Les 4 meilleurs congélateurs top en 2023

Écrit par Matis
Édité par Christine
Lecture

Vous avez une petite cuisine et faire entrer un grand appareil électroménager à l'intérieur vous posera problème ? Ne paniquez pas, le congélateur top peut être la solution ! Encastrable, armoire ou coffre, il se décline en plusieurs versions. Nous avons réuni dans ce guide d'achat les meilleurs congélateurs top du moment. À vous de trouver celui qui fera votre bonheur dansl la cuisine, dans le garage ou même dans le camping-car.

Le meilleur congélateur top en 2023

Le choix de la rédaction congélateur top - Beko FSE1073N

Laissez-vous séduire par les nombreux avantages de ce congélateur top. Proposé par la marque Beko, ce modèle Beko FSE1073N est un appareil compact, puissant et pratique, capable de congeler vos denrées en un temps record.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le congélateur top Beko FSE1073N se montre d’une grande efficacité. Il est doté d’un volume total de 95 L qui lui permet de stocker une quantité importante d’aliments. De plus, il vous propose différents accessoires : 2 tiroirs transparents, 1 abattant et 1 bac à glaçons. Vous avez ainsi tout ce dont vous avez besoin pour organiser vos aliments et vos menus. Puissant, ce congélateur top est capable de congeler 10,5 kg d’aliments en 24 h. C’est grâce à cette congélation rapide que vos aliments conservent leur état pendant longtemps. Ce congélateur top s'installe facilement. Compact, il évite d’encombrer votre espace avec seulement 84 cm de hauteur, 54 cm de largeur et 59 cm de profondeur.

Vous pouvez installer le Beko FSE1073N dans la pièce de votre choix en ayant l’assurance qu’il restera discret. Effectivement, son niveau de perception sonore est de 37 dB, ce qui signifie qu’il fonctionne silencieusement. Côté design, ce congélateur top présente des finitions soignées et une forme compacte qui lui confèrent une grande élégance. Avec sa coque en inox, le Beko FSE1073N fait preuve d’une grande robustesse. Afin d’optimiser votre confort d’utilisation, les concepteurs de ce congélateur top ont décidé de l’équipée d’une porte réversible. Vous pouvez donc choisir le sens d’ouverture de la porte en fonction de l’agencement de votre espace.

L'avis des testeurs : Les testeurs recommandent ce congélateur top à tous ceux qui recherchent une solution pratique pour conserver les aliments dans des conditions optimales. Le Beko FSE1073N est caractérisé par une grande capacité de stockage, une facilité d’installation et des performances de conservation exceptionnelles. En plus de ses nombreux atouts, ce congélateur top affiche un look attrayant.

On aime

  • Congélation rapide
  • Fonctionnement silencieux
  • Capacité de 95 L
  • Porte réversible

On aime moins

  • Énergivore
Dimensions 59 x 54 x 84 cm
Poids 27,5 kg
Capacité congélateur 95 L
Nombre compartiments 3
Capacité de congélation 10,5 kg / 24 h

Le meilleur congélateur top d'entrée de gamme

congélateur top - High One TTF 83 F W625C

Compact mais doté d’une capacité satisfaisante, le congélateur top TTF 83 F W625C de la marque High One facilitera votre quotidien. Il est parfait pour stocker les aliments dont vous avez besoin durant 3 ou 4 jours.

Salué par de nombreux avis, le congélateur top High One TTF 83 F W625C est un must ! Il s’adapte aux petits espaces et peut être déplacé à votre guise grâce à ses dimensions réduites : 84,5 cm de haut, 55,3 de large et 57,4 cm de profondeur. Il s’agit notamment d’un modèle à pose libre. Son volume de 83 L devrait suffire pour une personne vivant seule ou en couple. Ce modèle vous permet de conserver vos denrées alimentaires durant plus d'une semaine. De plus, il a une capacité de congélation de 4 kg / 24 h. Et vous n’aurez aucun souci à vous faire en cas de coupure de courant. Ce congélateur top dispose d’une autonomie de 15 h pour conserver l’état de vos aliments avant de commencer à fondre le givre.

Pratique, ce congélateur top vous offre 3 compartiments pour organiser le stockage de vos denrées alimentaires. Il conserve les aliments à l’aide du froid statique. De ce fait, le High One TTF 83 F W625C évite de dessécher les produits congelés. Ce type de froid permet également à ce congélateur top de fonctionner sans vous déranger. Son niveau sonore est de 41 dB, ce qui le classe parmi les appareils silencieux du marché. Le seul inconvénient avec ce congélateur top, c'est sa consommation. Comptez environ 205 kWh/an.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce congélateur top dispose d’un très bon rapport prix/qualité. Son prix bradé est expliqué par le fait qu’il utilise le froid statique pour congeler les aliments. Ce type de froid fait que le congélateur nécessite un dégivrage manuel régulier pour conserver le bon fonctionnement de l’appareil. Mais puisqu’il s’agit d’un appareil compact, le dégivrage se fera rapidement.

On aime

  • Léger
  • Grande autonomie en cas de coupure de courant
  • Volume pratique

On aime moins

  • Température intérieure non homogène
Dimensions 84,5 x 55,3 x 57,4 cm
Poids 31,3 kg
Capacité congélateur 83 L
Nombre compartiments 3
Capacité de congélation 4 kg / 24 h

Le meilleur congélateur top haut de gamme

congélateur top - Liebherr GN1066-21

Doté d'un système de dégivrage automatique, le congélateur top Liebherr GN1066-21 permet de conserver vos denrées fraîches pendant des semaines sans les déshydrater. Grâce à sa grande capacité de stockage, il vous permet de conserver une grande partie de vos provisions.

Le congélateur top GN1066-21 proposé par la marque Liebherr a été conçu de manière à vous faciliter la vie. Sa faible hauteur de 85,1 cm sur 60,2 cm de large en fait l’appareil idéal pour les petites cuisines. Vous pouvez également l’installer dans un bureau ou un studio. Avec sa capacité de 99 L, il vous propose 3 tiroirs pour agencer vos denrées. Ce modèle peut stocker l’équivalent de 3 sacs de courses et il a une capacité de congélation de 11 kg / 24 h. Cela suffira à congeler vos aliments en un rien de temps pour les conserver longtemps sans perte de saveurs ni de nutriments. Pratique, le Liebherr GN1066-21 embarque un contrôleur électronique situé à l’extérieur. Vous avez ainsi la possibilité de régler votre congélateur top sans avoir à l’ouvrir.

En cas de dysfonctionnement, ce congélateur top vous avertit grâce à une alarme sonore et visuelle. Mais le plus grand avantage du Liebherr GN1066-21 réside dans sa technologie NoFrost. En effet, il diffuse un froid ventilé qui empêche la formation de givre dans les compartiments de congélation. Cet appareil sera très facile à entretenir puisqu’il vous épargne la corvée de dégivrage. De plus, puisque la température à l’intérieur de ce congélateur top est parfaitement homogène, vous n’aurez plus à vous soucier de l’emplacement des aliments. Effectivement, chaque produit alimentaire sera bien conservé, quelle que soit sa place dans votre congélateur.

L'avis des testeurs : Ce congélateur Top répond à toutes les exigences d'un congélateur de grande taille. Il vous offre un grand espace de stockage et parvient à congeler rapidement les aliments. Les tiroirs de congélations sont transparents et permettent d’accéder facilement à ce dont vous avez besoin. Les utilisateurs apprécient particulièrement la présence des voyants lumineux qui informent en permanence du fonctionnement du congélateur.

On aime

  • Faible nuisance sonore
  • Capacité de congélation
  • Technologie NoFrost
  • Peut contenir l'équivalent de 3 sacs de courses

On aime moins

  • Énergivore
Dimensions 60,2 x 85,1 x 62,8 cm
Poids 44 kg
Capacité congélateur 99 L
Nombre compartiments 3
Capacité de congélation 11 kg / 24 h

Un excellent congélateur top

congélateur top - Candy CCTUS542XH

Avec ce congélateur top, vous conserverez vos aliments dans les meilleures conditions. Le Candy CCTUS542XH vous propose différents compartiments pour le stockage de vos denrées et utilise le froid statique pour préserver la fraîcheur des aliments.

Doté d’une capacité de 91 L, le congélateur top Candy CCTUS542XH conviendra à un couple ou pour une personne vivant seule. Il vous sera également d’une grande utilité si vous avez déjà un réfrigérateur combiné, mais qui ne couvre pas tous vos besoins en matière de congélation d’aliments. Profitez de ses 3 tiroirs et de son bigBox pour organiser au mieux le stockage de vos denrées. Ayant une capacité plus importante comparée aux autres compartiments, le bigBox vous permet de conserver les aliments encombrants comme les pizzas surgelées.

Pour ce qui est de la consommation, le Candy CCTUS542XH est très économe malgré sa classe énergétique F. En effet, il ne consomme que 176 kWh/an. En cas de coupure de courant, il a une autonomie de 16 h. C’est ainsi qu’il vous permet de conserver vos aliments en toute sérénité. Ce congélateur top est silencieux, en ce sens qu’il ne dépasse pas les 40 dB. Il évite alors de perturber le calme de votre foyer. Concernant la conception, le Candy CCTUS542XH se dote d’un revêtement gris et s’intègre facilement à votre décoration d’intérieur. De par sa hauteur inférieure à 90 cm, il se veut compact. Ce congélateur top trouvera facilement sa place dans la cuisine. En fonction de l’agencement de votre espace, choisissez également le sens d’ouverture de la porte.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé ce congélateur top ont été séduits par sa praticité. Il permet de congeler rapidement tous les types d’aliments. Puisqu’il a une hauteur de 85 cm, le Candy CCTUS542XH peut se glisser facilement sous le plan de travail. Bien que sa conception n’ait rien d’exceptionnel, il fait preuve d’une grande robustesse.

On aime

  • Consommation raisonnable
  • Très bonne capacité
  • Pieds ajustables

On aime moins

  • Faible capacité de congélation
  • Pose libre
Dimensions 55 x 85 x 58 cm
Poids 26 kg
Capacité congélateur 91 L
Nombre compartiments 4
Capacité de congélation 4 kg / 24 h

Tableau comparatif des 4 meilleurs congélateurs top

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions Poids Capacité congélateur Nombre compartiments Capacité de congélation Niveau sonore Classe énergétique Autonomie coupure de courant Dégivrage Consommation
Beko FSE1073N Le meilleur congélateur top en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
59 x 54 x 84 cm 27,5 kg 95 L 3 10,5 kg / 24 h 37 dB F 13 h Manuel 209 kWh/an
High One TTF 83 F W625C Le meilleur congélateur top d'entrée de gamme
84,5 x 55,3 x 57,4 cm 31,3 kg 83 L 3 4 kg / 24 h 41 dB F 15 h Manuel 176 kWh/ an
Liebherr GN1066-21 Le meilleur congélateur top haut de gamme
60,2 x 85,1 x 62,8 cm 44 kg 99 L 3 11 kg / 24 h 41 dB F 10 h Automatique 232 kWh/an
Candy CCTUS542XH Un excellent congélateur top
55 x 85 x 58 cm 26 kg 91 L 4 4 kg / 24 h 40 dB F 16 h Manuel 176 kWh/an

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son congélateur top

Le congélateur figure parmi les appareils électroménagers les plus utilisés dans les foyers. Vous manquez de place et avez décidé d'acheter un congélateur top ? Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir !

Comment choisir : congélateur top

Critère n°1 : La capacité

Le premier critère à considérer avant d’acquérir un congélateur top, c’est la capacité. Cela dépendra en grande partie de vos besoins. Si vous êtes en couple ou célibataire, vous n’aurez pas besoin d’un modèle de grande capacité : un appareil faisant 30 L peut parfaitement faire l’affaire. Si vous avez des enfants à la maison, il est recommandé de miser sur les modèles ayant une plus grande capacité. C’est le cas par exemple des congélateurs top coffre de 100 L.

Critère n°2 : Le poids et les dimensions

Plus le congélateur top est léger, plus vous pourrez le déplacer facilement. En plus du poids, il est important de prendre en considération les dimensions du congélateur. Sachez que la plupart des modèles sur le marché affichent une hauteur de 85 cm et une largeur maximale de 60 cm. Si vous ne disposez que d’une petite pièce, ces dimensions conviendront. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien étudier l’emplacement de l’appareil. Afin d’éviter tout effet encombrement, les modèles encastrables constituent la meilleure option.

Critère n°3 : Les compartiments et le chargement

Il existe différents types de congélateurs top. Le modèle appelé « coffre » dispose d’une ouverture par le dessus et propose des paniers pour ranger les aliments. Ce type de congélateur top est parfait pour stocker des aliments volumineux. Les congélateurs top armoires, quant à eux, mettent à disposition des étagères amovibles qui permettent d’organiser au mieux le stockage des denrées. En règle générale, un congélateur top dispose d'au moins 3 compartiments pour y mettre une bonne quantité de denrées à congeler.

Critère n°4 : La classe énergétique et la consommation

Pour connaître la consommation d’un congélateur top, référez-vous à l’étiquette énergie qui classe les appareils en 7 classes (de A à G) selon leurs performances énergétiques. Les congélateurs top de classe A sont les plus économes avec une consommation de 100 kWh/an en moyenne. Les modèles de classe G sont les plus énergivores et consomment 2 fois plus d’énergie si on les compare à la classe A.

Critère n°5 : La capacité de congélation

La capacité de congélation d’un congélateur top renvoie à la quantité maximale d’aliments qu’il peut congeler en 24 h. Selon la norme, un congélateur top évalué 4 étoiles est capable de congeler 6,5 kg de produits alimentaires toutes les 24 h. Lorsque le congélateur top a un grand pouvoir de congélation, il permet de conserver plus longtemps les denrées alimentaires. Toutefois, plus la capacité de congélation est élevée, plus le congélateur consommera d'énergie.

Critère n°6 : L'autonomie en cas de coupure de courant

L’autonomie en cas de coupure de courant correspond au nombre d’heures durant lesquelles le congélateur top peut maintenir le froid permettant de garder les aliments congelés en cas de coupure de courant. Cette autonomie peut aller de 10 à 40 h selon les modèles. Sachez également que l’autonomie du congélateur top peut augmenter lorsqu’il est bien rempli grâce aux réserves de froid constituées par les aliments congelés.

Critère n°7 : Le niveau sonore

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un congélateur top qui émet des bruits incommodants lorsqu’il fonctionne, surtout la nuit ! Néanmoins, à cause de la présence du moteur, il est tout à fait normal que le congélateur fasse un peu de bruit. Mais prudence, certains appareils ont tendance à produire plus de bruits que d’autres au bout de seulement quelques semaines d’utilisation. Pour éviter ce genre de désagrément au quotidien, il vaut mieux choisir un congélateur top avec un faible niveau de bruit (exprimé en dB).

Critère n°8 : Le froid généré et le dégivrage

Un congélateur top avec la technologie de froid statique se montrera plus économe, mais la température à l’intérieur de l’appareil ne sera pas homogène. Le dégivrage est également obligatoire. De son côté, le congélateur top avec un froid ventilé empêchera la formation de givre. De plus, ce type de congélateur a une température homogène à tous les niveaux, ce qui permet de mieux conserver les aliments.

Critère n°9 : Les fonctionnalités supplémentaires

Enfin, dernier critère et non des moindres : les options et fonctionnalités proposées. Accordez une attention particulière à celles qui suggèrent des fonctions pratiques. Un congélateur top avec le mode super congélation sera capable de garder intacts les aliments congelés plus longtemps en cas de panne de courant. Pratique, un congélateur avec une alarme vous avertira en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Et si vous avez des enfants, un modèle doté d’un système de verrouillage vous rendra plus serein. Ce ne sont que des exemples, il vous appartient de choisir les fonctions qui vous semblent les plus intéressantes.

Le congélateur top en quelques lignes

Appelé également « mini-congélateur » ou « petit congélateur », le congélateur top est un appareil similaire à un congélateur classique, mais présentant de petites dimensions (hauteur moyenne : 85 cm ; largeur moyenne : 60 cm). Selon le modèle, son poids est d’environ 15 kg. Sa fonction principale consiste à stocker et congeler vos denrées alimentaires. Il peut bénéficier soit d’un système de froid statique ou bien d’un système de froid ventilé. Sa capacité de stockage est toutefois limitée (entre 30 L à 100 L).

Le congélateur top a l’avantage de consommer très peu d’énergie. Il peut se décliner en plusieurs types, à savoir le congélateur top armoire, le congélateur top coffre ou encore le congélateur top encastrable. Avant de fixer votre choix, analysez bien les points forts et les points faibles de chaque type. Afin de procurer plus de confort d’utilisation, ces appareils peuvent intégrer des fonctionnalités supplémentaires.

Comment fonctionne un congélateur top ?

Le congélateur top fonctionne sur le même principe que les congélateurs classiques. La chaleur renfermée à l’intérieur des aliments est absorbée par l’appareil pour ensuite être évacuée vers l’extérieur. Cela est possible grâce à l’action d’un fluide frigorigène. En passant à travers un circuit de refroidissement, ce dernier se transforme en gaz qui sera compressé dans le but d’augmenter la température. Ce gaz retourne ensuite à l’état liquide sous l’action du condenseur.

C’est au cours de son circuit que la chaleur absorbée est rejetée vers l’extérieur. Enfin, le liquide passe dans le détendeur qui s’occupe de le refroidir de manière drastique. Cela contribue à faire baisser la température à l’intérieur de l’appareil. D’autres éléments comme le thermostat font également en sorte que le mini-congélateur puisse fonctionner comme il faut.

Qu'en est-il de son installation ?

Du fait de ses dimensions réduites, le congélateur top trouve facilement sa place en cuisine. Vous pouvez le glisser sous un plan de travail. Il dispose généralement d’un top amovible sur lequel vous pouvez poser un autre appareil électroménager ou que vous pouvez enlever. Le congélateur top peut également être installé dans le garage ou dans un atelier si vous n’avez pas assez de place dans la cuisine. Et si vous avez un camping-car ou une caravane, vous aurez sûrement besoin d’un congélateur top pour stocker des provisions.

L’installation varie d’un modèle à l'autre. Un congélateur top à poser ne requiert aucun support particulier pour son installation. Il peut se poser directement sur le sol ou sur le plan de travail selon votre espace. Pour un congélateur top encastrable, il faudra retirer le haut et l’installer sous le plan de travail. S’il s’agit d’un congélateur top intégrable, vous devez l’encastrer dans un meuble de cuisine en colonne. Ainsi, il est important de définir les possibilités qui s’offrent à vous et les contraintes de votre espace avant de choisir votre congélateur top.

Quel type de congélateur top choisir ?

Sur le marché, on peut dénicher différents types de congélateurs top. On peut citer les congélateurs top armoires, les congélateurs top coffres et les congélateurs top encastrables. Voyons les spécificités de chaque type.

Congélateur top armoire

Congélateur top armoire

De tous les congélateurs top qui existent, le congélateur top armoire est certainement celui ayant les plus grandes dimensions. C’est également celui qu’on retrouve dans la plupart des ménages.

Points positifs :

Les avantages de cet appareil sont nombreux, à commencer bien sûr par son importante capacité de stockage (jusqu’à 90 L). Malgré ses dimensions, le congélateur top armoire peut tout à fait s’adapter aux espaces réduits.

Points négatifs :

Le congélateur top armoire n’est pas vraiment pratique en ce qui concerne son utilisation. En effet, l’utilisateur devra souvent se pencher pour se servir. Il n’est donc pas adapté aux personnes de grande taille.

C'est pour qui ?

En raison de sa capacité élevée, le congélateur top armoire est parfait pour les personnes vivant seules ou en couple et qui n’ont pas encore d’enfant. Ils pourront stocker une quantité non négligeable de denrées alimentaires.

Congélateur top coffre

Congélateur top coffre

Le congélateur top coffre n’est rien d’autre qu’un congélateur classique, mais de taille réduite. Par rapport au congélateur top armoire, il est plus rare de le retrouver dans les foyers, car il est moins prisé par les particuliers.

Points positifs :

Bien que moins populaire que le congélateur top armoire, le congélateur top coffre est très pratique et séduit par sa grande efficacité. De plus, l’utilisateur peut bénéficier de sa disposition particulière afin de stocker davantage de denrées alimentaires.

Points négatifs :

Il faudra être un peu astucieux dans le rangement des aliments si vous voulez exploiter pleinement la capacité de stockage du congélateur top coffre. Par ailleurs, ce type de congélateur top se montre plus encombrant que les autres modèles.

C'est pour qui ?

Le congélateur top coffre convient aux personnes à la recherche d’un appareil fonctionnel et d’une grande praticité. Il peut également répondre aux besoins des célibataires.

Congélateur top encastrable

Congélateur top encastrable

Comme son nom l’indique, le congélateur top encastrable est conçu pour s’intégrer à un meuble de votre cuisine, voire le mur. Il faut savoir que ce modèle est le plus petit de tous les congélateurs top.

Points positifs :

Le congélateur top encastrable n’occupe pas d’espace puisqu’il va rentrer dans ce qui occupe déjà de la place dans la pièce. Par ailleurs, cet appareil consomme très peu d’énergie.

Points négatifs :

Malgré ses points forts, le congélateur top encastrable présente un inconvénient majeur. Vous l’aurez compris, sa capacité de stockage est très limitée, ce qui signifie que vous ne pouvez congeler que le strict nécessaire.

C'est pour qui ?

Le congélateur top encastrable sera la meilleure option pour les étudiants qui vivent dans de petits studios. Il est également très prisé par les personnes qui aiment bien voyager en camping-car ou caravane.

Congélateur top ou congélateur vertical ?

Congélateur top

Par rapport au congélateur vertical, le congélateur top offre pas mal d’avantages. En premier lieu, ses dimensions réduites font qu’il n’occupe que très peu de place. Il est à la fois discret et peu encombrant. Par ailleurs, de par son faible poids, il est très facile de l’installer et de le déplacer au cas où. Enfin, sa consommation énergétique est moindre.

Si on compare un congélateur top à un congélateur vertical, le premier a plus de points faibles. D’abord, sa capacité de stockage est limitée aux environs de 100 L tandis que pour un congélateur vertical cette capacité peut facilement atteindre les 300 L. Ensuite, le congélateur top peut prendre un peu plus de temps à congeler les aliments.

Congélateur vertical

Le plus grand avantage du congélateur vertical par rapport au congélateur top, c’est sa capacité de stockage bien plus importante. De plus, ce modèle est capable de congeler les aliments en très peu de temps. D’un point de vue esthétique, le congélateur vertical peut contribuer à décorer une salle de cuisine grâce à son design.

En dépit de ses atouts évidents, le congélateur vertical est devancé par le congélateur top sur certains points. En effet, il est plus lourd et plus encombrant. Par conséquent, son installation est difficile et il n’est pas aisé de le déplacer. En outre, le congélateur vertical n’est pas le plus approprié pour une petite cuisine, puisqu’il occupe de l’espace au sol.

Verdict

Si vous vivez seul ou en couple et que vous disposez d’une cuisine peu spacieuse, votre meilleur choix sera sans doute le congélateur top. En revanche, si vous êtes plutôt nombreux à la maison et que votre cuisine est suffisamment grande, n’hésitez pas à prendre un congélateur vertical. Ce dernier pourra répondre efficacement à vos besoins.

Les meilleures marques de congélateurs top

Selon nous, les meilleures marques de congélateurs top en 2023 sont High One, Beko, Candy, Bosch et Liebherr  :

  • High One

    Il s’agit d’une marque dont la distribution est assurée par l'enseigne Electrodépôt. Sèche-linge, machine à laver, réfrigérateur… cette marque propose des appareils électroménagers de qualité et à la portée de toutes les bourses. Elle conçoit également des congélateurs top fonctionnels et efficaces. C’est le cas par exemple du modèle High One TTF 83 F W625C.

  • Beko

    Cette marque turque existe depuis 1955. Très connue en Europe, elle se spécialise dans la fabrication d’appareils électroménagers d'entrée de gamme. La qualité est également au rendez-vous. En ce qui concerne ses congélateurs top, ces derniers affichent une faible consommation énergétique. Vous pouvez essayer le modèle FSE1073N ou le FS166020.

  • Candy

    Il s’agit d’une marque italienne fondée en 1945. Candy jouit d’une certaine notoriété dans le secteur de l’électroménager. Elle est surtout connue pour ses machines à laver. Cette marque se distingue de la concurrence par la robustesse de ses appareils. Ces derniers affichent aussi un design sobre et élégant. Jugez-en par vous-même avec ses congélateurs top, notamment le Candy CCTUS 542XH, le Candy CCTUS542IWHN ou  le Candy CCTUS 542 WH.

  • Bosch

    La réputation de cette marque allemande n'est plus à faire. Incontournable dans le secteur de l'électroménager, elle conçoit des modèles de congélateurs top alliant robustesse, design et facilité d'utilisation. On peut citer Bosch GTV15NWEA qui est un congélateur à la fois gain de place et performant. Les appareils sont très plébiscités pour leur fiabilité.

  • Liebherr

    Il s’agit d’une marque d’origine allemande, dont l’existence remonte en 1949. Elle est surtout célèbre dans la conception d’engins de terrassement et d'appareils de froid haut de gamme. Qualité, design, innovation, voilà ce qui caractérisent les appareils signés Liebherr. Ce n’est donc pas une surprise si ses congélateurs top sont plébiscités par de nombreux consommateurs dans le monde.

Pourquoi acheter un congélateur top ?

Pourquoi acheter : congélateur top

Peu encombrant

Le congélateur top se démarque par ses petites dimensions ainsi que son poids réduit. De ce fait, c’est un appareil qui est peu encombrant. Vous pouvez le placer où bon vous semble sans que sa présence ne gêne vos activités et déplacements en cuisine. Cet appareil sait aussi se faire discret et se fondre dans le décor.

Idéal pour les petits espaces

Une des principales raisons qui incitent les particuliers à acheter un congélateur top, c’est qu’il est parfait pour les petits espaces. Si vous souhaitez stocker et congeler vos aliments, mais que votre cuisine n’a pas suffisamment d’espace pour accueillir un congélateur classique, le congélateur top est fait pour vous. La largeur de cet appareil ne dépasse pas les 60 cm.

Faible consommation d'énergie

Dans la plupart des cas, le congélateur top est peu énergivore. En effet, il n’y a aucun risque que votre facture d’électricité augmente suite à son utilisation. Les meilleurs appareils présentent une classe énergétique A+ et même A++. En fonction du modèle, la consommation moyenne peut varier de 110 kWh/an à 160 kWh/an. Ce qui est vraiment raisonnable !

Bonne capacité de congélation

Le congélateur top offre en général une bonne capacité de congélation. Si possible, misez sur les modèles 4 étoiles qui offrent un refroidissement rapide de vos aliments. S’ils respectent la norme, ces appareils doivent être en mesure de congeler 6,5 kg d’aliments en moins d’un jour (24h) et par tranche de 100 L. C’est ce qu’on appelle le pouvoir de congélation.

Facile à installer

Le congélateur top est un appareil facile à installer. Qu’importe la place que vous prévoyez de le mettre, il peut s’adapter, vu ses dimensions réduites et son faible poids rend l’installation aisée et rapide. Vous pouvez le faire vous-même sans que vous soyez obligé de demander de faire appel à vos amis ou votre voisin.

Les astuces à connaître pour votre congélateur top

Lavez et séchez bien les aliments avant de congeler

Ayez toujours le réflexe de laver les aliments et de les sécher avant de les introduire dans le congélateur top. Le lavage permet de se débarrasser des bactéries tandis que le séchage évite la formation de givre à l’intérieur du congélateur. Pour mieux conserver les légumes, il est recommandé de les blanchir avant de les congeler.

Évitez de surcharger votre congélateur top

Un congélateur vide ou trop rempli est propice à la formation de givre. Or, le givre peut causer la formation de mauvaises odeurs dans l’appareil, empêcher sa fermeture et réduire l’espace. Pour éviter cela, veillez à ne pas remplir votre congélateur top à plus de 1 à 1,5 kg d’aliments pour 30 L d’espace.

Faites tourner le congélateur top à une température constante

Cela lui permettra d’éviter les surconsommations énergétiques liées aux variations de température. Évitez également d’introduire des aliments chauds dans le congélateur sinon il devra produire beaucoup plus d’énergie pour faire baisser la température interne. À fil du temps, cela entraînera l’usure prématurée de votre appareil.

Pensez à utiliser des contenants

Pour conserver les aliments dans un congélateur top, il faut utiliser les bons emballages pour conserver leur saveur, leurs odeurs et leur consistance. Vous pouvez utiliser des sacs en plastique avec fermeture, du papier d’aluminium ou des contenants en plastique ou en verre. La taille de ces derniers doit être adaptée à la quantité d’aliments à conserver. Les emballages d’épicerie sont à éviter.

Ne placez jamais le congélateur top près d’une source de chaleur

Le congélateur top doit être installé loin d’une source de chaleur comme un four ou un radiateur. Effectivement, lorsque les appareils qui produisent du froid sont exposés à la chaleur, ils doivent consommer plus d’énergie pour se refroidir. Si vous ne pouvez pas éloigner votre congélateur des appareils chauds, séparez-les avec une plaque isolante.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel congélateur top choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs congélateurs top du moment sont :

  1. Beko FSE1073N
  2. High One TTF 83 F W625C
  3. Liebherr GN1066-21
  4. Candy CCTUS542XH

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de congélateurs top ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de congélateurs top sont High One, Beko, Candy, Bosch et Liebherr. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir un congélateur top ?

L’entretien d’un congélateur top consiste à le dégivrer et à le nettoyer régulièrement. Il existe également des réparations mineures qui vous permettront d’optimiser la durée de vie de votre congélateur top. Les joints de la porte doivent être nettoyés fréquemment et changés une fois qu’ils ne peuvent plus assurer la fermeture parfaite de l’appareil. Lorsque vous vous absentez durant un long moment, débrancher le congélateur après l’avoir vidé et nettoyé.

Quelle est la durée de vie d'un congélateur top ?

Un congélateur top dure environ 10 à 15 ans. Cette durée de vie peut être allongée ou réduite selon l’entretien de l’appareil. La panne la plus fréquente d’un congélateur est lorsqu’il cesse de congeler les aliments. Ce problème peut être causé par un dysfonctionnement du thermostat, une accumulation de givre ou un problème au niveau du compresseur.

Peut-on recongeler un aliment décongelé dans un congélateur top ?

Vous pouvez recongeler les aliments qui sont partiellement décongelés. Il est important de cuire immédiatement les aliments crus qui sont décongelés avant de les congeler à nouveau. Vous pouvez également recongeler les fromages à pâte dure, les jus de fruits et les fruits si leurs contenants sont encore intacts.

Quelle est la bonne température de congélation pour un congélateur top ?

L’idéal serait de régler votre congélateur de manière à ce que la température à l’intérieur soit entre -15 °C et -18 °C. Une température inférieure conduirait l’appareil à consommer beaucoup d’énergie. Cela pourrait également nuire à la conservation des aliments. Veillez également à ne pas congeler les aliments au-delà de la durée de conservation recommandée.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-congelateurs-n2487/ – quechoisir.org
  2. https://www.m-habitat.fr/electromenager/refrigerateurs/le-congelateur-top-1066_A – m-habitat.fr
  3. https://www.iceshop.fr/guide/congelateur-bahut-ou-armoire-quel-est-le-plus-avantageux/ – iceshop.fr
  4. https://www.boulanger.com/info/animation/bcbu/gros-menager/congelateur/bien-choisir-son-type-de-congelateur – boulanger.com
  5. https://blog.but.fr/article/les-avantages-du-congelateur-3-tiroirs/ – but.fr
  6. https://www.choisir.com/energie/articles/104325/la-consommation-electrique-dun-congelateur – choisir.com
  7. https://www.beko.fr/page-editoriale/comment-choisir-le-meilleur-congelateur-guide-dachat-comparatif-et-conseils – beko.fr
  8. http://pratique.leparisien.fr/fiches-pratiques/electromenager/gros-electromenager-froid/congelateur-table-top-1600004600038030 – leparisien.fr
  9. https://www.youtube.com/watch?v=xxzfDIro_So – youtube.com
  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Congélateur – wikipedia.org

Historique

03 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross