurent une excellente visibilité de l’intérieur. Sa technologie de filtration EasyCrystal, disposant de deux cartouches filtrantes de recharge, permet de garantir la propreté de l’eau et la durée de vie assez longue de l’aquarium. Il possède une dimension de 61,5 cm de longueur sur 34 cm de largeur et 43 cm de hauteur.

De plus, le LeTetra AquatArt dispose d’un bac d’eau sécurisé. Grâce à l’ouverture large du bac, vous pouvez nourrir facilement vos poissons sans enlever le couvercle. Il est également accompagné d’un système d’éclairage LED blanc qui rend encore l’aquarium plus sophistiqué, permettant ainsi d’assurer la croissance des poissons et des plantes aquatiques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur nano aquarium pas cher

nano aquarium - Tetra Silhouette – 12 L

Tetra Silhouette – 12 L

Empreinte d’élégance et de praticité, cet aquarium saura mettre en valeur vos poissons. Sa capacité de 12 L et son éclairage intégré permettent aux poissons de vivre aisément dans l’enceinte.

Pourquoi nous les avons choisis :

Sous une forme arrondie et dotée d’un éclairage jour et nuit, cet aquarium offre un aspect décoratif irréprochable. Grâce à son style séduisant, il est parfait à poser au comptoir d’un bureau, dans un jardin ou dans un salon. Sa couleur transparente assure une meilleure visibilité des poissons. Ainsi, vous pouvez admirer leur évolution et toute leur beauté.

Mis à part cela, cet aquarium est équipé d’un système de filtration, caché dans le fond, afin de garantir la propreté de l’eau dans son intérieur. L’un des plus grands avantages de cet aquarium est également son volume de stockage suffisamment large, adapté à toutes tailles de poissons. En tout, cet aquarium est une bonne alternative pour prendre soin de vos poissons tout en décorant votre local.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur nano aquarium haut de gamme

nano aquarium - Tetra Starter Line – 54 L

Tetra Starter Line – 54 L

Vous êtes à la recherche d’un aquarium solide et fiable pour vous initier en toute tranquillité à l’aquariophilie ? Le Tetra starter Line est ce qu’il vous faut. Il constitue le kit de démarrage idéal pour les novices.

Pourquoi nous les avons choisis :

Se lancer dans l’aquariophilie est facile avec l’aquarium LED Tetra Starter Line. Cet aquarium constitue le kit de démarrage idéal : il est simple à utiliser, car livré avec toutes les fonctionnalités utiles et tout l’équipement technique essentiel. Le bac de 54 L a été fabriqué avec un verre flotté spécial d’une épaisseur de 6 mm qui vous offre une vue non déformée de vos poissons. Le couvercle est également très robuste : en plastique, équipé d’un rabat d’alimentation très pratique, il a une forme incurvée très élégante. L’éclairage est assuré par une lampe LED écoénergétique de 10 W.

Pour ce qui est du filtre, il est équipé du puissant Tetra EasyCrystal (3,5 W), qui est livré avec 2 cartouches de rechanges, ce filtre élimine de manière fiable toutes les impuretés et les algues. Le Tetra Starter Line est également déjà équipé d’un chauffage fiable de 50 W préréglé à 25 °C. En plus de tout cela, l’aquarium est livré avec le conditionneur d’eau Tetra AquaSafe et l’aliment de base TetraMin. Et c’est l’aquarium idéal pour des poissons d’eau douce (eau froide ou eau tropicale), il vous suffira d’ajouter une végétation dense dans votre aquarium et les Cichlidés nains s’y épanouiront parfaitement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un nano aquarium remarquable

nano aquarium - Dennerle Nano scapers Tank Basic – 35L

Dennerle Nano scapers Tank Basic – 35L

Avec son nano-bac panoramique, ce nano aquarium sera parfait pour l’aquascaping. Son volume de 35 L, son éclairage LED 5.0, son filtre d’angle et son système à filtres assurent le bien-être des poissons et des plantes aquatiques.

Pourquoi nous les avons choisis :

Une référence en conception et vente de matériel dédié à l’aquariophilie, la marque Dennerle propose le nano aquarium Scapers Tank Basic. Justifiant d’un design élégant et moderne, ce modèle se démarque par sa visibilité accrue et sa solidité. Comme étant fabriqué à partir de Float Glass, le nano-bac offre une vue panoramique. Pour accentuer son côté raffiné, les bords sont arrondis et les joints sont totalement invisibles. Il est livré en plus avec un tapis de sécurité pour une meilleure stabilité mais aussi en guise de protection pour l’aquarium.

En termes de capacité, le nano aquarium Scapers Tank Basic est parfait pour élever divers micros poissons et des plantes aquatiques. Il a une dimension de 33.5*41.5*28.8 cm et un volume de 35litres. Sa compacité favorise le gain de place. D’autant plus qu’il s’installe facilement dans toutes les pièces de la maison. Pour le bien-être des poissons et des plantes, nano scapers tank Basic est équipé d’un éclairage LED 5.0, d’un filtre d’angle et d’un filtre d’extension. La marque Dennerle fournit un nano aquarium complet, prêt à l’emploi et qualité premium.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs nano aquariums

Voici notre classement des meilleurs nano aquariums de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Tetra AquaArt – 60 L
 - Tetra Silhouette – 12 L
 - Tetra Starter Line – 54 L
 - Dennerle Nano scapers Tank Basic – 35L
Tetra AquaArt – 60 L Tetra Silhouette – 12 L Tetra Starter Line – 54 L Dennerle Nano scapers Tank Basic – 35L
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Tetra AquaArt aquarium possède un design parfait pour décorer l’intérieur de votre maison ou de votre bureau. Il est conçu pour tous types de poissons : des poissons doux, des poissons végétaux aquatiques ou des invertébrés. Empreinte d’élégance et de praticité, cet aquarium saura mettre en valeur vos poissons. Sa capacité de 12 L et son éclairage intégré permettent aux poissons de vivre aisément dans l’enceinte. Vous êtes à la recherche d’un aquarium solide et fiable pour vous initier en toute tranquillité à l’aquariophilie ? Le Tetra starter Line est ce qu’il vous faut. Il constitue le kit de démarrage idéal pour les novices. Avec son nano-bac panoramique, ce nano aquarium sera parfait pour l’aquascaping. Son volume de 35 L, son éclairage LED 5.0, son filtre d’angle et son système à filtres assurent le bien-être des poissons et des plantes aquatiques.
Contenance 60 L 12 L 54 L
Accessoires livrés avec le bac Éclairage LED et système de filtration intégré Nourriture, chauffage, éclairage, système de filtration dans le réservoir, conditionneur d'eau
Type de poisson Poisson d'eau de mer Petits poissons d'eau douce (Cichlidés nains)
Matériaux Verre Verre (4 mm d'épaisseur)
Dimensions 61,5 x 34 x 43 cm 33.5 x 41.5 x 28.8 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir ses nano aquarium

Un objet de décoration à part entière, le nano aquarium ou le nano cuve attise de plus en plus l’engouement des aquariophiles. En raison de sa compacité et sa praticité, il s’installe aussi bien dans le salon que dans un bureau. Mais au-delà de l’aspect décoratif, ce petit univers aquatique doit garantir le bien-être et le confort des poissons. Découvrez ici nos conseils pour bien choisir un nano aquarium.

Critère n°1 : La taille

À l’opposé des aquariums traditionnels, les nano aquarium se discernent par leurs dimensions réduites. Cependant, pour que les poissons puissent évoluer convenablement et mouvoir naturellement, le nano aquarium devra quand même être assez grand.

En fonction de l’espace que vous avez à votre disposition, le marché propose des nano aquariums avec des tailles différentes. Leur côté varie de 20 à 35 cm, tandis que le volume va de 10 à 60 L. À savoir que le volume nécessaire dépend des futures populations de l’aquarium. En effet, un poisson d’1cm requiert environ 1 L d’eau.

Critère n°2 : La cuve

Suivant les tendances du moment, les nano-bacs se déclinent sous différentes formes et design. Il y a des cuves rondes, cubiques, carrées, rectangulaires sous forme de bocal ou de vase. Certains modèles sont plus audacieux avec des designs originaux et raffinés.

Hormis l’esthétique, la matière de fabrication de la cuve est tout aussi cruciale pour la durabilité et l’entretien. La majorité des aquariophiles privilégie les cuves cubiques en verre. Bien que les modèles en acrylique soient tout aussi intéressants, les nano-bacs en verre sont beaucoup plus solides. L’entretien est d’autant plus facile, de même que ces cuves contribuent à la propreté de l’eau.

Critère n°3 : Le système de filtration

Un système de filtration efficace est primordial pour offrir un environnement sain, sécurisant et épanouissant pour les poissons. En effet, le filtre veille à la propreté de l’eau contenue dans le nano-bac. Généralement, le système de filtration dépend du volume de la cuve.

Les meilleurs nano aquariums sont dotés d’un système de filtration complet avec une grande capacité et une durabilité accrue. Ils intègrent tous les médias de filtration et permettent une filtration chimique, biologique et mécanique.

Critère n°4 : L’éclairage

L’éclairage n’est pas un simple outil de décoration. Il participe à la croissance des plantes aquarium, tout en éclairant les poissons. En fonction du modèle, les nano aquarium sont équipés de luminaires à LED. Performants, esthétiques et économiques, ils produisent assez d’énergie pour satisfaire les exigences des plantes. Idéalement, une puissance de 0.5W/L est amplement suffisante.

Habituellement, les nano aquarium sont munis de lampes tube fluorescent ou encore de plusieurs ampoules LED. Certains modèles ultra sophistiqués proposent des éclairages avec des couleurs distinctes et une intensité réglable. Par ailleurs, les lampes halogènes sont totalement déconseillées pour les nano aquarium. Elles consomment énormément d’énergie alors que la lumière produite ne convient pas à l’évolution des plantes. De plus, elles peuvent être dangereuses dans la mesure où ces lampes chauffent abondamment l’eau dans le nano-bac.

Critère n°5 : Le chauffage

Aussi petits soient-ils, les poissons ont plusieurs exigences pour leur confort et leur survie au quotidien. En fonction de la population de l’aquarium, l’eau dans le nano-bac devra être à la bonne température pour offrir un environnement aquatique épanouissant. Une puissance de 1 W/L est convenable. En termes de choix, priorisez un nano aquarium équipé d’un thermostat électronique. La température est modulable, de même que la chaleur est diffusée et repartie de manière uniforme.

Un nano aquarium, c’est quoi au juste ?

Le terme « aquarium » n’est plus nouveau que ce soit pour les aquariophiles ou non. Il fait référence à un tableau vivant destiné à l’élevage des poissons domestiques et des plantes aquatiques. Mais qu’est-ce que nous entendons exactement par « nano-aquarium ».

Pour faire simple, un nano aquarium est un aquarium de petite taille. Il présente énormément de similitudes avec les aquariums traditionnels, à l’exception de son volume et ses dimensions minimalistes. En effet, le volume d’un nano-bac varie de 10 à 60 l et ses côtés font maximum 30 à 35 cm.


Selon ses origines, les nano aquarium proviennent des pays asiatiques. Le premier nano aquarium a vu le jour au Japon. Il a été conçu spécialement pour l’élevage des crevettes. Étant donné que la taille des crevettes ne dépassait pas les 5 cm de long, un bac de petite dimension est plus approprié. C’est ainsi que le nano aquarium débarque sur le marché. Au fil du temps, les aquariophiles ont eu l’idée d’y élever également des petits poissons.

Ses avantages

Le nano aquarium ou le nano cube présente des avantages considérables. En raison de sa notoriété et de sa praticité, il est devenu l’objet phare des foyers modernes.

  • Gain de place : Doté d’une dimension raisonnable, un nano aquarium ne prend que très peu de place. Il s’installe discrètement dans toutes les pièces de la maison, même au bureau.
  • Un œuvre d’art vivant : un nano aquarium est un objet de décoration raffiné et naturel. Avec les plantes aquatiques, la population de l’aquarium et les décors, il ressemble à une œuvre d’art somptueuse. Ce petit univers aquatique est à la fois captivant et fascinant.
  • Faibles coûts de l’entretien et des équipements : Bien que le nano cuve exige autant d’entretiens qu’un aquarium traditionnel, le coût de l’entretien et les équipements restent raisonnable.

Ses inconvénients

Le nano aquarium n’a pas que des avantages. Même si sa petite taille est avantageuse, elle engendre quelques difficultés.

  • Sélectif : En raison du volume du nano-bac, il ne peut pas accueillir toutes les espèces de poissons. Le nano aquarium est adapté pour l’élevage des petits poissons tels que les poissons combattants, les écrevisses naines et les crevettes.
  • Instabilité de l’équilibre biologique : Pour veiller au bien-être des faunes et des flores aquatiques, vous devez vérifier constamment le nano aquarium. En effet, il y a un risque de précarité du système.

Quel type de nano aquarium choisir ?

Les nano aquarium se distinguent principalement par la matière de fabrication du nano-bac. Les fabricants proposent soit des nano aquarium en verre, soit des nano aquarium en acrylique. Ils ont chacun leur spécificité mais leur but commun est d’assurer le bien-être des poissons.

Les nano aquariums en verre

Les adeptes de l’aquascaping optent naturellement pour les nano aquarium avec une cuve en verre. Non seulement, le verre a un aspect plus élégant mais il reflète merveilleusement la beauté des plantes aquatiques contenues dans le bac. Chaque détail de l’aquarium sera parfaitement mis en avant notamment les plantes, les pierres, les décorations, le substrat et même les racines. Le résultat sera tout simplement époustouflant.Au-delà de l’aspect décoratif, les nano aquarium en verre sont pratiques et durables. Ils sont généralement fabriqués avec des verres de qualité premium. Le nettoyage et l’entretien seront nettement plus simples. De plus, les nano-bacs en verre sont solides. Ils ne s’usent pas facilement. Par ailleurs, comme étant une matière inerte, le verre ne risque pas de changer la qualité de l’eau dans le bac.

Points positifs :

  • Aspect élégant et mise en valeur des plantes aquatiques
  • Facilité de nettoyage et d’entretien
  • Durabilité et résistance

Points négatifs :

  • Le risque de fuite en raison de la colle utilisée pour assembler les parois
  • La fabrication peut poser problème en raison de la fragilité du verre

C'est pour qui ?

Les nano aquariums en verre conviennent aux aquariophiles méticuleux, exigeants et perfectionnistes qui souhaitent mettre en valeur chaque détail de leur aquarium, notamment les plantes, les pierres, les décorations et le substrat. Ils sont idéaux pour ceux qui apprécient l’élégance et la beauté du verre, ainsi que pour ceux qui recherchent une visibilité optimale de l’univers aquatique et des poissons. De plus, les nano aquariums en verre sont pratiques et durables, offrant un nettoyage et un entretien plus simples, ainsi qu’une solidité accrue. Cependant, il convient de noter que la fabrication des nano aquariums en verre peut présenter un risque de fuite en raison de la colle utilisée pour assembler les parois.

Les nano aquariums en acrylique

Pour diversifier la forme et présenter un design plus élaboré, de plus en plus de nano aquarium sont fabriqués à partir de matière synthétique. Dans cette gamme, les nano-bacs en acryliques sont très appréciés. En effet, leur résistance aux éventuels chocs est plus grande en comparaison avec le verre. Il y a même des modèles conçus à partir d’acrylique incassable. Les petites mains curieuses et baladeuses ne risquent pas de causer des accidents.Côté longévité et entretien, les nano aquarium en acrylique sont certes solides. Cependant, ils ont tendance à se rayer. Avec le temps et les maintes nettoyages, leur aspect extérieur change. Pour certains modèles entrées de gamme, le nano-bac devient assez flou à cause des traces d’usure.

Points positifs :

  • Plus léger, ce qui facilite son déplacement et son installation.
  • Plus résistant et solide que les nano aquariums en verre, ce qui réduit les risques de casse ou de fuite.
  • Disponible sous différents volumes et dimensions, offrant ainsi plus de choix pour s’adapter à différents espaces.

Points négatifs :

  • Se raye facilement, ce qui peut altérer l’aspect esthétique du nano aquarium en acrylique.
  • Avec le temps et les nettoyages répétés, l’aspect extérieur du nano aquarium en acrylique peut devenir flou à cause des traces d’usure.

C'est pour qui ?

Les nano aquariums en acrylique conviennent à tous les amoureux de petits poissons qui souhaitent diversifier la forme et présenter un design plus élaboré. Ils sont particulièrement adaptés pour ceux qui recherchent une résistance aux chocs plus grande que le verre, notamment en présence de petites mains curieuses et baladeuses. Cependant, il faut prendre en compte que ces aquariums ont tendance à se rayer plus facilement, ce qui peut altérer leur aspect extérieur avec le temps et les nettoyages répétés. Malgré cela, les nano aquariums en acrylique offrent une alternative légère, solide et disponible dans différents volumes et dimensions, idéale pour être installée dans toutes les pièces de la maison sans craindre une fuite éventuelle ou une chute du matériel.

Nano aquarium ou pico aquarium ?

Nano aquarium

Les passionnés de l’aquascaping s’intéressent davantage au nano aquarium depuis que ces modèles sont apparus sur le marché. Doté d’un volume d’eau allant de 10 à 60 L, il permet d’élever des plantes aquatiques et des petits poissons de diverses espèces. En raison de son faible encombrement, le nano aquarium s’installe aisément dans toutes les pièces de la maison. Il ajoutera un petit univers aquatique à la fois relaxant et fascinant.

Vendus en modèles prêts à l’emploi avec tous les accessoires à portée de main ou personnalisable, le nano aquarium garantit le bien-être des poissons. Il est équipé de filtre, d’éclairage, de chauffage et de substrat. Cependant, il n’est pas adapté pour tous les poissons. Pour permettre une évolution naturelle et convenable, un nano aquarium est idéal pour les micro-poissons, les mini-poissons, les escargots, les crevettes, les poissons combattants et les écrevisses naines.

Pico aquarium

Peu de temps après l’apparition des nano aquarium, une révolution a vu le jour. Encore plus fascinant, destiné aux aquariophiles débutants, le pico aquarium débarque sur le marché. Un aquarium de petite taille, celui-ci présente un volume encore plus petit que le nano aquarium. En effet, une cuve de pico aquarium affiche un volume de moins de 10 L.

Semblable à son confrère, il est parfait pour l’aquascaping. Malgré sa petite taille, il intègre un équipement complet pour offrir un environnement sain et confortable pour les micros-poissons. En raison de son volume réduit, la population de cet aquarium est strictement limitée. Il en est de même pour les plantes aquatiques. Les pico aquarium sont parfaits pour élever les poissons combattants, les killies et les crevettes. Toutefois, pour le confort des vos poissons, n’en mettez pas beaucoup.

Verdict

Un pico aquarium est tout aussi intéressant mais il vaut mieux se tourner vers un nano aquarium. Effectivement, un pico aquarium favorise le gain de place mais un nano-bac assez grand est beaucoup plus pratique. Il permet aux poissons et aux plantes aquatiques d’évoluer correctement. Un nano aquarium est parfait pour les aquariophiles débutants. L’expérience sera favorable, voire même merveilleuse.

Les meilleures marques de nano aquariums

Selon nous, les meilleures marques de nano aquariums en 2024 sont Dennerle, Tetra, Fluval, Hygger et Penn Plax  :

Dennerle

La marque allemande Dennerle justifie d’une grande renommée sur le marché européen depuis plus de 50 ans. Elle propose une large gamme de produits dédiés à l’aquariophilie et aux bassins de jardins. De la création, à l’entretien mais aussi pour le bien-être des poissons, ses produits sont fiables, faciles à utiliser et respectent parfaitement l’environnement. Que vous soyez un aquariophile débutant ou professionnel, Dennerle fournit des produits de qualité à juste prix. Trouvez le nano aquarium adapté à vos besoins chez Dennerle.

Tetra

Retrouvez une sélection des meilleurs nano aquarium chez Tetra. Leader international en termes de nourriture pour poissons, la marque Tetra propose une gamme complète de matériel d’aquariophilie. Qu’il s’agisse d’un nano aquarium d’eau douce ou d’eau de mer, vous trouverez certainement le produit adapté à vos besoins. Que ce soit le volume ou la dimension, il y en a pour tous les goûts, alors que le prix reste acceptable. Si vous désirez personnaliser votre nano aquarium, la marque vend également les accessoires et les décorations séparément.

Fluval

Pour satisfaire les aquariophiles, la marque Fluval présente une large gamme de produits dédiés à l’élevage des poissons et des plantes aquatiques. Chaque produit est conforme aux normes de qualité en vigueur et respecte parfaitement l’environnement. Un nano-aquarium en verre ou en matière synthétique, la marque promet la solidité, le design et l’efficacité de toutes ses créations. Malgré la qualité évidente des aquariums Fluval, le prix est raisonnable. Elle propose des modèles entrées de gamme, moyen de gamme et haut de gamme.

Hygger

À l’écoute du bien-être des poissons et des plantes aquatiques, la marque chinoise Hygger propose une grande variété de nano-aquarium. Chaque produit est fabriqué à partir de matériel de haute qualité, respectant l’environnement. Les nano aquarium Hygger intègrent d’ores et déjà un système complet pour veiller à la croissance des poissons et des plantes aquatiques. Pour être plus explicite, Ils sont fournis avec un filtre, un chauffage, un éclairage et un substrat. À noter que ces éléments varient en fonction du volume de la cuve et de la gamme du produit.

Penn Plax

Pour débuter en aquariophilie et profiter de ses bienfaits au quotidien, achetez votre nano aquarium chez Penn Plax. Fort de plusieurs années d’expérience en vente et fabrication de matériel d’aquariophilie, elle propose un vaste choix de nano aquarium. Que ce soit pour le design, les composants, le décor de fond, la dimension et le volume, une grande variété de produits est à votre portée. De plus, le rapport qualité-prix est excellent.

Pourquoi acheter un nano aquarium ?

Pour élever des animaux domestiques aquatiques

Presque tous les ménages possèdent actuellement des animaux domestiques ou plus communément appelés des animaux de compagnie. Si nous songeons instinctivement aux chats, aux chiens et aux petits rongeurs, les tendances ont évolué. Certains foyers préfèrent élever des poissons. Plus petits, qui nécessitent très peu d’entretien, les poissons sont propres. De plus, ils ne polluent pas notre environnement. Ils évoluent calmement et confortablement dans un aquarium. Il suffit de trouver un emplacement adapté pour le nano aquarium.

Pour s’initier à l’aquariophilie

L’aquariophilie est un loisir passionnant. Il attise de plus en plus la curiosité des amoureux de poissons. Il consiste à élever des poissons et des animaux aquatiques dans un aquarium. Pour débuter dans ce domaine, commencez par un nano aquarium. La taille est réduite alors qu’il permet l’élevage aquatique. Les populations de l’aquarium auront un univers qui leur est propre. Une cuve propre, de l’eau saine à la bonne température, suffisamment d’espace pour mouvoir naturellement avec une nature aquatique généreuse et familière. Un nano aquarium garantit le bien-être de la population aquatique. Votre première expérience sera d’autant plus mémorable.

Pour décorer la maison avec une ambiance aquatique fascinante

Un nano aquarium est un objet décoratif moderne et naturel. Outre le fait qu’il permet d’élever des plantes aquatiques et des poissons, il rajoute une ambiance exotique. L’intérieur sera plus conviviale, chaleureuse et surtout avec une touche d’originalité. D’ailleurs, si vous choisissez un nano-bac doté d’un design particulier, le résultat sera hypnotisant. En ajoutant quelques poissons, des plantes aquatiques, des décors de fonds et des plantes d’ornement, l’ensemble sera magique. Les convives seront fascinés par cette petite partie de la nature à portée de main.
Pour ses multiples bienfaits sur la santé

Saviez-vous que l’aquariophilie est bénéfique pour la santé ? Effectivement, un nano aquarium est semblable à une œuvre d’art. Mais au-delà de l’aspect décoratif, il présente de nombreux avantages. Peu importe sa taille, un aquarium est considéré comme un excellent anxiolytique. Il réduit considérablement le taux de stress et l’anxiété. Il favorise la relaxation, la détente et l’apaisement. L’univers aquatique invite également à la tranquillité, la paix et l’harmonie. Se trouver à proximité d’un aquarium et le toucher réduit aussi la pression artérielle, améliore la respiration, apaisent les nerfs et stimule 4 sens dont la vue, l’ouïe, l’odorat ainsi que le toucher.

Pour un gain de place considérable

Au vu de ses multiples bienfaits sur la santé mais aussi son esthétique, un aquarium est devenu incontournable dans un environnement moderne. Seulement, les modèles traditionnels demandent énormément de place. Un nano-aquarium est beaucoup plus intéressant. Doté d’un volume allant de 10 à 60 L, il trouvera facilement sa place dans toutes les pièces de la maison. Il s’installe même dans un bureau pour profiter de ses bienfaits au travail. C’est un excellent choix qui allie praticité et efficacité.

Les astuces à connaître pour vos nano aquarium

💡 

Cherchez l’emplacement idéal pour le nano aquarium

Effectivement, en raison de ses dimensions réduites, le nano aquarium s’installe facilement dans toutes les pièces de la maison. Toutefois, il faut bien choisir son emplacement pour préserver la qualité de l’eau et la durabilité du produit.

Peu importe le volume de l’aquarium, il doit être placé à l’abri du soleil et de la lumière. En effet, une forte exposition à la lumière influe sur le degré de l’eau dans le nano-bac. Par ailleurs, veuillez bien à niveler le nano aquarium pour maintenir un parfait équilibre.

💡 

Changez l’eau régulièrement

Bien qu’un nano aquarium soit équipé d’un système de filtration puissant, vous devez renouveler l’eau dans le nano-bac régulièrement. Idéalement, il faut procéder au changement à raison d’une fois par semaine.

Pour garantir de l’eau saine et un environnement aquatique adapté pour les poissons et les plantes aquatiques, vider bien le nano-bac et faites un nettoyage complet. Nettoyez bien le sol, le vitre et enlevez les algues. Une fois terminée, remplissez le nano-bac avec de l’eau propre et à la bonne température.

💡 

Vérifiez bien la qualité de l’eau

Ne vous trompez pas, un nano aquarium requiert les mêmes entretiens que les aquariums traditionnels. Si vous négligez son entretien, surtout la qualité de l’eau, vous mettez en péril l’écosystème du petit univers aquatique. Aussi, pour maintenir une eau saine, vérifiez bien sa température, sa PH, les substances azotées, l’ammoniaque, les nitrites et les nitrates. Maintenez une température constante de 25 °C. En termes de PH, lors du choix de la population de l’aquarium, choisissez des espèces qui ont les mêmes exigences. Certains poissons demandent un PH inférieur à 7 tandis que d’autres ordonnent un PH supérieur à 7.

💡 

Nettoyez bien les vitres et le sol du nano aquarium

Les nano aquarium en verre sont faciles à entretenir. Le verre se nettoie facilement avec une raclette, un grattoir ou un chiffon. Pour préserver l’esthétique et permettre une bonne visibilité, nettoyez régulièrement les vitres du nano aquarium. En effet, des algues peuvent s’accumuler sur les parois du bac. Faites un nettoyage complet lorsque vous changez l’eau du nano-bac.

Sinon, essuyez régulièrement les vitres. Des saletés peuvent envahir le sol même si le système de filtration est efficace. Aussi, pensez toujours à bien nettoyer le sol. Enlevez tous les débris et les saletés pour que les poissons et les plantes puissent évoluer correctement.

💡 

Entretenez bien le filtre

La survie et la croissance des poissons dépendent de la fiabilité du système de filtration dans l’aquarium. Afin de garantir l’efficacité du filtre, ne négligez pas son entretien. Cependant, il ne faut pas nettoyer entièrement le filtre. Il suffit de nettoyer une partie avec de l’eau. N’utilisez pas de produits chimiques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels nano aquarium choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs nano aquariums en 2024 sont :

  1. Tetra AquaArt – 60 L
  2. Tetra Silhouette – 12 L
  3. Tetra Starter Line – 54 L
  4. Dennerle Nano scapers Tank Basic – 35L

Quel est le prix pour des nano aquarium ?

Le prix normal pour des nano aquarium va de 30 € à 64 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 180 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de nano aquariums ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de nano aquariums sont Dennerle, Tetra, Fluval, Hygger et Penn Plax.

Quels sont les poissons adaptés pour un nano aquarium ?

Bien que le nano aquarium soit doté d’une dimension compacte, il peut accueillir différentes espèces de poissons. Cependant, veuillez toujours à opter pour des poissons et des animaux aquatiques qui ont les mêmes exigences. Si vous êtes un aquariophile débutant, nous conseillons principalement des crevettes notamment les Red Cherry, les poissons combattants dont les Betta Splendens, les killi et les Boraras Brigittae. Pour ce qui est de leur quantité, tout dépend du volume du nano-bac.

Combien de détritivore faut-il pour un nano aquarium ?

Les détritivores sont obligatoires pour un nano-aquarium. Il s’agit des animaux invertébrés qui consomment l’excès de nourriture, les algues et les matières organiques mortes. Les détritivores veillent à la propreté du nano aquarium. Cependant, s’ils sont trop nombreux, ils peuvent être à l’origine de pollution. Pour ce qui est de leur nombre, tout dépend du volume du nano-bac mais aussi du détritivore choisi. En effet, certains invertébrés ont un appétit important. Dans le cas d’un nano aquarium, un seul détritivore est amplement suffisant.

Combien de LED mettre pour éclairer parfaitement un nano aquarium ?

Un bon éclairage est essentiel pour un nano aquarium. Il participe au bien-être des poissons, mais surtout il favorise la photosynthèse des plantes aquatiques. En fonction du produit et de sa gamme, nous retrouvons des nano aquarium avec des lampes LED, des tubes fluorescents ou encore des ampoules fluo compactes. Les lampes LED restent des excellents choix tant pour leur durabilité et leur faible consommation d’énergie.

En moyenne, pour vous donner une estimation, il faut environ 30 lumens pour 1 L d’eau. En d’autres termes, le nombre de LED dépend du volume du nano-bac. Mais généralement, pour un nano aquarium de 50 à 60 L, un éclairage de 1750 lumens est amplement suffisant. Retrouvez facilement ces informations sur l’emballage de votre lampe LED.

Quelles sont les plantes aquatiques convenables pour un nano aquarium ?

Pour permettre la croissance et le confort des poissons, un nano aquarium devra contenir des plantes aquatiques. Hormis l’aspect décoratif, elles favorisent un environnement sain et sécurisant pour la population aquatique. De même que les plantes aquatiques produisent de l’oxygène en journée. Nous vous conseillons les sagittaria subulata, les anibia barteri nana, les hygrophila polysperma, les cryptocoryne parva et les Vallisneria spiralis.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-aquariums/nano
  2. Thesprucepets - https://www.thesprucepets.com/best-small-fish-tanks-7484092
  3. Modestfish - https://modestfish.com/best-nano-aquarium/
  4. Fishkeepingworld - https://www.fishkeepingworld.com/best-nano-aquariums/
  5. Aquariumstoredepot - https://aquariumstoredepot.com/blogs/news/best-nano-reef-tank
  6. Vivofish - https://www.vivofish.com/best-nano-aquariums/
  7. Aquariumgenius - https://aquariumgenius.com/best-nano-aquariums/
  8. Aquariadise - https://www.aquariadise.com/best-nano-aquarium/
  9. Epicaquarium - https://epicaquarium.com/best-nano-aquarium/
  10. Fishkeepingforever - https://fishkeepingforever.com/best-nano-aquariums/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquariophilie
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Aquariums/comments/p0m17f/nano_aquarium_suggestions/
  13. Reef2Reef - https://www.reef2reef.com/threads/best-nano.712039/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=nano+aquarium
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleurs+nano+aquarium

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT